Perspectives tram

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TubeSurf
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 01 Sep 2018, 12:21:37

Bonjour,

Pour la modification des caisses au niveau des portes doubles, c'est une évolution préconisée lors de la future grande révision des rames. Dans ces caisses, les rames livrées en 2008 ont 4 strapontins, ce qui ne correspond plus aux dernières normes d'accessibilité, sinon ça aurait été généralisé. Ce qui est donc prévu est de passer de 4 sièges à 2 sièges, comme sur les rames qui circulent actuellement sur T3, pour gagner un peu de place et de circulation. La rame 803 sers d'ailleurs de prototype depuis ce printemps, pour les amateurs... Pour les autres il faudra probablement patienter jusqu'à début 2020 pour que ça commence.

++
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Virgil
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Virgil » 02 Sep 2018, 04:46:01

Bonjour à tou.te.s,
En ce qui concerne le prolongement/terminus du T2:
Si l’idée est de préserver le carrefour Montrochet, pourquoi alors ne pas réaliser le couloir de retournement derrière le CR.
Cela permettrait:
- de « préserver » la circulation automobile
- d’utiliser le même quai que T1, évitant le coût de fabrication d’une autre station
- de réaliser une virgule de retournement, voire des voies de stockage tout en préservant l’accès pompiers évidement. Il y a largement la place pour l’ensemble.
Qu’en pensez-vous ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 Sep 2018, 10:13:17

Bonjour, Cher "revenant" :)

Pour te répondre, il faut regarder dans le détail cette carte du projet Lyon Confluence :
https://cdn.thinglink.me/api/image/7897 ... aletowidth

https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ ... 00x433.jpg

Image


Si le terminus et placé sur le flanc SUD de l'Hôtel de Région (et le trottoir nord de la rue Montrochet), il devra, pour faire le rebroussement et au delà stocker deux rames, dépasser la rue Smith.
OR, au delà, la SPL a prévu la construction d'un immeuble, et même s'il n'est pas encore construit, le BET du SYTRAL a estimé ne pas pouvoir loger le tiroir de stockage.

Par contre, au nord de l'HdR, et à l'est du petit rond-point de la rue Smith, il y aura une "petite trouée" dans laquelle cette voie pourra trouver sa place.


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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 02 Sep 2018, 11:48:29

Histoire de rejoindre Gerland par le nouveau pont ? Pas bête... Par contre, ce pont ne doit-il pas couper le quai Perrache, et non plus l'enjamber, maintenant que l'autoroute est déclassée ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Virgil » 03 Sep 2018, 03:56:05

Salut Nanar et merci pour l'accueil ;)

Merci aussi pour ton explication.
En ce qui me concerne, je suis très sceptique quant à cette solution. Cela pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord pour des raisons de sécurité: juste devant la sortie du CR...
- Sans parler du fait que cela viendrait sérieusement entamer l'espace piéton de l'esplanade Mitterand, non?
- Je doute sincèrement que la Région accepte ça. Je te parle même pas des habitants! Tu sais comment sont les perrachois... ;)
- Pour finir, je pense aussi à la gabegie que cela représenterait (nouvelle station et non mutualisation)

Ne pourrait-on pas encourager le "tourne à droite" pour les voitures du parking Conf'? Cela permettrait de se libérer de la contrainte et ainsi favoriser une autre solution.
Un terminus au Champ aurait aussi son sens, avec station commune avec T1. Puis, ne pouvons-nous pas envisager une troisième voie (un peu comme le T5 après GB) après la future place "Losange"?
Cette voie pourrait servir de retournement et de stockage. Il y a la place sur toute la courbe (la partie engazonnée) et de quoi gagner de l'espace dans ce coin (par exemple en rebasculant les pistes cyclables sur les larges zones protégées devenues simples trottoirs piétons).
On aurait ainsi un mini pôle modal ici, au-delà de l'ultra dense de la zone darse/Marché.
D'ailleurs, où en est le projet de halte ferroviaire Confluence au Champ? On en entend plus parler du tout. Projet enterré par la SNCF?
Je peux me tromper mais il ne semble pas l'avoir vu figurer sur le dernier PDU (?).

Merci pour les réponses et les avis!

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Re: Perspectives tram

Message non lupar MANUSCRIT » 03 Sep 2018, 04:30:17

Bonjour,c'est un essai ou les 43 mètres,sont sur T4 ce matin,la ligne passe sous ma fenêtre,et j'ai été surpris de le croiser.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 03 Sep 2018, 11:44:27

Salut,

Cette option sur F. Mitterrand me laisse également sceptique, Virgil.

