Horaires de bus jamais respectés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Nico-- » 30 avr. 2008, 23:10

Je suis utilisateur de la ligne 94 des TCL. Jene sais pas si c'est volontaire ou pas de la part des chauffeurs (des fois je me demande), mais ils sont soit en avance soit en retard mais trop rarement à l'heure.  On a beau le faire remarquer aux agents des TCL à la Gere de Venissieux, c'est tout juste s'ils s'en foutent pas.... Les gens qui sortent du taf aimeraient faire autre chose que d'attendre 20 minutes le bus et constater que pendant qu'ils attendent 2 bus auraient du passer à l'arret... Bus que l'on voit passer dans l'autre sens d'ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Bibouquet » 30 avr. 2008, 23:18

Salut,

Je pense que tu devrais faire un mail à tcl@tcl.fr
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Ibou » 30 avr. 2008, 23:22

Extrait de ce qui est écrit sur les horaires de bus...

"Cet horaire vous est donné à titre indicatif car les difficultés de circulation peuvent provoquer des légers retards ; merci de votre compréhension vis-à-vis du conducteur car il fait le maximum pour vous satisfaire"...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Patafix » 01 mai 2008, 00:01

En ce jour du 1er Mai, prolétaires de toutes les lignes de bus aux horaires incertains, unissons-nous pour exiger un service correct !

C'était un message de Patafix le rouge :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar lechatonjaune » 01 mai 2008, 00:15

Alors à de très rares exceptions...

Le matin le conducteur (TCL) se lève et se dit : "Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour emmerder le monde ?". -"Ah ! J'ai trouvé, je vais volontairement pas passer à l'heure. Je vais les couillonner, passer en avance une fois, en retard une autre ..."

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar chris » 01 mai 2008, 00:41

Les retards, ça arrive et ce n'est pas toujours facile de les rattraper ( en général, c'est même plutôt l'inverse).

En revanche, les avances sont inacceptables : il suffit au conducteur de s'arrêter un peu plus longtemps à l'arrêt pour se réguler.
Le conducteur sait qu'il est en avance : son pupitre affiche -1, -2, -3, etc... il faudrait tout simplement une sonnerie stridente dès que le bus quitte un arrêt avec plus d'une minute d'avance.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar mathieu.38 » 01 mai 2008, 10:39

Ben alors sur T3 il y a du boulot : les rames sont systématiquement en avance (-2 c'est la règle et jusqu'à -4 en HC durant les vacances). Pourtant on est sur un mode ferré où on ne gêne personne les temps de parcours sont hautement prévisibles.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar adriano69800 » 01 mai 2008, 10:50

Actuellement la ligne 94 est en deviation elle fais de ses tours pour eviter l'avenue de la gare elle fais son itineraire normal jusqu'au pont chevreuil apres elle reviens sur ses pas par le boulevard des roses et repasse par la route d'heyrieux et la elle reprend son itineraire normal et c'est pareil dans l'autre sens

tant que les travaux de l'avenue de la gare sera pas fini la ligne sera perturbé ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 10:59

Quand les horaires ne sont jamais tenus, on a généralement une bonne explication, comme vient de nous la donner Adriano. Pour T3, il n'y a pas trop d'excuses. Ces derniers temps, je trouve que les conducteurs ont repris un peu du poil de la bête : ils recommencent à foncer et à rouler à 70. Ils ont eu une consigne ?
Atoubus m'a tuer
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Nico-- » 01 mai 2008, 11:11

adriano69800 a écrit :Actuellement la ligne 94 est en deviation elle fais de ses tours pour eviter l'avenue de la gare elle fais son itineraire normal jusqu'au pont chevreuil apres elle reviens sur ses pas par le boulevard des roses et repasse par la route d'heyrieux et la elle reprend son itineraire normal et c'est pareil dans l'autre sens

tant que les travaux de l'avenue de la gare sera pas fini la ligne sera perturbé ...
Pourquoi, dans ce cas,ne pas modifier les horaires en conséquence ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Billy » 01 mai 2008, 11:54

