Page 1 sur 3

Une belle dame ne passera pas par Lyon en 2019...

Publié : 14 avr. 2008, 22:57
par BBArchi
La 241 P 17 sera à Lyon pour deux voyages !  :smitten:

Deux nouveaux voyages avec la 241 P 17 viennent d’ouvrir à la réservation :

Samedi 31 mai 2008 : Lyon Bugey Express

Lyon Part Dieu – Ambérieu-en-Bugey aller retour.
Départ de Lyon Part Dieu prévu à 15h10  ; arrivée à Ambérieu-en-Bugey prévue à 16h02.
Départ d'Ambérieu-en-Bugey prévu à 17h27, arrivée à Lyon Part Dieu prévue à 18h19.

Dimanche 1er juin 2008 : Avignon Vapeur Express

Lyon Perrache – Avignon aller retour.
Arrêts à Valence et Montélimar.
Départ de Lyon Perrache prévu à 8h00 ; arrivée à Avignon prévue à 12h10. Arrêt à Valence prévu à 9h39, Montélimar prévu à 10h34.
Départ d'Avignon prévu à 16h45, arrivée à Lyon Perrache prévue à 21h37. Arrêt à Montélimar prévu à 18h04, Valence prévu à 19h22.

http://www.241p17.com

L'occasion d'une ambiance unique à Perrache et à Part Dieu...  :D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 15 avr. 2008, 23:01
par mathieu.38
Avis aux amateurs de vieilles machines, d'après notre petite sortie, il y a sur LeL des amateurs...  ::)
Un petit tour à Ambérieu n'a jamais fait de mal.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 16 avr. 2008, 00:49
par aiguillage
Des amateurs pour m'accompagner le samedi ?

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 16 avr. 2008, 08:56
par Métropaul
Hmmm, faut voir... C'est tentant tout de même...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 16 avr. 2008, 10:31
par Boblyon
Dommage je ne suis pas là le samedi, mais il se pourrait bien que j'aille faire un tour à Perrache le dimanche soir  ^-^

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 16 mai 2008, 16:55
par BBArchi
Confirmation de l'info en tête de topic, avec les horaires définitifs... La locomotive 241 P 17 à Lyon pour un Week-end !

La locomotive 241P17, la plus puissante locomotive à vapeur en circulation en Europe sera en tête de deux trains au départ de Lyon les 31 mai et 1er juin prochains.

Samedi 31 mai 2008 : Lyon Bugey Express    Lyon Part Dieu – Ambérieu-en-Bugey (aller-retour).

Départ de Lyon Part Dieu prévu à 15h10 ; arrivée à Ambérieu-en-Bugey prévue à 16h02.
Départ d'Ambérieu-en-Bugey prévu à 17h27, arrivée à Lyon Part Dieu prévue à 18h19.

Dimanche 1er juin 2008 : Avignon Vapeur Express  Lyon Perrache – Avignon aller retour.
Arrêts à Valence et Montélimar.

Aux portes de Provence, découvrez Avignon, Ville d’Art et d’Histoire au patrimoine exceptionnel : son célèbre pont mais aussi le Palais des Papes, la cathédrale des Doms et ses remparts.

Départ de Lyon Perrache prévu à 8h00 ; arrivée à Avignon prévue à 12h10.
Arrêt à Valence prévu à 9h39, Montélimar prévu à 10h34.

Départ d'Avignon prévu à 16h45, arrivée à Lyon Perrache prévue à 21h37.
Arrêt à Montélimar prévu à 18h04, Valence prévu à 19h22.


:D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 16 mai 2008, 21:11
par ElBricou
Vous avez fini de proposer des trucs pour le 31 Mai ? C'est la 3éme proposition interessante que l'on me fait... Snif...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 25 mai 2008, 22:27
par Lachatonne
Nous on vient le samedi, je pense fortement à venir pour le départ! Alors comme je suis facilement reconnaissable... ( voiture private violette avec jante jaune ) vennez me faire coucou  :angel:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 26 mai 2008, 12:00
par Lyonrail
Salut,

Désolé de doucher tous vos espoirs, mais ces 2 trains viennent d'être annulés  :-\

http://parcdescombes.free.fr/html_fr/public/index_principal.htm

A+ Nico ;)

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 26 mai 2008, 13:54
par aiguillage
Merci pour l'info  :'(

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 26 mai 2008, 16:11
par Lachatonne
roh putnain. Moi qui vennait exprès pour espèrer voir quelques uns d'entre vous  :-\

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 07 sept. 2008, 01:01
par BBArchi
Annulé pour cause de trop cher : péages RFF...  :tickedoff:[hr][/hr]Les locomotives à vapeur, pour la SNCF, c'est un peu comme les indiens et les coboilles : un bon indien est un indien mort.


