MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 18 oct. 2005, 23:06

"Sylvain" a écrit :
"chris" a écrit :Pour les bus, je persiste à dire que le chauffeur ne doit pas partir tant que tout le monde n'a pas payé. Le fraudeur, il paye ou il descends. point.
C'est une solution.
et c'est aussi pour ça que la MPA peut plomber une vitesse commerciale.


Au début certainement. C'est d'ailleurs pour celà que je suis contre l'application de la MPA du jour au lendemain car les premiers jours, on aura certainement beaucoup plus de bus arrêtés que de bus qui roulent.

Par contre, quand les fraudeurs auront appris qu'il ne pourront désormais plus être transportés du tout sans montrer patte blanche, ils finiront par ne plus essayer ou par payer.

C'est la raison pour laquelle il faut être ferme dès le départ, que tous les conducteurs jouent le jeu et qu'il n'y ait aucune dérogation.
Par contre, la mise en place de la MPA doit être progressive et lors du passage d'une ligne en MPA, il faudra mettre les moyens ( je pense à des équipes RCC qui suivent les bus en voiture, un peu comme pour Pleine Lune )

Si le bus est bloqué à cause d'un gars qui ne veut pas payer, les clients prendront parti pour le conducteur, exactement comme lorsque le bus refuse de partir quand ça fume au fond du bus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2005, 23:13

Tout à fait ok avec toi chris !

J'ai encore pu voir des comportements aujourd'hui sur la 49, qui me renforcent dans l'idée de la MPA. Des gens qui montent à l'arrach dans le bus du style "c'est moi qui ouvre les porte, je peux les bloquer quand je veux, le bus part quand JE l'ai décidé, en plus je ne valide rien biensur".
Ca, ca me gave. Tous ces qui montent par l'arrière et se collent dans un coin sans que personne ne les voient, en toute impunité...
Et s'ils font ca au péage sur l'A7, ils passeront vous croyez ? Même si ca bloque derrières, personne ne leur dira rien ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 18 oct. 2005, 23:40

Moi aussi, la fraude, ça me gave de plus en plus.

Déjà sur les portillons du métro, ( samedi soir, j'ai commencé à me battre avec un type qui m'a collé au cul lorsque j'ai franchi le portillon, j'étais bien chaud ) je suis extrêmement déçu par l'absence de moyens mis en place pour le contrôle de ces portillons (Les fraudeurs ont rapidement compris qu'ils pouvaient entrer de cette manière en toute impunité et que les accès n'étaient donc pas surveillés).

Si on ne met pas les moyens DES LE DEPART avec la MPA, c'est FOUTU !!!
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2005, 23:42

OUAIIIIII !!! :lol: :lol:
appelle moi la prochaine fois, je viendrai avec ma grande cape pour t'aider à mettre des claques :shock: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 18 oct. 2005, 23:47

"Bibouquet" a écrit :Et s'ils font ca au péage sur l'A7, ils passeront vous croyez ? Même si ca bloque derrières, personne ne leur dira rien ??


J'ai eu le cas à la sortie d'un parc de stationnement. C'était une grosse sortie et un client ne voulait pas payer. Bien entendu, derrière, il y avait du monde.
Ben c'est très simple, je suis simplement remonté mettre la grande ventillation ( pour les pots d'échapement des voitures qui s'accumulaient) et puis je me suis contenté d'attendre en prévenant qui de droit.

Le récalcitrant a bien fini par payer car il a eu très rapidement tous les autres clients contre lui. :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 18 oct. 2005, 23:49

"Bibouquet" a écrit :OUAIIIIII !!! :lol: :lol:
appelle moi la prochaine fois, je viendrai avec ma grande cape pour t'aider à mettre des claques :shock: :lol:


En fait, dès qu'il m'a suivit, je l'ai immédiatement poussé vers les portillons de sortie. :lol:
Puis c'est un peu "partit en couille" :roll:

Maintenant, c'est quand tu veux pour une opération "coup de poings" :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 19 oct. 2005, 10:03

"Bibouquet" a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit :roll:


Bonjour,

j'ai bien compris,mais je précise pour certains :wink:
le délit de "sâle gueule" te pend au nez pour le moindre fait,exemple:
un jour une personne Africaine,monte dans mon tram avec une bouteille de gaz,je le refuse,résultat,contrôleur + police pour motif : le chauffeur est un raciste :cry: :shock:
le pire dans cette histoire c'est qu'un contrôleur voulait que je le prenne pour calmer les esprits :shock: ,là par contre il m'a bien entendu et je n'ai pas cédé :evil: :twisted:
ce jour là,un enmerdeur a bloqué des trams ,place Badouillère,pendant 35mn,sans que ceci ne lui coûte le moindre centime,du pur plaisir pour lui :cry:

Patrick
Lyon en Lignes
Passager
Messages : 45
Inscription : 11 nov. 2004, 10:48
Localisation : Région Lyonnaise

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Lyon en Lignes » 21 oct. 2005, 16:24

Amine Alexandre a dit :

"Moi je suis contre la mpa sur les lignes à forte fréquence d' ailleurs j' espère que les nouveaux cristalis C1 C2 C3articulés ne fonctionneront pas avec la mpa il y aurait une perte de temps."
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar le 26 » 21 oct. 2005, 16:31

attention à ne pas déraper sur certains termes
cordialment
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 21 oct. 2005, 16:37

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, je n'ai remarqué, peux tu expliquer ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Amine Alexandre
Passager
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2005, 18:40
Localisation : PARIS
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Amine Alexandre » 21 oct. 2005, 16:48

Moi je voulais que parler de C1, C2 et C3 sur l' autre sujet MPA pas des bus ça n' a rien à voir Ohhh.
Pas besoin de s' énerver là quand même.

Et les sujets de vélo'v tu ne les vérouilles pas il y en a trop aussi non.
Dernière modification par Amine Alexandre le 21 oct. 2005, 16:53, modifié 1 fois.
ive la team lyonnaise!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 21 oct. 2005, 16:51

Qui a parlé d'énervement ? Pas de mon côté en tous cas.
Tu comprendras que quand on veut parler de la MPA, que ce soit sur C1/C2/C3, T1, MD, la 6, la 12 ou la 36, on utilise le même sujet pour éviter de perdre tous les membres dans 50 sujets différents.
Je pense que tu sauras te montrer compréhensif, ca n'a rien a voir avec le sujet ni avec toi, rassure toi, on ne s'acharne pas sur toi, on veut juste que le forum soit un minimum organisé, déjà que quelques sujet dérivent rapidement.

