Les élections à St Fons

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Les élections à St Fons

Message non lupar manu69 » 21 févr. 2008, 21:05

Je viens de voir le débat opposant les différents partis qui se présentent  à St Fons, sur TLM.
Les TC ont l'air de prendre beaucoup de place dans cette élection.
Au programme des festivités:

- Le lobby mutualiste qui aurait détourné T4 de son  itinéraire naturel en l'envoyant à feysin  :o
- Un projet de Tram sur la RN 7 pour rejoindre gerland  :uglystupid2:
- Une étude en cours pour la réalisation d'un méga parking pour bagnole à la gare TER
- Selon le maire actuel, un parking voiture prévus au terminus de T4 qui resoudra tous les problèmes pour les 20 ans à venir
- La desserte des clochettes après 21h00
- les pistes cyclable qui sont interdite par le préfet pour des raison de classement de Zone Sévéso à St Fons ???
- une desserte TC intra muros pas assez developpée
- aucune ligne de bus pour rejoindre la gare TER
- Rivalta qui fait l'unanimité contre lui ( bah ça tout le monde est d'accord  :buck2:)
- La création d'un titre de transport unique reservé aux habitants de St Fons permettant de prendre TCL et TER pour se rendre à Lyon
- Baisse du prix du ticket unité
- etc...

Voilà quelques arguments en vrac saisi sur le vifs, y plus qu'a faire son marché  :D
Dernière modification par Bibouquet le 21 févr. 2008, 21:58, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : les élections à St Fons

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2008, 21:56

C'est marrant, la zone Sevezo, elle ne permet pas de faire passer de métro ou de piste cyclable, par contre, elle permet de conserver des maisons, des rues, des écoles, des mairies... quand on veut pas, on veut pas :)

Un tram sur la RN7, faut pas déconner quand même !

Le Parc Relais au terminus de T4, il faut bien rigoler. Il servira de parking pour les cliniques oui ! Pour Feyzin, la seule solution rapide, c'est l'amélioration de la desserte bus, le développement du TER, car laisser ta voiture au bout de T4 pour se taper ensuite Vénissieux, faut pas rêver. Il faut les choper dès la gare de Feyzin les voitures !

Baisse du ticket unité : j'ai la solution, prenez les par 10... Ce fichu ticket unité commence à sérieusement me les briser pour parler poliment. J'habite à Lyon depuis 27 ans bientôt, et je n'en ai jamais acheté de ma vie, et pourtant, je n'ai pas toujours été abonné. Qu'on laisse ces tickets pour les voyageurs exceptionnels, et qu'on compare plutôt les prix des abonnements par rapport à la qualité et la quantité de service rendu.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : les élections à St Fons

Message non lupar Ibou » 21 févr. 2008, 22:01

Il y en a des choses !
Pourquoi la création d'un Titre de Transport unique que pour les habitants de Saint-Fons ?...Tres injuste vis à vis des autres communes ! Développer cette chose à l'échelle départementale ? La libre circulation dans le GrandLyon grâce à un titre TCL !

Pour la desserte du quartier des Clochettes, pourquoi ne pas faire une ligne de nuit 93 jumelée à une autre ligne du secteur ?
J'espère que l'arrivée de T4 re-dynamisera ces quartiers !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2008, 22:02

J'adore l'intégration tarifaire TCL-TER réservée aux habitants de Saint-Fons ;D Fallait oser la faire celle-là !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2008, 22:12

[Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais on pourrait m'expliquer pourquoi la réponse d'Ibou69100 est après la mienne alors que l'heure est antérieure ?]

La tarification intégrée (au sens accès aux TER sans surcoût) n'est pas pour demain, pour cause de gros sous, comme d'hab'. Cela dit, la mise en place des titres OùRA! est déjà une bonne chose.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : les élections à St Fons

Message non lupar Swisstram » 21 févr. 2008, 22:33

Ibou69100 a écrit :Pourquoi la création d'un Titre de Transport unique que pour les habitants de Saint-Fons ?...Tres injuste vis à vis des autres communes ! Développer cette chose à l'échelle départementale ? La libre circulation dans le GrandLyon grâce à un titre TCL !
Départementale, peut-être pas, mais je te rejoins sur l'idée de l'application de la tarification TCL sur les TER dans le périmètre du Grand Lyon. On y arrive à Grenoble, pourquoi pas à Lyon ?  ;)

En plus, à Lyon, c'est encore plus intéressant, puisqu'il y a plein de gares dans l'agglomération !  :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar nanar » 21 févr. 2008, 22:45

Salut

Bibouquet, je n'ai pas bien saisi une partie de ta réponse ???.
Qu'est ce que Feyzin a à voir  ici ?

On parle bien de St Fons non  ? 
Qu'est ce que la majorité des habitants de St Fons va s'ELOIGNER vers la banlieue, dans un parking au bout du T4,
pour aller prendre un tram qui va les RAMENER vers le centre ? 
Admettons toutefois pour les habitants des Clochettes  8) (ils feraient mieux de prendre les TC)


- Un projet de Tram sur la RN 7 pour rejoindre gerland  :uglystupid2:
 
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de  :uglystupid2:
Le centre de St Fons c'est l'arrêt "Les 4 Chemins", d'accord ?