Pas vraiment pour des raisons de sécurité : la station T2 (à l'approche de laquelle les trams iront au ralenti) pourra être située à plus de 10 mètres de la façade du CR, dégageant un parvis suffisant, et laissant encore 60 mètres avant les façades des immeubles au nord de la place.
Presque partout ailleurs les trams roulent plus ou moins vite au ras de trottoirs bien plus étroits, sans écraser des foules.

Les Perrachois qui pâtiront le plus du tram à cet endroit seront ceux qui se logeront de part et d'autre de l'impasse de retournement et stockage au delà du petit rond-point de la rue Smith. Mais pour l'instant il n'y a aucun riverain.

Inversement les Perrachois aux abords de la station Suchet échappent au bouleversement destructeur de l'espace au pied de leurs bâtiments : ils conservent les arbres, auront effectivement plus de trams (mais sans les manœuvres de demi-tour); ils auront aussi la piétonisation et donc moins de circulation automobile.

Je me suis converti à l'idée défendue par Rémi de terminus en boucle autour de l'Hôtel de Région, et donc les autres (dont celle sur F. Mitterrand) me semblent aussi moins satisfaisantes.
De même l'alibi du futur immeuble à l'angle nord est du croisement Montrochet-Smith qui bloquerait la solution sud CR m'énerve, dans la mesure où cet immeuble ne sera pas construit avant des années et le plan masse du quartier pourrait être modifié sans catastrophe esthétique.

Les solutions de retournement à proximité de la station du Champ, avec une voie centrale (ou même deux) pour les manœuvres ont sans doute été étudiées. On ne peut pas encore jurer de ce qui sera fait au final.

Aucune nouvelle sur la halte Sncf Confluence.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 Sep 2018, 16:57:33

Salut

Bonjour

Le tramway de Gmunden en Autriche a été récemment modernisé et prolongé.

La ligne n'est (était) pas seulement une des lignes les plus courtes dans le monde,
elle est aussi une des plus raides (100 pour 1000 ou 10%) sans aide "mécanique", crémaillère ou autres.

Voici une vidéo faite dans le cadre de la "journée de la nostalgie", on voit bien les pentes en observant l'angle entre les immeubles riverains et la voie.

https://www.youtube.com/watch?v=D6cComp_Wg8 (voir à partir de 11 mn 50 s)

cette vidéo est publiée par KkStB, lecteur de l'article suivant :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... #c74755977

Ce qui est important, c'est qu'il existe enfin un véhicule de TRAMWAY URBAIN MODERNE, ARTICULE, DE GRANDE CAPACITE, ET A PLANCHER BAS capable de grimper des rampes à 10 % dans un pays à climat proche de ce qu'on peut trouver en France.

Du fait de leur petite taille et de leur aspect touristique, historique et désuet, les tramways lisboètes montant ou dévalant des rampes à plus de 13 % dans la vieille ville constituent un exemple presque contre productif lorsqu'il s'agit de défendre auprès de décideurs, élus et ingénieurs la réalisation de lignes nouvelles de tramway moderne sur des voiries pentues.

(ex : entre Lyon centre et le plateau nord/ Caluire, par la Montée de la Boucle qui a des sections approchant 10 %)

Je pense que nous devons garder en tête et dans nos dossiers cet exemple MODERNE de tramway.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 04 Sep 2018, 21:51:40

Merci Nanar pour le lien. Effectivement, le tram de Gmunden termine sa mue, avec quelques aspects des plus intéressants pour Lyon, la géographie de la ville étant très proche.

Le site Passion métrique avait ouvert un topic sur ce tram sympathique, avec plein d'infos pour comprendre la démarche de modernisation :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... en#p266093

Les pentes de 10% ? Non, non, ça ne peut pas marcher en adhérence, forcément. :crazy2: Surtout dans des patelins au climat continental, froid l'hiver, chaud l'été... ::)
Par contre, point à souligner : l'écartement métrique de cette ligne... si on veut transposer à Lyon, ce sera donc une ligne avec cet écartement, pour obtenir au final un échantillon de chaque mode ^-^
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Sep 2018, 10:35:03

Je ne pense pas que l'écartement métrique soit une obligation. Il ne tient qu'à l'historique de la ligne, et aux courbes serrées qu'elle comporte.

Sinon je "fantasme" en ce moment (c'est la conséquence de regarder trop de vidéos de Lisbonne ou autres) sur la création à Lyon d'un funiculaire qui relierait le centre ville et Fourvière EN SURFACE. ::)
Son attrait touristique serait probablement bien plus fort que celui des ficelles actuelles en tunnel.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 05 Sep 2018, 10:49:37

Salut

Mouais... on a peut-être des sujets plus utiles. Soyons fous, quelques Electricos pour notre vénérable 6 national...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Sep 2018, 12:51:58

Des "Electricos" : des trams, tu veux dire ? ???

