Tous coupables...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

J'utilise ma voiture pour aller au boulot ou sur mon lieu d'études

Tous les jours
7
13%
Une à deux fois par semaine
1
2%
Une fois par semaine
5
9%
Une fois par mois
4
7%
Jamais
37
69%
 
Nombre total de votes : 54
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 18 avr. 2008, 08:47

Salut,
Juste une petite remarque pour démarrer sur les premiers coupables désignés en matière de transport urbain, les fraudeurs.
Petit calcul: avec une recette de 152 M € au budget 2008 (http://www.sytral.fr/233.0.html), une fraude de 10 % entraîne un manque à gagner de 15.2 M € soit l'équivalent d'une centaine de bus standards ou de x véh-km (je vous laisse calculer).
Bon, voilà de vrais méchants (que je ne vais pas défendre ici).
Mais maintenant, en matière de transports urbains, on ferait bien de se poser également la question des 80 % de gens qui se déplacent en voiture (déplacements motorisés dans l'agglomération lyonnaise http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/publication/institution/PDU/EMD/agglolyon.pdf) et non en transports publics ou en "modes doux". Et que l'on me permette une comparaison avec ce qui se passait il y a une soixantaine d'années en Europe.
"Je ne savais pas" alors (les camps de concentration étaient loin et l'information contrôlée) - "Je ne sais pas" aujourd'hui, alors que les avertissements sur les changements climatiques se multiplient depuis une dizaine d'années.
"Je m'en doutais mais je ne pouvais rien faire" (l'Europe était sous le joug nazi ce qui n'a d'ailleurs pas empêché des populations très courageuses de réagir; à Przemysl en Pologne par exemple une partie de la population de la ville a été massacrée parce qu'elle tentait de protéger d'autres personnes - juives -, population de la ville ou pas) - "Je m'en doute mais je ne peux rien faire" aujourd'hui est inconscient et criminel.
Pour résumer, les publicités peuvent toujours vanter les 'véhicules verts' (qui balancent du CO fort allègrement). Véhicule vert ou pas, carburant coûteux ou pas, les citoyens coupables continuent d'aligner leurs kilomètres égoistes sans état d'âme visible, voire en étant persuadés qu'ils respectent l'environnement avec je ne sais quel 'carburant vert' (ou bien en éteignant les lumières de leur appartement une minute par mois). Cet individualisme érigé en valeur de référence est affligeant car le monde promis aux générations qui vont nous suivre risque d'être terrifiant.
Fin du coup de gueule.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tous coupables...

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2008, 10:41

Je propose d'interdire les 4X4 sauf pour ceux qui justifient d'un usage réel et inciter au renouvellement du parc automobile pour diminuer la pollution. Après pour réduire le nombre de voiture en ville, il faut que les gens soient contraints, mais quid de la contrainte a mettre en œuvre.

Au fait, la fraude est loin des 10%, si c'était le cas, le Sytral poserait pas des affichettes sur les portes des Citadis (j'ai même entendu une annonce dans un bus sur les sanctions en cas de fraude). 10% s'est le taux de fraude dans le métro, dans les trams et bus on doit être vers 20% (je parle de la fraude pure, non-validation de carte Técély comprise).
Dernière modification par mathieu.38 le 18 avr. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 18 avr. 2008, 10:54

