Le train du Vivarais

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Le train du Vivarais

Message non lupar LEL - admin » 15 avr. 2008, 10:33

Le CG 07 de désolidarise et confirme la fermeture de la ligne et le licenciement des employés. Grosse déception ! Je n'aurai pas eu le temps de le faire une dernière fois...  :(

http://www.trains-en-voyage.com/forum/t ... sis-3.html
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar aiguillage » 15 avr. 2008, 10:55

Je m'étais toujours dit "il faudra bien que j'y aille un de ces jours".
Et bien voilà...
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar LEL - admin » 15 avr. 2008, 11:04

J'espère qu'un repreneur aura la bonne idée de conserver matériel et personnel même si c'est Véolia, qui exploite déja le chemin de fer de La Mure.
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2008, 12:51

Nous sommes en 2008.


Aux commandes : l'égoïsme, le fric, le dédain de l'autre, quel qu'il soit.

Au tapis : les idéaux de culture, de mémoire, la subtilité, la réflexion, l'appétit du beau et du quotidien.


MAIS QU'EST CE QUI NOUS ARRIVE ?





Y'a quelqu'un ?



...







Au secours...[hr][/hr]Après le coup d'énervement qui va mettre un certain temps à se calmer, la réflexion et la recherche d'infos, avec une minirevue de presse :

http://www.ledauphine.com/le-mastrou-tr ... hoto=14470
Le Mastrou ne fonctionnera pas cette année au grand désespoir des professionnels du tourisme. Un médiateur va être nommé par le Conseil général pour piloter l'opération de sauvetage
[hr][/hr]
http://www.ledauphine.com/le-train-tour ... icle=19564
"Le train ne sifflera pas trois fois", "Le Mastrou hors des rails", "Un train de vie à assumer"... Les expressions ne manquent pas. Elles expriment un même constat : le train touristique du Mastrou est en danger ! Assommés par des difficultés techniques et financières, la société des Chemins de fer touristiques et montagne (CFTM) et le Département, principal actionnaire, appellent au secours (¹). « Je lance un appel aux mécènes privés, petits et grands. Le message est simple : vous aimez le Mastrou ? Sauvez-le ! » supplie Maurice Quinkal, conseiller général et président du syndicat d'économie mixte qui gère le CFTM.

Où trouver cinq millions d’euros ?
Pour remettre le Mastrou sur les rails entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, il faudrait entre 8 et 10 millions d'euros. Des investissements nécessaires pour que la ligne soit bien aux normes de sécurité (lire également ci-contre). Le Conseil général est prêt à repuiser dans ses fonds. Après avoir injecté 2 millions d'euros depuis 2003, le Département compte financer la moitié des investissements, soit 5 millions d'euros. Mais reste à trouver les 5 autres...
Où ? Les actionnaires privés du CFTM sont financièrement à sec. Quant aux collectivités locales, leurs marges de manoeuvre sont limitées. Déjà, la communauté de communes du Tournonais a sorti de sa poche 680 000 € pour acheter un terrain à Saint-Jean-de-Muzols, où une nouvelle gare doit être installée.

Le Mastrou ne roulera pas pendant au moins un an
Le Département va bien taper à la porte de la Région, de l'État et de l'Europe. Mais ce sera encore loin d'être suffisant. Le concours de mécènes privés demeure donc la voie incontournable pour que le Mastrou puisse survivre. Maurice Quinkal pense notamment à Total et à la SNCF « qui vient de réaliser un milliard d'euros de bénéfices ».
En attendant, lors d'une réunion de crise jeudi au Conseil général, les élus et les actionnaires du CFTM ont décidé de faire « une pause car nous ne voulions pas léser les touristes avec un autorail diesel et prendre des risques au niveau de la sécurité », explique Pascal Terrasse, président du Conseil général.
Une « année blanche » transformée en année noire autant pour le CFTM, les collectivités locales que les professionnels du tourisme (lire ci-dessous) : aucun panachage ne sortira pendant au moins un an. Maurice Quinkal garde, pour autant, un certain optimisme : « J'espère que le sifflet n'est pas éteint définitivement. En tout cas, je crois fermement au redémarrage l'an prochain. » Tout n'est pas question d'espoir. Il faut maintenant... convaincre.

(¹) Lire l'édition du 11 avril.
REPÈRES
LES INVESTISSEMENTS
Entre huit-dix millions sont nécessaires comprenant :
- Remettre aux normes les rails : il reste 20 kilomètres, sachant que la rénovation d'1 km est estimée entre 120 à 150 000 €.
- Remettre aux normes et en état de marche les locomotives à vapeur : elles sont toutes en réparation, sachant qu'il en faut trois pour que le Matrou fonctionne normalement.
- Construire une gare à Saint-Jean-de-Muzols, le Reseau ferré de France ayant décidé de reprendre le tronçon Tournon et Saint-Jean-de-Muzols en 2011.
LES DATES-CLÉS
- 12 juillet 1891 : la ligne Tournon-Lamastre est inaugurée.
- 1968 : Le réseau est fermé.
- 1969 : La ligne Test remise en service par la société des chemins de fer touristiques et montagne (CFTM).
- 2004 : Le Conseil général vient à la rescousse du CFTM en difficulté financière : le Département rentre dans le capital à hauteur de 50 %.


[hr][/hr]
Réunion de crise pour sauver le Mastrou
par La Rédaction du DL | le 10/04/08 à 05h00
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... icle=19083

Une réunion de crise, initiée par le conseil général, est prévue jeudi 10 avril en fin d'après-midi. Objectif : trouver des solutions financières pour sauver le train touristique du Mastrou. Car de nombreux investissements, liés notamment à la sécurité, ne peuvent pour l'instant pas être assumés par la Société des chemins de fer touristique et de montagne (acteurs publics et privés). Actuellement, avec aucune locomotive à vapeur en état de fonctionnement, le début de saison marche au ralenti. Pour les maires des communes concernées (Tournon, Saint-Jean-de-Muzols, Lamastre et Boucieu-le-Roi) et les autres actionnaires de la société, l'enjeu est d'agir rapidement. Autrement dit, chacun aura à mettre la main à la poche pour que le Matrou puisse avancer à pleine vapeur.

Paru dans l'édition 07A du 10/04/2008 
[hr][/hr]
Et la première conséquence, directe :
http://www.ledauphine.com/-une-catastro ... icle=19566


DSL, je n'ai pas pris le temps de résumer.
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar large » 15 avr. 2008, 16:40

Il ne semble pas que le personnel soit licencié. Celui ci est employé par le département et de par son statut, serait reclassé en cas de cessation définitive d'exploitation. Il y a 40 ans le problème était le même lors de la fermeture du réseau du vivarais dont Tournon Lamastre constitue une branche. Les agents du CFD(chemin de fer départementaux) ont été reclassés dans les services techniques du département.
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Re : Le train du Vivarais...

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2008, 18:52

Je crois que l'enjeu du personnel, même s'il pose des problèmes à plusieurs étages, n'est pas le problème n°1. Il s'agit d'une SEM, pas d'une collectivité locale, donc le personnel est soumis au même régime ou presque que le cas général. Et je souhaite que ces hommes, et leurs familles, ne soient pas lésés dans le naufrage, en retrouvant vite une activité décente.

Par contre, eux une fois parti, tout le savoir faire accumulé en matière d'entretien de matériel NE SE RETROUVERA PAS !


Le lien vers le site du CFV :
http://www.ardeche-train.com/pages/fr/3 ... a75430f67d

L'immobilisation d'un touristique a malheureusement montré que le redémarrage était toujours aléatoire (cf. les divers déboires par le passé), et je suis franchement inquiet pour le devenir de ce patrimoine.
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar aiguillage » 16 avr. 2008, 00:45

http://railtv.org/default.aspx
A cette adresse il est possible de trouver un reportage sur le train du vivarais. C'est une télé francophone sur le rail. Voir http://railtv.org/detail.aspx?Id=79 pour les horaires de diffusion.
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar large » 17 avr. 2008, 15:52

