Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 avr. 2008, 00:31

Salut

Vu que maintenant, je sais dessiner, voila l'esquisse de ce qu'on pourrait faire à Perrache - Cours de Verdun,  pendant le prochain mandat :

en bleu foncé et bleu clair : quais de métro et passerelle,  et extensions du BV SNCF
en rouge , voies du métro, en extérieur.
en orange : emprise tramway
en vert : espaces piétons et jardins

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=k&z=18

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 juil. 2008, 09:42, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar Topolino » 09 avr. 2008, 15:36

Pour le fond, je ne sais pas, mais pour la forme, il faut souligner le talent inné de nanar pour le dessin  :)

Quand même un commentaire sur le fond:
ne peut-on pas pousser encore plus loin cette logique de "démontage", en faisant de même pour tout le "plat de nouilles" de trémies et bretelles autour du CE?
On pourrait ainsi conserver uniquement les deux trémies de l'A7, les autres seront reconverties pour un usage qui reste à définir. (voies bus avec station?)
On peut alors également démolir les bretelles qui partent de l'A6 en direction du CE, la seule sortie possible pour les VP en provenance de Paris serait la toute première après le tunnel de Fourvière (celle que tout le monde loupe  :))

Reste à rétablir deux voies de passage Est-Ouest de part et d'autre du CE afin de permettre des échanges pacifiés grâce à des carrefours à feux.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 avr. 2008, 16:08

Salut

Tes souhaits sont des ordres : je vais te faire ça  (j'y ai déjà pas mal travaillé sur papier)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar Topolino » 09 avr. 2008, 16:32

J'étais justement en train d'y réfléchir  :)

Partons du principe que, en venant de Paris, il y a deux files sous Fourvière.
juste après le tunnel, la file la plus au Sud "sort" en direction du Vieux Lyon.
On peut alors conserver un tronçon autoroutier à une seule voie entre ce point et un point B, où une autre file rejoindrait l'autouroute en provenance, par exemple, de l'axe NS.
S'il n'y aucune entrée entre ces deux points, une seule voie suffit: ça ne bouchera pas plus qu'aujourd'hui.

Idem dans l'autre sens:
à l'extrémité Nord du Quai Perrache, une voie rejoint l'axe NS vers le Nord, l'autre passe sous le CE en conservant les caractéristiques autoroutières.
Aucun autre flux ne la rejoint jusqu'à l'entrée du Tunnel de Fourvière direction Paris, où elle est rejoint par la voie "escargot". Il n'y a aucun cisaillement.

On pourrait ainsi garder une autoroute "minimaliste", en supprimant la quasi-totalité des cisaillements et flux entrants/sortants.
la portion autoroutière ne devrait pas bouchonner plus qu'avant. Certes, les problèmes d'embouteillage seront immanquablement reportés sur les voiries urbaines tout autour.

les autouroutes à 2*1 voies se rencontrent de plus en plus sur le réseau routier français en des points bien précis (viaducs, tranchées, tunnels) pour faire des économies de construction.
Dans ce cas précis, ce système permettrait de gagner de la place en minimisant l'impact visuel de l'autouroute.
Peut-être même pourrait-on se permettre de ne garder qu'une seule trémie et la moitié des viaducs.

nanar, peux-tu essayer de modéliser ça? (si toutefois ce projet te convient et que c'est à peu près clair  ???)
:)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 avr. 2008, 20:53

Salut

Top@, voila une première esquisse de ton idée

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=k&z=19

J'affinerai encore, mais pour le moment, il semble que ma bécane (ou google ? ) fatigue, et j'ai faim  :-\

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar le 26 » 09 avr. 2008, 20:55

il serait bien de "supprimer l'autoroute " mais au détriment des villes périphériques ce n'est pas chic: proposition: les camions sur les trains de Mâcon à Avignon ou Nîmes, remise en service du trafic fluvial etc. Un boulevard urbain paysager d'Ecully à Feyzins en démolissant ces affreux auto ponts.mais ce n'est pas pour demain. Il faut imaginer cela comme ce qui va se réaliser prochainement sur Bron/Lyon secteur Mermoz/Pinel. :plus: :plus:
cordialement à tous .
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Le projet moyen terme

Message non lupar nanar » 10 avr. 2008, 08:22

Salut

Voici maintenant ma proposition de ré-aménagement des voies routières de part et d'autre du centre d'échanges,
avec abandon du caractère autoroutier au profit d'une voirie urbaine  (en bleu), comportant des intersections simples
équipées de feux.

Le tube sud du tunnel de Fourvière est réaffecté aux tramways (en orange) de l'Ouest (voir topic correspondant), 
raccordés aux T1 & T2  et à une branche nouvelle  lancée sur le quai Dr Gailleton en direction de Bellecour,
voire des Cordeliers.

Le métro (en rouge)  est ré-aménagé,  libérant la voûte centrale sous la gare de Perrache

des finitions restent à faire.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=k&z=17

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 avr. 2008, 14:44, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Topolino » 10 avr. 2008, 14:32

Joli plan  :)

Mais si j'ai bien compris, tu ne conserves pas à proprement parler le caractère autoroutier du transit A6/A7.
Pour le transit Nord/Sud, il faut passer par plusieurs carrefours à feux.

Dés lors, à quoi bon conserver les trémies?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 10 avr. 2008, 14:42

Salut

Pour la continuité du trajet piéton nord-sud, pardi  O0 
déjà que ça m'énerve - en tant que piéton - d'attendre en croisant la circulation aux Cordeliers, rue de la Barre
et à l'entrée de la rue Vctor Hugo, alors là, je te dis pas.  :mdr:

nanar
Dernière modification par nanar le 10 avr. 2008, 14:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Topolino » 10 avr. 2008, 14:51

Mouais... l'histoire récente de l'urbanisme a montré que la séparation totale des flux n'était pas forcément une très bonne idée...
à l'inverse des solutions où tous les flux sont mélangés avec une signalisation réduite au minimum commencent à faire leurs preuves.

Pour moi il y a deux solutions contradictoires:
- soit on garde le principe d'une liaison de transit Nord-Sud sur un modèle autoroutier, même réduit à sa plus simple expression (2x1 voies) mais sans croisement --> dans ce cas on conserve les trémies pour éviter de croiser d'autres flux

- soit on déclasse totalement la liaison et dans ce cas l'ensemble Verdun/Quai Perrache devient un boulevard urbain avec des croisements.

L'une des deux me parait plus acceptable politiquement. Je vous laisse deviner laquelle.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 10 avr. 2008, 15:07

Re

L'autre raison, que j'avais oublié d'écrire, c'est que JE SUIS DANS LA PERSPECTIVE D'UN AMENAGEMENT
FAISABLE D'ICI SIX ANS
:
le métro en extérieur fait barrière aux courants est--ouest depuis la fontaine Carnot jusqu'à 20/25 mètres
avant la gare
(dans ces 20/25 mètres, je passe les tramways de l'Ouest, mais ça c'est un fantasme post 2014).
Donc les ailes du C.E. sont toujours là, les trémies aussi, et elles assurent très bien le passage est ouest
autmobile, même si celui ci est apaisé.

