Projet sur les lignes de trolleybus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mm » 14 févr. 2008, 16:49

Salut,

D' après un article de Eric Tourniquet, il apparait que dans les cartons, les projets d' extension des lignes de trolleybus et la mise en electrification des lignes 10, 29, 30, 99 et la 28 ( C4 ) serait à l' étude.

Une commande de ETB18 serait également à l' étude pour mettre des articulés sur la ligne 18 qui en a vraiment besoin, ce qui libererait une vingtaine de ETB12.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 17:34

Salut

Pour le 10 et le 30, on avait déjà eu de tels bruits. Personnellement, j'étais au courant pour la 28 et la 99, quant au 29, on peut dire que c'est logique compte tenu des réflexions sur le 30. En revanche, pour le 18, une telle étude est évidemment souhaitable !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2008, 19:36

Si je comprends bien on fait une étude sur la 18 qui peut aboutir sur l'achat d'ETB18 en livrée classique, alors qu'on est en train de retaper des ETB18 neufs en livrée C.

Ne vaudrait il pas mieux attendre les résultats de cette étude, afin de réutiliser les trolleys en livrée classique de :C3: et en commander directement en livrée C pour les remplacer :idiot2:

Certes les résultats de l'étude seront dispo a moyen terme, mais est il si grave que ca de laisser des trolleys blancs sur :C3:
Toujours l'éthique de la ligne forte ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar aiguillage » 14 févr. 2008, 19:48

Des ETB18 sur la 18, formidable !!!
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 20:42

Salut

La 18 en articulés est effectivement une nécessité, mais à mon sens ne peut se déconnecter d'une réflexion sur le tronc commun Saxe-Gambetta - Jean Macé. A-t-on besoin réellement de ces trois lignes sur ce secteur ? Evidemment, si on remettait le 11 à Bellecour, ça serait déjà plus clair...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:11

Arrêtons le désastre financier : plus d'ETB12 ou 18 !
Pour ne parler que ce dont je connais, pour la 28 pourquoi pas mais je vois pas l'intérêt pour la 99 : tout est à créer et je suis mitigé sur les lignes de trolley à fréquentation moyenne (cf la 11), les bus passent trop de temps déperchés et ils ne peuvent plus se doubler.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 21:20

Salut

Les déperchages n'ont pas de lien avec le niveau de trafic mais des travaux. La 11 n'est pas une ligne moyenne, elle fait 3 fois plus de trafic que C1, ligne soit disant forte. Pour le 99, l'intérêt du trolleybus est lié au niveau de charge et au fait qu'on a des arrêts relativement fréquents. Le bilan de consommation énergétique en faveur du trolleybus est implacable sur ce genre de trajet.

Il faut aussi voir au-delà du trafic brut d'une ligne : le 6 est une ligne très courte en distance mais avec pas loin de 5000 voyageurs par jour, elle est en bonne place dans la ratio nbre de voyageurs / km de ligne. Le 99 est dans ce cas : ligne pas très longue en distance, mais un niveau de trafic assez conséquent.

Sur le 28, mon petit doigt me dit que l'idée serait de ne plus passer par le périph', mais par la rue Cyprian...

Pour le reste, effectivement, le Cristalis n'est pas le seul trolley au monde, mais vu la masse déjà en circulation, je vois mal comment y échapper... homogénéisation de parc !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:29

C'est pas difficile de faire 3 fois plus que C1.  ;)
Mes arguments ne sont pas terribles, mais la 11 n'a jamais réussit à me convaincre de l'intérêt du trolley avec du 12 mètres. Avec la 28 et la 99, il va falloir une sacrée réserve de trolley à UTP.
Dernière modification par mathieu.38 le 14 févr. 2008, 21:39, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 21:32

Salut

Le 11 en trolley a beaucoup perdu depuis qu'elle ne va plus à Bellecour. Sinon, c'est une ligne qui charge quand même pas mal et qui va se renforcer avec le quartier de la Buire : on va rapidement atteindre les 15000 voyageurs par jour, ce qui était son niveau du temps où elle allait à Bellecour. Pour peu qu'on la réexpédie en presqu'île, on devrait pouvoir atteindre les 20000 et justifier des articulés.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 21:41

La 11 a Bellecour ? Cà fait trop peu de temps que je suis sur Lyon, je ne l'ai pas connue. elle était déjà en trolley ? Il ne me semble pas avoir vu des LAC à Bellecour.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Momox de Morteau » 14 févr. 2008, 21:50

Moi, ce qui me désole, c'est de voir cette pauvre ligne 44 avec des lignes bifilaires en excellent état, des suspensions neuves, des poteaux récents et pas un trolleybus en dessous. Les Agoras sont peut-être bien mais je doute que les performances vers Vaise soit à la hauteur de celle d'un ancien ER100 ou d'un Cristalis ?
J'ai vu cela ce week-end de promenade à Lyon....on a des installations performantes et rien.

