Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 15 mai 2008, 16:13

Bonjour à tous!
C'est ma première participation à ce forum.
Depuis quelque temps, je me passionne pour le développement du réseau de transport de l'agglomération lyonnaise.
Cette ville souvent pilote en matière de TC souffre aussi de quelques manques que viennent alimenter l'implantation hasardeuse du futur Grand Stade de OL aux limites de Décines.
La prolongation du Metro A sur 5km paraissant irréaliste, la solution pourrait être une nouvelle desserte par Tram,
Après quelques heures à m'user les yeux sur Google Earth, je vous fais part de mes scénarios pour une future Ligne T5 desservant OL Land et Eurexpo et dans la foulée pour une nouvelle ligne périphérique T6.

La ligne T5 desservant Eurexpo/OL Land serait à réaliser dans les 5-7ans.
La première possibilité est un tracé économique :
La Ligne T5 débute à Grange-blanche, empruntant T2 sur les Avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt, elle bifurque à Bron sur l'Avenue Camille Rousset, puis Rue du Chêne.
Elle contourne l'Aérodrome par le Bd de l'Europe, dessert Eurexpo, remonte la rue Marius Berliet, pénètre dans Chassieu par la Route de Lyon, la Route de Genas puis remonte par le Boulevard Raquin en direction de Décines. Elle aboutit au stade Rue Marceau et pourrait se prolonger par la Rue Sully pour atteindre T3 à Decines Grand-Large.
Ce tracé nécessite la construction d'environ 9.5km de voie (11.5km si connexion à T3) et comporte une dizaine de stations.
Les avantages sont la rapidité de la desserte et son faible coût : aucune expropriation hormis quelques parcelles en plein champ, aucun ouvrage d'art (disons entre 100-150 MillonE)
Les 2 faiblesses de ce tracé sont sans doute la faible rentabilité (les zones traversées sont souvent peu denses)
et le contournement de l'aérodrome de Bron pour desservir Eurexpo (hauteur limitée à proximité de la piste peut être incompatible avec la hauteur des caténaires).

http://img158.imageshack.us/img158/8849 ... t5aor7.jpg

Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé  nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).

http://img158.imageshack.us/img158/9550 ... t5brk9.jpg

Dans le feu de l'action, j'ai donc aussi imaginé à l'horizon 2020 une ligne T6 périphérique suivant les fameux axes forts.

A terme T6  permettrait de relier La Confluence/Gerland à la Cité Internationale.
La connexion avec T1 pourrait s'effectuer soit à la Confluence soit au niveau Metro Debourg.

Une première tranche de Debourg à  Metro Mermoz empruntant essentiellement des grands axes paraît facilement réalisable (Rue Debourg - Simon Fryd - Challemel Lacour - Route de Vienne - ((Bonin - Louise Michel - Francis Préssensé) ou Vaillant Couturier) - Pr Beauvisage - Edmond Michelet - Mermoz).

De même, une seconde tranche de Metro Mermoz à Place Grand Clément via Gare de Villeurbanne ne semble guère poser problème.
Ainsi, T6 emprunterait le tracé de T5 (Bd Pinel - Rue du Vinatier (desserte du pôle médical Est)) puis par la Rue Émile Decorps et l'Avenue Paul Krüger, rejoindrait la Gare de Villeurbanne où une station commune à T3-Lesly pourrait être réalisée. Enfin par l'Avenue Général Leclerc, T6 rejoindrait la Place Gd Clément.

En revanche, la troisième tranche comportant la traversée verticale de Villeurbanne jusqu'au campus est sans doute moins évidente.
Une remontée jusqu'à Gratte-Ciel paraît possible, mais sa prolongation en direction du campus semble difficile, compte tenu de l'étroitesse des voies et du caractère quasi pavillonnaire des quartiers à traverser.
Une traversée plus périphérique au niveau Métro Flachet me paraît bien plus facile à réaliser.
Concrètement, de Grand-Clement à Metro Flachet T6 emprunterait la Rue du 1er mars 43, puis de Flachet a la Doua, la Rue Flachet puis la Rue Château Gaillard et enfin la Rue Jean-Baptiste Clément jusqu'au campus.
Ainsi, cette option ne semble présenter aucune difficulté majeure, si ce n'est un rétrécissement très localisé debut de la Rue Flachet.
Sur le campus de la Doua, T6 bifurquerait Rue Enrico Fermi puis Niels Bohr pour rejoindre la Cité Internationale en longeant le Boulevard Laurent Bonnevay (seulement 1km de voie a poser...)
Au passage, T4 pourrait être redistribué pour effectuer son terminus non plus à l'IUT mais à la Cité Internationale permettant ainsi une desserte depuis Part-Dieu.

Au final, ce tracé T6 d'une longueur totale d'environ 15km permettrait l'interconnexion de 3 lignes de Métro et de toutes les lignes de Tram.
Il implique la pose de 13km de voies nouvelles et l'aménagement d'une vingtaine de stations.
Comme T5, T6 me paraît tout à fait réalisable pour un coût raisonnable (environ 200ME).

Évidemment, une ligne de métro E reprenant le même axe serait préférable, mais Lyon a-t-elle encore les moyens d'une ligne E d'au minimum 10km...
Évidemment, ces lignes continuent de ne desservir que l'est de Lyon. Un rezo Tram Ouest serait nécessaire, mais la géographie m'y paraît aussi moins favorable...

Au final, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voilà à quoi pourrait ressembler mon plan réseau Métro-Tram TCL 2018 moyennant une enveloppe d'environ 350ME (sur 10ans...).
http://img111.imageshack.us/img111/4198 ... 5t6ej6.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par LEL - admin le 15 mai 2008, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Virgil » 15 mai 2008, 19:46

Bonjour,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur LEL.  ;)
Merci d'avoir pris le temps de nous exposer ces parcours illustrés. Dans l'ensemble, on retrouve beaucoup d'idées avancées ici sur le forum. As-tu parcouru le post consacré à la desserte du grand stade et/ou celui de l'axe A7 et A8?
Tu peux y retrouver des points très similaires.

Dans l'ensemble je trouve tes trajets pertinents, même si parfois on peut faire plus simple.
Ce Stade à Décines est selon moi une hérésie; mais bon c'est un autre sujet...  ::)

En ce qui concerne ta ligne T6, pour ma part je la poursuivrais sur le quai Achille Lignon pour avoir un terminus (provisoire?) du côté de Tête d'or/Churchill. Pourquoi provisoire? Dans le le but de la connecter à un hypothétique Tx venant de la Duchère via le 2ème tube Croix-Rousse. Ce Tx pourrait passer par Duquesnes et Garibaldi. Là encore c'est un autre sujet... :)

Je t'invite à lire les différents posts de Nanar ou Rémi sur les possibles extensions des trams. Cela devrait te passionner...

En tout cas merci de ta participation.  ;)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 16 mai 2008, 10:53

Salut

et bienvenu sur Lyon-en-Lignes

Je te rassure sur la rue du Vinatier : son élargissement est prévu, coté ouest
(recherche sur google : PLU Grand Lyon puis clique sur voir le PLU, et choisi lyon 3ème :
tu verras une zone quadrillée rose à gauche de la rue du Vinatier : c'est "emprise pour voirie")


Je te conseille http://maps.live.com  (photos aériennes obliques et orientables) et google.maps pour des
gros plans sur les trajets.

Comme déjà suggeré par Virgil, voici les propositions récentes (mars, avril et Mai 2008) mises sur google maps
(on peut zoomer et se déplacer à loisir avec l'échelle à gauche d'écrant, enlever ou mettre le nom des rues
en cliquant en haut à droite sur "satellite"  puis juste en dessous
) :

Compléments de tramways sur Lyon Ville
Tramways Vaux en Velin - Bron - St Priest
Tramways Lyon - Caluire - Rillieux
Tramways du Sud Ouest
Tramways T 99 et T 7
Tramways d'Ecully, Tassin et 5ème arrdt : les tracés

Bonnes lectures

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar arno » 16 mai 2008, 22:12

CoDen a écrit :Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé  nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).

http://img158.imageshack.us/img158/9550 ... t5brk9.jpg


J'approuve totalement !!!  (en fait, tu as écris et mis en image ce que j'avais imaginé aussi sur GoogleEarth mais aussi par certaines vérifications sur le terrain).