(Oinemauretaïme,  le déclassement n'est qu'un Acte administratif ne réglant pas le problème financier
et technique de la démolition complète du C.E et de l'enterrement du métro)


Cependant, si je suis ton raisonnement, ...  la circulation sud-nord du boulevard Vivier Merle (même apaisée)
serait mieux au niveau du sol entre le CC et la gare Part-Dieu.  ???
Moui...NON !

Cette question de la conservation ou pas des trémies a  été beaucoup discutée en 1998 pendant
l'exposition du projet Bohigas-Mélot : eux  aussi remettaient la circulation en surface et bien des personnes
ont remarqué que les trémies avaient l'avantage d'enterrer sur 250 mètres une circulation susceptible de
rester forte malgré le déclassement de l'autoroute et le percement d'un "shunt" (qui n'était ni sur le trajet
du TOP ni sur celui du COL, mais partait du Valvert et aboutissait sur le bas de La Mulatière).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 avr. 2008, 16:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Topolino » 10 avr. 2008, 15:25

Je ne savais pas que la circulation passait en trémie entre le CC et la gare... vu le nombre de VP qui passent sur le site propre bus  :P
Dans ce cas précis il faut admettre que l'espace manque un peu en largeur pour une station tram + arrêts bus + voies VP.
Mais si on avait pu conserver le passage en surface, peut-être qu'on aurait aujourd'hui un peu moins de circulation en amont au niveau des Tchécoslovaques, avec une perspective de requalification.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 13 mai 2008, 14:44

Re

On aurait pu : de mémoire, il y a 42 mètres entre façades à PDVM au droit de la station de tram.
Mais ça aurait été inconfortable, minable, dangereux, ...

nanar[hr][/hr].


Salut

En fait il y a 42 mètres entre la bâtiment silo de la bibliothèque municipale et le bâtiment au milieu
de la place Beraudier, mais il y a 60 mètres entre la façade du centre commercial 
et la façade des immeubles en face (où il y a l'agence TCL).

Aucune artère de Lyon zone centre, hormis le cours de Verdun, n'est aussi large entre façades
que le boulevard Vivier Merle au droit de la station de tramway T1

Sinon... 
L'image du premier lien en haut de topic a été lue 400 fois. Dont  20 ou 30 fois par mezigue.
Je l'ai communiqué  vers le 20/04/08 aux ingénieurs de Lyon Confluence rencontrés en janvier.
On était alors à 165 lectures.
  ^-^

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar amaury » 06 juin 2008, 21:05

Salut,

ça peut en intéresser quelques uns : http://www.caue69.fr/modules/news/artic ... storyid=69

Il s'agit d'un rendu d'étudiants de l'ENSAL (école d'architecture) sur le cours de Verdun.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Virgil » 08 juin 2008, 15:53

Merci mille fois pour l'info!!!  :D
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 21 juin 2008, 22:45

Salut

Je remonte l'info donnée par Amaury, vu que c'est demain, et que je pense bien y aller.
Si je rate la conférence, il y aura toujours l'expo.
http://www.caue69.fr/modules/news/artic ... storyid=69

A+
nanar[hr][/hr]


Re

Au vu de certains projets proposés par les élèves architectes  (projets qui sont exposés aux Archives et dont
je conseille l'examen aux quelques "urbanistes et passionnés d'archi") , il me semblerait possible entre Centre d'échange
et Rhöne d'enfoncer une des voies autoroutières, savoir  les 2 files A6 - A7 dans le sens Paris Marseille  et
d'en recouvrir d'autres de protections phoniques s'appuyant simplement sur les murs verticaux sur-élevés.

Ces éléments de couverture phonique seraient traités à peu près comme les terrasses du centre d'échanges,
avec des jardinières allégées sur le principe du "bac riviéra" (et oui, c'est réellement comme ça).
et je proposerai aussi des tonnelles.

Des accès piétons  transversaux du nord au sud du cours de Verdun  sont concevables, sans pouvoir
cependant éviter des rampes et des escaliers.

Pour avoir une petite idée de l'aspect final possible, allez voir le jardin Croix Paquet vers la station de métro.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 juin 2008, 20:46, modifié 1 fois.
.
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Nico-- » 22 juin 2008, 11:46

Ne serait-ce pas possible de détruire le CE et d'enterrer les voix d'autoroutes qui viennent du tunnel ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar mathieu.38 » 22 juin 2008, 12:03

Non, là encore si mes souvenirs sont bons, le CE ne peut pas être détruits sinon les trémies qui sont dessous vont s'effondrées.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 23 juin 2008, 11:16

Salut

Je complète mon post du 21 juin à 22h45  par ce petit dessin qui montre EN BLEU FONCE
quelles voiries pourraient être  couvertes entre le C.E. et le Rhône. dans un premier temps

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03009&z=18

Je pense être en train de trouver des solutions  pas trop ruineuses sur le côté Saône.  ;)

Nico-- a écrit :Ne serait-ce pas possible de détruire le CE et d'enterrer les voix d'autoroutes qui viennent du tunnel ?

Ce seraient en fait des travaux pharaoniques.


Si quelques uns veulent des explications sur place, on peut organiser ça :
sortie LEL spéciale Cours de Verdun  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 juin 2008, 11:35, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Surfeur44 » 23 juin 2008, 12:20

nanar a écrit :Si quelques uns veulent des explications sur place, on peut organiser ça :
sortie LEL spéciale Cours de Verdun  :)


Très bonne idée m'sieur Nanar  O0 et si ça tombe un week-end je pourrais m'organiser pour descendre sur Lyon  ;)


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2008, 20:05

Nico-- a écrit :Ne serait-ce pas possible de détruire le CE et d'enterrer les voix d'autoroutes qui viennent du tunnel ?


Si ce n'est que ça, suffit d'éplucher le dessus, les trémies sont déjà en dessous du niveau de la voirie urbaine "historique". Mais il faudrait aussi réenterrer  :MA: au lieu de le faire arriver dans la galerie centrale sous la gare...

Voir l'expo bien faite par les élèves de l'école nationale supérieure d'Architecture de Lyon sur le sujet (je répète peut-être : expo bien, vraiment bien)
Interview du prof, Christian Marcot (salut Christian) à TLM dans "dix questions à..." semaine dernière...
:coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 24 juin 2008, 10:24

Il a raison, notre BBArchi

Et ça ne dure pas longtemps,
Exposition
du samedi 21 juin au jeudi 26 juin 2008
aux Archives municipales de Lyon
[s]samedi de 13h à 18h, lundi de 11h à 17h[/s], mardi-mercredi-jeudi de 8h30 à 18h00

FONCEZ !!

