Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2008, 19:14

Salut.

hier soir avait lieu une opération importante pour la construction, avec grues, scénographie de chantier, grandes manoeuvres, etc...
Et je n'ai pas pu y assister !!!!!!!!!!!!!  :'(

http://www.enviscope.com/14828-halte-fe ... e-RFF.html

Le chantier de la future halte ferroviaire Jean Macé, à Lyon, a franchi une étape ce mardi 8 avril peu avant minuit,  avec la mise en place de la rive du pont-route démoli pendant l’été 2007 sur le nouveau pont-rail où circuleront deux nouvelles voies. Entre les deux ponts rails, l’ancien pont-rail demeuré en place et le nouveau, sera édifié le quai central de la halte qui en 2009, permettra à 3800 voyageurs de profiter de l’intermodalité offerte par la nouvelle infrastructure située dans le septième arrondissement.


   Deux grues ont placé la rive de 40 tonnes, en fer forgé, le long du nouveau-pont rail. Cet élément d’architecture en fer forgé datant du 19 ème siècle, restauré, donnera à l’ensemble une partie de son aspect ancien. La manœuvre était délicate.



Quelqu'un a des infos, ou même mieux, des photos ?


...

Quelqu'un ?


...


Bin allez, quoi ...
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 00:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Patafix » 09 avr. 2008, 19:27

Salut

Je viens de voir à l'instant un reportage sur France 3 Rhône Alpes à ce propos, on voit la pose de la fameuse rive de pont de nuit ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2008, 19:32

Voui !  :smitten: merci Patafix !

Et pour ceux qui n'ont pas la TV :

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 462-fr.php

:D
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 26 » 09 avr. 2008, 20:47

c'est une excellente initiative et il faudrait penser à rouvrir Saint Clair :plus: :plus:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 6 » 09 avr. 2008, 21:11

Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Patafix » 16 avr. 2008, 10:50

Quelques photos ;)

Le nouveau pont qui a nécessité la pose de la fameuse rive de pont
Image

La rive de pont fraîchement posée
Image

Un peu plus à l'Ouest en remontant Bethelot
Image

Voila, si certains sont intéressés par d'avantage de photos des travaux qu'ils me le fassent savoir par MP j'ai ce qu'il faut :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 16 avr. 2008, 23:35

Est ce que quelqu'un sait si les éclairages colorés bleu / vert  :smitten: vont être remis en scène ou non, en fin de travaux ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 16 avr. 2008, 23:44

Salut

le 26 a écrit :c'est une excellente initiative et il faudrait penser à rouvrir Saint Clair

Pas dit qu'on puisse, le 26@
Quand St Clair était ouverte, il n'y avait pas de TGV arrivant via Sathonay,
et je suppose que le gros des trains de Paris arrivaient (à Perrache ! ) par Vaise et le tunnel de St Irénée ?

nanar
Dernière modification par nanar le 17 avr. 2008, 10:33, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2008, 00:00

Saint Clair ... à réouvrir ? Mais il n'y a rien à desservir ! que Téo, mais je ne suis pas certain que ça puisse être suffisant pour être rentable ?

En passant, j'adore la réduction communément admise pour les gares de Lyon, comme si la ville de Lyon fonctionnait indépendamment de la communauté urbaine :
. Perrache
. Part Dieu
. Vaise

et puis Jean Macé.

Ah bon. >:(  C'est tout ?

...

Et Vénissieux ? compte pour du beurre ? Bus, métro, et bientôt tramway, ce n'est pas une "vraie" gare d'entrée de ville ?
:tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar chris » 17 avr. 2008, 03:23

Je suis favorable à la réouverture de la Gare de St Clair. Pas forcément beaucoup de choses à desservir à proximité immédiate mais il y a de quoi en faire un centre d'échange important pour desservir Caluire, la Cité internationale et le campus de la Doua.