Le Mastrou est le moteur économique locale et son arrêt temporaire entraine déjà de fortes réactions autour de Lamastre. comment vont faire les commerçants ,hoteliers.
On estime à un million d'euro la somme dépensé par les clients du train sur la ville de Lamastre entre les hô[url]http://[/url]teliers ,boutiquiers cafés restaurants.http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=19566
Ce qui est curieux d'autre part c'est que le conseil général de l'Ardèche prenne cette decision au lendemain des éléctions. On aurait imaginé tel scénario en période pré -électorale ,il y a un an.
[hr][/hr]Un lien sur la Mallet 414 en travaux. Cette machine a été construite par la SACM Belfort en 1932 et elle est en réparation à la société SACM à Baix. L'une est la société alsacienne de constructions mécaniques à Belfort devenue Alsthom puis Alstom , l'autre est à Baix en Ardèche et se nomme société et ateliers ateliers de constructions mécaniques. Le chassis de la machine 414 est en refection dans ces ateliers. Il s'agit ici sur la photo de l'élément arrière du chassis,qui comporte trois essieus et les cylindres basse pression. L'élément avant symétrique comporte les cylindres haute pression et trois essieus. La 414 est une locomotive système Mallet de configuration 030-030
Une série de 4 unités avait été livrée en 1932 les 411 à 414. Deux subsistent au CFV. Les 413 et 414. La 414 a assuré la saison 2007 et subi des travaux de chaudière ainsi que la révision du chassis et du moteur à vapeur (pistons cylindres bielles).Ces travaux ont pris du retard et on obligé le cfv a démarré la saison en autorail.
La société CFTM avait fait restauré les 413 et 414 en 1972 et 1986. LA 414 a été rénovée aux ateliers de Gray Haute Saone et la 413 en Autriche dans les ateliers OBB de Knietelfield. La 413 est arrété depuis 2001 en attente d'une chaudière neuve, la 414 a une refection totale entre 1998 et 2004. Elle avait été remise en état en Avril 2004. Mais elle a assuré la majorité des gros trains du CFV.
hormis ces deux mallets le cfv dispose de trois autres mallet 0330-030 ;la 403 et 404 (série 401-408) de 1902-3 livrée par la firme suisse SLM et une mallet 020-020 104 ex Corrèze (série 101-104). Ces trois machines ne fonctionenet pas.[hr][/hr]J'ai oublié le lien sur la 414 en cours de travauxhttp://www.ledauphine.com/de-la-vapeur-a-la-fusee-ariane-@/index.jspz?chaine=15&comnumcom=07022&article=18798
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2008, 23:23

Salut.

Faites passer, merci ! :

Le communiqué officiel du Conseil Général de l'Ardèche :
http://www.ardeche.fr/departement-insti ... astrou.pdf


Ne laissons pas mourir le chemin de fer du Vivarais
Mis en ligne le dimanche 20 avril 2008
par Christian Périllon

http://trainduvivarais.org/spip.php?article144



TRAIN TOURISTIQUE DU MASTROU
L'inquiétude grandit

par La Rédaction du DL | le 17/04/08 à 21h00

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=20300

ET SURTOUT :

Le site pour commencer à faire déjà quelque chose, à savoir se documenter et en parler :
http://sauvonslemastrou.over-blog.com/
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Hubert » 27 avr. 2008, 16:22

Et pendant ce temps là, au pays de Galles, on reconstruit de la voie de 60, y compris en centre ville à Porthmadog  pour relier le Festiniog au Welsh highland Railways (WHR); la jonction est prévue pour 2009.

Des Garratt de Tasmanie circulent sur le  WHR  (Caernarfon-Rhyd Ddu) que j'ai emprunté jeudi dernier....
A bientôt
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2008, 22:00

Tu parles de ça, je suppose ?

Il y a plusieurs webcams !
http://webcam.whr.co.uk/porthmadog/

Voir "Back tou Porthmadog webcam" pour ceux qui ne causent pas l'anglais, comme moi  >:D
:smitten:

Non seulement ils ont conservé ce qui existait encore, mais ils ont eu le culot de remettre des rails là où il n'y en avait plus depuis longtemps !
Et ça marche ! Et ça fait vivre toute une région !

Mais je crois savoir que les gestionnaires façon multinationale en costume cravate qui avaient la prétention d'expliquer il y a quelques années comment leur réseau devait être géré pour être rentable sont repartis avec le goudron et les plumes, façon Lucky Luke...

Comme quoi...  ::)
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar le 6 » 27 avr. 2008, 22:09

Il y a beaucoup de trains dans le Pays de Galles qui étaient autrefois utilisés pour le trasports de minerais ou d'ardoise. Ils sont maintenant reconvertis en train touristique et ça fonctionne plutôt bien ! Mais je ne connais pas leur rentabilité...
Vive le :6: !
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar aiguillage » 27 avr. 2008, 22:12

Voilà quelques photos d'un endroit devenu bien triste :

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Photos effectuées grâce à une voiture polluante
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Re : Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2008, 19:11

Rentable.


...


Mais pas avec des taux mirobolants à deux chiffres, comme certains essaient péniblement d'expliquer à des "abrutis complètement dégénérés" qui ne comprennent rien aux affaires, mais qui se contentent de faire tourner honnêtement la boutique...[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Le site pour commencer à faire déjà quelque chose, à savoir se documenter et en parler :
http://sauvonslemastrou.over-blog.com/[/color]


Je remonte le tout, il y a plusieurs infos nouvelles ...
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Hubert » 28 avr. 2008, 19:54

oui BBARCHI, c'est bien de ca dont je parlais.... et des rails en cours de pose sur le britain bridge de porthmadog...

en GB ce sont des sociétés de préservation (héritage line) Je ne sais pas si elles ont un statut particulier.

En tout cas le statut de SEM n'est pas l'idéal : il vaut mieux un syndicat intercomunal ou départemental propriétaire de la ligne et un exploitant avec un maxi de bénévoles et d'amateurs compétents sachant soigner le matériel roulant..... ex : voir le petit miracle de la survie des VFV.
A bientôt
Hubert
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar nanar » 29 avr. 2008, 09:10

Salut

Jean Arrivetz, rencontré hier soir lors d'une réunion de l'assoc Lyon Tramway, ne semble  pas particulièrement
inquiet par le sort du Mastrou.
Pour lui, on a remplacé 20 bénévoles par 20 salariés qu'il faut payer, si on veut que le Mastrou et le tourisme
local vivent. Il y  a eu 66 000 clients pendant la saison 2007, chiffre tout à fait satisfaisant.

A+
nanar
.
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar large » 29 avr. 2008, 17:52

Le seul problème c'est que sur la voie la brigade d'entretien a disparue, elle travaillait toute l'année.Elle était composée uniquement de salariés. Faudrait -il ici la remplacer par des bénévoles? Y -aura t-il des volontaires pour aller changer des traverses en décembre dans les gorges.
L'effectif de 20 salariés me parait élevé; en fait il y a beaucoup de départ de personnel et de réembauche ce qui fausse les données.
Les salariés ont d'autre part jamais remplacé les bénévoles. La conduite des trains a toujours été confiée à des professionnels . Certains bénévoles chevronnés ont été parfois autorisés à la conduite après validation de l'examen SNCF nescessaire pour le passage du tronc commun (2km).
Les bénévoles assurent d'autre part l'accompagnement des trains le controle, la couverture (en queue du train un agent de sécurité) et la restauration d'une partie du matériel.http://trainduvivarais.org/spip.php?rubrique28
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2008, 19:52

Une image qui sera de toutes les façons la réalité d'ici 5 ans :

http://trainduvivarais.org/IMG/jpg/tn_u ... ecente.jpg.

Et en sous-titre je reprends le texte : "Cette dernière photo aurait pu être banale de nos jours s’il n’y avait pas eu de nombreuses actions, souvent qualifiées d’utopiques, pour sauver le « Mastrou ». Voilà maintenant plus de 35 ans qu’il est nécessaire de défendre le Chemin de Fer du Vivarais au quotidien pour que celui-ci continue à vivre et à rythmer la vie de la vallée du Doux. Mais encore aujourd’hui, rien n’est jamais définitivement acquis."


Et, donc, terminée la possibilité de faire des correspondances entre la future desserte du Vivarais et la ligne SNCF RD réouverte aux voyageurs quand le litre de kérosène sera à 7€...
>:(

Article complet : http://trainduvivarais.org/spip.php?art ... artsuite=7

[hr][/hr]

Le Mastrou sur France 3
Retrouvez un reportage sur le Mastrou diffusé samedi 26 avril sur France 3 Rhône Alpes

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1 (avancez à 4min 35s)

(Valable jusqu'à samedi 3 mai)

[hr][/hr]Ah si, j'oubliais :


Manifestation lundi 5 mai à Privas

Une manifestation est prévue lundi 5 mai 2008 à Privas devant le conseil général de l'Ardèche :
                     Départ en car à 7h30 de Lamastre pour une arrivée vers 9h.


[size=100]
Inscriptions en Mairie de Lamastre (04 75 06 41 92)



VENEZ NOMBREUX ............... ! [/size]
[hr][/hr]Rappel :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=22367

Pour "sauver le Mastrou", des élus et des professionnels du tourisme de Lamastre prévoient une forte mobilisation le lundi 5 mai : ce jour-là, à 9h30, se réunira une commission au conseil général à Privas.

« Tous les acteurs concernés par l'arrêt du chemin de fer du Vivarais sont invités à s'y rendre afin de rencontrer les conseillers généraux et leur montrer la détermination de toute une région à sauver cet outil, partie importante du patrimoine national », expliquent-ils.

