MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 10:14

"matrix361" a écrit :
De toutes façons, on ne peut pas être contre la MPA (au fait, ça fait bien double emploi avec le sujet sur la MPA articulé) puisqu'elle n'a pas été mise en place à Lyon.


C'est pas moi qui l'ai dit, Kal-l :) Mais bon, c'est pas grave.
Franchement avec en pointe plus de 400 bus je crois, certes un renforcement des équipes de sécurité est toujours positif pour le réseau mais je ne crois pas qu'elles pourront faire face lorsqu'il y aura une demande simultanée. Et c'est toujours pareil même si les équipes sont sectorisées, croyez-vous que si vous faites un appel en banlieue que vous aurez une équipe de suite. En ville, en effet vous risquez d'en avoir une facilement mais après, on fait quoi ?? :roll:

je suis toujours étonné par des cas comme celui-ci,une levée de boucliers contre la MpA,un laxisme total devant des incivilités quotidiennes
qui font perdre encore plus de temps (porte décompressée,une personne sur le marche pied,demande d'arrêt inutile,
on discute avec le copain qui est sur le trottoir....etc... )


Je vois pas en quoi la MPA empêcherait que certains décompressent les portes en descendant... et je vois pas le lien avec la demande d'arrêt. Quand au cas où m'on discute avec le copain sur le trottoir, ce problème est vite réglé en général : le conducteur ferme la porte avec la "sécu" et la conversation entre les 2 rigolos peut continuer longtemps alors :lol:


Bonjour,

je pense que tu ne m'as pas suivi,je trouve étonnant qu'un collectif de "râleurs" se forme très vite contre la MpA,avec comme motif: perte de temps,mais qu'aucun collectif de "râleurs" ne se forme suite à des incivilités journalières qui font perdre encore plus de temps :!:
ces incivilités sont:
décompresser les portes
tenir la porte pour discuter ( fermeture forcée ou pas la porte ne se ferme pas mieux) la sécu c'est autre chose et interdit de l'utiliser sans autorisation !
demander systématiquement tous les arrêts pour s'amuser
rester sur le marche pied
avec cette petite liste,il m'arrive de mettre 35 minutes pour faire un trajet qui théoriquement m'en demande 17 !
à ce jour,il n'y a pas de collectif de "râleurs" pour demander que ceci cesse !
Je pense que ceci n'est pas une spécialité Stéphanoise

Patrick
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 27 juil. 2005, 10:21

Bonjour,

je pense que tu ne m'as pas suivi,je trouve étonnant qu'un collectif de "râleurs" se forme très vite contre la MpA,avec comme motif: perte de temps,mais qu'aucun collectif de "râleurs" ne se forme suite à des incivilités journalières qui font perdre encore plus de temps
ces incivilités sont:
décompresser les portes
tenir la porte pour discuter ( fermeture forcée ou pas la porte ne se ferme pas mieux) la sécu c'est autre chose et interdit de l'utiliser sans autorisation !
demander systématiquement tous les arrêts pour s'amuser
rester sur le marche pied
avec cette petite liste,il m'arrive de mettre 35 minutes pour faire un trajet qui théoriquement m'en demande 17 !
à ce jour,il n'y a pas de collectif de "râleurs" pour demander que ceci cesse !
Je pense que ceci n'est pas une spécialité Stéphanoise

Patrick


Ok pour ta remarque, mais en quoi la MPA changera la donne ??
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 10:36

Vous oubliez un point important dans la MPA: l'impact psychologique.

La MPA signifie (je le répète) réappropriation de l'espace bus. Tout le monde va monter par devant, pas comme des sauvages, ils vont être pris en compte par le conducteur qui les verra et eux verront que le conducteur les a vus, observés.

Bien sûr, pour la plupart d'entre vous, ce que je vous raconte est abstrait mais moi je le vis. Au jour le jour, je fais des tests de MPA (sur la 8, j'ai pas trop de mal d'ailleurs) et je me permets régulièrement de faire remarquer que le bus est payant et la plupart du temps, personne ne se permet de mal me répondre.

L'impact psychologique va être immense car les gens vont se rendre compte que le bus n'est pas un métro ou un tram, qu'il va falloir suivre certaines règles et un certain cheminement pour accéder au bus. Et même si la fraude ne baissera pas de façon spectaculaire, un changement notable se produira dans l'esprit des gens.

Le bus n'est ni un tram, ni un métro, son mode d'exploitation est différent, n'en déplaise à certains qui continuent à penser qu'un ETB18 est un métro :roll:

Matrix: ta question montre, s'il est beoin, que tu a mal lu la remarque de Traminot Patrick. La réponse à ta question est dans son argumentation.

S'il vous plaît, cessez la mauvaise foi à ce sujet. Certains des arguments anti-MPA sont valables mais d'autres sont à la limite de l'hypocrisie.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 10:47

"matrix361" a écrit :
Bonjour,

je pense que tu ne m'as pas suivi,je trouve étonnant qu'un collectif de "râleurs" se forme très vite contre la MpA,avec comme motif: perte de temps,mais qu'aucun collectif de "râleurs" ne se forme suite à des incivilités journalières qui font perdre encore plus de temps
ces incivilités sont:
décompresser les portes
tenir la porte pour discuter ( fermeture forcée ou pas la porte ne se ferme pas mieux) la sécu c'est autre chose et interdit de l'utiliser sans autorisation !
demander systématiquement tous les arrêts pour s'amuser
rester sur le marche pied
avec cette petite liste,il m'arrive de mettre 35 minutes pour faire un trajet qui théoriquement m'en demande 17 !
à ce jour,il n'y a pas de collectif de "râleurs" pour demander que ceci cesse !
Je pense que ceci n'est pas une spécialité Stéphanoise

Patrick


Ok pour ta remarque, mais en quoi la MPA changera la donne ??