Si ça continue, ça va cesser : plus de possibilités réalistes de faire circuler du matériel historique sur le réseau.  >:(


Et dans peu de temps, la seule solution pour montrer une locomotive à vapeur sera d'aller au musée, où elles sont garées froides... ou bien en "locomotive pot de fleur" décoratif posé sur une place ou un rond point.

Dans le style de ce que j'ai vu hier en déplacement :

231 E 41 en exposition (regards et intempéries)

http://fr.youtube.com/watch?v=yNG1n4AiOeo

Très belle Locomotive à vapeur de ligne, dernier exemplaire non ferraillé, mise en scène sur une place de Saint Pierre des Corps, cité ferroviaire jouxtant Tours. Elle attend, froide, bien coincée derrière un écran de végétation bien raide ; quoi ? difficile à dire.

Qu'est il préférable ? Cette agonie lente et silencieuse (définitivement ?) ou la découpe au chalumeau ? Et, plus intelligent, et si elle pouvait refonctionner un jour, quand il n'y aura plus de pétrole ? ou bien servir de modèle, puisque elle peut fonctionner au bois ou au charbon, pour reconstruire une série de machines

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 07 sept. 2008, 21:06
par amaury
Salut,

Vous me direz que ça peut-être un peu rien à voir avec le titre du sujet mais c'est le fait de ne pas exploiter l'existant qui me fait tilter. Cet été, je suis passé à Saint-Malo. J'ai vu des rails de trains de fret qui "pourrissaient". Parallèlement, un "train" (sur pneus...) circule dans les villes. Techniquement, c'est probablement très cher de réutiliser ce réseau mais pourquoi ne pas l'étudier avec un matériel récupéré à droite ou à gauche, entretenu par une association subventionnée par les pouvoirs locaux ? ça rappelle le Mastrou, désolé. :(

A +
Amaury

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 19 mars 2009, 23:59
par BBArchi
19 / 03 / 2009

Du nouveau pour la 231 E 41 !

Ca y est, les conventions sont en cours de signature pour la remettre en marche  :D

Prochainement à Lyon ?


Du nouveau aussi pour les visites de la 241 P 17 dans la région :
http://www.241p17.com/

:D



[hr][/hr]

(Il y a quelques mois...)

A St Pierre des Corps, gros centre ferroviaire, j'ai vu une alignée de diésels de manoeuvre (les 63000 et quelques 66000 pour les spécialistes) en attente de départ pour Culoz... pour certains, aspect encore largement présentable, mécaniquement, je ne sais pas. Mais 30 / 40 machines au moins, quand même, qui jusqu'à preuve du contraire, sont équipées de bogies leur permettant d'absorber des irrégularités de voies conséquentes (il suffit de les voir à l'oeuvre sur ces lignes délaissées)...

Impressionnant.

Après, le coût de l'acharnement thérapeutique, de la pollution (moteurs de presque un demi siècle...) etc... plus la problématique du matériel à accrocher derrière, qui ne doit pas être trop lourd non plus pour ne pas abimer plus les voies, (pas beaucoup de wagons en réserve depuis le tout TGV et le rythme rapide de réforme des voitures UIC et USI... et des remorques d'autorails unifiées) ...

Je ne sais pas trop.  :-\

La solution passerait probablement plus par la mise en service de matériel léger à essieux, qui serait seul en ligne pour faire des aller-retours sur une distance de 30 à 80 kms (entre "hubs" de correspondance SNCF), avec une capacité de 50 places assises, et motorisé avec la technologie existante, dérivée directement des autocars (moteur, convertisseur hydraulique ou électrique, suspensions hydrauliques ou hydropneumatiques).

Le bilan de puissance / consommation serait faible (suppression du principal paramètre : le frottement pneus / route...)