Il y a  400 mètres étroits et difficiles jusqu'à la rue Mathieu Dussurgey,
puis 400 m plus larges et faciles jusqu'au Pt de Bourgoin sur la voie ferrée Lyon Grenoble (limite communale)
puis 3 000 m faciles sur la Route de Vienne le long de l'Hôpital  et sur la rue Challemel Lacour (sur Venissieux et Lyon 8è et 7è)

Dire qu'un projet de 3 800 mètres serait tordu parce qu'il y a 400 m difficiles, c'est  n'importe quoi, Manu  :'(  :tickedoff:
(surtout qu'il y aurait moyen de construire une petite déviation routière en prolongation de la rue Jules Guesde - qui passe devant la gare -
en suivant le chemin de fer, pour éviter aux bagnoles le centre de St Fons)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Les élections à St Fons

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2008, 23:04

nanar a écrit :...(surtout qu'il y aurait moyen de construire une petite déviation routière en prolongation de la rue Jules Guesde - qui passe devant la gare -
en suivant le chemin de fer, pour éviter aux bagnoles le centre de St Fons)...


"Yaka tout défonce" (c'est dans l'air du temps, non ?)  :crazy2:

Je reviens sur le problème SEVESO C/BANDE CYCLABLE : de quoi s'agit -il ?

S'il n'y a pas de bande cyclable, les vélos n'ont pas le droit de circuler ?  :o En quoi ce classement SEVESO pose problème vis à vis des vélos ?  ???
On ferait mieux de se préoccuper encore plus de la sécurité dans ces établissement, si elle est tellement aléatoire qu'il n'est pas prudent de circuler à l'air libre à coté !  :(

Maintenant voila t-il pas que je vais avoir peur de rouler à vélo à St Fons, Feyzin et Vénissieux !
  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2008, 23:12

Hmm, la rue Jules Guesde étant dans la zone Seveso (ZPE), c'est pas un peu dur d'y mettre une voie nouvelle ? 'Ou alors j'ai mal retenu ma leçon, et cela n'est impossible que dans la ZPR :-[)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar nanar » 21 févr. 2008, 23:50

Salut

En résumé :
ZPR, c'est "rapprochée"
ZPE, c'est "éloignée"
ZPTE, c'est "très éloignée"

On ne fait rien dans la première, peu de choses dans la 2ème, un peu plus dans la 3ème.

Comprenez, BBArchi et Métropaul que la "déviation routière possible le long des voies ferrées" n'était qu'une concession que j'ai faite dans un moment de D.I.S.T.R.A.C.T.I.O.N.  :angel:

nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2008, 00:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2008, 00:00

Je me disais bien... Toi, proposer une infra routière  ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2008, 00:04

Votez Nanar !
;D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar manu69 » 22 févr. 2008, 14:43

nan moi sur ce coup là, je vote pas Nanar!  :(

A quoi servirait un tram sur la RN 7 pour aller de Lyon à st fons, alors qu'en TER on met 7 minutes (st fons-perrache)?
On ferai mieux de baisser le prix des abonnements pour inciter les gens à changer de comportements pour aller  à Lyon.
Ca devient ridicule de vouloir construire des infrastructures hors de prix, sachant qu'on en a pas les moyens  à Lyon, et de continuer à augmenter le prix de ces transports. On marche sur la tête!!

Rapidité! que neni, et tu le sais bien , il suffit que de volonté pour créer des couloirs de bus et ameliorer la 12 ou/et 12E. Ca coutera moins cher et ce sera tout aussi efficace.

Donc le Manu, y veux po de Tram sur la RN7  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar nanar » 22 févr. 2008, 16:15

Salut

VOILAAA, dis que tu n'en veux pas, mais pas que c'est zinzin.    :)

A quoi servirait un tram sur la RN 7 pour aller de Lyon à st fons, alors qu'en TER on met 7 minutes (st fons-perrache) ?

Tous les gens de St Fons habitent près de leur gare et ils vont tous à Perrache  ? C'est vrai, c'huis bête de pas
y avoir pensé.  :bravo:

Tant qu'à faire j'aurais dû dire à ma mère qui habitait avenue Paul Santy (Grange Rouge) qu'elle aurait mieux
fait d'aller prendre le train à la gare de Venissieux et de descendre du train à la gare de Pierre Bénite,
quand elle devait aller à l'Hôpital Jules Courmont  après son opération de la hanche. 


il suffit que de volonté pour créer des couloirs de bus et ameliorer la 12 ou/et 12E
Il FAUT de la volonté, mais ça ne suffit pas : il faut aussi du pognon pour faire des couloirs de bus efficaces.
Le 12 entre Bellecour et Saxe Gambetta et en sens contraire, c'est pas tous les jours comique.
(je sais "yoreka prendre le MD")

Mais quand on ATTEND à Saxe Gambetta un 12 qui vient de Bellecour  pour continuer sur St Fons,
on a rien à braire du MD. Ce qu'on voudrait c'est un 12 qui vienne vite.

