[HS] Le Vélomobile

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

[HS] Le Vélomobile

Message non lupar Patafix » 01 juin 2008, 20:12

Salut

J'ai trouvé sur le net le croisement d'un VAE et de la voiture de retour vers le futur, le vélomobile.
Bien que ce concept existe depuis pas mal de temps, il se démocratise depuis cette année ou il est fabriqué en série pour le marché français.
Le prix reste toutefois très élevé.

Le Sunrider est un vélomobile très pratique avec son capot d'entrée basculant. Sa conduite à l'aide de 2 joysticks (excellent cercle de braquage 7 m : pratique pour ne pas descendre!) est une sensation unique. De nombreux équipements en font votre bolide rapide et agréable à zéro émission CO2 pour le trajet quotidien. Abordable (4995 €) et avec des délais de livraison plus que raisonnables, le Sunrider avec son design aussi beau qu'une Ferrari a tout pour plaire. Ajoutez y le toit cabrio en toile et à vous le futur et les boulevards!


J'ajoute que le Vélomobile est considéré d'après le code de la route comme un vélo classique, et est donc homologué pour une utilisation sur voie publique :)

Pour les photos et les caractéristiques techniques, voir ce lien:
http://www.optima-cycles.com/sunrider_v ... mobile.htm
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Topolino » 01 juin 2008, 20:19

Moi j'aime bien. J'aimerais bien en essayer un une fois  :)

Image

Il parait qu'on peut atteindre des jolies vitesses avec ça, grâce à une aérodynamique très favorable. Et le conducteur est bien moins sensible au vent latéral.
Par contre à la première côte ça doit être moins drôle  ??? assistance électrique obligatoire en cas de parcours vallonné!

Le problème de ce type de véhicules, c'est qu'il n'est absolument pas adapté pour un trajet urbain.
Son créneau de pertinence serait plutôt les trajets interurbains voire ruraux... là où justement la voirie n'est pas du tout adaptée, sans pistes cyclables dignes de ce nom.

Et c'est bien dommage, car un vélomobile serait tout à fait adapté à des trajets de 20-30km en solo et en rase campagne. Un peu de patience, le baril continue de grimper  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Alain » 01 juin 2008, 22:10

Probablement un véhicule d'avenir pour ceux qui habitent la campagne et qui travaillent en ville, pour rejoindre la gare TER la plus proche.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Métropaul » 02 juin 2008, 18:28

A ce moment-là, autant prendre un pliant, ça s'embarque dans le train, et on peut s'en servir à l'autre bout.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar nanar » 03 juin 2008, 09:44

Salut

J'ai croisé hier dans la Rue de la République un tricycle (avec assistance électrique) semi-remorque.
Remorque assez impressionante, car elle mesurait bien 2 mètres de long (plus le timon se fixant sous la selle)
deux de hauteur et un mètre de largeur  8)
Cette remorque n'avait toutefois que deux roues, l'essieu étant positionné à peu près au tiers arrière de la
longueur de la remorque

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar aiguillage » 03 juin 2008, 09:54

Sympa, mais on le cycliste est placé tellement près du niveau de la route qu'en cas de collision avec une voiture il a toutes les chances de passer sous le véhicule motorisé.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar BBArchi » 03 juin 2008, 23:15

Il reste quand même un problème d'adaptation du vélomobile à la cité.  :-\

Sécurité : quel système d'antivol ?
Garage : comme une voiture ? on peut le laisser dans la rue ? sinon, dans un parking classique "comme une voiture" et donc en sous-sol dans 99.2% des cas ? On remonte la pente comment ? L'assistance électrique permet - elle de remonter du sous-sol facilement ?

