Tramways complémentaires en zone Lyon centre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tramways complémentaires en zone Lyon centre

Message non lupar nanar » 23 avr. 2008, 00:34

Salut

Suite (et fin ??) de mes élucubrations :

Les barreaux manquants en ville  (en jaune), pour mieux relier tous les réseaux de banlieue esquissés
dans les topics similaires récents.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 80338&z=14

En résumé :
La ligne du T3 prolongée  par le Cours Lafayette de Villette à Cordeliers,  avec boucle autour de  St Bonaventure
Un ligne sur la moitié ouest  (côté immeubles) de l'Axe nord-sud entre le Pont Galiéni  et le Pont lafayette
Une jonction rue de Marseille --> Place Jean Macé.
Une ligne montant de Part-Dieu Servient  vers Vaise, par Garibaldi, Duquesne et le 2ème tunnel X-Rousse

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 avr. 2008, 15:30, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramways complémentaires en zone Lyon centre

Message non lupar Virgil » 23 avr. 2008, 20:56

Salut,

  O0
Très bon!

Je m'étais dit que le tunnel Croix-rousse 2 devait servir pour le tram, idem pour Duquesne, sans parler de Garibaldi, un axe facilement exploitable avec l'histoire des trémies (quid de sa partie sud jusqu'à Berthelot sur le plan?)

J'ai quelques questions cependant:

Ton tram presqu'ile (ligne rouge) passe principalement par le terre-plein central servant de parking. Il suffirait "juste" de virer les voitures et de prolonger jusqu'à Lattre de Tassigny pour se connecter à la ligne tunnel/Duquesne et passer rive gauche.
Une fois de l'autre côté, on peut bifurquer sur la gauche par l'Av. de Grande-Bretagne ou la rue Vendôme, en traçant droit on arrive au parc!
Puis on file toujours droit sur le quai Achille Lignon (le v'la notre tram dans le parc  :smitten:)... en suivant le trajet de  :C1: pour finir en connexion avec ton tram du Bd Stalingrad (Relier la Confluence à la Cité, c'est tentant...).

La boucle est bouclée!  :D

...Non...?  ???
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramways complémentaires en zone Lyon centre

Message non lupar nanar » 23 avr. 2008, 23:09

Salut

Virgil demande
Ton tram presqu'ile (ligne rouge) passe principalement par le terre-plein central servant de parking

Et non  :) :

Mon tram sur l'axe nord-sud c'est le trait JAUNE  (le rouge est une délimitation de l'espace voiture,
mais imprécise, et que j'enlève.
)

Les circulations sur l' axe nord-sud, j'y pense très souvent, car j'ai traversé environ  ....15 000 fois, en 29 ans pour aller bosser.  :coolsmiley:


Selon moi,  la restructuration la plus sympathique serait la suivante :

Les TC roulent sur la moitié ouest,  et ...  à l'ouest des trémies quand il en existe.

Les petites rues débouchant de la presqu'ile (en zone 30) sur cette chaussée ouest  sont mises en cul-de sac
Le trottoir devant les immeubles est élargi, en prenant la file de stationnement et la première file de circulation
(il passe de 3 mètres à 8 mètres, et devient une promenade continue, même au débouché des petites rues
On peut y planter des arbres.

Les TC - roulant à double sens sur la chaussée ouest - disposent de 3 files de circulations.
S'il s'agit de bus, un omnibus arrêté en station pour déposer et prendre  des passagers peut être facilement doublé par un bus non-stop.

Même avec des bus fréquents, un  piéton peut traverser sans problème :
Plus jamais de quidam qui, sortant à 17 h05 de son boulot, verra son 8 ou son 58 lui passer sous le nez en direction du Nord ,
parce qu'il n'aura pas pu traverser à cause du flot circulatoire  ;)

Le terre plein central  reste consacré au stationnement (sauf quelques quais de stations sens sud-->nord)

La chaussée Est (côté Rhône) sera réservée à la circulation des VP, (en 2 x 2 voies), de même que les trémies
(des pont de la Guillotière et Galliéni , à 2 x 2  voies elles aussi)

Les VP auront en outre UNE file sur la rampe  ouest de la trémie Guillotière , devant l'Hôtel-Dieu, sans se méler aux TC,
pour accéder à la rue de La Barre et au Pont de la Guill'.

La même répartition des voies me semble possible entre Perrache et Pont Pasteur, avec TC sur le quai,
et  le plus gros de la circulation VP sur l'autoroute


Le GROS problème qui m'a longtemps bloqué, c'est  : comment franchir le cours de Verdun ?

Voici une solution :

Le TCSP emprunte - toujours dans les 2 sens - la bretelle devant le Lycée Récamier. Il aboutit sur l'emprise des
trams T1 et T2 débouchant du Pont GalliénI

Dans le cadre du démontage partiel  du centre d'échanges, la rampe par où montent autobus et voitures est démolie.
Les voies  tramways  son ripées à son emplacement, et seront ainsi éloignées des façades d'immeubles du
cours Verdun Récamier.  (C'est une idée de la  SEM, pas un fantasme personnel )

C'est également vrai de la rampe des bus côté Cours de Verdun Perrache


Et là, LA GRANDE IDEE  :idiot2: : Une passerelle pour bus, nouvellement construite, au bout de l'aile Rhône du CE,
reliant  Verdun-Récamier à Verdun-Perrache.  Petit  dessin : 

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 00957&z=17


Dernière utopie, : Le TCSP sur la chaussée ouest de l'axe Nord-sud  peut être .... UN TRAMWAY



Virgil, tu écris aussi :
Ton tram presqu'ile  passe principalement par le terre-plein central servant de parking. Il suffirait "juste" de virer les voitures et de prolonger jusqu'à Lattre de Tassigny pour se connecter à la ligne tunnel/Duquesne et passer rive gauche.


Ben là, ce n'est pas simple, et je n'ai pas encore trouvé comment faire (c'est pas faute de chercher  ) :-[

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 avr. 2008, 23:56, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 490 invités