Vous allez entre autre découvrir qu'un élève nommé Bastien Botazzi (j'écorche peut être légèrement son nom)
dessine un tram T2 qui après la station Perrache tourne vers la Saône et enfile le tube sud de Fourrvière, tandis que
le tube nord sert à une circulation locale, et que les plats de nouilles autoroutiers à droite et à gauche du centre
d'échanges ont disparu, sous des jardins et des constructions.

et pleins d'autres idées...

A+
nanar[hr][/hr].

Salut

Je continue avec une suggestion de couverture (en bleu foncé)  des voiries entre Saône et
Centre d'échanges, et j'ai esquissé un passage piéton possible donnant accès cette couverture,
et permettant la traversée.  Ce ne serait pas le seul.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03009&z=18

Pour ne pas alourdir excessivement la structure, les bacs recevant les plantations pourraient être
prioritairement alignés à l'aplomb des murs verticaux surélevés.
Afin d'augmenter l'effet de verdure, je verrais bien aussi des treilles pour plantes grimpantes.

Entre 2 murs verticaux, éloignés de 9 mètres  (jamais plus de 2 voies d'une seule portée),
la dalle ne supporterait que des piétons, pas de terre végétale

Malgré tout, ce ne serait pas donné : on couvre environ 13 000 m2.  A  3000 / 4000 € m2 ??

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 juin 2008, 09:46, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar lechatonjaune » 24 juin 2008, 18:11

L'expo aux archives est "bien" planquée. C'est vrai que certains projets sont sympas. A voir, au moins pour le travail fourni et le réalisme des représentations.
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 30 juin 2008, 10:49

Salut

Il m'est venu une autre idée, dans le fil de mes élucubrations de couvertures des voiries du cours de Verdun :
(voir juste au dessus du message de lechatonjaune qui précède celui-ci) :

Plutot que des dalles de béton partout, des toitures de tuiles, de la couleur de celles des toits voisins  ::)

Je veux rester un peu réaliste : pas question de simuler des immeubles d'habitation avec fenêtres.
Ca ressemblerait plutôt à des hangars, ou à des chaix à vins, ou des basiliques de la Rome antique,
avec des murs de 6 à 7 mètres de hauteur,  et une dizaine  de mètres au faite des toitures.  :coolsmiley:
Reste à faire en sorte que ces murs soient beaux.  Il y a bien des moyens...

Virgil@, qui vit en face,... BB, notre archi@  ça vous inspire ??

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Virgil » 30 juin 2008, 19:55

Salut,

A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
J'ai vraiment du mal à imaginer, enfin si j'ai bien compris... ???

avec des murs de 6 à 7 mètres de hauteur,  et une dizaine  de mètres au faite des toitures.

je comprends pas bien...  :-\

Un schéma ou une illustration seraient les bienvenus.

En ce qui me concerne, et à partir des idées de Nanar, des miennes et de certains projets des jeunes archis, je commence à avoir une nouvelle idée également, mais celle-ci reste à creuser...

@+
Vi.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 30 juin 2008, 21:46

Salut

Virgil a écrit :A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
J'ai vraiment du mal à imaginer, enfin si j'ai bien compris... ???
je comprends pas bien...  :-\

Certaines voiries sont recouvertes.
Par exemple la chaussée à 2 voies émergeant du C.E.et partant vers le pont Kitchener-Marchand. 

Deux murs verticaux l'encadrent, et le tout est coiffé par toit,  en terrasse comme j'avais d'abord imaginé,  ou à deux pans.
Pour recouvrir le gabarit routier, les murs ont au minimum 4,50  m,  mais plutôt 6  ou 7 mètres, et ils dépassent en
hauteur la rampe d'accès vers le viaduc sur Saône (trop élevée pour être elle même couverte).

Avec un toit à deux pans au faite des mûrs, et ces murs recouverts extérieurement d'un matériau classique,
l'ensemble du dispositif couvrant les voies va plus ressembler à un hangar de ferme à l'ancienne qu'à une extension du C.E tout béton.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2008, 22:53

? EUH ?!?? couverture tuiles ? moi pas tout compris, m'sieur.

J'aurais du mal à répondre...

L'architecture, enfin la conception d'espaces, c'est mettre en forme les éléments d'un programme, prendre en compte des contraintes, des aspects fonctionnels, des besoins et des attentes, économique également (quoique, dans certains cas, et suite aux demandes du maître d'ouvrage...  ::)  :-X ) mais aussi (un peu, quand même...  >:D ) mettre tout ça en forme pour que l'usager soit en relation harmonieuse avec son cadre construit.

Je résume...

Donc pour répondre à ta question, Nanar, j'aurais tendance à dire que la question du CE Perrache est tellement complexe qu'avant de savoir s'il faut couvrir en briques ou en asphalte gravillonné, il serait utile que je me fasse déjà une idée sur le sujet, ce que je n'ai pas eu le temps de faire...

Mais j'aurais tendance à dire qu'un élagage de la totalité des voies et du bâtiment serait souhaitable, pour ne conserver que 2 tubes dans chaque sens (1 voie + 1 BAU / SPTC cf Grenoble), avec une suppression totale des possibilités d'entrée et de sortie entre Pont Pasteur au Sud et l'échangeur d'Ecully / TEO au Nord ; ce serait suffisant pour inciter à un report massif sur d'autres modes et donc limiter le tunnel à son rôle théorique de fluidification des échanges professionnels entre le Nord et le Sud de l'agglo.

Solution pertinente aussi pour le tunnel de Fourvière et pour le pont sur la Saone. La même disposition de voies en 1+1 dans chaque sens permet de répondre simultanément au tri du trafic local, et augmente la capacité des TC vers l'ouest...

Donc une fois extrait le plat de nouilles routier, taper un peu plus dans le vif pour un coût légèrement supérieur à celui de la démolition partielle du CE permettrait de conserver et de modifier les deux voies de transit local, avec rectification au passage de l'accès à Lyon centre et du virage sous le pont SNCF, et de gérer de manière indépendante en surface le reste du trafic (local également), d'où à mon sens la possibilité de retrouver un aménagement "pacifié" à l'altitude du piéton...

Une chose certaine : "l'after" du centre d'échanges sera statistiquement un paysage le plus calme et neutre, j'allais dire anesthésiant, possible ; c'est de tradition en matière d'aménagement urbain dès qu'il s'agit de démonter une réalisation intégrant avec bonheur ou non un minimum d'avantgardisme, mais rejeté par une majorité...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 juil. 2008, 16:23

Salut

Avouer qu'on n'a pas vraiment regardé le problème pour dire son incapacité momentanée à émetttre
un avis,  c'est parfaitement honnête.  :)

La proposition de couverture est quelque chose à presque court terme, "programmé"   par ce
que j'ai entendu  très récemment (ateliers de Lyon Confluence, jury débat de l'Ecole d'Architecture)
dit par la bouche de riverains,  fatigués non pas du  C.E.  mais de la voirie.

C'est vrai que le long terme, c'est peut être l'enlèvement de tout ça.   Et peut être pas.