La MpA n'est pas si terrible que celà :!: , arrêtez de tout voir en noir :!:
10 personnes qui montent avec la MpA te feront moins perdre de temps
qu'un rigolo qui te décompresse la porte ou autres :!:
Typiquement Français,on ne change rien,les gens veulent que ça change,tu changes quelque chose,ils râlent "c'était mieux avant"
Avant il y avait le phonographe,maintenant il y a la Hi-Fi et le Mp3 :!: c'était mieux avant :?:
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 10:48

Mais moi aussi je pratique déjà la MPA, je trouve irrespectueux de faire exprès de faire monter un client par la porte du fond alors qu'il est tout seul à l'arrêt, et en plus c'est vrai que ça montre aux gens qu'il y a quelqu'un au volant, là je suis tout à fait d'accord....

Mais ce qui me gêne, c'est qu'il va falloir demander les titres, donc source de conflits, et surtout je vois mal comment ça va se passer sur les grosses lignes, avec des personnes qui resteront devant, déjà que les temps de parcours sont tirés, alors kéolis pourra dire adieu aux lignes certifiées, sauf si elle revoit sa copie et alloue du temps supplémentaire, donc plus de conducteurs, mais j'en doute....

Et je rajouterai une chose, j'aurai bien aimé que la MPA coïncide avec la fermeture de toute les stations de métro, et pas seulement de quelques-unes, à votre avis, elles seront toutes finies pour le 1er juillet prochain :?:
Dernière modification par olive le 27 juil. 2005, 10:53, modifié 1 fois.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar hichem69 » 27 juil. 2005, 10:53

Hello a tous

Pourquoi ne pas instaurer un systéme heure de pointe et heure de creuse en effet entre 6h30 et 9h00 puis entre 16h00 et 19h30 en semaine la MPA ne serait pas obligatoire; le reste du temps, le week end et jours fériés obligation de la MPA de plus on installe sur les portes des bus une signalétique chaleureuse qui invite le client a monter par l avant et a descendre par les portes arriéres.

Cependant j aimerais attirer votre attention que l on sera toujours confronté a des problémes sur les grosses lignes fortes de l'agglomération et puis les clients n'ont pas le choix le BOSS c'est Kéolis que ca plaise ou pas aux lyonnais va falloir s'habituer souvenez vous de la fameuse carte Tecely, combien de clients ont ralé c plus que du passé
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 11:10

Olive: la dernière station à être fermée sera Bellecour, début 2007.

De plus, il n'est pas prévu de demander le titre mais de vérifier s'ils valident (enfin, tu vérifierais bien chez TVRA, non?).
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 11:17

"Kal-L" a écrit :Olive: la dernière station à être fermée sera Bellecour, début 2007.

De plus, il n'est pas prévu de demander le titre mais de vérifier s'ils valident (enfin, tu vérifierais bien chez TVRA, non?).


Oui je vérifiais, mais quand j'avais 25 clients dans le bus c'était le maximum, et ils étaient jamais plus de 5 à chaque arrêt.....
Là on a fréquemment entre 80 et 100 clients dans le bus et des montées d'une trentaine de personnes d'un coup, c'est pas du tout pareil.....

Mais là où je vous rejoins c'est vrai que les gens prendront l'habitude, comme lors du lancement de la carte técély, tout le monde râlait au début, la majorité valide systématiquement maintenant.....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 12:00

Salut,

Petite rectification, en HP c'est plus de 730 bus qui circulent en simultané...

Moi vous me faites rire, quand une bande de raclure de chiottes avec des têtes de pirates va monter à l'avant sans valider ni dire bonjour, vous allez faire quoi ? Heu escusez missiou mais apparemment vous n'êtes pas en possession d'un titre de transport valide, auriez vous l'aimabilité d'en acquérir un ou de bien vouloir rejoindre la sortie s'il vous plait ?

L'argument mettant en avant le sincivilités, ne tient pas, je ne vois pas en quoi des perturbateurs montant par la porte avant ne décompresseraient pas la porte. D'aillleurs c'est de plus en plus rare je trouve, on a plus de gens sans histoire mais sans ticket dans les bus que foutteurs de merde avec des cartes.

La MPA est déja mise en place par le conducteurs eux mêmes qui s'efforcent quand il n'y a qu'une ou peu de personne à l'arrêt de leur ouvrir la porte de devant, seulement quand il commence à y avoir plus de 5 personnes, la MPA n'a plus aucun intéret.

De toutes façons, quand vous verrez qu'à chaque arrêt les gens continueront à monter par toutes les portes, vous allez vous enerver 5 min et vous allez abandonner.

Certains sont déja stressé au volant, alors avec la MPA, va y avoir de la dépression...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2005, 12:06

Allez, je recommence : comment font ils ailleurs ? Je vais la mettre en boucle.
Tout ce qui se fait ailleurs ne peut pas se faire à Lyon, car Lyon est une ville unique au monde, inimitable 8)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 12:08

Dédé: sûr qu'avec ton raisonnement, ça ne marchera pas. D'ailleurs, je me demande ce qui marcherait avec ton raisonnement.

