Vélo, vélo, vélo

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 28 Mai 2019, 14:12:53

Bon article, agréable à lire et tout... et puis j'ai brutalement dérapé sur un mot.
Chocolatine.
Et là, ce fut le drame, la sortie de route.
Comment attendre de gens peuplant un territoire précis, qui s'abaissent à nommer 'chocolatine' un Pain au Chocolat, un comportement objectif et constructif en matière de VLS... Tss tss tsss... ::)


Je note la cata de l'évolution du VLS à Paris, totalement prévisible, comme on avait eu l'occasion d'en parler ici quand l'affaire était sortie.
Je note aussi le 'succès' du système à Lyon : cependant, dans les mêmes discussions de l'époque, on avait relevé le coût significatif du système compte tenu des particularités de la construction juridique mise en place.

Aujourd'hui, on en est où ?
C'est rentable, ou toujours en équilibre précaire ?
Bilan casse / vol / perte - recettes se passe comment ?
???
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 29 Mai 2019, 12:36:51

Bigre. On est dans du lourd...
https://www.20min.ch/schweiz/ostschweiz ... n-13297161
Il n'aime pas les vélos qui semble t'il lui font perdre des minutes précieuses... les chauffeurs de car ont des grosses sanctions s'ils ne respectent pas l'horaire, dans le patelin ? ???
Au final, perte de self controle = perte du job. :buck2:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar yanns040586 » 30 Mai 2019, 08:52:45

:crazy2: Ce qui est logique, même s'il vaut mieux qu'il perde son contrôle que celui du véhicule... :crazy2:
Aujourd'hui, c'est jour de blague...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 30 Mai 2019, 12:13:08

C'est pourtant curieux, les cars ressemblent plus à des minibus dans ce coin (la route est sinueuse, mais avec un magnifique paysage).
Mais c'est rare d'y voir des cyclistes, ils prennent plus souvent la "veloroute" qui passe par des coins de ce genre : Image

Mais le langage fleuri du conducteur est intéressant :crazy2:.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 24 Juil 2019, 15:55:31

De belles photos / vidéos de montagnes, sur le thème du vélo, aussi... ::)
:funny: :funny: :funny: :funny:
https://twitter.com/NOSsport/status/115 ... 24/video/1
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 09 Août 2019, 01:35:17

La bande cyclable de la rue Vauban (6è arrt) a été récemment inversée, de façon à devenir un contre sens cyclable du Rhône vers l'Est. Elle est passée bien sûr de l'autre côté de la rue.

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 28 Août 2019, 17:54:48

Bourse aux vélos samedi 31 septembre 2019, place Guichard Lyon 3ème

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -bicycode/
Le 28 août, Florent Deligia dans Lyon Capitale a écrit :Lyon : une bourse aux vélos et un atelier gravure bicycode

Pour commencer à faire du vélo à Lyon, il n'est pas forcément obligatoire d'aller acheter un VAE à 3 000 euros. Le marché de l'occasion regorge de bonnes affaires notamment lors des bourses au vélo. L'une d'elles est organisée à Lyon ce 31 août. Elle sera accompagnée d'un atelier marquage bicycode, une étape incontournable quand on a un vélo.

Ce samedi 31 août, une bourse au vélo est organisée place Guichard à Lyon. Pour les vendeurs, le dépôt se fera de 9h à 12h, la Maison du vélo se chargera ensuite du reste (tout en prenant une commission de 10 %).

À partir de 13h et jusqu'à 15h30, les acheteurs auront le choix parmi près de 150 vélos d'occasion diagnostiqués tandis que la récupération de l'argent des ventes se fera de 15h30 à 16h30. Une pièce d'identité sera obligatoire pour déposer, essayer ou acheter un vélo.

Par ailleurs, de 13h à 15h30, il sera possible de faire marquer son vélo avec un bicycode pour trois euros. Pour cela, il est impératif d'être en possession d'une preuve d'achat et d'une pièce d'identité. Ce numéro d'identification unique est à faire graver sur le cadre. Il est relié à un registre national, où sont inscrits les noms et cordonnées des propriétaires. Ce dernier est consultable par les forces de l'ordre. Lorsque la police ou la gendarmerie découvrent des vélos volés, ils peuvent contacter facilement les victimes.

Il est également possible d'aller faire marquer son vélo au 244 rue Garibaldi à la Maison du vélo de Lyon du mercredi au samedi de 14h à 18h (19h le jeudi et vendredi).


A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 02 Sep 2019, 21:55:26

Le giratoire... ou le rond point, au choix. Pacificateur pour le trafic routier, les cartons y sont quand même moins violents qu'à des carrefours à angle droit avec feux, stop ou céder le passage...
Sauf qu'à vélo, c'est bien plus chaud qu'un carrefour classique !

En Suisse, ils cherchent à sécuriser la traversée pour les vélos, mais il faut dire que la méthode serait à hauts risques en France ; jugez plutôt :
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/11971284

Il y en a de toutes sortes. Des tout petits, des très grands, des beaux, des laids… Les giratoires, appelés aussi ronds-points, ont fleuri en ville comme dans les campagnes. Ils sont censés fluidifier le trafic. Certes. Mais pour les cyclistes, ils représentent souvent un casse-tête. Comment les aborder, où se placer? Raison pour laquelle Pro Vélo et la police genevoise ont lancé ce lundi une campagne de sensibilisation.