Un service de bus sera mis en place au départ de Lamastre, lundi à 7h30. Les inscriptions ont lieu auprès de la mairie (04 75 06 41 92) ou de l'office de tourisme de Lamastre (04 75 06 48 99). Une pétition circule également dans la commune.

Paru dans l'édition 07A du 02/05/2008 


[hr][/hr]

Pour mémoire, deux articles du début de l'année. Le décalage entre le discours présenté et la réalité d'aujourd'hui est proprement ahurissant. Un tel revirement de perspective est difficile à conceptualiser.
http://www.ledauphine.com/chemin-de-fer ... ticle=7564
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=7565
Dernière modification par BBArchi le 03 mai 2008, 20:21, modifié 1 fois.
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Re : Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Playschool » 04 mai 2008, 02:33

large a écrit :Y -aura t-il des volontaires pour aller changer des traverses en décembre dans les gorges.


D'abord pourquoi aller changer une traverse en décembre dans les gorges ? Sur le "grand" réseau on fait parfois du bricolage alors que les trains circulent toute l'année.

large a écrit :La conduite des trains a toujours été confiée à des professionnels . Certains bénévoles chevronnés ont été parfois autorisés à la conduite après validation de l'examen SNCF nescessaire pour le passage du tronc commun (2km).


Que des bénévoles soient parfaitement formés et est toutes les autorisations requises cela me paraît plus que normal. Par contre la nécessité d'avoir des professionnels dans ce domaine me semble un peu douteuse, surtout que des "professionnels" de la vapeur ça ne court plus tellement les rues.

J'ai connaissance d'un autre chemin de fer historique associatif qui recourt largement au bénévolat et bénévolat "hautement qualifié", celui de la ligne sommitale de la Furka. Dans son ensemble la ligne, de montagne, est longue de 18km, comporte plusieurs sections à crémaillère et culmine à plus de 2'100 mètres d'altitude. Chaque année il faut déneiger la ligne avant d'entamer la saison (parfois jusqu'à 10 mètres sur des sections en cuvette), remonter un viaduc (situé dans un couloir d'avalanche) et bien entendu le démonter à la fin de la saison. La plupart des travaux d'entretien "courant" sont effectuer par une importante équipe bénévole dont le travail est encadré et géré par une équipe professionnelle très restreinte. Les gros travaux de rénovations ou restaurations (quelques kilomètres ne sont pas encore ouverts à l'exploitation), notamment sur les tunnels, les viaducs ou lorsqu'il faut changer des longues portions de voie, sont sous-traités à des entreprises privées. Quant à l'exploitation, la ligne bénéficie d'une concession fédérale, comme n'importe quelle autre ligne de chemin de fer, ce qui l'astreint à suivre l'horaire publié, à avoir une forme juridique non associative et à fournir un personnel formé selon les prescriptions nationales. Ce dernier point est certes délicat, car il faut maintenir une formation professionnelle pour un personnel bénévole dont l'activité s'étale sur un peu plus de deux mois par année avec 3 parfois 4 trains par jour en haute saison. Au final, la SA gérant la ligne emploie une poignée de personnes pour "superviser" et "organiser" le travail. L'association bénéficie du soutien de quelques milliers de membre, principalement en Suisse et en Allemagne et organise, à la "belle saison" des semaines ou week-end de travail sur la ligne pour lesquels certaines personnes se déplacent depuis Berlin par exemple (ce qui n'est pas vraiment à côté). Il est clair que les bénévoles intervenant à l'exploitation sont plutôt des locaux et des ex d'une compagnie de chemin de fer, vues la disponibilité et les compétences requises.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible de faire fonctionner une "petite" ligne de chemin de fer en s'appuyant largement sur le bénévolat... mais "occuper" et motiver des bénévoles, cela s'organise, cela demande (beaucoup) de temps et de patience et une certaine dose de "professionnalisme" se détachant du côté "sympathique" du petit tchou-tchou (géré une telle équipe n'a rien à voir avec le fait d'être fan de chemins de fer et lorsqu'on s'occupe d'une société, on peut voir les bénévoles surtout comme un boulet pour l'affaire...)


Pour en revenir au Mastrou, c'est marrant j'étais certain qu'au moins jusqu'à la fin des années 80, les conducteurs et chauffeurs étaient des bénévoles, certes peut-être professionnels de la conduite à côté de cette activité, mais bénévoles quand même sur le Mastrou.

a+
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2008, 19:23

Salut !

Je pense que Funimag, membre de Lel, ne verra pas d'objection à ce que j'indique le lien vers le sit du Furka Oberalp ...  :angel:
http://mikeaz.free.fr/dfb/dfb1.htm

Si le Vivarais draine du monde du coté bénévolat, il reste largement en deça vis à vis de ce train, au demeurant plein d'attrait et à l'organisation... suisse.

Il n'est plus temps de "finasser" sur les modes d'exploitation du CFV, il y a 10, 20 ou 30 ans, les habilitations, les stages de formation à la conduite "vapeur", aussi performantes soient-elles, obsolètes ou encore d'actualité...

Concentrons nous sur l'essentiel : tout de suite et maintenant... on veut qu'il remarche, ou bien on admet définitivement qu'on referme le cercueil ?
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Re : Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar large » 04 mai 2008, 21:09

Les méthodes de travail suisse étaient adoptées par le CFV, il y avait d'autre part dans la société CFTM (exploitante du cfv ) des actionnaires suisses éminents ingénieurs des chemins de fer à voie métrique. Mais en France l'organisation des amateurs est différente. Les amateurs suisses sont très outillés.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 19:33

Le Dauphiné Libéré, 25 juin 2009
[align=center]CONSEIL GÉNÉRAL Décision le 29 juin : la reprise du Mastrou en bonne voie[/align]
Les négociations peuvent parfois se dérouler dans des lieux impromptus. Exemple ce samedi 20 juin sur la ligne du départ de l'Ardéchoise, à Saint-Félicien. Le président du conseil général de l'Ardèche, Pascal Terrasse et le vice-président de Région, Bernard Soulage, sont, chacun, sur un vélo. Parlant du Mastrou, Pascal Terrasse se félicite que le dossier est en bonne voie. « La Région doit nous aider à hauteur d'1,5 million d'euros », précise-t-il, en regardant Bernard Soulage. « Cela dépendra qui arrivera le premier à vélo », répond ce dernier, tout sourire.

Le public et le privé impliqués
Il y a quelques mois, cette boutade aurait été plutôt mal venue tant le Département avait du mal à digérer un dossier complexe et un financièrement très lourd à gérer.
Avec Jean-Pierre Frachisse, nommé "médiateur", les services du Département et les élus sont restés tout de même mobilisés pour construire le projet le plus sérieux possible. Il sera présenté ce lundi 29 juin à Privas lors de l'assemblée plénière du conseil général.
Trois principaux acteurs seront parties prenantes dans cette reprise. Spécialiste en la matière, le Département s'occupera des voies et des ouvrages d'art qu'il rachètera (autour de 5 millions d'euros hors taxes). Les communautés de communes auront la charge des gares et des entrepôts. Et l'exploitation commerciale de la ligne ainsi que la gestion du matériel roulant seront confiées à une société privée.
Ce sont d'ailleurs quatre entreprises qui ont proposé au Département des scénarios de reprise. Ils ont été étudiés de près par le comité de pilotage.

Trois conditions
Désormais, cette reprise - en 2011 ?- est soumise à plusieurs conditions. D'abord, les élus du conseil général doivent, lundi, approuver la délibération.
Ce qui devrait être le cas, sauf grande surprise. Ensuite, une société privée doit être intéressée pour apporter des fonds : une des quatre entreprises serait justement prête à le faire. Enfin, comme s'il s'agit d'une liquidation judiciaire, ce projet doit avoir l'accord du liquidateur et du tribunal de commerce d'Aubenas, car ce sont bien eux qui auront le dernier mot.

REPÈRES

QUATRE ENTREPRISES
Les quatre sociétés privées qui ont proposé au conseil général un scénario de reprise sont :
- Hervé Saulnier Conseil, consultant en ingénierie touristique,
- SAS Citev, exploitant du train à vapeur des Cévennes,
- la Saur,
- les Courriers Rhodaniens (transports voyageurs) et Kléber Rossillon (exploitation de sites touristiques).
Rappel des faits
- 10 avril 2008 : il est décidé au conseil général de suspendre l'activité du Mastrou.
- 22 juillet 2008 : liquidation judiciaire de la SEM qui gérait le Mastrou.
Didier 74
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 19:35

Le Dauphiné Libéré, 19 octobre 2010
[align=center]Le “nouveau Mastrou” sur les rails en 2012 ?[/align]
Le “nouveau Mastrou” sera-t-il bientôt remis sur les rails ? La question se pose chaque année depuis 2008, quand le train touristique entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre a été arrêté faute de trésorerie. Après de multiples péripéties, le conseil général de l’Ardèche, “chef de loco” dans ce dossier, a confirmé hier son engagement : un plan de financement de 4,8 millions d’euros a été voté lors de la décision modificative 2. Objectif : acheter et remettre en état les rails et les ouvrages d’art. Au total, avec l’implication des communautés de communes du Tournonais et de Lamastre au niveau des gares, le montage financier prévu est de 8,6 millions d’euros. L’investissement est conséquent. Mais le Département, déjà soutenu par la Région (1,5 million d’euros), et les communautés de communes comptent sur les aides de l’État et de l’Europe.

