Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar seblion » 14 déc. 2009, 21:02

nicaero a écrit :
Concernant la tarification : je ne sais pas s'il s'agit d'une tolérance, et si la pratique est permise d'une manière officielle, mais le trajet Perrache Pard-dieu, quelque soit le train (TGV Inclus) n'est jamais contrôlé, donc gratuit...

En est-il de même pour Jean Macé-Perrache?


Où là là attention ! lol :knuppel2: Je m'inscrit en faux contre cette affirmation !  :police:
C'est du vécu... :'(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar amaury » 14 déc. 2009, 21:09

Salut,

@ Sncf38 : Content de voir que tu viens de comprendre l'intérêt de la desserte... ;) Plus sérieusement, cette gare est bien destinée uniquement à ceux qui partent ou vont à Perrache sans passer par Part-Dieu. Dans ce cas-là, on considère que prendre le métro, c'est mieux dans l'ensemble. Comme l'ont dit Rémi et Thib8500 (très bonne explication !) ou encore Nanar, ce qui compte c'est la correspondance pour ceux qui allaient à Perrache sans passer par la Part-Dieu. Pour les autres, la pub dit qu'il y a Mastercard mais la Région dit qu'il y a le métro. ;)

A +
Amaury

P.S. Le trajet dans Lyon est gratuit quand tu as un billet de train validé et que tu restes dans la continuité (ex. Grenoble - Lyon Part-Dieu puis correspondance Lyon Perrache).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 14 déc. 2009, 21:50

Et encore, nous ne prenons que les cas les plus évidents, mais une nénette interrogée dans le journal de France 3 dit qu'elle va pouvoir gagner 15 min de sommeil chaque jour. Pensons à tous ceux qui bossent à Saxe et qui attendaient les trains pour Part-Dieu. Ils vont maintenant pouvoir prendre un train à Jean Macé, donc plus tôt ou plus tard, selon ce qui les arrange. Ca va sans doute répartir autrement la charge des trains le matin et le soir.
Dernière modification par thib8500 le 15 déc. 2009, 00:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2009, 00:38

Concernant la non desserte de Jean Macé si le train dessert la Part Dieu, c'est pas comme si ca avait été dit pleins de fois ici....
HAB69

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar HAB69 » 15 déc. 2009, 09:17

Bonjour,
hier et ce matin je suis parti/arrivée de Lyon Jean-Macé.
Problème numéro 1 :
avant le 13 décembre, les trains annonçaient juste avant Jean Macé : "prochain arrêt Lyon Perrache" (ou quelque chose d'approchant). Ce matin, même chose sauf que juste après le contrôleur je suppose, a annoncé la gare de jean Macé. Il était si difficile de modifier les messages diffusés ? C'est vrai que la construction de cette gae n'a pris que plusieurs années, c'est trop court pour penser à modifier les messages (je travaille avec des mecs en eLearning et il ne faut pas longtemps pour enregistrer les textes, et dans plusieurs langues !).

Problème numéro 2 :
J'ai cherché hier en vain le quai A et B indiqués sur les panneaux d'affichage. En fait, ce matin j'ai vue qu'ils étaient indiqués en haut de escaliers menant aux quais, mais pas sur les quais eux-même. Ce sera facile de modifier cela je pense.

Problème numéro 3 :
est-ce vraiment un problème ? Le nombre de train (et de voyageurs) était tellement important hier soir vers 18h que le personnel sur les quais était un peu débordé et que le système d'affichage ne suivait pas non plus (d'abord trouver le quai A ou B, ensuite sur le quai qui devait accueillir le train pour Bourgoin - 18h21 -était indiqué le train de valence -18h14 - qui venait de partir. Seulement à l'arrivée du train pour Bourgoin, le panneau indiquait encore le train de Valence. Heureusement le personnel en gare était à.