Par contre, effectivement, impossible à faire dans l'état actuel du trafic. Il faudra attendre le contournement fret.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 17 avr. 2008, 10:42

Salut

Oui, il n'y a pas grand chose à proximité.  8)

[s]La Salle 3000[/s]  L'Amphithéatre est à 750 mètres,  les premiers bâtiments universitaires à un bon km,
Caluire centre et Montessuy aussi, (et 75 mètres plus haut).
Reste le quartier  Saint Clair, qui ne va pas générer de gros trafics.

Si gare TER on devait faire, la rive gauche (Transbordeur) serait peut être un emplacement plus efficace.  :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar aiguillage » 17 avr. 2008, 20:53

Se promener à pied dans le quartier de Saint Clair est déjà un exploit à part entière, tellement ce quartier est inhospitalier pour les non-motorisés. D'autre part, effectivement il n'y a RIEN à desservir dans un rayon de 500M (peut être quelques entreprises dont les locaux sont coincés entre les sorties porte de saint clair et l'avenue de poumeyrol, un Conforama, et la gde rue de Saint Clair (2 boulangeries, 1 kebab)) et le dévelopement du quartier est compromis d'entrée par le manque de place disponible; ici, pas de nouveau quartier confluence.
Enfin, et même si le projet de la passerelle piéton au dessus du Rhône voit le jour, je ne vois pas les hommes d'affaires s'embarasser à marcher pendant 500m pour atteindre la cité (et d'ailleurs quels homes d'affaire, puisque seul des TER s'arrêteraient à Saint Clair). En rajoutant la remise aux normes de la gare, la création sans doute de nouvelles infrastructures ferroviaires, et la difficulté d'arriver à insérer ces circulations avec arrêt dans un endroit très chargé... je crois que l'on peut dire sans prendre trop de risque que la réouverture de saint clair ne sera pas à l'ordre du jour dans les 50 prochaines années : ni le potentiel client ni le coût d'une remise en fonction ne se justifieraient.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar chris » 18 avr. 2008, 04:42

C'est la discussion que j'avais avec Bib pendant la sortie : un centre d'échange, ça apporte forcément des nuisances : voitures qui accèdent au parc-relais, des bus qui circulent continuellement, etc, etc... Ce n'est pas plus mal de l'implanter au milieu "de nulle part" .

St clair est plutôt dans cette optique : pas grand chose à proximité mais une sortie de périph', une "porte d'entrée" de la ville et une circulation déjà très importante.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 18 avr. 2008, 09:08

Salut

Chris@  (et les autres), voila une vraie  question d'urbanisme.  Quel centre d'échanges préférez vous ?

Ou, dit autrement, dans quel centre d'échanges préfèreriez vous attendre en fin de soirée pendant
de longues minutes (voire dizaines de minutes) un bus vers une lointaine banlieue après qu'un métro fréquent vous y ait déposé ?

car on n'a pas toujours sur soi les horaires du dit bus

Dans un C.E.   "au milieu de nulle part" comme Gare de Venissieux ou La Soie, (ou Gare St Clair)

ou dans un C.E. du type  "intermédiaire",  déjà un peu excentré, comme Gare de Vaise ou Grange Blanche,

ou un "C.E."   en ville comme Bellecour, Charpennes, Part-Dieu (même s'ils n'ont pas de bâtiment spécifique)
ou Perrache  ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2008, 11:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2008, 10:47

Pour Perrache, j'aurais dit au milieu de nulle part  ::)
En soirée, attendre un bus pendant un demi-heure dans un CE de ce type (au milieu de nulle part) c'est pas toujours une partie de plaisir.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar nanar » 18 avr. 2008, 11:11

Re

la nuance entre "en ville" et "milieu de nulle part", c'est que si, ayant consulté dans le C.E. l'horaire de départ
de ton bus , tu constate que tu dois poireauter 30 minutes, tu puisses éventuellement te "distraire" un peu
pendant ces 30 minutes.
De ce point de vue, Perrache, avec la gare, la place Carnot, quelques bistrots ouverts, est à mon sens "en ville".