La prochaine étape décisive est le choix de l’exploitant privé. Il devrait être choisi d’ici la fin de l’année. Kleber-Rossillon et les Courriers Rhodaniens sont déjà sur les rangs. Ils ont créé cet été une structure juridique (Chemin de fer du Vivarais) en ce sens. Et ils ont racheté, lors de la liquidation, le matériel roulant et seraient en train de le réparer.

Mais la question de savoir quand le Mastrou va de nouveau rouler reste délicate, tant il y a eu des rebondissements depuis deux ans. Les plus optimistes verraient bien des autorails déjà circuler l’année prochaine, en attendant éventuellement le retour de locomotives à vapeur en 2012. Plus vraisemblablement, le projet de vélo-rail pourrait voir le jour à l’été 2011. Jean-Paul Vallon, conseiller général de Lamastre, veut y croire : « Nous sommes repartis dans une dynamique. Nous avons rallumé du foyer qui, j’espère, sera celui d’une locomotive », a-t-il confié lors d’une suspension de séance. Bernard Bonin, premier vice-président, est sur la même voie : « C’est un dossier qui avance bien. »

La dernière étape sera de définir, entre les collectivités et le futur exploitant, un projet touristique dans la vallée du Doux autour du Mastrou. Un point déterminant pour le président du conseil général, Pascal Terrasse : « Le Mastrou ne doit pas être uniquement un manège pour des Lyonnais en mal de sensation. »

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2010/ ... ls-en-2012
Didier 74
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 19:37

Le Dauphiné Libéré, 18 février 2011
[align=center]"Nous voulons devenir le premier train touristique de France"[/align]
La reprise du Mastrou est, cette fois, bien lancée sur les rails. Une « étape décisive » a eu lieu jeudi avec la signature d’un accord de partenariat entre le conseil général de l’Ardèche et le futur gestionnaire du train touristique de la vallée du Doux (Nord Ardèche). Il s’agit de la Société nouvelle chemin de fer du Vivarais (SNCFV) “Mastrou”, constituée des Courriers Rhodaniens et Kléber Roussillon.

De leur côté, les deux communautés de communes concernées (Pays de Lamastre et Tournonais) se sont également impliquées dans ce projet : une nouvelle gare verra le jour à Saint-Jean-de-Muzols et une extension sera construite à la gare de Lamastre. Sans compter des aménagements pour celle de Boucieu-le-Roi.

Au total, tous acteurs confondus, plus de 13 millions d’euros ont été ou vont être investis pour cette reprise. Celle-ci débutera dès cet été avec l’activité du “vélo-kart” et montera progressivement en puissance. Avec l’objectif de refaire rouler les locomotives à vapeur en 2013.

« L’objectif est de faire du Mastrou le plus beau et le plus pittoresque train touristique de France. La qualité du site et le matériel classé “monument historique” permettent de devenir numéro Un », a affirmé Kléber Roussillon. Alors que la fréquentation était autour de 60 000 visiteurs lors de la dernière saison d’exploitation, la SNCFV “Mastrou” compte atteindre 120000 passagers d’ici cinq ans. « Nous ne sortons pas ce chiffre par hasard : nous avons bien étudié le dossier », a précisé Yves Pradon des Courriers Rhodaniens.

La complémentarité entre ces deux professionnels (transports et tourisme), un trajet du train qui va être raccourci (Saint-Jean-de-Muzols/Boucieu-le-Roi au lieu de Tournon-Lamastre), un projet touristique plus global dans la vallée et un fonds financier important peuvent être les gages d’une réussite.

Voulant miser sur une « notoriété internationale » du Mastrou, les cogérants de la SNCFV savent de toute façon qu’ils devront être patients.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:13

France 3 Rhône-Alpes avait réalisé un reportage assez complet sur la situation du Mastrou en 2011
[align=center]Focus : le Mastrou, train touristique du Vivarais[/align]
Une formule vélo rail pour l'été en attendant la remise en service de la ligne en 2013

Les travaux du Mastrou sont en bonne voie. Le petit train touristique à vapeur du Vivarais qui s'est arrêté en 2008 devrait pouvoir repartir en dans deux ans grâce à la collaboration des collectivités publiques et d'un exploitant privé. A terme, le Mastrou va relier Saint-Jean-de-Muzol à Lamastre.

En attendant la remise en service du train touristique à vapeur, la Société générale des chemins de fer du Vivarais qui exploitera le nouveau Mastrou a décidé de lancer cet été une offre originale. Elle devrait ramener les touristes dans la vallée du Doux. Il s'agit d'une formule vélo rail entre Boucieu-le-Roi et Saint-Jean-de-Muzols à partir du 1[sup]er[/sup] juillet.

Voir http://rhone-alpes.france3.fr/info/focu ... 09724.html
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:14

Le Dauphiné Libéré, 3 juillet 2011
[align=center]Le vélorail sur les traces du Mastrou[/align]
« Moderne, esthétique, familial » : les dirigeants du vélorail des gorges du Doux sont convaincus du succès qui attend ce nouveau véhicule touristique.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre la naissance d’un événement qui va devenir grand ! » Il est 9h30 à Boucieu-le-Roi (07) en ce samedi 2 juillet, et Kléber Rossillon a bien du mal à contenir son enthousiasme. Pour cause : dans une heure, le co-gérant du Chemin de fer du Vivarais verra ses vélorails faire leur première apparition en public, le temps d’une balade le long des gorges du Doux. Un itinéraire mythique, celui du Mastrou, qui n’avait plus été emprunté depuis 2008. « Le vélorail, c’est la 1ère étape d’un gros projet d’investissement, reprend Kléber Rossillon. Il permettra aux touristes et aux passionnés de redécouvrir les pentes du Doux, avant que la locomotive 403 ne revienne, probablement en 2013. » Un projet, qui semble déjà porter ses fruits : deux semaines avant son coup d’envoi officiel, le vélorail comptabilisait 2000 réservations. Une belle surprise.

Et en ce jour d’inauguration, le public a bien répondu présent, certains touristes étant même venus de Belgique. Les enfants se précipitent sur les véhicules – qui ressemblent étrangement à la Volkswagen Coccinelle – pendant que la chef de train donne les premières consignes : « Veuillez ne pas vous pencher, ne pas fumer, et garder les enfants attachés. Respectez une distance de 50 mètres entre chaque vélorail, et ne vous arrêtez pas en pleine voie s’il vous plaît ». Les pieds posés sur ses pédales, Élisabeth Combat plaisante : « J’espère juste que ça va descendre suffisamment pour ne pas avoir à pédaler ! »

10h40. Le départ officiel est donné. Les premiers passagers poussent sur les jambes et… Pfiou ! Que la mise en route est laborieuse ! Élisabeth reprend : « Dis donc c’est sportif au départ ! Heureusement que mon mari est là ». Le siège n’est pas d’un grand confort, les places arrières manquent sûrement d’espace, mais une fois passés les 500 premiers mètres, la descente prend un tout autre charme. Celui de la rivière sauvage et des collines rocheuses, de la nature dans son plus simple appareil. Bref, l’Ardèche comme on la rêve. Crème solaire préconisée !

12 heures. Après 12 km de descente, les vélorails sont tous arrivés en gare de Troye. La remontée se fera en autorail, une merveille ferroviaire datant de 1938. De retour à Boucieu, le public est enchanté, et Kléber Rossillon ne boude pas son plaisir. Les prochains passagers, quant à eux, sont déjà là. Il semble que le vélorail soit parti pour faire une très belle opération touristique cet été.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:17

Mardi 12 juillet, Jean-Jack QUEYRANNE s'est rendu en Ardèche. A la gare de Boucieu-le-Roi, il a participé à la descente inaugurale du vélorail et à la réception des travaux de voies dans la Vallée du Doux, en présence d’Hervé SAULIGNAC, Vice-président délégué à l’aménagement des territoires, aux espaces Rhône-Alpes et aux Grands Projets, de Pascal TERRASSE, Président du Conseil général de l’Ardèche, d'Eric BANC, Maire de Boucieu-le-Roi, d'Yves PRADON et de Kléber ROUSSILLON, co-gérants du Chemin de fer du Vivarais.