Le matériel léger userait moins la voie que ceux dont on dispose aujourd'hui (au hasard, les 73000 et autres saucisses qui restent conçus pour les grandes lignes avec les risques de collision et les paramètres d'exploitations à respecter).

Seul en ligne, parce qu'on évacue de fait les risques de face à face, et donc on limite le poste signalisation.

La structure type autocar permet de garder le même niveau de sécurité que les autocars, aux mêmes vitesses.

Pour le reste, se posent dans les mêmes termes les questions relatives au(x) poste(s) de pilotage : un seul, et donc boucle de retournement à créer à chaque extrémité, ou deux, et conservation des infras actuelles. Cf. les tramways...
:)


La région de St Malo est assez emblématique de ce qu'il serait possible de faire ; lignes progressivements absorbées par la densité urbaine, centre urbain actif rayonnant assez loin, lignes toujours en place et sous-utilisées. Ce cas de figure se retrouve un peu partout en France, et l'alternative "train classique" est un peu trop hativement mise de coté au profit du TGV (au hasard) quand on parle de réponse à l'augmentation du prix du carburant...
>:(


Ah si, autre coup de gueule pour rester dans le HS  :tickedoff: : Lyon Part-Dieu>St Pierre des Corps introuvable en liaison directe sur les sites de la SNCF, au distributeur automatique ou au guichet, qui orientent systématiquement sur le TGV. Pas étonnant que les transversales se vident !

J'aurais même tendance à penser, avec mon très mauvais esprit habituel, que la SNCF impose de manière inélégante et sournoise une forme de refus de vente. Ah oui, mais, transportant des millions de passagers, nous ne pouvons pas être parfaits pour les cas particuliers "et vous prie d'accepter ses excuses"... Certes. Résumons : foutage de gueule pour faire classe comme dans les avions !

Plus grave, le prix (après avoir fait un peu beaucoup de schtroumpf) soit disant impossible à déterminer, mais qui est au final de 42/48€ sur le direct Lyon <> Nantes s'arrêtant à St Pierre, monte à 112€ avec le TGV... qui passe par Massy !

J'aime le train, mais ce n'est plus de l'amour que l'on me manifeste en retour, là. C'est de la rage à coup de tronçonneuse. Et je suis tout sauf maso.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 20 mars 2009, 10:28
par simseb
Est prévu cette année, entre autre, Le Creusot - Lyon (aller-retour) le dimanche 20 septembre 2009.

Par contre, j'avais jamais fait gaffe aux tarifs, mais c'est pas un truc à faire en grande famille...  ::)

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 20 mars 2009, 16:59
par BBArchi
Ah ouais.

Ca coûte.

Au moins autant qu'une année de redevance télé...

Ou plusieurs semaines de clopes

Ou plusieurs aller retour en bagnoles pour aller chercher la baguette de pain et le journal

Ne parlons pas du prix des places pour les matches de foot...  :-X

D'autres exemples de dépenses "indispensables" pour des trucs et des machins pas fondamentaux ?  >:D ... Chacun ses choix.

N'empêche que l'impression dégagée par cet engin, quand il arrive en gare dans son panache de vapeur et de fumée, ainsi que les coups de sifflet, vaut largement plusieurs séances de cinéma...

Et que l'entendre "respirer", humer ses odeurs de graisse, d'huile, d'eau chaude, de charbon, et la chaleur qui se dégage, voir le feu brûler à travers la porte du foyer, c'est toute une expérience de la puissance brute et de la magie de la mécanique qui vous déstabilise.

Derrière votre pc, vous avez déjà perdu tout ça. Vous ne l'aurez JAMAIS. Impossible.

Alors en participant à ce type d'aventure, c'est un peu une mémoire que vous entretenez... votre mémoire.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 20 mars 2009, 18:50
par Métropaul
BBArchi : et si je fume pas, que j'ai pas de télé ni de voiture, que j'aime pas le foot et que je réduis déjà pas mal mes dépenses, j'ai le droit de trouver ça cher ? :angel:
Pourrai pas le prendre notamment pour cette raison... :'(

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 20 mars 2009, 22:23
par le 6
BBArchi, pour resentir la 241P17, pas besoin de dépenser beaucoup : il suffit d'être dans une des gares du trajet pour cela !
Et c'est vrai que c'est impressionnant. J'ai déjà vu plusieurs locos en action, mais le plus souvent des petites pour des trains touristiques, mais jamais un tel monstre. Jusqu'à son passage à Perrache il y a quelques temps. Mes oreilles en sifflent encore !

