Pour changer les TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Pour changer les TCL

Message non lupar metalyon88 » 25 févr. 2008, 09:35

Salut à tous,

Ca fait longtemps que j'y pense cette fois ci je me jette à l'eau : ma version des choses pour ameliorer le reseau tcl.

D'abord pour le metro dans la mesure ou celui ci est finance par des investissements publics et nos impots, on pourrait le rendre gratuit a la base, mais inciter les gens a payer en faisant une campagne dans le sens "le metro ne s'entretient pas tout seul" Et au lieu de delivrer des tickets, pourquoi ne pas délivrer de belles cartes postales ou souvenirs de lyon, ce serait plus attractif...

Ensuite, le tram et les bus resteraient payants : on augmenterait sensiblement la cadence, et on mettrait plus d'articulés.

Enfin, sans que cela devienne excessif, on pourrait raccorder chaque ligne de bus dans l'idéal a 2 stations de metro dans son parcours, dont une si possible avec  :MD:

Enfin quelques ameliorations de bus, liste non exhaustive :

Le 1  ex 11 et 9 a st jean
le 2 et 4 prolongés a la doua via cite internationale
18 a la halle tony garnier
46 perrache boyer gorge de loup

Voila pour mon délire...

a +
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Pour changer les TCL

Message non lupar le 26 » 25 févr. 2008, 12:00

le 46 Perrache Boyer gorge de loup, je ne vois pas l'intérêt pour le moment (double emploi dans le quartier  avec le 42 et le 66).
saint Jean qui avant accueillait des terminus bus, n'a plus de place pour les accueillir maintenant)
moi il y une chose que je n'ai jamais comprise,  c'est la limitation du 40 à Pêcherie, il pourrait très bien aller jusqu'à l'Hôtel de ville
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Pour changer les TCL

Message non lupar aiguillage » 25 févr. 2008, 12:44

Je pense au contraire que vu la saturation du réseau métro, il faudrait encourager les usagers à prendre les lignes de surface. Il y a beaucoup d'effort à faire en surface, comme de nouveaux sites propres, une priorité aux feux peut être plus évoluée...

D'autre part la gratuité ne peut apporter que des ennuis dans une ville comme Lyon; le fait de devoir payer un titre de transport empêchent plus ou moins les gens de zoner dans les couloirs du métro, puisque s'ils restent au même endroit ils seront tout ou tard contrôlés. Le métro gratuit ne serait qu'un repère de pirates qui ne respecteraient ni les lieux ni les usagers.

Un carnet moins cher, par contre, aurait un sens, 1,25 euro pour un ticket valable une heure avec retour interdit c'est du n'importe quoi... Ça ne donne pas envie de prendre les TC en tout cas... Après ne sont touchés par ces prix que ceux qui prennent les TC irrégulièrement, et n'intéressent pas le sytral alors que ceux ci sont de potentiels utilisateurs réguliers...
Image  Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 505 invités