En empruntant sur 12 kilomètres la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, le vélorail des Gorges du Doux permet de redécouvrir les magnifiques paysages d’Ardèche. La Région soutient à hauteur de 2M€ le projet de réhabilitation de cette ligne emblématique de Rhône-Alpes.

Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 2011
[align=center]Le vélorail inauguré[/align]
Sur les rails du chemin de fer du Vivarais, entre Boucieu-le-roi et Saint-Jean-de-Muzols, les nouveaux exploitants du Mastrou, Kleber Rossillon et les Courriers rhodaniens, ont lancé dès cet été une activité de vélorail. Elle a débuté le 2 juillet et ne désemplit pas depuis avec déjà 1800 personnes accueillies. Hier matin, elle était inaugurée notamment par Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Pascal Terrasse, président du conseil général de l’Ardèche, et Olivier Dussopt, député-maire d’Annonay. Le vélorail devrait fonctionner deux ans avant de céder la place au légendaire Mastrou qui reviendrait une fois ses locomotives et ses rails d’antan remis sur pied. Une gare doit également être construite à Saint-Jean-de-Muzols.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:19

Le Dauphiné Libéré, 4 mai 2012
[align=center]LAMASTRE L’atelier du Mastrou emménage[/align]
Les aménagements intérieurs et extérieurs de l’atelier du Mastrou à Lamastre sont pratiquement terminés et le déménagement à Lamastre des ateliers de Tournon est en cours : des matériels roulant des CFV y sont entreposés.

Le bâtiment a une architecture (fin 19[sup]ème[/sup] siècle) très réussie et il offre aux mécaniciens du ferroviaire de belles possibilités pour l’entretien et la réparation des matériels roulants. Mercredi, en fin d’après midi, c’était une première pour l’atelier lamastrois, avec la venue de 2 michelines, pour une séance d’entretien. Une opération particulièrement soignée : les 2 vieilles dames étant classées "monument historique". Elles ont été construites à Tours en 1937, dans les Ets. Billard et sont équipées d’un moteur Berliet. Elles sont utilisées en ce moment pour la remontée des vélorails, entre la gare de Troyes et celle de Boucieu-le-Roi. Parmi les grosses pièces on a un ancien wagon de marchandise, récupéré en Suisse ; il sera transformé en wagon de voyageurs. Les 2 locotracteurs diesel ont une histoire étonnante.

Seul le plus petit est en état de fonctionnement mais le grand frère sera remis sur pieds ; ils viennent de traverser la mer, après une récupération en Corse.

Construits dans les années 50 à Bagnère-de- Bigorre, Ils avaient débuté leur carrière, en vallée du Doux et de l’Eyrieux, sur les lignes du CFD, en tractant des convois de bois. Dans leur nouvelle vie au CFV, ils participeront à l’entretien des voies ; un vrai retour aux sources. Deux autres grosses pièces destinées à l’entretien des voies ont été amenées : une niveleuse et une bourreuse de ballaste.

C’est une dizaine de personnes (dont 3 de nationalité polonaise) qui travaillent au démarrage de l’atelier de Lamastre, sous la direction de Bertrand Lacarrière, responsable des activités ferroviaires chez Klébert Rossillon. Ils attendent des pièces de 2 locomotives à vapeur, pour commencer les travaux de montage et être prêts pour la saison 2013.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... u-emmenage
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:24

Le Dauphiné Libéré, 1[sup]er[/sup] août 2012

[align=center]Boucieu-le-Roi Le vélorail, il a tout d’un grand[/align]
Gare de Boucieu-le-Roi, le premier wagon dans lequel on grimpe est souvent celui de la déception. Il est réservé au touriste tout juste arrivé dans la région et se présentant, candide, pour se hisser dans le vélorail… Et là, Madame, souvent l’envoyée de la famille pour négocier avec le préposé à la caisse, revient contrariée : « Ils m’ont dit qu’il fallait réserver plusieurs semaines à l’avance. » Le mari bougonne : « Ah… Mais pourquoi ils n’en mettent pas plus… »

Victime de son succès, la machine affole les compteurs
Parce qu’ils ne peuvent pas, lui souffle-t-on… Responsable du site boucicois, Charlotte Argod s’explique : « Nous avons cinq rotations quotidiennes avec un taux de remplissage de 100%. Nous ne pouvons faire plus à moins de rouler la nuit. »

Victime de son succès, la machine affole les compteurs : lancée en 2011, elle a cumulé 18 00 visiteurs. Depuis le printemps, déjà 14000 (chiffre à la mi-juillet, N.D.L.R.) s’étaient lancés dans les 12 km de la descente de la vallée du Doux. Soit la plus forte fréquentation pour un vélorail en France.

« Il faut réserver deux semaines à l’avance en moyenne, c’est pour cela que nous avons mis en place notre site internet. J’ai même déjà quelques réservations pour le mois de novembre, quand finira la saison… »

L’attrait pour ce vélorail, c’est d’abord un manque. Celui de toute une région pour son train légendaire, le Mastrou, arrêté en 2008 faute de rentabilité.

« On a l’impression d’être dans un manège »
Un repreneur – l’union des sociétés Kleber Rossillon et Courriers Rhodaniens – a en 2011 fait le pari de la relance. En rationalisant la gestion et le parcours (plus court). Le Mastrou devrait retrouver les voies en 2013, le temps de refaire une beauté aux locomotives.

En attendant, l’exploitant privé a donné naissance à ces vélorails. Et ce brillant élève est en passe d’approcher le maître train dans les cœurs ardéchois.

Par cette communion qu’il offre à la famille : « Même les ados ne disent pas non pour venir ici », rigole Charlotte Arod. C’est dire… Car le plaisir bucolique délivré par les magnifiques paysages de la vallée du Doux côtoie celui grisant de la vitesse quand la machine s’emballe (si l’on se met à pédaler vertement) « On a l’impression d’être dans un manège », s’émerveille une midinette qui en sort. Sa place est déjà prise… Par un vacancier qui a pensé à réserver.

Le mastrou revient en 2013
Sa future gare en construction à Saint-Jean-de-Muzols, le train légendaire le Mastrou devrait circuler à l’été 2013, cinq ans après son arrêt. Et ce sur la voie qu’emprunte aujourd’hui le vélorail. L’exploitant réfléchit toujours au meilleur moyen de faire cohabiter les deux, sachant que le train sera prioritaire puisqu’il compte en faire le plus fréquenté en France.

BOUCIEU, C’est à voir
Une journée au vélorail, c’est nécessairement une halte au village de Boucieu-le-Roi, estampillé village de caractère. Fondé par le roi de France Philippe le Bel, il est magnifiquement coiffé par la maison Pierre Vigne où vivent encore quelques sœurs. Le lieu a gardé son ambiance médiévale. Une exposition “Les arts à la cure” agrémente aussi ce voyage dans cette commune à 20 km de Tournon, direction Lamastre.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/08 ... grand-puii

Mardi 11 septembre 2012, Jean-Jack Queyranne s'est rendu à Lamastre pour visiter les ateliers du Mastrou (800m² de surface). Depuis 2009, la Région Rhône-Alpes a voté plusieurs aides au projet, pour un montant total de près de 2M€.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:26

Le Dauphiné Libéré, 27 novembre
[align=center]Mastrou : des bénévoles ou de l’exploitant, qui prendra le train ?[/align]
Au pays du Mastrou, rien ne va plus entre Kléber-Rossillon, le repreneur, et l’association de Sauvegarde et de gestion des véhicules anciens (SGVA) créée en 1969 pour soutenir le petit train touristique à vapeur de la vallée du Doux.

Le torchon brûle même tellement entre professionnels et bénévoles qu’on ne se parle plus que par avocats interposés et que des anciens de la SGVA ont décidé de quitter le train en marche. Au cœur de la discorde, le matériel restant de la société d’économie mixte. Dans les ateliers de Lamastre ou de Tournon, des locomotives, des autorails, des voitures de voyageurs, dont certaines à l’état de pièces détachées, sont toujours en attente de liquidation. Un matériel qui aiguise les appétits.

