Emission du code de la route sur TF1

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 09:08

Salut,

Qui a regardé l'émission du code de la route hier soir sur TF1 ? Mis à part des présentateurs nuls à chier, une émission pour une fois intéressante (très rare sur TF1) mais pour ma part certaines réponses méritent débat. Alors avant de lancer le débat justement, je voulais savoir qui a regardé et surtout qui a joué ?

J'ai fait 3 fautes dont 1 litigieuse. J'ai donc droit de garder mon code :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar aiguillage » 24 mai 2008, 10:05

Je n'ai pas TF1 du coup pas regardé. Mais j'aurai sans aucun doute fait un zéro faute  :bravo:
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 10:16

Question 27:

Nous sommes en agglomération, on y voit un trolleybus de Nancy apparemment effectuant un arrêt avec clignotant à droite. La chaussée est à 2 voies avec une ligne de dissuasion séparant les voies.

La question est:

A- Je peux dépasser avec prudence ?

B- Je dois m'arrêter et attendre.

Qu'auriez vous répondu ?
Dernière modification par LEL - admin le 24 mai 2008, 10:19, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar JoNaT » 24 mai 2008, 10:17

J'ai regardé (arrivé à la question 10).
Étant donné que j'ai eu mon code il y a deux mois (avec 0 fautes  8)), j'ai fait une seule faute entre les question 11 et 40.
Néanmoins, les conditions n'étaient vraiment pas celles de l'examen!

Q27 : j'ai répondu que je pouvait dépasser prudamment.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Billy » 24 mai 2008, 10:19

Moi j'ai regardé jusqu'à la question 20. La question 3 c'est vrai qu'elle était discutable comme là fait J. P. Pernault

Pour la Q27 j'aurais dit B
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 10:24

Là ou je trouve ça litigieux, c'est quand on nous explique à la correction qu'on est sur une chaussée à sens unique ! (Je sais pas ou ils ont vu jouer ça) et que pour moi une ligne de dissuasion ne permet de doubler uniquement des véhicules lents (25 km/h maxi) alors effectivement le trolley effectue son arrêt mais j'ai souvenir d'avoir entendu qu'on ne pouvait pas dépasser un véhicule de transport en commun effectuant un arrêt. J'ai donc répondu B.

Mais apparemment le gars du code estime qu'on peut dépasser prudemment... j'ai jamais vu quelqu'un dépasser un bus prudemment mais bon.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar K-L » 24 mai 2008, 11:32

On peut effectivement dépasser prudemment un véhicule de transports en commun:

Article R413-17 du Code de la Route

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Pour ma part, je ne savais pas que cela passait à la télé mais lors du dernier grand Code sur M6, j'avais fait 3 fautes si mes souvenis sont bons.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 11:40

Ok, bon après c'est à l'appréciation du conducteur c'est toujours pareil. Tu as souvent été comme moi dans la situation ou les gens te doublent à l'arrêt alors que des gens traversent devant ou derrière le bus et combien de fosi t'as prié le bon Dieu ou pire dû mettre un coup de klaxon pour éviter un accident.

Sinon pour en revenir à ce que je disais, je me rappelle maintenant que c'est le dépassement des tramways circulant sur site propre central est interdite quand le tram effectue un arrêt non protégé (sur la route).
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar K-L » 24 mai 2008, 11:54

Ah mais complètement, je disais juste qu'effectivement, on peut doubler avec prudence.

Ensuite dans la pratique, tout conducteur de bus a obligatoirement eu des frayeurs en voyant soit:

*Traverser un client débile devant le bus, collé au pare brise
*Un débile encore plus profond en voiture doubler le bus à l'arrêt à une vitesse largement supérieur à 30 km/h

J'ai beaucoup de chance car le pire que j'ai vu, c'est une nana finir sur le capot d'une voiture qui doublait (et pourtant, voyant la scène arriver, j'avais déjà bien klaxonné pour prévenir du danger sauf qu'on s'était retouvés dans la situation ou les deux éléments cités ci-dessus étaient réunis). Heureusement, pas de blessés.

Pour le tramway, je ne m'y connais pas assez, tu as donc toute ma confiance sur ce point ;)
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar seb69f » 24 mai 2008, 21:55

Pour ma part, pour cette question, j'ai eu du mal à voir si c'était une ligne continue ou discontinue... donc pour moi, c'était arrêt et attente !
seb
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 24 mai 2008, 21:57

C'était bien une ligne discontinue mais de dissuasion (traits rapprochés). Mais bon moi ce qui m'a interloqué c'est de savoir que c'était une voie à sens unique...
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Anthony » 25 mai 2008, 14:35

Salut, j'ai regardé une partie de cette émission, mais malheureusement je n'ai pas pu la regarder jusqu'au bout.

Je l'ai trouvée très intéressante, mais j'ai trouvé qu'on voyait mal l'image qui illustrait la question (pas assez grandes et on voyait mal certains éléments).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar LEL - admin » 25 mai 2008, 14:39

Comme au code quoi on y voit rien :) Moi ce qui m'a le plus choqué, c'est les commentaires idiots des VIP et Pernault en premier avec sa démagogie.

