Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 9519
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 Mai 2020, 19:28:01

Salut

Cette arrivée des T7 La Soie - OL Land sur le parcours partiel et dans la grille du T3, et qui dégradera(it) la performance de celui-ci, c'est la faute de JM Aulas qui l'a réclamé et obtenu.

Si on considère cette arrivée comme un fait acquis, la proposition d'alecjcclyon d'en profiter pour aller plus loin, desservir Bel Air les Brosses, virer dans la rue Emile Decorps, continuer au sud ne change pas grand chose, ne détériore pas plus, n'est-ce pas ?

J'ai même l'impression que l'entrée / sortie du tram d'alecjcclyon à la bifurcation de la rue Emile Decorps (possible avec un grand rayon de courbe, env. 100 m, donc relativement rapide) impacterait un peu moins le T3 que les manœuvres de rebroussement du tram d'Aulas à la Soie ?

Au vu du service supplémentaire offert par ce trajet poussé jusqu'à Mermoz, il me parait que les risques supposés d'encouragement à prolonger trop précocement le MA ne font pas le poids.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 948
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 Mai 2020, 19:38:50

En effet, le fait d'avoir T7 sur les stations communes du T3 à Vaulx posera moins de problème de circulation, plutôt que de cisailler les voies.
Après pour T3 si on le met on UM2 pas besoin d'avoir une fréquence de 5 minutes non plus mais plutôt 6-7min.
Le quartier et les entreprises qui sont sur la rue Émile Decorps n'ont à ce jour pas d'autres choix que de marcher jusqu'à Gare de Villeurbanne, qui n'est quand même pas à la porte d'à côté (à pied)...
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1203
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 Mai 2020, 22:33:35

J'ai même l'impression que l'entrée / sortie du tram d'alecjcclyon à la bifurcation de la rue Emile Decorps (possible avec un grand rayon de courbe, env. 100 m, donc relativement rapide) impacterait un peu moins le T3 que les manœuvres de rebroussement du tram d'Aulas à la Soie ?


Ca, c'est sans compter sur le STRMTG et ses (multiples) parapluies (catégorie béton armé, dont même BBArchi serait jaloux). Attendez de profiter de la minute de trajet supplémentaire permanente sur T3 au niveau du stade, parce qu'on n'est pas fichu soit de modifier la signalisation pour ajouter des systèmes de sécurité, soit de se dire que finalement, ce qui marche depuis longtemps peut être conservé tel quel. Donc, 15 km/h sur plusieurs centaines de mètres, et hop.
Donc les cisaillements pour un débranchement de T7 en amont, même si je trouve que l'idée de transformer ce moignon de ligne en quelque chose d'utile est intéressante, c'est re une minute de plus. Plus le croisement T6 à niveau. Autant construire des pistes cyclables à force, ou ramener les calèches…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 948
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 Mai 2020, 14:13:42

Bonjour,

Alors pour le croisement avec T6 ce n'est pas un problème. La fréquence du T6 sera de 7 min en 2025 et T7 15 minutes, une rame toutes les 3-4min entre MP et Kimmerling. En ce qui concerne le croisement à Pôle Pixel, T7 attendra gentiment (dans le sens nord sud) que T3 et Rx passent dans le sens inverse ce serait absurde d'engager T3 ou Rx en sachant que T7 passera ils attendront en station à GDV.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1203
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 22 Mai 2020, 14:17:44

Alors pour le croisement avec T6 ce n'est pas un problème.

Ben… si en fait.
Même sans rame, prévoir sans doute un croisement à 15km/h max, comme actuellement T4/T6, T2/T6, etc. C'est plein de petites choses qui, au final, finissent par allonger considérablement le temps de parcours.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13362
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 22 Mai 2020, 15:09:10

Ca, c'est sans compter sur le STRMTG et ses (multiples) parapluies (catégorie béton armé, dont même BBArchi serait jaloux).


Jaloux ? :o
Moi ? ::) :angel:
Mais pensez vous, voyons... Paaaaaaaaas du tout ! >:D


Juste admiratif de ce que l'accumulation de règles parfois contradictoires donne à l'aboutissement de la production et de la conception des ouvrages d'arts.
Pour le problème posé, sinon, y'a le saut de mouton. C'est joli, central, posé.
Ca fait sérieux dans le décor, genre pas pour rigoler.
Parfait comme mobilier urbain pérenne ; la preuve avec les sauts de mouton le long du Parc de la Tête d'Or.
^-^
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
_________________________Image____________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 602
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 Mai 2020, 16:21:16

Bonjour à tous !

Réception de la 901 en cours.
Wattman sur le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 948
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 03 Juil 2020, 13:23:51

Bonjour,

Mise en service du T7 2 novembre en Citadis 302
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 602
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 03 Juil 2020, 15:01:39

Citadis 302 sérieux ? Ils faisaient allusion à des 43m de base. ???

Sinon la 902 à rejoint Meyzieu il y a 2 ou 3 semaines et la 903 a été réceptionné entre mercredi soir et hier comme d’habitude.