Mes coups de coeur :

- gare sympa et très belle, sauf cette lumière bleue tamisée qui quoique jolie n'éclaire pas assez les quais.
- gare de taille humaine et conçue réellement pour des trains de banlieue : le trajet depuis le train jusqu'au métro est simple, on ne passe pas son temps à monter/descendre, tourner comme à Perrache ou à Venissieux. On ne grimpe pas dans le train, on continue son trajet du quai vers le wagon sans faire de l'alpinisme.
- panneaux papiers avec horaires et itinéraire bien conçu et lisible.
- accès rapide à la Part-Dieu plus la peine (pour moi) de faire Venissieux-Saxe (MD) puis saxe - Part-Dieu (MB).
- tu descend du train tu sais combien de temps tu auras à attendre ton MB : ce matin 05 et 09 minutes, donc pas d'urgence, il faut 2 minutes pour faire le trajet entre les deux.

Il n'y a pas photo, I'm lovin'it (Mc Music - Do je crois). 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Sylvain » 15 déc. 2009, 09:48

amaury a écrit :Pour les autres, la pub dit qu'il y a Mastercard mais la Région dit qu'il y a le métro. ;)

HAB69 a écrit :Il n'y a pas photo, I'm lovin'it (Mc Music - Do je crois).

Wow... il faut arrêter de tant regarder la télé  ::)
Ou alors c'est du placement de produit, qui remplace la publicité sur ce média de service public qu'est LEL ?

Le CSA veille :police:

Bon sinon on peut payer par Mastercard au MacDo de la gare de Jean Macé, c'est ça?  :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar simseb » 15 déc. 2009, 11:39

thib8500 a écrit :Comment tu peux compter 1min30 de gagnée et 5 min de perdues ? Ceux qui vont à la Part-Dieu devaient s'arrêter à Perrache, donc bien 1min de train en plus, au minimum, et prendre le tram pas aussi fréquent et rapide qu'un métro, avec plus de stations. Le gain est de au moins 6 à 7 min en tout.
Quant aux 5 minutes de perdues pour ceux qui restent dans le train, je ne vois pas où tu les vois : on compte 1min30 d'arrêt à Jean Macé et environ 2 min de perdues en freinage et accélération, mais moins de temps de descente à Perrache, vu qu'il y a moins de monde dans le train. On dira donc 3min15 de perdues. Mais combien de gens vont à Perrache et combien vont à Part-Dieu (ou à Bron, aussi) ? Je pense que si on fait la somme des minutes gagnées et perdues, on est largement bons.

Bref, Simseb, pense un peu intérêt général et pas intérêt particulier. Pense aussi qu'on pourrait vouloir enlever ta gare de proximité pour gagner du temps, et ne plus faire que des IC. Or, l'avenir du train, ce n'est plus les relations IC uniquement, c'est bien plus le train de banlieue.


Justement, je pense à l'intérêt général, qui pour moi n'a rien a gagner à l'ajout d'une gare à une longueur de quai de de la suivante.

Sinon, je demande aussi la réouverture de La gare des Brotteaux et de celle de Villeurbanne, je suis sûr que y aura potentiellement plus de gens qui y descendront.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 15 déc. 2009, 11:43

Ben non, tu ne penses pas à l'intérêt général, puisque même si on te démontre par A+B qu'il y auara plus de minutes gagnées que de minutes perdues, et pour un plus large public, tu refuses cette gare.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar amaury » 15 déc. 2009, 14:30

Salut,

Extrait intéressant de http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4934 :

"Des études conduites pendant sa construction par Réseau Ferré de France montrent que :
-  36 % de  voyageurs  se dirigeront  vers  le quartier Préfecture-Guillotière, 
-  31 % vers Gerland, 
-  15 % vers Montchat et le 8e, 
13 % vers le quartier de la Part-Dieu 
-  et 5 % vers d’autres secteurs.
Les deux tiers des voyageurs poursuivront leur voyage via le réseau TCL. Pour en savoir plus : http://www.garelyonjeanmace.fr/ "

Les 31% vers Gerland + 13% vers la Part-Dieu y gagnent largement... sans parler des 15% vers Montchat et le 8e ! Et si les 36% de Préfecture-Guillotière prévoient de descendre là, c'est bien qu'il y a une raison...