A propos d'être fou, cette réponse (environ le 27 août) dans le blog, sur l'amélioration de l'exploitation des trams dans le sud parisien me fait complètement rêver,

Ortf a écrit :Quant au maillage, il s'agit du maillage des lignes de tram entre elles pour former un réseau. C'est par là qu'il faut passer. Exemple : délester le T3 sud par un tram sur le 323 est un axe important, pas forcément couvert par la future ligne 15 et assurément avec une finesse de desserte bien moindre par le métro.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 73688&z=13

Ce serait magnifique. :D Mais hélas c'est pas pour le monde d'aujourd'hui, ni même de demain. :-[

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 05 Sep 2018, 19:22:00

nanar a écrit :Je ne pense pas que l'écartement métrique soit une obligation. Il ne tient qu'à l'historique de la ligne, et aux courbes serrées qu'elle comporte.

Sinon je "fantasme" en ce moment (c'est la conséquence de regarder trop de vidéos de Lisbonne ou autres) sur la création à Lyon d'un funiculaire qui relierait le centre ville et Fourvière EN SURFACE. ::)
Son attrait touristique serait probablement bien plus fort que celui des ficelles actuelles en tunnel.

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:smitten:
Ah oui, rêvons un peu…
Dans pas longtemps, même le rêve va être taxé / ratissé pour rembourser une dette qu’y paraît qu’on doit rembourser à quelqu’un / eux autres. Y paraît. :knuppel2:

Alors on rêve. Maintenant ! Ha. :police:

Dans les implantations intra muros encore et tout à fait possibles pour un funi ‘a l’air libre’ :
Du carrefour entre la rue St Georges, la rue de la Quarantaine, et le quai Fulchiron, le bâtiment perpendiculaire à la rue de la Quarantaine pourrait être une station basse vintage pour une ficelle de surface :
https://www.google.fr/maps/@45.7545183, ... 312!8i6656

Elle monterait le long de l’ex mur de fortification du système Séré de Rivières, l’escalier pouvant être utilisé pour l’évacuation de secours. Arrivée sur le coté Est de la place Abbé Larue ; l’emplacement pour la gare haute : https://www.google.fr/maps/@45.7549599, ... 312!8i6656


En matière de vue pourrie pendant la montée, ça donnerait ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.7549763, ... 704!8i4352
Absolument innommable et craspec. La honte pour les touristes, quoi.

La vue aérienne oblique de l’ensemble du site : https://www.google.fr/maps/@45.7550159, ... a=!3m1!1e3



Sinon, plus au sud, on aurait aussi cette implantation possible avec quelques vues bien cracra durant un trajet à l’air libre d’environ 1500m sur une longueur totale de 2500mètres de ligne environ. Et là, le dénivelé et la longueur autoriseraient aussi bien le funi, que le tram à voie unique + croisements sans aiguillages (interpénétration touristique des rails comme à Lisbonne) pour limiter la consommation de place et les coûts (y paraît que c’est important, les coûts. Y paraît. ^-^ )

Vous connaissez le coin ?
https://www.google.fr/maps/@45.7293114, ... 312!8i6656

L’emprise possible Boulevard Baron du Marais pour la station haute :
https://www.google.fr/maps/@45.7290604, ... 312!8i6656

La descente en coupant perpendiculairement le chemin de la Courtille :
https://www.google.fr/maps/@45.7281259, ... 312!8i6656
Traversée du petit bois
https://www.google.fr/maps/@45.7281259, ... 312!8i6656
Sortie du petit bois :
https://www.google.fr/maps/@45.7266529, ... 312!8i6656

puis réutilisation du chemin des Coutures, dont les murs de soutènement évoquent irrésistiblement les maçonneries des ficelles lyonnaises (y compris celle de la rue Terme) :
https://www.google.fr/maps/@45.7263968, ... 312!8i6656

puis station intermédiaire dans ce secteur, à l’intersection des chemins de la Cadière, du Buisset et des Coutures, à coté du tennis club
https://www.google.fr/maps/@45.7262256, ... 312!8i6656
On crame tout pour repartir sur des bases saines, et un P+R à la place de toute cette verdure qui coute un bras à entretenir 8)

Sur la droite, l’entrée du tunnel pour rejoindre la gare d’Oullins qui passerait en très approximatif le long du cimetière de La Mulatière, sous l’avenue des Chassagnes, la rue et le chemin du Pras, passage sous l’Yzeron (tankonyest), et arrivée à Gare d’Oullins (niveau d’arrivée à déterminer…)

L’ensemble du site : https://www.google.fr/maps/@45.7080257, ... a=!3m1!1e3


Je sais ce que les réalistes vont soulever comme objections. ::) Et les échanges avec les autres modes ? Ha. Ils sont où, ces échanges ? >:D Yapaslaplace... ? ^-^

Euh... ???
Accessoirement, je répondrais qu’on a bien transformé d'autres lieux urbains typiquement ‘nulle part’ où il ne se passait pas grand-chose et qui n’était ni origine ni destination… en un pole d’échanges qui brasse du monde… La gare d’Oullins est un bon exemple. Pour ces funis/trams en pente, on pourrait imaginer que les flux seraient moins importants et pourraient s’inscrire dans la trame urbaine existante…


D’autres pistes ? bien sûr. A vous la baguette magique !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 Sep 2018, 01:38:07

Shazam !!

