Message non lupar mm » 25 sept. 2008, 19:23
Nanar, l' article que Eric Tourniquet a publier se trouve dans l' excellentissime site Tramateurs.....
Voici un copier coller de l' article complet qui date du 1 fevrier 2008....
" Bien que les matériels visibles sur le cliché que j'ai choisi cette année soient des plus récents, il illustre une situation qui fait déjà partie de l'Histoire du réseau lyonnais. En effet, il représente à la fois le passé puisque :
- les deux lignes en présence n'en forment plus qu'une depuis fin octobre, la ligne forte C3 ;
- et dans quelques semaines, il n'y aura plus aucun Cristalis articulé en livrée blanche et rouge,
et l'avenir en marche dans le sens d'un réseau toujours plus respectueux de l'environnement grâce à l'extension du réseau de trolleybus.
Pour 2008, le réseau devrait peu bouger, dans quelques semaines, il n'y aura plus aucun Cristalis articulé (ETB 18) en livrée blanche et rouge.
Les prochaines échéances sont essentiellement en 2009, année qui verra la mise en service du tramway T4 entre les Minguettes et l'avenue Berthelot (station Jet d'Eau Mendès France), le prolongement de la ligne C1 de la Cité Internationale à Cuire par Montessuy, la mise en service de la branche nord-sud de REAL (le RER lyonnais) entre Villefranche et Vienne (fréquence 15 mn en HP, 30 mn en HC). Le retour des trolleybus sur la ligne 44 ne devrait intervenir qu'en 2010 lorsque les voiries définitives du quartier de la Duchère seront livrées. Une commande de matériel est à prévoir et l'on parle d'équiper la ligne 18 en ETB18, ce qui libérerait 20 ETB12. 2010 devrait être aussi l'année de mise en service de C2 (Part Dieu - Rillieux) ex ligne 59.
De nouveaux projets devraient aussi venir en phase opérationnelle :
- Métro :
* prolongement de la ligne B à Oullins (mise en service 2013)
- Tramway :
* projet LESLYS Part Dieu - Aéroport Saint Exupéry en 2010 (Conseil Général du Rhône)
* prolongement de T4 de Jet d'Eau à la Part Dieu et La Doua (mise en service 2011)
* prolongement de T1 au Confluent (2009) puis à Gerland (2013)
* création de la Rocade Est (T5) entre Gare de Vénissieux, Eurexpo et La Soie à l'horizon 2014
* réflexion sur la mise en réseau des services, et notamment :
- ligne T6 La Doua - Part Dieu - Université Lumière - Gare de Vénissieux
- ligne T7 Meyzieu - Part Dieu - La Doua
- Trolleybus Cristalis (ou autre)
* lancement de la ligne forte A8 (La Doua-Grattes Ciel-Grange Blanche-Gerland, future C5) à l'horizon 2015
* lancement de la future desserte Grange Blanche-Eurexpo-Grand Stade à l'horizon 2011 (ligne 28 future C4 ?)
* projet d'extension du trolleybus sur au moins 2 nouvelles lignes (sont en cours d'analyse les lignes 10, 28, 29, 30 et 99)
Voilà bien des projets sur lesquels les prochaines élections ne devraient pas avoir trop d'impact, leur bien fondé étant acquis. Les modalités de mise en oeuvre restent tout de même à définir et c'est sur cet aspect que les opinions divergent."
Amitiés à tous
Eric Tourniquet
© 2007 Jean Paul FOURNIER