Manque plus que confluence et Cité Internationale... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 15 déc. 2009, 14:40

Manque plus que confluence et Cité Internationale... Sourire


L'idée d'une halte à la cité internationale titille ma curiosité. Mais où la placer ? Serait-ce l'occasion de construire de nouvelles voies dédiées pour la ligne Sainté-Ambérieu et désengorger le nord de Part-Dieu ?
Comme je n'y connais pas grand chose en technique, je n'ai aucune idée de la faisabilité (surtout au niveau de la courbe) d'un tel machin, de son prix et de son éventuel intérêt. Qui pourrait m'éclairer ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Swisstram » 15 déc. 2009, 19:09

Je voudrais dire bravo aux personnes qui s'occupent des annonces vocales des stations dans les MPL75...  :)

Tout à l'heure, sur la :MB: en arrivant à Jean Macé, j'entends "[Jingle] Jean Macé. Gare SNCF. Correspondance Tram T2 direction Perrache ou Saint-Priest Bel Air." !  :D


En plus, en sortie de station, un écran SNCF affiche les prochains trains au départ...  :)  Chapeau !  :D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2009, 19:10

Enfin une info interessante  :)
merci Amaury  ;)

amaury a écrit :-  31 % vers Gerland, 

Cool, j'vais enfin avoir des clients dans mon bus ( :96: ) :mouah:
Alors 31% de 3800 = 1178 nouveaux utilisateurs de la 96  ;D
Soyons précis, il y a 8 départs entre 7h25 et 9h32, soit 1178/8 = 147 personnes dans mon bus ! Alors là j'chui tout retourné...  :D Ca va me rappeler ma jeunesse sur la :36:  8)
Wahou j'ch'ui tout émoustillé rien qu'à l'idée d'avoir une personne dans mon bus  >:D

amaury a écrit :- 13 % vers le quartier de la Part-Dieu
13% vers la Part-Dieu y gagnent largement...

C'est 100% des usagers qui attendent le  :MB: à saxe gambetta après avoir pris le  :MD: qui eux ne vont pas "y gagner largement"  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Swisstram » 15 déc. 2009, 19:12

Manu, tu oublies un petit détail : il y a sans doute "quelques" personnes qui vont prendre :MB: pour aller à Gerland...  :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2009, 19:13

meuh non , même pas vrai ... :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2009, 19:46

amaury a écrit :Salut,

Extrait intéressant de http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4934 :

"Des études conduites pendant sa construction par Réseau Ferré de France montrent que :
-  36 % de  voyageurs  se dirigeront  vers  le quartier Préfecture-Guillotière, 
-  31 % vers Gerland, 
15 % vers Montchat et le 8e  , 
-  13 % vers le quartier de la Part-Dieu
-  et 5 % vers d’autres secteurs.
Les deux tiers des voyageurs poursuivront leur voyage via le réseau TCL. Pour en savoir plus : http://www.garelyonjeanmace.fr/ "

Les 31% vers Gerland + 13% vers la Part-Dieu y gagnent largement... sans parler des 15% vers Montchat et le 8e ! Et si les 36% de Préfecture-Guillotière prévoient de descendre là, c'est bien qu'il y a une raison...

Manque plus que confluence et Cité Internationale... :)

A +
Amaury


???

Quel est l'intérêt exact de Jean Macé par rapport à Part Dieu pour et depuis Montchat, compte tenu de la nature des trains qui s'arrêtent à Jean Macé ? Avec T3 qui met la Part Dieu à moins de 7 minutes de Montchat ? (bon, ok, il faut attendre T3, mais...)

Pour le 8ème, c'est plus évident, déjà...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar sncf38 » 15 déc. 2009, 20:00

@ manu69 : CitaroG a raison, même si le métro et le bus mettent le même temps de trajet, pour preuve :

le métro :


Image


le bus :


Image


p.s : étant donner que le métro et le bus mettent le même temps, tout dépends des préférences et de l'humeur des usagers:

Si par exemple une personnes qui descends à Jean-Macé et qu'elle travaille à Gerland et est en retard, elle vas préférer prendre le métro plutôt que le bus.