Mais Gorge de Loup, Grange Blanche, La Soie ou Saint Clair certainement pas.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2008, 11:48

Re,
C'est vrai qu'a Perrache y a de l'animation la nuit du coté des prisons  ;D
En général, j'essaie de prévoir mon retour en imprimant les horaires de bus pour éviter d'avoir à poireauter trop long temps à un arrêt où il y a rien autour.

Les CE sont un vrai enjeu, la nuit la plupart sont pas très rassurant : même PDVM c'est pas top. Bellecour, HDV ou Charpennes çà va (à Grange Blanche il n'y a que la 28 et T2 en ligne de nuit).
Dernière modification par mathieu.38 le 18 avr. 2008, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar chris » 18 avr. 2008, 16:47

Un centre d'échange doit avant tout être un endroit "pratique" pour changer de mode de transport. Il n'empêche pas que l'on doit essayer de lier l'utile à l'agréable en en faisant des lieux de vie conviviaux.
Je crois beaucoup au commerce qu'il faudrait tâcher de développer et d'étendre aux heures d'ouvertures des centre d'échange.
Le point chaud ou le Relais H, c'est d'abord une présence humaine qui contribue à la sécurité du lieu, au renseignement des clients perdus, à l'éclairage, à la "vie" de la station ou du pôle. Il me semble qu'il y a là un travail à faire pour exiger des heures d'ouverture plus larges dans le bail du commerçant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Virgil » 19 avr. 2008, 15:48

Salut,

Je me permets d'intervenir car je me sens directement concerné là, étant perrachois.

Premièrement, dire que le CE de Perrache se trouve "au milieu de nulle part"... :o
On est dans le 2ème arrondissement, le Centre de Lyon! Alors oui on peut dire que qu'on est "en ville" lol

Deuxièmement, il est vrai que ce lieu n'est pas très rassurant au niveau visuel (propreté, éclairage...) cependant en ce qui concerne le risque réel, je pense qu'il s'agit surtout de "représentations sociales" pures et simples.
On en revient à la sempiternelle représentation du "derrière les voutes", chère aux lyonnais, qui ne trouve pas de justification dans le réel. Vraiment...
Tu as beaucoup plus de chances de te faire agresser côté nord presqu'ile qu'au sud qui en fin de compte est plutôt très "village tranquille".
Et si par "animation la nuit du coté des prisons" tu veux parler des "filles de joie"  :-*, il y a quand même peu de chances pour qu'elles t'agressent! lol

Mais j'avoue qu'il est grand temps de faire quelque chose de plus clair et transparent de ce côté là. Mais avant tout, un "travail sur les représentations" des lyonnais est à réaliser. C'est indéniable!
;)

A+
Virgil.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2008, 17:37

La notion de centre de Lyon est variable, habitant le 10ème arrondissement  :), le centre pour moi c'est plutôt Part-Dieu (et les Cordeliers quand je peux y aller facilement, ie avec C3). Je mets de moins en moins les pieds dans les 2ème.

J'ai dit que le CE est au milieu de nulle part un peu par provoc' mais je me vois mal attendre un bus en soirée là-bas. Et encore, le CE est plus "rassurant" que la gare, des moyens humains sont bien visibles alors que dans la gare y a personne.

nanar a écrit :la nuance entre "en ville" et "milieu de nulle part", c'est que si, ayant consulté dans le C.E. l'horaire de départ
de ton bus , tu constate que tu dois poireauter 30 minutes, tu puisses éventuellement te "distraire" un peu
pendant ces 30 minutes.

Pour reprendre ce post de Nanar, a Perrache on a déjà de la chance si on trouve les horaires à l'arrêt, à moins que, miracle, Visulys fonctionne.  ;)
Le temps de trouver un bistrot ouvert à une heure tardive que ton bus arrive, on a vite fait de mettre de 10-15 minutes pour trouver quelque chose à proximité ce qui n'est pas le cas à Bellecour ou HDV.