Merci de ta compréhension.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 21 oct. 2005, 17:34

Salut,

pour répondre à la question,
il n'est pas prévu de MPA sur les lignes C1, C2, C3.
@+
Bob
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Ibou » 20 déc. 2005, 22:37

Je fais remonter le topic pour vous donner mon point de vu des aléas de la MPA :

Il n'aura plus de pause, ou les portes du bus seront fermés
On ne pourra plus monter dans le bus en hiver quand il fait froid car le chauffeur doit controler.
Il y aura toujours une grande queue a l'avant
Impossibilitée de discuter avec le chauffeur (car gene)

Donc je trouve que la MPA va etre tres difficile !
@+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 20 déc. 2005, 22:52

Salut,

Je n'ai pas d'avis sur la MPA pour la raison suivante : j'ai connu la MPA mais c'était dans des conditions particulières. ça se passait sur la 103 donc avec plusieurs arrêts que pour la montée et d'autres que pour la descente. En plus, c'était des autocars.

Pour avoir un avis, plutôt que de se baser sur ce qu'on imagine qu'il va arriver (on se rend compte de nombreuses fois qu'on ne pense pas à tout et donc qu'on se trompe), il vaut mieux essayer d'avoir l'avis des personnes qui s'occupent ou fréquentent des réseaux qui l'ont mise en oeuvre. Pour que cet avis soit crédible, il faut le confronter. Par exemple, pas que des passionnés mais aussi des usagers lambda, des responsables du réseau, des chauffeurs, etc.

ça fait un peu donneur de leçons tout ça mais c'est juste mon point de vue. :oops: En remotnant plus haut dans le topic, on a un début de réponse qui dépasse la réaction épidermique ("j'aime" ou "jaime pas" sans autre forme de procès).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 21 déc. 2005, 11:35

Amaury: c'est ce qui va se passer, certaines personnes de Keolis lyon vont partir visiter d'autres réseaux. De plus, ç'a beaucoup bougé ces derniers temps concernant la MPA mais je ne peux pas en parler sur un site actuellement.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 21 déc. 2005, 12:08

salut

Les clients attendent sagement à beaucoup de terminus!! Exemple la 4 à la cité et ils n'en sont pas mort, je pense que c'est un faux argument.
Ce qu'il faut savoir c'est que le conducteur est civilement responsable de ce qui se passe dans le bus, donc en théorie aucun bus ne devrait rester ouvert sans la présence du conducteur.

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2005, 17:46

"bus64" a écrit :Les clients attendent sagement à beaucoup de terminus!! Exemple la 4 à la cité et ils n'en sont pas mort, je pense que c'est un faux argument.


Heu, pour avoir bossé à la cité, et attendu regulierement le 4 à differentes heures de la journée (et souvent à 23h) je peux dire que beaucoup maudissait le chauffeur qui etait dans son bus en train d'attendre alors que dehors il fait froid, il pleut et autre.... Alors que d'autre attende, mais à l'arret. Fait un peu plus chaud
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Rémi » 21 déc. 2005, 18:10

Salut

On ne peut pas vraiment comparer l'attente sur un quai de RER ou à un arrêt de départ de bus. Dans le premier cas, le véhicule n'est pas là. Dans le second si. Je trouve totalement anormal du point de vue de la clientèle qu'un bus ne vienne prendre ses voyageurs qu'au dernier moment. Que le conducteur prenne le temps d'aller se soulager, certes, mais, combien de fois, en attendant le 39 à la fac, on attendait souvent 10 minutes avant de monter dans le bus... et partir avec 5 minutes de retard ? (détail, pour préciser, le midi, il y avait une ribambelle de départs à 11H55, et rien jusqu'à 12h10 dans les faits...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 21 déc. 2005, 19:05

"ElBricou" a écrit :Heu, pour avoir bossé à la cité, et attendu regulierement le 4 à differentes heures de la journée (et souvent à 23h) je peux dire que beaucoup maudissait le chauffeur qui etait dans son bus en train d'attendre alors que dehors il fait froid, il pleut et autre.... Alors que d'autres attendent, mais à l'arret. Fait un peu plus chaud


Travaillant à la cité, je confirme ! :wink:
C'est assez anticommercial d'avoir un bus qui attends au terminus alors qu'il y a foule sur le quai de départ.
D'un autre côté, je comprends le conducteur qui, sur des lignes de ce type, ont bien le droit à quelques minutes de tranquilité avant de repartir ( les sorties des cinémas ont bien souvent leur lot de personnes bruyantes).

Je pense que certains conducteurs devraient prendre le bus plus souvent en tant qu'usager. Celà forge le "bon sens" qui vaut mieux que n'importe quelle règlementation pour des sujets comme celui-là.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2005, 23:04

A Grenoble, la plupart des terminus construits depuis quelques temps sont établis ainsi :
un quai de dépose dans la circulation générale
une aire de régulation pour le bus, hors circulation
un quai de montée, dans la circulation générale

un bus ne peut donc pas attendre 5 minutes à l'arrêt de montée avant de partir.
L'aire de régulation n'est pas forcément proche du quai de montée
exemples :
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... _capH.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... enage.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... boire.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... euves.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... valie.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/t ... deret.php3

Y'en a des comme ça, chez vous?
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Olivier » 21 déc. 2005, 23:15

Ben oui entre autre celui de la Cité internationale qu'ils viennent de parler.
Olivier
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 22 déc. 2005, 08:47

Salut

Pour que les associations de défense des TC sachent ce qu'en pensent les interessés,
J'ai une faveur à demander aux conducteurs TCL :

Pouvez vous demander au plus grand nombre possible de vos collègues
s'ils ont plutôt pour ou plutôt contre la MPA ?

Et si leur accord passerait éventuellement par une augmentation de salaire
en passant au statut de "conducteur-receveur".