Tandis que si une autres personne descend à Jean-Macé et que celle-ci travaille aussi à Gerland, et qu'elle voit qu'elle est en avance, cette autres personne vas plutôt préférer prendre le bus plutôt que le métro.

p.s : en claire les modes de transports au départs de Jean-Macé pour par exemple aller à Gerland sont partagés (bus  :96: et métro :MB:).

p.s 2 : au passage si on retourne à l'envers le n°69, ben on obtient le n°96 ;)
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2009, 20:13

nan nan et nan !! ils vont tous prendre le 96  :crazy2:
De toute façon le 1er qui prend le metro ou le tram, je lui casse la tête  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar sncf38 » 15 déc. 2009, 20:39

je ne veux pas t'embêter manu, mais depuis quand il y a une ligne de tram qui vas jusqu'à Gerland ou qui y passe ?
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 15 déc. 2009, 21:11

Salut

BBArchi a écrit :Quel est l'intérêt exact de Jean Macé par rapport à Part Dieu pour et depuis Montchat, compte tenu de la nature des trains qui s'arrêtent à Jean Macé ? Avec T3 qui met la Part Dieu à moins de 7 minutes de Montchat ? (bon, ok, il faut attendre T3, mais...)

Pour le 8ème, c'est plus évident, déjà...

Donc on répète :  :coolsmiley:

"L'objectif de cette nouvelle gare  est de mieux desservir la rive gauche du Rhône en permettant à des trains qui ne s'arrêtaient pas dans une gare de la Part-Dieu saturée mais qu'à Perrache d'avoir une autre étape lyonnaise avant ce terminus.""

Ca répond un peu à ta question ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar mm » 15 déc. 2009, 21:48

Salut,

Ok manu69....on va t'envoyer des articulés sur la  :96:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Anthony761 » 15 déc. 2009, 22:35

sncf38 a écrit :je ne veux pas t'embêter manu, mais depuis quand il y a une ligne de tram qui vas jusqu'à Gerland ou qui y passe ?

Jean Macé =  :T2::MB: ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2009, 22:36

nanar a écrit :Salut
Donc on répète :   :coolsmiley:

"L'objectif de cette nouvelle gare  est de mieux desservir la rive gauche du Rhône en permettant à des trains qui ne s'arrêtaient pas dans une gare de la Part-Dieu saturée mais qu'à Perrache d'avoir une autre étape lyonnaise avant ce terminus.""

Ca répond un peu à ta question ?

A+
nanar


Bin... non  >:D  enfin, pas complètement ; je ne vois toujours pas l'intérêt pour Montchat... puisqu'il faut de toutes façon aller à la Part Dieu pour reprendre soit le 99, soit le 25, soit T3.

Que ce soit de Perrache ou de Jean Macé, un transfert par :MA: ou :MB: est obligatoire (pour aller le plus vite possible à destination vers Montchat).

Le seul intérêt est éventuellement l'accès direct à :T2: , mais la durée du trajet est un point défavorable... sauf pour les claustrophobes qui préfèrent éviter le métro.
Et, autre intérêt, plus réél celui-ci, l'allègement de :MA: avec un rééquilibrage partiel sur :MB: ...

Mais je pense que "l'amélioration" pour Montchat (et le 3ème Est, il n'y a pas que Montchat...) du fait de l'ouverture de cette gare, est anecdotique...

Alors ?  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Sylvain » 15 déc. 2009, 22:39

Oui m'enfin tu gagnes du temps quand même : le fait de ne pas aller jusqu'à Perrache, et, si on considère que le trajet en A ou B pour rejoindre la 25 ou la 99 est le même, le fait de les prendre à Part-Dieu fait gagner le temps de trajet Presqu'île–Part-Dieu. Non ? ???
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar phili_b » 15 déc. 2009, 22:42

nanar a écrit :"L'objectif de cette nouvelle gare  est de mieux desservir la rive gauche du Rhône en permettant à des trains qui ne s'arrêtaient pas dans une gare de la Part-Dieu saturée mais qu'à Perrache d'avoir une autre étape lyonnaise avant ce terminus.""
ah ok !