En tant que cogiteur gratuit et indépendant sur la chose  (mais forcemment influencé par les cogitations
des autres),  je fais à la fois des diagnostics, des programmations et des (tentatives de) réponses.   ;)

Dans l'absolu, les 2 ailes du C.E. ne m'encombrent guère. 
La partie centrale qui barre le passage axial principal doit  par contre être enlevée. Du moins partage-je 
- ça se dit, ça ?-   ce diagnotic et ce remède, et il est relativement aisé à appliquer.[/i])

Les 2 ailes ne sont que 2 masses de la taille des patés  de maisons voisins, et couvrent à peine 12 000 m2.
Or l'ensemble Cours de Verdun + Place Carnot + Place devant la Gare + Place Gensoul  dépasse 13,2  hectares.

On ne consomme pas 132 000 m2 avec 12 000 m2 de construction, mais on l'a fait avec le goudron.  >:(

Donc quant tu dis
"l'after" du centre d'échanges sera statistiquement un paysage le plus calme et neutre, j'allais dire anesthésiant, possible ;
c'est de tradition en matière d'aménagement urbain dès qu'il s'agit de démonter une réalisation intégrant avec bonheur
ou non un minimum d'avantgardisme, mais rejeté par une majorité...
je te suis, au détail près que je l'appliquerai plutôt aux voiries.

Les 12 hectares non bâtis, s'il y avait simplement des voies calmes, et s'ils étaient retravaillés un
brin par des paysagistes, seraient très agréables.
Or ça, malheureusement, ce n'est pas pour demain. 

Donc, en attendant, je cogitai sur ce "planquage de bretelles" des plats de nouilles.
Hélas, en construisant une couverture plus lourde (et sans doute plus chère) que les dits p.d.n., 
car il sont assez simples au demeurant.

A+
nanar

[hr][/hr]


Salut

En ce moment, l'ascenseur entre place carnot et le centre d'échanges est en travaux.
Sur les grilles est affiché un plan (au 1000 ème je pense) de l'ensemble du rez de chaussée du C.E.

Malgré mes demandes, la SPLA Lyon Confluence n' a jamais daigné me passer ce genre de plan, je sens que je vais finir par piquer celui là

On voit que la station de métro est longue de 8 travées (une travée est la largeur d'une trémie sous le C.E.)

En descendant sous la rampe de la place  Carnot il y a encore  4 travées (donc la longueur
d'une demi-station)  dans lesquels le passage du métro est bordé des 2 côtés de locaux annexes.

Bref, décaler la station d'un métro d'une demi longueur vers le nord, ça semble assez faisable.
Un tel décalage vers le nord, comme je l'ai déjà exposé (et dessiné sur google-maps ci dessous),
c'est le rebroussement des rames possible sans entrer sous la voûte, la récupération de celle-ci,
et plein d'autres transformations interessantes.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03219&z=18

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 juil. 2008, 10:24, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Métropaul » 09 juil. 2008, 16:30

L'idée a du bon, comme d'hab. ;)
Maintenant, va falloir penser sérieusement à faire sauter la station Ampère, parce que l'interstation serait alors franchement ridicule !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 juil. 2008, 18:55

Salut

5 clous.  :)
L'écart entre les 2  (de milieu à milieu) passerait de 440 m  (environ) à 405 m.  Faut il vraiment supprimer Ampère  ??? ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2008, 18:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Virgil » 12 juil. 2008, 17:47

Salut à tous,

Je prends enfin un peu de temps pour me lancer dans le débat.
Effectivement, on ne se situe pas sur les mêmes espaces temps. Il faut penser à court, moyen et long terme...
Bien sûr le long terme est ce qui semble le plus attrayant (plus d'A6-A7 et plus de CE!)  :smitten: .

Pour du moyen terme, les solutions abordées ici par Nanar sont pertinentes. Cependant, il reste encore pas mal de voiries à "l'air libre"  :'(. Ce n'est vraiment pas évident...
Oui aux couvertures, mais les murs anti-bruit, même s'ils sont très efficaces, sont incroyablement laids! (Cf. quartier du Confluent à la Mulatière  :buck2: )

En ce qui concerne les couvertures tuiles, l'idée est sympa mais j'ai peur que cela n'accentue l'effet de séparation, du moins visuellement... Je ne sais pas...
En ce qui me concerne, j'essayais d'imaginer une couverture totale sur plusieurs niveaux, un peu comme des jardins en terrasses, mais cela semble difficile à réaliser et ces "jardins" monteraient vraiment haut...A creuser encore...

Ce qui coince dans cet aménagement, et comme dans la plupart des projets que j'ai pu voir, c'est que le flux est concentré sur un axe central (Carnot-Charlemagne).
Le truc c'est que je pense qu'il faudrait des axes latéraux. Au moins pour les piétons bien sûr.

Du côté Gensoul/Collonge ça se fait déjà à pied même si c'est pas terrible et pas super accueillant. A améliorer...
Côté Rhône, il faudrait pouvoir trouver une solution pour relier la rue de la Charité à la rue Delandine, afin de relier les deux quartiers "Charité Village" et "Brasseries". Et là c'est très compliqué...
Actuellement, le seul moyen (à part le CE et la voie du tram) et d'emprunter les sous terrains peu accueillants du Cours de Verdun. Pour ceux qui ne connaissent pas voir ce lien:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102366426631907211373.000450705884c16b4b61a&t=h&z=17
Ces sous-terrains empestant souvent l'urine, sont souvent évités et je vois chaque jours pas mal de monde traverser les voiries du Cours de Verdun à pied! Véridique! J'ai même vu, il y pas très longtemps, une petite mamie avec son caddie, traverser le Cours!  :o
Il s'agit là d'un réel danger qu'il ne faut pas nier...On attend quoi? L'accident qui fera sensation sur la une du Progrès?  >:(

La station Perrache  :MA: entre les deux ailes du CE, à moyen terme c'est très bien!  O0
A long terme, je verrai bien la station Perrache  :MA: déplacée au sud au niveau de la gare, avec trois entrée: une place de la gare côté Verdun, une à l'intérieure de la gare (en correspondance) et enfin une place des Archives.  :smitten:

Quant à la suppression de la station Ampère, ce n'est vraiment pas pertinent! La station  :MA: Ampère-Victor Hugo dessert la rue Victor Hugo et ses commerces ainsi que les quartiers d'Ainay et de "Charité Village". Perrache est plus axée sur le CE, la gare et la Confluence (même si son accès depuis le sud, via la voute à voitures et la voute du tram, est sordide!  je ne parle même pas des personnes à mobilité réduite! >:( )

Bref, les deux ont clairement leur utilité, et sont vraiment utilisées. Je prends le  :MA: tous les jours à ces deux stations, je sais de quoi je parle...  ;)

En tout cas le débat est très intéressant et mérite qu'on se penche dessus minutieusement pour éviter de reproduire les "erreurs passées". Car oui, pour moi et la plupart des perrachois, il s'agit bien de la boulette du siècle et non d'un "chef-d'œuvre architectural à respecter"... :knuppel2:
Car même si effectivement c'est les voiries qui nous dérangent le plus, le CE n'est pas non plus adorés par les habitants. Si à long terme, on pouvait l'atomiser, pas grand monde ne s'en plaindrait... >:D