Je me souviens du temps où la 16 était en 312 (souvenirs souvenirs :smitten:) que le départ de 7h05 à Décines Esplanade n'était jamais tenu. Pourtant c'était une sortie directe de dépôt donc son premier tour. Et bien entre 7h00 et 7h16 (passages à Cornavent) il n'y avait aucun bus car le 7h13 (qui était à l'heure) collait aux fesses du 7h05 (qui avait lui plus de dix minutes de retard). Le 7h05 était plein et sautait la moitié des arrêts pour essayer de rattraper son retard et le 7h13 était quasiment vide bien qu'il chargeait la clientèle du 7h05 ... Résultat à Bonnevay le 7h05 bourrait bourrait pour vite repartir car il était déjà en retard d'au moins 5 minutes sur son tour suivant et à peine le 7h05 reparti le 7h13 arrivait (si il n'était pas déjà arrivé) ...

Et encore ça c'était dans le meilleur des cas, des fois le 7h05 devait faire des HLP car il ne passait pas et le 7h13 qui lui passait à l'heure et se faisait remonter les bretelles par les clients alors qu'il était à l'heure !

Et cela a duré pendant ... un an ! Les lettres de réclamations via leurs formulaires, les e-mails j'avais tout essayé, à chaque fois j'avais la réponse type "Des contrôles de ponctualités vont etre prochainement effectués à Décines Esplanade"... Si ils les ont fait ils ont du les faire à 11h quand on avait plus que 3 voitures sur la 16 alors ...

Tout cela pour dire que des fois, des problèmes sont bien connus (car là cela a duré quand même une année) mais que l'on ne fait rien pour les résoudre. Par exemple dans le cas de la 94, on sais que les horaires ne peuvent pas être respectés ou alors que tôt le matin ou encore tard le soir, pourquoi ne pas faire des horaires travaux car cela est négatif pour tous : les clients qui râlent + le CR qui se fait engueuler

C'était mon coup de gueule du jour :)
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar matrix » 01 mai 2008, 20:00

Sans vouloir générer une polémique, j'avais remarqué sur la 94, en dehors des travaux, que les bus partaient quelque fois à +5 min de Vénissieux et roulaient comme des malades dans la ZI de Saint Priest ou de Vénissieux pour "récupérer" le retard alors que le bus était arrivé à l'heure dans l'autre sens pour faire son départ correctement. Ce n'est pas une généralité bien sûr :). Mais j'ai pu constater ce phénomène à plusieurs reprises.
Maintenant c'est vrai que la ligne fait de méchants détours pour éviter les zones de travaux...

C'est un peu le même phénomène qu'on retrouve dans les "pôles" bus terminus : Vénissieux, Vaise (où les bus se mettent en place à la dernière minute voire en retard...) ou encore Bonnevay où c'est souvent le CR qui arrive à la dernière minute alors que le DSO a sonné depuis quelques secondes...  ::)

Mais y'a pas mort d'homme hein  ;).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar chris » 01 mai 2008, 20:19

Non, y a pas mort d'homme, il y a simplement des licenciements immédiats qui se perdent....  >:D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2008, 20:40

Je viendrais te voir toi aussi dans ton boulot, par surprise, et je trouverais bien un motif de licenciement "à la Chris". Et ensuite, tu viendras me voir à mon boulot pour faire de même. Quel emmerdeur celui là  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar manu69 » 01 mai 2008, 21:48

piouf ... encore un topic très intelligent avec des réponses très intelligentes  ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar airness » 03 mai 2008, 00:44

bien dit manu et bib
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar bus64 » 03 mai 2008, 16:54

salut

un horaire de bus est très difficile à faire, surtout en milieu urbain. Des moyennes sont faites mais ce ne seront toujours que des moyennes! On s'en approche la plupart du temps, mais il y aura toujours des dysfonctionnements, dus à l'entreprise, au conducteur, à la circulation, à des voyageurs...bref si çà ne tenait qu'à moi je n'afficherais pas d'horaires de passages à chaque arrêt. Exemple pour la ligne 28, de Part Dieu à Feuillat j'afficherai les départs de part dieu puis de Place Henri à Genas Bonnevay les passages à Place Henri.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar chris » 03 mai 2008, 19:26

Voilà, on se vire mutuellement sauf Bus64 qu'on garde parceque lui, il ne passe pas aux arrêts en avance !!!  :P
Aïe, pas sur la tête...