Je reconnais toutefois que l'image du quartier (même si elle n'est pas vérifiée) n'arrange pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2008, 17:41

Virgil a écrit :Mais avant tout, un "travail sur les représentations" des lyonnais est à réaliser. C'est indéniable!


Salut,

Vu les prix de l'immobilier pratiqués dans ce secteur, t'inquiète pas, la représentation des lyonnais va vite changer :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2008, 17:56

;D

C'est dommage lors de la dernière sortie, la "passerelle" n'a pas céder, on aurait peut-être du droit à des ristournes sur les appartements.

L'autoroute et le CE vont faire "barrière" entre le nouveau Perrache et Bellecour, si les futurs habitants ne trouvent pas cette "barrière" à leur gout, ils feront peut-être pression sur le maire du 2ème pour qu'il demande autre chose que le métro sous le cours Charlemagne.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Virgil » 19 avr. 2008, 18:00

@ Bib: C'est pas faux ce que tu dis là! Mais ça va prendre quelques années quand même... ;)

@ mathieu 38: C'est pas faux non plus! lol mais ce problème de la "barrière" est à l'étude. Des "solutions" seront proposées dans les années qui viennent (cf. Travail de Nanar sur la question  :plus: )
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2008, 22:41

mathieu.38 a écrit :La notion de centre de Lyon est variable, habitant le 10ème arrondissement  :), le centre pour moi c'est plutôt Part-Dieu (et les Cordeliers quand je peux y aller facilement, ie avec C3). Je mets de moins en moins les pieds dans les 2ème.

Euh... Il faut que je révise ma géographie Lyonnaise... Le 10ème ?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2008, 23:04

Le 10ème arrondissement de Lyon, c'est Villeurbanne :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2008, 23:14

Quoi ?  :o Ca va pas la tête !  :idiot2: Les Villeurbannais ne se laisserons pas annexer aussi facilement !  :knuppel2:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

halte Jean Macé

Message non lupar le 26 » 03 mai 2008, 09:08

bonjour,
y-a-t-il des prévisions de restructuration "légère" du réseau bus lors de la mise en service de cette halte SNCF??? dans le mêm sens des études sont elles menées pour la réouverture de la gare St Clair?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar chris » 03 mai 2008, 19:08

Tant que le réseau "trains" n'est pas intégré au réseau TCL, il n'y a aucune restructuration possible du réseau bus.
Et quand bien même, je ne vois pas ce qu'il y aurait à restructurer avec l'ouverture d'une halte à Jean Macé.

Quant à St Clair, on en a beaucoup parlé, rien n'est possible avant le contournement fret.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Derje Boven » 08 juil. 2008, 10:31

Les abords de la halte ferroviaire Jean-Macé se dessinent


L’avenue Jean-Jaurès véritable axe central entre Gerland et Jean-Macé, la coupure d’une longueur de 145 mètres que représente l’espace sous les voûtes, se doit d’être aménagée au mieux pour garantir la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes. Une fois la halte ferroviaire en fonctionnement, le flux des piétons sera plus important et le projet de réduire les emplacements actuels de parking à quelques places payantes permettrait la disposition d’une voie cyclable et d’un large trottoir. Dans cette optique, l’éclairage serait particulièrement étudié et un stationnement pour les vélos serait mis en place en plus de la station vélo’v. Quant au passage souterrain envisagé, sa construction n’est pas prévue avant 2012. En ce qui concerne les voitures, le carrefour pourrait subir encore quelques modifications.


Source : Le Progrès. (ou ici)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2008, 19:14

Salut

Que les choses soient dites : il n'est nullement question et nullement étudié de rouvrir la gare de Saint-Clair. Cet arrêt n'est pas compatible avec les besoins de capacité des axes qui convergent vers l'entrée nord de Part Dieu.