Merci d'avance

nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 22 déc. 2005, 09:45

Nanar: pour ta première question, les choses ont bien évolué. Si lors de l'annonce de la MPA il y a quelques années, tous étaient contre, depuis l'avènement des valideurs et par conséquent le fait que nous sachions qui valide ou non, beaucoup de conducteurs en ont marre de trimballer des fraudeurs. Certains sont aussi exaspérés de ne pas avoir le contrôles des portes arrières. Je dirais qu'à l'heure actuelle, on doit être proche du 50/50 voir plus pour la MPA.
Pour ta seconde question, nous avons déjà le statut de "conducteur-receveur" (écrit dans le contrat et sur la fiche de paie).

Concernant l'augmentation de salaire, j'ai eu quelques informations à ce sujet mais je ne peux encore en parler ici-même.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 22 déc. 2005, 11:22

salut

c'est marrant, les conducteurs de bus n'ont pas le droit à 5 minutes de tranquilité???? :roll:
En plus (là c'est un vrai faux argument) à partir du moment ou le bus est à l'arrêt on nous pose 50 mille fois la question vous partez dans combien de temps....Au moins quand le bus arrive c'est qu'il part donc pas besoin de poser des questions bêtes tout çà pour finir sa cigarette :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 22 déc. 2005, 12:19

Pour répondre à Narnar, si effectivement les mentalités ont beaucoup évolué concernant la MPA (c'est d'ailleur surtout dû au fait qu'elle se fera avec ou sans notre accord...), beaucoup de conducteurs, dont je fait partie, sont bien incapable de prendre position sur le sujet actuellement.

pourquoi?
Parce qu'en réalité, la MPA dépasse de loin le seul pb de la MPA.
Je m'explique.
On peux effectivement aborder le sujet en ne prennant en compte que le taux de fraude, ou la relation conducteur-client, ou encore la sécurisation du réseau.
La réalité est tout autre et même la direction général le reconnait aujourd'hui. Je cite notre DG
"il faut integrer la réalité de la situation, être lucide sur les difficultés et ne pas demander l'impossible. j'ai toujours dit que la MPA sera ce qu'il sera possible de faire, c'est à dire ce que l'ensemble des conducteurs se sentira capable de mettre en oeuvre."
" le principe est simple, l'application plus complexe."

Pour ceux qui savent lire entre les ligne tout est dit ici.
Le projet qui est en train de se dessiner est effectivement tout autre.Il y a bien sur la table un proposition de revalorisation des salaires pour les conducteur en echange le MPA (rassures toi elle est tres limités, voir symbolique!)
Le pb, est que si l'entreprise accepte une augmentation de l'indice de base des CR (Conducteur Receveur), elle demande en contre-partie de remettre à plat leur statut et de redefinir les missions. Inutile de dire les polemiques qui vont être soulevé par cette approche du pb.
- Vas-t-on devenir entre autre statutairement responsable de la presence de fraudeur dans nos bus? Imaginez un groupe de controleur controlant un bus. Tout en ne faisant que son travail, si l'un d'entre eux décide de verbalisé un client, il sait que son collégue conducteur sera tenu pour responsable... voyez l'ambiance!!

L'augmentation peut aussi être sous forme de prime, mais dans ce cas elle est suspendu aux resultats voulu et attendu par le sytral en matiere de taux de fraude. Autant dire que tous les pretextes seront bon pour ne pas la donner aux CR.

Pour être honnête , on ne sais pas a quelle sauce nous allons être mangé.
Sachant que vient par dessus tout ça la restructuration des RCC, et de la DPS ( ou DSP, desolé je sais plus :oops: ), qui seront partie prenante dans la MPA. Et là aussi, dans les deux cas c'est le grand flou artistique qui régne.

Concernant la responsabilité des CR et des conditions de travail, tout cela risque d'évoluer vers plus de précarité et de difficultés pour faire correctement son travail au quotidien.
La MPA risque, malgré la volonté affiché de faire croire le contraire, d'allonger les tps de parcours. Si ces tps ne sont pas modifiés, que risque t-il de se passer en cas de retard au terminus?
- soit le conducteur repart tout de suite (il faut savoir quand même que sur certaines lignes 12 53 36 47 pour Audibert, ne pas s'arreter à un terminus, c'est conduire entre 2h30 et 3h30 sans s'arreter et en ville! ).
L'ennervement, la fatigue prenant le dessus, la conduite préventive en prend un coup, de même que le sens commercial du CR, et c'est humain.
Conduire sainement et en securtié impose d'evacuer le stress réguliérement..
Alors , vous allez me dire, ben il a qu'a prendre sa pose le bougre, même s'il est en retard!!
OK, mais qui dit cumul de retard, dit HLP, et qui dit HLP dit baisse du critère qualité imposé par le SYTRAL. Dans les faits, la notion de qualité devant être à terme intégrée dans une partie de la rémunération (prime ou autre avantage), c'est permettre à l'entreprise de ne pas versé cette rémunération sous le pretexte de non respect du critere qualite. Euh... vous me suivez...

C'est un peu le brouillard, La DG n'a pas été en mesure à ce jour de mettre en evidence une ligne directrice de reférence, tout simplement parce qu'elle aussi, doit se poser bien des questions.

Et ne nous cachons pas la réalité, les vrai enjeux de la MPA sont financiers, les conditions de travail et la qualité du service publique rendu aux usagers n'est que secondaire. D'autant que si le Sytral a imposé la MPA, c'est officiellement pour faire baisser le taux de fraude sur demande du Grand Lyon, afin d'obtenir plus de subvention. Rien à voir avec le service rendu aux usagers!

PS: malgré le contenu de mon message, je ne suis ni syndiqué, ni affilié à un parti politique :wink:

Malgré ceci, je ne suis pourtant pas un opposant à la MPA.

Je regrette simplement que les CR et les usagers n'ai pas été associés au projet.Il y a des groupes de travail sur le sujet au sein de l'entreprise, mais qu'elle n'est pas ma surprise de contaster que ceux qui y participe n'ont aucune idée de ce qui se passe quotidiennement sur le terrain, ou alors il y a si longtemps...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 22 déc. 2005, 12:37

A bien y réfléchir les inconvénients de la MPA sont aussi nombreux que ceux du self, les inconvénients de la MPA sont les avantages du self et vice versa!! :wink: Finalement tout dépend dans quel optique on se place, je dirais que d'un point de vu client le self est bien le self c'est la liberté absolue, d'un point de vu conducteur la MPA es tmieux car celà permet de mieux maitriser l'espace bus etc...