Mais cela dit, un petit aller-retour Le Creusot/Lyon le 30 septembre me brancherait bien. Il faut jusque que je prenne le train pour le Creusot avant !  :crazy2:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 20 mars 2009, 22:39
par sncf38
Pourquoi ne font-ils pas le même trajet mais avec une 141R cette fois ?,
car en 2001 (j'ai toujours le titre individuel de transport) je suis montés dans l'une de ces locos (la 141 R 1126), j'ai des photos mais elle sont un vieilles (j'avais pas d'apn à ce moment-là, rien qu'un pauvre jetable) et c'était lors des journées portes ouvertes du Dépôt de Marseille-Blancarde.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 21 mars 2009, 11:36
par BBArchi
SNCF38> Je vais être un peu caustique, mais le but est bien de faire rouler la 241 P 17... Je te rassure, il est également prévu de faire des rencontres avec les 141 encore en chauffe ; c'est même tout l'intérêt de ces journées, qui concourent à recréer également une ambiance "globale" au sein d'une emprise ferroviaire.

Parce que c'est aussi cet aspect des choses qui est important, en terme de patrimoine : pas seulement du matériel, mais aussi la présence sonore de ce matériel dans un environnement et un espace. Une gare, un dépôt, un faisceau de voies : il y a toujours un temps de propagation des sons, une réverbération, qui donne un ressenti de cet espace pour la personne qui s'y trouve.

Une machine c'est très bien. Plusieurs, c'est déjà de l'histoire qui ressurgit ; on peut regarder des photos, mieux : des films. Mais on n'aura jamais, (en tout cas pour l'instant) le ressenti véritable du 3D réel.

Métropaul> pas d'animosité, juste une perception personnelle des arguments "ça coute cher". Bin oui, malheureusement. PArce que par cécité culturelle, ce type d'association ne reçoit pas les subsides "normaux" auxquels elle pourrait prétendre pour la conservation de la mémoire collective, elle doit assumer les dépenses. Au passage, RFF ne fait pas de cadeaux : taxes plein but pour circuler sur le réseau !

Re : Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Publié : 21 mars 2009, 19:54
par Patafix
BBArchi a écrit :Si ça continue, ça va cesser : plus de possibilités réalistes de faire circuler du matériel historique sur le réseau.  >:(


Ne sois pas si défaitiste !
Il te reste le Petit train d'Anse à l’échelle ¼: une ligne de 2,5 km à voie de 0,38 m au départ du croisement de l'Azergues / D306 (ex RN6) vers le lieu-dit Le Colombier avec desserte du Camping "Les Portes du Beaujolais".

J'irai te faire des photos la semaine prochaine :buck2:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 18 sept. 2009, 13:45
par BBArchi
Patafix a écrit :Ne sois pas si défaitiste !
Il te reste le Petit train d'Anse à l’échelle ¼: une ligne de 2,5 km à voie de 0,38 m au départ du croisement de l'Azergues / D306 (ex RN6) vers le lieu-dit Le Colombier avec desserte du Camping "Les Portes du Beaujolais".

J'irai te faire des photos la semaine prochaine :buck2:


Défaitiste, moi ?

Moi qui ne suis qu'espérance, amour et optimisme permanent ?  ;D ...  Et prêt à ronfler pour les justes causes !  :angel:

Oui oui, je connais bien Anse et son petit train. J'y ai même emmené une vingtaine de gamins (et les parents...  ::) )de la halte garderie parentale (quand j'étais vice président du truc...) absolument ravis du tour de manège géant.

;)[br]: Lundi 23 Mars 2009 à 09:47:47[hr][/hr]Rha !  :D ELLE REVIENT !

