MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re: MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 10 janv. 2006, 06:16

="le 26"]si le progrès dit que les habitants commencent à faire des pétitions contre la montée par l'avant qu'en pensez vous?[/quote] :arrow:a lille qu en on a commencer l obligation de montee par l avant les habitant on trouve tout a fait normal! :lol: ce qui a poser probleme c est l arrivee du metro! (toutes les portes etaient ouvertes!donc 1 aspect de libre service :oops: maitenant les trois quarts des gens respecrent la volonte de presenter le titre de transport et de passer par l avant !! :wink: tout cci grace a lavolonte de cr a remettre en cause le system de ptresentation du titre :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 10 janv. 2006, 22:00

Pour unr fois que les habitants se mobilisent... J'espère que ça prendra un peu plus d'ampleur, car les voyageurs ont été un petit peu laissé de côté dans cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 11 janv. 2006, 11:07

Vu dans le 1803 sur la 11 ce matin

Image

Désolé pour la qualité, j'ai pris ca avec mon portable
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 11 janv. 2006, 11:43

Ouais ouais, les habitants se mobilisent dès qu'on touche un petit peu à leur confort et leurs petites habitudes. C'est pas nouveau. Par contre, qu'un conducteur se fasse agresser et là y a plus personne pour se mobiliser.

Passons, pour le 1803, il fait partie des véhicules qui ont été présentés à la Drire pour l'avalisation des modifications apportées au matériel roulant.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 11 janv. 2006, 20:49

Oui oui, MCL80.

Tu compares l'incomparable, et si tu me connaissais mieux, tu saurais que je suis l'un de ceux qui pensent le plus au client et qui passe le plus de temps à me mettre dans leur peau, pour savoir ce qu'ils attendent de moi.

Mais là, on ne parle pas du confort du conducteur, on parle de la Montée par la Porte Avant. Faut pas tout mélanger.

Je réitère ce que j'ai dit: pour se mobiliser pour des âneries, y aura toujours du monde. Quand c'est hyper important (ils sont où ceux qui ont assisté à l'agression du train Nice Lyon?), y a plus personne.

De toutes façons, pardoxalement, les conservateurs ne sont pas forécment du bord que l'on croit :wink: Mais comme d'habitude, je sais que c'est uniquement en imposant dans un premier temps quelque chose, pour démontrer qu'en fait c'est pas si mal, que c'est accepté.

Enfin, pour en revenir à la MPA, sa future application me laisse de toutes façons dubitatif sur sa réussite dans son but premier.

Pour le reste, j'en resterai là pour éviter une quelconque querelle inutile ici même :?
emmanuel_69009
Passager
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2005, 19:12

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar emmanuel_69009 » 30 janv. 2006, 21:30

J'ai entendu (comme mentionné dans un autre post) que la grève de demain 31 janvier serait pour protester contre la MPA. Serais-je pour la première fois en phase sur le sujet (peut-être pas avec les mêmes arguments)?
Concernant la réduction du temps de parcours, la réponse dans le ferroviaire est extrêment claire: un max de portes! jusqu'à trois par face et par caisse sur les rames de banlieue! à l'inverse, il est bien connu que la régularité du TGV (1 accès par caisse) est vulnérable aux groupes. Et d'ailleurs, vu le nombre de montées/descentes (avec bagages), les 5 minutes à Part-Dieu doivent être souvent courtes! Les retours d'expérience ne passent-ils donc pas entre la maison mère et sa filiale? Où les promotteurs de cette mesure ne prennent-ils jamais le bus en pointe?
A moins que le système de sécurité monté sur les portes médianes et arrières, qui empêche parfois totalement la fermeture automatique dans des bus archi bondés, et est ainsi source d'arrêts trop longs (même avec une seule montée ou descente), ne soit déposé avec la MPA ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 22:58

Excusez mon intervention un peu hasardeuse, mais quel est le rapport avec la MPA ?? Il vont quand même pas le faire dans le tram et le métro :lol:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 31 janv. 2006, 08:25

Très bien ramené :wink:

Faut vraiment que je mette à jour a page sur la MPA, moi :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 31 janv. 2006, 10:29

Le rapport c'est que, alors que dans certains cas, on augmente le nombre de portes pour augmenter la rapidité des échanges (et en constatant que l'unique porte par voiture de TGV est source d'embouteillages), on est prêts à diviser par 3 le nombre de portes dans les bus, avec la MPA (voir même diviser par 6 si seule la demi-porte AV est ouverte).
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 03 févr. 2006, 15:34

"bobmetro" a écrit :
"Olivier" a écrit :
Je connais un grand historien des transports de Saint Etienne et sa région mais je ne suis malheureusement plus à saint etienne pour en discuter avec lui. On avait même eu à l'époque la montée par l'arrière avec receveur et la decsente par l'avant dans les trams et bus avant que l'on y mette des valideurs. Ces derniers ont permis à l'époque le self.
2000 donc).
Olivier


Salut,

En effet, mais la montée par l'arrière avec le receveur, tous les réseaux l'ont eu jusque dans les années 60/70 et à St Etienne après cette période il y a eu comme presqur partout la MPA pour les Standards et le Self pour les Articulés et le Tram;

Je vais chercher de mon coté si je trouve article ou photos de bus standards en self , mais j'en doute...


Bonjour,

fin des receveurs sur le tram 1983-84 il me semble :!:

Patrick
Dernière modification par Traminot Patrick le 03 févr. 2006, 16:47, modifié 1 fois.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 03 févr. 2006, 15:36

"Olivier" a écrit :
Perso, depuis plus de quarante ans que je connais le réseau de St Etienne, je ne me souviens pas d'avoir vu des bus standards en self!!
Je ne connais le self que sur le tram et les articulés.

Si qq1 a des dates de mise en self et de remise en MPA sur les lignes de bus et trolleys standards je suis preneur, merci.


Je ne sais plus les dates malheureusement.

Pourtant Bob je t'assure que le retour de la MPA a Saint Etienne ne date que de quelques années (début des années 2000). Le self a commencé dans les années 1970 je crois.

Je connais un grand historien des transports de Saint Etienne et sa région mais je ne suis malheureusement plus à saint etienne pour en discuter avec lui. On avait même eu à l'époque la montée par l'arrière avec receveur et la decsente par l'avant dans les trams et bus avant que l'on y mette des valideurs. Ces derniers ont permis à l'époque le self.

Maintenant, la MPA est généralisée à l'ensemble des bus standards et articulés ainsi qu'aux trolleybus après une période transitoire de presque deux ans si ma mémoire est bonne (au début des années 2000 donc).
Olivier


Bonjour,

le self,pour descendre uniquement est arrivé avec le PR-100.2 :!:

Patrick
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 03 févr. 2006, 15:43

"manu69" a écrit :
"chris" a écrit :Les mentalités changent lorsque l'on se donne les moyens pour responsabiliser les gens.

Un bon exemple : la vidéo-surveillance.
Il y a 10 ans, il était impensable de mettre des caméras embarquées et enregistrées dans un bus ! Tout le monde dénonçait l'atteinte aux libertés individuelles.

Aujourd'hui, c'est complètement entré dans les moeurs.
Ceux qui ne veulent pas être filmés ne sont pas obligés de prendre le bus.

C'est exactement la même chose pour la MPA.
Les débuts seront certainement assez difficiles mais je pense que les clients honnêtes en ont marre de payer pour les autres et que la mesure sera rapidement comprise.

Par contre, c'est sûr que si le conducteur se contente de regarder monter les fraudeurs, ça risque d'avoir l'effet inverse : dégouter les gens de payer.

Je suis totalement de l'avis de Matrix


OK Chris, je suis d'accord avec toi, mais ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'un conducteur n'a, actuellement, pas légalement le droit d'exiger d'un client qu'il soit en régle pour monter dans un bus.
Il ne peut que demander à voir sont titre de transport et s'il n'en a pas, l'inviter à en acheter un ou à descendre ou au pire faire un appel radio pour faire venir les controleurs.