« Lorsqu’on a fait notre étude auprès du conseil général, explique Yves Pradon, directeur général de Kléber-Rossillon, on avait noté qu’il nous fallait la totalité du matériel pour pouvoir disposer des pièces, restaurer et réparer. Mais l’association veut elle aussi le racheter. Ils considèrent que c’est leur train. Mais que vont-ils faire avec ce matériel ? Cela coûte très cher de le remettre en état… Et puis, nous, on est les seuls à avoir un projet économique. On ne fait pas ça pour le seul plaisir de bader devant une belle machine ! Ils nous ont proposé une convention que l’on ne peut pas accepter : c’est à nous de faire les travaux de remise en état et, si dans un délai de cinq ans l’association veut récupérer la machine, on aura dépensé 350000 euros pour rien ! S’ils nous avaient proposé du matériel en état et demandé de l’entretenir, on aurait dit OK. »

Au regard du professionnel soucieux de rendre le projet viable, Vincent Piotti, vice-président de la SGVA, oppose celui de l’amoureux du patrimoine soucieux de sa préservation : « L’association composée de bénévoles est présente depuis 1969 pour exploiter et entretenir le Mastrou, explique-t-il. Et au fil des années, il y a du matériel que les bénévoles ont acheté. Sur certaines pièces, l’exploitant ne reconnaît pas la propriété de la SGVA. Ce qui est difficile, c’est qu’il change d’avis régulièrement. » Et de justifier son positionnement auprès du liquidateur : « Un véhicule a été détruit par l’exploitant, si d’autres matériels sont inutiles, il ne faut pas que ça parte en pièces détachées ou que ce soit revendu à un ferrailleur ! »

Toutefois, Vincent Piotti se dit conscient que l’avenir ne sera pas le passé : « Pendant 39 ans, les bénévoles ont été actifs à côté des salariés. Aujourd’hui, nous sommes conscients de l’impossibilité de l’articuler de la même façon. Notre objectif n’est pas d’exploiter la ligne. La SGVA salue la remise en selle du Mastrou. Nous n’avons ni nostalgie, ni rancœur mais la pollution du passé gangrène la spirale positive et l’avenir mais il n’est pas question pour la SGVA de se dessaisir de ses biens. Le problème de la liquidation judiciaire est en train de véroler la reprise du chemin de fer. » Et il ne devrait pas être résolu avant plusieurs mois encore.

Un conflit dont se serait bien passé Kléber-Rossillon qui entend toujours tenir ses engagements de refaire siffler le Mastrou le 1[sup]er[/sup] juillet 2013. Ce qui de l’aveu même de Vincent Piotti est « un sacré défi ».

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... a-le-train
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:28

Le Dauphiné Libéré, 22 avril 2013
[align=center]Le Mastrou se prépare pour son grand retour[/align]
Il court de partout Bertrand Lacarrière. Grimpant sur un engin, allant vérifier sous la locomotive. Dans l’atelier du Mastrou, à Lamastre, on sent que le temps presse : « Tout est urgent en ce moment, ça ne s’arrête jamais », explique le cadre de la SNCFV, la société qui exploitera le train dans deux gros mois. 71 jours précisément, la dernière ligne droite tant attendue par les ferrovipathes en berne depuis l’arrêt du Mastrou en 2008.

La locomotive refaite à l’identique de 1903
Ils n’auront pas patienté pour rien, leur train s’est offert une cure de jouvence. Des voitures panoramiques fabriquées ex nihilo à Lamastre et, évidemment, la locomotive Mallet 403, classée monument historique, reproduite à l’identique : « Même les poignets de commande en bois », souligne Yves Pradon, gérant de la société. Il aura fallu plus de 3500 heures de travail pour redonner du lustre à la loco de 1903 – et ce n’est pas fini : « Bien que ce soit du gros matériel, cela fonctionne comme de l’horlogerie ». En témoigne l’un des employés, “sous la bête”, en train d’ajuster au centième de millimètre avant la pose des roues.

La 403 pourra bientôt sortir : « Au début du mois de mai, nous ferons une mise en chauffe de la vapeur, puis un test à vide ». Le grand départ, c’est le 2 juillet, avec l’inauguration, et le lendemain, pour l’ouverture au public. Puis il faudra préparer la Mallet 414, deuxième locomotive, pour avril 2014. Dans l’atelier, on n’a pas fini de courir…

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... and-retour
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Re: Le train du Vivarais, c'est reparti !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:35

ledauphine.com, 19 juin 2013
[align=center]Le train Ardèche est reparti, 5 ans après[/align]
Ce mercredi après-midi, avait lieu le premier essai du train Ardèche, autrefois dénommé le Mastrou, qui circule entre Tournon/Saint-Jean-de-Muzols et Saint-Barthélémy-le-Plain.

Un test avec 500 personnes qui en quelques heures s’étaient inscrites pour remplir les voitures du train cet après-midi et retrouver cette visite insolite de la vallée du Doux 5 ans après sa fermeture.

Le nouvel exploitant, la SNCFV, a réduit le temps de trajet, réaménagé le matériel roulant, les collectivités locales ont-elles bâti une nouvelle gare de départ, rénové les voies… Et ce partenariat a permis la relance de ce train touristique qui avait déposé le bilan en 2008.

L’inauguration officielle aura le lieu le 2 juillet prochain, le lendemain marquant le départ de l’ouverture au public.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... -ans-apres

leprogres.fr, 26 juin 2013
[align=center]En voiture, s’il vous plaît ![/align]
Ardèche. Après six ans d’interruption, le train de la vallée du Doux, plus connu sous le nom de Mastrou, reprend du service avec quelques petits changements. Voyage inaugural mardi 2 juillet.

Son arrêt, en 2008, avait semé la désolation dans la vallée du Doux en Ardèche. Le Mastrou, train à vapeur historique, qui effectuait, à flanc de montagne, les 33 km qui séparent Tournon et Lamastre, avait brutalement dû stopper son activité. L’état des rails n’assurait plus la sécurité des passagers, ni celui des locomotives à vapeur qui les transportaient.

Voyage inaugural mardi 2 juillet
Cinq ans plus tard, à la suite de gros travaux et de quelques modifications de parcours, le train de l’Ardèche reprend vie. Un voyage inaugural aura lieu mardi 2 juillet et, pendant tout l’été, il transportera les voyageurs à la recherche de paysages grandioses et d’émotions d’un autre âge.

Ce train emprunte la ligne historique des chemins de fer du Vivarais qui a été exploitée de façon commerciale à partir de 1891. Victime de la concurrence de la route, elle s’est arrêtée en 1968 pour reprendre, de façon touristique en 1970. Bon an, mal an, elle transportait de 50000 à 60000 voyageurs par an.

Un trajet réduit
Pour cette reprise, les habitués vont noter quelques changements. D’abord sur les infrastructures avec la construction d’une nouvelle gare de départ à Saint-Jean-de-Muzols, tout près de Tournon, la création d’ateliers et la réhabilitation de la gare de Lamastre. Des ponts tournants qui permettent au train de faire demi-tour sur l’unique voie ont été restaurés. Les voies et les ouvrages d’art (viaduc et tunnels) ont été rénovés. Un château d’eau a été construit pour alimenter le train à vapeur sur son parcours. Un investissement de plus de 13 millions d’euros.

Les changements se portent aussi sur les trajets. Le Mastrou historique, celui qui relie Tournon à Lamastre en deux heures, ne fonctionnera que le mardi, et seulement en septembre et octobre. Pour rejoindre Lamastre cet été, un autorail, lui aussi historique, fonctionnera le mardi matin, du 9 juillet au 27 août.

Grâce à la réalisation d’un pont tournant à la gare de Colombier-le-Vieux, les touristes pourront emprunter tous les jours de cet été (sauf le lundi) le train de l’Ardèche, également à vapeur, sur la moitié du parcours. Une balade de deux heures aller-retour sans arrêt.

Des pièces historiques
Mais que ce soit avec le train vapeur ou l’autorail, les voyageurs seront embarqués dans des locomotives et des voitures, pour la plupart classées monuments historiques. Ainsi, les locomotives à vapeur Mallet, dont la célèbre Mallet 403, aujourd’hui des pièces de collection, ont-elles été amoureusement restaurées par vingt-sept artisans durant près de trois ans.

« Grâce aux atouts du site et à la restauration du matériel roulant, indique la société Kléber Rossillon qui gère désormais l’équipement, nous souhaitons que le Train de l’Ardèche devienne un des premiers trains touristiques de France ». Patrimoine historique et culturel, ce train touristique aspire à devenir rapidement un des plus empruntés de France. Pour cette première année d’exploitation, la barre est fixée à plus de 40000 personnes pour progressivement atteindre et dépasser les 100000 voyageurs par an.

Le voyage est à tenter si vous aimez les beaux paysages et que vous êtes nostalgiques des voitures en bois, des locomotives qui ébrouent leur mécanique centenaire, de leur panache de fumée, des coups de sifflet qui se répercutent sur le fond des gorges et des effluves de charbon qui vous font plongent dans un autre siècle !

Source http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/06 ... vous-plait

Le Dauphiné Libéré, 1[sup]er[/sup] juillet 2013
[align=center]Train de l'Ardèche : c’est déjà demain ![/align]
Le Train de l’Ardèche, ou, pour les plus nostalgiques, le Mastrou, sera inauguré en grande pompe ce mardi 2 juillet.