Alors au fait à quand cette sortie Cours de Verdun? En juillet, en Août, plus tard?
Dernière modification par Virgil le 12 juil. 2008, 18:03, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Métropaul » 12 juil. 2008, 23:25

Eh ! Faut pas prendre au sérieux tout ce que je dis ! :D

A mon avis, Ampère reste nécessaire, même si l'interstation est en-dessous de la moyenne lyonnaise. Par contre, Perrache aurait logiquement dû se trouver plus au sud. M'enfin, on va pas refaire l'histoire...mais on peut essayer de la corriger !
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Virgil » 15 juil. 2008, 05:12

Salut,

Ok, effectivement je t'avais pris au sérieux  :)
Pour la corriger il faut de la volonté politique (et un peu d'argent), et c'est bien là où le bât blesse... :-\
Mais en effet, le penser c'est bien et ça coûte rien...
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 08 juin 2009, 23:37

Salut

La SPLA Lyon Confluence communique :

Relier le nord et le sud de la presqu’île :

Comme obstacle pour restaurer une continuité nord-sud et intégrer La Confluence au reste de la presqu’île, il y a notamment la coupure de Perrache. Le quartier qui entoure la gare a déjà beaucoup changé avec la rénovation du centre de tri postal en Archives municipales, la première partie d’aménagement de la place et le prolongement du tramway. Mais beaucoup reste à faire.

L’équipe d’urbanistes que la SPLA Lyon Confluence a choisie en mai 2009, l’atelier Ruelle, aura pour tâche de concevoir cette mutation. Elle pourra s’appuyer sur le départ des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, et sur l’achèvement de la place des Archives encore actuellement en travaux. D’autres évolutions, comme la disparition de la gendarmerie Suchet ou du dépôt de bus de Sytral pourraient aussi faciliter le changement.


On va voir ce que ces messieurs dames vont proposer.  ???

Rappel
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 juin 2009, 23:42, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Virgil » 09 juin 2009, 21:32

Salut,

Honnêtement Nanar, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose de révolutionnaire.

En effet, cela me paraît "cousu de fil blanc".

Trois axes nord-sud seront à l'étude (Ouest, Centre et Est).

Ouest: la liaison se fera certainement par les quais, le long de la promenade de Saône, et cela dans le cadre du projet "Rives de Saône". Cela implique donc de passer par en bas, par les quais... Mouais... pratique pour les badauds du dimanche, beaucoup moins pour les habitants du Cours.

http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&t=k&msa=0&ll=45.750932,4.822778&spn=0.001782,0.003455&z=18&msid=102366426631907211373.00046bef29c958a14d89f

Centre: Dans l'idée, le maître mot était "gagner en transparence"... Donc, ils vont certainement investir le "passage du tram", situé entre les voies de tram et le parking. Un petit coup de peinture et 2-3 leds feront sans doute l'affaire.
Je pense que le gros du budget passera dans le 2ème silo (côté Verdun-Perrache), qui sera recouvert d'un "mur dépolluant végétalisé" (le même que côté Verdun-Rambaud).
Ça "fait bien", et surtout écolo...
C'est visible... Enfin après, chacun est libre de penser ce qu'il veut du résultat de ce mur. En ce qui me concerne, vu le budget que cela représente et le résultat final... :buck2:

http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&t=k&msa=0&ll=45.749491,4.82767&spn=0.001782,0.003455&z=18&msid=102366426631907211373.00046bef29c958a14d89f

Est: Là, par contre c'est la grande interrogation... Ils veulent assurer la continuité du Quai Perrache réhabilité. Seulement, je vois pas trop comment ils vont faire...
Les sous-terrains, on sait ce que ça donne...
Une passerelle, par-dessus l'autoroute...naaaaaaaaaan, juste pas possible... Bref là je vois pas trop... Des idées?
La quasi seule certitude, c'est que ce coin de Verdun risque d'être encore plus envahi par les bagnoles. En effet, il est prévu que les rues Smith et Delandine soient les axes majeurs de circulation Nord-Sud...
En effet, plus de place pour l'automobile sur le Cours Charlemagne, en lien aux voies de tram...
Du coup, la circulation auto massive (Phase 1 terminée, Conseil régional...) se fera par ces deux rues, pour aboutir Cours de Verdun-Perrache, déjà au bord de l'asphyxie...  :-\

http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&t=k&msa=0&ll=45.748592,4.829028&spn=0.003564,0.006909&z=17&msid=102366426631907211373.00046bef29c958a14d89f

Bref, en résumé, le Nord perrachois est de plus en plus délaissé par le projet Confluence, au profit du Sud et de sa belle vitrine...
je pense qu'il ne faut voir ici qu'un léger "saupoudrage", un effet d'annonce... Histoire de...
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 09 juin 2009, 23:06

Salut Virgil,

Parmi les choses relativement simples :

"ouvrir" les deux accès du souterrain actuel allant de Verdun Perrache vers le pont Galliéni.  Rien qu'en supprimant la double rampe pour la remplacer par une seule et en évasant la sortie au nord,  on fait rentrer plus de jour dans ce souterrain.
Biien sûr refaire l'évacuation d'eau sale et l'éclairage.

Voûte Delandine :
Supprimer une file de stationnement pour réaliser un trottoir plus large, éclairage, réfection et étanchéïté de la voûte

Trottoir du quai du Rhône :
assurer sous le pont ferroviaire sa continuité horizontale pour le passage des poussettes, fauteuil PMR, vélos,  supprimer le stationnement plus ou moins sauvage sur ce trottoir par des protections efficaces

Création de la voûte Smith :
Là j'ai un très fort doute, car si à première vue très simple, c'est en fait un GROS travail, difficile, lent, cher.

Par contre, le souterrain historique de la gare,
côté Rhône, aujourd'hui assez peu utilisé par les voyageurs ferroviaires, peut offrir des possibilités intéressantes comme passage public.  
Il suffirait de le prolonger sous le terre plein  (en creusant à ciel ouvert, c'est simple), de passer sous le pavillon triangulaire de la Foire de Lyon (aujourd'hui local syndical si je ne me trompe, mais qu'on pourrait aussi démolir - je sens que je vais encore provoquer des levées de boucliers et des accusations de vandalisme...  ::))  et d'aménager son débouché sur la Rue du Bélier  ou dans l'arrondi de la rampe.

Côté sud, l'accès au souterrain peut aussi se faire sans gros travaux.  mais il pourrait aussi aboutir dans une future extension du nouveau bâtiment voyageur SNCF qui va être réalisé sur la place des Archives.

Cours de Verdun Perrache, devant les brasseries :
Resté dans une configuration très voitures, très "années 70", il peut être refait dans un sens plus piétonnier, plus et mieux planté.