Cette proposition se tient car:
> on dessert les Hôpitaux Est, plutôt mal lotis avec le seul 28 (même en articulés)
> on passe par la Route de Genas qui, pour le coup, pourraît bénéficier d'une requalification urbaine sympa (voir ce qui a été fait à Bron: très réussi !!)
> on dessert Eurexpo par une antenne (eh oui, pas la peine de passer toutes les 5 min' devant s'il ne s'y passe rien + permet de faire du spécifique type navettes entre Eurexpo et OL-Land sans gêner le flux quotidien)
> on propose un autre accès au Grand Stade, donc on double la capacité de desserte par TC
> le passage dans Chassieu est facile par le tracé que tu proposes

Au final, coût modique pour réalisation "de bouclage" super-intéressante.

Voir aussi la possibilité de raccord entre T3 & T5 pour faire des directs "Eurexpo" depuis Part-Dieu / Villette.

Merci pour cette proposition !!!
Et bienvenue sur le Forum  :plus:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 17 mai 2008, 14:18

Merci pour votre acceuil.  :)

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les fils indiqués, mais je suis conscient que mes choix recouvrent sans doute des solutions déja evoquées.
Espérons que certains decisionaires sont également lecteurs de ces forum et sauront faire fructifier les bonnes idées (on peut rêver... ???)

Les TC vont connaître une inévitable augmentation en frequentation, il serait judicieux d'investir vite.
Lyon ne trouvera jamais le ou les millard d'Euro qu'il faudrait pour une nouvelle ligne de metro alors autant faire du Tram quand c'est possible.
Je pense donc que ces deux lignes sont essentielles au maillage de l'agglomeration et qu'il est temps de les étudier sérieusement. De toute manière une desserte Tram sera indispensable au désengorgement d'un Stade de 60000 places perdu dans la nature et doté de 7000 places de parking seulement  :crazy2:

Niveau tracé, il existe sans doute des solutions plus simples et plus directes, mais comme pour Eurexpo, le soucis d'une fréquentation constante doit prévaloir. Autant donc en profiter pour desservir et desenclaver certaines zones au passage plutôt que de prévoir un T2bis à minima longeant l'Aérodrome jusqu'à Eurexpo ???.

Concernant la desserte du pôle médical, j'ai effectivement pu le verifier sur le PLU
que l'élargissement de la rue du Vinatier est prevue (merci pour l'adresse  O0).
Seul bémol, il y a 2 maisons à exproprier et ça peut prendre pas mal de temps...
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la faisabilité d'une pente à cet endroit, la dénivélation y est d'environ 20m/330m, mais n'est pas regulière (5m/150m + 10m/120m + 5m/75m).
Qu'elle est la pente maximum que les Tram actuels peuvent supporter ?
Le passage entre le Periph et le Lycée Automobile vous semble-t-il plus réaliste ? Il existe une double voie montante à qui sert-elle ? Au lycée ?
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 17 mai 2008, 16:42

Salut

En fait, si la pente actuelle de la rue du Vinatier n'est pas constante, ce n'est pas grave.
Il suffira de construire 2 murets et de combler l'espace entre les 2 pour CREER une rampe.
à pente régulière de 6 % à peu près. 
Un tram Citadis peut grimper jusqu'à 8 ou 8,5 % si on met tous les bogies avec moteur
(ceux de Lyon ont comme tu le sais sans doute seulement 2 bogies motorisés sur 3)

Pour les 2 maisons qui restent, si on accepte de le payer au prix du marché, ça peut se faire assez vite.
(au contraire de certains commerces). Sans compter que la ligne n'est pas pour dans 3 ans non plus
(pas plus que celle que j'ai dessinées)

Petit détail sur la desserte d'Eurexpo : si j'ai bien vu, les lignes que tu as dessinées ne viennent pas
jusque devant l'accès principal.  Méfie toi : à l'échelle où tu dessines, les cm représentent des
centaines de mètres.  C'est peut être un choix de ta part, et à 20 ans ce n'est pas un problème. Ensuite.....  :-[


Espérons que certains decisionnaires sont également lecteurs de ces forum et sauront faire fructifier les
bonnes idées (on peut rêver...)
T'inquiète pas . LEL est connu, et les projets sont parfois aussi
connus par des associations défendant les TC  qui font toute la pression  qu'elles peuvent pour influencer les élus.

Au fait ACCUEIL, PAS acceuil (ma mère me faisait la guerre sur ce mot;D

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar didtrezegol » 17 mai 2008, 18:28

Salut !

Je reviens sur les 2 tracés proposés par Coden

- le passage par les Hôpitaux Lyon Est : je suis absolument d'accord que ce grand pôle est peu desservi (une ligne de bus qui depuis peu à un site propre dans l'hôpital). Le quartier des Genêts connaît d'ailleurs de gros soucis de stationnement tellement il y a de voitures que les places de stationnement dans le complexe hospitalier n'arrive pas à combler. Je pense qu'il y aurait pas de souci d'aménager la voirie du boulevard Pinel, c'est large tout en conservant la piste cyclable bidirectionnelle.

Là où j'émets des doutes, c'est la rue du Vinatier. Depuis belles lurettes, il y a dans les cartons du Grand Lyon d'élargir cette voie en y insérant une piste cyclable (dans le prolongement de Pinel) et il était déjà question de cette expropriation de 1 ou 2 baraques. Si les propriétaires veulent pas vendre, faut trouver une solution d'intérêt public

Ensuite la Route de Genas où circulent environ 25 000 véhicules / jr et qui est un axe automobile important de l'Est. Ca va en faire du report de véhicules dans les Villes de Villeurbanne et de Bron si on passe à 2*1 voie, mais surtout sur l'A43 ou le Périphérique Laurent Bonnevay, qui sont bien chargés en heure de pointe. De +, la route de Genas appartient au Conseil Général du Rhône, il faudrait que cette collectivité retrocède cette voie (en milieu urbain) à la COURLY, pour faire avancer les choses. Cependant avec la renouvellement urbain de Terraillon ou alors la proximité du Carré de la Soie, ça pourrait être interessant effectivement, encore faut il convaincre les élus  car faire passer le tramway sur la route de Genas (en limite de communes), cé moins interessant en terme d'aménagement urbain qu'en centre ville que ce soit pour le maire de Bron ou Villeurbanne ou Vaulx en Velin etc... Le rond point des 7 chemins vient d'être fraichement réaménagé en plus !!! ça craint !!!

- pour le tracé dans le centre de Bron, là je suis pas d'accord du tout ! :) Faire passer le tramway sur l'avenue Camille Rousset, qui vient juste d'être réaménagée, c'est tout neuf : que vont penser les habitants et leurs impôts si c'est pour tout recasser dans 3-4 ans ! L'idée serait de passer par l'avenue Charles De Gaulle (mais qui est départementale  :-\) et qui tournerait Bd Des Droits de l'Homme pour desservir (Decathlon - Auchan --> Eurexpo puis Golf de Chassieu) mais ce parcours est dans un secteur peu dense, quoique y'a des copropriétés sur l'av de Gaulle
Un tracé plus urbain serait par l'av de Tassigny --> Av F Mitterrand --> [s]pas du rue du Chêne[/s] ---> Ave Allende jusqu'au 7 Chemins ou là il faudra tout casser  >:(

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 18 mai 2008, 14:36

Merci pour l'accueil, et désolé je fais systématiquement la faute  :-\

Pour ce qui est de la desserte d'Eurexpo, ma station est à l'arrière. A  environ 50m de ce qui n'est peut être à l'heure actuelle, qu'une entrée des exposants.  Il appartiendra à Eurexpo de réaménager les flux de visiteurs pour faire une entrée visiteurs en TC d'un coté et visiteurs en autos de l'autre. On leur amène le Tram, on ne va pas poser 2km de voies supplementaires pour faire le tour de l'édifice quand même !  :o

Pour répondre à didtrezegol:

Concernant le Tracé T5a, c'est effectivement Av Camille Rousset puis Av François Mitterrand puis éventuellement Av Allende (si l'on contourne le golf par le nord).
Camille Rousset s'est fraichement refait une beauté, mais je ne vois pas en quoi cela empêcherait d'y faire passer un Tram. Tout ne sera pas saccagé et les contribuables sont généralement plus sourcilleux lorsqu'ils ont le sentiment que rien n'est fait plutot que l'inverse.

Effectivement, on peut envisager un tracé par Général De Gaulle et Bd des Droits de l'Homme, mais à part desservir Decathlon/Camif, je trouve ce trajet plus faible en terme de densité traversée, mais bon peut-être est-ce plus facile aussi.


Concernant le Tracé T5b via le pôle médical, je crains aussi que l'élargissement Rue du Vinatier ne s'avère long.
Cependant en y regardant de plus près, les deux maisons à démolir sont plutôt petites et sans prétention.  :knuppel2:

Image

Certes, il existe le précédent aberrant du tracé T3 autour de la casse (Mions je crois  :uglystupid2:).
D'un point de vue administratif, la réalisation d'une piste cyclable (pour amateur de grimpettes) ne justifie peut-être pas une expropriation, mais il me semble en être autrement lorsqu'il s'agit d'un équipement collectif comme un Tramway.
Avant d'en arriver là, peut-être serait-il judicieux de profiter d'une baisse annoncée de l'immobilier pour aller frapper régulièrement aux portes des propriétaires...