Secteur Fourvière/ Perrache,
Secteur St Foy centre/Confluence,
Secteur St Foy/gare de Oullins.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 46922&z=16

En perspective oblique :
https://www.google.fr/maps/@45.7508449, ... a=!3m1!1e3

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 07 Sep 2018, 17:02:53

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Le Rail » 08 Sep 2018, 16:20:43

Comparaison visuelle entre la version 1 (actuelle) du nez en forme de ver à soie du tramway lyonnais (image postée sur Twitter par Alstom France), et la future version 2 qui est adaptée aux nouvelles exigences du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, c'est-à-dire qu'il protège plus les cyclistes et piétons en cas de collision, et offre un champ de vision plus large pour le conducteur (image postée sur Twitter par le SYTRAL).

Image
https://twitter.com/AlstomFrance/status/1038023851752472582

Image
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1037986734791970816

Le bas est plus avancé, et le pare-brise est donc plus large avec un "front" plus reculé. Par contre je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été l'occasion d'ajouter les double-portes en bout de rame comme Alstom le fait désormais pour les rames X05 (les rames commandées par Île-de-France Mobilités pour T9 et T10 sont équipées de ces nouvelles double-portes). ???
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 08 Sep 2018, 16:54:16

ça doit poser problème au niveau du gabarit vu que le porte à faux serait plus long ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 Sep 2018, 18:20:34

Regarde bien : le porte-à-faux n'est pas plus long. :)

Les vitres latérales sont moins larges et les deux montants du pare-brise un peu reculés (et semblent aussi moins "épais")

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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 08 Sep 2018, 19:31:33

Je me suis mal exprimé : s'il y avait une double porte en extrémité, elle serait forcément après le bogie, et donc on aurait peut-être un gabarit incompatible ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 08 Sep 2018, 20:45:16

yanns040586 a écrit :Je me suis mal exprimé : s'il y avait une double porte en extrémité, elle serait forcément après le bogie, et donc on aurait peut-être un gabarit incompatible ?

Je pense que c'est simplement le choix du SYTRAL, il y a encore, il me semble le choix de porte simple ou double en extrémité de rame ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 Sep 2018, 00:22:11

J'observe une similitude de forme certaine avec la façade des trams de Marseille... la couleur mis à part.

Un article : https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ay-en-2020

Des rames de tramway de 43 mètres équiperont progressivement la ligne T4. Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral l’a confirmé vendredi lors d’une visite du chantier du tram T6 (Debourg/Hôpitaux Est). Sept d’entre elles entreront en circulation prochainement.

Une commande ferme a été passée à Alstom pour onze autres rames pour un montant de 40 millions d’euros. Ces futures rames adopteront un nouveau design. Le «nez » du tramway sera plus plongeant. Cette nouvelle forme fait suite aux exigences du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés. L’objectif est de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision.

Le conducteur a également un champ de vision élargi. Lorsque ces rames pouvant accueillir 300 passagers seront livrées, l’ensemble de la ligne T4 (La Doua/Hôpital Feyzin-Vénissieux) circulera avec des rames longues de 43 mètres. Les rames de 32 mètres actuelles de cette ligne viendront renforcer les lignes T1, T2 et équiper la future ligne T6 qui doit entrer en service fin 2019.

La capacité de la ligne T4 sera accrue de 30 % et celle des lignes T1 et T2 de 15 %. Le plan « Capacité tramway » représente un budget global de 60 millions d’euros.


Pas plus d'infos que sur le site du Sytral et d'Alstom, donc... :-\
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 11 Sep 2018, 18:01:07

Bien vu le relooking !
Du changement dans la continuité !
Il y a un bon air de famille avec la précédente génération, mais le pare-brise est désormais incliné et le pavillon au-dessus de la loge de conduite est désormais plus étroit.
Pourrait-on placer une girouette bien lisible et un peu plus large ?

En revanche, si on pouvait en profiter pour oublier ces bulles de savon en toîture et ces points gris sale sur la carrosserie pour adopter enfin une vraie livrée sur nos tramways, ce serait parfait !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 11 Sep 2018, 21:54:59

En revanche, si on pouvait en profiter pour oublier ces bulles de savon en toîture et ces points gris sale sur la carrosserie pour adopter enfin une vraie livrée sur nos tramways, ce serait parfait !