Salut,
S'agissant de la fraude, faisons quand même la différence entre la fraude réelle (je ne paie pas) et la fraude de comportement (je ne valide pas, mais j'ai ma carte Técély). Dans le premier cas il y a perte de recettes, pas dans le second.
S'agissant de l'usage de la voiture, en ville et ailleurs, "inciter au renouvellement du parc automobile pour diminuer la pollution" relève de l'emplâtre sur la jambe de bois (sauf à renouveler par des véhicules électriques). Chaque voiture nouvelle POLLUE, à chaque kilomètre parcouru. Et à ma connaissance, le taux de motorisation des ménages croit (avant une voiture, puis deux, maintenant une pour chaque parent... mais aussi une pour chaque enfant adulte...). Pour le reste, la contrainte implique effectivement des décisions politiques fortes et courageuses, mais pas techniquement impossibles ou ruineuses (faire seulement passer la part modale de la VP de 80 % à 40 % doit bien être largement possible avec des trains plus longs, de nouvelles lignes de trams, à 15 M EUR du km et 3 ans pour leur réalisation, pas mal de bus en plus à 0.15 M EUR par véhicule et 1 an pour la commande (eh oui, il faudra payer pour du transport public des montants importants en terme d'investissement, mais ceux qui prendront l'air outré oublieraient ils que les infrastructures routières, aspirateurs à trafic généré et ventilateurs à CO, ont aussi coûté cher?).
Cela dit, la contrainte (extra-politique) viendra peut-être du coût de l'énergie; dans le même temps je suis étonné (sauf erreur) qu'il n'y ait pas de méditation, au SYTRAL ou ailleurs, sur le thème: que se passe-t-il sur le baril de pétrol est à 150 USD, ou à 200 USD, ou à 300 USD, etc...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tous coupables...

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2008, 11:54

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la fraude, mais je ne peut pas faire la différence entre la non-validation et la fraude dure à mon niveau et le Sytral communique pas trop la dessus.

Une voiture neuve pollue quand même moins qu'une voiture ancienne (sauf à prendre un taille au dessus).

La jour où le baril est à 300 USD, je vais de dire ce qui va ce passer : on sera dans la me**e. Les modes lourds actuels sont saturés et il n'est pas prévu d'y remédier. Pour les bus s'est déjà bien plein : en ligne et dans les dépôts. Ce jour là, on aura droit a une belle crise parce que personne n'anticipe et personne n'ose communiquer sur le fait que les TC sont beaucoup moins cher que les voitures.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tous coupables...

Message non lupar Topolino » 18 avr. 2008, 12:26

Le parallèle avec le génocide juif peut paraitre choquant... du moins tant qu'on ne s'amuse pas à comparer le nombre de victimes  ???
Personnellement, j'irais encore plus loin dans le parallèle. Le génocide industrialisé de six millions de personnes n'a pu être rendu possible que par un extrême morcellement des tâches avec un système bureaucratique extrêmement hiérarchisé. Cette véritable dilution des responsabilités a conduit des centaines de milliers, voire des millions de personnes pavées de bonne intention à prendre part au massacre, à une échelle minuscule.
Le conducteur du train de la mort ne faisait rien d'autre que conduire un train, il n'a jamais tué personne
Le policier qui raflait les Juifs ne faisait que son travail de policier, il n'a jamais tué personne
L'ingénieur qui produisait du Zyklon B ne faisait que son travail d'ingénieur, il n'a jamais tué personne... etc
(seules les tâches "finales" de mise à mort étaient effectivement confiées à des personnes ouvertement froides et cruelles, souvent des repris de justice de droit commun)

Voir à ce sujet l'extraordinaire expérience de Milgram sur l'obéissance http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... gram  :)

Le parallèle avec la situation actuelle, c'est que tout un chacun devrait s'interroger sur sa minuscule contribution à la vie économique du pays et même du monde, et réfléchir aux conséquences de chacun des actes, non seulement en temps que consommateur (pour lequel la prise de conscience est réelle), mais aussi et SURTOUT en tant que travailleur. Il y a comme une déculpabilisation des ordres et décisions prises dans le cadre du travail. Ce qui a conduit au désastre actuel, c'est peut-être la structure des grandes entreprises, fonctionnant elles aussi sur un mode ultra-hiérarchisé avec un extrême morcellement des tâches.