Prisons :
Le simple fait de démolir très vite les murs d'enceinte , tout en conservant les bâtiments  (pour se donner le temps de la réflexion) et de planter quelques arbres dans les cours désormais ouvertes donnerait une allure bien différente aux rues Delandine et Smith.

Qui a proposé sur le forum skyscrapercity d'installer à brève échance des petits bars, "pubs" et "boîtes à musique" au rez-de-chaussée des prisons ? Chico69 peut être.
On peut espérer que les aménagements seraient moins lourds et les investissements moins risqués  et répartis sur plus de commerçants que si on se lançait dans la création d'un hôtel ?

Trémie sud de centre d'échanges (la plus courte) :

Peut être pourrait on la retirer de la circulation de type quasi autoroutier pour en faire une voirie urbaine à double sens, qui pourrait créer un peu de "lien"  entre Verdun Rambaud et Verdun Perrache.

Passerelle piétonne :
Accrochée à l'extrémité Rhône du centre d'échanges pour relier Verdun Perrache et Verdun Récamier et assurer une continuité plus courte entre rue de la Charité et rue Delandine.

Voila, tout une série de choses pas trop complexes, qui ne renverseraient cependant pas la baraque, ne nous faisons pas d'illusion.

Qu'en dis tu ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 juin 2009, 23:22, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2009, 00:10

nanar a écrit :Par contre, le souterrain historique de la gare, côté Rhône, aujourd'hui assez peu utilisé par les voyageurs ferroviaires, peut offrir des possibilités intéressantes comme passage public.  
Il suffirait de le prolonger sous le terre plein  (en creusant à ciel ouvert, c'est simple), de passer sous le pavillon triangulaire de la Foire de Lyon (aujourd'hui local syndical si je ne me trompe, mais qu'on pourrait aussi démolir - je sens que je vais encore provoquer des levées de boucliers et des accusations de vandalisme...  ::))  et d'aménager son débouché sur la Rue du Bélier ou dans l'arrondi de la rampe.

Côté sud, l'accès au souterrain peut aussi se faire sans gros travaux.  mais il pourrait aussi aboutir dans une future extension du nouveau bâtiment voyageur SNCF qui va être réalisé sur la place des Archives.


Coté Nord, le souterrain peut très bien déboucher à l'air libre immédiatement au ras de la facade de la gare, le terre plein à cet endroit n'ayant plus de fonction précise (le parking est un aménagement "par défaut") et permettrait un raccordement et une continuité plus harmonieuse avec le linéaire "commerçant" du cours de Verdun. Point n'est besoin de démolir un bâtiment qui, hormis sa forme "marrante" est assez quelconque.  >:D Par contre, la suppression du remblai dans sa totalité sur ce coté ci serait intéressant sur le plan de l'urbanisme, pour assoir visuellement le CE un peu mieux...


nanar a écrit :
Cours de Verdun Perrache, devant les brasseries :
Resté dans une configuration très voitures, très "années 70", il peut être refait dans un sens plus piétonnier, plus et mieux planté.


Grand fou !  et comment on peut faire admirer son carrosse, alors ?

nanar a écrit :
Prisons :
Le simple fait de démolir très vite les murs d'enceinte , tout en conservant les bâtiments  (pour se donner le temps de la réflexion) et de planter quelques arbres dans les cours désormais ouvertes donnerait une allure bien différente aux rues Delandine et Smith.


Rhâh.  >:( Ca fait combien de temps déjà que les lieux ont cette configuration ?  :coolsmiley: Alors avant de tout casser, puis de pleurer misère parce qu'on a fait le vide sans discernement et dans la précipitation, il me semble qu'on peut encore attendre quelques temps avant de passer l'éplucheuse.


nanar a écrit :
Qui a proposé sur le forum skyscrapercity d'installer à brève échance des petits bars, "pubs" et "boîtes à musique" au rez-de-chaussée des prisons ? Chico69 peut être.
On peut espérer que les aménagements seraient moins lourds et les investissements moins risqués  et répartis sur plus de commerçants que si on se lançait dans la création d'un hôtel ?


Et allez. Encore la tarte à la crème du "lieu de convivialité" unique, stéréotypé, convenu et très politiquement correct. M'enfin, de l'audace, du souffle, de l'imagination, que diable ! i-ma-gi-nez au lieu de copier / coller !
:P

Si on veut que la reconversion "marche", il faut déjà commencer par prendre le minimum de temps pour que l'histoire contenue dans les murs de ces prisons se calme, s'apaise, et ensuite seulement, faire la restructuration.

Tous les exemples de reconversions trop rapides de ce type de lieux, avec une toute autre destination, ont permis de constater que dans la majorité des cas, le résultat n'a pas été bon...

nanar a écrit :
Trémie sud de centre d'échanges (la plus courte) :
Peut être pourrait on la retirer de la circulation de type quasi autoroutier pour en faire une voirie urbaine à double sens, qui pourrait créer un peu de "lien"  entre Verdun Rambaud et Verdun Perrache.

Bonne idée, en dissociant les trafics, cela permettrait de restaurer le pied des façades sud en dégageant une partie des ventouses automobiles...

nanar a écrit :Passerelle piétonne :
Accrochée à l'extrémité Rhône du centre d'échanges pour relier Verdun Perrache et Verdun Récamier et assurer une continuité plus courte entre rue de la Charité et rue Delandine.


Aha. Une passerelle... La seule difficulté réside dans l'idée de donner envie a des gens de faire l'effort considérable de monter (donc se fatiguer) pour redescendre de l'autre coté. Difficulté devenant subitement TRES compliquée s'ils ont en plus l'impression qu'il peuvent parfaitement franchir à niveau "l'obstacle". Et ce n'est pas un bête autoroute à 2x2 voies plus ses bretelles qui va arrêter la mamie avec son caddie. Même pas peur.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 10 juin 2009, 01:22

Salut


BBArchi a écrit :Rhâh.  >:( Ca fait combien de temps déjà que les lieux ont cette configuration ?  :coolsmiley: Alors avant de tout casser, puis de pleurer misère parce qu'on a fait le vide sans discernement et dans la précipitation, il me semble qu'on peut encore attendre quelques temps avant de passer l'éplucheuse.

Et allez. Encore la tarte à la crème du "lieu de convivialité" unique, stéréotypé, convenu et très politiquement correct. M'enfin, de l'audace, du souffle, de l'imagination, que diable ! i-ma-gi-nez au lieu de copier / coller !
:P

Si on veut que la reconversion "marche", il faut déjà commencer par prendre le minimum de temps pour que l'histoire contenue dans les murs de ces prisons se calme, s'apaise, et ensuite seulement, faire la restructuration.