Tu parles des ronds sérigraphiés ? ??? :coolsmiley:

J'aurais plutôt dit des bulles de Beaujolais pour celles couleur lie de vin... :angel: ::)

Faute de grives, on mange des merles, dit-on. En la matière, j'ai fini par m'habituer à celle ci, un poil plus élaborée, alors que la livrée initiale "quenelle lyonnaise et ses stickers de 205" ou son appellation variante "chamallow blanc et ses magnets à frigo" m'a toujours... comment dire ?

...

... déprimé ? :buck2:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 12 Sep 2018, 14:00:29

Oui, on est d'accord, c'est dommage qu'au bout de plus de cent rames désormais, on n'arrive pas à obtenir une livrée seyante pour nos tramways. Dans toutes les autres villes les trams ont parfois une livrée originale, parfois moins mais dans tous les cas ça ressemble à une livrée et pas à n'importe quoi comme ici.

Quand aux bulles, comme je n'ai jamais vu de Beaujolais gris, je ne sais pas, c'est rien du tout !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 12 Sep 2018, 15:35:04

Salut

https://www.metro-report.com/news/singl ... nning.html

Comme celle-ci par exemple, avec un peu moins de rouge et un peu plus de blanc en ceinture de caisse ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 Sep 2018, 15:42:14

Hello,

A la rigueur, si on peut avoir la livrée du post de Rémi et les rames?...

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 12 Sep 2018, 16:12:33

Ça dépend, comme il va falloir passer une commande pour traverser l'avenue Barbusse, ce sera sans fil donc Alstom, là aussi :crazy2:
Puis ça fait beaucoup de demandes... Mais comme on est à Lyon, on a quand même plus de chances d'avoir la livrée que les rames, alors commençons petit, on aura plus de chances d'avoir une victoire :angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 Sep 2018, 16:16:51

Avez vous remarqué (photo du lien de Rémi) qu'il semble présenté sur une plateforme mobile (sur rails) ?

Image

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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 12 Sep 2018, 16:45:21

Je ne sais pas si le réseau de Vienne présente des sections sans lignes aériennes, mais en tout cas effectivement, je me suis fait la remarque qu'il n'y avait pas non plus d'installation électriques.
Il semble bien y avoir des rails sur le côté droit de l'image. Serait-ce une manière de manœuvrer les rames dans le dépôt pour gagner de la place ? On rentre la rame sur la plateforme et on la stocke plus loin ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 Sep 2018, 17:02:55

Je ne sais pas si le réseau de Vienne présente des sections sans lignes aériennes

Non, eux ne sont pas encore tombés sur la tête...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 12 Sep 2018, 18:04:28

Rémi a écrit :Salut
https://www.metro-report.com/news/singl ... nning.html
Comme celle-ci par exemple, avec un peu moins de rouge et un peu plus de blanc en ceinture de caisse ?
Rémi


Oui, Excellent exemple ! Magnifique !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 12 Sep 2018, 20:06:21

Bonsoir,

pour le tramway sur plateforme, je pense que c'est effectivement par commodité de manipulation, il sort de la chaîne sur cette plateforme, qui permet de le faire sortir, comme souvent dans les usines, la production est en longueur, mais il n'y a qu'un quai, latéral qui est desservi par cette grande allée dans la largeur pour les produits finis.
En même temps à droite il y a deux grandes portes, avec rails, au bon gabarit. Alors je ne sais pas ce que dans ce cas là il va faire.

Deux plateformes accouplées de ce type peuvent permettre le demi tour. On aperçoit le quart de cercle à la peinture ainsi que les rail qui sont la symétrie par la centre de la position actuelle du tram. Si la chaîne de production est vraiment énorme, il doit peut être faire des demi tour après avoir été assemblé avec sa structure, puis la ligne droite de l'électronique, puis la ligne droite des finitions etc. il serpente depuis le début jusqu'à la sortie.

Benoît

ps : je ne sais pas à quoi sert la rampe marquée "5t", parce que la plateforme doit aller contre un quai (amortisseur sur la face jaune), mais cette rampe me semble non amovible simplement, du coup joker là :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 13 Sep 2018, 09:15:11

Salut

Info qui mérite vérification : il semblerait qu'il y ait quelque cogitation autour d'une desserte de Vaulx par tramway... Ce qui sous-entendrait par le nord donc T1 / T4.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 13 Sep 2018, 10:37:47

Benoist_1er a écrit :ps : je ne sais pas à quoi sert la rampe marquée "5t", parce que la plateforme doit aller contre un quai (amortisseur sur la face jaune), mais cette rampe me semble non amovible simplement, du coup joker là :)
Peut être tout simplement permettre à un tracteur sur pneus de monter sur la plateforme (et d'en descendre) ?