Alors, moi qui suis un fana de trolleybus, je dis OK à l'électrification de ligne comme la 28 ou la 10 (pourquoi pas la 25 aussi) mais il serait déjà essentiel de faire fonctionner les lignes existantes.

La situation est un peu idem sur la 23 où une partie des lignes (de Bachut à Parilly et vers Cordeliers) est encore en place.

Est ce que quelqu'un a des infos sur ces 2 lignes ? Merci d'avance.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar amaury » 14 févr. 2008, 21:52

Salut,

On parle aussi de l'adaptation de l'APS pour les trolleybus mais on n'a pas d'échéances à ce niveau. Si j'ai bien compris, le système fonctionnerait comme ceci : il y aurait des supercondensateurs et les batteries se rechargeraient sur des sous-stations (disposées par exemple aux arrêts). Un tel système serait un plus  : disparition des d'oppositions sur la soit-disant perte de qualité visuelle sur la disposition de LAC (ce serait surtout, vis-à-vis des ABF* que ça serait pas mal...).

Si on veut électrifier du côté de l'Ouest, je pense que, plutôt que la 29, la 49 serait pas mal. Le tronc commun avec la 30 est plus long.

A +

Amaury

* ABF = Architecte des Bâtiments de France
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 22:15

Salut

La ligne 11 fut exploitée en trolleybus du début des années 1950 jusqu'en 1968, puis réelectrifiée en 1979. Elle allait à Bellecour, mais après les travaux du métro et la disparition du terminus place Antonin Poncet, elle faisait le tour de la place en autonomie en déperchant sur le pont. Le départ était situé au coin de la rue Victor Hugo. Les fils ont été déposés en 1995 environ.

Il est effectivement nécessaire de réimplanter des trolleybus sur le 44 dont la section Vaise - Les Sources justifie amplement ce mode de traction. Concernant le 23, il a longtemps été envisagé de fusionner la ligne avec le 18, mais l'idée est tombée à l'eau. Le 23 peut justifier le trolleybus compte tenu d'un itinéraire dans la circulation qui n'est pas toujours propice à la vitesse. Les remises en vitesse sont une source d'importantes consommation de gasoil, et le trolley est tout indiqué pour ce genre de service. Cependant, la logique de réduction du nombre de terminus en presqu'île n'est pas une mauvaise chose. Et un 23 Croix Rousse Nord - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Bachut - Parilly, c'est pas si idiot (encore que je préfèrerais Place Croix Rousse ce qui supposerait de reformater le 13...).

Même chose sur l'ouest, on peut en profiter pour retravailler les tracés...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2008, 22:37

Merci Rémi pour l'histoire de la 11.
Le Sytral n'a pas commandé un étude sur la refonte du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Métropaul » 14 févr. 2008, 23:06

L'APS pour les trolleybus... Encore un gadget qui va coûter la peau du c** pour de prétendus avantages "paysagers"... La place des Terreaux est un lieu magnifique, "malgré" ses bifilaires sur deux côtés de la place. Alors les ABF, j'ai rien contre, mais y a des moments où on se demande un peu s'ils ne sont pas là uniquement pour faire ch*** le monde (notamment en matière de transports en commun).

Le retour des Cristalis sur la 44 était (re-re-re-)prévu début 2008, non ? Ca en est où ? ::) Etant passé à la Duchère récemment, j'ai pu constater que les bifilaires étaient toujours absentes par endroits...

Renvoyer la 11 à Bellecour est une bonne idée ; peut-être cela permettrait-il de soulager :MD: de quelques passagers, pour peu que la fréquence soit attractive (et elle a intérêt à l'être si on veut desservir la Buire décemment). Quant à une fusion 18/23... :smitten:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2008, 10:18

Salut

18/23 je pense que C3 doit échauder toute tentative. En revanche, en reformantant plus copieusement le réseau et toujours dans le but de limiter les terminus de centre-ville :

- 4 Pont Pasteur - Yves Farge - Jean Macé - Saxe Gambetta - Foch Roosevelt - Parc - Cité internationale
=> 47 dévié par rue de Gerland (et hop on vire le 96) qui peut enfin rabattre sur la B à Debourg

- 6 Saint Jean - Bellecour - Terreaux - Place Colbert - Place Croix Rousse - Hénon - Croix Rousse Nord
=> 91 supprimé au nord de Bellecour
=> terminus Hôtel de ville supprimé

- 11 Saint Jean - Bellecour - Saxe-Gambetta - Maisons Neuves - Grandclément - Bonnevay
=> terminus St Jean pour dégager Bellecour

- 13 Place Croix Rousse - Cuire - Montessuy Margnolles - Place Foch - Cité internationale - La Doua Gaston Berger
=> oh la jolie rocade !