En bref, je pense que maintenant il faut attendre sagement pour voir ce qui se passera.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 23 déc. 2005, 09:57

"bus64" a écrit :A bien y réfléchir les inconvénients de la MPA sont aussi nombreux que ceux du self, les inconvénients de la MPA sont les avantages du self et vice versa!! :wink: Finalement tout dépend dans quel optique on se place, je dirais que d'un point de vu client le self est bien le self c'est la liberté absolue, d'un point de vu conducteur la MPA es tmieux car celà permet de mieux maitriser l'espace bus etc...

En bref, je pense que maintenant il faut attendre sagement pour voir ce qui se passera.

@+



Bonjour,

mettons les 2,l'avantage de l'un annule le problème de l'autre :!:
mon dieu,mais pourquoi personne n'y avait pensé avant :!:

Patrick
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 23 déc. 2005, 10:04

Salut

Un document, plus tout jeune sur le sujet , que j'ai eu par le CERTU et Darly :

"Congrès de l’UTP Grenoble 2002 – Forum de l'Innovation
La Montée par la Porte Avant (MPA)



Préambule : Au cours des deux dernières années, le "principe du libre service" » pratiqué depuis plus de dix ans dans les grandes agglomérations (l’accès par toutes les portes d’un autobus) a été remis en cause dans de nombreux réseaux.


Participants
« A la reconquête du territoire »
- Yves DESCOUS, directeur des ressources humaines de la SEMVAT (Toulouse),
- Etienne FAUGERAY, directeur de la STUR (Rennes),
- Yann BOUCLIER, conducteur à la SEMITAG (Grenoble).

« Qu’en pensent les élus et les clients ? »
- Dominique NIEDERKORN, Vice-Présidente en charge des Transports de la Communauté Urbaine du Mans, membre du CA du GART,
- Jean SIVARDIERE, Président de la FNAUT.
-


Premier débat : A la reconquête du territoire


 [size=18px]Etat des lieux[/size]
Toulouse
Au départ :
- 10 à 15 % de fraude sur le réseau
- des conducteurs relégués à un rôle de chauffeur ; des difficultés de management
La volonté de changement est venue des conducteurs qui ont fait des propositions.
Désormais, les autobus sont en 2 portes, alors qu’à l’époque le marché était orienté par les spécifications RATP en 3 portes.

Grenoble
- la demande est venue des clients qui trouvaient que le libre-service amenait à n’importe quoi.
- Les chauffeurs l’ont relayé afin d’améliorer l’ambiance dans les bus. Deux arguments en particulier : la MPA permet de connaître un certain nombre de clients et est donc un facteur d’humanisation ; la MPA permet un apprentissage à vue des fraudeurs et de les repérer ainsi avant l’arrêt du bus. (en IDF : problématique peut-être différente compte tenu de l’anonymat qui existe).

Rennes
Le libre-service était une pratique bien ancrée sur le réseau, puisque un projet de MPA avait entraîné 24 jours de grève en 1999 (même si ce n’était pas la seule raison). En outre, les bus étaient majoritairement articulés (plus de 50%).

- l’enjeu a été de convaincre les conducteurs : pour cela, l’entreprise s’est appuyée sur l’exemple des autres réseaux (Le Mans, Tours…),
- s’il existe 18% de fraudeurs, cela veut dire aussi qu’il y a 82% de voyageurs qui payent : c’est sur ceux-là qu’il faut s’appuyer pour faire évoluer la politique,
- en ce qui concerne le problème spécifique des bus accordéons (50% du parc), des "embarqueurs" ont été placés aux heures de pointe aux endroits générateurs de trafic, qui contrôlent avant la montée afin de permettre la montée par la porte du milieu.
Le démarrage de la MPA a eu lieu le 15 octobre 2001.

En ce qui concerne ce problème particulier des bus articulés, il s’agit de le traiter en tant que tel :
- à Grenoble, on essaye petit à petit
- à Toulouse, c’est le discours lui-même qui a changé : on ne parle plus de fraude mais de "reconquête du territoire" et chaque voyageur est "membre d’un territoire" et doit donc en respecter les règles.


 [size=18px]Temps de parcours[/size]
Il s’agit d’un problème en tant que tel pour la MPA.

Grenoble
Sur la ligne 16, il n’y a pas de problème. Sur la 13, la MPA est en cours de déploiement et, s’il y a perte de 2-3 minutes sur l’ensemble du parcours, néanmoins, cela ne se passe pas trop mal, et il n’y a pas d’augmentation trop sensible du temps de parcours.

Rennes
Les premières constations permettent d’avancer qu’il n’y a que quelques minutes d’augmentation du temps de parcours au global, avec un double mouvement :
- augmentation sur les points du centre : mise en place d’ "embarqueurs"
- baisse sur les points de la périphérie.

Toulouse
Avec 15 ans de recul, Toulouse affirme :
- on gagne du temps au global,
- mais il faut traiter les gros arrêts de façon particulière,
- d’un point de vue statistique : en moyenne, il y a augmentation à certains points mais cela ne remet pas en cause la politique définie : position de "résistance".


 [size=18px]Sécurité (Influence de la MPA sur la sécurité)[/size]
Rennes
La mise en place de la MPA a entraîné une baisse de la fraude de 18% à 5,9% ; cela s’est traduit dans les recettes qui ont augmenté de 17%. On constate que quand il y a fraude, l’insécurité s’installe : celle-ci a baissé de 50% en parallèle.

Toulouse
C’est toute une politique d’entreprise qui s’est déployée autour de la MPA et de la VSE : "la Toulousaine".
Elle repose sur une approche multicritères :
- un outil de management,
- qui fait baisser le taux d’insécurité.
Les taux d’incivilités / taux de fraude / taux de grèves sont liés ; désormais, ils sont entre 2,5% et 3,5% à Toulouse avec cette politique.


 [size=18px]Service au client : Le client qui se met au service du transporteur ?[/size]
Grenoble
Pour les voyageurs qui payent, c’est le sentiment contraire qui se développe avec la mise en œuvre d’une telle politique.

Rennes
La liberté est un faux argument ; le respect de la règle est un geste de citoyenneté.


 [size=18px]Signalétique[/size]
Le nombre de réseaux qui ont désormais déployé la MPA permet d’avoir quelques bonnes idées à prendre.