Il en restera donc 4 à livrer entre Septembre et Novembre, ainsi que le potentiel retour de la rame 863.
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1203
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 03 Juil 2020, 15:03:55

Il en restera donc 4 à livrer entre Septembre et Novembre, ainsi que le potentiel retour de la rame 863.

Prévoir un p'tit délai… d'où l'exploitation en 302 pendant quelques semaines / mois. En même temps, vu la foule qui va aller au stade en dehors des évènements, hein…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 948
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 06 Août 2020, 23:38:01

Bonsoir,

Mise en service des nouvelles rames 43m sur T4 !
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 602
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 07 Août 2020, 12:15:24

Ça fait un petit mois qu’elle doivent être panachées dessus. :)

Beaucoup se sont déjà faites explosées des carreaux d’ailleurs. >:(
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1203
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 07 Août 2020, 14:03:49

Beaucoup se sont déjà faites explosées des carreaux d’ailleurs.

Oh elles n'ont pas attendu d'être sur T4 pour ça, être sur T3 suffit largement... Mais effectivement, elles tournent sur T4 depuis mi-juin environ.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 948
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 07 Août 2020, 18:28:51

Un vrai manque d'éducation mais bon ça s'apprend..
Je le prends rarement le T4 dommage pour moi.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
large
Passager
Messages : 647
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 09 Août 2020, 23:29:22

Image
On pourrait remettre le tram rue Grenette (ici une photo prise pendant la guerre en 1940 et trouvée sur le net qui montre la ligne 9 avec un évitement au niveau de la rue président Herriot ). On voit deux lignes aériennes; en fait, chaque fil est dédié à un sens de circulation. source https://digit.wdr.de/entries/145867?index=5&q=eyJ7YX0iOiJEaW0gR3JheSIsInsxfSI6W3siZmllbGQiOiJjb2xvcl9saWdodCIsIm9yZGVyIjoiZGVzYyJ9XX0%3D&qt=search
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13362
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2020, 00:29:19

Vue ancienne tout à fait intéressante... Merci Large ! :pouce:
Aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@45.7634192, ... 384!8i8192

Les vestiges sont toujours un peu là, si on lève le nez, on peut les découvrir assez facilement :

Si on va vers la Saone, on retrouve un des modèles courants d'isolateurs mis en oeuvre à Lyon, avec un support de cette double ligne aérienne à l'angle d'un café très connu :
https://www.google.fr/maps/@45.7633858, ... 384!8i8192

Un autre modèle, en double exemplaire, de chaque coté de la rue Grenette :
https://www.google.fr/maps/@45.7633391, ... 384!8i8192

Bien nettoyés et révisés, hop, ils repartent pour un nouveau service ! :banane:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
_________________________Image____________________________________________________________________________
nanar
Passager
Messages : 9519
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Août 2020, 10:59:53

Salut
Les pavés m'inspirent une autre réflexion : pas vraiment favorables au vélo.
Au moment de la guerre la plupart des voies lyonnaises sont encore ainsi construites : pas de revêtement souple et roulant.
En 1969 encore, la rue Marius Berliet et la Route d'Heyrieux (maintenant av Paul Santy Lyon 8è) étaient pavées. je me débrouillais pour les éviter au maximum sur le chemin du lycée, entre autre en roulant sur ... les trottoirs.

A titre de comparaison, une artère de Copenhague sans pavés.
(le service TC devait être défaillant dans ces années 1940. J'aime le vélo, mais là il y en a un peu trop) :
Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1446
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 10 Août 2020, 15:48:58

C'était peut-être le gasoil qui était cher, ou manquant :angel:
nanar
Passager
Messages : 9519
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Août 2020, 16:07:55

Il devait être cher et manquant aussi à Lyon, j'imagine, que ce soit pendant l'occupation ou pendant la crise de fin des années 40 au Proche Orient

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
hichem69
Passager
Messages : 142
Inscription : 04 Juin 2005, 16:58:16
Localisation : LYON/PARIS

Re: Perspectives tram

Message non lupar hichem69 » 10 Août 2020, 17:34:02

Salut petit article intéressant :

https://www.businessinsider.fr/voici-le ... 185191?amp

Et le contenu explicatif en anglais pour ce qui comprennent
https://www.eurogroupconsulting.com/wp- ... art-of.pdf
FORET
Passager
Messages : 515
Inscription : 16 Nov 2012, 22:35:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar FORET » 11 Août 2020, 07:59:23

Je me souviens de telles marées de vélo au début des années 60 dans des villes ouvrieres (Paray le Monial, Arles etc) à l'heure de sortie des usines, spectacle qui ne manquait pas d'étonner les lyonnais que nous étions....
nanar
Passager
Messages : 9519
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 Août 2020, 18:09:26

En 1969/70 nous étions bien 2 ou 300 à rejoindre le lycée Colbert (rue Marius Berliet Lyon 8è) en 2 roues, avec ou sans moteur.
Mais les années précédentes, dans les 2 lycées que j'ai fréquentés à Moulins & Yzeure (Allier), les 2/3 ou 3/4 des élèves utilisaient le vélo ou Solex/Cady Motobécane/Mobylette.
Ceux qui habitaient tout près faisaient à pied, quelques uns venaient en car de patelins du voisinage, et il y avait des pensionnaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Échec et Matt et 303 invités