Pendant mon dernier stage, j'étais très fier d'aller au boulot en vélo, persuadé de faire un grand geste pour l'environnement... Mon travail consistait à organiser la circulation de centaines de camions sur les routes de France  :-[
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar DENY84 » 18 avr. 2008, 13:52

Sur le travail, il y a aussi un paralelle a faire avec la Chine.
Car dans le contexte actuel, si on refuse de faire un travail qui genere des pollutions, un autre le ferra a ta place. Comme refuser de commercer avec la Chine, si les entreprise francaise boycottent la chine, les entreprises americaines ou japonnaise vont prendre l'espace laisse par ces entreprises. Finalement c'est le systeme capitaliste qui veux ca et qui transforme tout en une course effreine vers notre perte sans que personne ne soit responsable.
Autre exemple:
Je decide d'abandonner, mon sympatique pavillon en banlieue lointaine pour m'installer en ville. Un autre le rachettera. Meme paralllele avec les villes:Combien de villes de banlieue ont fait une course au devellopement, donnee des terrains, reduit au minimum les taxes professionnelles, encourage la construction de lotissement. Car si IKEA ne s'installe pas sur ma commune, je (en tant que maire) vais rater les 400 emplois et mon ecole va fermer au profit du voisin qui ferra ses subventions, sa population et ses entrees d'argent augmenter.
Finalement il me semble que le seul moyen c'est d'avoir prises de decisions a un niveau au dessus et des votes de loi pour cadrer tout ca et controller la concurence. Malheureusement les decisionnaires sont en prise au lobbys (pas tous mais la plus part). Ces dernier profittent bien de la situation actuelle et feront tout pour que ca ne change pas.
desole, ca part un peu en live, mais il y a des paralleles a faire partout et avec tout (tout est lie).
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 18 avr. 2008, 14:12

DENY84 a écrit :Sur le travail, il y a aussi un paralelle a faire avec la Chine.
Car dans le contexte actuel, si on refuse de faire un travail qui genere des pollutions, un autre le ferra a ta place. Comme refuser de commercer avec la Chine, si les entreprise francaise boycottent la chine, les entreprises americaines ou japonnaise vont prendre l'espace laisse par ces entreprises. Finalement c'est le systeme capitaliste qui veux ca et qui transforme tout en une course effreine vers notre perte sans que personne ne soit responsable.

Salut,
... Toutes ces comparaisons (fondées) me font penser aux lemmings, qui, périodiquement, vont se jeter dans la mer, en troupeaux entiers.
Un détour dans le cas Chinois. ALSTOM et SIEMENS se sont battus pour emporter la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Pékin et Shanghai. Les Chinois disaient à ALSTOM (en faisant miroiter le marché): "il nous faut étudier les plans de la rame" (et ALSTOM remettait la doc). Puis ils se retournaient vers SIEMENS en disant "vous devriez pouvoir enlever le marché, mais il nous faut comprendre comment fonctionnent vos moteurs de traction" (et SIEMENS donnait bien des choses). Au total, avec les docs réunies d'ALSTOM et de SIEMENS, les chinois vont construire tout seul le TGV, amélioré pour rouler à 350 km/h  >:(
"Car dans le contexte actuel, si on refuse de faire un travail qui genere des pollutions, un autre le fera a ta place". Nous voilà revenu bien des années en arrière où on était taillables et corvéables à merci. Donc dois-je faire cela parce que sinon un autre le fera quand même? Caricaturons: une jolie fille (blonde et belge, on a le droit de se moquer des blondes et des belges  ;)), fort affriolante par ailleurs, monte dans le bus 12 à 23:30 en direction des Minguettes. Dois-je la violer parce que si je ne le fais pas (avec tout le respect dû à ma victime) d'autres (dont je n'ai pas le droit de me moquer) le feront dans tous les cas? Je ne pense pas. Et je ne pense pas davantage que le fait que d'autres (à dose de 150 g de CO par véh-km automobile) puissent détruire leur planète me donne le droit de le faire également...
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar DENY84 » 18 avr. 2008, 14:37

fcancalon a écrit :"Car dans le contexte actuel, si on refuse de faire un travail qui genere des pollutions, un autre le fera a ta place". Nous voilà revenu bien des années en arrière où on était taillables et corvéables à merci. Donc dois-je faire cela parce que sinon un autre le fera quand même? Caricaturons: une jolie fille (blonde et belge, on a le droit de se moquer des blondes et des belges  ;)), fort affriolante par ailleurs, monte dans le bus 12 à 23:30 en direction des Minguettes. Dois-je la violer parce que si je ne le fais pas (avec tout le respect dû à ma victime) d'autres (dont je n'ai pas le droit de me moquer) le feront dans tous les cas? Je ne pense pas. Et je ne pense pas davantage que le fait que d'autres (à dose de 150 g de CO par véh-km automobile) puissent détruire leur planète me donne le droit de le faire également...