Plus sérieusement, les horaires de passage à chaque arrêts datent de 1991. Avant, on avait juste les horaires de départs du terminus ou de passage aux arrêts importants. Il fallait calculer la durée du parcours pour avoir une idée de l'heure approximative de passage.

Maintenant, ça me semble quand même difficile de faire machine arrière. Connaitre les horaires de passage à son arrêt contribue à la facilité d'utilisation du bus. Alors, bien sûr, compte-tenu de la circulation, les horaires restent aléatoires.

Je continue quand même à penser qu'un bus en avance, ce n'est pas comme un bus en retard :
Il suffit de maintenir le bus quelques secondes de plus à l'arrêt pour corriger l'avance et être à l'heure alors qu'on ne peut pas demander à un conducteur de rouler plus vite que la vitesse autorisée pour rattraper un retard. Et on ne peut pas "zapper" d'arrêts non plus.
Un bus en retard de 2 minutes fera retarder le voyageur de 2 minutes ( bon, après, il y a les correspondances....) alors qu'un bus que l'on rate parcequ'il est passé 2 minutes en avance nous contraindra à attendre le suivant ( qui sera probablement en retard puisqu'il va charger en plus toute la clientèle qui aura raté le premier ).

Bon après, pour les conducteur de la 94 décrits par Matrix, des sanctions s'imposent si les retards sont effectivement dûs à leur mauvaise volonté.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2008, 20:10

Tiens, au fait, une idée qui m'est venue "en revenant d'en ville" en voyant une situation bien connue : quand un ou plusieurs bus font le "petit train", avec tout le monde qui s'empile dans le premier...

1. Le bus "de tête" (!) supprime la girouette temporairement, et n'est donc plus identifiable par les voyageurs extérieurs . (une info interne au bus - écrans embarqués ou annonce sonore... indique que les arrêts suivant seront décalés).

2. le CR saute le premier arrêt qui suit le début d'agglutination des bus (dans la mesure du possible) ; il marque l'arrêt "sauvage" 20 à 30m plus loin, (ou de l'autre coté du carrefour suivant en cas d'arrêt dans cette configuration).

Il s'ensuit pratiquement une dé-densification dudit bus par la descente de voyageurs sans montée... d'où un gain de temps à chaque arrêt, ce qui permet de "rattrapper" l'horaire éventuellement le tout sans crise de nerfs...
:smitten:
3. Les voyageurs fulminant à l'arrêt ne se jettent pas sous ses roues, ne s'empilent plus comme des ... en bloquant les portes, mais voient les bus suivants en approche et attendent donc sans s'énerver...

Le gain de temps qui en découle ne me paraît pas de nature à provoquer la moindre grogne de qui que ce soit  :-X  : tout le monde y trouve son compte !

Méthode applicable à tout les TC, sauf : métro  >:D  tramways  >:D >:D  mais par contre totalement applicable à  :C3: et consorts...  >:D >:D >:D

C'est bon m'sieur, j'ai 20/20 à mon audit qualité ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Billy » 03 mai 2008, 20:12

C'est vrai que cela n'est pas bête mais encore faut il que cela sois utilisé à bon essient :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Patafix » 03 mai 2008, 23:00

Par rapport à ce que dit BBArchi, je pense que certains points ne sont pas réalisables:

Pour le point 2, les CR me rectifieront si je dis une bêtise, mais si l'arrêt est effectué "plus loin" le trottoir ne sera pas au normes, si un passager se casse la figure en sortant du bus il y a matière à procès.

