Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 17 avr. 2008, 08:24

Salut

Première esquisse, à completer, affiner, discuter

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13

A+
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 17 avr. 2008, 14:07, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Rémi » 17 avr. 2008, 12:25

Salut

Quand on est à l'université de Bron, autant tirer tout droit pour rejoindre la gare de Vénissieux... Par contre, je passerai plutôt par les Sept Chemins compte tenu de l'attractivité de la zone commerciale. Il y a parfois des détours qui valent le coup !

A+
Rémi
Dernière modification par LEL - admin le 17 avr. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 17 avr. 2008, 14:03

Salut

Rémi a écrit :Quand on est à l'université de Bron, autant tirer tout droit pour rejoindre la gare de Vénissieux...

Trajet effectivement esquissé par Al69 et moi même dans le vieux topic "Réseau de tramway 2050, notre projet".
Mais de toute façon, c'est un réseau maillé, n'est ce pas ? Vu qu'on aura un tronc commun sur les rails de T2,
toutes utilisations seront possibles, et ça évoluera dans le temps.


Par contre, je passerai plutôt par les Sept Chemins compte tenu de l'attractivité de la zone commerciale. Il y a parfois des détours qui valent le coup !

Quelles zones d'habitation relierais tu prioritairement à cette zone commerciale ?
Donne moi une liste de rues où tu envisagerais de passer par exemple. 
J'avoue qu'au vu des faibles densités générales ici, et du coût d'implantation d'un tramway,  je n'arrive pas
à déterminer un tracé vraiment directeur.  J'ai vraiment besoin de concertation.

C'est pourquoi - après avoir tout de même franchi le canal de Jonage pour "recoudre" Vaux-en-Velin et
son Carré de Soie (avec ses TC lourds) -  j'ai tracé au plus court entre la Soie et le T2 vers Mas Rebuffer.

"Brodons" maintenant !


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 avr. 2008, 20:39, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Rémi » 17 avr. 2008, 17:32

Salut

Depuis le lycée Jean-Paul Sartre, on a deux possibilités : soit de prendre l'avenue Mitterrand et l'avenue Allende (comme le 79) pour arriver aux 7 chemins et ensuite remonter par Roosevelt, Dumas et Salengro. Dans ce cas, on privilégie la zone commerciale des Sept Chemins, on améliore aussi un peu l'accès au Parc du Chêne. Par contre, on ne dessert pas Terraillon au profit de la Cité Tase, qui n'est pas la zone la plus dense.

On pourrait alors passer route de Genas et aller jusqu'à la rue de la Poudrette. On fait un gros crochet, par contre, on prend en écharpe Terrailon (desservi côté JP Sartre et côté route de Genas) tout en desservant les Sept Chemins. Mais on fait du "détour"...

La troisième alternative c'est de shunter les Sept Chemins en passant par Terraillon et la rue de la Poudrette. Assurément le plus court, pas forcément le plus simple dans la traversée de Terraillon. En revanche, on dessert un maximum de populations mais assez peu d'emplois.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Virgil » 17 avr. 2008, 19:58

Salut,

Je me suis penché pas mal de temps sur la question et j'avoue que c'est pas évident...
En effet la solution 1 de Rémi semble la plus directe, mais c'est vrai qu'elle ne dessert pas les zones plus peuplées.
Je pensais donc à la solution 2, tout en essayant d'amoindrir l'effet "détour".
J'ai donc pensé à la Rue Guillermin (un peu étroite mais je pense que ça pourrait le faire non?) + Route de Genas + Av. F. Roosevelt + Rue Alexandre Dumas.
On dessert ainsi la population, la zone commerciale et les emplois.
C'est sûr ça fait un détour... mais bon j'ai essayé de faire au plus court en tentant de diminuer l'effet" détour" au maximum.

La carte:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102366426631907211373.00044b131dea1ea939290&ll=45.749319,4.920502&spn=0.113556,0.233459&t=k&z=12

Qu'en pensez-vous?

A+
Virgil.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 17 avr. 2008, 21:32

Salut

J'ai esquissé DEUX variantes de prolongement vers  Venissieux, traversant un peu plus DANS le parc de Parilly que tu ne l'a dessiné, Virgil
(un tram dans un parc   :smitten:, comme ici : http://hampage.hu/trams/TdT3/06140035.jpg )

et un barreau entre Bron-Terraillon et le centre commercial des 7 chemins pouvant assurer  "pas trop mal"
peut être la desserte de l'un et de l'autre.

mmm ??

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2008, 16:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Virgil » 19 avr. 2008, 15:35

Salut,

C'est marrant j'avais pensé au même trajet via Terraillon et 7 Chemins, mais cela ne me paraissait pas possible...
Au sud, est-il possible de passer si près des habitations?
Au nord, la Salengro me paraissait trop étroite (d'ailleurs le coup des passages piétons c'est très fort!)... mais si tu le dis, je te fais confiance!  ;)
Effectivement ce passage entre Terraillon et les 7 Chemins est direct et permet de concilier "la chèvre et le chou"...

Pour le tronçon sud (prolongement vers Vénissieux) je n'avais pas pensé au Bd des Turfistes. Ça serait superbe en effet ! :smitten: Encore faudrait-il que Gerin donne son accord 
mais c'est vrai que l'image que tu as fourni (le tram hongrois) est superbe, ça laisse rêveur... :D
Ce passage est autrement plus sympa que celui que j'avais proposé via l'usine Berliet  ;D

En ce qui concerne, le choix A ou B (Parilly ou GDV)... je ne sais que penser... les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients (accès direct à Carrefour pour l'un, correspondance avec bus et REAL pour l'autre...). je ne sais pas trop mais comme ça je pencherais plutôt pour GDV, à voir...