- 18 Place Croix Rousse - Clos Jouve - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Université Lyon III - Bachut - Parilly
=> articulés évidemment, fréquence 4 minutes entre Croix Rousse et Université Lyon III, un sur deux sur Parilly
=> suppression du terminus du 13 à Hôtel de ville
=> suppression du terminus du 23 à Cordeliers

- 44 Hôtel de ville - Pont Mouton - Gare de Vaise - Duchère - Balmont - Les Sources

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Métropaul » 16 févr. 2008, 02:23

Jolie restructuration !

Le seul souci, c'est ton nouveau 6 : le nord-ouest de la Croix-Rousse est assez demandeur de TC, et ça leur fait un chemin pas très pratique (en tout cas pas le plus court) pour rejoindre la Presqu'île, sauf à les obliger à une correspondance. Les habitants du secteur Place Flammarion se retrouveraient un peu coincés entre marcher "longtemps" (tout est relatif, mais quand même) ou changer pour trouver une ligne capacitaire ( :MC: ou ton nouveau 18 :smitten:), et se taper une visite "touristique" des Pentes...

Surtout, quel matériel utiliser ? Soit un trolley de 9m (et là ça va peut-être coincer niveau capacité pour la desserte du nord de la Croix-Rousse), soit un de 12m (mais là on perd sérieusement en souplesse dans les Pentes)...

Et légèrement HS, le 96 ne serait alors pas repris dans sa partie sud (desserte du port...). Et le beau site propre le plus inutile du monde, on en fait quoi ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2008, 09:10

Salut

C'est vrai que le quartier nord-ouest de la Croix Rousse est un peu perdant, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas la grande foule... et ils gagnent un accès bien plus rapide que le 61 pour aller sur la place.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar fcancalon » 24 sept. 2008, 10:41

Salut
... en passant, quand on fait une nouvelle ligne de trolleybus (ou une extension) est-ce qu'il faut se lancer dans une Etude d'Impact Environnemental complète ? La directive EIA de l'Union Européenne rend une telle étude obligatoire (annexe I) pour les centrale nucléaires ou les autoroutes (ou les nouvelles infrastructures ferroviaires) et optionnelle (annexe II) pour les infrastructures de transport public urbain (tram et trolleybus), l'optionnel dépendant de la bonne ou de la mauvaise volonté locale ('full EIA' = 6 mois de plus pour le projet).
Merci de l'information.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar LEL - admin » 24 sept. 2008, 10:55

Pour rappel:
prix d'un ETB 12 (chiffres 2006) 610 000 €
prix d'un ETB 18 (chiffres 2006) 780 000 €

prix d'un Agora S (chiffres 2002) 245 000 €
on peut estimer qu'un Citélis Trolley doit tourner autour des 400 000 € aujourd'hui...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2008, 11:10

Cà fait toujours aussi mal de voir ces chiffres quand on voit le nombre qu'on n'a commandé (et c'est pas fini) et la dispo (les 2901 et 2907 sont chez Irisbus).
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar PowerBeautySoul » 25 sept. 2008, 09:23

Et y a-t-il une différence notable entre un Citelis trolley et un Cristalis qui justifierait le tarif plus élevé ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 10:17

Salut,

mm a écrit :D' après un article de Eric Tourniquet, il apparait que dans les cartons, les projets d' extension des lignes de trolleybus et la mise en electrification des lignes 10, 29, 30, 99 et la 28 ( C4 ) serait à l' étude.