Pour Rennes, le conflit a finalement été une bonne préparation de la communication de la MPA et un bon préalable à l’introduction de la télébillettique.


 [size=18px]MPA sur tous les modes[/size]
En général, l’homogénéité de la règle est essentielle ; pour Toulouse, c’est une évidence, et le fer a été fermé.


[size=18px]Conclusion[/size]
"La Toulousaine" est un système dans lequel la MPA et la VSE font partie intégrante de la politique de transport ; mais ce système ne peut être coopté ; il faut qu’il soit approprié par les acteurs.



[size=18px]Deuxième débat : Qu’en pensent les élus et les clients[/size]

Le Mans
Le même discours est tenu depuis mai 1999 ; il s’appuie sur un certain nombre d’objectifs :
- redonner une place au conducteur et le sortir de l’anonymat,
- rappeler le respect des règles ; favoriser ainsi le recul du sentiment d’insécurité.
Cette politique a eu des résultats spectaculaires sur la fraude.

FNAUT
La Fnaut n’est pas opposée par principe à la MPA ; au contraire, elle pense que c’est une bonne politique sur les lignes à faible potentiel et en soirée.

Par contre, elle pense que ce n’est pas une politique généralisable car :
- cette pratique n’est pas possible à faire respecter sur les tramways,
- l’existence des tramways empêche l’homogénéité de la règle,
- l’existence d’exceptions rend difficile le respect de cette politique.

En outre, la MPA apporte une gêne à l’usager :
- un ralentissement en raison de la réduction de l’entrée des portes, des bousculades et de la non connaissance par l’usager occasionnel de cette pratique,
- de l’inconfort,
- du retard qui peut-être très dommageable en particulier dans les correspondances.

Donc, si à court terme, la MPA peut présenter quelque intérêt. Par contre, il reste à prouver son intérêt à moyen terme.

Le Mans
Le tramway est un problème réel. Mais, il faut penser des solutions plutôt que de se priver de l’intérêt de la MPA. En effet, les chiffres sont là :
- taux de fraude passé de 9,4% à 2%,
- recettes des billets en augmentation de 10%.

Le retard aux heures de pointe est réel, mais il est en partie compensé par des gains en périphérie.
La MPA doit être pensée comme une politique globale ; des aménagements de quais et abribus ont en particulier été entrepris.
Finalement, le sentiment des usagers, en dépit de quelques lettres de protestation, est globalement positif : il y a une adhésion majoritaire en raison d’un changement du climat dans les bus, même si la contrepartie est un temps d’attente un peu plus long aux heures de pointe.

FNAUT
La Fnaut s’interroge sur le changement de discours intervenu en 15 ans (avant : libre service ; désormais : MPA), même si les élus avancent le changement du contexte. Elle s’interroge sur ce discours contradictoire entre d’une part la volonté d’améliorer le temps de transport, et d’autre part, l’allonger avec la MPA.
La Fnaut pense que le Tramway est un problème qui va imposer de changer cette pratique ; il faut le réfléchir dès maintenant : plusieurs pistes peuvent être explorées, qui ne sont pas sans poser de problèmes:
- augmenter les contrôles,
- jouer sur la tarification,
En outre, la MPA va à l’encontre du transfert modal de nouvelles clientèles potentielles.

Le Mans
Globalement, les élus considèrent la fraude comme une attitude et non pas comme un problème de tarification (au Mans, où existe une tarification sociale qui va jusqu’à la gratuité pour 25% des clients, la fraude était importante avant la mise en place de la MPA).

En outre, le temps d’attente supplémentaire que peut occasionner la MPA est sans commune mesure avec le temps perdu par les bus à cause de la circulation."


A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 23 déc. 2005, 10:33

Et bien, c'est un superbe exposé, merci infiniment Nanar :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2005, 01:20

merci MLC80

Je n'ai rien à rajouter à ta réponse
Je suis d'accord avec toi à 100%
Je n'ai même pas besoin d'ecrire une réponse au message de Narnar, tu l'as fait pour moi.
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied... :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 24 déc. 2005, 09:47

Si moi, j'ajoute que je me demande toujours comment on peut être contre quelque chose qu'on n'a même pas essayé.

Même principe que pour l'alimentaire:
*J'aime pas
*T'as pas goûté
*Pas grave, j'aime pas

Donc, tant que ça n'aura pas été testé et mis à l'épreuve, tout ce que je pourrais dire ou ce que vous pourrez dire ne sera que du vent.

PS: aux conducteurs, la tronche du gars en première page d'En Ligne Directe ne vous dit rien? Je tiens à préciser que je n'étais pas au courant (ceci pour éviter que certains croient que j'ai participé de mon plein gré à cette campagne).
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 24 déc. 2005, 11:49

Oui, mais tu es contre depuis le départ.

Moi, je suis pour, avec des réserves et des évolutions obligatoires à tous les niveaux.

Toi, tu pars du principe qu'un bus, ça doit être ouvert aux 4 vents, je pars du principe que l'espace bus doit être intégralement contrôlé, pour éviter le laisser aller qui prévaute depuis bientôt 20 ans.

Sérieusement, on en revient toujours à la même conclusion: pour une minorité (fraudeurs, incivisme, non acceptation des règles), on va imposer le respect des règles.

C'est comme pour les radars, comme pour les rond points, commme pour les ralentisseurs, comme pour les zones 30. Autant de contraintes qu'on est obligé d'imposé car l'homme ne sait pas suivbre une règle sans le bâton (ou la carotte).

Dans un tout autre monde, je serais contre, à 1000% contre la MPA mais ça ne marcherait que dans mon monde idéal, pas celui dans lequel on vit :-(
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2005, 12:52

Mon cher KL

Il n'est pas question d'être contre la MPA, je suis comme toi,pour, si cela apporte de vrai amélioration au quotidien.
Mais de là à prendre pour argent comptant, des rapports officiels rédigés par des personnes payées pour le faire, ou par des gens ayant décidés la MPA, il y a une marge.
Moi je dit simplement attention!
Les pretextes utilisés pour justifier la MPA à Lyon me semble très ambigue.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 24 déc. 2005, 12:53

Salut,

En vérité la MPA est juste une excuse pour faire faire aux conducteurs de bus le boulot que les controleurs devraient faire et donc de diminuer encore à terme le nombre de controleurs.