Image

Désolé je vais un peu vite en besogne !  :2funny:


Pour ce qui est de la route de Genas, elle me semble assez large 16-18m en moyenne et peut donc accueillir un tram + 2x1 voies et des stationnements.
Il me semble que les TC en site propre sont aussi un substitut de la voiture individuelle. Il est donc assez normal qu'ils rognent sa place sur les grands axes et incitent les automobilistes à faire un autre choix.
En revanche ils ne doivent pas freiner l'accessibilité. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire passer un tram sur des voies étroites empêchant ou gênant la circulation des riverains.
Bien évidemment, il y aura toujours des mécontents :tickedoff:
De même pour ce qui est de l'accord des différentes parties et des autorisations, je suis bien d'accord, cela promet de belles migraines.
Reste que nos concitoyens et contribuables sont aussi très friands de nouveaux aménagements et que les responsables locaux le savent...Il est généralement assez difficile de s'opposer à ce que le sens commun assimile à un progrès, c'est heureusement ce qui nous a permis de quitter nos grottes... 8)
Je sais je suis un peu idéaliste.  ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2008, 19:52

CoDen a écrit :....
Cependant en y regardant de plus près, les deux maisons à démolir sont plutôt petites et sans prétention.  :knuppel2:
...

Avant d'en arriver là, peut-être serait-il judicieux de profiter d'une baisse annoncée de l'immobilier pour aller frapper régulièrement aux portes des propriétaires...


Ben, il se trouve que les 2 petites maisons sont habitées par 2 charmantes vieilles dames, et que par courtoisie et par convention, elles resteront dans LEUR maison jusqu'au bout de leur route. Ce que je trouve très correct pour une fois. (On n'est pas obligé de jouer systématiquement à Ceaucescu...)

Ensuite, le projet d'élargissement est bien prévu en réalisation, tout est prêt pour prolonger la structure large du bd Pinel jusqu'à la place Kimmerling, en passant sur la rue du Vinatier et non sur la partie du Bd Pinel entre la route de Genas et la rue du Doyen Lépine.

Ensuite à l'intérieur du lycée de l'Automobile, la route parallèle à la bretelle d'accès au périph est en fait la piste de formation des conducteurs routiers...
Pas touche.
:knuppel2:  :police:    ;D
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 19 mai 2008, 11:37

Salut

Le cas de ces 2 maisons montrent l'importance d'un plan général à long terme de développement du tram, 
incluant des variantes, et ce même si on n'a pas l'argent pour le faire MAINTENANT.
Dans le projet de tram vers St Genis Laval, on profite également de réservations de voirie inscrites au PLU,
pour la boucle routière de contournement du centre de St Genis Laval, dont font partie l'avenue de Gadagne
à l'ouest et la rue Ernest Auboyer au sud-est (sachant que cette boucle routière comporte des parties non
faites dont la réalisation n'enthousiasme pas les rive
rains).

Et la variante (proposée après audition du Maire du St Genis qui faisait ressortir à Darly ce manque d'enthousiasme)
utilise les réservations faites pour le TOP et son échangeur au Nord, puis à l'Est du Quartier Champlong.

(voit PLU Grand Lyon - St Genis Laval)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 mai 2008, 21:18, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 19 mai 2008, 20:55

Merci à BBArchi pour toutes ces précieuses informations. O0

Ben, il se trouve que les 2 petites maisons sont habitées par 2 charmantes vieilles dames, et que par courtoisie et par convention, elles resteront dans LEUR maison jusqu'au bout de leur route. Ce que je trouve très correct pour une fois. (On n'est pas obligé de jouer systématiquement à Ceaucescu...)


Attentions cependant aux idées reçues !
Nos charmantes vieilles dames peuvent aussi avoir le droit de changer d'avis, l'envie de changer d'air ou d'empocher un petit pactole...
Soit dit en passant, nos séniors sont aussi souvent plus sensibilisés par l'intérêt générales que ne le sont les plus jeunes...
Ne pas se comporter comme Ceaucescu consiste d'abord à parler, exposer, proposer, demander leur avis, plutôt que décider en lieu et place ou d'attendre la mort des gens...

Ensuite à l'intérieur du lycée de l'Automobile, la route parallèle à la bretelle d'accès au périph est en fait la piste de formation des conducteurs routiers...
Pas touche.


Tant pis pour le Lycée, cette solution de secours n'était pas très intéressante de toute manière.
En revanche j'ignorais qu'il fallait disposer d'une rampe pour enseigner le maniement des poids lourds (y en avait pas dans mon régiment!)  :uglystupid2:
Ptet que c'est pour leur apprendre a se doubler en côte, ou à faire le mur pour les opérations escargot?  :2funny: Désolé trop facile ! :crazy2:

En attendant, il semblerait que le tracé finale de T5 sera le plus cheap et sans doute le plus déficitaire qui soit. Comme souvent... :(

Image
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 20 mai 2008, 11:55

Salut

Pas dit qu'un trajet T2 Bis par De Lattre de Tassigny et François Mitterand ne serait pas retenu, pour
rapprocher Bron nord (Terraillon) et Bron centre.  Ensuite rue et ZAC du Chène, et Eurexpo.

Pas dit non plus, si on continuait T2 Bis droit dans l'axe de la grande rue de Bron, qu'un passage depuis
les bâtiments de l'aéroport de Bron vers Eurexpo,  en souterrain sous la piste,  ne vaudrait pas le coup.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 mai 2008, 14:07, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 22 mai 2008, 11:59

Concernant T5 :

Effectivement, comme le suggère nanar, T5 (T2b pour Eurexpo) pourrait passer par Delatre de Tassigny cela desservirait un peu le centre de Bron et sans avoir à recasser l'Av Camille Rousset (bien que ce tracé fut plus direct...)
Pour la suite du parcours, quitte à recasser aussi le rond-point des Sept Chemins, le passage du Tram par l'Av Salvador Allende me semble plus à même de redynamiser cette entrée de Bron qu'il ne le ferait par Rue du Chêne puis Bd Charles De Gaulle. ???

Quant à passer sous la piste de l'aérodrome, on ne gagnerait guère plus d'1 km de voie en évitant ainsi le contournement.
Je ne pense pas que cette économie pourrait compenser la note des 400-500m de tunnel à réaliser sous une piste d'atterrissage... :o


Pour répondre aux critiques faites contre un tracé T6 un peu trop périphérique dans sa traversée de Villeurbanne, on peut imaginer la variante suivante :

Arrivé Place Kimmerling, T6 prendrait la Route de Genas jusqu'à l'Av Gen Leclerc qu'elle emprunterait jusqu'a Gd Clément.
A Grand-Clement, le tracé remonterait le Cours Tolstoï sur quelques centaines de mètres.

Initialement, je pensais faire passer le tracé Av Auguste Blanqui - Rue Docteur Rollet pour aboutir Place Georges Levy. Cependant en y regardant de plus près, il existe pas mal de rétrécissements Rue Docteur Rollet et la Station Tram Place Levy ne serait pas facile a disposer selon cet axe. :-\
D'autre part, une remontée par la Rue Paul Verlaine passant par les Gratte-Ciel ferait faire un trop grand détour compte tenu de la suite du parcours. :-\
Une alternative serait donc de faire remonter T6 par les Rues Dr Fleury Pierre Papillon et Dr Ollier puis sur quelques mètres la Rue Anatole France, où une station Tram (devant Carrefour) serait à proximité du Metro Gratte-ciel.  :)

Ensuite pour le tronçon Gratte-Ciel - La Doua, je ne vois guère que la Rue des Bienvenus suffisamment large pour accepter Tram + 1 voie.
T6 continuerait donc sur l'Avenue Cdt L'Herminier puis emprunterait la Rue des Bienvenus avant de rejoindre la Rue Château Gaillard et poursuivre le même tracé que précédemment vers la Doua puis la Cité Internationale.