Sinon, le design, j'adore ; et ce serait très sympa d'avoir ce style d'engin garé devant l'agence, surtout compte tenu de l'enseigne de mon voisin !  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Alain » 03 juin 2008, 23:48

BBArchi a écrit :Il reste quand même un problème d'adaptation du vélomobile à la cité.  :-\


Je ne pense pas qu'ils 'agit d'un véhicule urbain : pour cela, le vélo + les TC font beaucoup mieux. C'est plutôt un véhicule péri-urbain, pour maison avec garage (encore 28 ans à rembourser  ::) ) et pas d'alternative TC lorsqu'il pleut pour aller rejoindre le P+R de la gare la plus proche (à peine 8 km de route non éclairée avec une côte ::) ).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2008, 00:24

Certes. Mais l'inconvénient de la bestiole, c'est que, en périurbain ou pas, elle présente un gros inconvénient soulevé par BBArchi, et que je pousse plus loin : avec un tel engin (qui doit sans doute être agréable à conduire, d'ailleurs), où est l'avantage du gain de place, de maniabilité, que l'on a avec un vélo ? La place étant rare et l'espace n'étant pas extensible, je ne considérerais que comme un demi-progrès le remplacement des parkings VP devant les gares par des parkings Vélomobile pouvant contenir finalement pas tant de véhicules en plus...
Mais bon, on est déjà là en pleine utopie. :)
Alors d'ici là, une bonne cape anti-pluie sur un bon vieux vélo à deux roues, c'est peut-être moins sexy, mais ça marche aussi pour se protéger de la pluie...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2008, 01:01

Quoique, une cape de tifosi rouge vif, 12 cylindres, turbo injection booster et tout le bazard, mmmh ?  :-X
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Topolino » 06 juin 2008, 21:11

Je crois au trike, ou tricyle à pédales:

Image


Ce type de véhicule pourrait résoudre une bonne partie des problématique susceptibles de décourager de la pratique du cycle:

- les montées: le trike apporte une réponse partielle, néanmoins réelle, au frein majeur à l'utilisation du vélo: la difficulté à monter les pentes. De par sa stabilité naturelle liée à la présence de trois roues, le trike ne demande pas d'efforts pour rester en équilibre à basse vitesse. On peut donc grimper les rampes les plus raides, à vitesse faible, avec un développement très court, sans se fatiguer outre mesure.

- la capacité de chargement: de part et d'autre de la roue arrière on peut fixer des sacoches de très grandes capacité, sans nuire à la stabilité, conférant à l'ensemble des possibilités de chargement bien plus importantes qu'en vélo droit.

- la protection: l'architecture du trike autorise la pose de carénages ou protection toile rudimentaires mais permettant un minimum de protection contre les intempéries (avec certainement de belles marges de progression dans le futur)

... le tout avec une conception qui rend le véhicule bien moins sensible au vent (latéral et frontal) qu'un vélo droit, et une position plus sécurisante en cas de chute (même si d'aucuns critiquent la position basse, moins visible en ville)

Par rapport au vélomobile, le trike apporte une facilité d'utilisation, de transport, et une légereté proches de celles d'un vélo droit (15 à 20kg).

Je n'ai jamais essayé pareil engin, mais tous les retours que j'en ai eus/lus laissent à penser que l'essai est extrêmement convaincant. Plutôt conçu pour les balades tranquilles que pour les pointes de vitesses, il permet de rouler avec une certaine sérénité. Une piste pour le transport individuel de demain?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar nanar » 06 juin 2008, 23:16

Salut

J'aimerais bien en essayer un. On doit développer une belle puissance dans cette position. 
Mais est ce un engin bien ... urbain ?

Peut on effectuer un déplacement la dessus en tenue "de ville" et passer (je ne parle même pas de pluie)
dans une flaque en restant sec  (même avec la version complètement équipée de "garde-boue")

A plus forte raison, comme se protéger d'une pluie moyenne sur ce genre d'appareil, comment faire pour
qu'une cape anti pluie te couvre potablement sans risquer de se prendre dans la chaine ou dans les roues ?