Ce train inaugural partira de Tournon/Saint-Jean-de-Muzols à 9h30 et arrivera à Lamastre à 11h30. Là, il sera accueilli en fanfare et laissera place aux discours, place de la Gare. À 12h15, pour les invités, ce sera l’heure d’ouverture du buffet (préparé par les traiteurs du canton) avant un départ du train à 14h30. Pour des raisons de sécurité, le site de la gare ne pourra pas être ouvert au public ce jour-là. Les amateurs de photos pourront opérer à partir de la piste cyclable.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... eja-demain

Le Mastrou est bien reparti sur les rails
Image

rhone-alpes.france3.fr, 2 juillet 2013
[align=center]Ardèche : le mastrou de nouveau sur les rails[/align]
Le train de l'Ardèche repart sur les voies, surplombant les Gorges du Doux et les magnifiques paysages ardèchois. Le Mastrou, ce train à vapeur entièrement restauré, emprunte à flanc de montagne une ligne Tournon/St-Jean-de Muzol - Lamastre

Ce mardi 2 juillet a lieu le voyage inaugural du Mastrou, train touristique qui circule à pleine vapeur entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre. Ce sont près de 500 personnes qui ont embarqué et ont été suivi tout au long du trajet par de nombreux passionnés de chemin de fer.

La vallée du Doux retrouve donc son « joyau », cinq ans après son interruption pour des questions financières. Repris par les Courriers rhodaniens et Kleber Rossillon, ce nouveau Mastrou, baptisé Train de l’Ardèche espère devenir le leader des trains touristiques français.
Les premiers billets seront vendu au public dès demain, mercredi 3 juillet, au matin.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/0 ... 81091.html

Le Progrès, 6 juillet 2013
[align=center]Pratique. Une ligne, quatre possibilités[/align]
Le Train des Gorges : départ tous les jours
en juillet et en août, sauf le lundi, les week-ends
en septembre et octobre de la gare Saint-Jean à Tournon.
Tarifs : 11 et 14€ aller-retour.

L’Autorail du marché : tous les mardis matin de l’été
à bord de l’autorail de 1937. Départ de Tournon à 9 heures, retour vers 13h30.
Tarifs : de 4 à 8€.

Le Mastrou :
la ligne historique, tous les mardis, départ de Tournon à 10 heures, retour de Lamastre à 15 heures.
Tarifs : de 11 à 20€.

Le Vélorail : en alternance avec le train, sur la même ligne.

Réservation conseillée sur http://www.trainardeche.fr ou au 04 75 06 07 00.

Accès : gare de Tournon Saint-Jean (Ardèche), route de Lamastre.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... lites-dpgk
FORET
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar FORET » 02 avr. 2014, 20:39

ca bogue le forum ?????
Didier 74
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Re: Le train du Vivarais, c'est reparti !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:43

Le Dauphiné Libéré, 14 août 2013
[align=center]J'ai testé pour vous... le train de l'Ardèche[/align]
Dix ans plus tard, me revoilà sur les rails… Enfant, j’avais pris le mythique train à vapeur de la région, pour un Ardéchois d’adoption, c’est un peu la base ! Le Mastrou est de retour. Après un arrêt de fonctionnement pendant 5 ans, il arpente à nouveau les 28 km du chemin de fer du Vivarais, reliant Lamastre à Tournon (désormais de Saint-Jean-de-Muzols, la nouvelle gare).

Embarquement dans les nouveaux wagons du train de l’Ardèche, ainsi nommé à présent. Il n’empêche que le mot Mastrou est sur toutes les lèvres, et le restera… On ne refait pas des “Testarou” !

Une nouveauté : les wagons ne sont pas fermés, ils s’ouvrent sur l’extérieur avec bien sûr des protections, de quoi admirer au mieux les paysages. Dès le départ, coup de sifflet pour la locomotive, j’observe le grand pont, et le Doux en contrebas. Le ton est donné, la balade sera belle, les souvenirs reviennent… Le premier, c’est l’épaisse fumée grise que dégage la locomotive. Toutes ces escarbilles que l’on prend en pleine tête, ça nous ramène à la nature !

Autour de moi je prends plaisir à discuter avec d’autres passagers. Certains reviennent, comme moi, prendre le train, d’autres le découvrent de A à Z. Mais nous sommes tous aussi enthousiasmés par le décor qui nous entoure, comme le viaduc et le barrage de Troyes. De nombreux jeunes qui se baignent dans le Doux applaudissent ou crient lors de notre passage.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... ee-du-doux

Il y a encore un article sur le Mastrou dans Le Dauphiné Libéré du 15 août dans les pages Tain - Tournon. On évoque une fréquentation de 500 voyageurs jour.

Les trajets sont assurés du mardi au dimanche par la Mallet n° 403. Il y a 8 voitures.

Bientôt des trajets seront assurés avec 6 nouvelles voitures entièrement fermées de 58 places chacune.

Le Mastrou a transporté 20000 personnes en juillet et août 2013.

Le Mastrou a transporté 30000 personnes en 2013. L'exploitant table sur un doublement du trafic en 2014.
Didier 74
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Re: Le train du Vivarais, c'est reparti !

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 20:46

Le Mastrou fonctionne en 2014 du 1[sup]er[/sup] avril au 2 novembre. Détails sur http://www.trainardeche.fr/tarifs-horaires.html
phili_b
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar phili_b » 03 avr. 2014, 15:14

Je ne connaissais pas le principe du vélorail :)
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar SGB » 03 avr. 2014, 18:36

Le train de l’Ardèche est de retour sur les rails

Premier panache de fumée et premier coup de sifflet de la saison, mardi matin, pour le train de l’Ardèche.
À 10 heures, le “Mastrou” (pour les plus nostalgiques) était de retour sur les rails pour son premier départ
en gare de Tournon-sur-Rhône/Saint-Jean-de-Muzols.

Image

Objectif : 60 000 voyageurs

Le train touristique a repris son habituel aller/retour entre Tournon et Lamastre, en surplombant les Gorges
du Doux et de pittoresques paysages ardéchois, à flanc de montagne. Ce train à vapeur entièrement restauré
avait fêté son retour sur les terres ardéchoises en juillet dernier, après cinq ans d’absence.

Une première saison qui s’était terminée, fin octobre, après le passage de 30 000 voyageurs dans ses wagons.

Cette année l’objectif est d’atteindre les 60 000 passagers.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Image

Le train de l’Ardèche (ou Mastrou), ce train à vapeur entièrement restauré, est reparti pour une deuxième saison.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Didier 74 » 08 avr. 2014, 22:23

C'est un incendie au préjudice inestimable qui s'est déclaré, le 8 avril à Tournon-sur-Rhône. Vers 18h45, une alerte a été donnée concernant un départ de feu dans une voiture classée monument historique du train de l'Ardèche (ou Mastrou). Très vite, le feu s'est propagé à au moins trois autres voitures, peut-être quatre, dont une autre classée monument historique qui date des années 1930. Lire http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... du-mastrou
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2014, 17:28

Voila.

On y est.


Très curieusement, le secteur est laissé sans surveillance.

Normal, direz vous, puisque le matériel "nécessaire" à l'exploitation est à l'abri dans la gare neuve de St Jean de Muzols, et que ici, dans ce vieux dépôt, ce vieux machin, on n'a que du riblon et du hors d'usage. pas la peine de se mettre la rate à l'envers, quelqu'un va se charger de faire le ménage gratuitement.

D'autant que, étonnamment, les appétits sont nombreux autour des emprises "désaffectées", la ville de Tournon étant si dynamique, tellement à l'étroit dans ses murs, et ce terrain si ... vide, étant si ... tentant...
Difficile de ne pas faire de corrélation, surtout quand les développements de l'enquête semblent indiquer un "acte criminel".


Pour le coup, pas de caméras, pas de permanent, comme par hasard, rien n'était possible.

Les saloperies à deux pattes ont frappé, et je reste pondéré.

Le Dauphiné propose d'autres images, cruelles : http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... l-incendie
Il y a aussi ici : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=8397
Et là : http://rhone-alpes.france3.fr/2014/04/0 ... 55759.html


J'ai mal.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar BBArchi » 27 mars 2018, 00:35

On fête un anniversaire, aussi, par rapport à 1968, pour ce qui concerne le Mastrou.

Donc remontée de topic, et puis arrêt sur image(s) pour marquer le coup, et se remettre dans la situation de l'époque, lors de la fermeture du réseau Vivarais / Velay.
Sans les passionnés de cette époque, aucun patrimoine n'aurait été préservé, et ils méritent largement la reconnaissance publique, pour ceux qui sont encore de ce monde...

L'occasion de se rendre compte que l'exploitation actuelle, même si elle permet de sauver les meubles, n'a plus grand chose à voir en terme de paysage ferroviaire représentatif des chemins de fer secondaires, et en particulier du train du Vivarais. Les quais sont trop propres, le ballast itou, tout est neuf, presque suisse. Pour qui se rappelle, on était plutôt dans le "presque débraillé"... ::)

C'est une galerie de photos de cette époque, remarquables à plus d'un titre, puisque montrant aussi les interfaces avec le réseau à voie normale (Tournon, Dunières, La Voulte, etc...)