Tu comprendra aisement que c'est infaisable en permanence avec tous les clients, et la MPA ne changera rien la dessus.

La fraude ne pourra être traiter efficacement qu'avec un grand nombre de controle.

Explique moi ce que je vais devoir faire demain si un client passe par la porte avant , ne valide rien et refuse de descendre ou d'acheter un ticket?
Je n'ai aucun pouvoir légal pour intervenir, et je ne crois pas un instant que les clients honnétes prendrons position en faveur du CR si celui entre en conflit avec le fraudeur.

Il ne s'agit pas, en tout cas pour moi, de mauvaise volonté, mais je vois pas la solution. Tu n'imagines même pas à quel point je suis ulcéré par l'attitude de certains qui montent dans le bus, passent devant moi, je leur dit bonjour, ne répondent rien et vont s'assoir sans rien valider.
J'ai qu'une envie, me lever de mon siége, leur mettre deux ou trois claques en pleine gueule et les virer de mon bus.

Mais si demain on me donne le pouvoir d'ejecter tous les clients en fraude, je peut te promettre que dans mon bus ils seront tous en régle. Et gare au 1er qui bronche , parce que je suis plutôt du genre peu conciliant et caractere bien trempé avec les gens malhonnetes :twisted:

Mais il faut me donner de vrai moyen d'intervention et pas du "svp, je vous invite a acheter un ticket et patati et patata", parce que ca c'est du pipo.

C'est d'ailleur paradoxale, car moi qui suis un CR qui n'hésite pas intervenir dans le bus, dès que des jeunes chahutent ou fument, je me rend compte qu'on represente une véritable autorité pour nombre de passager. Il n'est d'ailleur pas rare que des clients viennent me remercier d'être intervenu après coup.
Si on avait de réel moyens pour lutter contre la fraude , nous les CR, il ne faudrait pas grand chose pour faire baisser tres vite le taux de fraude sur le réseau.
Seulement si on nous donne ce pouvoir, il y aura forcement une contre-partie financiere, et c'est peut-être là que le bas blesse.
Mais tant que les décideurs n'aurons pas compris que limiter la fraude a un coût et que modifier le flux des voyageurs dans un bus ne suffit pas, le pb ne sera pas solutionné.

Le sytral veut plus de rentrée d'argent en baissant la fraude, et Kéolis prèfére redistribuer ses bénéfices à ses actionnaires plutôt que d'investir efficacement dans l'entreprise, Parce qu'augmenter un peu les CR en contrepartie d'une vrai chasse aux fraudeurs, c'est pour moi un investissement rentable et pas une simple revendication merdique de tel ou tel syndicat, mais c'est un autre sujet. C'est au fond ce qu'ont voulu les élus en confiant la gestion du réseau au privé qui gère d'abord ses comptes financiers avant le respect du service publique. Bon j'arréte parce que je deviens HS, et je commence à m'ennerver :wink:

Donc en conclusion, la MPA se fera sans modification des attributions des CR pour des raisons budgétaires capitalo-kéoliso-sytralo-rivaltienne( :lol: ), et sa réussite ne sera basée que sur la volonté des gens à être honnéte. rien de plus.

Il va falloir être tres tres tres tres tres tres tres tres tres... tres patient avant que ça deviennent une réalité sur le terrain


Bonjour,

Manu fait attention à ton ulcère :wink:
Le chauffeur n'a pratiquement aucun pouvoir,il n'a pas le droit de contrôler (il faut être assermenté),obliger de faire payer,et encore moins faire descendre une personne contre son gré :!: La seule chose où la loi protège le chauffeur,c'est avec une personne en état d'ébriété :!:

Patrick
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 03 févr. 2006, 15:56

"bobmetro" a écrit :
"mm" a écrit :salut, à st etienne le MPA existe depuis pas mal de temps, et il est vrai qu au debut ca pas été facile pour faire changé les habitudes,



Salut,
Perso, depuis plus de quarante ans que je connais le réseau de St Etienne, je ne me souviens pas d'avoir vu des bus standards en self!!
Je ne connais le self que sur le tram et les articulés.