Où Eric Tourniquet a t'il écrit un article, s.t.p. ?
Je sais qu'il est adhérent à Lyon Métro TP et l'ai vu une ou deux fois, mais ne sais pas  quelle est
sa profession, et à quel titre il a pu écrire ...

merci de ta réponse (en mp si tu veux)
A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar le 6 » 25 sept. 2008, 13:54

fcancalon a écrit :... en passant, quand on fait une nouvelle ligne de trolleybus (ou une extension) est-ce qu'il faut se lancer dans une Etude d'Impact Environnemental complète ? La directive EIA de l'Union Européenne rend une telle étude obligatoire (annexe I) pour les centrale nucléaires ou les autoroutes (ou les nouvelles infrastructures ferroviaires) et optionnelle (annexe II) pour les infrastructures de transport public urbain (tram et trolleybus), l'optionnel dépendant de la bonne ou de la mauvaise volonté locale ('full EIA' = 6 mois de plus pour le projet).

Pour C1/C2, il y a eu une telle étude. Te dire si elle était complète, je ne sais...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar fcancalon » 25 sept. 2008, 14:08

Salut et merci de l'information, le 6.
Effectivement, il serait important de savoir si, pour mettre en place une ligne de trolleybus il faut une "full EIA" parce que cela risque d'entraîner beaucoup de formalités, depuis les consultations publiques jusqu'à l'ensemble des procédures administratives à suivre. Bref, entre une ligne trolleybus sans full EIA et une ligne trolleybus avec full EIA, il doit y avoir 6 à 12 mois de perdus en tractations (mais peut-être suis-je pessimiste). On parle ici d'une étude sur des extensions possibles. Techniquement, le trolleybus n'est pas trop problématique (si je dis qu'il suffit de tirer de la ficelle, commander du matériel roulant et ne pas oublier sous-stations et places dans les dépôts, les puristes vont me fusiller sur le champ, mais il ne faut normalement pas se ronger le sang avec les déviations de réseaux). Maintenant, s'il y a des contraintes administratives, la joie devient évanescente.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2008, 14:21

Donc si je résume à la louche le volet coût du matériel roulant : quinzaine promotionnelle !

Déjà entendu il y a pas loin de 30 ans maintenant... :

"Madame, pour le prix de (deux Cristallis), je vous met à la place (trois Citélis électriques)..."

"Ahbinnonheeh !" et là, la dame se tord et se dandine façon pintade ...

Coluche : "Faudrait vraiment être c.. pour ne pas prendre (les trois Citélis électriques) !


On pourrait donc peut-être éviter de poursuivre dans l'acquisition de Cristallis si on a des problèmes de budget...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mm » 25 sept. 2008, 19:23

Nanar, l' article que Eric Tourniquet a publier se trouve dans l' excellentissime site Tramateurs.....
Voici un copier coller de l' article complet qui date du 1 fevrier 2008....

" Bien que les matériels visibles sur le cliché que j'ai choisi cette année soient des plus récents, il illustre une situation qui fait déjà partie de l'Histoire du réseau lyonnais. En effet, il représente à la fois le passé puisque :
- les deux lignes en présence n'en forment plus qu'une depuis fin octobre, la ligne forte C3 ;
- et dans quelques semaines, il n'y aura plus aucun Cristalis articulé en livrée blanche et rouge,
et l'avenir en marche dans le sens d'un réseau toujours plus respectueux de l'environnement grâce à l'extension du réseau de trolleybus.

Pour 2008, le réseau devrait peu bouger, dans quelques semaines, il n'y aura plus aucun Cristalis articulé (ETB 18) en livrée blanche et rouge.

Les prochaines échéances sont essentiellement en 2009, année qui verra la mise en service du tramway T4 entre les Minguettes et l'avenue Berthelot (station Jet d'Eau Mendès France), le prolongement de la ligne C1 de la Cité Internationale à Cuire par Montessuy, la mise en service de la branche nord-sud de REAL (le RER lyonnais) entre Villefranche et Vienne (fréquence 15 mn en HP, 30 mn en HC). Le retour des trolleybus sur la ligne 44 ne devrait intervenir qu'en 2010 lorsque les voiries définitives du quartier de la Duchère seront livrées. Une commande de matériel est à prévoir et l'on parle d'équiper la ligne 18 en ETB18, ce qui libérerait 20 ETB12. 2010 devrait être aussi l'année de mise en service de C2 (Part Dieu - Rillieux) ex ligne 59.