Image
Image
Pour les journées du patrimoine, un train touristique spécial à Vapeur est organisé samedi 19 depuis la Gare du Creusot CFC pour le Parc des Combes. Aller à 14h30, retour à 18h. Exceptionnellement pour l’occasion ce train vapeur est gratuit. En parallèle la 241P17 peut être découverte en chauffe avec l’équipe technique juste à côté de notre gare de chemin de fer touristique, avant d’effectuer le lendemain le voyage suivant pour Lyon :

Le Lyon Patrimoine Express, dimanche 20 septembre 2009

Le Creusot - Lyon Perrache (aller-retour) le dimanche 20 septembre 2009.
Les réservations sont ouvertes ! Places disponibles en 1ère et 2ème classe.

En route pour Lyon pour les Journées du Patrimoine. Après-midi libre à Lyon.

Départ de Le Creusot Ville à 7h44, arrivée à Lyon Perrache à 13h07. (mis à jour le 17 septembre)
Arrêts à Chagny de 9h05 à 9h58, Chalon-sur-Saône à 10h16, Tournus à 10h48, Mâcon Ville de 11h20 à 11h50, Romanèche Thorins à 12h05, Villefranche-sur-Saône à 12h26, Lyon Part Dieu à 12h51. ATTENTION PAS DE PASSAGE A LYON PART DIEU AU RETOUR.

Départ de Lyon Perrache à 16h50, arrivée à Le Creusot Ville à 21h02. (mis à jour le 17 septembre)
Arrêts à Villefranche-sur-Saône à 17h21, Romanèche Thorins à 17h47, Mâcon ville à 18h08, Tournus à 18h50, Chalon-sur-Saône à 19h17, Chagny à 20h13.

Tarifs : aller-retour depuis Le Creusot ; adulte 43 euros, enfant 26 euros. Aller simple et départ des gares intermédiaires possibles (voir fiche de réservation).
Plateau repas (midi et soir) : 13,50 euros le plateau.


POUR LA RESERVATION DE 4 ADULTES EN SECONDE CLASSE,
TOTAL DE 120 EUROS SOIT 30 EUROS AU LIEU DE 43 EUROS PAR PERSONNE (-30%)


Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 18 sept. 2009, 15:00
par simseb
On peut y monter avec la carte Oura?  :D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 18 sept. 2009, 17:14
par BBArchi
Personne ne t'interdit de monter dans le train avec ta carte Oura.  :)

La possession de la carte Oura n'est pas encore classifiée dans le port d'arme de Xème catégorie, donc ce n'est pas illégal...

Après, tu connais le tarif pour les fraudeurs...  :knuppel2:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 19 sept. 2009, 22:24
par to8d
Pendant son stationnement à Perrache, on peut aller la voir ?

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 19 sept. 2009, 22:41
par BBArchi
Ah oui, absolument ! Pensez à prendre un ticket de quai, pour vous remettre dans l'ambiance de l'age d'or de la machine !  ;D

Préparez vous à spotter comme des bêtes !  :crazy2:

Le départ de Perrache en particulier, au passage sur le pont, vaut le déplacement (visez soit depuis le quai des Etroits, soit du portail situé à hauteur des voies dans la montée de Choulans, vers la station d'alimentation électrique, ou dans le virage du dessus, à coté des deux tours de ventilation du tunnel routier, qui domine bien !)  O0

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 18:40
par Boblyon
Salut,

Quelques images de la belle dame ce 20 septembre 2009:

Stationnement à Perrache (vers 15h)
Image



Détail des plaques machine et tender
Image



Passage en vitesse à Lyon Vaise (17h00)
Image

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 18:58
par S-P
merci bob ses photo ne sont que délice a mes yeux  O0 :police: :police: :police:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 20:17
par Citelis69
Salut,
Merci pour les photos de la belle.
Magnifique.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 22:26
par sncf38
Bonsoir,

c'est vrai qu'elles sont belles les locos à vapeur, d'ailleurs savez-vous à quoi correspondent les chiffres avent la lettre sur la plaque de la machine ?


p.s : je connais déjà la réponse, c'est pour cela que je pose la question.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 22:49
par BBArchi
RhÂÂÂÂ !  :smitten:

Merci Bob!

(Pour ceux qui préfèrent les saucisses sous blister : ça a une autre allure, mmmh ? ! Et le plus drôle, c'est qu'en terme de bruit, elle produit moins de décibels qu'un TGV... Incroyable, non ? )

Pour répondre à Sncf38 : 241P17 signifie une machine à vapeur dont les essieux, pris dans l'ordre de l'avant vers l'arrière sont :

2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

Pour continuer l'illustration :
Une 230 :
2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
3 suivants porteurs et moteurs
aucun suivant ! (=0)

Les 141 R :
1 premier essieu porteur (dans cette configuration c'est un bissel)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

C'est l'appellation française, qui diffère de l'appellation anglosaxonne ou allemande, qui, eux, comptent les roues et pas les essieux. Ainsi une 241 est chez eux une 4-8-2.