Enfin, tu l'antâches de mauvaise foi, encore un fois :roll:

Si y a une bande de raclures et qu'on n'a pas le dessus, on fera comme d'habitude, on décrochera et on fera ce qu'on a à faire.

De plus, je le répète (bande de fourbisseurs de fausses news), nous n'aurons qu'à regarder qui valide ou non et le cas échéant appuyer sur des petits boutons. Si des conducteurs zélés veulent faire une remarque, qu'ils la fassent (j'en ferai partie).

Dédé: toi, tu fais d'un cas une généralite alors que depuis le début, nous nous efforçons de nuancer. NON, tous les problèmes d'incvilité ne seront pas résolus par la MPA (tu suis jusque là?), OUI, cela sera un pas en avant pour en régler une partie.

Toi, tu t'en fiches, nous savons déjà qu'à chauqe nouveauté sur le réseau, tu refuses de l'appliquer alors la MPA... :P


Pour beaucoup, un réseau avec 20% de fraude (au bas mot) n'est pas gênant, moi ça me rend malade de savoir l'argent perdu. Attention à l'immobilisme, ça peut coluer un bâteau.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 12:09

"Bibouquet" a écrit :Allez, je recommence : comment font ils ailleurs ? Je vais la mettre en boucle.
Tout ce qui se fait ailleurs ne peut pas se faire à Lyon, car Lyon est une ville unique au monde, inimitable 8)


Ben quand t'as une bande de "raclures de chiottes", tu ne peux rien faire à part appeler à l'aide ou tout stopper, tu es seul, ils sont 10, tu ferais comment toi :?: :?:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 12:18

Re,

Aucune mauvaise foi dans ma pensée, seulement une réalité bien présente et tu l'as (on l'a) déja vécu.

Kal L, avec la MPA, tu vas te tirer un plomb dans la tête crois moi, vu déja le nombre d'incidents qu'il y a tous les jours dans nos bus, rajouter encore une contrainte de plus et un risque de dérive, c'est peut etre pas la meilleure chose à faire.

Remettons les choses à leur place.

Conducteur receveur, conduis et vends des titres et c'est déja pas mal (à ces temps perdus est déja une assistante sociale)

Controleur, vérifie et verbalise si besoin.

Je préfére rester à 210 et ne pas faire de dépression. Regardez la fraude vous empeche déja de dormir...

Concentrez vous sur la conduite et sur les gens qui en valent la peine, laissez les emmerdeurs de côté, on est pas les régleurs de problème d'un pays qui a laissé le trouble se mettre en place depuis des décennies.

Dédé
Image
Image
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 12:23

@ Dédé: T'as tout dit...... snif :!:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 12:26

Oui, je suis d'accord en fait: vive l'immobilisme :!: :!: :!:

Bon, comment je fais pour émigrer dans un vrai pays, moi?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 12:31

T'as beau avoir un bel avatar de Superman, tu ne réglera pas à toi tout seul tous les problèmes de ce pays. Si tout le monde était comme nous, respectueux de la loi, y aurait pas de problème malheuresement il y a aura toujours des brebis galeuses.

C'est pas à nous qu'incombe l'immobilisme Kal L, tu crois que c'est mieux ailleurs ? Vas aux States, et tu verras (remarques là bas t'auras un flingue sur toi pour conduire mais le problème c'est que les merdeux aussi...)
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 12:33

Bon, allez, je réprends mes réponse:

Oui, je vois la fraude et ça me rend malade. Et ça fait tellement longtemps que j'attends qu'on me donne l'autorisation d'ouvrir ma bouche quand les mecs paient pas. Ca sert à rien parfois (et encore, tout le monde dans le bus est au courant que ça fraude et c'est encore plus visible si je fais la remarque).

Même si les fraudeurs ne viendront pas payer, ça m'aura soulagé de leur avoir dit et je peux vous assurer qu'une fraudeur à qui on dit tous les jours qu'il doit payer, il doit grave en avoir marre au bout de 3 jours. Psychologie.....

A vue de nez, d'après mon expérience sur les lignes du SO, rares sont ceux que je ne pourrai pas obliger à descendre ou à faire payer. ensuite, aux équipes RCC (renforcées) de prendre la suite.

Mon but n'est pas de conduire un bus bêtement, c'est trop limité comme métier mais de pouvoir conduire un bus comme je l'entends, sans avoir à garder pour moi ce que je ressens. La MPA me donnera ces moyens et à beaucoup d'autres conducteurs.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 12:47

A t'entendre, la MPA est LA solution et tous les problèmes seront résolu avec elle. J'ai pas attendu la MPA pour faire descendre un casse couille du bus et si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je le fais.

Dernière remarque, ne croyez pas que tous ceux qui montent sans valider sont des fraudeurs. Il y a quelques jours encore, je pars de St Paul à vide, j'arrive au feu en bas de la rue, là une jeune fille traverse et regarde avec insistance la girouette, je lui ouvre la porte, me demande trés poliement si je passe par Cordeliers, je réponds par l'affirmative, elle monte et s'asseois comme si de rien n'était sur le premier siège, je lui fait gentiment remarquer avec ces mots exacts: "vous savez, il faut payer le bus", me réponds de suite sans enervement mais avec un air d'incompréhension: "mais j'ai une carte", je lui dit alors qu'il faut la valider parce que vis à vis du conducteur et aux yeux des autres passagers elle passe pour quelqu'un qui ne paie pas et que lors d'un controle lui reviendrait à 5€ pour non validation. Elle s'est exécuté tout en étant désolé et en m'expliquant qu'elle ne validait quasiment jamais sa carte car elle pensait que ce n'était pas nécessaire.