Si qq1 a des dates de mise en self et de remise en MPA sur les lignes de bus et trolleys standards je suis preneur, merci.


Bonjour,

sauf grosse erreur,le self 100% (montée/descente toutes portes) a été instauré à l'arrivée de la monétique en 92 sur tous les véhicules,sauf le trolley standard il me semble :!:

Patrick
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 03 févr. 2006, 16:05

"K-L" a écrit :Ouais ouais, les habitants se mobilisent dès qu'on touche un petit peu à leur confort et leurs petites habitudes. C'est pas nouveau. Par contre, qu'un conducteur se fasse agresser et là y a plus personne pour se mobiliser.

Passons, pour le 1803, il fait partie des véhicules qui ont été présentés à la Drire pour l'avalisation des modifications apportées au matériel roulant.


Bonjour,

100% d'accord avec toi :twisted: C'est pareil pour une gamine de 10 ans :twisted:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 04 févr. 2006, 15:14

"Traminot Patrick" a écrit :Le chauffeur n'a pratiquement aucun pouvoir,il n'a pas le droit de contrôler (il faut être assermenté),obliger de faire payer,et encore moins faire descendre une personne contre son gré :!: La seule chose où la loi protège le chauffeur,c'est avec une personne en état d'ébriété :!:


Personellement, ça m'étonnerait fort que la loi interdise à n'importe quelle entreprise de refuser de fournir un service à une personne qui ne le paye pas.

Au cinéma, pour entrer dans la salle, il faut bien présenter son ticket et je doute que le "vigil" soit assermenté pour autant.

Pour moi, si quelqu'un ne veut pas payer, la solution la plus simple est d'arrêter le moteur et de faire appel au 17.
C'est combien l'amende par minute d'arrêt d'exploitation ?

Même si au début, on a un risque de conflits fréquents ( c'est pour celà qu'il faut mettre les lignes en MPA les unes après les autres, sans précipitation), ça va très vite se savoir que l'on ne pourra plus prendre le bus sans payer.

C'est la SEULE manière d'éradiquer la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 04 févr. 2006, 18:18

"chris" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :Le chauffeur n'a pratiquement aucun pouvoir,il n'a pas le droit de contrôler (il faut être assermenté),obliger de faire payer,et encore moins faire descendre une personne contre son gré :!: La seule chose où la loi protège le chauffeur,c'est avec une personne en état d'ébriété :!:


Personellement, ça m'étonnerait fort que la loi interdise à n'importe quelle entreprise de refuser de fournir un service à une personne qui ne le paye pas.

Au cinéma, pour entrer dans la salle, il faut bien présenter son ticket et je doute que le "vigil" soit assermenté pour autant.

Pour moi, si quelqu'un ne veut pas payer, la solution la plus simple est d'arrêter le moteur et de faire appel au 17.
C'est combien l'amende par minute d'arrêt d'exploitation ?

Même si au début, on a un risque de conflits fréquents ( c'est pour celà qu'il faut mettre les lignes en MPA les unes après les autres, sans précipitation), ça va très vite se savoir que l'on ne pourra plus prendre le bus sans payer.

C'est la SEULE manière d'éradiquer la fraude.