Attention , le contexte est pas le meme. Le travail ca fait vivre, ca fait sortir de la misere et surtout ca ne se refuse pas vu la situation actuellement en France (et meme avec des diplomes)., Donc dans l'exemple donne par topolino,s'il refuse de faire son travail d'optinisation des camions qui traversent la France, un autre travailleur sera trouve et la boite ne trouver personne, le salaire propose augmentera jusqu'a qu'une personne pour faire ce travail sera trouvee.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 18 avr. 2008, 14:55

Salut,
La seule nuance est que certains de ceux qui prennent le volant pour aller travailler (plus que l'on voudrait bien le croire, j'ai même tendance à penser qu'il s'agit de la plupart) ont une alternative en transport public. Une partie d'entre eux pourraient parfaitement se déplacer en bus mais n'acceptent pas de marcher à pied un peu, d'attendre, de supporter une durée de transport supérieure (dont ils sont aussi responsable au volant) ou de supporter d'autres voyageurs au lieu d'être isolés dans leur bulle. Et pour ne pas faire un peu d'effort, ils contribuent allègrement et sans état d'âme au changement climatique en cours, démontrant là un bonne dose d'individualisme et d'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar Derje Boven » 18 avr. 2008, 15:09

fcancalon a écrit :Une partie d'entre ceux qui prennent le volant pour aller travailler pourraient parfaitement se déplacer en bus mais n'acceptent pas de supporter une durée de transport supérieure
Et encore, cette durée de transport supérieure reste à prouver dans bien des cas ...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar fcancalon » 20 avr. 2008, 21:11

Bonjour,
Pour compléter le fil de discussion 'tous coupables' (http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=7368.0), il est intéressant d'avoir une idée de l'utilisation de la VP par les visiteurs de Lyon en Ligne (a priori plus convaincus que le citoyen lambda). Merci donc d'avoir rempli ou de remplir ce sondage.
PS  ;) - Non vous ne serez pas envoyés immédiatement au goulag si vous utilisez la VP; en revanche, il serait intéressant que ceux qui le souhaitent puissent indiquer pourquoi ils n'utilisent pas une autre option (marche, vélo, transport public).
Dernière modification par fcancalon le 20 avr. 2008, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2008, 21:25

Jamais, T3 ou Vélo'v (quand ce satané tram passe trop en avance ou quand je suis trop en retard) + marche à pied pour finir.

Je rectifie le tir : un charter spécial sera mis en place direction la Sibérie Orientale pour ceux qui utilisent leurs VP tous les jours sans raisons valables (sans moyens de faire autrement ou sans raison professionnelle).  :) A mon avis, je genre de personne doit être rare sur le forum (enfin je l'espère, sinon je vois pas trop l'utilité d'être un trépané si c'est pour ne pas prendre les TC de temps en temps). Je déclare les réservations ouvertes pour le charter ! Vous verrez c'est un très beau pays Kolyma au printemps.
Dernière modification par mathieu.38 le 20 avr. 2008, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar TubeSurf » 20 avr. 2008, 21:41

J'ai mis jamais…


…mais ça ne compte pas, j'ai pas le permis B :D


X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Bibouquet » 20 avr. 2008, 21:46

Bonsoir,

Tous les jours ou presque pour moi, dans mon activité professionnelle. J'essaye cependant dès qu'il est possible d'utiliser P+R + le réseau TCL quand c'est pour des réunions. Sinon, je vais souvent sur la voirie pour mon travail, donc voiture obligatoire... :(
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2008, 21:47