Voilà et c'est pas la première fois que ça arrive.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 13:33

Tu enfonces des portes ouvertes là, mon cher ami.

Faut-il que le répète pour la énième fois? (A croire qu'on le lit que ce qu'on veut bien lire).

Où ai-je dit que la fraude allait omber à zéro et de même pour les incivilités? Allez-y, cherchez..... Vous ne trouvez pas, normal car, contrairement à ce que veut tenter de faire croire Dédé, je sais pertinemment que la MPA ne fera pas tomber la fraude à zéro mais elle contribuera à une baisse (pas aussi important que ce que le Sytral le prévoit...bizarre, j'ai l'impression d'écrire cette phrase à chaque fois. Ah oui c'est parceque c'est le cas :roll: ). Il en ira de même pour les incivilités (j'ai déjà détaillé pourquoi ailleurs, si vous ne voulez pas le lire alors ne venez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :? ).

Tiens, au fait Dédé, tu es déjà en train d'appliquer la MPA (bon au jeunes filles mignonnes, c'est déjà un début, hein :wink: )
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 27 juil. 2005, 14:07

"Bibouquet" a écrit :Votre solution : ne pas faire la MPA et augmenter les contrôles. C'est très bien.
Même en doublant, triplant les effectifs de contrôleurs actuels, on ne pourra faire baisser le fraude significativement, tellement le réseau est vaste. Et puis c'est très cher à payer un controleur, plus cher que d'augmenter le salaire des conducteurs existants.
L'avantage de la MPA, c'est que chaque bus est plus ou moins filtré, et c'est déjà tjrs ca de fait. Les équipes RCC et les brigades d'intervention viennent alors en complément, et il faut biensur les augmenter dans tous les cas.
Mais, je le répète, meme une augmentation du nombre de controleurs ne résoudra pas le problème de la fraude à la racine, c'est à dire, dès la montée dans le bus.


Les 2 politiques se défendent.

C'est soit on fait du self avec des contrôles fréquents et dissuasifs ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ), soit on fait la MPA avec des services d'intervention concentrés sur les usagers à problème.
Mais il faut choisir clairement.
On ne peut pas garder le self-service d'un côté et laisser de l'autre des voyageurs se faire transporter pendant 6 mois sans être contrôlés.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 27 juil. 2005, 14:07

@ Kal-l : quel est l'intérêt de juste dire "monsieur vous n'avez pas de titre, c pas gratuit ??" Si tu lui dis ca à chaque fois je crois pas que ce chanegra grand chose. Tu crois que les raclures en ont qlq chose à faire ??
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 27 juil. 2005, 14:18

"Dede" a écrit :A t'entendre, la MPA est LA solution et tous les problèmes seront résolu avec elle. J'ai pas attendu la MPA pour faire descendre un casse couille du bus et si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je le fais.

Dernière remarque, ne croyez pas que tous ceux qui montent sans valider sont des fraudeurs. Il y a quelques jours encore, je pars de St Paul à vide, j'arrive au feu en bas de la rue, là une jeune fille traverse et regarde avec insistance la girouette, je lui ouvre la porte, me demande trés poliement si je passe par Cordeliers, je réponds par l'affirmative, elle monte et s'asseois comme si de rien n'était sur le premier siège, je lui fait gentiment remarquer avec ces mots exacts: "vous savez, il faut payer le bus", me réponds de suite sans enervement mais avec un air d'incompréhension: "mais j'ai une carte", je lui dit alors qu'il faut la valider parce que vis à vis du conducteur et aux yeux des autres passagers elle passe pour quelqu'un qui ne paie pas et que lors d'un controle lui reviendrait à 5€ pour non validation. Elle s'est exécuté tout en étant désolé et en m'expliquant qu'elle ne validait quasiment jamais sa carte car elle pensait que ce n'était pas nécessaire.

Voilà et c'est pas la première fois que ça arrive.


Tu défends la MPA à présent ? :wink:
Ton exemple va dans le sens pro-MPA : l'avantage de contrôler les titres à la monté, ça permet justement de faire de l'information clientèle.
Maintenant, la jeune fille devrait passer systématiquement sa carte.
Il y a des personnes qui "fraudent" par étourderie : la MPA devrait mettre fin à cette fraude ci.

Et en plus, ça permet de discutter avec de jolies filles ! :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 14:31

Salut,

La MPA ne me dérange pas quand il y a 2/3 personnes à un arrêt mais me pose un gros souci quand il y a plus de monde.

Ne pas être pour la MPA ne veut pas dire que je n'ouvre jamais la porte avant. Moi ce qui me chagrine le plus c'est la perte de temps aux arrêts et l'augmentation des conflits dû à l'obligation de monter par l'avant. Il y a des clients et des chauffeurs qui n'ont pas envie de dire bonjour parfois parce qu'ils sont de mauvaise humeur.

Je préfére que des gens montent par le milieu que de les forcer à dire bonjour s'ils n'en ont pas envie. Moi je m'adapte à la situation, quand une personne monte sans dire bonjour, et pose une piece dans le monnayeur, je lui donne lui donne le ticket sans la regarder et sans dire un mot.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 27 juil. 2005, 14:56

Me lever le matin pour aller travailler, des fois, je n'ai pas envie.
Dire bonjour à mon voisin qui est con comme ses pieds, ça me gave.
Serrer la main de mon ex-chef qui venait de se gratter l'intérieur du nez, ce n'était pas de tout plaisir.

Et pourtant, je le fait par politesse.

Quand tu vas acheter ton pain, tu t'efforce de commencer par dire bonjour à la boulangère. Même chose quand tu vas acheter une place de ciné ou quoi que ce soit d'autre n'importe où.

Pour ceux qui ne veulent pas dire bonjour au conducteur, il y a les distributeurs automatiques. C'est impersonel, c'est froid, ça ne dit ni bonjour ni au revoir.

On n'arrête pas de nous rabacher les oreilles avec " le social", la "fracture sociale", la "cohésion sociale".
Le social, c'est le vivre-ensemble et ça commence par un minimum de politesse et de savoir vivre, ça commence par se parler.

Un conducteur de bus, ce n'est pas une machine, ce n'est pas un chien, ce n'est pas un larbin.
Le client qui veut acheter un ticket, il doit commencer par dire bonjour, même s'il est mal réveillé ou s'il a des problèmes. On a tous nos problèmes....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 27 juil. 2005, 15:30

Je vous laisse méditer sur une phrase de Sénèque :

" Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous ne les fesons pas; c'est parceque nous ne les fesons pas que les choses sont difficiles".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 27 juil. 2005, 16:29

C'est exactement le genre de phrases qui m'ont dégouté de l'étude des langues anciennes entre la 6ème et la 3ème, au lycée de Moulins (03).
Imaginez quand il faut traduire ce genre de choses du latin au français.

Et il faut avoir connu les profs de lettres classiques des années 60 : j'étais paralysé de trouille :x

a+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2005, 18:02

"Kal-L" a écrit :De plus, je le répète (bande de fourbisseurs de fausses news), nous n'aurons qu'à regarder qui valide ou non et le cas échéant appuyer sur des petits boutons. Si des conducteurs zélés veulent faire une remarque, qu'ils la fassent (j'en ferai partie).
Ca se passera comme ça à Lyon? A Grenoble, la procédure officielle est d'abord de demander au gugus de présenter un titre de transport (donc en lui demandant implicitement de décendre s'il ne veut pas en payer un), et ensuite de faire un appel à intervention. Ce serait trop facile, sinon!
"Bibouquet" a écrit :Allez, je recommence : comment font ils ailleurs ? Je vais la mettre en boucle.
Ben chez moi ils font avec : certaines lignes ont pris 2 minutes de plus dans la vue (temps de parcours officiel), sinon, aux heures de pointes et arrêts chargés, ca met du temps. La fraude n'a pas disparu (c'est quand même fou de se dire qu'il y a 1 sur 10 ou 1 sur 20 qui arrive quand même à frauder malgré tout ça!). Les conducteurs l'appliquent avec plus ou moins de zèle. Certains sont sérieux, certains s'en fichent si quelqu'un ne valide pas. Les contrôleurs ne sont toujours pas assez nombreux, et on peut frauder comme on veut sur les lignes qui ne sont pas en MPA (tram et articulés) car les controles sont concentrés sur les lignes standard.

Mais officiellement, la sérénité est revenue dans le bus. C'est tellement évident qu'ils ont du faire une campagne de communication pour qu'on s'en rende compte, il y a quelques temps. :lol:
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 28 juil. 2005, 08:58

"Dede" a écrit :Salut,

Je préfére que des gens montent par le milieu que de les forcer à dire bonjour s'ils n'en ont pas envie. Moi je m'adapte à la situation, quand une personne monte sans dire bonjour, et pose une piece dans le monnayeur, je lui donne lui donne le ticket sans la regarder et sans dire un mot.

Dédé


Bonjour,

perso,je leur dis bonjour tout de même,certains sont totalement sourds :cry: ,d'autres rendent le bonjour :lol: ,d'autres s'excusent parce-qu'ils avaient la tête ailleurs :!:

Patrick
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Olivier » 28 juil. 2005, 19:27

perso,je leur dis bonjour tout de même,certains sont totalement sourds :cry: ,d'autres rendent le bonjour :lol: ,d'autres s'excusent parce-qu'ils avaient la tête ailleurs :!:

Moi j'ai quasiment jamais vu de chauffeurs dire bonjour à part ceux qui me connaissent et ils sont nombreux ou alors quand je leur dit bonjour moi même.
Ca devait être toi alors lol
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 29 juil. 2005, 09:08

"Bibouquet" a écrit :Allez, je recommence : comment font ils ailleurs ? Je vais la mettre en boucle.

A Grenoble, voilà comme on fait (suite) :
Hier encore, une personne est montée par l'avant, n'a rien validé, et s'est assise. On lui a rien dit.
Ce matin, un gars, courant après le bus, est monté par la porte AR (bus à 2 portes), est s'est assis, sans rien valider. On lui a rien dit. C'est pourtant une "petite" ligne, la première du réseau à avoir inauguré la MPA, le 8 janvier 2001. On était 10 personnes dans le bus, donc pas la grande foule. C'était une conductrice. Peut-être a-t-elle eu peur d'intervenir.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Didier » 29 juil. 2005, 09:43

C'est du laxisme, comme d'habitude. C'est sur que si les conducteurs ne jouent pas le jeu, cela discrédite totalement la MPA.
Mais on se répète un peu, à la longue.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 29 juil. 2005, 10:10

"Olivier" a écrit :
perso,je leur dis bonjour tout de même,certains sont totalement sourds :cry: ,d'autres rendent le bonjour :lol: ,d'autres s'excusent parce-qu'ils avaient la tête ailleurs :!:

Moi j'ai quasiment jamais vu de chauffeurs dire bonjour à part ceux qui me connaissent et ils sont nombreux ou alors quand je leur dit bonjour moi même.
Ca devait être toi alors lol
Olivier


Bonjour,

moi je prends la vie du bon côté tout simplement :!: :!:
tu prends les TC de St-Té :?:

Patrick
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 29 juil. 2005, 10:22

"Bibouquet" a écrit :Allez, je recommence : comment font ils ailleurs ? Je vais la mettre en boucle.
Tout ce qui se fait ailleurs ne peut pas se faire à Lyon, car Lyon est une ville unique au monde, inimitable 8)


Bonjour,

bonne question,comment font-ils ailleurs :?:
ici à St-Etienne,le chauffeur ne "contrôle" pas si le client valide ou pas :!:
il monte et va s'asseoir,c'est le cadet de mes soucis :!: attention,je ne suis pas pour la fraude et ne l'encourage pas,si on me demande s'il y a des vérifs,je leur répond " débrouillez-vous,ce n'est pas ma responsabilité",du coin de l'oeil je regarde juste le mauvais "client" pour avoir un motif de le refuser :wink:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 29 juil. 2005, 13:35

"Didier" a écrit :C'est du laxisme, comme d'habitude. C'est sur que si les conducteurs ne jouent pas le jeu, cela discrédite totalement la MPA.
Mais on se répète un peu, à la longue.

C'est sûr, mais il faut pas non plus rêver au monde parfait où les conducteurs joueront tous le jeu. Et dans ces conditions, la MPA est loin d'être la panacée.
En tous cas, voilà comment ça se passe ailleurs, après 4 ans et demi de MPA.
Ah, j'ai oublié une autre histoire : hier, une personne agée monte, et, comme souvent, elle est en dehors de ses heures de gratuité. Rarement on leut dit quelque chose. Là, le conducteur lui a dit "vous êtes hors période, etc...". Le vieux s'en est battu les c*** (ou alors il a fait semblant de ne pas comprendre), et ca en est resté là.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 29 juil. 2005, 14:02

"Sylvain" a écrit :...Le vieux s'en est battu les c*** (ou alors il a fait semblant de ne pas comprendre), et ca en est resté là.


Quelqu'un de son âge ne s'en bat pas les c****, il s'en "contrefout" ou il "s'en tamponne" :D

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar le 26 » 29 juil. 2005, 14:06

en fait, si mpa voulait dire montée par l'arrière avec receveur(se) peut-être bien des pb seraient résolus contrôle des titres, moins d'angoisse pourle chauffeur etc, moins de contrôles sévères etc, ambiance plus conviviale, création d'emplois) mais là, je rêve
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 29 juil. 2005, 16:32

"le 26" a écrit :en fait, si mpa voulait dire montée par l'arrière avec receveur(se) peut-être bien des pb seraient résolus contrôle des titres, moins d'angoisse pourle chauffeur etc, moins de contrôles sévères etc, ambiance plus conviviale, création d'emplois) mais là, je rêve


Pas tant que ça, Amsterdam a remis des receveurs sur plusieurs lignes de tram il y a déjà qq années.
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 29 juil. 2005, 17:50

Salut

Oui, sur des trams, plus productifs en passagers/km que les bus, et dans une ville très touristique.
Ces receveurs parlent au moins une autre langue que le Hollandais et servent aussi de guide pour renseigner les touristes.
Sur un bus des banlieues lyonnaises, le trajet est moins touristique... quoi que :roll:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 29 juil. 2005, 19:20

Il serait intéressant de faire des comptages, sur votre réseau. J'ai commencé à en faire, ce soir, sur des lignes en MPA (j'en ferai sur des articulés à la rentrée!). Après, j'en ferai un beau graphique... en nuages de points, pour comparer.
Mais chez moi, je n'ai pas de lignes standard en self, alors qui veut faire des comptages?
Voici ce que j'ai noté ce soir :
55" pour 16 personnes (dont 3 achats de titre)
45" pour 12p
28" pour 9p
59" pour 10p (dont 3 achats de titre)
15" pour 4 p
21" pour 10p (mais arrêt du chrono alors que 2 personnes n'avaient pas encore validé, mais le bus a démarré)
1'19" pour 25p (dont 1 poussette, mais pas genante. arrêt du chrono au départ du bus, alors que 4 personnes n'avaient toujours pas validé.