Pour le point 1, j'ai déja vu ca dans le temps sur la 98 avec une girouette "Ce bus ne prends pas de voyageurs". C'était bien avant la 98E qui a désengorgé les usagers se rendant à Mérieux :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Topolino » 03 mai 2008, 23:59

Plus simple encore:

Si un train de bus se forme sur une ligne de bus quelconque (au hasard C3  :P), le CR du premier bus "saute" 3 ou 4 arrêts pour remettre les pendules à l'heure. Au dernier arrêt desservi, il suffit de prévenir les usagers, qui n'auront qu'à prendre le bus suivant (qui se trouve juste derrière) pour atteindre les arrêts en question.

Ca n'a jamais été fait ça?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar LEL - admin » 04 mai 2008, 00:02

Si ça s'appelle la régulation, ça se pratique tous les jours mais ce n'est pas aussi facile que ça n'y parait !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Topolino » 04 mai 2008, 00:04

c'est ça la régulation?
J'ai jamais vu ça... ça marche comment?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar LEL - admin » 04 mai 2008, 00:28

Déja c'est pas le conducteur qui décide, c'est le SD ou le PC Bus, si il voit qu'il a un train de bus, il appelle le 1er, lui demande sa charge et lui propose ou lui ordonne de faire soit un demi tour pour se recaler, soit d'avertir ses clients qu'il va zapper 2/3 arrêts auquel cas, il invite les personnes à prendre le bus qui suit si des clients veulent descendre aux arrêts non desservis.
Dernière modification par LEL - admin le 04 mai 2008, 00:32, modifié 1 fois.
Image
Image
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Playschool » 04 mai 2008, 01:56

Pour re-répondre à une remarque de Nico--, changer un horaire de bus n'est pas si facile, autant pour des raisons techniques (il est souvent assez difficile d'anticiper de manière suffisamment précise les impacts de travaux sur les temps de parcours, notamment car ces dits travaux peuvent aussi avoir une influence sur la fluidité du trafic en général) qu'"administratives" (la confection d'horaires est le résultat de tout un processus décisionnel qui va du SYTRAL aux conducteurs de la ligne). Dans ce cas, si le trajet est allongé (ce qui est généralement le cas) et qu'on propose un horaire "à moyens constants" il faudra diminuer la fréquence... ce qui n'est pas toujours acceptable... et décaler presque tous les départs, alors que parfois certains sont calés sur des horaires d'écoles par exemple... cela signifie aussi revoir le roulement des conducteurs, avec le "risque" de devoir en fabriquer un nouveau si certaines reprises sortent du cadre légal. Et si on ne travaille pas à moyens constants mais qu'on conserve les mêmes horaires aux terminus... ben il faut trouver des véhicules, des conducteurs et des sous en plus et de toute façon construire un nouveau roulement conducteurs, puisque chaque bus individuellement ne se trouvera plus au bon endroit au bon moment pour changer de conducteur...

bref, pour le cas "standard" compter environ 6 mois pour tout le processus... donc autant dire que des horaires "travaux" ne sont appliquer que lorsque ceux-ci sont a) planifiés b) de longue durée c) ont un très fort impact sur le fonctionnement de la ligne (retard très importants ou interruption de ligne).

Lorsqu'on a beaucoup d'argent et qu'on désire un service irréprochable, la solution la plus simple en termes de régulation (et encore) c'est de disposer d'un bus en doublure, c'est à dire d'un véhicule de secours hors horaire qui viendrait remplacer un autre bus sur son horaire lorsqu'il est trop en retard et lui offre ainsi un demi-tour ou un tour pour se remettre à l'heure... on ne peut toutefois pas appliquer cette solution à tous les cas.