Rémi a écrit :Info qui mérite vérification : il semblerait qu'il y ait quelque cogitation autour d'une desserte de Vaulx par tramway... Ce qui sous-entendrait par le nord donc T1 / T4.
Si ce n'est que la cogitation, elle a commencé il y a longtemps : tous les Maires de Vaulx-en-Velin réclament ça depuis ...longtemps, et on en discutait sur LEL en 2011.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 13 Sep 2018, 23:09:11

Rémi a écrit :Salut

Info qui mérite vérification : il semblerait qu'il y ait quelque cogitation autour d'une desserte de Vaulx par tramway... Ce qui sous-entendrait par le nord donc T1 / T4.

Rémi


Whouha. Pas de sous entendu : C3 passe enfin en mode tram ! :banane:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 14 Sep 2018, 21:05:03

Bonjour,

Arpentant quotidiennement le cours Charlemagne, une interrogation m'est venue.
Comment se fait-il que lors du passage d'un tram, l'ensemble des feux passent au rouge (exemple carrefour Bayard/Charlemagne on pousse même le zèle jusqu'à bloquer les traversée piétonne du cours Bayard qui n'ont rien à voir avec le tramway pourtant !)
De même les véhicules et surtout les cyclistes ne peuvent continuer sur Charlemagne lorsqu'un tram passe. Cette gestion incompréhensible des feux est responsable d'une bonne partie des problèmes de circulation sur la Confluence (et de beaucoup d'infraction, justifiables, de la part des cyclistes et des piétons). Ceci est d'autant plus étrange que sur Berthelot, le tourne à gauche seul est interdit lors du passage d'un tram. C'est dommage que cette possibilité (via des flèches directionnelles sur les feux) ne soit pas étudiée. Cela permettrait de réduire fortement les craintes concernant le prolongement du T2. En effet, en HP, si la situation reste identique, au vu des fréquences envisagées l'ensemble des feux de Confluence risquent de tous rester au rouge dans toutes les directions pendant 3 heures d'affilée... Tout le monde sera bloqué piétons et cyclistes inclus.

Pour ce qui est du feu le plus problématique à mon sens à l'heure actuelle (Charlemagne / Montrochet). L'application de la solution ci dessus accompagné d'une phase spécifique permettant le passage du flux Charlemagne Sud -> Montrochet Ouest serait une solution. (Cette phase peut être prise sur les temps des flux Nord Sud et Sud Nord qui pourront désormais grâce à une flèche lumineuse s'écouler à chaque passage de tram). Des lors le T2 pourra dépasser Montrochet sans risque (plus il y aura de tram, plus il y aura de passage Nord Sud et Sud Nord possible).
Cette solution pose peut être des problèmes de sécurité et de respect des législations actuelles, mais n'est-ce pas possible de l'envisager tout de même, via une signalisation spécifique le cas échéant, annonçant que le tourne à gauche et le demi-tour sont formellement interdit lorsque le "Tout droit" seul est allumé, voir comme sur Berthelot avec de gros feux rouges clignotants ?


Micka
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 Sep 2018, 12:19:00

Salut

Greg59 a proposé le prolongement du métro A vers la Confluence, puis sous La Mulatière (Le Roule) pour rejoindre la gare de Oullins.

J'ai de mon côté suggéré comme alternative de desservir le Roule (et Oullins gare) à partir du tram T2 prolongé à Hôtel de Région Montrochet. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 34325&z=15

Le prolongement avec le tram permet d'avoir une station du quartier du Roule peu profonde (10 mètres), d'accès pratique et rapide depuis la surface : Ce quartier est 70 mètres au dessus de la Presqu'ile, mais en bas la rampe s'amorcerait dès la bifurcation du Cours Charlemagne pour franchir (par dessus) les voies Sncf, puis la Saône.
Avec du 6 et quelques pour cent sur environ un km, c'est jouable.

Reste le problème esthétique présenté par un viaduc assez long et en pente qui passerait en amont du pont ferroviaire pour ensuite "piquer" dans la colline sous les immeubles du Roule. https://www.google.fr/maps/@45.7321018, ... a=!3m1!1e3

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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 21 Sep 2018, 18:29:56

Rémi a écrit :Salut

https://www.metro-report.com/news/singl ... nning.html

Comme celle-ci par exemple, avec un peu moins de rouge et un peu plus de blanc en ceinture de caisse ?