Bien qu'il ne soit pas plus long, ce parcours semble plus compliqué et plus cher à réaliser que ne le serait celui passant Rue du 1er Mars et Rue Flachet. Il presente cependant l'avantage de desservir un peu plus le centre de Villeurbanne.  :coolsmiley:

Cette boucle T6 de Confluence à Cité Internationale ferait 15km.
De Debourg (Si T1 arrivait à Debourg) le tracé T6 ferait un peu moins de 14km dont 13km de voies nouvelles à poser (pas plus que T4 Minguettes-Part-dieu)


Image
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 22 mai 2008, 17:22

Salut

Coden a écrit : 
Quant à passer sous la piste de l'aérodrome, on ne gagnerait guère plus d'1 km de voie en évitant ainsi le contournement.
Je ne pense pas que cette économie pourrait compenser la note des 400-500m de tunnel à réaliser sous une piste d'atterrissage...


Et bien je me pose sérieusement la question - je précise que je travaille, sans être du tout moi même ingénieur,
dans un bureau où il y a des ingénieurs en génie civil.
Ce n'est pas un tunnel, mais un cadre construit à ciel ouvert  (on peut interrompre le trafic aérien pendant
2 semaines et ça suffirait pour y faire, en s'organisant bien, oui, oui,  8)
) encadré par 2 rampes ("trémie").

Ce cadre de béton coûterait à peu près 20 000 euros du mètre linéaire, et 200 mètres suffiraient, soit 4M€
Avec les rampes le passage coûterait 6 M€, soit le prix de 2 rames Citadis (et quelques pièces de rechange).

Or le trajet plus court économiserait ces 2 rames.

Evidemment, ce n'est pas avec ce seul argument qu'on va décider  où passer et quoi desservir :
il faut voir  aussi la demande potentielle, les gisements de trafic, ...
C'est juste pour dire que le souterrain sous la piste peut être une opération neutre financièrement.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 mai 2008, 12:46, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Rémi » 22 mai 2008, 19:25

Salut

Ceci dit, je ne suis pas certain que cette desserte soit foncièrement prioritaire...

Pour rafraîchir les mémoires, Gérard Collomb a récemment affirmé vouloir prendre Zurich en modèle de politique de développement des transports en commun. Zurich vient d'adopter son plan 2025. Lyon est à peine capable d'avoir une visibilité de la politique à 5 ans (sinon, on ne casserait pas Thiers Lafayette tous les 3 ans). Qu'on définisse un plan à 20 ans avec une étape intermédiaire tous les 5 ans, soit, mais pas de navigation à vue !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 23 mai 2008, 12:59

Salut

Coden@, je me demandai :
pourquoi ta ligne T6 fait t'elle ce double crochet sur Venissieux nord, pour aller de la rue Challemel Lacour
à la rue Prof. Beauvisage ?
Merci

Autre chose, aussi. Tu écris :
Initialement, je pensais faire passer le tracé Av Auguste Blanqui - Rue Docteur Rollet pour aboutir Place Georges Levy. Cependant en y regardant de plus près, il existe pas mal de rétrécissements Rue Docteur Rollet et la Station Tram Place Levy ne serait pas facile a disposer selon cet axe.
D'autre part, une remontée par la Rue Paul Verlaine passant par les Gratte-Ciel ferait faire un trop grand détour compte tenu de la suite du parcours.
Une alternative serait donc de faire remonter T6 par les Rues Dr Fleury Pierre Papillon et Dr Ollier puis sur quelques mètres la Rue Anatole France, où une station Tram (devant Carrefour) serait à proximité du Metro Gratte-ciel.

Note que dans le PLU de Villeurbanne, le haut de la Rue Dr Rollet est frappé d'alignement pour voirie.
Il reste aujourd'hui 8 ou 9 maisons.

La station tram "Place Levy" pourrait  être transposé 50 mètres plus au nord, pour une disposition plus facile.

Pour la rue des Bienvenus, je suis parvenu aux mêmex conclusion que toi. Ca me semble le meilleur itinéraire.
D'autant qu'elle aussi est sujette à alignement (passant de 12 m à 19/20 m)  par le PLU.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 mai 2008, 13:18, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2008, 22:39

nanar a écrit :Salut

Coden@, je me demandais :
pourquoi ta ligne T6 fait elle ce double crochet sur Venissieux nord, pour aller de la rue Challemel Lacour à la rue Prof. Beauvisage ?
Merci


Bonsoir.

Peut - être une question de largeur de carrefour, pour le virage ?

Sinon : le passage par le Moulin à Vent, j'adhère totalement ! Ce quartier historiquement détaché de Vénissieux centre fonctionne comme une quasi commune depuis la création des fortifications et leur remplacement par le bd de Ceinture, ainsi que par le passage en tranchée de la ligne Lyon <> Grenoble. Et ce ne sont pas les 12, 12E, 32 et 35, toutes lignes à destination exclusives du centre de Lyon qui suffisent à le relier au reste de l'agglo... La 38 avec son terminus confidentiel au bout de nulle part ne constitue pas une desserte bien attractive...

Accessoirement, la voirie disponible sur la rue Ludovic Bonin / rue Louise Michel est aussi large que sur la rue Vaillant Couturier (où circule actuellement le 38) : en prime, ce tracé passe devant une école primaire et une maternelle... ainsi que devant la mairie annexe ; le centre social et la place Ennemond Romand sont juste à coté.

Je connais bien ce quartier...  :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 24 mai 2008, 00:26

Salut

C'est vrai que le virage Rte de Vienne / rue Ludovic Bonin d'un côté, et  rue Louise Michel / rue de Pressensé
à l'autre bout ne seraient pas très aisés.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mai 2008, 10:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 24 mai 2008, 11:27

Bonjour à tous,

Pourquoi ta ligne T6 fait elle ce double crochet sur Venissieux nord, pour aller de la rue Challemel Lacour à la rue Prof. Beauvisage ?


Le double crochet de T6 à Vénissieux est discutable en effet. Il me semblait une solution moyenne, desservant une zone assez dense et évitant de monter jusqu'à Moulin-à-vent ou de descendre à mon goût trop loin sur Vaillant Couturier.
Quoi qu'il en soit, le tracé sur Venissieux, c'est du gâteau comparé à celui de Villeurbanne. ;)


Si j'ai bien compris tout ce qui est frappé d'alignement permet de rallonger les délais de manière significative alors je m'en méfie.
Moi je souhaiterais une ligne T6 en 2020 derniers délais (si j'osais je dirais même 2015) et pas 2035 ! :tickedoff:

D'ailleurs si T5 ne passe pas Rue du Vinatier (ce qui sera sans doute le cas), T6 pourrait aussi bien redescendre Route de Genas par l'extrémité du Bd Pinel (ce qui permettrait de laisser les vieilles dames de la Rue du Vinatier dans le calme et l'indifférence).

Note que dans le PLU de Villeurbanne, le haut de la Rue Dr Rollet est frappé d'alignement pour voirie.
Il reste aujourd'hui 8 ou 9 maisons.


8 Maisons frappées d'alignement Rue Dr Rollet (j'en compte même 10+1 parking/entrepôt), bref ça peut durer longtemps... :tickedoff:
De mêmes Rue des Bienvenus, vu du ciel l'élargissement à 20m ne me semble pas pour demain...

12m c'est suffisant pour un Tram + 1 voie + 2 petits trottoirs non ?

Je sais que le passage Rue Ollier paraît un peu osé. :-[
Cette rue n'est pas indispensable à la circulation du quartier, mais elle n'est pas des plus large non plus (11-12m).
En revanche, la zone traversée est assez large avec beaucoup de verdure et le côté Est de la rue est à refaire aussi.
Surtout ce tracé permettrait une station Tram devant Carrouf à 70-80m de Metro Gratte-ciel. :D

Le problème d'une station Place Levy (a fortiori, remontée de 50m sur Av Cdt L'Herminier) est qu'elle serait trop éloignée de la première bouche de Metro.  >:(
Personnellement j'aime bien marcher, mais il me semble que 200m pour une correspondance ça commence à faire beaucoup.

En y réfléchissant, la solution serait peut-être de tout casser !  :uglystupid2:
Rogner le parking Carrefour d'un coté pour y mettre la station, leur rétrocéder un bout de la Rue Anatole France et enfin refaire un square Georges Lévy.
Image

Ca pourrait être sympa et ainsi la station Tram serait à environ 130m du Metro.  :D

[hr][/hr]
Ceci dit, je ne suis pas certain que cette desserte (Eurexpo) soit foncièrement prioritaire...


Concernant OL Land, Collomb et Aulas semblent très bien s'entendre. Ce dernier aura son Stade et une seule ligne de Tram ne suffira pas. La future et unique station Decines-Grand Large se situerait d'ailleurs à près de 700m de la sortie du stade... :uglystupid2:
La prolongation du métro n'est pas économiquement pensable, mais une nouvelle ligne de Tram qui desservirait au passage Eurexpo et Chassieu, l'occasion est trop belle...

