MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 31 juil. 2005, 00:55

Moi, j'aime bien !

Et je ne vois pas en quoi se serait davantage le bordel.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 31 juil. 2005, 00:59

Moi aussi j'aime bien :!:
A chaque fois que tu vois un type qui te semble louche, tu le fais pas monter (et particulièrement les barbus qui ont un appareil photo et qui mitraillent tout ce qui roule....)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 31 juil. 2005, 00:59

"matrix361" a écrit :Ben dis-donc, si on met ce système en place à Lyon, je te dis pas le bordel... :? :lol:


Oui et en plus tu sépares tous les arrêts:

exemple:

un arrêt pour la descente avant le carrefour où tu n'ouvres ques les portes milieu et arrière (avant le système anti-montée, comme sur la photo)

un arrêt pour la montée après le carrefour où tu n'ouvres que la porte avant


avec ça tu feras de l'efficacité, mais pas en vitesse commerciale :shock:
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 31 juil. 2005, 01:00

Pour moi, ce système me paraît bien long pour pouvoir vérifier si des voyageurs ont un titre de transport. D'ailleurs, Sylvain l'a bien dit, la vitesse commerciale en est sérieusement affectée.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Didier » 31 juil. 2005, 12:34

"Baraban" a écrit :On va faire un petit tour sur le 62 à Paris ensemble un de ces jours? Tu vas voir ce que c'est que la MPA à la parisienne : 50% des passagers qui montent par l'arrière (et je n'exagère pas, il y a autant de gens qui montent par l'arrière que par l'avant ce n'est pas une blague), des gens qui passent devant le conducteur mais ne présentent pas de titres de transport, pas de politesse que ce soit le conducteur ou les passagers etc... En règle générale la MPA à Paris est plutôt un fiasco, même sur des petites lignes : aux grands arrêts (Châtelet, Concorde, CDG Etoile, Nation etc) 0 pointé en respect de la MPA même sur des lignes moyennes ou des petites lignes... Pire, une fois j'ai vu des gens monter par l'arrière sur le Montmartrobus pourtant assuré en Midibus . En banlieue c'est pareil, la MPA ils ne connaissent pas


J'ai parcouru pendant un mois la ligne 123 Issy marie (M12) - Boulogne (M9). C'est une ligne chargée, exploitée en R312, où la MPA s'applique.
Je n'ai jamais vu personne monter par l'arrière ou descendre par l'avant. Quant aux conducteurs, ils n'arrétaient pas de rappeller à l'ordre tous ceux qui montaient sans présenter leur carte.
Il doit y avoir des disparités entre secteurs.
Quant à Paris intra-muros, il y a bien assez de lignes de métro pour ne pas avoir à emprunter le bus.

La MPA est également imposée sur les lignes "Louis Gaubert" entre Chaville et Vélizy, bien que l'affluence soit très grandes aux trois gares de Chaville. La ligne CVJ de "Phebus" (Versailles), qui fait le même parcours, est également concernée. Ces bus sont régulièrement bondés, mais jamais je n'ai vu la portearrière s'ouvrir pour la montée. Les gens se poussent alors vers l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 31 juil. 2005, 15:14

Salut,
Pour ce qui est de Paris, il n'y a toujours eu que de la MPA depuis la disparition des receveurs (1974) et...sauf sur les articulés et sur les R 312 des lignes 28 et 38 pendant un certain temps (self sur des standards à titre d'essai >>apparemment non concluant).
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 31 juil. 2005, 20:16

tiens un test de self non concluant??
Finalement tout dépend du réseau et de son histoire.
Self ou MPA tout argument est relatif, n'empêche que la MPA correspond mieux que le self pour un réseau payant.
Logique!!! :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 31 juil. 2005, 21:11

"bus64" a écrit : n'empêche que la MPA correspond mieux que le self pour un réseau payant.
Logique!!! :wink:

@+


Pourtant tous les réseaux allemands et suisses sont en self, et sont loins d'être gratuits.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 31 juil. 2005, 22:02

tout dépend du civisme de la population! :wink:
@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 01 août 2005, 11:57

"bus64" a écrit :tout dépend du civisme de la population! :wink:
@+


Eh oui, on en revient malheureusement tjs au même problème :evil:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar le 26 » 01 août 2005, 14:32

c'est vrai que la MPA sur les lignes 26 et 62 de paris, c'est galère, les autres lignes fortes sont en articulés
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2005, 22:23

Salut,

Image prise par SP98 : l'emplacement futur des valideurs pour la MPA, dans un GX 317

Image
Atoubus m'a tuer
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar fabl1 » 13 sept. 2005, 23:18

Perso, je pense que la MPA sur Lyon sera un fiasco au moin pendant 6 mois a 1 an, apres, les gens "civilisés"s'habituent.
Par contre, j'imagine le bordel aux heures de pointes a cordelier et HDV durant au moins les 6 premiers mois... On va rire sur la 18 et la 1.

Quand à la RATP, n'en parlons pas, j'ai eu l'occasion d'empreinter en Mars, ba c'est pas ca , j'ai trouver.
Certains CR la font respecter, j'ai meme vu un CR s'embrouiller 10 mn à rester sur place parce qu'un client etait monter à l'arriere, mais c'est pas le cas de tous, certains s'en foutes completement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2005, 23:19

Salut,

On en a bcp parlé, il faut je crois maintenant attendre les faits et observer ;)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 13 sept. 2005, 23:20

Et oui, si tous les conducteurs du réseau appliquent une seule et même ligne de conduite, la MPA arrivera à se faire.

Si chacun fait comme il veut, ça sera le bordel comme pour monter et descende entre les arrêts ("oui mais l'autre, y me laisse decsendre au feu").
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar fabl1 » 13 sept. 2005, 23:44

Kal-L :arrow: rien de plus énervant que d'entendre des clients dire "oui mais l'autre, y me laisse deçscendre au feu", ca, c'est le genre de reflexion qui me mmm... Et si en plus cette personne éspere que je vais lui ouvrir apres avoir dit ca, ba il tombe tres mal, en general.

J'ai eu le pb tout le moi d'Aout sur la 18 avec le detournement du cours Lafayette, et plus d'une fois les clients m'on dit ca devant la prefecture, evidemment.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2005, 23:45

Des claques, des claques ! :)
Atoubus m'a tuer
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar fabl1 » 13 sept. 2005, 23:48

A, des fois..., je sais pas ce qui me retient
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 14 sept. 2005, 00:07

Ton maîtrise peut être :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 14 sept. 2005, 08:28

Pour jouer sur les mots, plutôt la maîtrise (de soi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 23 sept. 2005, 22:40

Tiens, une petite anecdote vécue hier, à propos de la MPA (Grenoble, ligne 34, en provenance du Polygone Scientifique):
un bus standard (Agora S GNV), pas mal rempli, mais juste ce qu'il faut (peut-être une quarantaine de personnes). Des voyageurs stationnent sur l'espace devant la porte Milieu. Arrivé à la Gare, beaucoup descendent. 2 personnes qui étaient devant la porte milieu sont naturellement descendu sur le quai pour laisser descendre. Une fois que ce fut fait, ils remontent naturellement.

Le conducteur prend le micro "Les 2 personnes qui sont montées par l'arrière venez me voir!". Ils se sont exécutés, et ont expliqué que c'était pour laisser descendre qu'ils étaient déjà dans le bus. J'ai pas trop entendu la réponse du conducteur, mais il leur a refait valider leur titre. Il ne les a donc pas cru.