Ce dernier exemple montre la perte de temps, pouur une ligne chargée : 80 secondes pour faire monter 25 personnes par la porte avant. Globalement, on peut compter entre 3 et 4 secondes par personne pour la MPA (Je démarre le chrono lorsque la porte est presque ouverte, et je l'arrête lorsqu'elle est presque fermée). Mais cette minute 19 aurait pu être plus longue, si le conducteur n'avait pas démarré avant que tout le monde aie validé (de manière à pouvoir virer le fraudeur, dans un monde merveilleux :D ).
Le 59" pour 10, c'est sur une ligne périurbaine, où l'achat du titre de transport prend un peu plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2005, 01:56

salut

il serait interessant d'avoir le même relevé mais en self.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar hichem69 » 30 juil. 2005, 12:29

Salut a tous

MPA obligatoire pour tous sauf dans les articulés et tramway
Ce matin j'ai pris la 47 a paris porte d italie direction gare de l est et il y avait au moins 15 personnes(80%de mamie et papy avec leur carte émeraude) tout le monde a présenté son titre de transport ou en a acheté un et cela na pas pour autant rallongé le temps de trajet

Va falloir que les Lyonnais sy habituent si ca marche ailleurs pourquoi pas chez nous :twisted:
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Didier » 30 juil. 2005, 12:46

Décidemment Sylvain, c'est une obsession, cette histoire de perte de temps aux arrêts.
Il vaudrait mieux éviter de perdre du temps dans les bouchons et devant les feux tricolores en créant des aménagements dignes de ce nom. Le gain serait bien plus important. Ces quelques secondes perdues à quelques rares arrêts chargés ne sont pas très convaincantes.
A Grenoble, à part quelques arrêts genre Victor Hugo, Verdun, Alsace-Lorraine, il n'y a quand même pas 50 personnes qui montent, à même de faire perdre un temps phénoménal.

Cela ne te dérange pas plus que cela de pouvoir monter/descendre n'importe où, de voir plein de monde monter et s'asseoir comme si de rien n'était, où la moitié des voyageurs ne paient pas? Moi, désolé, ça m'a toujours choqué de monter par une porte arrière.

Quand tu vas sur l'autoroute (ce qui doit être rare, je reconnais), tu paie si tu veux en faisant attention qu'aucune patrouille à moto ne vienne te contrôler ? Non, il y a des barrières à l'entrée et à la sortie, même si ça bouchonne de temps en temps.
Chez Carrefour aussi, tu fais la queue (bien plus important d'ailleurs) à la caisse.
Au cinéma, tu paie un ticket à l'entrée. Au concert, à la plage, partout...
Il n'y a que les transports urbains qui font exception.

Ne me dis pas qu'il s'agit uniquement de renforcer les contrôles. On a déjà dit que les contrôleurs ne peuvent pas être partout tout le temps. Les deux mesures contrôles renforcés/MPA vont de pair.
Tu me diras que vu que c'est innapliquable aux trams, on va avoir un réseau à 2 vitesses. Mais c'est pas grave, c'es toujours ça de pris si la mesure concerne les petites lignes en bus standard, celles là même où les contrôles sont peu fréquents. Je ne vois pas où est le problème.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 30 juil. 2005, 13:55

Salut a tous

MPA obligatoire pour tous sauf dans les articulés et tramway
Ce matin j'ai pris la 47 a paris porte d italie direction gare de l est et il y avait au moins 15 personnes(80%de mamie et papy avec leur carte émeraude) tout le monde a présenté son titre de transport ou en a acheté un et cela na pas pour autant rallongé le temps de trajet

Va falloir que les Lyonnais sy habituent si ca marche ailleurs pourquoi pas chez nous


Ah bon, on doit pas avoir la même vision des choses... Car à chaque fois que je prends le bus à Paris, faut le dire c'est long :!: Et je crois pas que Paris soit une ville où il faut prendre exemple pour l'application de la MPA à Lyon. L'expérience de Paris est plutôt même défavorable. (Va faire un tour sur la 126 par exemple, tu comprendras :( ) mais bon essayons de rester sur Lyon, si possible :wink:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Olivier » 30 juil. 2005, 14:32

mais bon essayons de rester sur Lyon, si possible :wink:

L'expérience des autres villes est très instructive pour repérer ce qui se fait de bien ailleurs comme ce qui se fait de mal. Ce n'est pas du tout hors sujet surtout dans le domaine de la MPA où les arguments et contrarguments sont forts.
Mais bon on ne se mettra jamais d'accord sur ce sujet.
Il y a du bon et du mal dans le cas de la self comme dans le cas de la MPA.
Cette dernière n'est une bonne solution que si tout le monde joue le jeu.
Plus de convivialité dans le bus et une meilleure fluidité dans les bus de fréquentation raisonnable.
Après bien sur que ça pourra réduire la fraude mais surement pas l'éradiquer, sur ça tout tout le monde est d'accord.
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 30 juil. 2005, 14:35

L'expérience des autres villes est très instructive pour repérer ce qui se fait de bien ailleurs comme ce qui se fait de mal. Ce n'est pas du tout hors sujet surtout dans le domaine de la MPA où les arguments et contrarguments sont forts.
Mais bon on ne se mettra jamais d'accord sur ce sujet.
Il y a du bon et du mal dans le cas de la self comme dans le cas de la MPA.
Cette dernière n'est une bonne solution que si tout le monde joue le jeu.
Plus de convivialité dans le bus et une meilleure fluidité dans les bus de fréquentation raisonnable.
Après bien sur que ça pourra réduire la fraude mais surement pas l'éradiquer, sur ça tout tout le monde est d'accord.
Olivier


Oui, c'est vrai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 30 juil. 2005, 18:00