La connexion T5-T3 permettrait en outre une desserte du Grand Stade par Part-Dieu,  par les lignes métro A (Perrache) et D (Venissieux) et par St Exupery (via Leslys)...
Enfin, elle offrirait également la même opportunité à Eurexpo (freinant toute polémique sur le financement public d'équipements privés...)
L'occasion est trop belle... :coolsmiley:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Rémi » 24 mai 2008, 13:48

Salut

Certes, mais en terme socio-économique, je continue de penser qu'il y a plus urgent à réaliser pour répondre aux besoins de transport de grande capacité les plus flagrants. La rocade sud Gerland - Grange Blanche, la desserte des hôpitaux, la liaison Part Dieu - Vaise, l'interconnexion Part Dieu - Ouest Lyonnais, la rocade est Vaulx - Bron - Vénissieux, la desserte de Pont de Chéruy, la ligne de Trévoux, le sud-ouest lyonnais, là oui... mais faire une ligne de tram pour Eurexpo et l'hypothétique stade, je doute. On aurait une animation à Eurexpo comme à la porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est loin !

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 24 mai 2008, 13:54, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Momox de Morteau » 24 mai 2008, 14:28

A part T4, il y a des projets de lignes de tramways avancés où ce ne sont que des supputations. J'avoue que je suis un peu perdu.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 24 mai 2008, 15:22

Salut

;D ;D
Tout est effectivement  supputation et délire LELien et dérivés,  sauf :
la liaison tramway entre la pointe du confluent - Pont Pasteur - Gerland Debourg (correspondance avec le  :MB: )
Il y a une forte probabilité de la voir construite d'ici la fin du mandat (< 2014).

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2008, 15:59

Tiens, je soumets une élucubration à vos sarcasmes :

Vous vous souvenez, il y a quelques temps, il était question de transférer Eurexpo vers l'aéroport St Ex ? avec une agitation locale du plus bel effet et des plus intéressantes sur le plan de l'étude ethnographique des civilisations de la fin du XXe siècle du secteur sud est de la France.

L'idée : ben c'est qu'on revient sur cette idée.

1. Hop, on dégage Eurexpo.  :coolsmiley:

2. Re hop, décidément, le site de Montout est inadapté à l'installation du Grand Stade réclamé par une immense majorité de Lyonnais ; "nous vous avons compris, on ne met pas le stade à Décines !"
8)
Réponse de la foule : "Ouéééééééé ! Ona ga - gné !"
>:D :2funny: :uglystupid2: :crazy2:

3. Mais, comme l'immense majorité de la foule râle sec  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: contre cette décision inique préjudiciable au rayonnement international et à la bonne économie, on remet le stade à l'Est ! à Eurexpo, mais pas n'importe où : à la place du golf et de l'aéroport de Bron (en conservant la piste et un petit morceau des infrastructures totalement surdimensionnées pour l'usage d'aviation d'affaires) et on transforme Eurexpo en centre commercial géant !

:D
Youpi youpla, du boulot pour tout le monde, pendant au moins dix ans : constructeurs, entreprises, BET, etc...  :D en plus, il faut reconstruire Eurexpo plus grand, plus haut, plus moderne, avec une autre logique, pour accueillir "décemment" les salons internationaux qui comptent.
>:D

Et sur le plan de l'écologie, pas besoin de construire autant de parkings qu'avec le projet à Montout, (ils y sont déjà, et en quantité suffisante pour 60000 s(p)ectateurs, on se contente de remettre un métro entre Gare de Vénissieux et Eurexpo avec quatre stations en tout.

Moi je pense que c'est une super bonne idée, et tout et tout, et avec moins de nuisances que dans la disposition actuelle et celle prévue  >:D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 16:06

Tu sais que c'est pas con du tout ton histoire ! Et dans ce cas là je vois bien le métro A prolongé à Eurexpo ! :)
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 24 mai 2008, 16:39

Salut

Voila les sarcasmes demandés, BBArchi :  :)

BBArchi a écrit :1. Hop, on dégage Eurexpo.  :coolsmiley:
On le dégage vers où ? Le Puisoz, entre le Rd Pt de Parilly et Carrouf Venissieux ?  8)


3. ..... on remet le stade à l'Est ! à Eurexpo, mais pas n'importe où : à la place du golf et de l'aéroport de Bron (en conservant la piste et un petit morceau des infrastructures totalement surdimensionnées pour l'usage d'aviation d'affaires) et on transforme Eurexpo en centre commercial géant !

On ne peut pas construire dans l'axe de la piste, mais seulement sur les côtés  (pas trop près non plus). 
Actuellement, en nombre de mouvements d'avions, Bron = St Exupéry, à peu près (si, si...  mais ça peut changer  :P)


:D
Youpi youpla, du boulot pour tout le monde, pendant au moins dix ans : constructeurs, entreprises, BET, etc...  :D en plus, il faut reconstruire Eurexpo plus grand, plus haut, plus moderne, avec une autre logique, pour accueillir "décemment" les salons internationaux qui comptent.
>:D
Les hangars font bien 10 /12 mètres de hauteur, ça suffit  me semble t'il ?
(il est vrai que le stand du club d'Esperanto - "objet" international s'il en est - que je contribue à animer au salon Primevère,  tient dans 4 X 2 X 2 m::)


.
...on se contente de remettre un métro entre Gare de Vénissieux et Eurexpo avec quatre stations en tout.

On 6,5 km entre Eurexpo et le MD à Gare de Vénissieux
mais  seulement 4 km entre Eurexpo et le MA à La Soie
et rien du tout entre le site du Puisoz  et le MD à Rd Pt de Parilly 
(sans compter de quoi garer des voitures en nombre à moins de 1 km du site, surtout vers le sud)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 mai 2008, 16:16, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 24 mai 2008, 21:24

Et bien je me pose sérieusement la question - je précise que je travaille, sans être du tout moi même ingénieur,
dans un bureau où il y a des ingénieurs en génie civil.
Ce n'est pas un tunnel, mais un cadre construit à ciel ouvert  (on peut interrompre le trafic aérien pendant
2 semaines et ça suffirait pour y faire, en s'organisant bien, oui, oui,  Cool) encadré par 2 rampes ("trémie").

Ce cadre de béton coûterait à peu près 20 000 euros du mètre linéaire, et 200 mètres suffiraient, soit 4M€
Avec les rampes le passage coûterait 6 M€, soit le prix de 2 rames Citadis (et quelques pièces de rechange).

Or le trajet plus court économiserait ces 2 rames.


nanar, je ne suis pas opposé à l'idée d'éviter le contournement de l'aérodrome, mais cela me paraît difficilement réalisable et rentable.
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais vu la zone de sécurité de 200m de chaque coté de la piste, je vois difficilement comment un passage souterrain pourrait faire moins de 400m... ???
J'ose imaginer les normes draconniennes (ou pire l'absence de normes) encadrant le passage d'un Tram sous une piste d'atterrissage... :crazy2:

Ensuite le trafic aérien de Bron n'est peut-être pas fantastique, mais de la à l'arrêter pendant 15-30j... ???
D'autant que je ne saurais pas étonné que cette piste tienne lieu aussi de piste de sécurité pour St Ex...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Bibouquet » 24 mai 2008, 21:53

Y'a pas l'autoroute A6 qui passe sous les pistes d'Orly à Paris ?
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 24 mai 2008, 22:21

Salut

Il 'y a pas de problème CoDen.  C'était juste des calculs. 
Quand tu dis 200 mètres de part et d'autre tu dois parler des nouvelles normes  ???  (j'en avais vaguement entendu parler).
Il y a de fait à Orly et Roissy  des passages sous pistes de moins de 400 m (plutôt 300 m "en dur"), qu'il faudra peut être allonger.

Le passage sous l'aéroport n'est pas ma tasse de thé, c'est seulement quand G.Collomb et B.Rivalta ont parlé de T2bis à Eurexpo que j'ai commencé à imaginer ça.

Pour moi, la desserte  convenable de l'est lyonnais, ce serait plutôt quelque chose de ce genre :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14

En trait jaune du tramway, même si j'ai  parfois des doutes sur la rationnalité de celui ci pour desservir des zones au final assez peu denses.

En bleu clair et  large, après discussion sur les topic "Tramways Vaux en Velin - Bron - St Priest" , une variante se rapprochant du centre commercial des 7 chemins.
En trait bleu clair et large également des études pour se rapprocher du T4 et du métro D vers Vénissieux
En trait bleu foncé et fin  une autre rocade encore plus lointaine  composée surtout de site propres bus avec priorité aux feux, et c'est encore susceptible de beaucoup d'adaptations.

Je dessine des infras tramways, mais j'ai trop la flemme d'imaginer les lignes, qui de toutes façons devront évoluer dans le temps.
C'est pourquoi je mets des raccordements en triangle  pour faciliter tous les maillages qu'on voudra bien imaginer.  ;)

A+
nanar

PS  En allant visionner la photo aérienne de Orly, j'ai constaté qu'il n'y avait que 500 et quelques mètres entre le bout de la piste nord-sud et
le magasin Carrefour de Athis-Mons, droit dans son axe au sud  :crazy2:
Dernière modification par nanar le 24 mai 2008, 22:32, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 25 mai 2008, 14:51

Bonjour à tous,

Certes, mais en terme socio-économique, je continue de penser qu'il y a plus urgent à réaliser pour répondre aux besoins de transport de grande capacité les plus flagrants. La rocade sud Gerland - Grange Blanche, la desserte des hôpitaux, la liaison Part Dieu - Vaise, l'interconnexion Part Dieu - Ouest Lyonnais, la rocade est Vaulx - Bron - Vénissieux, la desserte de Pont de Chéruy, la ligne de Trévoux, le sud-ouest lyonnais, là oui... mais faire une ligne de tram pour Eurexpo et l'hypothétique stade, je doute. On aurait une animation à Eurexpo comme à la porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est loin !


En fait Rémi, ce qui pourrait bien changer à Lyon, est lié à la réélection quasi triomphale de Collomb (de même comme président de la Courly).
Il l'a été en partie pour avoir su terminer, compléter, amplifier des projets souvent initiés par les équipes précédentes.
Ce mandat sera vraisemblablement son dernier et il pourrait bien avoir envie de bousculer un peu les conservatismes, afin de laisser une véritable empreinte dans l'agglomération.
Cela semble être déjà le cas en matière d'urbanisme (Confluence, tours à la Part Dieu) et cela pourrait bien l'être aussi en matière de TC... O0

Le Grand Stade, la Cité Internationale, Eurexpo, la Part Dieu et la Confluence seront les vitrines de Lyon.
Il faudra bien interconnecter tout ça, ne serait-ce que pour montrer que Lyon se veut une ville pilote en matière de TC... ::)

Pour ce qui est de la non-priorité de T5, on pouvait en dire autant de T3 (et on attend toujours Leslys...) ???
Comme T3, T5 répond à un besoin à moyen terme, une fois le stade implanté, les projets vont fleurir autour.
A l'opposé, T6 répond à un besoin immédiat (axes forts, desserte du Pole Médical Est) mais il est plus difficile à réaliser, un peu comme T4.
Finalement, les projets T3 et T4 ont été menés rondement, sur disons 6-7ans (si on oublie le pataquès de l'arrivé de T4 à la Part-Dieu Villette... :idiot2:).
Je ne serais guère surpris qu'il en soit de même pour T5 et T6. ;)
En 2014 nous aurons donc un T5 en service depuis 2 ans et un T6 au pire en phase 1, niveau Gare de Villeurbanne...  :D
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 26 mai 2008, 13:19

Salut

Tiré d'un post  tout récent de X Bomby sur Skyscrapercity forum francophone :

Extrait d'un article sur le magasine article et entreprendre Mars-Avril 2008(de la CCI Lyon) :

"Aménagement : Porte des Alpes s'ouvre sur de nouvelles voies

Deuxième pôle d'affaires de l'agglomération, le territoire de la Porte des Alpes doit muscler ses infrastructures,
notamment de transport, pour préserver son attractivité.

Dans son "schéma des centralités économiques, des infrastructures et des services de transport", un document unique en France à ce jour contenant vingt propositions, la CCI entend apporter sa pierre à l'édifice d'unemétropole lyonnaise véritablement compétitive en 2020. Sur le chemin qui mène à cet objectif, il apparaît nécessaire de mieux considérer les territoires économiques majeurs de l'agglomération, appelé aussi centralités économiques. Des zones qui se définissent par leur capacité à réserver plus de 50 % de leur espace à des activités productives, par une densité d'emplois importante et des investissements privés majoritaires.

Situé à l'est de l'agglomération, le secteur de la porte des Alpes représente l'une de ces centralités combinant à a fois des fonctions commerciales (champ du pont et Sept chemins), aéroportuaires (Bron),
industrielles (Parc du Chêne, site Renault Trucks et Mi-Plaine) et tertiaires (plateforme de l'aérogare
et parc technologique) mais aussi de loisirs (La Soie et Grand stade de Décines) et événementielles (Eurexpo).

Or, deux freins ont été identifiés comme autant de menaces sur sa compétitivité.

D'une part, un carence en matière d'accessibilité routière et en transport en commun fortement pénalisante,
notamment autour d'Eurexpo. D'autre part, un étalement urbain qui nuit à la lisibilité du site. Il éloigne les
différentes activités présentes, constituant une entrave à leur développement. "Porte des Alpes représente le deuxième pôle d'affaires de l'agglomération après la Part-Dieu. Il est important qu'il dispose d'infrastructures transversales et d'un véritable projet économique urbain" explique Didier Charbonnel, président de la commission Aménagement du territoire de la CCI.

La CCI a donc élaboré un projet d'aménagement ciblant des chantiers incontournables, comme l'accessibilité
autoroutière et en transport en commun à Eurexpo avec un nouvel échangeur desservant aussi la ZI Mi Plaine, et la rénovation de la plateforme aéroportuaire de Bron. La CCI s'est de plus prononcée pour davantage de mixité urbaine (fonctions résidentielles et activités), qui représente un avantage précieux pour créer des synergies en matière de transport en commun, notamment grâce à la construction d'un ligne de tramway "en rocade" reliant les principaux sites de la Porte des Alpes.
.

Tiens tiens, la CCI sentirait elle enfin "passer le vent du boulet" ?
(enfin plutot le dernier rôt du dernier puits de pétrole crachant son dernier baril).


LE DOCUMENT de la CCI est LA :

http://www.lyon.cci.fr/site/cms/2004111 ... -lyonnaise

Descendre  de +ou- 30 lignes et cliquer sur : "reflexions et positions sur la Porte des Alpes" (en lettres oranges)
Voir plus spécialement le schéma de la page 10, et le rapprocher de nos élucucrations sur les trams entre
Vaux, Eurexpo, Bron et St Priest.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 mai 2008, 10:44, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Virgil » 26 mai 2008, 13:44

Salut à tous,

je souhaiterais vous soumettre une idée, je la pose ici. Si ce n'est pas le bon topic je m'en excuse mais je ne savais pas où coller ça (merci aux modos de déplacer le cas échéant).

La plupart des personnes ici présentes s'accordent à dire que le futur grand Stade d'OL Land n'a pas sa place à Décines sur le site du Montout (trop loin, trop cher, trop de voiries à réaliser aux frais du Contribuable...).

Etant donné que le Puizoz ne suffisait pas à M. Aulas, je propose un autre site bien plus accessible, avec accès routiers existants, espace, et faible coût d'extension en TC.

Ce site se situe à Vénissieux, plus précisément à la jonction des 3 communes nommées Portes du Sud: Vénissieux, Feyzin & Corbas.

* Niveau PLU ça colle. Avec même possibilités d'extension à l'est sur la commune de Corbas et quasi infinies sur les communes de Feyzin et Vénissieux (terrains agricoles situés au sud, au-delà du BUS, via le pont déjà présent sur le site). De quoi caser stade, terrains d'entrainement, hôtels, Leclerc et tous les commerces chers au projet OL Land.

* Accessibilité routière: BUS se jetant à l'ouest sur l'A7, avec future connexion sur A45, voire futur (?) TOP; à l'est connexion sur le Contournement Est et le futur BUE.

* Peu de nuisances pour les habitants, car ces zones, sur les 3 communes, sont majoritairement agricoles ou industrielles.

* Proximité avec Lyon (à peu près 10 Km).

* Niveau TC maintenant, opération à "moindre coût" avec fort potentiel de charge: prolongement de :MD: sur 2 petits Km depuis Gare de Vénissieux (avec éventuellement une station intermédiaire à Marcel Houël, pour faire plaisir à M. GERIN  ;D ) et prolongement du terminus de T4 (toujours pas de smiley?) sur un petit km depuis Clinique de Feyzin.


Niveau situation ça donne ça:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102366426631907211373.00044d6d896d9b9092bdb&ll=45.686696,4.884968&spn=0.027162,0.058365&t=h&z=14

Voilà, je ne vois que des avantages... Qu'en pensez-vous?  ;)

A vous!
Dernière modification par Virgil le 26 mai 2008, 13:47, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 26 mai 2008, 14:34

Salut

J'en pense ........ que c'est sacrément bien placé, effectivement. 
Il y a même plein de voies de garages RFF  et des rails arrivant déjà à quelques centaines de mètres du site :
idéal pour des  supporters  Marseillais ou Italiens qu'on déposerait ici par trains entiers sans problème.  :smitten:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 26 mai 2008, 15:31

Salut,

Effectivement Virgil, cet emplacement aurait été plus facile à desservir (à ceci près que le prolongement de la ligne D aurait du se faire sous la ligne T4 en construction...  :-\)

Je crois cependant que l'emplacement possible pour un futur Grand Stade, n'est plus d'actualité.
Lorsque Gérard Collomb annonce un peu partout qu'il travail actuellement avec Aulas à l'implantation du Grand Stade à Décines, il n'est plus temps de se demander ou le stade pourrait se faire, ni même s'il va se faire...

D'autres choix semblent avoir prévalu pour une implantation à l'Est.
Outre l'accord avec Leclerc, la proximité de St Ex et la quantité de terrains libres, peut être aussi la qualité de l'environnement, bref l'air du Grand Large (et ses potentialités)  ;)
Autant d'arguments qui semblent aussi avoir convaincu G. Collomb (à moins que ce dernier n'ait eu la sagesse de ne pas jouer la trop fine bouche....)  :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 26 mai 2008, 16:03

Re

CoDen a écrit :Effectivement Virgil, cet emplacement aurait été plus facile à desservir (à ceci près que le prolongement de la ligne D aurait du se faire sous la ligne T4 en construction...  :-\)

Oh non : le boulevard Ambroise Croizat est tellement large qu'il y aurait tout à fait  de quoi construire un cadre de métro sous sa chaussée Est.  :)

[s]Je crois cependant que l'emplacement possible pour un futur Grand Stade, n'est plus d'actualité.
Lorsque Gérard Collomb annonce un peu partout qu'il travail actuellement avec Aulas à l'implantation du Grand Stade à Décines, il n'est plus temps de se demander ou le stade pourrait se faire, ni même s'il va se faire...[/s] erreur de quote  :buck2:

.... bref l'air du Grand Large.....
  :2funny: :2funny:

Quel beau raccourci sémantique et géographique  O0

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 mai 2008, 20:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Virgil » 26 mai 2008, 16:35

Re!

En ce qui me concerne, je pense sincèrement qu'une alternative à Décines est tout à fait possible. En effet, vu le barouf actuel... De plus rien n'est encore fait. Je suis même pas sûr que le PLU ait déjà été modifié... ::)
Effectivement Virgil, cet emplacement aurait été plus facile à desservir (à ceci près que le prolongement de la ligne D aurait du se faire sous la ligne T4 en construction...  Indécis)
Oh non : le boulevard Ambroise Croizat est tellement large qu'il y aurait tout à fait  de quoi construire un cadre de métro sous sa chaussée Est.  Sourire


C'est ce à quoi je pensais Nanar... ;) . En effet CoDen, le boulevard Ambroise Croizat est un véritable monstre!

Je crois cependant que l'emplacement possible pour un futur Grand Stade, n'est plus d'actualité.
Lorsque Gérard Collomb annonce un peu partout qu'il travail actuellement avec Aulas à l'implantation du Grand Stade à Décines, il n'est plus temps de se demander ou le stade pourrait se faire, ni même s'il va se faire...


Tu voulais dire quoi Nanar en citant ce passage de CoDen? tu partages cet avis??? ???
Dernière modification par Virgil le 26 mai 2008, 16:38, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 26 mai 2008, 22:40

Re

Non, Virgil, c'est une erreur de quote.  Je pense aussi que le stade à Ol à Décines n'est pas encore plié
(enquête publique pas terminée)  et j'aurais dû effacer ces quelques lignes  :buck2:

A+
nanar[hr][/hr]Salut

CoDen@, permets moi d'apporter une petite précision sur le tracé du métro B dans le secteur de la Part-Dieu :

Il passe, à très peu de choses près,  là :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=16
Tous les immeubles "traversés" ont été construits postérieurement  au métro.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 03 juin 2008, 14:25

Salut,

Je crois que vous sous-estimez le poids économique de Aulas et de ses amis de l'Est lyonnais...
Le PLU est une formalité, il se modifie très vite, surtout lorsque les volontés politiques et économiques vont de concert (et c'est tant mieux, sinon rien n'avancerait jamais au pays des nimby  :tickedoff:)

Personnellement, lorsque le dirigeant et propriétaire de l'équipe de foot leader entend construire un stade de  60000 places, à ses frais, à Decines; lorsque le maire et président du Grand Lyon annonce (encore dimanche dernier sur Europe1) qu'il travaille à l'implantation du Grand Stade à Decines; lorsque la CCI étudie les améliorations possibles de la desserte de la Porte des Alpes, poumon économique de l'agglomération, en y incluant le Grand stade à Decines (cf post xBomby/RT sur skyscraperscity).
Personnellement j'aurais tendance à croire que le Grand Stade se fera à Décines... ;)


[hr][/hr]
Merci nanar, pour le passage du métro à Part-Dieu.  O0
Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas.
Je vais corriger ça (dans la future version wide de toute l'agglomération  :coolsmiley:).

[hr][/hr]
Quand tu dis 200 mètres de part et d'autre tu dois parler des nouvelles normes  Huh?  (j'en avais vaguement entendu parler).
Il y a de fait à Orly et Roissy  des passages sous pistes de moins de 400 m (plutôt 300 m "en dur"), qu'il faudra peut être allonger.


nanar tu me prêtes là, une expertise qu'hélas je n'ai pas  :-[.
Je n'ai fait que mesurer la distance minimale de chaque côté de la piste de Bron.

Effectivement, il existe un hypermarché à seulement 400m en amont d'une des plus courtes pistes d'Orly (piste qui fait tout de même au bas mot 300m de plus que celle de Bron...???), mais peut-être s'agit-il d'une piste secondaire ?

Du reste si je comprends que l'emprise de sécurité peut s'étaler dans l'axe de la piste de Bron, jusqu'aux confins des Sept Chemins (comme c'est poétique  ::)). Je ne sais pas pourquoi rien ne semble se construire à l'est, le long du Bd des Droits de l'Homme, alors qu'il y a Eurexpo de l'autre côté de l'Aérodrome ?
Question de plu encore ?  ;)


[hr][/hr]Salut,

En tenant compte de l'étude du CCI, voici quelques tracés possibles du futur réseau Tram Est.
Il consiste en la réalisation de 3 lignes transversales (T5,T6,T7) d'environs 12km chacune.

T5 :
T5 appelée aussi T2bis\T5 (d'ou la couleur verte sur mon schéma) desservirait dans un premier temps Eurexpo, puis à terme Le Grand Stade (devenant ainsi T5).

La solution la plus simple serait de faire bifurquer T2 au niveau de l'Avenue du Général de Gaulle. Cependant T2b pourrait aussi bifurquer directement sur le Bd de l'Université créant ainsi un arrêt supplémentaire à Champ du Pont..
Dans les deux cas, au croisement du Bd des Droits de l'Homme, le tracé s'enfoncerait dans la future zone d'activité de l'Aérodrome imaginée par la CCI.
Enfin, une autre solution qui semble avoir la préférence de la CCI serait de bifurquer au niveau du Boulevard Urbain Est profitant de la requalification et du prolongement de ce dernier.
Sortant de la nouvelle zone d'activité de l'aérodrome, T2b contournerait le golf par le Bd de l'Europe et desservirait Eurexpo Visiteurs (ou un grand parking relais pourrait être réalisé ?)
Par la suite T5 remonterait directement jusqu'au Grand Stade via Chassieu et Décines (la proposition de la CCI de prolonger T2B sur l'Avenue des Frères Montgolfier me parait faire un détour inutile).


T6:
Pas de changement pour T6, démarrant de Debourg, elle relierait à terme Confluence (T1 arrivant jusqu'à Debourg) à la Cité Internationale via le Pole Médicale Est.


T7:
T7 serait une nouvelle rocade reliant Carré de Soie à Gare de Vénissieux.
Elle emprunterait au nord le tracé de l'axe fort A8 Rue de la Poudrette, puis quitterait cet axe pour la Route de Genas jusqu'aux Sept Chemins.
Elle fusionnerait alors avec la ligne T2b/T5 dans la zone d'activité de l'Aérodrome et ce jusqu'à l'université
Par la suite, T7 continuerait Av Mendes France, puis dans le Parc de Parilly, Bd des turfistes et enfin Rue des Frères Emmanuel pour arriver sur Av Croizat Gare de Venissieux (cf tracés de nanar).
Plus tard T7 pourrait bien entendu être prolongée au nord vers Vaulx-en-Velin, puis éventuellement au sud vers Saint Fons


Ces 2 tracés T5-T7 répondent en grande partie aux faiblesses relevées par la CCI au niveau Portes des Alpes :
Eurexpo, le Grand Stade, l'Université, l'Aérodrome, Champ du  Pont et les Sept Chemins sont ainsi connectés par le nord à la ligne A, à Part-Dieu et St Ex via T3 et par le sud à la ligne D et T2 (Perrache/Gare de Venissieux). :)
Par ailleurs la rocade T6 compléterait l'interconnexion des réseaux Metro-Tram de Lyon intramuros. :D


Une réalisation de l'ensemble pourrait s'effectuer en 3 phases indépendantes sur 12ans:
Première phase :
T2bis jusqu'à Eurexpo (~4000-4500m ±4 arrêts)
T7 de Carrée de Soie jusqu'à l'Aérodrome où la jonction avec T2bis  permettrait d'avoir rapidement une connexion MA/T3 - T2 (~4000-5000m ±7 arrêts)
T6 de Debourg à Mermoz (~5200m ±9 arrêts).
Soit ~13-15km de voies à réaliser et ±20 stations.

Seconde phase :
T6 de Mermoz à Gare de Villeurbanne (~3400m ±6 arrêts).
T7 de l'Université Mendes France jusqu'à Gare de Vénissieux (~3200m ±3 arrêts).
T5 de Eurexpo au Grand Stade OL (~5100m ±5 arrêts)
soit ~11-12km de voies à réaliser et ±14 stations.

Troisième phase :
T6 de Gare de Villeurbanne à la Cité Internationale (4600m ±8 arrêts)
T5 de Gd Stade à Décines Gd large et connexion à T3 (1700m ±3 arrêts)
T7 prolongée à Vaulx-en-Velin (~4000-5000m ±5 arrêts)
soit ~11-12km de voies à réaliser et ± 16 stations.


Encore une fois, hormis T6 dans la traversée de Villeurbanne, ces trois tracés empruntent de larges artères et ne nécessitent aucune expropriation ni aucun ouvrage d'art !
L'ensemble me paraît très faisable en 12ans pour 400-500ME.  ???
Manque sans doute que la volonté... :'(

Image
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar Europacorp » 03 juin 2008, 15:58

Rémi a écrit :Certes, mais en terme socio-économique, je continue de penser qu'il y a plus urgent à réaliser pour répondre aux besoins de transport de grande capacité les plus flagrants. La rocade sud Gerland - Grange Blanche, la desserte des hôpitaux, la liaison Part Dieu - Vaise, l'interconnexion Part Dieu - Ouest Lyonnais, la rocade est Vaulx - Bron - Vénissieux, la desserte de Pont de Chéruy, la ligne de Trévoux, le sud-ouest lyonnais, là oui... mais faire une ligne de tram pour Eurexpo et l'hypothétique stade, je doute. On aurait une animation à Eurexpo comme à la porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est loin !


Même en laissant de côté du débat sur la pertinence de la desserte d'Eurexpo, le projet T2bis n'est pas satisfaisant.

Les visiteurs des salons professionnels d'Eurexpo viennent de St Exupery ou de Part-Dieu. Autant de lieux non desservis par T2.

Par ailleurs, j'aimerai bien connaître le détail de cette desserte T2bis "en cul de sac" lors des salons: desserte au quart-d'heure ou demi heure ? compatibilité avec le service T2 normal (quid en fin d'après midi, heure de pointe T2bis ET T2)? Matériel disponible ?

Personnellement je suis contre ce type de desserte dédiée, car au final on est souvent face à l'alternative suivante:

- soit on assure un service de qualité (fréquence, amplitude, ) mais qui coûte trop cher en exploitation (fréquentation faible et ponctuelle);
- soit on assure un service me...ique (desserte de fréquence supérieure à la demi-heure, faible amplitude) auquel cas la ligne est peu attractive et l'investissement inutile.

On n'a pas fini de regretter le non-déménagement d'Eurexpo qu'on s'apprête déjà à faire la même erreur avec OL Land.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar nanar » 03 juin 2008, 16:38

Salut

Je viens de trouver une façon simple et relativement économique de résoudre les problèmes :

En même temps que se construisent densément les espaces libres à l'Ouest de l'aéroport d'une part (+ ou - 40 hectares),
et le secteur Est vers Eurexpo (+ ou - 60 hectares) d'autre part,
on établit  "à gauche" une ligne de tramway nord sud La Soie - Aéroport Est (Castorama) - Bron
et  "à droite" une ligne de busway  Decines - Chassieu - Aéroport Ouest Eurexpo - St Priest.

Pour effectuer le kilomètre entre Castorama et Eurexpo, on utilise des bus spéciaux aéroports super larges et
super capacitaires qui traverseront la piste entre deux avions en suivant les instructions de la tour de contrôle.

Ceci, en somme :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... f070667072

Les jours de très gros salons,  pour rationaliser l'utilisation de ces autobus, on fait débarquer/embarquer les
passagers des vols liés au salon  dans une aérogare annexe construite la plus simple possible côté Eurexpo.

Par la suite, quand plus un avion n'aura de quoi voler, on bâtira aussi sur la piste et les taxiways,
et on réalisera le barreau Casto - Eurexpo  en tramway.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 juin 2008, 10:32, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
CoDen
Passager
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2008, 10:06
Localisation : Bourgoin

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar CoDen » 09 juin 2008, 12:55

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour des tracés les plus vraisemblables pour T2B/T5 et T7:

T7:
T7 selon l'axe fort A8 avec prolongations à Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

La Soie - Université Lumière :~5200m (dont 900m de T2 existant)
Université Lumière - Gare de Vénissieux : ~2900m (via Parc de Parilly sinon +500m via Bd Parilly)
Soit  pour le tronçon La Soie - Gare de Venissieux : ~8100m ±500 (7200m de voies à nouvelles).

Prolongations:
La Soie -  Vaulx-en-Velin Le Bourg : ±4300m (via Hyppodrome et pont).
Gare de Vénissieux - Gare de Saint-Fons : ±3800m (dont 500m de T4).

Longueur totale de la ligne T7 (Gare de Saint Fons - Vaulx-en-Velin Bourg) : ~16.5km (~15km voies nouvelles)

Le moins que l'on puisse dire, est que cette ligne T7 aurait de la gueule !  O0
De quoi faire un logo... ;)


T5:

Metro Grange Blanche - Aérodrome - Eurexpo Est (via Av Gal De Gaulle) : ~7800m (dont 3200m de T2)
Eurexpo - Chassieu Est - Grand Stade (de Eurexpo Est via Av Bleriot et Rue du Progrès):  ~5400m

Prolongation Grand Stade - Décines Grand-Large (T3) ~1700m.

Longueur totale de la ligne T5 Grange Blanche - Décines Grand Large : ~15km (~12km voies nouvelles)

Remarques :
* Distance Grange Blanche - Gd Stade : ~12-13km, à comparer à Part-Dieu - Decines Gd-Large via T3 : 10km300 (mais station à 800-1000m du stade!)
* L'hypothèse empruntant le BUE avec bifurcation de T2 à Champ du Pont ne serait pas plus longue en terme de voies nouvelles mais le parcours total se verrait augmenté de 3300m !  :crazy2:
* Une boucle pour un arrêt Eurexpo Visiteur à ~200m de l'entrée ouest, suivi d'une remontée directe sur Chassieu (via Marius Berliet/Rte de Lyon) écourterait le trajet de ~800m !  8)


Image



Petit récapitulatif de tous les tracés alternatifs au niveau Porte des Alpes. :crazy2:


Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)

Message non lupar amaury » 09 juin 2008, 18:54

Salut,

La dernière carte est pas mal. J'ai plusieurs remarques (hormis les questions de financement pur ;)) :

. la ligne "T7" (axe A8 du PDU) pourrait avoir un trafic suffisant pour qu'on y mette un tram toutes les 10 min (ça me semble la fréquence mini mini d'une ligne forte)

. la desserte de la Cité Internationale est intéressante mais la pauvre ligne C1 va encore morfler ! ;)

. la desserte du Grand Stade et d'Eurexpo pourrait se faire en alternance par le T2 bis et par une liaison depuis La Soie (avantage : LEA, LESLYS et MA) sinon, au minimum, il faudrait que ce T2bis parte de la Part-Dieu sur l'avenue Lacassagne entre Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche...

... ce qui permettrait également des liaisons Université Lyon II Bron - Grange-Blanche (= partiels T2 actuels) - Part-Dieu - Charpennes - T1 IUT Feyssine (ce qui pourrait compenser l'envoi de certains services à la salle 3000)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 220 invités