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Re: Perspectives tram

Publié : 16 déc. 2019, 17:07
par TubeSurf
On reprends:
* La commande actuelle porte bien sur 15 rames.
* Il s'agit de rames type x02 (seules les cabines sont différentes)
* Le x05 existe avec différents formats (longueurs, portes doubles ou simples à l'avant). On aurait très bien pu avoir des doubles portes à l'avant... si les quais faisaient quelques dizaines de cm en plus. (hélas non).

X.

Re: Perspectives tram

Publié : 16 déc. 2019, 20:33
par BBArchi
Ce n'était pas clair, cette histoire de X05 différent ou pas des X02, etc. suivant les avis divergents. Merci Tubesurf !
On reste donc sur le 'connu' et balisé, TCL compatible en terme de gabarit, toussa.
:)

J'y pense... et un 205, ça rentre sur les quais actuels, donc... Mais avec 2 portes aux bouts.
Un test, peut-être ? >:D

Re: Perspectives tram

Publié : 17 déc. 2019, 09:57
par TubeSurf
J'y pense... et un 205, ça rentre sur les quais actuels, donc... Mais avec 2 portes aux bouts.
Un test, peut-être ?

S'il tient dans ton 4x4, tu nous en ramènes un d'Avignon? :-D

X.

Re: Perspectives tram

Publié : 17 déc. 2019, 10:19
par sebac22
TubeSurf a écrit :On reprends:
* La commande actuelle porte bien sur 15 rames.
* Il s'agit de rames type x02 (seules les cabines sont différentes)
* Le x05 existe avec différents formats (longueurs, portes doubles ou simples à l'avant). On aurait très bien pu avoir des doubles portes à l'avant... si les quais faisaient quelques dizaines de cm en plus. (hélas non).

X.


Yep je confirme mon erreur après avoir eut droit à une bonne discussion à ce sujet. ;D c'est grosso modo une 402 où l'on aurait greffée une cabine de X05 (très réussie niveau ergonomie d'ailleurs).

Après la porte de service "simple" à un avantage à mon sens :

Lors d'évacuation ça permet aux voyageurs de pas sortir à plusieurs en même temps ou d'éviter les bousculade par exemple.

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 11:28
par alecjcclyon
Pour l'avenir du T5 un prolongement est il envisageable vers l'aéroport ou le grand stade d'ici 2030 ?

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 13:29
par nanar
Salut

En décrochant de la station T5 Parc du Chêne vers Sept Chemins, Rue des Roberdières, puis site propre bus nord de Chassieu existant vers le grand stade, la ligne mesure 6 km.
Si au lieu de monter vers le stade depuis le site propre bus nord de Chassieu, tu tires plein est, tu rejoins la ligne du REx au plus court, quelque part dans les champs entre Genas, Meyzieu sud et Pusignan.
La nouvelle ligne mesure alors 9,8 km (depuis Parc du Chêne).
Vu qu'on est dans la campagne, il faut acheter les terrains mais les travaux sont assez simples (comme l'étaient ceux du REx). On s'en tire à moins de 150 M€.

Donc, ce serait faisable et finançable, mais est-ce nécessaire et souhaitable avant 2030 ?

Et question cruciale : dont on court-circuiter Chassieu et Genas, ou au contraire les traverser dans leur centre, et les desservir ?
Dans ce deuxième cas, ce serait plus long (presque 13 km entre Parc du Chêne et St-Ex) et bien plus coûteux, avec une vitesse commerciale forcément inférieure, mais la clientèle serait assez probablement supérieure : ça mérite réflexion et débat approfondis. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 16:48
par Kévinx
TubeSurf a écrit :Salut,

Il y aura des photos officielles en fin de semaine prochaine ;-)
En dehors de la cabine, l'intérieur est identique aux rames 874-892 actuelles.

X.

Voila la bête : https://twitter.com/i/status/1207324621063827456

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 17:40
par alecjcclyon
Magnifique !
Ce que j'aime avec ces rames c'est que même en fermant les yeux, on les reconnaît par leurs bruits mélodiques. BAH le nez est tout raplapla, il a perdu du volume ! :)

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 18:55
par greg59
Je n'accroche pas aux phares, je trouve que le noir qui entoure le phare est trop gros, volumineux, bref, c'est le contraire des actuelles rames, ou les phares étaient discret.

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 19:18
par Tipaul
Sans doute est-ce dû à l'attachement à l'ancien nez, mais je trouve ce nouveau design triangulaire d'une grande laideur... Je lui trouve des airs de T3 parisien. L'espèce d'enrobage noir des phares ne saurait qu'être temporaire, je l'espère. Quoique ça ressemble aux MPL75 ;D

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 19:27
par nanar
Salut

greg59 a écrit :Je n'accroche pas aux phares, je trouve que le noir qui entoure le phare est trop gros, volumineux, bref, c'est le contraire des actuelles rames, ou les phares étaient discret.

et
Tipaul a écrit :L'espèce d'enrobage noir des phares ne saurait qu'être temporaire, je l'espère.

Ben j'ai l'impression que le noir autour cercle une vitre pour empêcher des petits cons de placer leur pied dans le renfoncement du phare, et le tour du pare brise supprime toute prise où s'accrocher pour faire du tram-surfing.

Et donc, @Greg, toi qui es un grand pas con du tout, il est normal que tu n'accroches pas non plus :D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Perspectives tram

Publié : 18 déc. 2019, 20:25
par Patafix
Salut,

Même sentiment que mes camarades en voyant la vidéo, et avant même d'avoir lu leurs commentaires (à savoir que les plexi optiques font penser aux MPL et sont sûrement là pour éviter le tram-surfing). Si cela est concluant, est ce possible / envisagé de l'étendre aux rames ayant l'ancienne face ?

Autre élément, maintenant que le nez du tram est plus plat, l'absence de livrée à cet endroit se fait ressentir. Un macaron T aurait été le bienvenu, mais peut être ne faut il pas cacher la marque de la rame en ce temps d'inauguration.

Le seul avantage que je vois, s'il faut en trouver un >:D , c'est que la girouette sera sans doute davantage visible sans l'effet casquette du précédent nez de la rame.

Re: Perspectives tram

Publié : 19 déc. 2019, 18:13
par BBArchi
La ligne avec le menton en avant plutôt qu'avec le nez retroussé.. Ca fait moins féminin, plus masculin, mmh. :angel:

Le capotage transparent sur les feux, ben y'a du noir... Vous auriez préféré avec un jonc chromé, ou bien inox brossé grain 180 ? ou bien avec des cristaux Svarowski ? :funny:

Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ? ???

Re: Perspectives tram

Publié : 19 déc. 2019, 19:22
par TubeSurf
Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ?

Bonne pioche! Quand ça passe dessous, c'est long à nettoyer… >:D

Pour les protections devant les optiques, c'est effectivement pour éviter (limiter) le tram-surfing. Ca, c'est avant d'en venir à la peinture anti-intrusion: vous pensez quoi de ça? :-)
https://www.coo-var.co.uk/products/safety-and-security/vandalene-green-0.8kg
Et il faut bien pouvoir les coller, ces vitres. Je suis sûr que tout le monde s'y fera :p

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 11:23
par BBArchi
Ok pour la stratégie d'évitement... :-\ :-[

Sinon, avant de peindre les tram en zoli 'vert cloture grillagée', :o :crazy2: il y a l'option de frotter les cabines au chiffon huilé à la graisse silicone transparente. Très rigolo aussi en matière de résultat :angel:
(Mauvaise blague à faire sur un équipement de grimpe indoor... >:D )


Mais les gugusses qui se la pètent du coté de Meyzieu Gare commencent à saouler, il faut le dire... >:(
Y'a pas moyen de coupler une dashcam dans les cabines, celle devenant la cabine arrière quand la cabine opposée est activée pourrait même s'activer automatiquement ?
(Bon, ça ferait un écran de plus dans chaque cabine, déjà que ça ressemble au tableau de bord d'un Airbus... :crazy2: mais ça rajouterait à la sécurité, et pas que pour le tramsurfing...)

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 11:43
par sebac22
TubeSurf a écrit :
Plus sérieusement, le dessin du bas de caisse retravaillé, c'est pour éjecter les candidats (volontaires ou non) sur le coté de la rame plutôt que dessous ?

Bonne pioche! Quand ça passe dessous, c'est long à nettoyer… >:D

Pour les protections devant les optiques, c'est effectivement pour éviter (limiter) le tram-surfing. Ca, c'est avant d'en venir à la peinture anti-intrusion: vous pensez quoi de ça? :-)
https://www.coo-var.co.uk/products/safety-and-security/vandalene-green-0.8kg
Et il faut bien pouvoir les coller, ces vitres. Je suis sûr que tout le monde s'y fera :p


De toute façon il faudra bien s'y habituer.

A la rénovation des Citadis 302, elles devraient avoir les mêmes vitres au niveau des phares toujours pour éviter le tram surfing.

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 13:15
par TubeSurf
A la rénovation des Citadis 302, elles devraient avoir les mêmes vitres au niveau des phares toujours pour éviter le tram surfing.

On ne sait pas encore comment ce sera réalisé ;-)

@BBArchi: elle te plait pas ma peinture verte? En noir sur l'essuie glace, il parait que c'est excessivement efficace, étant donné que ladite peinture est comment dire, très, très… attachante :-D

X.

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 14:59
par BBArchi
Sisi, elle est très jolie, comme vert. Ce serait tout à fait homogène avec le design des Citadis... :funny:
Manque plus que la collection de jeux de jardin à coté, le trampoline, la cabane à Ouioui ou celle des 7 nains avec la vendeuse d'herbe... et le barbecue dans un coin.

J'suis méchant, mais tant qu'à faire, autant garder le blanc, même si je ne suis franchement pas fan...
...mais le noir, tout noir, pourquoi pas... ça planquerait le fameux jonc noir autour des phares... et avec le filet rouge en bas de caisse, oui, pourquoi pas ?
Façon GTI turbo des années 80... ::)

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 16:56
par nanar
Ouaaf,
Tram noir, tram vert, si ça roule ... (ce qui n'est pas le cas du premier)
Image
Image

A+
nanar
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Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 17:20
par alecjcclyon
Quelle horreur ce tram noir ! :buck2:

Re: Perspectives tram

Publié : 20 déc. 2019, 18:30
par BBArchi
Ben... :funny:

Perso c'est tout l'inverse! ^-^

Vie Schöen !
Completemente furax, le Träm Schwartzerei ! Ca, ça te pouscule enfin les kodes, Teufel !
AEsthétik totalement brütalist, Kolossalement renversante de FineSSe ! Ch'adhooore !
Manque plus que Kanon te 75 sur le toit !
:ptdr:

Sinon, on peut préférer les quenelles à la lyonnaise : un truc vaguement tubulaire avec deux bouts arrondis, qui se tortille et le tout en blanc... quoique la dernière version soit moins évidente sur ce point de ressemblance >:D

Alors que le vert... ARGHHH. Tombé dans le sempiternel pot de peinture des clôtures bekaert / dirickx / clonor et consorts ! :laugh:
Sans majuscules, le méritent pas !

Un peu de rigolade dans ce monde de brutes, qu'est ce que c'est bonnard ! ;D
Merci Nanar :pouce:

Re: Perspectives tram

Publié : 29 déc. 2019, 10:56
par Nat
Je ne savais pas que Star Wars avait sorti ce genre de produits dérivés ... on dirait Dark Vador et Maitre Yoda en tram :-X

Re: Perspectives tram

Publié : 06 janv. 2020, 00:13
par alecjcclyon
Concernant le C12, s'il fallait faire du tramway avec les lignes de Lyon avec plus de 20000 v/j ont ne s'en sortira pas...
On peut renforcer l'offre avec le 35, je ne connais pas trop les habitudes des personnes qui habitent grand trou. Jet d'eau (T2/T4) et Moulin a Vent/Petite Guille (T6) ne suffisent pas ?
Pour le secteur de Saint Fons c'est un autre problème...

Re: Perspectives tram

Publié : 06 janv. 2020, 01:07
par nanar
Salut

Il n'y en a pas tant de lignes > 20 000 v/j : C2, C3, C8, C12, C13, C14.
Mais il y en aura de plus en plus, si le trafic TCL avoisine 2,5 M voy/jour vers 2030 comme prévoyait F. Bouzerda il y a peu de temps.

En "pondant" cette google maps l'idée était bien de remplacer des lignes fortes par des trams :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 67958&z=13

C2 : 11,5 km
C3 : on ne touche pas, car trop récent, soulagé par T9 qui utilise des sections de T1 et T6 (+ 3,1 km à construire)
C8 : 7,4 km
C12 : 1,69 km + 5,17 km = 6,86 km
C13 et C14 : non, car je ne sais pas faire dans les pentes, ni dans les petites rues de la Presqu'Ile
Donc même pas 26 km - 650 M€

Et possibilité d'investir pour desservir l'ouest : C6 (8,9 km) et le "trident" du 5ème arrt (11,67 km) - 800 M€ à cause des sections en tunnels.
Une fois en tram, les 20 000 v/j seront vite largement dépassés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Perspectives tram

Publié : 06 janv. 2020, 22:15
par fraberth
Bonsoir,

Le c13 n’est peut être pas si complexe que cela à faire en tram: ce qui pose problème est le passage en Hôtel de Ville et ensuite reprendre la rue terme
En étant mauvaise langue je dirai que j’ai vu des lignes similaires à Vienne et ça passe, mais bon...

Compte tenu de l’inadéquation de la place des terreaux (minérale) avec le réchauffement climatique on pourrait imaginer que le tram passe sous la place ( en détruisant tout ou partie du parking souterrain) passe sous quelques immeubles et ressorte rue terme

Audacieux, coûteux mais certainement pas très compliqué techniquement

Re: Perspectives tram

Publié : 06 janv. 2020, 22:56
par BBArchi
Sinon, pour plagier des répliques d'une série cultissime, il y a aussi l'option de "tout cramer, et repartir sur des bases saines" "au moins, on y verra plus clair", etc.
:funny:

Re: Perspectives tram

Publié : 16 janv. 2020, 10:47
par sebac22
Bonjour,

St Priest à bien réceptionné la rame 895 :)

Re: Perspectives tram

Publié : 16 janv. 2020, 12:49
par alecjcclyon
Il me semble que la 894 a fait un petit tour sur T1 hier soir ::)

Re: Perspectives tram

Publié : 21 janv. 2020, 10:00
par Carry
Bonjour,

J'ai fait quelques observations à Debourg et je trouve que cette correspondance T1 - T6 n'est pas si fluide qu'elle devrait l'être. D'une part, il arrive trop souvent qu'un T1 s'en aille au moment où une T6 arrive (alors vous me direz le temps d'attente en journée n'est pas élevé mais quand même). D'autre part, dans le sens inverse c'est même dangereux de traverser les voies et là le risque de voir partir un T6 sous le nez est nettement plus grand.
Ne serait il pas envisageable de profiter des travaux à Montrochet pour faire une double virgule pour le T6 côté ouest symétrique avec celle de T2 ? Cela permettrait de faciliter les correspondances T1 - T6 d'une part, d’emmener directement à la Confluence les voyageurs venant de T6 sans rupture de charge d'autre part et permettrait donc aussi de ne pas avoir besoin de renforcer T1 et de risquer la saturation totale entre Perrache et Confluence dans les années à venir avec T1 et T2 toutes les 2 min en moyenne.

Re: Perspectives tram

Publié : 21 janv. 2020, 19:07
par BBArchi
Bonnes observations, et je suis même grillé pour ce qui concerne les effets désastreux (pour la sécurité et pour l'image...) de l'absence de synchronisation des deux lignes à Debourg. :pouce:

A priori, si on arrive à faire synchroniser 4/5 lignes de bus pas spécialement favorisées par la configuration des voiries, en un seul point (exemple, pôle bus place centrale de Valence - 26000 où tous les bus arrivent en même temps et n'en repartent qu'après un battement de quelques minutes permettant tous les échanges), on doit pouvoir faire mieux avec un mode lourd qui est sur sa propre emprise. ^-^

Passer d'une ligne à l'autre en sécurité, sans courir, quel que soit l'état du client qui effectue son transfert (dans la vie, y'a pas que des rugbymen qui vont faire le pack à la troisième mi-temps, ho !) parce qu'on sait qu'entre l'arrivée du tram dans lequel on est et le départ de celui qu'on envisage, il y a une marge raisonnable et adaptée, ce serait plutôt bien, non ?

Perso, s'il faut faire des travaux, je verrai une configuration comme à la Soie, 4 voies / 2 sur chaque quai, qui permettraient de traiter les échanges de façon 'pro'... en faisant arriver en avant gare sur l'un ou l'autre des 2 quai ; il reste d'ailleurs une place suffisante pour réaliser la déconstruction et la reconstruction de ce qui a été fait. ^-^
(Quoi, pas possible ? Et alors on a fait comment, assez récemment ?) :coolsmiley:

Re: Perspectives tram

Publié : 25 janv. 2020, 10:03
par sebac22
Salut! :)

La 893 a été assemblée jeudi à St Priest et la 895 a bien été mutée à Meyzieu.

Re: Perspectives tram

Publié : 27 janv. 2020, 04:13
par Agora
Et apparemment la 894 s y trouve également a Meyzieu

Re: Perspectives tram

Publié : 27 janv. 2020, 09:57
par sebac22
Agora a écrit :Et apparemment la 894 s y trouve également a Meyzieu


Oui depuis quelques semaines déjà, il y a eut des marches à blanc sur T1 ou T4 la nuit.

Re: Perspectives tram

Publié : 28 janv. 2020, 19:00
par BBArchi
Ah ? Donc elles sortent pour aller faire les essais sur T1 / T4 aussi ?
Y'aurait moyen de moyenner une séance spottage si quelqu'un avait des infos sur les horaires de passage ?
:laugh:

Re: Perspectives tram

Publié : 13 févr. 2020, 13:12
par sebac22
Bonjour !

896 en cours de préparation dans les ateliers du dépôt de St Priest, et de 4. :)

Re: Perspectives tram

Publié : 15 févr. 2020, 16:49
par BBArchi
Petit rappel de la question antérieure... Elles roulent quels jours de la semaine, ou plutôt quelles nuits, pour les essais ?
Allez steuple. Quelqu'un ? Dis nous... on veut spotter. :-*
Promis, on s'ra sazes :angel:

Re: Perspectives tram

Publié : 15 févr. 2020, 23:24
par sebac22
Je n’ai aucunes infos là dessus malheureusement... Je ne sais pas quand à lieu le transfert de la prochaine à meyzieu mais tout se fait de nuit après quel jour .... :(

Mais la mise en service est actée pour mars de mémoire le temps que les formations se finissent.

Re: Perspectives tram

Publié : 16 févr. 2020, 10:57
par TubeSurf
Hello,

Pour la 896, les essais sont prévus lundi soir (enfin, après minuit) du côté de Lyon 2... et elle est censée aller sur Meyzieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le programme pouvant être décalé d'une nuit en cas d'essai non concluant ou de mauvaise météo... :)
La livraison de la 897 est prévue, elle, dans la nuit du 26 au 27.

X.

Re: Perspectives tram

Publié : 16 févr. 2020, 11:14
par citelis12
Et la mise en service des ces nouvelles rames sont prévus quand ?

Re: Perspectives tram

Publié : 16 févr. 2020, 12:48
par alecjcclyon
On va passer aux 900 très bientôt !

Re: Perspectives tram

Publié : 16 févr. 2020, 18:10
par sebac22
alecjcclyon a écrit :On va passer aux 900 très bientôt !