Re-

tram était souvent bloqué vers grand Gonnet,quand le camion (citerne de vin) livrait un détaillant,il bloquait le tram 45 minutes :roll: Coût de l'histoire,un PV pour stationnement gênant :P
Le détaillant insultait systématiquement le contrôleur à l'arrivée de celui-ci :roll: Il n'a jamais été inquiété :shock:
Autre endroit où le tram était bloqué souvent,arrêt bourse du travail,là aussi c'était pour livrer un détaillant en vin :roll: Le camion se mettait sur la voie du tram descendant,ainsi il bloquait les deux sens :roll:
Croix de l'horme,là aussi la société de transport (qui existe toujours) bloquait souvent le trolley de la 01,lui aussi il n'a jamais été inquiété :shock:
Trouve moi le texte de loi qui t'autorise à refuser un non payant,voir même faire sortir un semeur de trouble :!:
Par contre des textes qui t'interdisent,ils ne manque pas :!: Pour les connaitre,très simple,se retrouver au tribunal :roll:
Certains chauffeur ont tenté de faire comme tu le dis:arrêter le moteur,appeler les contrôleurs et attendre,l'entreprise leur a bien fait comprendre que ceci n'était pas leur fonction,que le service public ne peut pas se permettre d'arrêter ses bus pour un rien et que ceci était anti-commercial :!:
Sais-tu que la loi stipule bien que le contrôle doit être fait impérativement à l'intérieur du véhicule,si la personne pose un pied sur le trottoir,le PV peut être contesté et sera refusé par le tribunal :!:
Un chirurgien de l'hôpital-nord à obtenu l'annulation de son PV et par dessus le marché a obtenu une indemnité pour préjudice moral :shock:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 05 févr. 2006, 03:15

"Traminot Patrick" a écrit :tram était souvent bloqué vers grand Gonnet,quand le camion (citerne de vin) livrait un détaillant,il bloquait le tram 45 minutes :roll: Coût de l'histoire,un PV pour stationnement gênant :P
Le détaillant insultait systématiquement le contrôleur à l'arrivée de celui-ci :roll: Il n'a jamais été inquiété :shock:
Autre endroit où le tram était bloqué souvent,arrêt bourse du travail,là aussi c'était pour livrer un détaillant en vin :roll: Le camion se mettait sur la voie du tram descendant,ainsi il bloquait les deux sens :roll:
Croix de l'horme,là aussi la société de transport (qui existe toujours) bloquait souvent le trolley de la 01,lui aussi il n'a jamais été inquiété :shock:

L'entreprise a t'elle déposé une plainte ?
Car si elle ne l'a pas fait, le chauffeur n'a aucune aucune chance d'être inquiété.
"Traminot Patrick" a écrit :Trouve moi le texte de loi qui t'autorise à refuser un non payant,voir même faire sortir un semeur de trouble :!:
Par contre des textes qui t'interdisent,ils ne manque pas :!: Pour les connaitre,très simple,se retrouver au tribunal :roll:

Non, tu n'as pas le droit d'y aller manu-militari. Seule la police peut faire sortir quelqu'un par la force.
Par contre, la loi ne peut pas obliger de servir quelqu'un qui ne paye pas.
Dans un restaurant, si tu dis que tu n'as pas d'argent, ils ne te serviront pas à manger et ça m'étonnerait que la loi condamne le restaurateur pour celà.
"Traminot Patrick" a écrit :Certains chauffeur ont tenté de faire comme tu le dis:arrêter le moteur,appeler les contrôleurs et attendre,l'entreprise leur a bien fait comprendre que ceci n'était pas leur fonction,que le service public ne peut pas se permettre d'arrêter ses bus pour un rien et que ceci était anti-commercial :!:

Là, on n'est plus dans le cadre de la loi mais de la politique de l'entreprise.
Si l'entreprise ne se donne pas les moyens de se faire payer le service qu'elle fournit, il ne faut pas qu'elle vienne pleurer pour ses comptes par la suite.
Encore une fois, bien sûr qu'au début, ça va être TRES difficile.
Mais une fois que les fraudeurs auront compris que, de toutes manières, ils ne pourront plus être transportés gratuitement, ils payeront ou marcheront à pieds.
"Traminot Patrick" a écrit :Sais-tu que la loi stipule bien que le contrôle doit être fait impérativement à l'intérieur du véhicule,si la personne pose un pied sur le trottoir,le PV peut être contesté et sera refusé par le tribunal :!:
Un chirurgien de l'hôpital-nord à obtenu l'annulation de son PV et par dessus le marché a obtenu une indemnité pour préjudice moral :shock:
Patrick

Scandaleux ! L'assermentation est justement censée donner un poid à la parole de l'agent devant un tribunal.
De plus, avec la vidéosurveillance embarquée, il ne doit désormais plus être très difficile de prouver que la personne était réellement dans le bus. :wink:

Les lois stupides, il faut les changer. Et pour celà, interpeller le législateur à ce sujet.
C'est certain que si l'on se contente de bougonner seul dans son coin, on ne changera pas grand chose.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 05 févr. 2006, 09:16

"chris" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :tram était souvent bloqué vers grand Gonnet,quand le camion (citerne de vin) livrait un détaillant,il bloquait le tram 45 minutes :roll: Coût de l'histoire,un PV pour stationnement gênant :P
Le détaillant insultait systématiquement le contrôleur à l'arrivée de celui-ci :roll: Il n'a jamais été inquiété :shock:
Autre endroit où le tram était bloqué souvent,arrêt bourse du travail,là aussi c'était pour livrer un détaillant en vin :roll: Le camion se mettait sur la voie du tram descendant,ainsi il bloquait les deux sens :roll:
Croix de l'horme,là aussi la société de transport (qui existe toujours) bloquait souvent le trolley de la 01,lui aussi il n'a jamais été inquiété :shock:

L'entreprise a t'elle déposé une plainte ?
Car si elle ne l'a pas fait, le chauffeur n'a aucune aucune chance d'être inquiété.
"Traminot Patrick" a écrit :Trouve moi le texte de loi qui t'autorise à refuser un non payant,voir même faire sortir un semeur de trouble :!:
Par contre des textes qui t'interdisent,ils ne manque pas :!: Pour les connaitre,très simple,se retrouver au tribunal :roll:

Non, tu n'as pas le droit d'y aller manu-militari. Seule la police peut faire sortir quelqu'un par la force.
Par contre, la loi ne peut pas obliger de servir quelqu'un qui ne paye pas.
Dans un restaurant, si tu dis que tu n'as pas d'argent, ils ne te serviront pas à manger et ça m'étonnerait que la loi condamne le restaurateur pour celà.
"Traminot Patrick" a écrit :Certains chauffeur ont tenté de faire comme tu le dis:arrêter le moteur,appeler les contrôleurs et attendre,l'entreprise leur a bien fait comprendre que ceci n'était pas leur fonction,que le service public ne peut pas se permettre d'arrêter ses bus pour un rien et que ceci était anti-commercial :!:

Là, on n'est plus dans le cadre de la loi mais de la politique de l'entreprise.
Si l'entreprise ne se donne pas les moyens de se faire payer le service qu'elle fournit, il ne faut pas qu'elle vienne pleurer pour ses comptes par la suite.
Encore une fois, bien sûr qu'au début, ça va être TRES difficile.
Mais une fois que les fraudeurs auront compris que, de toutes manières, ils ne pourront plus être transportés gratuitement, ils payeront ou marcheront à pieds.
"Traminot Patrick" a écrit :Sais-tu que la loi stipule bien que le contrôle doit être fait impérativement à l'intérieur du véhicule,si la personne pose un pied sur le trottoir,le PV peut être contesté et sera refusé par le tribunal :!:
Un chirurgien de l'hôpital-nord à obtenu l'annulation de son PV et par dessus le marché a obtenu une indemnité pour préjudice moral :shock:
Patrick

Scandaleux ! L'assermentation est justement censée donner un poid à la parole de l'agent devant un tribunal.
De plus, avec la vidéosurveillance embarquée, il ne doit désormais plus être très difficile de prouver que la personne était réellement dans le bus. :wink:

Les lois stupides, il faut les changer. Et pour celà, interpeller le législateur à ce sujet.
C'est certain que si l'on se contente de bougonner seul dans son coin, on ne changera pas grand chose.