Mais quel conformisme petit bourgeois !!!  :P  Un seul remède : tu empruntes vite fait le DVD  "37,2 le matin" de Jean Jacques Beinex, et tu regardes avec attention la scène ou Zorg (Jean Hughes Anglade) demande et obtient d' Eddie (Gérard Darmon) l'autorisation d'abattre une cloison dans la maison de la mère ce ce dernier :

Ecoute Eddie, tu me connais, je te ferais pas chier avec ça si c'était pas important, mais tu sais comment sont les choses, Eddie, tu sais qu'une poussière peut faire basculer le monde. Imagine que cette cloison soit comme une barrière dressée entre nous et une clairière ensoleillée, tu crois pas que ce serait une insulte à la vie de se laisser arrêter par cette petite barrière ridicule ...?  Ca te ficherait pas la trouille à toi, de passer à côté du but à cause de quelques malheureuses briques de cinq...?  Eddie, tu vois pas que la vie est remplie de symboles épouvantables ... ?


Tiens passe demain, je te prête le bouquin de Philippe Djian, c'est encore mieux : page 163, mais les 375 autres sont très bien aussi.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 juin 2009, 01:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2009, 12:20

Niarkkkk...  >:D 

Compte tenu de tes réactions passées sur ce sujet, j'étais certain que tu allais démarrer au quart de tour.  :angel:

Bon, on peut aussi imaginer de reconvertir les lieux en collège, celui du quartier étant pas terrible.
On peut aussi imaginer de déplacer le Musée des Moulages, un peu à l'étroit actuellement.
On peut.......................................................................................... (compléter l'espace formulaire)

On peut également imaginer de faire tout autre chose... sauf que sortir une idée est bien évidemment si facile qu'en quatre minutes c'est largement suffisant.  >:D

Ne reproduisons pas les erreurs passées ! c'est le sens de mon message : avant de démolir à tort et à travers, on RE-FLE-CHIT !  :knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 11 juin 2009, 11:02

Salut

Allez, Eddie,... tu crois pas que ce serait dommage de garder ce mur, c'est un peu comme une barrière qui se mettrait entre nous et le soleil,  regarde comme ça ferait sympa un arbre dans chacun de ces petits renfoncements triangulaires, les racines plongeant dans une belle pelouse qui viendrait continue jusqu'aux rails du tramway :)

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... 7&t=k&z=19

Au fait, peut être n'as tu pas remarqué que je ne parle que  de la démolition du mur d'enceinte, et des remarquables miradors d'époque qui le chevauchent ?  Je suis prêt à accorder tous les moratoires qu'on voudra aux bâtiments, Bruno Ben Miroitier  (ben oui, tu refléchis   :crazy2:)

A+[hr][/hr]Salut

BBArchi a écrit :Bon, on peut aussi imaginer de reconvertir les lieux en collège, celui du quartier étant pas terrible.

Je viens de tomber la-dessus en relisant !!  :o

Faire de la prison un collège, sans même enlever le mur  ???  Mais c'est immonde, c'est de la maltraitance d'enfants...
Tu fais quoi de tes gamins, le W.E., tu les suspends à une patère dans un sombre placard ??? 

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2009, 11:22

Avec toi, Nanar, c'est Noël et Pâques tous les jours !  >:D Merci pour la qualif, BenMiroir te salue.  8)  :funny:

Reconversion en collège :
Tu auras remarqué que c'est justement pour démontrer par l'exemple que la réflexion "coin de table" en vitesse ou apparentée n'est jamais bonne... Mais ça, tu le sais déjà, je ne t'apprends rien sur ce sujet.
:D

ATTENDRE AVANT DE TOUT RASER. PRENDRE LE TEMPS DE REFLECHIR.

JE NE DIS RIEN D'AUTRE !

A l'attention des concepteurs qui phosphorent et phosphoreront sur le site : si on n'est pas capable de réfléchir aux potentialités d'un lieu autrement qu'en le considérant au stade de la feuille blanche et lisse, et en exigeant de raser tout ce qui s'y trouve (en totalité ou partiellement) il faut changer de métier !

La démolition du mur d'enceinte n'est pas une condition "à priori" de la réflexion sur l'aménagement du site...  :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 07 sept. 2009, 02:00

Salut

Je reviens de vacances  en Allemagne, avec passage par Francfort, Berlin, Dresde et Leipzig.

Comme le suggère pour les gares françaises dans son rapport au Ministre des transports la sénatrice Fabienne Keller, [s]maire de Strasbourg[/s], les Allemands ont fait de leurs gares - moyennes et grandes - des centres commerciaux qui peuvent comporter des dizaines de magasins, au point que la boutique où l'on vend des  billets de trains n'est qu'une parmi d'autres, parfois même assez difficile à trouver.  :buck2:

Ceci mis à part, ce n'est pas désagréable. Il est vrai que certaine gare allemandes, imposantes, s'y prêtent bien.
Leipzig :
http://www.okej.de/img/wordpress2/leipzig_bahnhof.jpg
http://images.google.fr/images?client=f ... 2&aq=f&oq=

Ceci me ramène un peu à la gare de Perrache :
Dans les propositions de réaménagement du secteur par la SPLA Lyon Confluences (+ mes "amendements" sur le métro)
les accès de la gare se feraient au niveau de la  voirie,
côté nord sur une "place de la gare" installée à l'emplacement des rampes et du terre plein,
côté sud sur la Place des Archives via un nouveau bâtiment voyageur.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11019&z=17

Il est envisagé de réutiliser les souterrains historiques.  
Ceux ci sont à  3 mètres sous les quais et voies ferrées et 3 mètres au dessus des voiries environnantes.  

J'essaie depuis quelques jours de concevoir ce qu'on pourrait faire de ces 3 mètres, hauteur approximative d'un étage.

Imaginez que vous arrivez par le nord devant la gare :
A droite et à gauche des voûtes, à la place du terre plein actuel et moitié moins haut, deux socles de commerces.
Sur eux à 3 mètres de hauteur, les nouveaux halls de la gare,  donnant accès de plein pied aux souterrains historiques

Une fois traversés ces souterrains, même topo envisageable au sud : on arrive dans le hall du nouveau BV
qui est posé sur un socle de commerces ouvrant sur la Place des Archives.

Quels commerces ?  
Essentiellement ceux délogés de la partie centrale du centre d'échanges, désaffecté en tant que tel,
et ceux sur la passerelle dans la gare,  dont le démontage fait partie des choses envisagées par la SPLA Lyon Confluence.