Re : Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 22:57
par sncf38
BBArchi a écrit :Pour répondre à Sncf38 : 241P17 signifie une machine à vapeur dont les essieux, pris dans l'ordre de l'avant vers l'arrière sont :

2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

Pour continuer l'illustration :
Une 230 :
2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
3 suivants porteurs et moteurs
aucun suivant ! (=0)

Les 141 R :
1 premier essieu porteur (dans cette configuration c'est un bissel)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

C'est l'appellation française, qui diffère de l'appellation anglosaxonne ou allemande, qui, eux, comptent les roues et pas les essieux. Ainsi une 241 est chez eux une 4-8-2.



Très bonne réponse BBarchi, tu as très bien retenu ta leçon  O0.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 20 sept. 2009, 23:06
par Boblyon
..et d'ailleurs tous les grandes types de loc vapeur portent un nom

pour les plus connues:
ooOOO      230 Ten wheels
ooOOOo    231  Pacific
oOOOO    140  Consolidation
oOOOOo  141  Mikado
ooOOOOo  241  Mountain
oOOOOO  150  Decapod

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 21 sept. 2009, 08:50
par to8d
Merci pour le complément d'info :)

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 21 sept. 2009, 14:10
par large
Dans la classification anglaise :
une 231 est une 4-6-2
une 241      une 4-8-2
une 030      une 0-6-0
Dans la classification allemande :
une 231 est une 2'C1
une 241      une 2'D1
une 030      une C
C'est la classification allemande qui est utilisé  pour les normes UIC

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 22 sept. 2009, 18:10
par le 6
Bon alors maintenant on sait pour 241, mais pour P17 ?  :angel:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 22 sept. 2009, 18:41
par Lyonrail
Hello,

La série des locomotives vapeur "P" regroupe en fait les engins construits par la SNCF après l'unification des grandes compagnies (PLM, Est, Nord etc). On a donc eu les 241 P, les 141 P, les 240 P et les 150 P (si j'en oublie pas...)

Le 17 signifie juste que cet engin était le 17ème de la série.

Voili voilà !

Nico ;)

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 18:27
par BBArchi
Et donc, elle repassera cette année à Lyon !

Après son voyage à Paris de ce week end...

DES PORTES DU MIDI AUX VALLEES ALPINES, 13 juin 2010

Lyon - Valence - Grenoble - Montmélian - Chambéry - Aix-les-Bains - Ambérieu-en-Bugey - Lyon le dimanche 13 juin 2010
Voyage vapeur
Les réservations sont ouvertes ! Places disponibles en 1ère et 2ème classe.

Un magnifique circuit !

Pour célébrer les 60 ans de la 241 P17, nous vous invitons à embarquer à bord de la 241 P17 pour un voyage exceptionnel des portes du Midi aux vallées Alpines le 13 juin 2010. De magnifiques paysages à découvrir.


Samedi 12 juin : aller Le Creusot – Lyon

Départ du Creusot à 9h05. Arrêts à Chagny de 10h31 à 11h31, Chalon à 11h50, Tournus à 12h26, Mâcon à 13h00, Villefranche à 13h45. Arrivée à Lyon Perrache à 14h23.


Dimanche 13 juin : Lyon – Valence –Grenoble – Montmélian – Chambéry – Aix-les-Bains – Ambérieu-en-Bugey – Lyon.

Départ de Lyon Perrache à 08h30. Arrêts à Tournon 10h15, à Valence Ville de 11h37 à 12h22, à Valence TGV à 12h35, à St Marcellin 13h33, à Grenoble de 14h45 à 15h35, à Chambéry 16h42, à Aix-les-Bains à 17h05, à Ambérieu de 18h42 à 19h07, à Lyon Part Dieu à 20h20. Arrivée à Lyon Perrache à 20h39.