Quant à l'offre bus avec la gare Jean Macé, sachant que son but principal est d'offrir une correspondance avec le métro B pour rejoindre Gerland et la Part Dieu aux trains qui sont orientés sur Perrache, le bus n'est pas forcément le mode de transport principalement concerné par le projet.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 26 » 08 juil. 2008, 22:23

bon  je peux comprendre la non réouverture su Saint Clair, surtout si on prolongeait le métro au delà de Cuire, mais peut-être que le quartier pourrait-être repenser comme l'ont étés Vaise(rappelez vous Vaise il y a quinze ans!!!) les quartiers des mairies du 8 et 9 ème arrondissements.
Quand à Jean Macé devrons nous lui donner le nom d'un homme (certes très honorable) : ce n'est pas la tradition SNCF (à part St Ex)? Ne pourrait-on pas l'appeller comme jadis Lyon Guillotière qui représente tout un quartier et non une place!!!
Dernière modification par le 26 le 08 juil. 2008, 22:27, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2008, 22:33

Pour St Ex, la SNCF n'avait pas trop le choix étant donné que c'est l'aéroport qui a donné son nom à la gare.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar amaury » 09 juil. 2008, 00:33

Et pour Jean-Macé, c'est le nom de la station de métro ! C'est pratique pour l'intermodalité, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Sylvain » 09 juil. 2008, 08:40

amaury a écrit :Et pour Jean-Macé, c'est le nom de la station de métro ! C'est pratique pour l'intermodalité, non ?

Ben y'a aussi une station de métro Guillotière : ça en ferait une chouette correspondance, avec ce nom!  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2008, 09:38

bon la station de métro pourrait prendre le nom de la place Gabriel Peri, ce qui serait plus logique et Jean Macé devenir Jean Macé - Guillotière SNCF pour souligner l'intermodalité
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar M@nu » 01 sept. 2008, 19:39

Halte ferroviaire Jean Macé - Démolition d'un pont ferré

24 Aout 2008


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[hr][/hr]Halte ferroviaire Jean Macé - Le chantier en activité


Encore des photos de la démolition mais cette fois-ci en activité au cours de la semaine dernière...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Ibou » 07 août 2009, 17:27

Salut,

Lyon : la gare Jean Macé prévue pour décembre a écrit :La nouvelle gare en centre ville sera ouverte le 13 décembre prochain sur la place Jean Macé.
Initialement baptisée « halte Jean Macé », il s’agira bien finalement d’une gare en bonne et due forme. Guichets SNCF, agents d’accueil et quais seront au rendez-vous. La gare, située en plein centre ville, sera raccordée à la ligne B du métro, qui passe déjà par la place Jean Macé, ainsi qu’au tramway et aux lignes de bus du secteur. Il s’agit d’un évènement puisqu’il est très rare de voir l’inauguration d’une gare en ville en France. Cette inauguration se fera le 8 décembre pour la Fête des Lumières, la mise en service de la gare est attendue pour le 13 décembre. Selon les prévisions, 4 000 passagers devraient s'y croiser chaque jour.

Rédigé par S. I. dans Divers le 07/08/2009 à 08h27

=> http://www.mlyon.fr/40948-lyon-la-gare- ... embre.html

A+,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar BBArchi » 07 août 2009, 19:09

Un autre article :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... ville.html

Image

Depuis l'émergence de ce projet d'envergure, ses promoteurs évoquaient la construction de « la halte ferroviaire Jean-Macé ». Une dénomination qui n'a finalement pas été jugée à la dimension de l'opération, d'autant que ladite halte, accueillera des guichets SNCF. « Il y aura une présence humaine et beaucoup plus de services qu'il n'avait été prévu à l'origine » précise Josianne Beaud, directrice régionale de la SNCF. C'est donc la gare de Lyon Jean-Macé (7e) qui sera inaugurée officiellement, ainsi que l'a annoncé la région Rhône-Alpes, le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières. Elle sera mise en service commercial, quelques jours plus tard, le 13 décembre.

C'est l'aboutissement d'un projet qui aura bénéficié de la volonté commune de tous ses partenaires et financiers : le Grand Lyon (37 %), la Région Rhône-Alpes (36,5 %), Réseau ferré de France (19,8 %), Sytral (5,3 %), la SNCF (1,3 %). L'opération placée sous la maîtrise d'ouvrage de RFF et de la SNCF aura un coût avoisinant les 30 millions d'euros.