Pourtant, ils étaient montés par l'avant 7 ou 8 arrêts auparavant, et si le conducteur avait vraiment la maîtrise de ce qui se passe dans son bus (comme c'est censé être le cas avec la MPA), il les aurait remarqué, il les aurait reconnu, ou alors il aurait remarqué que ces 2 personnes n'étaient pas à l'arrêt de la Gare quand il s'y est arrêté (5 ou 6 personnes sont montées, il n'y avait donc pas foule). Il aurait aussi remarqué ce qu'il se passait à la descente (puisqu'il faut surveiller que personne ne monte par l'arrière, il aurait du les voir descendre!). Pourtant, c'est un conducteur qui jouait le jeu de la MPA, sans aucune mauvaise volonté.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 23 sept. 2005, 22:45

Oui, un conducteur...humain. Avec ses faiblesses, sa fatigue et ses...erreurs.

D'ailleurs, ce conducteur doit parfois oublier de changer sa girouette de sens et peut-être même qu'il doit se payer des trottoirs des fois.

Bien sûr que le conducteur ne peut pas voir tout le monde, bien sûr qu'il peut oublier des visages. Ce sont des erreurs, elle font partie du métier et elle feront partie des aléas de la MPA, on fera avec.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 23 sept. 2005, 23:35

Ben lui n'a pas fait avec... C'est les 2 clients qui ont fait avec, qui se sont fait prendre pour des fraudeurs.
Quand t'es pas sûr, tu laisse le bénéfice du doute.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 23 sept. 2005, 23:50

"Kal-L" a écrit : Ce sont des erreurs, elle font partie du métier et elle feront partie des aléas de la MPA, on fera avec.


Je te trouve bien optimiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 24 sept. 2005, 10:07

où est le problème??? Je dirais qu'à partir du moment où tu ne veux pas descendre ben tu decends pas , tu t'arranges autrement pour laisser passer les autres clients.
D'ailleurs dans un bus remplis d'une quarantaine de personne je ne vois pas se qu'ils faisaient contre la porte. Ah les clients ! Des je me dis qu'ils sont amoureux de ces portes!!! :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 24 sept. 2005, 14:08

"bus64" a écrit :D'ailleurs dans un bus remplis d'une quarantaine de personne je ne vois pas se qu'ils faisaient contre la porte. Ah les clients ! Des je me dis qu'ils sont amoureux de ces portes!!! :wink:
Ils n'étaient pas spécialement contre la porte, ils étaient devant. Et quand tout le monde, a voulu descendre, qu'on les poussait de tous les côtés, ils ont jugé qu'il était plus simple de descendre. Et ils ont eu raison de penser ça, selon moi, car c'est effectivement plus simple. Ca se fait souvent dans les bus articulés quand ils sont chargés, ou dans le tramway.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 24 sept. 2005, 14:13

@sylvain: OK

donc en résumé avec la MPA toute sortie est définitive!! (faudra que je le dise aux clients)

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 24 sept. 2005, 22:28

"MCL80" a écrit :Malgré la tendance des gens à avancer vers le fond, un bouchon se forme progressivement à l'avant du bus (l'arrière est aussi bien chargé, mais moins que l'avant, je le vois facilement, je suis sur la plateforme du millieu du R312) Ce qui fait qu'au dernier arrêt où le bus se remplie, soit le conducteur ouvre les portes arrières pour équilibrer le remplissage, soit l'avant est encore plus tassé. Comme chaque matin, c'est toujours les mêmes qui sont les plus tassés, c'est normal qu'ils finissent par avoir une très mauvaise image des TC.


Ben s'ils trouvent qu'ils sont trop tassés, ils n'ont qu'à pousser vers l'arrière.
Pour ce qui est des clients qui sortent pour laisser descendre, tant qu'à faire ce n'est pas dûr de faire le tour et de remonter par la porte avant en remontrant son titre au conducteur.
Si tu étais contre les portes Ar et que tu as dû sortir pour laisser descendre, c'est que tu étais déjà tassé. Alors être tassé à l'arrière ou tassé à l'avant, c'est kif-kif bourricot, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 30 sept. 2005, 11:28

Retour du R312 3315 de la ligne 15 des Ateliers Centraux (visible en ligne si vous prenez la 15):