A ne pas rater !  :D
Le site :
http://www.241p17.com/[br]: Dimanche 09 Mai 2010 à 23:03:52[hr][/hr]C'est ce we !  :D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 18:35
par le 6
Hé oui !
Et même que je vais passer toute la journée de dimanche dans le train !  :banane:

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 18:41
par BBArchi
Veinard !  :laugh:

Prépares : APN, camescope, piles, batteries, carte mémoire. Pas le droit de tomber en panne !

Je ramasse les copies à la fin de la journée.  ;D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 19:51
par Citelis69
Salut,
Je serais également du voyage demain toutes la journée.

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 22:07
par Kethu
Rhhhaaaaa, pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu ! Arrêt à Villefranche tout à l'heure  :'(
J'ai raté LA photo caladoise de l'année :'(

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 22:33
par BBArchi
Bin, il y a manifestement ici certains étourdis qui ne lisent pas tout !
C'était bien écrit, pourtant : Dimanche 09 Mai 2010 à 23:03:52
>:D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 22:35
par Kethu
J'avais du louper le post... Rhhaaa, je ne vais pas m'en remettre je crois !

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 12 juin 2010, 22:55
par BBArchi
Va voir sur leur site. Possibilité de séance de rattrappage lors du voyage retour au Creusot ?  ???
Je ne sais pas si le rapatriement aura lieu dimanche dans la nuit ou lundi.  :-\

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 13 juin 2010, 00:00
par Kethu
Mail pour demander ça envoyé :D

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 13 juin 2010, 09:40
par Boblyon
Quelques images de la P17

Arrivée à Lyon Perrache, 12 juin 2010 14h45
Image

Lyon Perrache à quai voie A, 12 juin 2010 15h
Image

Passage à Lyon Jean Macé, 13 juin 2010 8h50
Image

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 13 juin 2010, 10:36
par Métro C
Salut,

Hier à Vaise :

Image

Image

pffff Boblyon tu m'a grillé pour Jean Macé!!  ;D !!

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 13 juin 2010, 23:25
par BBArchi
Rhaaaaâh.  Un BEAU spectacle. Et du monde, à Ambérieu en Bugey !  :D Et une lumière au poil ! A suivre, pour la vidéo.
On y trouvait même des forumeurs de Lel !  :bonjour:

Je serais curieux de connaitre le poids global en Go de toutes les photos et vidéos prises, vu que ça crépitait de partout !  ;D


Histoire d'en remettre une couche avec les ATER  >:D le bruit en mouvement de la 241P = moitié moins, voire le tiers ! les DEV inox qui suivaient derrière faisaient plus de bruit que la locomotive au démarrage, et au PN à la sortie d'Ambérieu, bien qu'en pleine accélération, quasiment rien !

La grande classe...  :D

Enfin bon, on va stopper là : le panache de fumée n'est certes pas très écologiquement correct, mais au final, pas plus d'impact visuel (en terme de voile de fumée après le passage) que les "nouveaux matériels" ; reste à voir le contenu...  ;D


Mais une grosse déception, pour la fin de journée. Retour d'Ambérieu dare dare, dans les temps en respectant le code de la route, pour essayer de la spotter entre Part Dieu et Perrache, dans la tranchée des Tchécoslovaques... mais rien. Fifre. Que pouic. Nada. Que tchi. Et m..... !

Pourtant, on était en embuscade (au moins 4 personnes non concertées), vers le pont de la Route de Vienne à 20h20, alors qu'elle était censée arriver seulement à Part Dieu à cette heure, selon la fiche horaire  :( Changement d'horaires de dernière minute, pour accélérer ? On a bien entendu des coups de sifflet, mais plus rien à partir de 20h45... Résultat, poireautage / spottage de banalités jusqu'à 21h15, et puis basta.

Le6 & Citélis69> bin alors ? Que c'est il passé ?  :o    z'étiez où ?

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Publié : 14 juin 2010, 10:56
par Citelis69
Le convoi ne s'est pas arrêter à la Part-Dieu en fait nous sommes arrivés vers 20H25 à Perrache.
Et encore nous aurions pu arriver plus tôt mais nous avons eu le carré à Montluel pendant 10 min.
Ce voyage était en tout cas magnifique beau temps, belle machine, très bonne ambiance surtout en voiture 1 ou un groupe de Marseillais a mis l'ambiance.