A+
nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Les élections à St Fons

Message non lupar manu69 » 22 févr. 2008, 17:40

oups, j'ai pas tout compris  ???

C'est quoi le rapport en Jules courmont /Paul Santy et un eventuel Tram Entre St fons et Gerland via  la RN7  ???

il faut aussi du pognon pour faire des couloirs de bus efficaces.

Et le tram c'est gratis  ::)

Mais quand on ATTEND à Saxe Gambetta un 12 qui vient de Bellecour  pour continuer sur St Fons,
on a rien à braire du MD. Ce qu'on voudrait c'est un 12 qui vienne vite
T'ain tu fais ch***, tu vas m'obliger a defendre quelque chose de nul.
Les denière études sur les flux passagers/OD montre un nécessité de relier la 12 à la ... guillotière.
Stop , m'engueule pas , j'y suis pour rien, c'est les chiffres du Sytral!.Et franchement difficile d'aller à la guille sans passer passer par Saxe.
Moi j'étais pour la proposition qu'avait fait Rémi, a savoir un 12 direct Bellecour via l'itineraire de la 53 après le Crous. Ca n'est officiellement pas possible, ca pénaliserait trop de gens.
Pis si t'es à Saxe, t'es pas obligé de "braire" :P

Tous les gens de St Fons habitent près de leur gare et ils vont tous à Perrache  ? C'est vrai, c'huis bête de pas y avoir pensé

J'ai pas dit ça! ceux qui vont à lyon, le TER est plus adapté et l'infrastructure existe. encore faut-il proposer une offre tarifaire adéquate pour donner envie aux gens de prendre le TER. Et puis si je dis pas de connerie, il y aura bientôt une halte à jean Macé non ???
Pour ceux qui descendent avant ou font une correspondance , une bonne ligne de bus, avec quelques couloirs pour améliorer sa régularité, est suffisant. et ça coute moins cher.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar mm » 22 févr. 2008, 19:08

Si je comprend bien, dans ce perimètre ce qui pose problème c' est la zone SEVESO ?

Et l' autoroute A7 ?
Et le futur contournement et périph ?

ça par contre on trouve des solutions...

C' est vrai que Lyon s' étend a l' Est, et si il y avait pas cette fichu Zone, il est fort probable que la partie sud en aurai aussi profiter de la croissance de l' agglomération...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar le 26 » 27 févr. 2008, 21:41

bonsoir,
en fait pourquoi ne pas faire une "réelle ligne de bus" gare de Saint Priest, gare de Vénissieux les Minguettes, les Clochettes -gare de Saint-Fons" adaptée aux horaires TER ou mieux
un TER Grenoble (ou Chambéry ou St André le Gaz) -  Vienne ou (Saint Etienne) desservant Vénissieux et Saint Fons (c'est possible il me semble??), évitant les gares centrales de Lyon? ou un tram tr :angel:ain
cordialement à tous .
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Les élections à St Fons

Message non lupar al69 » 27 févr. 2008, 22:05

Salut,

L'A7 est plus ancienne que les réglementations Seveso.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La desserte et les élections à Saint-Fons

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 22:34

Saint-Fons a basculé à droite lors des municipales 2014.

Depuis 2008, la desserte TER de Saint-Fons n'a pratiquement pas été modifiée. L'ouverture de la gare de Jean-Macé a néanmoins offert un accès direct au métro B. Le TER partant de Perrache à 11h22 du lundi au samedi a été supprimé. A la place, un TER a été mis en place à 12h24 au départ de Perrache du lundi au samedi.

TER à destination de Lyon : 6h27 (LàV), 6h57 (LàV), 7h27 (LàS), 7h57 (LàV), 8h27 (Q), 8h57 (LàV), 9h27 (LàS), 10h27 (LàV), 11h27 (Q), 12h27 (LàS), 13h27 (LàS), 15h27 (LàS), 16h57 (LàS), 17h27 (Q), 17h57 (LàV), 18h27 (Q), 18h57 (LàV), 19h27 (LàS) et 20h27 (LàS).

TER à destination de Vienne : 6h33 (LàV), 7h03 (LàV), 7h33 (LàV), 8h03 (LàS), 8h33 (Q), 9h33 (LàS), 10h33 (Q), 12h32 (LàS), 13h33 (Q), 14h33 (LàS), 15h32 (LàV), 16h33 (LàS), 17h03 (LàV), 17h32 (Q), 18h03 (LàV), 18h32 (LàS), 19h03 (LàV), 19h32 (LàS) et 20h32 (Q).

Les bus des TCL ne passent toujours pas à proximité immédiate de la gare. Il faut aller prendre le 93 (Hôpital Feyzin - Porte des Alpes) à l'arrêt Saint-Fons Gabriel Péri http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/93

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 435 invités