Dangereux les giratoires? En tout cas pour les deux-roues non motorisés. Quelques chiffres pour s’en convaincre. À Genève, dans ces aménagements, un accident sur six implique un cycliste, lequel n’est fautif que très rarement (dans 5 à 15% des cas sur les trois dernières années, selon les statistiques fédérales). En 2017, toujours sur les giratoires genevois, 19 accidents impliquant des cyclistes (vélos électriques compris) ont été recensés, dont 17 ont débouché sur des dommages corporels. L’an dernier, bis repetita: 17 heurts enregistrés, avec toujours de graves conséquences (14 dommages corporels). Mais que faire pour endiguer ce fléau?


Occuper le milieu de la route

Il s’agit d’abord de connaître les bons comportements à adopter. Le Bureau de prévision des accidents (BPA) les a répertoriés (lire ci-contre). «Le plus important pour les cyclistes, c’est de rouler au milieu de la chaussée dans un giratoire, afin d’être bien visible des autres usagers», indique le major Patrick Pulh, chef de la police routière genevoise. Ce comportement, assez méconnu, est autorisé par la loi. Son but est simplement d’empêcher les autres véhicules de dépasser un cycliste.

«Souvent, les cyclistes eux-mêmes ne connaissent pas cette disposition, renchérit Alfonso Gomez, président de Pro Vélo Genève. En arrivant sur un giratoire, ils sont parfois démunis. Ils hésitent à se mettre au milieu de la chaussée, de peur d’être klaxonnés, et préfèrent rouler près du bord extérieur. Or là, ils se mettent en danger.»


La réalité du terrain

Ce lundi, Pro Vélo est donc passé à l’action afin de sensibiliser principalement les cyclistes, car il est difficile d’arrêter les automobilistes en pleine circulation… Emplacement choisi, le giratoire entre les rues François-Dussaud et Hans-Wilsdorf, aux Vernets. Entre 16 h et 18 h, le trafic s’intensifie. Premier constat, une bonne moitié des cyclistes interrogés par les membres de Pro Vélo ne savent pas qu’ils ont avantage à rouler au milieu de la chaussée. Pour les guider, de gros points rouges avaient été tracés sur le bitume. Autre observation, il est très difficile pour un cycliste d’occuper le milieu de la route avant même d’entrer sur le giratoire – ce qui est pourtant recommandé – si les voitures sont déjà encolonnées.

«J’ignorais ces règles de circulation, moi j’aurais longé le bord droit du giratoire, reconnaît Vanessa, 21 ans. Je vais tester.» Et pour sortir du rond-point? «Là, j’indique toujours ma direction avec mon bras, afin d’éviter les mauvaises surprises.» Un comportement correct, mais malheureusement trop rarement observé ce lundi…

«Ah bon, il faut rouler au milieu de la chaussée? s’étonne Muriel, 45 ans. Moi, je reste à droite, sinon j’ai l’impression de ne plus pouvoir ressortir du giratoire! Et malgré tout, sur celui-là, j’ai toujours un peu peur, car les voitures essaient souvent de me dépasser.»


Sensibiliser, mais aussi sévir

Très visible avec son gilet jaune fluo, Sébastien, 48 ans, semble plus au fait: «J’ai en effet lu ça dans la presse. Cela dit, c’est bien de sensibiliser les gens sur les giratoires, mais en matière de comportement routier, les cyclistes ne montrent vraiment pas l’exemple. Je dois être le seul c… qui s’arrête au feu rouge! Il faut que les gendarmes sévissent davantage. Et qu’on augmente l’amende. Je vous jure qu’il y a de la thune à se faire!»

C’est aussi l’avis d’Alfonso Gomez: «La sensibilisation, c’est important, mais nous aimerions des contrôles plus fermes, notamment sur les pistes cyclables.»

Qu’en pense la police? «Nous menons deux à trois opérations de sensibilisation par semaine, relève Patrick Pulh. Ces actions, dont certaines sont ciblées sur les giratoires, ont un but éducatif, et ce pour tous les usagers de la route. La répression intervient dans un second temps. Un véhicule qui coupe la route à un cycliste, un non-respect de priorité ou un comportement visant à intimider un autre usager sont passibles d’une amende.»

Créé: 02.09.2019, 20h31


Moralité, si vous allez en Suisse prochainement, prudence accrue et méfiance dans les ronds points !
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 16 Sep 2019, 22:27:51

En matière de hachoir, on s'y connait par ici.
Le pont de la Mulatière, par exemple, avec sa piste cyclable en réfection, est une belle démonstration de dangerosité ; même avec l'aménagement qui se termine, il y a encore loin avant d'obtenir quelque chose de correct.

Déjà, elle est à un seul sens. Un peu bizarre, non ? Vous allez bosser le matin, trop tard, terminé. Pas le droit de rentrer chez vous le soir,dans l'autre sens...

... et puis, au fil des projets et des variations des lignes de crédit, sa largeur a été rabiotée. On reste sur des niveaux d'investissement conséquents, mais le résultat est passé dans la zone sombre : plusieurs parties sont même critiques en matière de sécurité, et pour avoir essayé, on rentre dans la zone de danger permanent ; par jour de vent, impossible de tenir une trajectoire sécurisée, et donc dépasser un cycliste moins rapide relève de l'acrobatie pure et simple.

Je ne suis pas le seul a avoir relevé le truc : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... mulatiere/

Ya un os.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 17 Sep 2019, 09:16:27

Oyé bonnes gens !
L'enquête FUB pour la deuxième édition du baromètre des villes cyclables est ouverte !
C'est par ici: https://www.parlons-velo.fr/
Vous pouvez remplir le questionnaire pour plusieurs communes (1 par commune).

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