Un tel réaménagement et quelque chose d'intêressant à cogiter, je trouve.  Avez vous des idées la dessus ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2009, 13:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar Métropaul » 07 sept. 2009, 08:05

D'abord, ça commence à faire un petit bout de temps que F. Keller n'est plus maire de Strasbourg. ;)
Concernant les commerces dans les gares : dans l'absolu, je n'y suis pas hostile. Le problème, c'est qu'avec les génies qui officient à l'aménagement des gares françaises, on va se retrouver avec des machins du genre de la gare de l'Est parisienne. Dans ladite gare, on avait avant deux grands halls (un peu surdimensionnés par rapport au nombre de voyageurs) qui étaient un modèle de lisibilité et de simplicité : on entre, on traverse le hall, on y achète un billet si besoin, et on se dirige droit vers les quais. Aujourd'hui, dans les halls, l'utilisateur se cogne à de multiples cubes en verre, avec certes tout plein d'enseignes, mais on perd de vue l'essentiel : une vue dégagée sur les guichets et sur les quais ; l'espace récupéré grâce au dégagement de l'ancien hall des bagages réussit tout juste à compenser la perte dans ces deux halls autrefois simples, et aujourd'hui mal conçus par rapport au trafic voyageurs qui a considérablement augmenté... Ça a un petit air du "flipper" de Châtelet-Les Halles, avec juste un peu plus de hauteur sous plafond...
Donc prendre garde à faire les choses bien. :)

Sur ta proposition pour Perrache, maintenant : l'idée a du bon. Mais ces commerces ne se trouveraient-ils pas quelque peu "éloignés" (tout est relatif, évidemment !) des flux ? Cela ne risquerait-il pas de réduire leur clientèle, malgré la réorganisation totale des cheminements ?
Il est vrai que trouver une solution pour les commerces actuellement dans le CELP est nécessaire. Pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas mieux à proposer. O0 :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2009, 12:08

Concernant l'encombrement visuel du volume des gares, Métropaul> +1.

Conséquence de cet encombrement : une surenchère de signalétique à visée corrective, qui en rajoute dans l'encombrement.

Mais en matière d'espace commercial, c'est bien connu, le vide coute cher... et pour un marchand, s'il a 10 personnes pour 10m² dans son magasin, s'il augmente à 20m², il aura donc 20 personnes.
::)
CQFD : remplissez moi ce vide que je ne saurais voir.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Perrache Verdun : Plans du Projet moyen terme

Message non lupar nanar » 14 sept. 2009, 12:25

Bonsoir

L'invasion du mobilier dans les halls et passages des gares est effectivement effarante. A se demander si la SNCF
fait exprés d'embaucher des chefs de gare (en admettant que ce soit eux les responsables)  bordéliques.

Autre thème :

Ci dessous un google maps  :Ccomment  réaménager (par exemple) la voirie le long du Rhône, à Confluence, à la place de l'A7.  
La largeur globale atteint ici dans les 48 mètres !!

Depuis le  Rhône vers les immeubles, successivement :

- Trottoir planté  (en vert) de 5 bons mètres
- 2 voies VP vers le nord  (en gris) de 6,50 m
- Petit séparateur au droit des passages piétons,  ou rien en section courante
- 2 voies VP vers le sud (en gris) de 6,50 m également
- Une file de stationnement en long (en rouge sombre) de 2,50 m
- Terre plein planté - alignement d'arbres actuel. (en vert) de 4,5 à 5 mètres
- Site propre bus à double sens  en orange  * de 7 mètres
- Large trottoir planté (plus de 10 mètres), autorisé au stationnement pour livraisons, déménagements.  (en vert)
Ce trottoir traverse sans interruption les rues secondaires débouchant perpendiculairement sur le quai.

Le trafic restant tout de même important, la circulation des vélos serait aménagée sur les trottoirs
(je ne vais pas faire plaisir à Yves Gascoin, Président des Droits du Piéton  :-\ )

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=k&z=20

* Je positionne le SP bus entre immeubles et circulation générale pour éviter que des voyageurs ratent
leur bus allant vers l'amont à cause du trafic automobile qui les empêcherait de traverser vers l'arrêt de bus.  
Préconisation de la même disposition en amont du pont Galliéni.


Comment aménager ainsi la traversée de Lyon ? 
Aujourd'hui l'A6 - A7 dans la traversée de l'agglo recoivent 100 000 personnes par jour
Plus de 80 % du trafic est local.
Il faut donc tendre à le faire basculer vers les TC, qu'on va faire passer en site propre.
Le trafic longue distance passera par l'A432 en construction à l'Est.

Au nord du Valvert, la largeur de goudron dépasse toujours 30 mètres.
Le viaduc des Deux Amants et le tunnel sous Fourvière n'offrent que 4 voies et 15 mètres de large.
Les 7 trémies  sous le centre d'échanges de Perrache donnent chacune 8 mètres de largeur de roulement.
Le quai Perrache et  l'A7 atteignent 45 à 48 mètres.

Il n'y a donc AUCUN problème géométrique aux extrémités pour établir un SP bus.
Sur le secteur viaduc et tunnel, la priorité est accordée aux bus par feux qui retiennent les VP.

Sur le SP bus qui va de Lyon nord (croisement avec la RN6) jusqu'à l'échangeur A7-BUS à Feyzin
on a de quoi faire passer jusqu'à 100 bus par sens en heure de pointe, soit 10 à 15 lignes fortes,
cadencées aux 10 minutes.
il  n'y a pas de difficulté à faire passer 100 bus par heure dans un tunnel qui reçoit 2 ou 3000  VP
Ces bus offrant au moins autant de place que les 3000 VP permettent un important report modal et
autorisent par la même les restrictions de circulation des VP

Bref, il suffit de déclasser A6 - A7 entre Anse et Feyzin, là maintenant, tout de suite (ça coûte le prix du papier),
de matérialiser le SP pour les bus  (ainsi que des couloirs d'approche sur les voiries ordinaires)
De mettre des feux rouges dans les échangeurs
De mettre en service les 10 ou 15 lignes fortes

et la voirie restante aux VP sera largement suffisante pour assurer le trafic VP résiduel,
sans qu'il soit besoin de construire aucun TOP, ni COL

A+[br]: Vendredi 11 Septembre 2009 à 20:01:57[hr][/hr]Salut

En ce qui concerne la continuité du site propre bus rapides au droit du C.E Perrache, je pense avoir trouvé
une bonne solution ce W.E. :

Les bus passeraient dans la trémie n° 7, la plus au sud et la plus courte.
Leur arrêt serait aménagé de chaque côté dans l'amorce de la descente, ce qui facilitera leur redémarrage et ré-accelaration  et raccourcit la distance vers la gare SNCF  (remaniée comme dans croquis google maps plus ci dessus) sans allonger la distance au métro et au tram

Côté Saône les bus utiliseraient seuls le viaduc A7 aval qui serait donc cosnervé,  puis auraient un droit de passage sur les VP dans les tubes de Fourvière, ainsi que sur le viaduc des Deux Amants à Vaise.  Au nord de l'échangeur du Valvert, le site propre serait axial.

Côté Rhône, une fois sorti de la trémie n° 7, le site propre continuerant parallèlement aux façades des Brasseries, à une vingtaine de mètres,  et à la même côte altimétrique.  Arrivé à l'axe nord-sud, il aurait un carrefour en "T" 
Les bus iraient soit à droite vers le quai Perrache, soit à gauche vers le quai Gailleton (en plongeant un peu pour passer sous le pont Galliéni RD).  lls rouleraient sur la chaussée côté immeubles de ces 2 quais.

Les VP sortant de leurs trémies sous le C.E.  resteraient en contrebas de façon à passer sous le "T" du SP bus
Ils tourneraient ensuite vers l'amont et vers l'aval, mais en étant cantonnés sur les chaussées côté fleuve.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot] et 364 invités