A la question du passage à niveau qui clignote, il a trouvé le moyen de lancer "en accélérant un peu, on passe" même si c'était une boutade, je l'ai trouvé déplacée. Et sinon concours d'imbécilités entre invités qui se vantaient n'avoir plus de point ou même plus de permis ! M'enfin bon c'est sur que si on avait mis à la place des invités tétraplégiques ou amputés à la suite d'accidents non responsable, l'ambiance aurait été moins festive...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Patafix » 25 mai 2008, 17:19

Le niveau de l'émission est certes élevé pour TF1 mais ca reste quand meme très tarte.
Les conditions ne sont pas du tout celles de l'examen (stress, ect), et ca change tout: un résultat obtenu à ce genre de quizz ne peut a mon sens pas être comparé à un résultat dans des conditions d'examen, ca n'a rien a voir.

Je n'ai vu qu'un bout de l'émission, mais ca m'a suffit: je suis pardonné j'ai décroché mon permis il y a peu.
Ne me lynchez pas, je reste fidèle au bus :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Sylvain » 25 mai 2008, 17:50

Dede a écrit :C'était bien une ligne discontinue mais de dissuasion (traits rapprochés). Mais bon moi ce qui m'a interloqué c'est de savoir que c'était une voie à sens unique...

Il y avait sans doute un panneau ou une signalisation quelconque sur le côté gauche de la rue : cela indique que la rue est à sens unique.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Swisstram » 25 mai 2008, 20:29

C'est aussi valable pour le tram ça ? Parce qu'en arrivant à la station Le Tonkin sur  :T1: direction Montrochet, le feu routier pour le tram est situé du côté gauche de la voie...  :o  C'est bien légal, ça ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Sylvain » 25 mai 2008, 20:42

Je réponds à la place de Bibouquet (à qui j'avais déjà posé ce genre de question ^-^) : oui, pour le tram, c'est autorisé, il y a des dérogation pour ça.
8)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Métropaul » 25 mai 2008, 21:19

Je voudrais pas parler à la place de Bibouquet, mais il me semble qu'avec les dernières prescriptions du STRMTG, ça va devenir compliqué de faire ce genre d'implantation : le feu se situe alors souvent dans la zone qu'il est nécessaire de laisser libre de tout obstacle fixe, histoire que les bagnoles qui grillent les feux rouges prennent moins de risques...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Swisstram » 25 mai 2008, 21:19

Ah d'accord, merci Sylvain.  :)  C'est vrai que quand on arrive ça fait bizarre de voir le feu à gauche quand même...  :-\
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Sylvain » 25 mai 2008, 21:34

On en a quelques uns chez nous aussi. ;)

Métropaul a écrit :Je voudrais pas parler à la place de Bibouquet, mais il me semble qu'avec les dernières prescriptions du STRMTG, ça va devenir compliqué de faire ce genre d'implantation : le feu se situe alors souvent dans la zone qu'il est nécessaire de laisser libre de tout obstacle fixe, histoire que les bagnoles qui grillent les feux rouges prennent moins de risques...

Oui en quelques sortes. Mais ça va aussi gêner l'implantation le signaux pour voitures ou piétons, ou toutes sortes de poteaux.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Swisstram » 26 mai 2008, 19:22

Sylvain a écrit :On en a quelques uns chez nous aussi. ;)
Ah bon, où ça ?  ??? 

Enfin, je sais qu'il y en a sur la D mais c'est pour une éventuelle exploitation en VU, non ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Métropaul » 26 mai 2008, 21:36

Quoi ? Exploiter le tram D de Grenoble en VU ?? Voyons CitaroG, tu n'y penses pas ! Avec le trafic de cette ligne... ;D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Sylvain » 26 mai 2008, 22:22

CitaroG a écrit :Ah bon, où ça ?  ??? 

Ben sur la D!  ;D
Non j'avais pas (encore) remarqué qu'il y en avait là. Par contre, il y en a par exemple au carrefour Valmy-Jeanne-d'Arc

S'il y en a sur la D, ça n'a rien à voir avec une éventuelle exploitation à voie unique, exploitation de toutes façons exceptionnelle (en cas d'incident sur quelques autres partie de la ligne).

En fait, c'est pour des questions de visibilité, dans des configurations spéciale, où le signal de droite peut-être masqué, par exemple.
Dernière modification par Sylvain le 26 mai 2008, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Bibouquet » 26 mai 2008, 22:48

Salut,

Quand le signal R17 placé à droite peut être masqué, il est effectivement possible de le répéter à gauche. En général, le rappel se fait à gauche de la plateforme comme sur T3 au carrefour Paul Bert / Villette (ou seul le signal d'ouverture, le vert, est répété, avec les signaux d'aide à la conduite), ou comme sur T1 à Lafayette / Favre. A Bron, il n'y a pas la possibilité de répéter les signaux à gauche de la platefome, ils sont donc répétés à l'autre bout du carrefour, à gauche mais en aval du carrefour.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Emission du code de la route sur TF1

Message non lupar Billy » 30 mai 2008, 15:37

Si vous voulez revoir cette émission, vous le pouvez via leur site : http://videos.tf1.fr/video/emissions/sp ... rect-.html
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, to8d et 393 invités