Image

Image

Quelque chose que je ne comprends pas néanmoins: vu que ces véhicules vont partir à la réforme, à quoi bon les pré équiper? Il y a un bus d'UTV modifié aussi, possible qu'ils vont aller sur la même ligne lors de la livraison des nouveaux bus et qu'ils serviront pour une ligne pilote.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 30 sept. 2005, 11:31

effectivement il doit y en avoir un par serie d'equipé a vaise on a deja le 2503 et le 2424
salut a tous  @+
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar jacquemin » 30 sept. 2005, 11:46

Salut,
je vais poser une question, quite à passer pour un c**:
C'est quoi un MPA..???
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 30 sept. 2005, 12:42

"jacquemin" a écrit :Salut,
je vais poser une question, quite à passer pour un c**:
C'est quoi un MPA..???


C'est la Montée par la Porte Avant, (comme à Paris) tout simplement !!!!!
mais il n'y a aucune conne, il question faut surtout pas hésiter :!: :wink:
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar jacquemin » 30 sept. 2005, 12:54

"olive" a écrit :C'est la Montée par la Porte Avant, (comme à Paris) tout simplement !!!!!
mais il n'y a aucune conne, il question faut surtout pas hésiter :!: :wink:


oulà!!! olive... qu'est ce qui t'arrives t'as du mal avec ton clavier..???
:lol: :lol: :lol: :lol:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 30 sept. 2005, 12:56

J'ai un problème avec mon cerveau, il est tout endormi...
:lol: :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 30 sept. 2005, 18:18

Tiens, un bon vieux sujet qui remonte :lol: :lol:
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar jacquemin » 30 sept. 2005, 18:28

Quel sujet ????
le MPA ou le cerveau endormi de olive????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2005, 16:20

Salut,

Voici le sujet qui intéresse maxlefou :)
Atoubus m'a tuer
maxlefou
Passager
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2005, 11:16

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar maxlefou » 03 oct. 2005, 16:56

mille escuses je ne l'avait vu :(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2005, 16:57

Oh mais y'a pas de mal. Si tu as du mal à trouver un sujet, tu peux cliquer sur "Rechercher" en haut de la page, et ensuite faire une recherche par mot clé :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 07 oct. 2005, 11:24

Actuellement, je fais le service Eurexpo -> Part Dieu et vice versa :)

Sur ce service, c'est MPA obligatoire et vérification des titres. Hier, j'ai fait le test en arrivant sur Eurexpo, une quarantaine de personnes attendaient. Tout le monde est passé par la demi-porte avant (régulation de flux), j'ai pu vendre des titres (à 5,5€) et vérifier les possesseurs de tickets déjà achetés. Il y a peut-être une ou deux personnes qui ont échappé à ma vigilance (et encore, j'entendais les valideurs). Et j'ai perdu du temps car je manquais de monnaie.

Combien de temps ça m'a pris à monter tout ce beau monde? Montre en main: 4 minutes.

Comme je doute que tous les arrêts du réseau soient squattés par 40 personnes en attente de bus (sauf les terminus), je pense que la perte de temps sera largement réduite par rapport aux prévisions de chacun ici.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 07 oct. 2005, 11:37

"Kal-L" a écrit :
Comme je doute que tous les arrêts du réseau soient squattés par 40 personnes en attente de bus (sauf les terminus), je pense que la perte de temps sera largement réduite par rapport aux prévisions de chacun ici.