Donc d'une certaine façon Jean Macé et Part-Dieu ont la même fonction de gare intermédiaire avant le terminus Perrache. Et donc en suivant cette explication Jean Macé ça fait une gare de trop pour un train ayant transité par Part-Dieu ?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 15 déc. 2009, 22:46

Re

Disons qu'un quidam venant du sud-est et souhaitant se rendre à Montchat gagnera - par rapport à Perrache
- le temps de transport entre Jean Macé et Perrache, puis le temps de transport entre Bellecour et Saxe Gambetta.
Si on considère que Perrache Bellecour et Jean Macé Saxe Gambetta se valent en distance-temps

Ce n'est pas énorme,mais c'est "toujours ça".  
Par ailleurs, on ne nous a pas dit comme les 15 % se partageaient entre Montchat et Le 8ème.

Phili_b a écrit :Et donc en suivant cette explication Jean Macé ça fait une gare de trop pour un train ayant transité par Part-Dieu

Relis plus haut : Les trains transitant à la Part-Dieu et continuant sur Perrache ne s'arrêteront pas à Jean Macé. :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2009, 22:51

Oui, enfin, tout ça c'est du détail mineur.

On a un bel outil, reste à inventer l'utilisation, le coup de main, le savoir faire technique, et les belles choses qu'on peut en tirer.  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Métropaul » 16 déc. 2009, 23:35

Testé la gare de Jean Macé aujourd'hui. Coup de chapeau aux agents qui travaillent en anorak et gants dans le hall... :) Bon, l'ascenseur ne fonctionne pas encore, pour cause de sono déficiente. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'absence de l'escalator côté est : depuis hall, on voit un bel escalier qui monte, et sur sa gauche, un passage juste assez large pour un escalator... sauf qu'il y a une plante verte à la place. Manque de crédits ? :-\
Par ailleurs, j'ai pu constater que les trains étaient bien annoncés (la sono est encore en rodage d'ailleurs), contrairement à ce qui avait été affirmé pendant la construction (annonces seulement en cas de situation perturbée, pour ne pas troubler la "tranquillité" des riverains).
Sinon, la gare est plutôt agréable, même par vent glacial. C'est sympa de regarder "de haut" le boxon au carrefour Jean Macé ! O0 Et pour les spotteurs, c'est un lieu idéal...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Boblyon » 17 déc. 2009, 09:50

Lyon Jean Macé il y a 20 ans  ;)

Image
RGP X 2778 (ex-TEE, non modernisée) sur un Lyon-St Claude vers 11h30 le 12 février 1989

Le quai de la nouvelle gare se trouve a l'emplacement des deux voies au premier plan,
et pour faire la photo je me trouve sur l'ex-bretelle d'accès au Sernam, la où se trouve maintenant les deux voies direction Perrache
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2009, 10:39

A noter une réactivité incroyable de la part de Keolis Lyon, la synthèse vocale annonce désormais (certainement que sur certaines rames) Jean Macé Gare SNCF, correspondance... bravo moins d'une semaine pour modifier ça alors que sur la D, certaines rames il n'y a encore pas si longtemps croyaient toujours que la A terminait à Bonnevay et n'avait pas également connaissance de la ligne T4 :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar ElBricou » 17 déc. 2009, 10:46

Et à coté de ca, T2 ne connais toujours T4... Alors la gare SNCF de Lyon Jean Macé !
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Swisstram » 17 déc. 2009, 15:41

Oui, j'en parlais plus haut !  :)

CitaroG a écrit :Je voudrais dire bravo aux personnes qui s'occupent des annonces vocales des stations dans les MPL75...  :)