Pour la question des horaires de passages aux arrêts, il y a effectivement un peu d'abus dans certains cas. Lorsque les lignes ont des intervalles de passage inférieurs à 7 à 10 minutes, je suis d'avis qu'on ne devrait pas travailler en horaire, mais en "fréquence" et indiquer aux clients l'attente moyenne et non le passage à la minute près... puisque de toute façon on est plus précis ainsi et qu'un bus qui a 3 minutes de "retard" est un bus à l'heure. Pour les lignes avec des intervalles supérieurs, l'horaire de passage arrêt par arrêt reste un atout certain car la solution de l'horaire de passage aux principaux arrêts est d'une complexité sans nom pour les usagers, en particulier sur les lignes où la dilatation des temps de parcours est importante entre les différentes périodes de la journée... et elle sont nombreuses les lignes dans ce cas!

a+
playschool
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar hichem69 » 04 mai 2008, 10:21

Salut

Je propose pour les lignes urbaines intra-muros Lyon/Villeurbanne des horaires affichant l'intervalle de fréquence et ce uniquement du Lundi au Vendredi pour l'amplitude 07h-20h, avant et après (et le WE) c'est l'horaire de passage qui peut être indiqué; en effet la circulation et la charge a cette heure ne pénalisent en aucun cas le service.

Par contre pour les lignes de banlieue affichage des horaires avec temps de passage comme cela se fait actuellement.

A noter que ce principe la est utilisé à Paris seules les lignes de 20 à 96 et PC1,2,3 et les traverse fonctionnent à l'intervalle excepté la Monmartrobus avec temps de passage.Le reste des autres lignes desservant la banlieue sont avec temps de passage aussi.

A+
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Swisstram » 04 mai 2008, 10:27

À Grenoble, ce système est utilisé pour les lignes de tram A, B, C aux arrêts et A, B, C, D, 1 (bus) sur les fiches-horaires.  ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2008, 19:40

Patafix a écrit :...Pour le point 2, les CR me rectifieront si je dis une bêtise, mais si l'arrêt est effectué "plus loin" le trottoir ne sera pas au normes, si un passager se casse la figure en sortant du bus il y a matière à procès.
...


Bah, évidemment, il y a un peu de mise à jour à faire pour les sections concernées, avec un peu de bordures T1 à refaire... ce n'est pas la mort, et il n'est pas question de faire un arrêt devant la bouche d'égout ou l'entrée de garage... Et de toutes façon, ça ne concerne que très peu de lignes, non ?

Non? ah bon...

Topolino a écrit :Plus simple encore:

Si un train de bus se forme sur une ligne de bus quelconque (au hasard C3  :P), le CR du premier bus "saute" 3 ou 4 arrêts pour remettre les pendules à l'heure. Au dernier arrêt desservi, il suffit de prévenir les usagers, qui n'auront qu'à prendre le bus suivant (qui se trouve juste derrière) pour atteindre les arrêts en question...


Ce n'est pas incompatible avec ce que je propose. Simplement, il faut continuer à faire simple et ne pas se lancer dans les usines à gaz. Si on commence d'essayer d'expliquer aux passagers que les arrêts suivants sont supprimés, qu'il faut descendre, prendre l'autre bus "quoi?" prendre l'autre bus "Quoi ?" qui suit "Pardon ? quel bus ?" l'autre bus derrière "quel bus ?" derrière, je viens de le dire "oui mais c'est blindé j'avais pas vu qu'y avait un autre bus" en supposant que le ton reste au courtois, enfin bref le temps d'expliquer tout ça, tu es toujours scotché à ton arrêt, tu as gagné deux à trois bus supplémentaires derrière, et toute la belle planification est partie en vrille !

Ce que je propose ne change strictement rien à l'intérieur du bus, et tout le monde se tient tranquille sans chercher à comprendre ce qui a changé. A priori, le but est d'aller vite et de ne pas perdre de temps en questions...

S'tistoire ! C'est Manu qui va être content !  :angel:  ^-^  ;)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar K-L » 05 mai 2008, 09:37

Sujet très intéressant s'il en est mais on va éviter la "yakfokon".

Concernant les bus en avance, il y en a oui mais cela peut venir de plusieurs choses (horaire inadapté et donc à modifier mais c'est loin d'être aussi facile vu qu'il faut l'accord du Sytral ET des syndicats si on ne veut pas se retrouver avec une ligne plantée).