Oui la dernière qui va être reçue avant l’été sera normalement la 903

Re: Perspectives tram

Publié : 17 févr. 2020, 00:36
par BBArchi
TubeSurf a écrit :Hello,

Pour la 896, les essais sont prévus lundi soir (enfin, après minuit) du côté de Lyon 2... et elle est censée aller sur Meyzieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le programme pouvant être décalé d'une nuit en cas d'essai non concluant ou de mauvaise météo... :)
La livraison de la 897 est prévue, elle, dans la nuit du 26 au 27.

X.


Merci Tubesurf ! :laugh: :pouce:
Décalage possible en cas d'essai non concluant... ou de mauvaise météo.
Ahem... Elles ne résistent pas au vent, les nouvelles rames... ? :coolsmiley: ???

Re: Perspectives tram

Publié : 17 févr. 2020, 08:03
par TubeSurf
Ahem... Elles ne résistent pas au vent, les nouvelles rames... ?

Médisant, va.
C'est surtout que si le rail est bien glissant, mesurer les performances de freinage, ça devient assez acrobatique… :D

X.

Re: Perspectives tram

Publié : 17 févr. 2020, 18:06
par BBArchi
>Ha oui, ok ! >:D
Mais les rails glissants, ça n'arrive ja-mais à Lyon. 8)
Les rails glissants, c'est quand il y a des feuilles.
Et il n'y en a pas beaucoup pour l'instant, des feuilles... ;D

Re: Perspectives tram

Publié : 19 févr. 2020, 19:20
par alecjcclyon
Quelles sont les prochaines lignes (hormis T6N) qui rentreraient en service ? Je ne parle pas de nos propositions mais celles du Sytral.

Re: Perspectives tram

Publié : 19 févr. 2020, 19:37
par flo
T2 à Montrochet cette fin d'année, et T6N en 2024-25.

A l'heure actuelle, il n'y a aucun autre projet officialisé, voté et encore moins financé. Le Sytral ne votera son plan de mandat qu'en décembre, ne sois pas trop pressé ;)
Il y a des choses envisagées dont on a déjà parlé ici, notamment les parties Doua - Vaulx et Gerland - Vénissieux de l'axe A8, mais rien n'est officiel

Re: Perspectives tram

Publié : 02 mars 2020, 15:36
par sebac22
Salut !

Comme annoncé plus haut la 897 a bien été réceptionnée en temps et en heure.

Elle est toujours dans les ateliers de St Priest pour inspection et pour peaufiner comme d’habitude. :)

Re: Perspectives tram

Publié : 05 mars 2020, 10:59
par alecjcclyon
Bonjour,

Les communes de Chassieu et Genas sont peu desservis actuellement, les lignes T5 et/ou T7 seraient un plus sur ces communes (tramways tous les quarts d'heure).
Ou encore transformer la future ligne centre-est en tramway entre Part Dieu et Saint Exupéry (via Lyon 3, Bron, Chassieu,Genas, Colombier Saugnieu).

Re: Perspectives tram

Publié : 05 mars 2020, 11:58
par nanar
C'est étudié. ;)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 38386&z=14

Avec l'utilisation d'un bout des rails T6 entre place Kimmerling et rue Florian, ça nous ferait 13 km pour atteindre Part Dieu Vivier Merle.

La fréquence au quart d'heure c'est bon en soirée. Dans la journée, il faut 10 minutes, et même moins.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Perspectives tram

Publié : 05 mars 2020, 11:59
par sebac22
alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Les communes de Chassieu et Genas sont peu desservis actuellement, les lignes T5 et/ou T7 seraient un plus sur ces communes (tramways tous les quarts d'heure).
Ou encore transformer la future ligne centre-est en tramway entre Part Dieu et Saint Exupéry (via Lyon 3, Bron, Chassieu,Genas, Colombier Saugnieu).


Pour T5 il y avait bien eut un projet de prolongement jusqu’à rené Cassin mais mort et enterré de mémoire à cause de la fréquentation actuelle de T5 ? ???

Mais même là pas sûr que T5 attire tant de monde que ça ? Il aurait fallu la prolonger jusqu’au centre de Chassieu.