Si on suit un peu la logique de la MPA, pourquoi n'est elle pas appliquée dans le métro et dans le tram ? Parce qu'il y a une "zone" de péage encore que dans le tram... avant l'accés aux rames. Pourtant la fraude sera toujours présente dans le reseau ferré.

Pourquoi agraver les conditions de travai des CR qui est déja assez difficile en leur ajoutant la tache de policier dans leur véhicule ?

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 24 déc. 2005, 13:42

Salut,

Je ne suis ni pour ni contre la MPA pace que je ne vois aucun avantage idéologique ni au libre-service ni au service contrôlé. En revanche, j'avais remarqué que les intervenants n'étaient pas forcément très objectifs (ou même s'ils l'étaient, on pouvait se poser des questions). Là-dessus, je suis d'accord avec MCL80. D'ailleurs, le CERTU (ou autre organisme plus objectif) n'a pas fait d'étude là-dessus ? J'ai vu quand même dans le rapport qu'il y avait des idées intéressantes de mises en place pour tenter de diminuer les temps aux arrêts.

Concernant la remarque de Dédé, je crois que c'est effectivement un peu l'objectif de la MPA : faire la Police dès la montée dans le bus dans l'espoir que ça diminuera les inciviltiés et les actes de délinquance. ça semble fonctionner si on en croit les intervenants (sur ce sujet, je pense qu'ils doivent dire vrai). Si les CR ne veulent pas, si leurs conditions de conduite en sont rendues plus difficile (plus de stress éventuellement), c'est sûr que ça va pas bien se passer. il faudrait probablement que sur toutes les lignes où il y a des points chauds, les CR soient accompagnés ne serait-ce que les premiers mois. Le premier point auquel il faudra s'intéresser sera probablement les CR et elurs relations avec les usagers.

L'autre point important concerne les temps aux arrêts. L'idée des personens qui font la prévention pour les articulés ou le tram est bonne mais combien de moyens humains cela représente-t-il ? A ce train-là, si oin parle uniquement en termes économiques, le calcul a-t-il été fait ? Les recettes supplémentaires seront-elles suffisantes pour payer le personnel ? Si oui, le gain économique et la baisse des incivilités, actes de délinquance sont-ils supérieurs à la contrainte engagée pour les CR et les usagers ?

Je me rends compte que c'est probablement ce raisonnement qui doit être en oeuvre :
. économiquement, on y gagne un peu
. baisse incivilités/délinquance (donc gain économique aussi et facilités de gestion))
c'est supérieur à
. perte de temps pour les usagers (qui n'en font pas forcément un fromage si on en croit les gens de l'article de Nanar)
. pertes économiqes dues à la réduction de la vitesse commerciale

Si c'est le cas, pourquoi ne pas l'expliquer clairement ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 25 déc. 2005, 00:33

Qui a dit que la MPA règlera tous les problèmes du monde? Si on part de ce principe, on abandonne toutes les gouttes d'eau que les associations, les bénévoles et autres font tous les jours.

Ce que je veux dire par là, c'est que la MPA va, non pas inhiber tous les soucis que l'on connaît, mais qu'elle permettra une réappropriation de l'espace bus. Bien sûr, que ça va nécessiter des aménagements.

Je rappelle aux conducteurs du forum que rien n'a encore été décidé sur la fonction du conducteur concernant la MPA, je rappelle de plus à mes collègues quelques phrases du DG:

"La MPA est un élément d'un projet global de sécurisation"
"Il faut être lucide sur les difficultés (de sa mise en oeuvre) et ne pas demander l'impossible"
"La MPA sera ce qu'il sera possible de faire, (...) ceu que l'ensemble des conducteurs se sentira capable de mettre en oeuvre"

On est bien loin de ce que Dédé annonce come une excuse. De plus, le nombre de contrôleurs est très loin de diminuer car il est constante augmentation (de nombreux RCC ont été recrutés ces derniers mois, justement pour la MPA).
L'argument "pourquoi ne pas faire de la MPA dans le Métro et le Tram?" est complètement absurde, come si on pouvait comparer des modes lourds et des modes légers. De plus, le métro a ses portillons il ne restera plus que le tram.
Concernant les condictions de travail, je vois que pour ma part, la MPA m'apportera un plus. Il n'est nulle part question d'aller faire la police (ou alors, il faut me montrer les textes), rien n'est encore décidé et quoiqu'il en soit, ce ne sera pas au conducteur de mettre les frauderus dehors. Pour tout le reste, c'est déjà le conducteur qui gère dans son bus.

Et j'aimerais ajouter que Keolis lyon n'est pour rien dans l'idée de mettre en oeuvre la MPA, c'est le Sytral qui a ordonné à son délégataire la mise en place de la MPA avant Juillet 2006, je vois mal Keoilis Lyon aller au conflit par elle-même.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 25 déc. 2005, 00:51

"K-L" a écrit :Concernant les condictions de travail, je vois que pour ma part, la MPA m'apportera un plus. Il n'est nulle part question d'aller faire la police (ou alors, il faut me montrer les textes), rien n'est encore décidé et quoiqu'il en soit, ce ne sera pas au conducteur de mettre les frauderus dehors. Pour tout le reste, c'est déjà le conducteur qui gère dans son bus.


Perso, K L, je verrai combien de temps tu vas supporter de faire du social avec les gens ("vous savez, si vous ne validez pas vous risquez une amende en cas de contrôle..."). Car d'après ce que tu m'as dit ce sera à toi de dire ça puisque tu ne pourras pas refuser des fraudeurs dans ton bus (d'où le peu d'intérêt que j'apporte à la MPA entre autre).
Mais bon si ça marche, c'est tant mieux, mais je ne suis pas sûr qu'après 20 ans de "liberté" (pas si libre que ça car on drvait tjs payer dans le bus) la MPA sera applicable comme prévu dans les textes.
Maintenant relativisons même si tu connais ma position.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 25 déc. 2005, 02:05

Oui, ce sera dans la limite du réalisable par chacun.

Et d'accord avec toi que ce n'est pas en 7 jours que l'on retrouvera une sitation acceptable, ni avec uniquement la MPA.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 25 déc. 2005, 09:07

"matrix361" a écrit :Mais bon si ça marche, c'est tant mieux, mais je ne suis pas sûr qu'après 20 ans de "liberté" (pas si libre que ça car on drvait tjs payer dans le bus) la MPA sera applicable comme prévu dans les textes.
Maintenant relativisons même si tu connais ma position.