Certains riverains ou automobilistes ont pu parfois trouver le temps long, mais le chantier aura été mené dans un délai rapide. Les déviations de réseaux ont été engagées début 2007 et aujourd'hui le gros œuvre est achevé. Au fil des mois, un nouveau pont-rail a été construit et l'ancien a ensuite été détruit, les voies déplacées de quelques mètres. Cet été le quai central de 250 mètres de long coiffé d'une « marquise » de verre et de métal, dont les éléments ont été assemblés sur place, prend sa physionomie définitive.

Frédéric Dode, chef de projet à RFF, souligne qu'il est au XXIe siècle assez exceptionnel que l'on construise une nouvelle gare en cœur de ville, surtout hors de la région parisienne. La gare Jean-Macé qui fait désormais l'objet des travaux de second œuvre, comme l'installation d'un escalator et de deux ascenseurs, dans les piles du pont situées de part et d'autre de l'avenue Jean-Jaurès qu'elle enjambe, va permettre de constituer un nouveau pôle multimodal dans l'agglomération qui va seconder la gare de la Part-Dieu sur la rive gauche du Rhône. Elle sera en relation avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tramway et plusieurs lignes de bus. Une « vélostation » pouvant accueillir 80 bicyclettes devrait y trouver également place pour renforcer l'usage des modes doux. Des vélo'v sont aussi à proximité. Parallèlement à la construction de la nouvelle gare elle-même, le Grand Lyon réalise d'importants aménagements à ses abords, tant côté rue de Gerland que de celui de l'avenue Berthelot et de la place Jean-Macé. La circulation des piétons et des cyclistes en sera améliorée.

François Samard


Quoi t-es-ce, une « vélostation » ? un parking à vélos, mais sécurisé et payant ? un parking gratuit ?  ???

Ah, et puis, il y a aussi cet article du Progrès :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... haine.html

4 000 voyageurs par jour dès l'année prochaine

La nouvelle gare Jean-Macé devrait faire le bonheur de milliers d'usagers des TER qui se rendent sur la rive gauche du Rhône, notamment dans les quartiers Part-Dieu et Gerland et dont les trains ne peuvent faire étape dans une gare de la Part-Dieu saturée et s'arrêtent donc uniquement à Perrache. Ce qui complique d'autant le parcours urbain qui prolonge dans deux tiers des cas celui ferroviaire.

Les trains qui s'arrêteront à Jean-Macé circulent en direction ou au départ de Lyon sur les axes Bourgoin/Saint-André-le-Gaz, Vienne/Valence et Mâcon/Villefranche. La création de cette gare, dont la version « halte » était déjà envisagée dans les années quatre-vingt-dix, s'inscrit pleinement dans le projet REAL (le Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise).

Dès 2010, il y aura 112 arrêts/jour à Jean-Macé, soit une moyenne de cinq trains par heure dans chaque sens. 4 000 voyageurs sont attendus quotidiennement.

Ce chiffre devrait atteindre 6 600 à l'horizon 2020.

Un effort particulier sera consacré dans la nouvelle gare, dont les services se trouveront au rez-de-chaussée, à l'information. Des panneaux lumineux renseigneront les voyageurs sur les prochains départs de trains et les éventuelles perturbations. Ils trouveront une carte du réseau TER ainsi que des fiches horaires mais aussi des panneaux et des écrans d'informations sur le réseau TCL.

F. S.

Dernière modification par BBArchi le 07 août 2009, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Gare Jean Macé, arrêt à la station-promenade

Message non lupar Derje Boven » 09 sept. 2009, 09:34

Gare Jean Macé, arrêt à la station-promenade

La future gare lyonnaise soigne et embellit ses extérieurs, ultime étape avant la mise en service prévue le 13 décembre.