Rémi


Sinon, on a tout compris à Montbéliard : https://www.toutmontbeliard.com/2018/07 ... -devoiles/

ça donne des idées niveau déco des bus aussi...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 22 Sep 2018, 08:35:26

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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 22 Sep 2018, 09:11:11

oui, mixée avec celle des Crealis du Mans, pour la bande blanche qui encadre le noir ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 Sep 2018, 00:13:06

Il y a les mêmes à Clermont Ferrand depuis un bout de temps... :)
https://www.google.com/maps/@45.7789647 ... 312!8i6656
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 26 Sep 2018, 20:38:36

Bonjour,

en parlant du tramway de Nice. Comme vous le savez, la modernité nouveauté est l'essence de cette ville, puisque le tramway fonctionne avec des batteries qui se rechargent à chaque station. Or, pour se recharger, un patin descend sur une plaque métallique, qui est mise sous tensions lorsque elle détecte le tramway qui est à son arrêt.

Bon, pour moi l'eau et l’électricité s'aiment particulièrement.

Or, regardez la photo :
Image
Il n'y a qu'un avaloir traditionnel de part et d'autre. Si mes souvenirs sans bons, pas le long des quais ni ailleurs particulièrement. Or, avec quelques centimètre d'eau, qui sont légions particulièrement dans le sud, que se passe t'il?

Réponse il me semble : un court-circuit doublé d'une mise à la terre.

Bon en fait il y a une subtilité qui vient de me faire tilter : la bande métallique est déjà en contact avec le sol. Donc pour la mise à la terre, c'est fait...
==> Du coup je ne sais pas comment c'est câblé/construit... Une alimentation flottante? Impossible, tout doit être à la terre sur des parties métalliques accessible (c'est à dire tout le tram) à moins d'utiliser le schéma de protection IT?
EDIT : bon, si cette question ne m'avait pas frappé en direct, c'est parce que il y a une raison : la bande est heureusement isolée du sol :)
Image

Reste de toute façon le court circuit entre la bande métallique et les rails. A quelque centaines de kW, bonjour le feu d'artifice.

Langue au chat sur ces questions (qui on en soulevés d'autres du coup!).

Il y a quelques mois lors d'un passage à Nice, le chef d'équipe Alstom en train de surveiller les techniciens qui de tripatouillait une armoire à un arrêt avait répondu "non c'est prévu, il y a un frotteur avant le patin pour nettoyer la bande à l'arrivée"
Bon, le problème de l'eau, contrairement à l'objet, c'est qu'elle reprend sa place tout de suit après.

Benoît
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 Oct 2018, 09:33:19

Trouveriez vous tolérable, acceptable, ou au contraire insupportable le passage d'un tramway, en voie et sens unique, environ toutes les 4 minutes, à petite vitesse, dans la rue Joseph Serlin, dont la largeur de façade à façade est entre 6,50 m et 7 mètres dans cette section, longue de 115 mètres, du quai Jean Moulin vers la rue de la République ?

https://www.google.fr/maps/@45.767736,4 ... 312!8i6656

La voie serait placée plutôt côté nord, qui comporte très peu d’accès (la porte n° 5 traboule jusqu'à la place Louis Pradel).


A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar antounin » 15 Oct 2018, 10:28:30

Tout à fait acceptable selon moi !
La ligne arrivant de Terreaux pourrait avoir son arrêt HdV Louis Pradel à double voie dans la rue Joseph Serlin le long de la façade de l'hôtel de ville, puis poursuivre en voie unique dans le prolongement de la rue vers le quai. Ce qui permettrait de rendre la rue de la République piétonne de l'opéra à Bellecour !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 15 Oct 2018, 10:44:08

Selon moi T3 peut être prolongé soit vers Gare d'Alai soit vers la presqu'île (votre option).
Le métro E comme nous l'a montré Greg59 est une aberration à coût pharaonique !
Je privilégie donc cette option pour une liaison ouest-est (sans correspondance).Reste à définir le tracé le plus pertinent sur le plateau du 5eme.
L'arrêt Part Dieu du T3 serait déplacé aux tiroirs du T1 en face de la gare.

Greg59 envisageait un T8 et T10,il faudrait donc penser à aménager des voies passantes entre Part Dieu et plateau comme T3/Rx.En cas de de pépins sur une ligne faut pas qu'on reste bloqué...
Je propose un mixe de son T8,T9,T10 pour l'ouest lyonnais !

Tramway T3
Parc : Rames de 64 mètres (Couplage Citadis 302)
Fréquence : 5 à 7 min en HP et 10 à 12 en HC

Route de Paris PR+
Gare d’Ecully-Demi Lune TTOL Lozanne/Saint Bel PR+ 2 min
Via D530
Général Eisenhower 6 min
Ménival 8 min
Point du Jour 10 min
Saint Irénée 12 min
Bellecour Métro A/Métro D 15 min
Gare Part Dieu Vivier Merle Métro B/T1/T4/Rx 18 min
Dauphiné Lacassagne 22 min
Reconnaissance Balzac 25 min
Gare de Villeurbanne T6 26 min
Bel Air-les Brosses 29 min
Vaulx en Velin la Soie Métro A/Rx PR+ 31 min
Décines Centre PR+ 35 min
Décines Grand Large PR+ 38 min
Meyzieu Gare 41 min
Meyzieu ZI Rx PR+ 44 min
Meyzieu les Panettes PR+ 46 min