Bonjour,

la mentalité veut que,frauder les T.C ce n'est pas les voler :!:
Tu voles une orange,tu voles un autoradio,tu voles un pantalon,tu ne voles pas les T.C :!:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 11 févr. 2006, 17:26

Je ne sait pas si il est passé chez vous, mais moi je l'ai vu à Perrache. Un Agora flambant neuf et équipé interieurement pour recevoir le personnel pour une sorte de sensibilisation à la montée porte avant. Le n° de carrosserie est 2424. Je doit dire qu'ils n'étaient pas nombreux ce matin là à aller voir
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 11 févr. 2006, 17:32

si je ne me trompe pas c'est un bus de vaise et il est sur la 2
pour nous on va l'avoir en dates du 15 donc mercredi prochain
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 11 févr. 2006, 17:43

"S-P" a écrit :si je ne me trompe pas c'est un bus de vaise et il est sur la 2
pour nous on va l'avoir en dates du 15 donc mercredi prochain
C'est une femme qui fait ce stage
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 15 févr. 2006, 08:36

est ce que cela nous en aprends beaucoup la MPA :?:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 15 févr. 2006, 23:32

En tous les cas MPA commence vers mi mai le dépôt pilote sera Caluire. Les vhs seront transformés la nuit donc ça risque de bouger. Je sent que ça va être harde :?
hone Alpe 2005
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 04:41

:lol: il faut remetre les choses a leurs places :arrow: le cr n est pas 1 esclave :twisted: la mpa facilite le rapport clientele et cr!il y a aujourd hui trops de fraudes :et de plus avec la mpa il y a 1 contact 1 sourrir 1 bonjour :!: et tout cela sans agressions :wink: fini les discours genre :arrow: ta gueule et roule !! aujourd hui le client prend sont role de payer sa place qu en au fraudeur il hesiterons a nous prendre pour des c.ns :evil:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 16 févr. 2006, 09:40

C'est toujours joli, la théorie! :D (comme le gaz naturel)
[pas de polémiques! on a déjà tout dit et redit]
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 16 févr. 2006, 09:57

Ben je pense que GNV il a surtout la pratique puisqu'à Lille, ils sont en MPA. La théorie, elle est loin derrière.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 09:57

et bien moi la theorie je l applique!!!!et j ai pas de problemes!! :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 10:00

"K-L" a écrit :Ben je pense que GNV il a surtout la pratique puisqu'à Lille, ils sont en MPA. La théorie, elle est loin derrière.
et oui :wink: et QUEN TOUT LE MONDE S Y MET CA FAIT BIZARRE DE VOIR DES FRAUDEURS ATTENDRE SUR LE QUAI 1 BUS QUI N APPLIQUE PAS CETTE METHODE :wink: c est assez marrants :!: :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 16 févr. 2006, 18:47

"gnv" a écrit :et bien moi la theorie je l applique!!!!et j ai pas de problemes!! :wink:


Salut,
Y a t'il eu du self à Lille :?:
@+
Bob
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 19:28

qu appel tu du self? :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar G1234 » 16 févr. 2006, 19:56

Montée par toutes les portes.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar gnv » 18 févr. 2006, 04:15

il y en a encore parfois!!c est de la faute du metro!!tout le monde monte a toutes les portes !! les gens ont pris l habitude!!!moi avec 1 porte avant ouverte :arrow: les gens montent je les regardent dans les yeux et je dis;pourriez vous montrer votre titre de transport !!et la il le montre :roll: s y il le montre pas je suis en connection avec le pc bus!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Billy » 25 avr. 2007, 17:30

Je ne sais pas si celui là est passé à travers la MPA mais le 3708 (vu sur ligne 74 aujourd'hui) a l'habillage MPA mais il y a toujours les boutons pour le self-service !!!

Amis, de l'ouest lyonnais, si vous avez des photos n'hésitez pas :)
Dernière modification par Billy le 25 avr. 2007, 18:08, modifié 1 fois.
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 25 avr. 2007, 19:30

Sérieu??? :o
As-tu pu voir si ils fonctionnent?[br]J'ai tapé le numéro de ce bus dans le moteur de recherche du parc TCL de LeL, et c'est marqué qu'il à été incendié il y à quelques temps. Cela doit être la raison, il à été remis en état, ils ont du lui mettre l'habillage MPA mais ne lui ont pas enlevé les boutons...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2007, 19:52

Tu parles sans doute du 3738 ?