Salut

Le pire étant d'avoir une voiture dont on ne se sert que tous les 10 à 15 jours en moyenne, ce qui est mon cas... heureusement, titine a 17 ans et elle ne me coûte pas grand chose... en consommant à peine 5 litres / 100 km.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar aiguillage » 20 avr. 2008, 21:50

Tous les jours, et je n'ai pas le choix (horaires incompatibles avec ceux des TC)
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Nat » 20 avr. 2008, 21:57

J'ai pas de voiture.
J'ai le permis mais je peux pas conduire, donc TC la plupart du temps et covoiturage ou taxi de temps en temps (quand y'a pas de TC: nuit, grève ect ...).
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Momox de Morteau » 20 avr. 2008, 22:49

Bon j'ai de la chance, mon travail à Morteau n'est qu'à 10min à pied de chez moi (15min quand il neige ou pire quand il y a du verglas).
Heureusement d'ailleurs car sinon je prendrai ma voiture, n'ayant pas de transport en commun dans mon coin.
Je laisse donc ma voiture au travail le lundi matin et je la reprend le jeudi soir pour faire mes courses. Le vendredi, elle est posée sur sa place de parking (quand elle n'est pas squattée).
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2008, 22:57

Tous les jours, parce qu'il faut bien qu'il y ait un dernier bus, un dernier tram ou un dernier métro :)
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2008, 23:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Titi » 20 avr. 2008, 23:03

Une à deux fois par semaine car la desserte en TC pour Manissieux n'est pas satisfaisante, voire inexistante pour le retour (amplitude de service limitée).
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tous coupables...

Message non lupar Métropaul » 20 avr. 2008, 23:48

Jamais. Y a une raison simple, la même que pour Tubesurf... Cela dit, même en tant que passager, c'est jamais.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar DENY84 » 21 avr. 2008, 00:20

Depuis un mois, je vais en vélo au travail, ça me fait faire un peu de sport, ça me coute pas un rond et en plus je mets moins de temps§ Ma boite me met à disposition une gage à vélo sécurisée, un  casier et une douche! En plus je passe devant pas mal de Monument de la capitale britanique (Westiminster, Big ben, St James Park! :smitten:) Alors, pourquoi se priver?
Avant je prennais les TC mais surchargés et en plus hors de prix. G le permi B mais conduit environ une fois par an une voiture de location ou celles des parents. Quand je reprend la voiture, il me faut tjrs un peu de temps pour me "réadapter" :D.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Tous coupables... (un sondage)

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 08:18

Dede a écrit :Tous les jours, parce qu'il faut bien qu'il y ait un dernier bus, un dernier tram ou un dernier métro :)


Oh la fausse excuse dédé  >:D J'en connais qui font souvent le dernier ou le premier T3 et qui ne prennent pas leur voiture pour autant. Même si tu faisais 08h 12h / 13h 17h tu la prendrais quand même  :police:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 08:38

Ah oui, j'ai oublié de dire que je n'ai pas de voiture (malgré un permis qui ne m'a jamais servi d'ailleurs  ;)) et que je me suis toujours défini en regard des transports publics, en particulier pour le choix du logement (Cuire, à Lyon, parce que c'est bien desservi; Kabaty à Varsovie, parce que j'accède au centre-ville en métro en 25 minutes contre... 60 à 90 minutes en VP).
Bon, pour être très franc j'utilise le taxi à l'occasion et je me fais livrer mes courses une fois par moi (mais le livreur, dans sa camionnette, assure la desserte d'une dizaine de clients, donc je me sens moins coupable). Pour le reste, les courses se font au supermarché tout proche (à 5 minutes à pied).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 09:40

Définir son lieu d'habitation, c'est "facile" quand on est célibataire, mais dès qu'on est marié, c'est nettement plus difficile. A moins d'un coup de bol, y'en a forcement 1 des 2 qui est susceptible de prendre la voiture...
Il faut aussi arrêter d'employer le mot "coupable", car personnellement, je sais que je ne suis pas "écologiquement parfait", mais je fais des efforts tous les jours, pendant que TOTAL fait plein de saloperies pendant ce temps. Perso, je dors sur mes 2 oreilles.
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2008, 09:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 10:11