Quant à ta ligne 20 (celle de notre "cher" OL Land  ::) ) ne serait-il pas pertinent de la prolonger jusqu'a la gare REAL de St-Priest via le Bd des Roses? (à la base pour ce prolongement je pensais à  :T2: mais bon...)?

Autre question: ta ligne 1, ne serait-il pas pertinent de la prolonger au nord via l'Avenue du 8 mai pour la relier à  :T1: à la DOUA via St-Jean et Croix Luizet (on tombe directement sur la Feyssine)?

Avec tout cela le maillage offrirait de nombreuses possibilités... O0
Dernière modification par Virgil le 19 avr. 2008, 16:10, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 19 avr. 2008, 17:29

Salut

En fait, Virgil, la "ligne 20" est dans mon esprit plutôt une tentative de busway ou BHNS,
([s]bien que passant exactement sur les rails de dépot T3 à Meyzieu ZI[/s]  j'ai modifié  :
elle passe maintenant dans les rues,  et boucle par Meyzieu sud


Je l'ai dessinée  après que Shun9, sur Skyscrapercity forum francophone, m'ait fait remarquer que
"ça manquait de projet"  plus à l'Est, pour relier Meyzieu, Décines, Chassieu, Bron, Saint Priest...

C'est dans cette optique "autobus" que les lignes représentées ne sont pas, à leur arrivée vers St Priest,
prolongées, par exemple vers le TER

Quand à la liaison tramway de Vaux-en-Velin vers IUT Feyssine, c'est vrai qu'elle est tentante  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 avr. 2008, 14:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Virgil » 19 avr. 2008, 17:56

ah je vois...
Le rail ne serait pas rentable sur un tel tronçon vu le trafic envisagé n'est-ce pas?
Le côté voies tram en bretelle (A7, A8...) me plaisait assez, et permet pas mal de possibilités avec des inter-connexions pour les correspondances.
Quant au tronçon nord Vaux/Feyssine je te laisse réfléchir... :)
D'autant que ça permet de le relier à ton projet "Tramways Lyon - Caluire - Rillieux" que je trouve très pertinent.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2008, 18:10

Salut

Entre la fac de Bron et la gare de Vénissieux, s'il n'y a pas grand chose, on peut penser que d'ici 10 ans, l'ancienne cité Berliet aura été reconvertie soit en zone d'activités soit en zone de logements (encore que le coin est un peu désertique). De ce fait, il me semble assez pertinent de rester sur le boulevard de Parilly.

Quant au nord, je suis assez partagé. La rue Guillermin a l'inconvénient d'être au milieu donc d'être moyenne des deux côtés, et créerait une baillonnette pour franchir la route de Genas par les Sept Chemins.

Bref dans l'absolu, sans études sur les potentiels population + emploi, je ne vois pas d'évidence se dégager. Par contre, en coût, il est clair que le scénario par le centre de Terraillon et la rue de la Poudrette, c'est le plus court donc le plus rapide et celui qui favorisera le plus les liaisons de "bout en bout".

Reste qu'on ne passe pas par Carrouf, ce qui est un peu dommage, car il draine quand même un certain volume de clientèle dans les lignes 52, 68 et 82. Par conséquent, l'alternative peut être un tracé court via Terraillon et Poudrette avec une antenne sur Sept Chemins. Desserte de bout en bout toutes les 10 à 15 minutes, avec des dessertes partielles orientées sur Sept Chemins intercalées.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 20 avr. 2008, 14:57

Re

Pour la cité Berliet, on a ça : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... 17_p19.pdf
On y parle de 35 hectares d'activités et 1000 logements.

Par ailleurs le PLU de St Priest classe le secteur près de la Cité en constructible
avec des coefficients d'occupation des sols de l'ordre de 0,5  soit 5000 m2 ou 70 logements par hectare.
ET 1000 logements occupant alors 14 à 15 hectares, tout correspond.

A+
nanar
[hr][/hr]


Salut

Autre image d'un tramway budapestois dans un sous bois
http://hampage.hu/trams/eletkep30/img_4096.jpg

Aurons nous un jour ceci dans le parc de Parilly, ou dans celui de  Miribel Jonage  ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 avr. 2008, 14:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar Virgil » 20 avr. 2008, 18:18

nanar a écrit :Aurons nous un jour ceci dans le parc de Parilly, ou dans celui de  Miribel Jonage  ?


Et pourquoi pas quai Achille Lignon?  :)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway Vaulx en Velin - Bron - St Priest

Message non lupar nanar » 21 avr. 2008, 20:30

J'ai failli l'écrire  :)  8)[hr][/hr]


Bonsoir
A la demande de Virgil  ;) un projet de liaison entre Vaux en Velin et La Doua est représenté.
sur le lien google.maps  du premier message du topic.

Solution nord :  réaliser une estacade - viaduc partant de la rue L. et R. Desgrand
et franchissant successivement l'A42, puis les Puces du Canal, le canal, le Boulevard Laurent Bonnevay,
et aboutissant sur  le rond-point de La Doua, pour se brancher sur l'avenue Albert Einstein.

Une estacade permet en effet de passer au dessus de certains hangars et bâtiments industriels et de
rationnaliser le trajet.


Solution Sud   sur voirie existante :  passer par la rue L. et R. Desgrand, le pont et  le rond-point de Croix-Luizet, 
puis emprunter la rue de la Feyssine, et terminer par l'Avenue Albert Einstein.

Les voiries sur ce trajet sont aisément élargissables, au prix peut être de la démolition d' une maison
à l'angle de la rue L. et R. Desgrand  et de la rue Tranquille.
Il faut aussi élargir le pont sur le canal, et les passages sous le boulevard Laurent Bonnevay.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 avr. 2008, 18:55, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 264 invités