De nouveaux projets devraient aussi venir en phase opérationnelle :
- Métro :
* prolongement de la ligne B à Oullins (mise en service 2013)

- Tramway :
* projet LESLYS Part Dieu - Aéroport Saint Exupéry en 2010 (Conseil Général du Rhône)
* prolongement de T4 de Jet d'Eau à la Part Dieu et La Doua (mise en service 2011)
* prolongement de T1 au Confluent (2009) puis à Gerland (2013)
* création de la Rocade Est (T5) entre Gare de Vénissieux, Eurexpo et La Soie à l'horizon 2014
* réflexion sur la mise en réseau des services, et notamment :
- ligne T6 La Doua - Part Dieu - Université Lumière - Gare de Vénissieux
- ligne T7 Meyzieu - Part Dieu - La Doua

- Trolleybus Cristalis (ou autre)
* lancement de la ligne forte A8 (La Doua-Grattes Ciel-Grange Blanche-Gerland, future C5) à l'horizon 2015
* lancement de la future desserte Grange Blanche-Eurexpo-Grand Stade à l'horizon 2011 (ligne 28 future C4 ?)
* projet d'extension du trolleybus sur au moins 2 nouvelles lignes (sont en cours d'analyse les lignes 10, 28, 29, 30 et 99)

Voilà bien des projets sur lesquels les prochaines élections ne devraient pas avoir trop d'impact, leur bien fondé étant acquis. Les modalités de mise en oeuvre restent tout de même à définir et c'est sur cet aspect que les opinions divergent."

Amitiés à tous
Eric Tourniquet



© 2007 Jean Paul FOURNIER
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Momox de Morteau » 25 sept. 2008, 20:42

Et bien, vivement que cela se réalise...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar amaury » 25 sept. 2008, 23:00

Attention ! Soit il a des sources très officieuses, soit il ne s'agit que pistes qui 'engagent que ceux qui y ont pensé ! :) Je n'ai jamais entendu parler des projets T5, T6 et T7 qu'il évoque. De même, je n'ai pas non plus ouïe dire le passage aux trolleybus pour les lignes concernées par le programme RéBUS (celle qu'il cite). C'est peut-être une piste de travail.

Il faut donc prendre ça au conditionnel ferme ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 23:08

salut

Oui , je pense comme Amaury, c'est du niveau supputatif de ce que nous faisons sur Lyon-en-Lignes.

Accessoirement
* lancement de la ligne forte A8 (La Doua-Gratte Ciel-Grange Blanche-Gerland, future C5)
à l'horizon 2015
,
cette ligne porte le numéro A7  (et non A8  qui est  St Fons - Venissieux - Bron - La Soie dans le PDU)

A+
nanar
.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Alain75 » 26 sept. 2008, 00:41

Mathieu, c'est l'ancetre qui te parle.

Avant la ligne D il y avait des trains de bus et de trolleys qui allaient à Bellecour. A la place de la ligne D, entre Vinatier et St Jean c'était l'historique ligne 1 du réseau TCL (même trajet depuis les tramways à chevaux des années 1880) qui depuis les années 60 était exploitée en trolleybus. 1ere ligne de trolley. Jusqu'à la fin des années 80 la ligne 6 descendait des pentes de la Croix Rousse pour parcourir depuis les Terraux la rue de Brest sens sud nord et la rue Herriot sens nord sud jusqu'à Bellecour et faisait terminus à Saxe Gambetta (pour faire court dans les explications) puis remplacée par la ligne 13 sur la partie presqu'ile avec terminus à Bellecour Rue de la Barre. Deuxième ligne. A celà s'ajoutait la ligne 11 qui a été électrifiée et passée en trolleys au moment de la création du terminus Bonnevay : c'était le moment de se servir de toute l'alimentation aérienne de Granclément à Bonnevay et de la place Aristide Briand à Bellecour avec un tronçon quasi rectiligne entre les deux et le faux plat de l'avenue Félix Faure bien combattu grace à la traction électrique. Et de trois. Enfin une ligne qui est passée dans l'oubli, la ligne 44 entre Bellecour et Perrache qui passait par Vaubecour dans un sens et Charité dans l'autre. Il restait donc entre 1978 et 1990 environ quatre lignes de trolleys qui passaient par Bellecour. L'horreur se fut pendant les travaux de la ligne D qui durèrent des années et où tous les bus et trolleys étaient déviés par les petites rues au nord de la place du Pont (euh Gabriel Péri) et par la rue de la Guillotière au sud. Les Trolleys du 1 qui marchaient avec leur moteur essence en se trainant bondés à 10/15 km heure en ligne droite..... Au bout d'un an ou deux de ce régime, les TCL (pas de Sytral à l'époque) décidèrent de les remplacer par des bus dont certains articulés. Mais fallait voir les manoeuvres dans les franchissements des travaux et des passages notamment du tronçon nord parrallèle au cours Gambetta.