Tout à l'heure, sur la :MB: en arrivant à Jean Macé, j'entends "[Jingle] Jean Macé. Gare SNCF. Correspondance Tram T2 direction Perrache ou Saint-Priest Bel Air." !  :D
PerfectShoot
Passager
Messages : 4
Inscription : 13 août 2008, 11:34

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar PerfectShoot » 23 déc. 2009, 22:50

Voici des photos en vrac de la nouvelle gare TER Lyon - Jean Macé et des aménagements situés autour :

1
Image

http://img692.imageshack.us/img692/5674 ... fd314b.jpg

2
Image

http://img692.imageshack.us/img692/5263 ... 94291b.jpg

3
Image

http://img692.imageshack.us/img692/7333 ... 67176b.jpg

4
Image

http://img692.imageshack.us/img692/7848 ... f1d46b.jpg

5
Image

http://img692.imageshack.us/img692/9741 ... 4d6c9b.jpg

6
Image

http://img692.imageshack.us/img692/9224 ... 0675ab.jpg

7
Image

http://img692.imageshack.us/img692/5972 ... 12732b.jpg

8
Image

http://img692.imageshack.us/img692/9648 ... 9d118b.jpg

9
Image

http://img692.imageshack.us/img692/1117 ... d0b3eb.jpg

10
Image

http://img692.imageshack.us/img692/3209 ... c46c9b.jpg

11
Image

http://img692.imageshack.us/img692/1903 ... ce467b.jpg

12
Image

http://img692.imageshack.us/img692/4253 ... 9ac81b.jpg

13
Image

http://img692.imageshack.us/img692/8008 ... 6a9e9b.jpg

14
Image

http://img692.imageshack.us/img692/3121 ... e36feb.jpg

15
Image

http://img692.imageshack.us/img692/2771 ... 97c67b.jpg

16
Image

http://img692.imageshack.us/img692/1061 ... aec14b.jpg

17
Image

http://img692.imageshack.us/img692/8707 ... 91082b.jpg

18
Image

http://img692.imageshack.us/img692/4356 ... aae57b.jpg

19
Image

http://img692.imageshack.us/img692/8152 ... 8a964b.jpg

20
Image

http://img13.imageshack.us/img13/7500/4 ... 237eeb.jpg


J'ai une remarque. Les trains sont bien annoncés par des hauts-parleurs mais le volume sonore est très faible (il faut bien tendre l'oreille s'il l'on veut tout comprendre). Bref pas de quoi gêner le voisinage (c'est l'une des réponses aux craintes des riverains sur les nuisances sonores en partie dû aux annonces).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar ElBricou » 23 déc. 2009, 23:36

Vivement que le nouveau système d'affichage des trains soit en place à la Part Dieu... Il reste quand meme plus lisible que l'ancien... (enfin, sauf le retard en alternance avec l'heure de depart, mais bon...)
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar cyr698 » 23 déc. 2009, 23:38

Il est prévu pour quand à la Part Dieu?

Edit: Merci pour la réponse aussi rapide ;)
Dernière modification par cyr698 le 23 déc. 2009, 23:46, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar ElBricou » 23 déc. 2009, 23:41

Il a été installé en partie à Perrache, et dans les affiche à la part Dieu pour une meilleur circulation dans la gare, il est indiqué qu'une réorganisation des affichages allait être faite en 2010... C'est peut-être ca :)
HAB69

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar HAB69 » 24 déc. 2009, 09:20

