Bonsoir
L'invasion du mobilier dans les halls et passages des gares est effectivement effarante. A se demander si la SNCF
fait exprés d'embaucher des chefs de gare (en admettant que ce soit eux les responsables) bordéliques.
Autre thème :
Ci dessous un google maps :Ccomment réaménager (par exemple) la voirie le long du Rhône, à Confluence, à la place de l'A7.
La largeur globale atteint ici dans les 48 mètres !!
Depuis le Rhône vers les immeubles, successivement :
- Trottoir planté (en vert) de 5 bons mètres
- 2 voies VP vers le nord (en gris) de 6,50 m
- Petit séparateur au droit des passages piétons, ou rien en section courante
- 2 voies VP vers le sud (en gris) de 6,50 m également
- Une file de stationnement en long (en rouge sombre) de 2,50 m
- Terre plein planté - alignement d'arbres actuel. (en vert) de 4,5 à 5 mètres
- Site propre bus à double sens en orange * de 7 mètres
- Large trottoir planté (plus de 10 mètres), autorisé au stationnement pour livraisons, déménagements. (en vert)
Ce trottoir traverse sans interruption les rues secondaires débouchant perpendiculairement sur le quai.
Le trafic restant tout de même important, la circulation des vélos serait aménagée sur les trottoirs
(
je ne vais pas faire plaisir à Yves Gascoin, Président des Droits du Piéton :-\ )
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=k&z=20*
Je positionne le SP bus entre immeubles et circulation générale pour éviter que des voyageurs ratent
leur bus allant vers l'amont à cause du trafic automobile qui les empêcherait de traverser vers l'arrêt de bus.
Préconisation de la même disposition en amont du pont Galliéni.Comment aménager ainsi la traversée de Lyon ?
Aujourd'hui l'A6 - A7 dans la traversée de l'agglo recoivent 100 000 personnes par jour
Plus de 80 % du trafic est local.
Il faut donc tendre à le faire basculer vers les TC, qu'on va faire passer en site propre.
Le trafic longue distance passera par l'A432 en construction à l'Est.
Au nord du Valvert, la largeur de goudron dépasse toujours 30 mètres.
Le viaduc des Deux Amants et le tunnel sous Fourvière n'offrent que 4 voies et 15 mètres de large.
Les 7 trémies sous le centre d'échanges de Perrache donnent chacune 8 mètres de largeur de roulement.
Le quai Perrache et l'A7 atteignent 45 à 48 mètres.
Il n'y a donc AUCUN problème géométrique aux extrémités pour établir un SP bus.
Sur le secteur viaduc et tunnel, la priorité est accordée aux bus par feux qui retiennent les VP.
Sur le SP bus qui va de Lyon nord (croisement avec la RN6) jusqu'à l'échangeur A7-BUS à Feyzin
on a de quoi faire passer jusqu'à 100 bus par sens en heure de pointe, soit 10 à 15 lignes fortes,
cadencées aux 10 minutes.
il n'y a pas de difficulté à faire passer 100 bus par heure dans un tunnel qui reçoit 2 ou 3000 VP
Ces bus offrant au moins autant de place que les 3000 VP permettent un important report modal et
autorisent par la même les restrictions de circulation des VP
Bref, il suffit de déclasser A6 - A7 entre Anse et Feyzin, là maintenant, tout de suite (
ça coûte le prix du papier),
de matérialiser le SP pour les bus (ainsi que des couloirs d'approche sur les voiries ordinaires)
De mettre des feux rouges dans les échangeurs
De mettre en service les 10 ou 15 lignes fortes
et la voirie restante aux VP sera largement suffisante pour assurer le trafic VP résiduel,
sans qu'il soit besoin de construire aucun TOP, ni COL
A+[br]
: Vendredi 11 Septembre 2009 à 20:01:57[hr][/hr]Salut
En ce qui concerne la continuité du site propre bus rapides au droit du C.E Perrache, je pense avoir trouvé
une bonne solution ce W.E. :
Les bus passeraient dans la trémie n° 7, la plus au sud et la plus courte.
Leur arrêt serait aménagé de chaque côté dans l'amorce de la descente, ce qui facilitera leur redémarrage et ré-accelaration et raccourcit la distance vers la gare SNCF (remaniée comme dans croquis google maps plus ci dessus) sans allonger la distance au métro et au tram
Côté Saône les bus utiliseraient seuls le viaduc A7 aval qui serait donc cosnervé, puis auraient un droit de passage sur les VP dans les tubes de Fourvière, ainsi que sur le viaduc des Deux Amants à Vaise. Au nord de l'échangeur du Valvert, le site propre serait axial.
Côté Rhône, une fois sorti de la trémie n° 7, le site propre continuerant parallèlement aux façades des Brasseries, à une vingtaine de mètres, et à la même côte altimétrique. Arrivé à l'axe nord-sud, il aurait un carrefour en "T"
Les bus iraient soit à droite vers le quai Perrache, soit à gauche vers le quai Gailleton (en plongeant un peu pour passer sous le pont Galliéni RD). lls rouleraient sur la chaussée côté immeubles de ces 2 quais.
Les VP sortant de leurs trémies sous le C.E. resteraient en contrebas de façon à passer sous le "T" du SP bus
Ils tourneraient ensuite vers l'amont et vers l'aval, mais en étant cantonnés sur les chaussées côté fleuve.
A+
nanar
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