Bonjour,
Je n'ai pas de voiture et nous sommes mariés ;-)
L'usage de la voiture entraîne un impact écologique (disons sur le court et le moyen terme) et climatique (sur le moyen et le long terme). Il est parfaitement possible de ne pas se sentir coupable à chaque kilomètre parcouru, tout comme il est possible pour d'autres de penser au contraire que les 150 g de CO balancés dans l'atmosphère durant le même kilomètre ne font pas du conducteur un innocent total.
Oui, la voiture est assez incontournable pour certains déplacements professionnels et sans doute si son usage (comme celui des camions) était resté raisonnable ne serait-on pas allé dans le murs (l'effet de serre étant du par ailleurs à d'autres raisons). Mais, je le maintiens, il y a des tas de déplacements domicile - travail ou domicile - université qui pourraient parfaitement se faire en transport public.
Il est étonnant de voir qu'avec un taux de motorisation voisin (> 400 VP/1000 hab) les parts modales des TC sont (apparemment) très supérieures en Suisse ou (réellement) en Pologne (à Varsovie, 50 % des déplacements urbains en transport public). Mais peut-être les Suisses sont-ils plus respectueux de l'environnement et les Polonais plus soucieux de leur budget mensuel (c'est tout de même moins cher de prendre le transport public que la voiture tous les jours et le service est relativement de meilleure qualité qu'à Lyon). Dans tous les cas, même si l'on se félicite d'un possible retournement, la part modale des TC, à Lyon, est très basse (25 %) alors que bien des autres utilisateurs pourraient prendre le transport public.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 10:29

Mouais m'enfin, quand je vois ce que rejette une usine, un cargo voire un avion, je vous assure que ça ne m'empêche pas de dormir de "polluer" avec ma caisse... En ce qui concerne donner des leçons sur l'environnement Greenpeace qui se ballade avec un bateau qui fait du 1500 L au 10 m ont beau jeu de venir faire la morale. Est ce que l'écologiste est vraiment parfait ?

Fait il le tri ?
Ne fume t il pas ?
N'utilise t il son VP que pour des raisons vitales ?
N'achète t il que des produits bio ?
Economise t il l'énergie lorsque cela est possible ?
Eteint il le robinet d'eau lorsqu'il se brosse les dents ?
N'a t il aucun défaut ?

Si tel est le cas, bravo mais il y a tellement de choses qui balaient vos efforts un tour de main que je me demande si ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien et je me demande également si c'est vraiment à notre niveau qu'on peut y faire quelque chose...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tous coupables...

Message non lupar Topolino » 21 avr. 2008, 10:48

J'entends certains sur ce forum se vanter d'être écologiquement irréprochable en étalant leur mode de vie jusque dans les moindres détails...  :)

Pourriez-vous, chacun, nous préciser votre profession afin que chacun puisse juger de sa contribution globale à l'effet de serre?

En espérant qu'aucun d'entre vous ne prend son vélo chaque jour pour aller piloter des circulations de camions... ou pire... ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 10:49

Salut,
Dédé a assez raison et personne n'est réellement parfait.
S'agissant de mon cas:
Je trie, mais imparfaitement (à Varsovie il faut séparer détritus normaux de plastique, papier, verre coloré, verre non coloré, métal, tissu et vêtements alors des fois je me plante).
Je ne fume pas pas et je n'utilise pas ma VP (je ne suis pas motorisé)
J'utilise beaucoup de produits bio, en me posant des questions: le choux-fleur bio que j'achète en Pologne vient de France et je doute qu'il soit venu par le rail.
Oui j'économise l'énergie... mais si je prend le tram, l'électricité vient de centrales thermiques fonctionnant au charbon !!!
Je ne tourne pas le robinet d'eau quand je me brosse les dents (je pensais que l'eau venait de la rivière et y retournait).
Et j'ai des tas d'autres défauts (il m'est arrivé de prendre l'avion pour des raisons professionnelles ou les vacances -une fois, mais j'ai honte) :-).
A présent, oui, il vaut mieux ne pas donner de leçon. Allez en librairie voisine, regardez les bouquins sur les randonnées en Rhône-Alpes, patronnés par la FRAPNA. Et vérifiez comment démarrer les randonnées... toujours au départ d'un parking, même si il y a un arrêt de bus ou une gare pas si loin. En revanche, "je me demande également si c'est vraiment à notre niveau qu'on peut y faire quelque chose..." est trop expéditif. C'est aussi à notre niveau que l'on peut faire quelque chose.
PS - pour répondre à Topolino je travaille dans l'administration Européenne...
Dernière modification par fcancalon le 21 avr. 2008, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 11:23