Bonjour,
sur la gare jean-Macé le problème sonore je ne le vois pas. La circulation est telle que ce sont plutôt les voitures/camions (energie-fossilo-phages) qui gênent. Les panneaux d'affichage sont très pratiques : je sors du train, je vois le prochain passage du MB. De même, au retour, je sais dans la station Jean-Macé MB si mon train a du retard et s'il faut que je me presse. Petite remarque, les quais étaient jusque là indiqué uniquement au niveau des escaliers, sont maintenant indiqués aussi par des autocollants sur les piliers des quais (ce n'est toujours pas très visible !). Il est quand même vraiment très agréable (je me répète encore et encore...) d'utiliser cette gare. Je me suis aperçu hier (23/12/2009) que je pourrais même prendre ma correspondance pour valence-ville. Tout ce qu'il me manque, c'est un distributeur de sucrerie sur le quai, ou un marchand de journaux et mon bonheur sera complet.
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nicaero » 24 déc. 2009, 10:01

dommage qu'aucun train ne vienne de l'axe St-Etienne / le Puy et aussi d'Ambérieu. Si certaines voitures de ces lignes s'arrête et à la Part-Dieu et (plus rarement) à Perrache, pourquoi ne pas faire "halte" à la gare Jean Macé?
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar cyr698 » 24 déc. 2009, 11:25

C'est tous simplement, techniquement pas possible!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 24 déc. 2009, 11:35

Salut

cyr698 a écrit :C'est tous simplement, techniquement pas possible!

Aucun train de St Etienne ne pourrait venir sur Jean Macé, puis Perrache en passant en rive gauche du Rhône ?

A+
.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar cyr698 » 24 déc. 2009, 11:46

Vive le détour alors!
C'est Traverser le Rhône 2 fois!
Exemple: Je vais à Cordeliers depuis la Croix Rousse en passant par le Vieux Lyon... Perdre du temps inutilement
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 24 déc. 2009, 12:06

salut

Pas nécessairement une perte de temps, sauf pour le train, peut être.
Mais le passager qui veut faire Givors Place Jean Macé, pour terminer quelque part sur Gerland ou la Guillotière
il ne va perdre de temps

A+
Dernière modification par nanar le 24 déc. 2009, 12:29, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Billy » 24 déc. 2009, 13:50

Faudrait voir aussi si ceux qui descendent à Perrache sont à 5 minutes près ... ou pas :)
Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 24 déc. 2009, 13:55

Salut

Si tu arrives depuis Givors à Perrache 2  (les 2 quais sur la ligne directe Oullins - Perrache - Vaise)
tu peux déjà compter effectivement 5 minutes de marche pour rejoindre le tram T2 côté nord de la gare

Puis un certaine attente du T2, puis le parcours jusqu'à Place Jean Macé. 
Ca commence à faire un écart de temps appréciable. :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar irkeos » 25 déc. 2009, 09:11

nanar a écrit :Aucun train de St Etienne ne pourrait venir sur Jean Macé, puis Perrache en passant en rive gauche du Rhône ?


Ca fait longtemps que je n'ai pas pris le train depuis Perrache, mais il y a quelques années, les trains de Perrache en direction de St Etienne passait par la rive gauche du Rhône majoritairement. Seul les trains en destination de Givors passait par la rive droite.

cyr698 a écrit :Vive le détour alors!
C'est Traverser le Rhône 2 fois!


Oui, mais c'est aussi avoir un gain de confort, de rapidité que de prendre la rive droite.


Apr!s je dis ca, mais ce n'est peut être plus le cas actuellement, mais ca l'a longtemps été.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Rémi » 25 déc. 2009, 10:37

Salut

Les trains venant d'Ambérieu ne s'arrêtent pas à Jean Macé car ils circulent sur les voies extérieures qui ne sont pas à quai. De toutes façons, ils desservent Part Dieu ce qui rend l'arrêt Jean Macé superflu (accès au métro B déjà réalisé). Le quai est implanté entre les voies qui vont sur Grenoble et Valence. De fait, la desserte est toute trouvée.

Pour ce qui est de Saint-Etienne, autrefois les Perrache étaient tracés via la rive gauche. Le développement de l'offre ferroviaire a rendu nécessaire le rééquilibrage des circulations : les trains de Saint-Etienne vont majoritairement sur Part-Dieu et les trains orientés sur Perrache passent par Oullins. Soit dit au passage, logiquement, ces trains devraient s'arrêter à Oullins lorsque le métro y sera prolongé.