C'est là : https://www.flickr.com/photos/agb1968/a ... 0929698156

Souvenirs...
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Airbus » 27 mars 2018, 09:30

Comment ne pas rendre hommage à Jean Arrivetz qui fut le principal artisan de la renaissance de ce train mythique.
Je me réjouis que le sort de ce train soit désormais garanti par une prise en charge départementale et désormais régionale qui lui assure une vraie pérennité. C'est vrai que les voyageurs du train d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les usagers ruraux que l'on voit sur ces photos, à l'époque où ce train assurait une mission d'irrigation des vallées du Vivarais.
Ce sont désormais des "visiteurs du dimanche" ou les passagers d'un autocar de tourisme, mais peu importe, le train existe bien et il demeure un témoignage vivant et propre de ce qui était autrefois les "transports du quotidien" dans cette magnifique ardèche.
Oui vraiment bravo aux instigateurs éclairés de ce renouveau. C'est un exemple à suivre.
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar Pp87 » 07 mars 2020, 13:56

Un petit article pour les passionnés, L'Hebdo de l'Ardèche le 07/03/2020

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-9419-au-chevet-des-locomotives-du-mastrou

Lamastre - Au chevet des locomotives du Mastrou

Image
Le train est l'affaire d'une équipe dont seule une partie est présente pour la photo. Au premier plan, une pelle rail-route. À l'arrière-plan, l'autorail Billard de 1938. - Photo : JL Barzyk

En hiver, les ateliers du Train de l'Ardèche à Lamastre fourmillent de techniciens pour prendre soin des locomotives.

La saison d'exploitation du Train de l'Ardèche coïncide peu ou prou avec l'arrivée du printemps, et se poursuit jusqu'à la Toussaint. Durant les cinq mois d'une période hivernale étendue de novembre à mars, on pourrait légitimement penser que trains et mécaniciens se reposent.

Or, cette période est au contraire un moment d'intense activité pour le train qui doit se préparer à affronter une nouvelle saison touristique dans les meilleures conditions, à la fois pour le matériel et la sécurité des voyageurs.

18 000 km parcourus en 2019

Flash-back... Nous sommes fin novembre, la saison touristique se termine. Si, jusqu'à l'ouverture de la prochaine saison, le train ne transporte plus de voyageurs, une fourmilière grouille dans les ateliers lamastrois du Train de l'Ardèche. Là travaillent en permanence 12 agents polyvalents hautement qualifiés : menuisiers, chaudronniers, soudeurs, usineurs et personnels de maintenance du Vélorail.

La révision des machines est l'une des tâches majeures des ateliers. Les deux locomotives à vapeur, les célèbres Mallet 403 et 414, ont parcouru chacune près de 9 000 km en 2019. Pour ces vieilles dames qui travaillent aussi dur qu'au premier jour de leur exploitation, un check-up complet s'impose, à commencer par celui des pièces maîtresses : les essieux, composés d'un axe central bordé par les roues, elles-mêmes constituées du bandage (partie de la roue reposant sur le rail) et du boudin (excroissance bordant le bandage qui cale l'essieu contre le rail).

Ce boudin s'use progressivement, au fur et à mesure du roulage : son épaisseur et son profil doivent être soigneusement contrôlés afin d'éviter un déraillement, et il nécessite périodiquement un reprofilage en usine afin qu'il retrouve son profil, voire être totalement refabriqué. Une telle opération a un coût non négligeable : la Mallet 414 de 1932, 600 000 km au compteur, a vu les bandages remplacés sur toutes ses roues l'an dernier pour un montant avoisinant les 22 000 euros.

Cet hiver, la 403 nécessite un reprofilage complet, à renouveler dans une dizaine d'années, en plus d'une remise à niveau générale et d'une nouvelle peinture. Ceci n'étant qu'un exemple du travail qui attend ouvriers et mécaniciens.

Quant à la mascotte de la ligne, l'autorail Billard 213 de 1938 (qui n'est pas une Micheline, la Micheline étant un type particulier d'autorail équipé de pneus), une révision complète lui a été accordée cette année, après la réfection totale de la peinture de sa carrosserie en 2019. Pour l'anecdote, cet autorail, construit spécialement pour la ligne de chemin de fer du Vivarais, n'a jamais quitté l'Ardèche. Classé monument historique, il a été le tout premier à accueillir des touristes en 1969.

Place à la restauration

La révision du matériel roulant n'est pas la seule tâche dévolue aux ateliers lamastrois. Les techniciens s'attellent aussi à la restauration des matériels acquis afin d'élargir l'offre auprès des voyageurs, comme la voiture n° 41 de 1911. Fabriquée à Prague (République Tchèque), exploitée jusqu'en 1974 sur la prestigieuse ligne de chemin de fer Montreux Oberland Bernois (Suisse) et destinée à la destruction, elle a été sauvée de justesse et rapatriée en Ardèche il y a plusieurs années. Remise en exploitation jusqu'en 2013, elle sera finalement rangée en attendant sa restauration. Cette reconstruction à l'identique, avec des techniques semblables à celles de sa construction en 1911, vient de commencer dans les ateliers lamastrois. Ce véritable travail d'orfèvrerie devrait s'achever pour permettre sa mise en service dès l'ouverture de la saison.

Aujourd'hui le parc du Train de l'Ardèche comporte deux locomotives Mallet 403 et 414, trois autorails historiques Billard, deux autorails d'origine corse et 26 voitures dont huit panoramiques. Au total, à l'instar d'un iceberg dont la majeure partie est immergée, le Train de l'Ardèche a une activité méconnue du grand public : pour chaque heure d'exploitation du train, ce sont quatre heures de travail à l'abri des regards, à l'intérieur des ateliers à Lamastre ou à Saint-Jean-de-Muzols. Après les Mallet 403 et 414, une troisième machine devrait les rejoindre, la Mallet 413. Sa restauration complète débutera dans les mois à venir.

Attention, ça roule !

Durant la saison hivernale, de nombreux marcheurs ne se privent pas d'emprunter dangereusement les voies. Or de nombreux trains circulent sur les voies, même en hiver, comme les locotracteurs, véritables travailleurs de l'ombre, qui assurent le transport des matériaux sur leurs wagons de chantier, tel le locotracteur Y de 1949, construit à partir d'une machine à vapeur de 1887, ou le locotracteur BB 400, de 1963. Les promeneurs sont donc invités à la plus grande vigilance.

Agenda : la reprise de la saison aura lieu le 21 mars prochain pour le Vélorail et le Train des Gorges, et le 5 avril pour le Mastrou. Plus d'infos sur le site du Train de l'Ardèche et le site des Vélorails de l'Ardèche.



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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar trambus » 07 mars 2020, 15:39

Il faudrait peut-être changer de titre!!!!
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar large » 07 mars 2020, 19:11

Oui, ce serait sympa de changer le titre pour les gens qui se sont donnés du mal pour tout faire rouler. Mais c'est plus le même chemin de fer...

Au fait dans l'article, ils se sont trompé, c'est pas la 41 du Mob qui est en refection mais la 241, une voiture ex Brunig.
La 41 du MOB, je l'ai photographié à Tournon il y a trois jours, elle va bien merci.
Une photo de la 241 en travaux à Lamastre source:https://www.facebook.com/trainardeche07/photos/a.289153014571781/1502831036537300/?type=3&eid=ARDgVTYfMaAQxgN5j_oAeyBbWSLJJ-SLIuOX_4UKJ47Aksaa8tFreJ4pZmzmjiI1jOsItq11IOj_YUCp&__tn__=EHH-R
Image
La 241, voiture ex Brunig acquise dans les années 80 au chemins de fer fribourgeois
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Re: Le train du Vivarais, c'est fini !

Message non lupar trambus » 08 mars 2020, 10:58

C'est vrai, ce n'est plus le même chemin de fer mais l'essentiel, c'est qu'il vive.....
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Re: Le train du Vivarais

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2020, 17:23

Je fais un peu de pub, mais c'est pour la bonne cause... :angel: Si vous souhaitez aider un titre de presse local, vous pouvez les soutenir par abonnements, par exemple.

Par exemple :
Il y a du bon, et du très bon même dans un titre ardéchois : HEBDO-ARDECHE

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite- ... rettyPhoto
Un reportage sur le Chemin de Fer du Vivarais, son historique, la gare du Cheylard, aujourd'hui silencieuse (mais cela n'a pas toujours été le cas...)
Des photos aussi !
Image
Le même endroit, aujourd'hui :
https://www.google.com/maps/@44.9123243 ... 312!8i6656

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