Tu as raison dédé, mais si on part de ce principe, plus personne ne fait plus rien non plus...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 11:24

Oui je suis d'accord mais je réagis moi aussi au titre tous coupable ;) Je ne me sens pas plus coupable que les autres...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 11:26

Pour rester dans l'écologie, je pense que pour sensibiliser les gens aux petits gestes simples, il faut surtout parler de sous et arrêter de dire "si vous lavez votre linge à 40 au lieu de 60, vous sauvez 3 ours polaires par jour". Quand on parle de porte monnaie, les gens écoutent généralement...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 11:27

Mouais enfin si ton linge est sale parce que tu l'as lavé à 40 et que tu dois le relaver à 60 derrière, je vois pas ou est l'économie :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 11:31

Bah écoute, moi je lave tout à 40°, et personne ne s'est jamais plaint de mon odeur ou de taches sur mes vêtements. Quelle discussion de ménagère :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 11:32

C'est parce qu'on est gentleman et qu'on voulait pas te vexer ;)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tous coupables...

Message non lupar matrix » 21 avr. 2008, 11:34

Ah c'est donc pour ça bib, ces odeurs  ;D. Un conseil, lave à 50°  ;D.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 11:36

Lave à 90° même et pis pour les ours polaires, de toutes façons à part faire beau ça sert à rien un ours non ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 11:48

Bande de nases :) Si vous voulez renflouer EDF, libre à vous :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tous coupables...

Message non lupar matrix » 21 avr. 2008, 11:50

MDR Dede.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 11:56

moi je suis branché comme les gitans directement avec une pince sur le 400 Kv donc je paie pas :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 11:59

Dede a écrit :Oui je suis d'accord mais je réagis moi aussi au titre tous coupable ;) Je ne me sens pas plus coupable que les autres...

Bon, le titre est un peu provocateur, mais le fait que les autres soient coupables du réchauffement climatique et que l'on ne soit pas plus coupable ne signifie pas qu'on ne l'est pas (coupable ;))...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 12:01

Ah oui mais franchement je t'assure, je l'assume d'être un gros con de pollueur... y a pas de souci pour moi en tous cas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar canut » 21 avr. 2008, 12:15

LA vérité c'est que ce pays de moutons paradoxaux va demander à l'Etat d'organiser un "Grenelle de l'Environnement", être solidaire des anti-OGM, mais ne surtout pas renoncer à sa sacro-sainte bagnole qui offre paraît-il tant de liberté.

Dans ma société, cela fait 4 ans que j'oeuvre pour la conclusion d'un PDE. Sur 60 salariés nous sommes moins d'une dizaine à venir en TC. Parmi ceux qui prennent la voiture, il y en a qui parcourent moins de 2 km, d'autres qui habitent au pied d'une station de métro, etc. et tout ce petit monde peste contre le manque de places de stationnement (quartier du Tonkin), dont le nombre a encore été réduit suite à de judicieux travaux de voirie. Avec une litre de SP95 à 1,40 € je ne comprends pas qu'ils n'envisagent pas autre chose, c'est incroyable.  :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 12:51