Pour la 94, c'est spécial actuellement puisque les travaux de T4 chamboulent une bonne partie des lignes d'UTA et les régulateurs en charge d'UTA ont vraiment un boulot de malade tout au long de la journée.

Les régulations doivent prendre beaucoup de paramètres en compte (passagers, conducteur, type de véhicule, heure, sens de charge, présence de PMR, relèves, etc...).

Je lis qu'il faudrait que le conducteur saute certains arrêts s'il a un autre véhicule derrière le sien. Ok, mais ils font comment les passagers qui veulent descendre? Et ne comptez pas unr un conducteur pour aller faire un arrêt 30m plus loin, sans aucune sécurité.

La régulation, c'est pas aussi simple que ça. Le chaînage horaire non plus. Un trajet qui va bien passer 2 jour de suite peut très bien ne plus être bon les 2 jours suivants et être ok le dernier jour de la semaine.

De même, un conducteur aguerri  tiendra son horaire et sera peut-être même en avance et un nouvel ambauché prendra du retard.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2008, 11:32

BBArchi a écrit :Méthode applicable à tout les TC, sauf : métro  >:D  tramways 

Et à la moindre ligne de bus à fourche ou terminus partiel...
Ou dès qu'il y a une personne à mobilité un poil réduite (danger de la faire descendre hors arrêt aménagé)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2008, 12:37

K-L a écrit :Sujet très intéressant s'il en est mais on va éviter la "yakfokon".
...Je lis qu'il faudrait que le conducteur saute certains arrêts s'il a un autre véhicule derrière le sien. Ok, mais ils font comment les passagers qui veulent descendre? Et ne comptez pas sur un conducteur pour aller faire un arrêt 30m plus loin, sans aucune sécurité...



PSsstt... j'ai bien précisé que la méthode de l'arrêt décalé nécessitait aussi un minimum d'aménagement "léger" plus loin, et également que le bus ne s'arrête pas non plus n'importe où...  ::) Les passagers qui veulent descendre peuvent toujours en descendre, mais un peu plus loin, et ne sont donc pas gênés du fait de l'absence de voyageurs entrants ou stockés dans l'abribus. Ils ont été informés dans le bus de cette disposition.

Ensuite, comme cela a été noté plus avant, on ne peut pas forcément généraliser à toutes les lignes...  ::)

Les PMR en général aux HP, ont bien des difficultés pour y arriver (n'est ce pas Manu .... "rhalala, c'tistoire !"  :2funny:) Pas question dans ce cas précis d'appliquer la méthode de l'arrêt décalé.
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Nico-- » 06 mai 2008, 22:57

Anecdote véridique il y a quelques semaines Gare de Venissieux.

Je sors du métro  :MD: à temps pour prendre le 94 de 8h22. Il y avait pas mal de monde sur le quai pour l'attendre, mais il n'était pas encore arrivé à son quai où il vide ses voyageurs.  Vers 8h25, le bus arrive enfin, ses voyageurs descendent. Je me dis qu'il va tout de suite venir à son arret de départ pour nous prendre puis partir. Et quelle ne fut pas ma surprise, et celle des gens qui, comme moi attendaient ce bus sur le quai, de voir que le conducteur de ce bus est tranquillement allé au foyer des conducteurs de bus pour prendre sa pause (visiblement pour repartir à 8h35 , horaire suivant). A 8h30, certaines personnes mécontentes d'attendre aussi longtemps sont allé se plaindre auprès d'agents TCLs qui discutaient aurpsè de leur voiture blanche garée à coté.  Immédiatement ces derniers sont allé chercher le chauffeur. Ce dernier, escorté par ces collègues, est retourné à son bus. Mais la, au lieu de partir tout de suite pour aller chercher les usagers qui attendaient depuis 10 minutes, le voila qui prends son temps pour s'installer, ranger son cartable, etc... Un monsieur qui attendait est allé, en courant, demander au chauffeur de se presser (et s'il ne foutait pas un peu du monde). Finalement, le bus s'est mis en place et le chauffeur, qui voyait bien que nous étions énervés, nous répondait en rigolant....