Bon les travaux de la ligne A ne furent pas plus faciles : je me rappelle un hiver où le Rhône a fait une crue et toute l'eau de la nappe phréatique est remontée dans la tranchée : à Villeurbanne comme dans la presqu'ile les ouvriers navigaient en barque entre les palplanches... Souvenirs d'ancien combattant. Merci Papy!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar amaury » 26 sept. 2008, 11:04

Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "les TCL (pas de Sytral à l'époque)" ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:10

Le Sytral a été créé vers 1984 (et a racheté la marque TCL par l'occasion) avant il y avait autre chose, dont je ne me rappelle plus le nom.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar amaury » 26 sept. 2008, 11:14

Salut,

Justement, "SYTRAL" est simplement le nouveau nom du "Syndicat des Transports en Commun de la Région Lyonnaise" (STCRL). Son statut n'a pas vraiment changé depuis 1940 ou 1941 (sa création). Et je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de racheter la marque TCL, c'est probablement certainement un accord avec le délégataire (ils étaient très imbriqués à l'époque). :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 11:19

Selon mes souvenirs, le délégataire était TCL a l'époque et exploitait le réseau sous ce nom. Quand le Sytral s'est renforcé et a voulu affirmé sont autorité, il a repris la marque TCL et le délégataire est devenu la SLTC. Ce qui est toujours le cas actuellement, ne dites pas le contraire, c'est encore écrit partout.  :)
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar Mike » 26 sept. 2008, 12:01

Alain75 a écrit :L'horreur se fut pendant les travaux de la ligne D qui durèrent des années et où tous les bus et trolleys étaient déviés par les petites rues au nord de la place du Pont (euh Gabriel Péri) et par la rue de la Guillotière au sud.

Oh? Les tunnels n'ont pas été percés sous terre ? Ils ont creusé la rue ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 12:05

Les tunnels sont des tranchées couvertes sur la D sauf entre la Guillotière et GDL (sauf la station Bellecour).
Sur la A et la B s'est pareil : tranchées couvertes.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar BBArchi » 26 sept. 2008, 17:26

:MA:  : Le niveau de la sous-face du radier en béton est en dessous du niveau de la nappe ; ce qui explique qu'à la fin du battage des palplanches, les opérations de pompage avaient commencé avant tout coulage de béton. L'opération est appelée en général "rabattement de nappe", comme quoi il n'y a pas que les bus que l'on rabat sur le métro...

;D

Si vous voulez des images et de l'explication technique, allez à la Bibliothèque de Lyon, consultez les numéros de l'époque de la revue "Chantiers de France" et vous aurez une kyrielle de reportages (en noir et blanc...  :'(  alors que le chantier était plein de couleurs...).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar nanar » 26 sept. 2008, 18:28

Salut

Années 1975, 76 essentiellement.

Et 1979,  80 et 81 pour la B entre Part Dieu et Jean Macé.

A+
nanar
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Projet sur les lignes de trolleybus

Message non lupar yannick » 29 sept. 2008, 01:23

mathieu.38 a écrit :Les tunnels sont des tranchées couvertes sur la D sauf entre la Guillotière et GDL (sauf la station Bellecour).


Et aussi  entre Gare de Vaise et Gorge de Loup, sauf une section de tranchée couverte avant la station GDL.[hr][/hr]
Dede a écrit :Pour rappel:
prix d'un ETB 12 (chiffres 2006) 610 000 €
prix d'un ETB 18 (chiffres 2006) 780 000 €

prix d'un Agora S (chiffres 2002) 245 000 €
on peut estimer qu'un Citélis Trolley doit tourner autour des 400 000 € aujourd'hui...


Un Citélis Trolley est-il aussi durable qu'un Citadis ?

Je pose honnêtement la question car il me semble avoir lu dans le très bon ouvrage "Les Trolleybus à Lyon" que les trolleybus jouaissaient d'une longévité accrue. Je ne sais pas pourquoi, peut être l'absence de vibrations ou tout simplement la longévité de l'ensemble de la mécanique de traction.

Cela participait d'ailleurs à "ringardiser" les trolleys parce qu'ils n'étaient plus à la mode visuellement, alors qu'ils roulaient encore très bien.

Si c'est la seconde hypothèse alors on peut supposer qu'il y a peut être toujours un écart de durée de vie, car je suppose qu'un Citélis trolley utilise un moteur électrique à l'arrière et un transmission mécanique ? (Je suppose que dans les Cristalis y'a une génératrice pour le moteur thermique, vu que ce sont des roues motorisées si mes souvenirs sont bons ?)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 249 invités