Dédé, peut-être dois-tu être là pour le premier bus ou le dernier métro. Donc le gros con de pollueur (c'est toi qui utilise le terme) peut être pardonné (mais il le sera davantage lorsqu'existeront des véhicules électriques)
A présent, es-tu sur que tous ceux qui ne prennent pas tes bus et métro le font pour les mêmes honorables raisons? A ma connaissance, les congestions de trafic ne se produisent pas à 5:00 du matin ou à 0:00, mais aux heures où roulent bus et métros...
L'exemple indiqué par Canut est édifiant. Moins de 2 km en voiture = 25 minutes à pied (10 minutes en voiture parce qu'il faut tourner pour son parking) et probablement une ligne de bus sur le trajet...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2008, 13:07

Ah mais alors là on est entièrement d'accord, je ne vous cache pas si j'avais une solution moins couteuse (et non pas forcément moins polluante) pour me rendre de mon domicile au travail, je le ferai. On va me dire mais tu n'as qu'à te rapprocher de ton travail, et là je m'excuse de choisir le cadre de vie quitte à en "payer" les conséquences. De toutes manières, tout le monde ne peux pas habiter en ville près d'une station de métro.

Pourtant je ne demande pas "grand chose": des TER sur une plus grande amplitude de journée c'est à dire au moins jusqu'à 0h30 même 1 par heure et non pas jusqu'à 21h25 sur certaines lignes dites REAL... pareil pour le matin, premier train à 6h et des bananes à l'arrivée à Lyon, ce n'est pas très attractif pour des travailleurs aux horaires décalés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 13:28

Dede a écrit :là je m'excuse de choisir le cadre de vie quitte à en "payer" les conséquences.

Là, Dédé, pas tout à fait d'accord. Tu as choisi ton cadre de vie quitte à en "payer" les conséquences et quitte à en faire "payer" les conséquences aux autres. Bien évidemment, vivre hors de Lyon est plus plaisant, mais c'est un choix qui implique des déplacements quotidiens dont tu connaissais parfaitement les contraintes lors de ton choix, dont les déplacements en VP. Si ma résidence à Lyon est en appartement à Cuire, c'est un choix, plutôt qu'une villa, de coût identique, dans la campagne (avec des déplacements quotidiens et polluants).
En revanche, le manque d'adéquation des horaires ferroviaires péri-urbains est réel et sans doute des choses sont-elles à faire de ce côté là (mais difficile de tout construire en quelques années, tant l'offre était moyenne -euphémisme; les commentaires de Rémi sur la question sont solides et argumentés). 
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2008, 15:26

Résultat : allez tous à la campagne, vous en faites pas, "on" ira vous chercher même si ça coûte cher à la collectivité... Car la dispersion, ça a un coût, on ne peut pas parler de "pas grand chose"...

Dédé : si tu veux la même offre TER à Vienne qu'à Melun, il faudra attendre que l'agglo de Vienne fasse 100 000 habitants, sinon le coût pour la collectivité est très important. Ou alors, il faut prendre dans d'autres budgets, au hasard les autoroutes ?? Ca s'appelle une politique volontariste ça !
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2008, 15:51, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tous coupables...

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2008, 15:54

Salut

Certes mais aujourd'hui, a-t-on le potentiel de trafic pour faire du train toutes les 30 minutes entre Vienne et Lyon ? J'en doute.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar nanar » 21 avr. 2008, 16:00

Salut

De mémoire, selon l'enquête ménages déplacement 2006,
sur Vienne-Lyon de l'ordre de 10 % des déplacements se font en TC -
et c'est une des OD (origine-destination) les plus fortement effectuées en TC sur la région.

Mais 10 % seulement malgré tout.  :(  Peut on encore augmenter  ?

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 21 avr. 2008, 16:15

... dans le même temps, entre Vienne et Lyon, il y a 4 trains par heures entre 06:00 et 07:00 et entre 07:00 et 08:00 , 3 trains par heure entre 08:00 et 09:00, deux trains entre 09:00 et 10:00 ce qui n'est déjà pas si mal.
En revanche le bus unique de 11:00, 12:00, 13:00 qui met 4 fois plus de temps qu'un train normal, cela n'est évidemment pas très attractif. Faible trafic certes, mais l'offre n'est pas (encore) très séduisante.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], TheBlack et 394 invités