Entamés le 22 juin, les travaux d’aménagement de la gare de Lyon Jean Macé courent jusqu’au 13 décembre, jour de sa mise en service. Peu à peu, habitants et usagers voient se dessiner ce nouveau lieu de vie et de transition, où sont attendus près de 3 800 passagers par jour à l’ouverture.
Pour favoriser les cheminements doux, améliorer la sécurité et l’agrément du site, les trottoirs sont élargis et le grand parvis à l’est de l’avenue Jean Jaurès devient espace paysager. Plantés au fil de l’hiver, les cyprès de Florence et les jardinières soulignent la référence au Sud, tandis que des plantes grimpantes prendront d’assaut le mur de la gare, côté ouest, et qu’un talus herbacé habillera le parvis de la halle Sernam à l’est. Cette coulée verte ouvre la perspective entre Jean Jaurès et Jean Macé et s’accompagne d’un mobilier urbain esthétique. Ce nouveau pôle d’intermodalité a en effet privilégié des bancs en béton clair pour accueillir les voyageurs entre deux correspondances de métro, tramway, bus et train. Un guidage au sol est prévu pour les personnes malvoyantes, tandis que sous le pont sud, la station Vélo’v et celle des taxis complèteront l’offre de transports. A noter que jusqu’à fin septembre, la circulation automobile est interdite sur l’avenue Jean Jaurès entre l’avenue Berthelot et la rue de Gerland ; elle sera ensuite, de fin septembre à fin novembre, réduite à une voie dans chaque sens sur cette même portion.
http://www.garelyonjeanmace.fr

Image
Source : Grand Lyon Magazine n°30
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Métro C » 09 sept. 2009, 13:24

Si j' ai tout compris, la gare ne comprendra qu'un quai et Deux voies. J'ai bon ???
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Citelis69 » 09 sept. 2009, 19:13

Salut,
Tout à fait à noter que ce n'est pas tout à fait une gare mais une halte ferroviaire.
Il y a certaines différences entre une gare et une halte que certains ici sauront expliquer bien mieux que moi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar thib8500 » 09 sept. 2009, 19:45

Non, c'est bien une gare. Il était prévu au début que ce soit une halte sans guichet et sans personnel, mais le projet a évolué.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Boblyon » 09 sept. 2009, 22:32

Métro C a écrit :Si j' ai tout compris, la gare ne comprendra qu'un quai et Deux voies. J'ai bon ???


Tout à fait,
Un quai central et les deux voies encadrantes pour les trains s'arrêtant
et deux voies extérieures pour les convois sans arrêt
@+
Bob
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar NP73 » 10 sept. 2009, 12:53

Salut

Vous trouverez sur le bas de la page, dans lien ci dessous, les photos récentes du chantier.  O0

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=923202&page=2

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Citelis69 » 10 sept. 2009, 18:27

thib8500 a écrit :Non, c'est bien une gare. Il était prévu au début que ce soit une halte sans guichet et sans personnel, mais le projet a évolué.


Ah toutes mes excuse je n'avais pas fait attention  :bus:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Swisstram » 24 nov. 2009, 00:18

Je suis passé tout à l'heure à Jean Macé, et j'ai vu que les noms "GARE DE JEAN MACÉ  SNCF" ont été posés.  ;)

Les travaux touchent à leur fin !    :D
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar solcarlus » 24 nov. 2009, 09:45

Est-ce qu'on peut logiquement supposer qu'ils vont changer l'annonce sonore en station comme à Gorge de Loup ? Genre "Jean Macé, gare SNCF. Correspondance tram T2, blabla" ? En l'espace de 10 ans, on aura souvent changé dans cette station...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Billy » 24 nov. 2009, 20:31

Surement, quand elle sera en service :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Métropaul » 24 nov. 2009, 20:37

Enfin... elle sera mise en place pendant l'année qui suivra la mise en service, hein. :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Message non lupar Billy » 24 nov. 2009, 20:38

Oui oui, désolé j'avais pas précisé :)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Max25 et 264 invités