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 25 avr. 2007, 19:59

Il a souffert le pauvre  :o
Il a été réparé depuis ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 avr. 2007, 20:02

le 3708 a subit à peu près le même sort:

Image

Le 3704 juste à côté aussi d'ailleurs
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2007, 21:35

Mazette !

La tendance autocombustion date de l'instauration de la MPA ? ???
Ca fait un argument de plus contre la MPA, donc ?
Dernière modification par BBArchi le 25 avr. 2007, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 26 avr. 2007, 09:50

Non les problèmes des 3700 ne datent pas de la MPA. Si mes souvenirs sont bons, les 3700 ont commencés a brulé après l'ajout additif dans le gazole. A moins que ce soit les pots catalytiques, je ne sais plus. Les spécialistes me reprendront.
Le 3704 (à droite sur la photo de Dédé semble avoir eu quelques soucis (cf le scotch sur la porte avant).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2007, 10:05

Dede a écrit :Le 3704 juste à côté aussi d'ailleurs


oui comme indiqué sous la photo :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 avr. 2007, 12:32

Salut

Et bien le 3708 est de retour.

PS: une petite pensée pour le 3907 disparu trop tôt :laugh:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 26 avr. 2007, 12:54

tout le monde est de retour comme bus64 là si gentiment dit
c'est vrai que l'on ne vera plus le 3907 et même le 2025 qui lui est un citelis
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar agora_line » 26 avr. 2007, 13:00

S-P a écrit :tout le monde est de retour comme bus64 là si gentiment dit
c'est vrai que l'on ne vera plus le 3907 et même le 2025 qui lui est un citelis

Donc le 3738 est également de retour ?
Le 3907 a intégralement brûlé  :'( ?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 26 avr. 2007, 13:02

oui a vaise il y avait le 3738 et le 3901 qui avais brulé comme il faut
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar agora_line » 26 avr. 2007, 13:05

Par curiosité tous ces €2 ont brulé en exploitation ou hors exploitation ?
C'est impressionnant de voir un bus/car bruler, j'avais vu le 6262 de Connex ça fait bizarre  :-\
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 avr. 2007, 13:25

Salut

Le 3907 au terminus de la 45 place Croix Rousse,
le 2025 au dépôt (il allait se garer, iaginez la cata s'il s'était garé, ce serait 3 articulés qui auraient brûlé!)
le 3901 en exploitation je crois et puis pour 3704 , 3708 et 3738 je ne sais pas.
Une fois j'ai eu un début d'incendie électrique sur la 4 c'était le 1819, heureusement en coupant la batterie çà c'est arrêté mais çà fait tout bizarre.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar agora_line » 26 avr. 2007, 13:52

bus64 a écrit :Salut

Le 3907 au terminus de la 45 place Croix Rousse,
le 2025 au dépôt (il allait se garer, iaginez la cata s'il s'était garé, ce serait 3 articulés qui auraient brûlé!)
le 3901 en exploitation je crois et puis pour 3704 , 3708 et 3738 je ne sais pas.
Une fois j'ai eu un début d'incendie électrique sur la 4 c'était le 1819, heureusement en coupant la batterie çà c'est arrêté mais çà fait tout bizarre.

@+

@ S-P : merci pour ta réponse !
@ bus64 : Merci pour toutes ces précisions. Oui le 2025 a brulé a UTN mais je ne savais pas qu'il allait se garer et que 3 articulés avaient eu chaud, c'est le cas de le dire  ;).
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 26 avr. 2007, 14:47

je crois  que les autre c'etait en exploitation aussi ;)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar agora_line » 26 avr. 2007, 15:33

S-P a écrit :je crois  que les autre c'etait en exploitation aussi ;)

Ca ne fait pas une bonne image des Line aux usagers  :-\
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2007, 15:39

Parce que tu crois sérieusemet qu'un usager lambda sait faire la diffèrence entre un Agora Line et un autre bus ? :) Pourvu qu'il y ait des bandes rouges et un logo BUS TCL le reste ils ne s'en rendent même pas compte....
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 379 invités