Donc, je peux comprendre qu'il y ait des travaux, mais la moindre des choses pour les conducteurs, c'est de RESPECTER les usagers qui empruntent leur bus...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar Métropaul » 07 mai 2008, 00:21

Oui bon, faut voir à se calmer un peu quand même. Que tous les conducteurs ne sont pas des saints, je te l'accorde, mais de là à dire qu'ils se foutent tous délibérément du monde, et que les horaires de bus ne sont JAMAIS respectés, il y a une marge...
Les posts de K-L voici quelques mois à propos de :C3: montrent que ce type de comportement pas très "commercial" existe. Ce n'est pas une raison pour généraliser, ni pour jeter l'opprobre de manière à peine voilée sur les CR. Pour fréquenter les TCL assez souvent, je puis t'affirmer que ce comportement est archi-marginal.
Tu n'as jamais été de mauvais poil, peut-être ? Un CR a le droit de l'être aussi. Il n'a peut-être pas à en faire subir les conséquences aux clients, mais franchement, à la place du CR en question, un type qui me demande si je me fous de sa g**** parce que j'ai 8 minutes de retard, j'aurais envie de lui dire "tiens, si t'es si fort, je te laisse conduire la bestiole".
Comme l'a fait remarquer Bibouquet, tcl@tcl.fr est là pour recueillir ce genre de chouettes anecdotes croustillantes et palpitantes. Si tu veux, tu peux même relever le numéro du bus, la description du chauffeur, l'âge de sa grand-mère et tout, ils seront sûrement ravis chez Keolis.

Et si le CR doit sans doute respecter les voyageurs (je vous laisse l'éternel débat usagers-clients, moi je m'en tamponne ;)), le contraire est au moins aussi vrai. N'oublions pas qu'une partie non négligeable des retards est due aux voyageurs, qui parfois ne trouvent rien de mieux que bloquer des portes, vouloir payer un ticket unité avec un billet de 20€, demander au CR des renseignements qu'ils ont eu tout le loisir de consulter à l'arrêt, mettre trois plombes à sortir leur carte Técély alors qu'ils ont pesté cinq minutes que le bus était en retard, etc. Tous les voyageurs sont-ils des c**s pour autant ?
Manu, c'est toi qui as dit "oui" ? >:D
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar bus64 » 07 mai 2008, 11:52

Salut

Nous conducteurs TCL n'avons pas le droit de faire pipi et caca au terminus car nos clients sont toujours pressés et que la boîte fait tout pour que les bus tournent au plus vite. Forcément il y a des chauffeurs désagréables, c'est parce qu'ils sont constipés!!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar manu69 » 07 mai 2008, 18:19

@ bus C chose  :ptdr:
@ Métropaul: moi j'ai dit ça ?  >:D
En tout cas j'adhère assez bien  à ton post.  O0
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar adriano69800 » 07 mai 2008, 22:37

Perso je vous comprend les CR c'est vrai qu'au terminus si vous avez une envie pressante comme tt le monde faut la soulager  ;D

ça arrive souvent sur la 53 quand les CR sont a la bourre il prenne leur pose et coupe sur le trajet suite au travaux du T4 soit ils font un HP entre st priest jules ferry et plaine de saythe si ils sont en retard de 10 min et si c'est plus il descendent directement a hotel de ville mais j'espere que ces travaux seront bientot fini pour T4 et pour la 94 les travaux sont due a une remise a neuf du reseau EDF sur la route d'heyrieux (fini a la fin du mois) et les travaux dans l'avenue de la gare qui ont debuté en octobre et sont pas fini depuis le temps ... ( prevue pour debut juin ...)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Horaires de bus jamais respectés

Message non lupar chris » 08 mai 2008, 23:31

adriano69800 a écrit :Perso je vous comprend les CR c'est vrai qu'au terminus si vous avez une envie pressante comme tt le monde faut la soulager  ;D


Ah ? Kéolis Lyon ne fournit pas une bouteille ?  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 492 invités