A+
Rémi
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 25 déc. 2009, 20:57

Rémi a écrit :Salut

Les trains venant d'Ambérieu ne s'arrêtent pas à Jean Macé car ils circulent sur les voies extérieures qui ne sont pas à quai. De toutes façons, ils desservent Part Dieu ce qui rend l'arrêt Jean Macé superflu (accès au métro B déjà réalisé).




Mais la gare de Jean-Macé n'est pas là que pour mieux desservir Part-Dieu ! Si on arrive à avoir un stationnement en gare à Part-Dieu et Perrache de l'ordre de 45 secondes (avec des caisses mieux dotées en portes, donc), la liaison Part-Dieu-Jean-Macé peut être plus intéressante que le métro, qui nécessite de se balader dans les escaliers de Part-Dieu gare et station de métro.
Dernière modification par thib8500 le 25 déc. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Alain » 01 janv. 2010, 21:21

Bonjour et bonne année 2010 à tous !

J'ai mis quelques photos faites à Jean Macé le 13 décembre 2009 ici : http://www.flickr.com/photos/25834160@N02/sets/72157622990563381/
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Tomtom » 06 juin 2010, 12:35

Salut à tous,

Savez-vous quelle est la largeur de la plate-forme centrale de la gare Jean Macé?

Merci.

Thomas.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 06 juin 2010, 13:25

Bonne idée, cette remontée de sujet  :). Ceux qui utilisent cette gare pourraient-ils nous dresser un petit bilan des 6 premiers mois ?
HAB69

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar HAB69 » 07 juin 2010, 16:18

Bonjour,
utilisateur régulier de la gare, me voici.
Je la fréquente sur le trajet St Quentin Fallavier Lyon (A/R), pour prendre ensuite le métro et aller à Gorge de Loup. Jusqu'à présent je m'arrêtais soit à Venissieux (+MD) soit à Perrache (MA+MD). Le problème de Venissieux et Perrache ce sont les longs couloirs et les escalators. Maintenant avec Jean-Macé la correspondance est plus rapide : sortie du MB, quelques centaines de mètres et c'est la gare SNCF.
Un problème à l'ouverture en décembre : les quais A et B étaient matérialisés seulement au niveau des escaliers/escalators. Puis ce furent des autocollants sur les piliers pour matérialiser les quais. Enfin, nous avons de vrais panneaux indiquant les quais A et B.  Difficile de renouveler sa carte OùRA à cette gare, les guichets ouvrent tard (j'arrive vers 7h40) et ferment tôt (je repars vers 18h00). Une pétition a déjà circulé pour demander des horaires plus larges d'ouverture. Les agents sur les quais ne disposent visiblement pas des outils informatiques pour renseigner les voyageurs. 
L'affichage en gare s'est amélioré mais il arrive encore que des informations erronées soient affichées (les trains se succèdent à une fréquence assez élevée, l'affichage ne suit quelquefois pas : Le valence de 18h16 est quelquefois affiché alors que c'est le Bourgoin de 18h20 qui arrive. L'affichage des retard sur ces nouveaux écran est à mettre à la benne : trop petit, en orange sur fond blanc, on le ne distingue pas très bien de l'indication  "à l'heure". Mauvaise couverture des quais, lorsqu'il neige ou lorsqu'il pleut c'est pas du luxe d'avoir un parapluie. Le trajet du métro vers la gare est court mais on doit traverser à pied les rails de T2 et l'avenue Berthelot je crois, ce qui conduit à des prises de risques lorsqu'on est en retard. Le fait que la gare soit coupée en deux au rez-de-chaussée est une mauvaise solution : les guichets d'un côté, de Jean-Jaurès le parc à vélo de l'autre côté. Pas de distributeur de friandises (J'ai souvent faim moi !).

En bref : pratique par son positionnement pour les correspondances, des efforts à faire pour le confort des usagers. Mais je ne regrette pas qu'elle ai été bâtie et je la préfère largement à Venissieux et Perrache dans une moindre mesure.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 171 invités