Cet état de fait est dû malheureusement à une certaine évolution des mentalités, et aussi à un laxisme et une insuffisance notoire du contrôle depuis plus de trente ans (le libre service a été instauré dès le 3 juillet 1972)
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 déc. 2005, 11:15

Salut,

"K-L" a écrit : Je rappelle aux conducteurs du forum que rien n'a encore été décidé sur la fonction du conducteur concernant la MPA, je rappelle de plus à mes collègues quelques phrases du DG:

"La MPA est un élément d'un projet global de sécurisation"
"Il faut être lucide sur les difficultés (de sa mise en oeuvre) et ne pas demander l'impossible"
"La MPA sera ce qu'il sera possible de faire, (...) ceu que l'ensemble des conducteurs se sentira capable de mettre en oeuvre"


MDR

Alors si le DG l'a dit c'est que ça doit être vrai. Tout ce que dit et fait la DG est pour notre bien c'est bien connu, jamais dans leur interêt oh ça non tu penses. Leur premier souci sont les clients et le personnel je me trompe ? Ah quelle est bonne cette DG, dommage qu'on puisse pas voter, je la réélierai tiens. Je m'accroupi et prie pour vous.

Que Dieu bénisse la DG.

Bon courage les conducteurs (de bus)

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 25 déc. 2005, 12:10

Dédé: belle mentalité. C'est sûr que d'aller contre tout ce qui vient de la hiérarchie est la meilleure façon..... pour stagner.

Tu sais que je ne suis pas toujours d'accord avec ce que peut dire la DG car il y a parfois de très belles incohérences. De plus, si la DG ne tient pas ses promesses, les syndicats, qui seront utiles pour une fois, seront *peut-être* là pour rappeler à l'ordre nos dirigeants. C'est très français de croire que le patronnat **oh mon dieu, qui a osé prononcé ce mot?** veut tout le temps faire du bénéfice sur le dos de ses salariés. La paranoïa, c'est mauvais pour une société.

La seule chose très importante pour moi, c'est que les conducteurs de bus soient valorisés et que les conducteurs de métro, tram ou funiculaire restent à leur statut actuel, sinon ce serait tout simplement inéquitable.

A l'heure actuelle, les conducteurs de bus fournissent le plus de travail (on n'a encore jamais vu des conducteurs de tram ou de métro pleurer pour revenir à la surface), ils ont toujours le même statut, il sera donc normal, lors de la mise en place de la MPA que les conducteurs soient valorisés au détriment des autres corps de métier.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 déc. 2005, 12:29

Salut,

C'est pas une question d'aller contre tout ce que vient de la hiérarchie mais ouvre tes yeux, quand il y a un changement d'horaire (une adaptation comme ils disent) ou as tu vu que c'était dans ton intéret ? Si il y a une course en plus ils ne vont pas prendre un conducteur de plus, ils vont te la rajouter à ta journée, demande à Bus 64 l'horaire travaux de la ligne 41, il t'en parlera, une fréquence de 19 min en pointe forte avec 5 bus et en vacances scolaires 6 bus et 12 min, magnifique, sa s'appelle du moyen constant ou en d'autre terme comment faire soi disant "plus" sur tes côtes.

Tu es conducteur receveur, tu conduis et tu vends des tickets, c'est déja pas mal, la MPA c'est donc le rajout de la mention vérificateur (j'ai pas dit controileur) à CR, tu n'es pas policier, tu ne régleras pas tous les problèmes de la société. Ne crois pas qu'en montant par l'avant les gens seront plus courtois et que tu auras plus autorité sur eux, parce qu'une fois qu'il sont passé devant toi, ils se dirigent vers le fond et la MPA ne veut plus rien dire. Se réapproprier l'espace bus ? Ca faut pas rêver, un conducteur contre 50 à 70 voyageurs ne se réappropriera rien du tout.

La MPA une excuse, oui pour à terme réduire les couts humains alors qu'on sait qu'ils sont si importants surtout dans les transports. La présence humaine, c'est la clé du systéme.

Maintenant que les conducteurs de bus soient mieux payé que les conducteurs métro, je ne suis pas d'accord, tout comme je n'ai jamais été d'accord pour que les conducteurs de tram ou de métro aient une prime de pénibilité ou de tunnel ou de je ne sais quoi. T'es conducteur point barre avec ses avantages et ses incovéniants pour chaque catégorie. Il ets vrai que la plupart des gens du métro ne remonteraient en surface pour rien au monde mais j'entends aussi beaucoup de conducteurs qui ne veulent pas entendre parler du trou... et oui ce n'est pas qu'à sens unique.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 déc. 2005, 09:47

"K-L" a écrit :
La seule chose très importante pour moi, c'est que les conducteurs de bus soient valorisés et que les conducteurs de métro, tram ou funiculaire restent à leur statut actuel, sinon ce serait tout simplement inéquitable.

A l'heure actuelle, les conducteurs de bus fournissent le plus de travail (on n'a encore jamais vu des conducteurs de tram ou de métro pleurer pour revenir à la surface), ils ont toujours le même statut, il sera donc normal, lors de la mise en place de la MPA que les conducteurs soient valorisés au détriment des autres corps de métier.


Oui, oui et bien que je ne sois pas opposé personnellement à ta proposition, tu vas pas te faire que des amis :evil:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 déc. 2005, 16:33

Pff, vous commencez à devenir fatiguants....

Vous n'avez pas un forum interne à Kéolis Lyon pour parler de vos conditions de travail entre vous ?

En tant que client et contribuable, je pars d'un sentiment favorable ( avec un peu de scepticisme mais favorable quand même ) vis-à-vis de la MPA car j'en ai marre de payer alors que d'autres se font trimballer à l'oeil.

Que la mise en place d'un tel processus pose des difficultés, je vous l'accorde. Et je suis le premier à dire que le conducteur ne pourra pas régler à lui seul tous les problèmes sociaux de ce qui se passe dans n'importe quel lieu public.
Par contre, il peut agir à son niveau et tout ce qu'il peut faire sera ça de gagné.