D'ailleurs je remarque que les études durent
plus longtemps que prévu,qu'est ce qu'il se trame au juste ? Quand je disais qu'il était pensable de faire un tunnel tram entre le plateau du 5e et le centre de Lyon...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 Oct 2018, 11:15:19

J'avais dans l'idée de faire ceci :
Poursuite du trajet en VU vers gare St Paul par les rues J. Serlin et de Constantine et le pont La Feuillée (à reconstruire plus costaud),
DEPUIS gare St Paul l'autre voie sur le même pont La Feuillée, puis boucle à voie et sens unique "anti horaire" par les quais de la Pêcherie & St Antoine, la rue Grenette, la place des Cordeliers et le quai du Rhône..

Ainsi, grâce aux sens uniques, aucune rue de la Presqu'ile ne serait "irrémédiablement encombrée" par le tramway.

Alecjcclyon a écrit :Greg59 envisageait un T8 et T10, il faudrait donc penser à aménager des voies passantes entre Part Dieu et plateau comme T3/Rx....
Relis bien : Ces deux lignes (et T9) auraient un tunnel commun d'environ 4 km entre la rue Bouchut à la Part-Dieu et derrière Trion dans le 5ème arrt.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 Oct 2018, 14:10:07

Une fois acceptée et créée cette traversée des rues étroites de la Presqu'Ile par des itinéraires différents,
il suffirait de quelques hectomètres sur les quais rive droite du Rhône pour rejoindre un trajet de/vers la Part Dieu :

On peut envisager la rue Servient (rails T1) mais cette rue se rétrécit juste avant le Rhône.
Mon idée serait encore des tracés dissociés :
une seule voie franchit la section rétrécie et le Rhône au pont Wilson, la voie de l'autre sens franchit un nouveau pont en face de la rue de Bonnel, puis passe dans cette rue, vers la rue de la Villette.
Un avantage est qu'on peut alors créer sur le terre plein central du quai Jules Courmont, entre les 2 ponts, un terminus "événementiel", où les T3 s'arrêteraient lors de grandes festivités sur la Presqu'Ile, puis repartiraient vers l'Est sans aucune manœuvre de rebroussement.


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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 16 Oct 2018, 15:43:27

Je rebondis sur la question des voies uniques : pour la rue Grenette, il faut savoir qu'actuellement, une voie est "dédiées" aux chargements. Cette voie est donc virtuellement neutralisée la plupart du temps. en créant des poches de livraison là où c'est possible (de préférence dans les rues perpendiculaires), et sans mettre d'arrêt sur la rue, on peut aisément faire passer le tram ici.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 Oct 2018, 16:32:28

Oui la voie de droite est "dédiée" de 9h30 à 16h30, donc en dehors des heures de pointe.
On peut laisser les choses en l'état :
En HP les voitures roulent plutôt à droite,
en H creuses les camions livrent et les voitures passent sur les rails de la VU placée à gauche.

Grenette mesure 11,70 m de largeur entre façades (sur 250 mètres de longueur)
Le tram a besoin de 3 mètres et n'est ponctuellement présent que 15 secondes toutes les 4 minutes.
Bien sûr, il se crée une onde verte, débloquant aussi les voitures qui seraient devant lui.

De toute façon, le TC fort Ouest - Est est censé générer une diminution de la circulation générale,
sans qu'il soit besoin de viser la suppression totale des VP.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar flo » 16 Oct 2018, 19:26:47

Bonsoir,

J'aurais une proposition qui me semble plus (trop ?) simple pour la traversée de la presqu'ile, et que je ne crois pas avoir déja lu ici :

emprunter l'itinéraire de l'ancien tram 3, avec toutefois un passage dans les deux sens par la Rue de Constantine.
direction St Paul : Quai J. Moulin - Place des Cordeliers - Rue de la République - Rue J. Serlin - Rue de Constantine - Pont la Feuillée
direction Part Dieu : Pont la Feuillée - Rue de Constantine - Rue E. Herriot - Rue du Bat d'argent - Rue de la République - Place des Cordeliers - Quai J. Moulin

La circulation VP serait déviée par la Rue E. Herriot; la Rue du Bat d'argent et la Rue du Garet en direction du Rhône.
Les bus C13 et C14 garderaient leur itinéraire, les C18, 19 et S6 emprunteraient la boucle actuelle du 19.
La Rue E. Herriot passerait en sens unique Nord - Sud entr les rues J. Serlin et du Bat d'argent.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ça passe pour les courbes avec le matériel actuel mais ça se faisait sur l'ancien tramway ;)

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