Salut,

"hichem69" a écrit :Salut a tous

MPA obligatoire pour tous sauf dans les articulés et tramway
Ce matin j'ai pris la 47 a paris porte d italie direction gare de l est et il y avait au moins 15 personnes(80%de mamie et papy avec leur carte émeraude) tout le monde a présenté son titre de transport ou en a acheté un et cela na pas pour autant rallongé le temps de trajet

Va falloir que les Lyonnais sy habituent si ca marche ailleurs pourquoi pas chez nous :twisted:


On va faire un petit tour sur le 62 à Paris ensemble un de ces jours? Tu vas voir ce que c'est que la MPA à la parisienne : 50% des passagers qui montent par l'arrière (et je n'exagère pas, il y a autant de gens qui montent par l'arrière que par l'avant ce n'est pas une blague), des gens qui passent devant le conducteur mais ne présentent pas de titres de transport, pas de politesse que ce soit le conducteur ou les passagers etc... En règle générale la MPA à Paris est plutôt un fiasco, même sur des petites lignes : aux grands arrêts (Châtelet, Concorde, CDG Etoile, Nation etc) 0 pointé en respect de la MPA même sur des lignes moyennes ou des petites lignes... Pire, une fois j'ai vu des gens monter par l'arrière sur le Montmartrobus pourtant assuré en Midibus :evil: . En banlieue c'est pareil, la MPA ils ne connaissent pas :evil:

Certains disent que ça marchera mais le problème c'est qu'il y aura sûrement autant de laxisme qu'à Paris tellement ce serait dur de faire respecter la MPA à Lyon. Si en effet les conducteurs sont aussi sérieux que certains des membres de forum (dirons Kal-L par exemple :) ), la MPA sera respectée, mais (malheureusement) le clonage humain n'est pas autorisé donc on n'aura pas de Kal-L à tous les postes de conduite :lol: !

Je ne parle même pas des articulés où faire respecter la MPA (surtout sur des 4 portes) est impossible car la perte de temps sera considérable (+ de 25% de temps de parcours supplémentaire garanti, surtout avec des Agora L) :evil: !

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2005, 21:01

salut

Si sur une ligne 50% des chauffeurs s'en foutent, la MPA ne marchera pas car les 50 autres % auront tout le mal du monde à la faire appliquer. Il faut que 90 à 100% des conducteurs y mettent du leur. :cry: (ce n'est pas gagné hein dédé et olive :lol: )

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 30 juil. 2005, 22:29

"Didier" a écrit :Décidemment Sylvain, c'est une obsession, cette histoire de perte de temps aux arrêts.
Il vaudrait mieux éviter de perdre du temps dans les bouchons et devant les feux tricolores en créant des aménagements dignes de ce nom. Le gain serait bien plus important.
Justement, l'ADTC titrait (dans son bulletin trimestriel) : quelque chose comme "ce que le SMTC fait gagner avec les couloirs de bus, la SEMITAG le fait perdre avec la montée par l'avant". ;) Car pour les aménagements pour la priorité aux bus, Grenoble n'est pas à la traine.

Aux heures de pointes, on a souvent des dizaines de personnes aux arrêts. Si on passe 1 minute de plus à chaque arrêt, ca va se ressentir. Et ca se ressent d'autant plus si le bus est bondé et que ceux qui montent par l'avant doivent pousser vers le fond (au lieu de se répartir là où il reste de la place) : la minute 19 pour 20 personnes, c'est dans un bus standard qui n'avait que 19 personnes à bord en arrivant.

Chez Carrefour aussi, tu fais la queue (bien plus important d'ailleurs) à la caisse.
Ben on va dire que la MPA, c'est comme si, à Carrefour, tu devais attendre que tout le monde dans le magazin aie fini ses courses, pour commencer à tous faire la queue à la caisse.
La fermeture des stations de métros fonctionne mieux : tu arrives, tu montre patte blanche, mais quand le métro arrive, c'est déjà fait, tu montes. Il faudrait en fait des arrêts de bus fermés pour ne pas perdre de temps. :D

Tu me diras que vu que c'est innapliquable aux trams, on va avoir un réseau à 2 vitesses. Mais c'est pas grave, c'es toujours ça de pris si la mesure concerne les petites lignes en bus standard, celles là même où les contrôles sont peu fréquents. Je ne vois pas où est le problème.
Le problème, c'est que les contrôles vont justement se renforcer sur ces lignes, et être complètement négligés sur les lignes non soumis à MPA (tramway par exemple), dans lequel on pourra toujours frauder à volonté, et même mieux qu'avant... Mais c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 30 juil. 2005, 22:41

En fait, pour que ce soit vraiment efficace, pour que le conducteur puisse vraiment contrôler tout le monde, pour que personne passe sans valider (en montant en meme temps qu'une autre personne), pour que personne ne monte par l'arrière, il faut faire comme en Israël :
Image
Image
paru dans Urban Transport International, n°53 , juin 2004.

C'est le conducteur qui décide qui entre ou pas, en déverrouillant le tourniquet à l'avant. L'article dit quand même que celà ralentit la vitesse commerciale des bus, et que les passagers peuvent ne pas apprécier d'attendre sous la pluie avant d'embarquer.

Mais bon, la priorité dans les bus en Israel, ce n'est pas la fraude.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 31 juil. 2005, 00:48

Ben dis-donc, si on met ce système en place à Lyon, je te dis pas le bordel... :? :lol:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, to8d et 393 invités