De toutes manières, la Monté Porte Avant est une décision du Sytral, elle va se faire.
La question n'est donc plus "pour" ou "contre" mais "comment".

L'enjeu est désormais de trouver la manière pour que ça se passe le mieux possible pour tout le monde.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 déc. 2005, 16:48

Salut,

En tant que client et contribuable, je pars d'un sentiment favorable ( avec un peu de scepticisme mais favorable quand même ) vis-à-vis de la MPA car j'en ai marre de payer alors que d'autres se font trimballer à l'oeil.


C'est bien ça qui me fait rire, la MPA n'empêchera pas les gens de continuer à frauder, c'est ça que vous avez du mal à admettre. La MPA n'y changera rien puisque le conducteur n'est pas un controleur et il ne refusera pas l'accés à quelqu'un qui ne paie pas.

L'enjeu est désormais de trouver la manière pour que ça se passe le mieux possible pour tout le monde.


Mais ça se passera trés bien si ça se passe comme à Rennes, il y a MPA sans montrer le titre au conducteur et il y a une tolérance pour monter par toutes les portes donc c'est génial la MPA. Par contre je sais pas si ça leur a fait baisser le taux de fraude.

Si Lyon avait toujours été en MPA, il n'y aurait eu aucun souci, mais là on a laissé 30 ans le self et on veut du jour au lendemain remettre la MPA ben amusez vous bien. Vous allez me dire propose une solution alors. Ben oui mettez des controleurs en plus avec l'argent de la mise en place de la MPA.

Dédé
[/quote]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar lechatonjaune » 26 déc. 2005, 17:40

Bonjour,

Je me permet d'apporter ma maigre contribution au sujet.

Je voulais vous parler de la mise en place de la MPA dans la ville de Nantes (44 - Loire Atlantique) dans le réseau bus.

La MPA a été progressivement mise en service. D'abord sur les lignes traversantes le soir, puis le Dimanche et enfin le jour toute la semaine. En parallèle, la mise en place à commencé sur les lignes du centre. Maintenant, toutes les lignes sont en MPA. Les bus concernés ayant reçu au fur et à mesure une livrée adaptée.

Je ne parle pas de savoir si ça a réduit la fraude, ni si la population / CR / Direction ... sont contents ou pas. Je ne voulais que vous parler des modalités de la mise en place.

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 26 déc. 2005, 23:03

"Dede" a écrit :Salut,

En tant que client et contribuable, je pars d'un sentiment favorable ( avec un peu de scepticisme mais favorable quand même ) vis-à-vis de la MPA car j'en ai marre de payer alors que d'autres se font trimballer à l'oeil.


C'est bien ça qui me fait rire, la MPA n'empêchera pas les gens de continuer à frauder, c'est ça que vous avez du mal à admettre. La MPA n'y changera rien puisque le conducteur n'est pas un controleur et il ne refusera pas l'accés à quelqu'un qui ne paie pas.

L'enjeu est désormais de trouver la manière pour que ça se passe le mieux possible pour tout le monde.


Mais ça se passera trés bien si ça se passe comme à Rennes, il y a MPA sans montrer le titre au conducteur et il y a une tolérance pour monter par toutes les portes donc c'est génial la MPA. Par contre je sais pas si ça leur a fait baisser le taux de fraude.

Si Lyon avait toujours été en MPA, il n'y aurait eu aucun souci, mais là on a laissé 30 ans le self et on veut du jour au lendemain remettre la MPA ben amusez vous bien. Vous allez me dire propose une solution alors. Ben oui mettez des controleurs en plus avec l'argent de la mise en place de la MPA.

Dédé


Dede Président :wink: (ça c'est fait :!: :lol: )
D'où l'intérêt limité de la MPA à mon goût... puisqu'on ne peut refuser personne. Les CR ne règleront pas tous les maux de l'espace bus, ça c'est sûr. Et on verra bien comment ça va se passer dans les quartiers sensibles, déjà que même avec le self les CR se font quand même embêter (et même quand les "pertubateurs" montent à la dernière porte).
Mais oui c'est vrai, de toute façon, en cas de problème y'a le boitier magique avec les boutons multicolores qui permet une intervention, en fonction de "l'urgence" dans les 6 minutes je crois et quand les équipes d'intervention seront bien sectorisées (au meilleur des cas bien sûr) :twisted: :twisted: :twisted: :lol:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 déc. 2005, 04:49

Que de cynisme.

Bon, ne continuons. Certains en veulent pas comprendre que de toutes façons, ça se fera, avec ou sans leur consentement. Point barre (©Dédé).

Côté bonne nouvelles (ou mauvaises, selon le cynisme propre à chacun):
*Les lignes C1, C2 et C3 seront exploitées comme le tram: pas de MPA (contrairement à ce que je pensais).
*Les conducteurs n'auraont pas à vérifier les titres de transports, ni à les demander.
*Aucune compensation financière n'est prévue (tant mieux, ça aurait obligé à augmenter toutes les autres catégories de conducteurs, je n'en démords pas).

Bob: oui, je ne vais pas me faire que des amis mais c'est justement un ami à moi, conducteur au MA/MB qui m'en fait la remarque assez souvent.

Matrix: je reviendrai bien sur le changement de comportment qu'apportera la MPA mais en fait, j'aimerais qu'on en reparler d'ici un an, on aura les billes et chacun pourra dire: j'avais raison ou j'avais tort (et pour certains, ça sera pas facile de dire cette phrase).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 27 déc. 2005, 10:21

Petite précision, le temps prévus pour l'intervention des équipes Sectorisées, n'est pas de 6 mais de 13 minutes.

Je chipote , mais de toute façon ce n'est qu'un chiffre théorique.

Dans la réalité, le soir quand la seule équipe d'audibert inteviendra par exemple sur Bellecour, il faudra m'expliquer comment elle fera pour se rendre si besoin est, à Corbas, mions, ou même aux minguettes, en si peu de temps, en respectant feux rouges, limitation de vitesse,etc..., sachant qu'a certaines heures le maitrise ne pourra quitter le dépôt puisqu'il doit être physiquement present à la sortie des derniers bus,notament les WE.

Ah j'oubliais les fraudeurs et les méchants clients sont aussi de repos le WE :lol:

Bah c'est que mon avis... mais ça me parait un peu tirer par les cheveux. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 251 invités