Oui, surtout, que les gens continueront à monter par toutes les portes pour éviter de perdre du temps ...ou de valider :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 11:47

Aujourd'hui, justement, ca ne marche pas par une seule porte (en l'occurence la porte avant), car il n'y a pas de MPA.
Si demain on dit aux gens "MPA", alors ils verront par eux même que s'ils ne se pressent pas un peu par l'avant, ca va faire perdre du temps à tout le monde.
Ca n'a rien à voir mais c'est quand meme lié (thème du comportement des clients) : j'ai remarqué qu'avec les portillons, les gens changent leur facon de rentrer dans le métro. Juste avant le passage du portillon, les gens ralentissent, s'étalent en largeur. En sortie, c'est pareil, on n'a pas d'agglutination contre les portes, les gens s'organisent naturellement entre eux.
Comme quoi, sans rien leur dire, les petits soldats sont bien sages ;)
Dernière modification par Bibouquet le 07 oct. 2005, 11:50, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 07 oct. 2005, 11:49

salut

l'amour de la porte milieu vit ses derniers jours!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 07 oct. 2005, 13:30

"Kal-L" a écrit :Comme je doute que tous les arrêts du réseau soient squattés par 40 personnes en attente de bus (sauf les terminus), je pense que la perte de temps sera largement réduite par rapport aux prévisions de chacun ici.
4 minutes, c'est quand même pas mal! Tu saurais estimer la quantité de titres que tu as vendu, sur ces 40 personnes?

Est-ce que tu as eu une personne qui a essayé de passer sans titre, qui validait un titre périmé, un vieux qui valide sa carte gratuite en dehors des heures autorisées? Car s'il y en a, ca rajoute du temps perdu, pour expliquer, faire comprendre et faire descendre le cas échéant ;).
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Didier » 07 oct. 2005, 17:03

Là, c'était à Eurexpo, c'est un peu particulier. La présence de 40 personnes à un arrêt ordinaire doit être extremement rare.
Même lors des sorties LEL, on en arrive pas à ce chiffre :D
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 19:21

"Didier" a écrit :Là, c'était à Eurexpo, c'est un peu particulier. La présence de 40 personnes à un arrêt ordinaire doit être extremement rare.
Même lors des sorties LEL, on en arrive pas à ce chiffre :D


Mais chaque ligne est particulière...
A Eurexpo tu n'ouvres que la porte avant et personne donc ne peut voyager gratos (théoriquement) en montant par l'arrière, donc moins de problèmes :!:
Par contre je suis désolé mais des arrêts avec 40 personnes qui attendent sont plus nombreux que vous le croyez, surtout pour les lignes de centre ville ou il y a de gros pôles d'échanges sur tout le parcours...
Par exemple aujourd'hui j'ai fait de la 44 et tu charges beaucoup à HDV, à St Paul, à Pt Mouton, Valmy, Gare de Vaise et la Martinière
Si tes 4 minutes tu les multiplies par 4 ou 5 ca fait presque 20 minutes de plus par trajet, ça fais beaucoup....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 19:28

Tu sais Olive, je te défie (oula ca rigole plus) de compter le nombre de personnes qui attendent à un arrêt, quand tu as l'impression qu'il y en a 40. Tu verras qu'en fait il y en a une 20aine tout au plus. Dès qu'il y a plus de 10 personnes, on a toute de suite l'impression qu'il y a foule, tout ca parce que les gens ne sont pas regroupés mais dispersés autout de l'arrêt.
On fera le test si tu veux ;)
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 19:39

Non sans rire je t'assure que ça a bien brassé :!:
Ca dépend des horaires et des lignes, mais quand tu multiplies comme ça les arrêts importants il y a vraiment beaucoup de monde qui monte (et qui descend aussi d'ailleurs :wink: )
J'essayerai pour voir de faire un comptage précis, ,mais ça risque de ne pas être facile :!:
Je relève ton défi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 19:44

Et puis même si ca devait arriver, ca ferai perdre du temps à certains arrêts, à certaines heures... Et puis tout le monde payerait au moins...
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 19:48

Mais prends par exemple une grosse ligne style 28 ou 36...

Combien de personne montent dans le bus sur un trajet en pleine journée, ca serait intéressant de savoir, remarque ça doit pouvoir se calculer en divisant la fréquentation par le nombre de tours, mais ça ferai une moyenne erronée, étant donné que tot le matin et tard le soir il n'y a plus grand monde...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], tramleytro et 420 invités