Inversement, par beau temps, imagines tu une dame en jupe ou robe assise la dessus  (même avec un carter de chaîne) ?
Oui, diras tu, mais il y a en toi un petit cochon qui sommeille.  en moi aussi d'ailleurs ;D

En outre, on est doit être nettement plus bas qu'un cycliste, donc moins visible de l'intérieur d'une auto.
Et beaucoup plus près du niveau des tuyaux d'échappement des voitures et camions.
Comme on est sur un tricycle, probablement un peu plus large qu'un bicyle, on sera plus souvent obligé
de rester derrière la voiture qui nous enfume en attendant au feu rouge ou dans un bouchon, et à la mauvaise hauteur.

J'imagine qu'il est alors moins facile de descendre de ce bidule pour passer exceptionnellement sur le trottoir
afin de doubler  qu'il n'est aisé de le faire avec un vélo ordinaire ?

Cela fait quand même plus de 30 ans que ces tricycles à position "couchée dorsale" existent, de même que la version bicycle,
parfois carénée et équipée  de roulettes stabilisatrices descendant pour éviter le basculement au moment d'arrêter.

En France leur développement a certainement été entravé par l'Administration, qui a je crois interdit (au moins à une certaine
époque)  ceux ressemblant à des cigares à  2 roues.
Ce n'était semble t'il pas vrai en Suisse, ni en Allemagne, ou j'en ai aperçu quelques uns, mais vraiment ...  pas des masses.
Alors  ???

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Topolino » 07 juin 2008, 00:31

Il faudrait bien évidemment essayer par soi-même pour se faire son opinion  :)

J'ai déjà croisé des trikes en pleine ville à Paris ou Strasbourg.

Quelques arguments ici:
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/ ... -t4717.htm

Apparemment, le gros avantage du machin en ville serait de pouvoir garder les pieds en permanence sur les pédales et donc d'assurer des démarrages très rapides et avec une trajectoire assurée... contrairement au vélo droit où les premiers mètres sont toujours un peu hésitants. Un plus important au niveau de la sécurité  :)


Peut on effectuer un déplacement la dessus en tenue "de ville" et passer (je ne parle même pas de pluie)
dans une flaque en restant sec  (même avec la version complètement équipée de "garde-boue")

A plus forte raison, comme se protéger d'une pluie moyenne sur ce genre d'appareil, comment faire pour
qu'une cape anti pluie te couvre potablement sans risquer de se prendre dans la chaine ou dans les roues ?


Même en vélo droit, je n'ai jamais réussi à rester au sec en passant dans une flaque.
La quasi-totalité des adeptes du vélotaf circulent avec des vêtements de rechange en cas d'intempéries.

Sinon il y a ça  >:D

Image

(ok c'est super moche, mais c'est amovible et ne pèse pas grand chose)

Inversement, par beau temps, imagines tu une dame en jupe ou robe assise la dessus  (même avec un carter de chaîne) ?


oui, je m'imagine très bien  :)

Clairement, ces engins seraient plutôt adaptés à des vraies pistes cyclables, bien séparées de la chaussée. Pour rouler au milieu de la circulation automobile c'est plutôt bof. Mais il y en a qui y arrivent  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : [HS] Le Vélomobile

Message non lupar Alain » 07 juin 2008, 10:40

Mais est ce un engin bien ... urbain ?

Je l'ai écrit un peu plus haut : en ville, le vélo droit, c'est beaucoup mieux. En revanche, pour le périurbain, ce genre d'engin a sûrement un avenir.

Apparemment, le gros avantage du machin en ville serait de pouvoir garder les pieds en permanence sur les pédales et donc d'assurer des démarrages très rapides et avec une trajectoire assurée... contrairement au vélo droit où les premiers mètres sont toujours un peu hésitants. Un plus important au niveau de la sécurité


Pour cela, le vélo à assistance électrique, que je pratique maintenant presque tous les jours, est remarquable. voir :  http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2007/12/28/248-trajets

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités