Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2009, 14:13

Salut

Pas d'accord du tout : sur la chaussée, le vélo est un usager de la chaussée comme un autre et doit obéissance passive à la signalisation. Un feu rouge reste un feu rouge, un stop ou un cédez-le-passage aussi !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 20 nov. 2009, 14:22

Oui, ça c'est la théorie.
De même qu'un piéton est aussi un usager de la route, et doit donc marcher sur les trottoirs, traverser les chaussées perpendiculairement à l'axe, ne pas traverser à moins de 50m d'un passage piéton matérialisé, ni quand le bonhomme est rouge (même s'il n'y a personne en vue), etc...
C'est un peu la même chose. Mais qui le respecte ?

Ou aussi une voiture ne doit pas stationner à gauche d'une rue à double sens, ne doit pas klaxonner sauf en cas de danger immédiat (et "le feu est vert connard" ou "salut mon pote" ne sont pas des motifs de danger immédiat), doit laisser passer les piétons partout (même sur les gros boulevards quasi-autoroutiers, sauf à moins de 50m d'un passage piéton), ou doit laisser 1m pour dépasser un vélo.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar chris » 20 nov. 2009, 16:05

CitaroG a écrit :... j'ai pris le vélo'v , et je suis descendu par la montée de la Boucle (oui, je sais, il y avait un panneau interdit aux vélos, mais je n'avais pas le choix pour être à l'heure).

Si le port du casque avait été obligatoire, j'aurais été soit en retard (car pas possibilité de prendre le vélo'v) soit hors-la-loi (vélo'v sans casque). Ce serait comme choisir entre la peste et le choléra...


Là, t'es trop fort CitaroG : Tu empruntes en toutes connaissance de cause un axe qui est interdit aux vélos mais ce qui t'aurais gêné, c'est bien évidemment d'être hors-la-loi sans casque !  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2009, 13:19

chris a écrit :Là, t'es trop fort CitaroG : Tu empruntes en toutes connaissance de cause un axe qui est interdit aux vélos mais ce qui t'aurais gêné, c'est bien évidemment d'être hors-la-loi sans casque !  ;D


Ici je comprends que ce soit interdit, les vélos risquent soit d'être dangereux en allant bien plus vite que les voitures (une courbe bien large avec une grosse pente, ca avance), soit de se traîner et d'être aussi dangereux...


Ce que je trouve le plus accidentogène en vélo, c'est la position sur la route et la vitesse par rapport aux voitures.

En ville (sur le plat ou en descente), j'essaye de toujours rouler autour à la même vitesse que les voitures (25-40km/h) en roulant en plein millieu de la file, comme ça les automobilistes hésitent à doubler (pas la place), et finissent par se rendre compte que finalement ils n'iront pas plus vite en doublant.
(Il y a parfois quelques cons qui essayent de doubler et qui se prennent une engueulade, un geste poli du majeur, ou un coup de pied dans la voiture selon la dangerosité de la situation).

Quand la vitesse est inférieure à celle des voitures (montées, boulevards "autoroutiers", routes de campagne), le mieux est d'utiliser les couloirs de bus (en laissant doubler les bus), et de ne se mettre à droite que si il n'y a pas de fossé ni de voitures en stationnement.
Sinon, c'est à droite à 1m de la bordure (en indiquant d'un geste de la main quand les voitures ont la place de doubler) ou sur le trottoir si c'est vraiment dangereux (vitesse < 15km/h).

L'autre comportement dangereux, c'est quand la vitesse est supérieure à celle des voitures (descentes, bouchons), c'est assez délicat. (En pratique dans la montée de choulans, je trouve que 50km/h c'est limite en voiture, alors qu'en vélo, on ne dépasse pas les 60km/h parce que ça devient limite avec les voitures).
Et pareil en déboulant à 40km/h dans un bouchon, il vaut mieux se calmer parce qu'on a du mal à prévoir le comportement des automobilistes ("oh, c'est qu'un vélo, j'ai le temps de passer").

Le mieux dans les cas limites, c'est de prendre un autre itinéraire, c'est le gros avantage du vélo, on n'est pas trop ralenti par des raccourcis ou des légers "rallongis".
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Swisstram » 21 nov. 2009, 19:26

Chris, oui, c'est vrai que ce que je dis est un peu absurde dans cette situation !  ;D

Mais oublions ce cas précis, et supposons que le cycliste / vélo'viste respecte toutes les règles de circulation routière...  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Alain » 21 nov. 2009, 21:17

BBArchi a écrit :Les hasards de l'actualité font que le copain de ma fille a été renversé ce matin par un camion poubelles, parce que le chauffeur ne l'avait pas vu... La casse "se limite" à une clavicule en kit, parce qu'il avait son casque, qui a pris et dévié le choc de fin de trajectoire contre les potelets en acier (ceux destinés à interdire l'accès du trottoir aux voitures)...
Fubicy militerait pour la sélection naturelle ?  :o


Le casque peut parfois limiter les dégats, mais il est préférable de les éviter. Pour diminuer la gravité des accidents à vélo, les trois urgences sont à mon avis :

  • apprendre aux cyclistes à ne jamais rouler trop près d'un obstacle, fixe ou mobile (en particulier ne jamais doubler un poids lourd). Les accidents mortels à Vélib, largement relayés par la presse, ont tous été causés par des poids-lourds,
  • veiller à ce que les cylistes soient visibles (ne pas autoriser la vente de vélos sans éclairage fiable, actif et passif). C'est aujourd'hui un des rares sujets pour lequel j'approuverais une répression policière à l'encontre des cyclistes, mais aussi des fabricants et des marchands de cycles,
  • apprendre aux automobilistes à respecter les cyclistes (ouvertures de portières, dépassement rasant, cisaillement aux intersections, stationnement sur les voies cyclables...).

C'est un peu plus développé ici pour ceux que ça intéresse : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2008/08/01/307-casque
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Ptivélo » 23 nov. 2009, 14:41

Et quoiqu'il en soit, la très grande majorité des accidents mortels à vélo ressemblent à ceci : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm Le genre d'accident où le casque n'a de toute façon aucun rôle a jouer. Sinon tout a été bien dit; plus il y a de cyclistes, moins il y a d'accidents et donc plus les cyclistes sont en sécurité.
Une obligation du port du casque entrainerait une baisse du nombre des cyclistes, et donc une hausse des accidents graves...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2010, 19:03

Remontée de topic : et si on mettait en place à Lyon une "vélo-école", comme celà a été fait à La Rochelle, ou à Calais ?

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala ... ux-d.shtml

Il s'agit de l'action d'une association calaisienne : VELOSTATION.

L'association calaisienne de location de vélos tenait son assemblée générale lundi. La première année de fonctionnement a montré que la réparation et la revente des cycles, lancées en mars 2008, ont connu un bel essor qui s'est poursuivi en 2009.

PAR ARIANE DELEPIERRE
calais@lavoixdunord.fr

Des recettes à la hausse en 2009.

- En 2008, l'association Calais vélo insertion a récolté près de 8 000 E de recettes grâce à la location, vente, réparation, portage de courrier, vélo-école et balades. En 2009, les recettes s'élèvent à 15 500 E, soit le double. Preuve que le vélo a le vent en poupe à Calais. « Même si cette somme ne couvre pas le fonctionnement global, on récolte les fruits de nos efforts et on voit que le vélo suscite l'intérêt », note Christian Louchez, président.

La location de vélos marque le pas en 2009. - En 2008, 1 508 journées-vélos ont été comptabilisées contre à peine 1 700 en 2009. « Cette hausse n'est pas extraordinaire car en septembre 2008 dans le cadre de la manifestation du Channel Rêve Général, les intermittents ont loué des vélos. »

Par contre, la bonne surprise se trouve du côté de l'activité réparation-revente. En 2009, 72 vélos ont été revendus pour une somme variant de 70 E à 120 E. « Cette activité a connu un bel essor, sans doute en raison de la crise, mais aussi parce que ce mode de transport est dans l'air du temps. Les gens viennent aussi nous voir car ils ont confiance, savent qu'ils ne se feront pas arnaquer », souligne le président.

Fort de cet engouement, Calais vélo insertion remet aujourd'hui sur pied des vieux vélos hollandais. Six, comme flambant neuf, trônent dans la vitrine du magasin, boulevard Jacquard. « Ce sont des vélos d'excellente qualité. Cela nous a aussi permis d'attirer une nouvelle clientèle, notamment des Belges, des Anglais et des Hollandais. », fait remarquer Jean-Philippe Leflon, directeur.

Déménagement.

- Avec le développement de l'activité réparation, l'association commence à être à l'étroit dans son local de 150 m². D'autant que le bâtiment est vétuste. « Nous aimerions nous installer dans l'ex-Monoprix quand il sera rénové », propose Jean-Michel Leflon. Une idée qui ne fait pas partie des plans de la mairie.

Vélo-école : vers un parcours éducatif pour tous.

- L'association a récemment développé le vélo-école en recrutant une animatrice depuis le 15 octobre. Le but ? Initier les jeunes (et moins jeunes) à la pratique du vélo en les incitant à se rendre à l'école en deux-roues. Cent trente-cinq élèves issus de trois écoles de Calais ont suivi cette formation d'une dizaine de séances.

À terme, l'association aimerait créer des « lignes » entre l'école et le domicile, encadrées par les parents. Le ramassage scolaire se ferait à pied ou à vélo. « Plus il y aura de cyclistes en ville et plus les automobilistes feront attention à eux », souligne le président qui souhaite mettre en place un parcours éducatif permanent pour tous, avec panneaux, à l'image de ce qui existe déjà à La Rochelle.


A réfléchir, non ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2010, 19:43

Une vélo-école est déjà proposée depuis un certain temps par Pignon sur Rue... C'est pas forcément le même public qui est ciblé prioritairement, mais le principe est le même.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2010, 23:04

L'initiative très intéresante de Pignon sur Rue est connue... mais ignorée par ceux qui en auraient relativement besoin, et en tout cas, n'est appréciée que des gens qui ont déjà l'idée qu'on n'a pas le même comportement comme piéton que comme cycliste... :coolsmiley:

L'idée d'élargir au public utilisant le système vélo'v est-elle sotte et grenue ?

Je m'explique : associée avec la formule d'abonnement, une réduction significative (40% ? plus ?) sur le prix d'une formation permettrait d'éviter un certain nombre de mauvais comportements, source de casse et d'usure prématurée. Sans tomber immédiatement dans le répressif et le dégommage à coup de carnet à souche. Tout le monde s'y retrouverait...

???
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2010, 14:58

BBArchi a écrit :L'initiative très intéresante de Pignon sur Rue est connue... mais ignorée par ceux qui en auraient relativement besoin

Je ne le penses pas : va le demander aux dizaines de personnes plus ou moins exclues socialement qui ont appris à faire du vélo grâce à cette vélo-école.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2010, 18:38

Ptivélo a écrit :Je ne le penses pas : va le demander aux dizaines de personnes plus ou moins exclues socialement qui ont appris à faire du vélo grâce à cette vélo-école.



Non, non, tu n'as pas compris ! ma critique s'adressait aux suicidaires (je n'ai pas trouvé de mots plus approprié) qui roulent sur les trottoirs au ras de portes d'immeubles, et ne freinent ni ne s'arrêtent avant de traverser à donf la rue suivante, ne tendent pas le bras pour indiquer leur changement de direction, passent au rouge sans vérifier qu'il n'y a pas de voiture qui arrive quelque part à 90°, roulent à la tombée de la nuit sans feu habillés en noir et à contresens, téléphonent en roulant, etc, etc... et qui laissent aux autres le soin de s'occuper de leur sécurité.
:buck2:

En clair, ceux qui n'ont pas intégré qu'ils ne sont plus des piétons, quand ils sont sur un vélo... Il y a encore un gros boulot à faire.  :(

Sur le plan du travail social, le boulot de l'association est fantastique, et pas assez reconnu !  O0[br]: Jeudi 07 Janvier 2010 à 19:01:25[hr][/hr]J'ai trouvé ceci :
http://www.veloservice.fr.tc/

Ca se passe à Dieppe. Le bus ressemble à un PR100 2 portes, mais ?
Quelqu'un a plus d'infos ?
Dernière modification par ElBricou le 01 mars 2011, 00:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Derje Boven » 16 mars 2010, 11:31

Voies vertes : déjà 60 km en Isère
L’association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) a tenu une importante réunion, le 14 janvier dernier, au Conseil général de l’Isère, à Grenoble. L’objectif de cette rencontre entre le Conseil général, les délégués régionaux de l’AF3V, la Frapna et des associations d’usagers (cyclotouristes, cyclistes, rollers, handisports...) était de faire le point sur les projets en cours et les actions que mène le Département de l’Isère pour promouvoir ce mode de circulation doux, non motorisé et utile, tant pour les déplacements professionnels que de loisirs. Actuellement, l’Isère est impliquée dans quatre importants projets : le véloroute du Sillon alpin, entre Genève et Valence, dont 60 km de voies vertes ont déjà été réalisés sur les berges de l’Isère entre Saint-Ismier et Saint-Gervais, le véloroute Grenoble-Nice par la RD 1075, le véloroute Via-Rhôna (du Léman à la Méditerranée) et la voie verte de l’ancien Chemin de fer de l’Est Lyonnais.

Source : Isère Magazine n°108.
Dernière modification par Derje Boven le 31 janv. 2012, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2010, 12:26

Dans les itinéraires qui pourraient être réalisables facilement : Grenoble > Villard de Lans par la plateforme de la Patache... qui reste utilisable sur une bonne partie du tracé, et qui permettrait aux vélos de monter en relativement bonne sécurité...

::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 16 mars 2010, 13:00

Oui, enfin c'est quand même du VTT. Les véloroutes, comme leurs nom l'indique peut-être ressemblent plus à des routes qu'à des chemins de terre non-carrossables.
Mais c'est un chouette itinéraire de promenade, c'est vrai (à pieds ou à vélo).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2010, 15:13

Dernière modification par BBArchi le 06 juin 2010, 21:42, modifié 1 fois.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar TrainaLyon » 10 mai 2010, 16:30

Wouhou ! On parle de Nevers ! Comme quoi il s'y passe des choses... ils sont même en avance sur Lyon !
Moi je trouve toujours que c'est une très bonne idée.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar to8d » 05 juin 2010, 09:16

Vous pensiez savoir faire du vélo en ville ?

http://www.youtube.com/watch?v=Z19zFlPah-o

Faites en autant !  :angel:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 02 août 2010, 23:14

Un DSC, à Londres, ça ressemble à quoi ?  ???

J'ai trouvé ceci aussi, en parlant de Londres : http://www.liberation.fr/societe/110196 ... ycling:i-1

Il faut sans délai modifier TOUS les vélo'v pour que je puisse mettre mon cartable avec mes dossiers, qui ne rentrent nulle part dans les modèles actuels !

:D

To8d> Même pas en rêve.  :crazy2:    Déjà, descendre 4 marches à vitesse normale...  :buck2: alors sauter d'un pont pour aller plus vite...
;D
Dernière modification par BBArchi le 02 août 2010, 23:22, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 10 août 2010, 15:01

Salut

Il faut sans délai modifier TOUS les vélo'v pour que je puisse mettre mon cartable avec mes dossiers, qui ne rentrent nulle part dans les modèles actuels !


Visse deux crochets ou coud deux pattes avec boucles de ceinture au dos de ton cartable,
placé(e)s de façon à pouvoir le suspendre à l'extérieur de la corbeille, devant elle.  
Un cordonnier pourra t'aider à y faire.

A+
Dernière modification par nanar le 10 août 2010, 15:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 10 août 2010, 15:46

nanar a écrit :Visse deux crochets ou coud deux pattes avec boucles de ceinture au dos de ton cartable,
placé(e)s de façon à pouvoir le suspendre à l'extérieur de la corbeille, devant elle.  
Un cordonnier pourra t'aider à y faire.


Plus Lyonnais tu meurs :funny:.

Sinon, en le posant verticalement, ça peut sûrement rentrer (je l'ai fait avec la sacoche de mon pc portable, ça rentre en bourrant, mais ça évite qu'elle tombe :crazy2:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 10:18

Mon cartable est équipé d'une bride transversale pour montage sur valise trolley (voyage, voyage). Il suffirait donc juste d'une plaque ou de 2 tubes verticaux pour prendre ces brides, un support par dessous pour le poids, et hop.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar NP73 » 11 août 2010, 14:37

Salut
Le vélo prend le pouvoir dans les rues de Paris.
http://www.boursier.com/vals/ALL/le-velo-prend-le-pouvoir-dans-les-rues-de-paris-feed-68431.htm
PARIS (Reuters) - "Dans Paris à vélo, on dépasse les autos", chantait Joe Dassin dans les années 1970. Près de 40 ans plus tard, le refrain est toujours d'actualité dans une ville qui donne de plus en plus de pouvoir à la petite reine.

Assez rares il y a encore quelques années, les vélos sont devenus légion dans les rues de la capitale française, où naquit le vélocipède il y a près de 150 ans.

Le nombre de bicyclettes n'a cessé de croître depuis les grandes grèves de 1995, qui furent l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité de pouvoir se passer des transports en commun, doublée depuis d'une volonté politique.

Pour Cécile Chartier, membre de l'association cycliste Vélo 15et7, "on a changé d'ère, de discours, de problématique".

"Aujourd'hui, tout le monde trouve normal d'installer une piste cyclable alors qu'il y a cinq ans, on criait au scandale, comme si c'était une centrale nucléaire, on disait que personne n'allait l'emprunter !", dit-elle à Reuters.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a fait de la promotion de la "circulation douce" - piétons, vélo - l'un des axes majeurs de son deuxième mandat, qui s'achève en 2014.

Rue de Rivoli, artère très fréquentée, les bicyclettes partagent la voie de droite aménagée avec les autobus, les taxis et quelques ambulances.

Kate Dupont l'emprunte tous les jours sur son Vélib', le système de location de vélos mis en place par la mairie, pour aller de son domicile, proche de Bastille, à son travail, près du Louvre.

"Depuis le premier jour, j'ai laissé mon vélo pour adopter le Vélib', je suis abonnée, j'adore ça", dit-elle.

"C'EST ÉCOLOGIQUE"

Derrière elle, Fabrice Kabuya, employé d'une société du net spécialisée dans les livraisons à bicyclette, a bien du mal à tourner à gauche sur son vélo équipé d'un grand porte-colis.

"On se fait souvent klaxonner. Les taxis, surtout, ne nous aiment pas", dit le jeune homme.

"C'est moins rapide qu'un cyclomoteur, mais c'est écologique", fait valoir le livreur, qui regrette qu'il n'y ait "pas suffisamment de pistes cyclables".

Fort du succès du Vélib', qui a fêté ses trois ans le 15 juillet, la mairie a décidé de passer à la vitesse supérieure, comme en témoigne le plan vélo 2010-2014 récemment dévoilé.

Ambition affichée : transformer Paris en une grande métropole cyclable où la pratique du vélo sera doublée en 2020. Et rejoindre des villes emblématiques comme Berlin ou Amsterdam, alors que Bruxelles et Londres viennent de lancer leur propre système de location de vélos.

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité en faveur du projet, qui prévoit la création d'une piste cyclable sur l'avenue des Champs-Elysées.

Paris devrait compter 700 kilomètres d'aménagements cyclables en 2014 (contre 440 aujourd'hui) dont deux grandes liaisons traversant la ville du nord au sud et d'est en ouest.

L'ouverture d'une maison des vélos est prévue près de Bastille, où les cyclistes trouveront des services de réparation, de location et des plans de la ville.

Chouchous des autorités, les cyclistes bénéficient de dérogations enviables.

En vertu d'une récente modification du Code de la route, ils peuvent emprunter depuis juillet dans les deux sens les petites rues à sens unique pour les voitures, où la vitesse est limitée à 30 km/heure.

Il leur sera aussi bientôt permis de tourner à droite au feu rouge à certains carrefours.

SAVOIR-VIVRE

Le dimanche, de nombreux axes, notamment en bord de Seine, sont réservés aux cyclistes, qui peuvent aussi profiter de randonnées diurnes ou nocturnes organisées par des associations.

Malgré quelques difficultés de mise en route, et beaucoup de vandalisme, le système Vélib' (80 millions de trajets en trois ans, 162.000 abonnés longue durée) s'étend : 300 stations ont été installées dans 30 communes voisines de la capitale.

Pour les sportifs du dimanche ou ceux qui ont de longs trajets à faire, l'achat d'un vélo à assistance électrique est encouragé par la mairie de Paris via une subvention.

Bien moins dangereuse que le deux-roues motorisé, la bicyclette reste une pratique risquée : les vélos représentent 3% du trafic parisien mais les cyclistes constituent près de 7% de l'ensemble des victimes de la circulation.

Six d'entre eux ont été tués l'an dernier contre cinq en 2008, la plupart lors de collisions avec des véhicules.

Les cyclistes se mettent aussi en danger en ne respectant pas le Code de la route.

"Certes, l'exposition globale au risque des cyclistes s'explique pour une part par la très forte augmentation des déplacements en vélo mais leur comportement n'est pas toujours exemplaire", note la préfecture de police dans son rapport 2009.

Etre un bon cycliste est aussi une question de savoir-vivre.

Cécile Chartier se souvient d'une époque pas si lointaine où "être cycliste, ça voulait dire avoir une certaine pratique des rues de Paris, être assez poli, respectueux".

"Aujourd'hui on voit que les cyclistes sont tout aussi incivils que les autres usagers de la route", note-t-elle. "Ils ne font pas d'excès de vitesse mais ils dépassent parfois par la droite ou roulent sur les trottoirs".

Edité par Gérard Bon

Source: http://www.boursier.com/
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2010, 15:51

Arf, faire du vélo en Suisse, ça suppose une vignette ... mais qui a pas mal d'avantages, apparemment !
http://www.tdg.ch/chambres-federales-en ... 2010-09-22

Image

Les Chambres fédérales enterrent la vignette vélo
TRAFIC | Après le Conseil des Etats, le National a décidé ce mercredi, par 96 voix contre 51, de l'abolir en modifiant la loi sur la circulation routière. Il estime la vignette inutile, 90% de la population disposant d'une assurance responsabilité civile.

Le Conseil fédéral fixera la date de l'entrée en vigueur de la modification légale, après échéance du délai référendaire.

On est ainsi doublement couvert, ont argumenté plusieurs orateurs. Franziska Teuscher (Verts/BE) a en vain proposé de ne pas entrer en matière, arguant que, selon un sondage, la majorité de la population ne veut pas de changement. Ce système fonctionne très bien; un nouveau serait plus cher, a-t-elle dit.

La Verte a rappelé que la vignette, qui coûte 5 francs, couvre des dégâts allant jusqu'à 2 millions de francs. "Je me permets de douter que les assurances privées puissent offrir une solution aussi avantageuse", a dit Mme Teuscher.

De plus, la vignette permet de retrouver plus rapidement les vélos volés, a souligné la présidente de l'Association transports et environnement (ATE). Mais le plénum a rejeté sa proposition de non-entrée en matière par 93 voix contre 56.

La Chambre du peuple a néanmoins accepté une correction du Conseil fédéral afin que la protection des victimes de dégâts causés par un accident soit mieux prise en compte.

Selon le droit en vigueur, les personnes lésées peuvent réclamer réparation auprès d'un organisme de couverture professionnel. Or sans vignette, la victime doit se tourner vers le responsable du dommage lui-même, une procédure de réparation plus complexe et plus hasardeuse.

Pour remédier à cette situation, le Fonds national de garantie serait obligé de verser des prestations anticipées à la personne lésée lorsque le responsable de l'accident n'a pas d'assurance RC ou ne peut pas être identifié.



[br]: Mercredi 22 Septembre 2010 à 22:45:19[hr][/hr]Attention, changement de cavalière !

Modification substancielle du code de la Route, avec adaptation de certaines règles et ajout de nouvelles. Comme d'hab', la période transitoire, jusqu'à ce que tout le monde ait à peu près intégré les subtilités, va se révéler à haute tension sur le plan de la vigilance...
:(

http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... -les-velos

PARIS (AFP) - Formation obligatoire pour les automobilistes désireux de circuler sur un scooter de plus de 50 cm3, amende pour les cyclomoteurs débridés, "tourne-à-droite" possible au feu rouge pour les cyclistes, nouveaux droits pour les piétons : le code de la route enregistre plusieurs changements importants.

Ces modifications, introduites dans le code de la route par un décret paru mardi au Journal officiel, sont applicables immédiatement à l'exception de celles concernant la formation à la conduite des deux-roues de plus de 50 cm3 et au débridage des deux-roues qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011.

A partir de cette date, une formation de sept heures sera obligatoire pour les automobilistes de plus en plus nombreux à abandonner leur voiture (permis B), en raison des embouteillages, pour un scooter de 125 cm3 ou un scooter à trois roues.

"Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur", explique la Sécurité routière, rappelant qu'en dix ans, la mortalité de cette catégorie est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route, dans un communiqué.

Cette formation pratique et théorique de 7 heures sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée aux titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années.

Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années en sont dispensés mais le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 135 euros.

Par ailleurs la Sécurité routière entend "responsabiliser les conducteurs de cyclomoteurs, en majorité âgés de 14 à 17 ans, et leur famille face aux dangers du débridage".

Le code de la route limite la vitesse des cyclomoteurs à 45 kilomètres/heure mais le débridage - qui est illégal - permet d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées avec des risques, comme un freinage inadapté. Selon une étude de 2007 des assurances, 50% des cyclomoteurs accidentés sont débridés.

Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles depuis le 1er janvier 2006 de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende en cas de débridage d’un cyclomoteur. A compter du 1er janvier 2011, le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 euros.

D'autre part, les cyclistes pourront franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau . Le maire décidera d’instaurer ou non le "tourne-à-droite" sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.

Lorsque la signalisation n’indiquera pas de "tourne-à-droite", les cyclistes devront s'arrêter au feu rouge et, dans tous les cas, les cyclistes doivent toujours céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.

Enfin, ce nouveau décret renforce les droits du piéton. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager (par un geste) dans la traversée d’une chaussée, un véhicule doit lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence "à l’égard du plus vulnérable" est passible d’une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

De son côté, le piéton doit respecter un certain nombre de règles de prudence, notamment en empruntant le passage piétons s'il est situé à moins de 50 mètres.

© 2010 AFP



Le carnet à souche va tourner à toute vitesse, compte tenu de l'appétit général à ne pas utiliser les passages piétons...  ::)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 16:27

BBArchi a écrit :Enfin, ce nouveau décret renforce les droits du piéton. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager (par un geste) dans la traversée d’une chaussée, un véhicule doit lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence "à l’égard du plus vulnérable" est passible d’une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

:smitten: Enfin !

Concernant le tourne à droite, je me fais pas trop d'illusion déjà Gérard n'est pas chaud pour les contre sens.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2011, 16:15

J'allais oublier ! Ce week end : http://www.20minutes.fr/ledirect/676507 ... u-dimanche

Les deux-roues investissent Eurexpo jusqu'à dimanche

Le salon du deux-roues débute ce vendredi à Eurexpo, près de Lyon. L’occasion de découvrir les nouveaux modèles de toutes les grandes marques, dans un espace de plus de 20.000 m2. De nombreuses animations sont prévues, dont un circuit enfant et deux soirées «Extrem contest» dans le hall 66, avec des démonstrations de stunt, de trial et de freestyle.

Vendredi, de 15h à minuit, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Entrée: 10euros. Gratuit pour les moins de 14 ans.


[br]: Samedi 26 Février 2011 à 19:24:07[hr][/hr]AH. Encore une occasion de rigoler un bon coup de ratée...  ;D

http://www.libelyon.fr/info/2011/02/le- ... -lyon.html

28/02/2011
Le petit "bond en avant" du vélo à Lyon

TRANSPORTS - Ils étaient là pour faire la promo du plan Modes Doux et Vélos dans l’agglomération… Et certains sont venus en voiture avec chauffeur. Une berline à cocarde tricolore a déposé le maire de Lyon, Gérard Collomb, puis une autre son adjoint à la sécurité Jean-Louis Touraine, pile sur la nouvelle piste cyclable, afin qu’ils puissent enfourcher un Vélo’v le temps des photos de presse et des images télé. Comme si le vélo réveillait des références chinoises, le maire de Lyon a résumé sa politique en faveur des deux roues par la formule : « Nous avons fait un bond un avant »…

Sur plus de 3 km, le long des avenues Foch, Saxe et Jaurès (Lyon 6e, 3e, 7e), les couloirs de bus ont été élargis pour accueillir des vélos, tandis qu’une piste cyclable a été créée en sens inverse. Parallèlement, les voies dédiées aux voitures sont passées de 3 à 2. « Il s’agit du rééquilibrage de tout un axe pour un coût modéré : presque que de la peinture ! » (500 000 € tout de même) souligne Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et des modes doux.

La livraison de ce nouvel aménagement, la semaine dernière, a été l’occasion d’un bilan d’étape sur la politique en faveur des modes doux et du vélo dans le Grand Lyon. A sa réélection en 2008, Gérard Collomb s’était engagé à étendre de plus de 200 km le réseau de pistes cyclables dans le Grand Lyon – qui était alors de 310 km. En débloquant 90 M€, l'objectif est que le vélo atteigne 5% des modes de déplacements dans l’agglomération en 2014. « Nous y sommes ! Nous avons fait un bond en avant » s’est félicité le président du Grand Lyon qui assure tenir le rythme de 30 km de pistes cyclables réalisées chaque année. D’ici la fin du mandat, sont notamment prévues des voies pour vélo sur l’anneau bleu, le long du canal de Jonage, sur les rives de Saône, la rue Garibaldi ou le 2e tunnel de la Croix-Rousse.

Les efforts de la collectivité portent désormais sur la sécurisation du stationnement des vélos à proximité du domicile, et notamment dans les parcs de stationnement publics où 1 700 places sont en création. « Car le vol et la dégradation sont les principaux freins à l’utilisation du vélo en ville » souligne Gilles Vesco. Dans le souci de favoriser l’intermodalité vélo / transport en commun, 650 places de stationnement sécurisées sont également prévues dans les parcs relais auto du Sytral et 700 places dans les gares TER du Grand Lyon.

Un service de location longue durée de vélos est actuellement expérimenté par le Grand Lyon – dans la vallée de la chimie et la zone industrielle de Meizieu - dans le cadre du plan de déplacement inter entreprises.

Enfin, Gérard Collomb annonce une « innovation » : à partir de 2012, le Grand Lyon accordera une aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) à concurrence de 25% du prix d’achat, plafonnée à 250 € – sachant qu’il faut compter 1000 à 1200 € pour un bon VAE. L’objectif de cette mesure, qui pourra être reconduite les années suivantes, est l’achat de 1000 vélos.

Alors que le nombre de cyclistes n’a cessé d’augmenter – il a doublé depuis 2004 – Jean-Louis Touraine, adjoint à la sécurité, se félicite que la hausse des accidents soit limitée à 6% sur la même période. « De fait, plus il y a de vélos, plus les cyclistes sont en sécurité » souligne Jean-Louis Touraine. Pour les deux roues motorisées, l’augmentation du nombre d’accidents est en revanche préoccupante : + 20% en 2010.

Ces chiffres incitent à la prudence. Prudence qu’invoque Gérard Collomb pour justifier la non généralisation du double sens cyclable dans la zone 30 du centre-ville, demandée par les associations. « Nous devons y aller progressivement pour limiter les risques d’accident » plaide Gérard Collomb. Il ne s’agit donc pas d’un « grand bond en avant » à la chinoise, mais d’un bond en avant « prudent ».

Anne-Caroline JAMBAUD


Alors première remarque : faire un bond en avant, à vélo... il ne faut pas avoir fait souvent du vélo pour affirmer tranquillement que cette pratique acrobatique fait partie de l'usage normal du vélo....

Deuxième remarque : dans les commentaires - très instructifs - j'ai appris que les actuelles places de stationnement gratuites disponibles dans les différents parkings publics allaient d'une part être réduites en nombre, mais aussi rendues payantes...  :o

J'ai l'impression d'être un bourrin ; s'agit-il d'une réelle politique de la ville à vélo, ou uniquement une logique de rentabilité financière qui s'exprime aussi sur le sujet ? Eclairez moi ?  ???
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar L48 » 20 mars 2011, 17:29

En parlant de vélo, les quais étant fermé, même pas un passage pour les vélos pour rejoindre Gerland depuis Chouland.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 20 mars 2011, 17:59

Mais, quais ouverts ou pas, le gros problème reste à Perrache, pour relier le pont Kitchener au pont Gallieni (les trémies sont assez dangereuses :crazy2:, la gare routière et les voies du tram ne raccourcissent pas vraiment le trajet.
Il reste le passage (en sens interdit :knuppel2: si on vient de Choulans) cours de verdun, puis de traverser la place carnot, et de continuer par le cours de verdun.
Le pire, c'est que la voie n'est pas assez large pour une IPCS cyclable :tickedoff:...

Mais une fois Perrache traversée, c'est fini ;), il y a pas mal de choix et des voies larges.
Tu as l'avenue Leclerc qui est assez large (2*2 voies) et avec peu de circulation (et avec des trottoirs très larges, mais c'est mal de rouler dessus à vélo :knuppel2:).

Sinon, avec un léger détour (assez rapide en vélo), tu peux passer par Jean-Macé, puis l'avenue Jean-Jaurès (pistes cyclables pas trop mal foutues).
(Je ne suis pas fan du passage par le cours Charlemagne et le pont pasteur).

Mais c'est vrai que les quais sont vraiment mieux à vélo, on oublie presque les voitures.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Derje Boven » 20 mars 2011, 18:29

man-x86 a écrit :Tu as l'avenue Leclerc qui est assez large (2*2 voies) et avec peu de circulation (et avec des trottoirs très larges, mais c'est mal de rouler dessus à vélo :knuppel2:).
Il y a aussi les voies sur berges, en contrebas, agréables ...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 20 mars 2011, 18:38

Derje Boven a écrit :Il y a aussi les voies sur berges, en contrebas, agréables ...

Ce ne sont pas elles, qui sont fermées en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2011, 20:37

Le quai obstrué par un éboulement...  :(

On en est où d'ailleurs ?

Parce qu'il n'y a pas que les vélos à être impactés  :-\  : bus, interurbains, etc... le quai en question ayant en plus un intérêt général en offrant une belle vue.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 21 mars 2011, 11:35

BBarchi : quelle rentabilité financière ? ??? N'empêche que pour l'inauguration du prolongement de T1 entre Perrache et Montrochet, la "belle" voiture noire du maire/président d'agglo était garée pile sur la piste cyclable décriée le long du stationnement.  :buck2: Bon, allez. ça,c 'est gênant mais tant qu'à faire, mieux vaut discuter des réalisations de son équipe plutôt que de ses propres pratiques. S'il était un militant du vélo mais que son équipe ne faisait strictement rien, ça ne serait pas mieux...  :banane:

man-x86 : Pour avoir fait ce trajet quasiment tous les jours pendant plusieurs années, je partage évidemment ce point de vue sur Perrache. A noter que les trémies sont interdites aux vélos. Je les empruntais généralement lorsque je ne descendais que pour des cours l'après-midi et je m'y suis fait arrêter par des policiers qui m'ont obligé à finir le trajet à pieds (ce qui était particulièrement dangereux mais bon... ;)).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2011, 14:22

Bin, faire des sousous sur le dos des cyclos, qui ont la facheuse manie d'utiliser l'espace public sans contrepartie financière... non ?  >:D[br]: Lundi 21 Mars 2011 à 20:50:32[hr][/hr]Aff, à propos de financiarisation du vélo...
http://www.velib-pourri.com/

:o[br]: Lundi 28 Mars 2011 à 17:53:23[hr][/hr]Un GRAND moment !  O0

http://www.20minutes.fr/article/698277/ ... modes-doux

Pierre Delorme réussit à parcourir 402km pour défendre les modes doux
A la fin de son challenge, il a bien été condamné à 35 euros d'amende par le tribunal de Lyon pour excès de vitesse avec son vélomobile en 2010...
Les traits tirés, Pierre Delorme est arrivé à un peu après 8h30 ce jeudi matin devant le palais de justice de Lyon. Après avoir parcouru 402 km en vélomobile en 24h, le cycliste a été par le tribunal de police à une amende de 35 euros pour un «excès de vitesse» commis avec son engin au parc de la Tête d’Or en mai 2010.

«Je ne veux pas encombrer les tribunaux, a déclaré Pierre Delorme à la sortie du tribunal. Donc je paierai l’amende. Pour cela, nous allons lancer une collecte. J’invite toutes les personnes qui souhaitent soutenir et défendre les modes doux à envoyer 1 centime à notre association.»

Des aménagements inexploitables

Mercredi, cet informaticien s’était lancé le défi de parcourir 400km de pistes cyclables dans le but de les tester et de défendre la pratique des modes doux.


«Pour qu’une piste soit réussie, il faut les infrastructures mais le comportement des automobilistes jouent aussi. Or, à certains endroits, il y a des dizaines de voitures alignées. Dans le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne, par exemple, il y a carrément une auto-école qui gare ses voitures. Les aménagements sont inexploitables.»


«Je me suis perdu plusieurs fois»

Systématiquement, Pierre Delorme a appelé la police municipale pour faire dégager les voitures des pistes. Avec succès la plupart du temps. Le cycliste a également souligné un manque flagrant de signalistation. «Il n’y a pas de maillage des pistes. Alors parfois, certaines débouchent sur rien. Plusieurs fois je me suis perdu, notamment à Brignais où je me suis retrouvé sur des sites d’usines ou un camp de gens du voyage.»


Le cycliste va désormais compiler toutes ces données. Et espèrent inciter les politiques à consulter les associations dédiées au développement des modes doux pour construire de nouvelles pistes cyclables. «Mais maintenant, c’est à eux de faire la démarche. Ca ne sert à rien de leur remettre un dossier pour qu’il dorme dans un placard.»


Le blog :
http://modesdoux-org.20minutes-blogs.fr ... des%20doux
La vidéo :
[youtube=425,350]JU07v-cuoWE[/youtube]
Il y avait de l'animation ce matin au Palais de Justice...  :D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 01 avr. 2011, 12:54

En tant que pratiquant très régulier du vélo, je ne suis pas prêt à participer pour payer cette amende.  8) Vous me direz si je me trompe mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une amende pour avoir roulé trop vite dans un espace partagé avec les piétons. Il y a deux solutions :
1. l'amende est excessive parce qu'il n'y avait pas de piétons ou parce que la vitesse en question n'était pas si importante que ça
2. il y avait effectivement des piétons et la vitesse était importante

Dans le premier cas, je ne trouve pas ça normal de se voir infliger une amende. Dans le deuxième cas, au contraire, je trouve très bien qu'on n'oppose pas vélos et piétons. Au contraire, le principe derrière le code de la rue est que le plus lourd respecte le plus léger. Sans éléments de contexte, pas possible de prendre position. Et l'état des pistes cyclables ailleurs est un autre problème : s'il y avait des piétons, rien ne l'obligeait à rouler vite (si tant est qu'il roulait vite).

Bref, pas mal de bruit pour pas grand chose...  :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Didier 74 » 11 mai 2011, 09:50

Le Progrès du 11 mai 2011
[align=center]Stationnement vélo dans parcs publics : le payant va remplacer le gratuit[/align]
Désormais, il faudra payer. Entre 35 et 60 euros par an, même si rien n’est définitivement acté. L’idée : des grandes cages où il sera possible d’entreposer sa bicyclette, via un badge d’accès, moyennant le paiement d’un abonnement, dans les parkings du Grand Lyon gérés par Lyon parc auto (LPA), Vinci ou Q-Park.
Ce sont, à terme, quelque 2 000 places « sécurisées » qui pourraient ainsi être réparties dans une vingtaine de parcs de stationnement. Les parcs relais, gérés par le Sytral, sont également concernés, avec quelque 650 places. L’étude de faisabilité a été demandée par le Grand Lyon aux opérateurs des différents parkings de l’agglomération et devrait conduire à un vote de l’assemblée délibérante de la communauté urbaine durant l’été. Plus que les vols de vélos, ce serait surtout de la présence de cycles « ventouses » dont le Grand Lyon voudrait se débarrasser. Un premier emplacement « sécurisé » pour vélos a été installé au parking des Terreaux (Lyon 1 er), à la place des arceaux librement utilisés jusque-là. Un « prototype » selon les élus.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 23:59

Je remonte ce fil, parce qu'il y a du nouveau :
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... s-10880817
Il faut que ce soient nos voisins suisses qui s'en préoccupent pour qu'on soit au courant par chez nous... !

"La France et la Belgique vont permettre aux cyclistes de ne pas s'arrêter au feu rouge lorsqu'ils souhaitent bifurquer à droite à certains carrefours. Quid d'une telle disposition en Suisse?


Pouvoir tourner à droite sans devoir s'arrêter au feu rouge, c'est la nouvelle disposition du code de la route en France et en Belgique. Accompagnée d'une signalisation précise dans les carrefours concernés (un feu ou un panneau d'un vélo associé à une flèche), cette mesure est censée fluidifier le trafic.

En Belgique, la nouvelle réglementation entrera en vigueur mi-février, selon une information du quotidien «Het Laatste Nieuws». Les usagers qui passent au vert garderont toutefois la priorité. Des «rues à vélos», dans lesquelles les deux-roues seront prioritaires et ne pourront pas être dépassés, vont également faire leur apparition dans le Plat-pays.

En France, Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg testent ce nouveau système depuis des années. Apparemment avec succès, puisque le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Hervé Mariani, a annoncé le 26 janvier dernier, lors des Rencontre nationales du Vélo, que la mesure serait généralisée sans donner de date précise d'entrée en vigueur, d'après le «Le Parisien».

Intérêt en Suisse

Contactée, l'association Pro Velo confie suivre avec intérêt les expériences menées par nos voisins européens. «Cette mesure va dans le bon sens et permet de réellement fluidifier le trafic cycliste», explique Manon Giger, coordinatrice romande de l'association. «Une fois que nous aurons analysé les résultats des essais en Europe, nous pourrons envisager de nous mettre, en partenariat avec la Confédération, à la recherche d'une ville-test.»

Trop risqué

Autre son de cloche du côté de l'OFROU, qui met en avant des questions de sécurité. «Il y a déjà eu trois interventions parlementaires sur le sujet», confirme Antonello Laveglia. «La réponse du Conseil fédéral a toujours été négative. Et le point de vue de l’OFROU est logiquement le même que celui du gouvernement», poursuit-il.

En effet, le Conseil fédéral a répondu négativement en février dernier à une interpellation déposée par Antonio Hodgers (Verts), en avançant les arguments suivants: une telle réglementation provoquerait une augmentation des risques de collision entre les cycles tournant à droite et les véhicules arrivant depuis la gauche et bénéficiant de la priorité. De plus, les piétons et les utilisateurs d'engins assimilés à des véhicules qui souhaitent traverser au vert sur le passage pour piétons situé avant l'intersection seraient mis en danger. Et surtout, face à la forte augmentation des accidents de vélo, cette mesure enverrait un mauvais signal."


Le point de vue de l'OFROU : c'est pas faux. Dans certaines rues larges, non problémo. Dans le réseau lyonnais ou villeurbannais... hors avenues, la place est très réduite, et le risque de coincer le vélo dans le tournant est réel...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Sylvain » 31 janv. 2012, 10:04

En attendant une généralisation, l'« Arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et portant création d'une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » a été publié :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do ... 0025202146

il intronise donc le panneau donnant l'autorisation aux cycles de tourner à droite sur feu rouge, ou même tout droit (dans les intersections en T), le même que celui qu'on avait déjà vu. Mais c'est maintenant le panneau officiel.
Et il introduit aussi deux nouveaux feux, les R19d et R19td, qui sont la version lumineuse du panneau ci-dessus, donnant l'autorisation aux cycles de franchir le feu pour effectuer un certain mouvement directionnel. C'est l'équivalent de la flèche jaune clignotante, sauf qu'elle s'adresse à une catégorie spécifique d'usagers : les cycles.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 12:22

Je vais quand même mettre l'article en intégralité, parce que sa lecture vaut son pesant de boyau...  :laugh:

Art. 1er. − L’arrêté du 24 novembre 1967 susvisé est modifié ainsi qu’il suit :

1o A l’article 2-1 :
Les deux premiers alinéas sont remplacés par les suivants :
« Les panneaux additionnels désignés sous le nom de panonceaux sont placés en dessous des signaux ou des
panneaux de signalisation pour donner des indications qui précisent ou complètent leur signification. Seuls les
panonceaux de type M10 identifiant une route, une autoroute, un échangeur ou un service sont placés au-dessus
du panneau qu’ils complètent.
Les panonceaux sont répartis en douze catégories : ».

Les alinéas placés après l’alinéa relatif au panonceau M11c2 sont remplacés par le texte suivant :
« Panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (M12)

Les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. Ils constituent une
signalisation distincte, au sens de l’article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes.
Lorsque le signal lumineux impose l’arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la
ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux
autres usagers.

On distingue les différents types suivants :
M12a autorisant un cycliste à franchir la ligne d’arrêt du feu pour s’engager sur la voie située la plus à
droite.
M12b autorisant un cycliste à franchir la ligne d’arrêt du feu pour s’engager sur la voie située en continuité.

Caractéristiques des panonceaux

Les panonceaux sont de forme rectangulaire ou carrée, à l’exception des panonceaux M12 qui ont la forme
d’un triangle équilatéral dont la pointe est orientée vers le bas.
Ils ne comportent pas de listel.
Le fond des panonceaux est de couleur blanche. Les panonceaux M12 sont à fond blanc bordé d’une bande
rouge.

27 janvier 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 4 sur 144
. .

Les pictogrammes et inscriptions figurant sur les panonceaux sont noirs, sauf :
– le pictogramme du panonceau M1a qui reproduit soit le nom de la marque du distributeur de carburant,
soit son logotype polychrome, soit les deux ensemble ;
– les pictogrammes des panonceaux M4k, M4l, M4m qui reprennent les couleurs des pictogrammes des
panneaux B18a, B18b et B18c ;
– le pictogramme du panonceau M6h qui est de couleur bleue et blanche ;
– l’éclair du panonceau M9b et une partie du pictogramme du panonceau M9f qui sont de couleur rouge ;
– l’encart du panonceau M10a ou celui du panonceau M10c qui reprend la couleur du cartouche
d’identification d’une route ou d’une autoroute ;
– les pictogrammes des panonceaux M12 qui sont de couleur jaune bordée de noir. » ;

2o A l’article 7, au A « Signaux lumineux d’intersection » :
Le quatrième alinéa est ainsi rédigé :

« On utilise également des signaux bicolores destinés aux piétons et, dans certains cas, des signaux
unicolores jaunes clignotants, dits d’anticipation ou d’autorisation conditionnelle. »

Le paragraphe c « Signaux tricolores modaux (R13) » est ainsi rédigé :
« Ils se composent de trois feux munis de pictogrammes identiques : silhouette d’un vélo pour le signal R3c
ou mot : “BUS” pour le signal R13b. Ils s’adressent à des catégories spécifiques d’usagers :
– R13c : cyclistes ;
– R13b : services réguliers de transport en commun et autres usagers dûment habilités à emprunter les voies
réservées à leur intention.
Le feu du bas peut être jaune clignotant.
Lorsqu’un ensemble tricolore modal R13 est juxtaposé à un ensemble tricolore circulaire R11, les usagers
auxquels le signal R13 s’adresse doivent se conformer aux indications qu’il donne. »

Le paragraphe e « Signaux d’anticipation modaux (R15) » est ainsi rédigé :

« Destinés aux mêmes catégories de véhicules et d’usagers que les signaux tricolores modaux R13, ils se
composent d’un feu jaune clignotant muni d’un pictogramme : silhouette d’un vélo pour le signal R15c ou
mot : “BUS” pour le signal R15b.
Ils sont toujours associés à un signal tricolore circulaire R11. »

Le paragraphe g est supprimé et les paragraphes h et i deviennent respectivement les paragraphes g et h.

A la suite du nouveau paragraphe h, sont insérés les paragraphes i et j suivants :
« i) Signaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (R19) :
Destinés aux cycles, ils se composent d’un feu jaune clignotant muni d’un pictogramme cycle et d’une flèche
indiquant la direction concernée.
Le signal R19d autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu tricolore pour s’engager sur la voie
située la plus à droite.
Le signal R19td autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu tricolore pour s’engager sur la voie
située en continuité.
Ils sont toujours associés à un signal tricolore de type R11v ou R13bv.

j) Significations particulières du jaune clignotant :
Dans un ensemble de feux tricolores, un feu jaune clignotant signifie autorisation de passer avec prudence
car d’autres usagers, avec lesquels un conflit inhabituel est possible, sont admis simultanément à franchir
l’intersection :
– ce feu jaune clignotant est en bas (sur les feux circulaires ou modaux seulement) lorsque cette situation est
permanente ; les feux s’allument alors de façon cyclique dans l’ordre : jaune clignotant, jaune fixe, rouge,
jaune clignotant, etc. ;
– ce feu jaune clignotant est au milieu lorsque l’ensemble de l’installation est en panne, en cours de mise en
activité ou volontairement géré avec ce seul message, pour une durée déterminée ou non.

Dans ces deux cas, conformément à l’article R. 412-32 du code de la route, l’usager auquel s’adresse le feu
jaune clignotant doit :
– appliquer les règles de priorité établies par le code de la route (concernant les usagers venant de la droite,
les piétons et les tramways), si aucun panneau de type AB n’est présent ; ou, s’il est présent,
– se conformer aux indications du panneau de type AB et aux règles de priorité mentionnées ci-dessus qui
se trouveraient également applicables (concernant les piétons et les tramways).
Sur un signal d’anticipation (modal R15 ou directionnel R16), le feu jaune clignotant signifie aux usagers
concernés qu’ils peuvent franchir la ligne d’arrêt du signal tricolore circulaire R11 associé, bien que celui-ci
soit au rouge, mais en toute prudence et en respectant la priorité de passage accordée aux autres usagers.
Sur un signal d’autorisation conditionnelle de franchissement (R19 pour cycles), le feu jaune clignotant
signifie aux cyclistes qu’ils sont autorisés à ne pas marquer l’arrêt signifié par le feu pour emprunter la
direction indiquée par la flèche, à la condition de franchir la ligne d’arrêt du signal tricolore en toute prudence
et en respectant la priorité de passage accordée aux autres usagers. »


Art. 2. − A l’annexe de l’arrêté du 24 novembre 1967 susvisé :
27 janvier 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 4 sur 144
. .
– la définition du signal R13b est modifiée conformément à l’article précédent ;
– les nouveaux signaux M12a, M12b, R19d et R19td sont insérés avec leur définition tels que présentés à
l’annexe I du présent arrêté.

Art. 3. − Sont approuvées les modifications apportées aux dispositions de l’instruction interministérielle sur
la signalisation routière susvisée annexées au présent arrêté, en ce qui concerne la première partie (Généralités)
et la sixième partie (Feux de circulation permanents).
Ces modifications font l’objet de l’annexe II du présent arrêté.

Art. 4. − Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l’exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 12 janvier 2012.
[br]: Mardi 31 Janvier 2012 à 11:57:08[hr][/hr]Un colloque international sur le vélo s'est tenu à Bordeaux ce vendredi 09/02/2012 :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/876906 ... i-bordeaux

Ce qui me fait bien sourire, ce n'est pas le fait que cette manifestation est importante pour la circulation des idées... c'est que pour le journaliste, c'est le fait que l'évènement principal soit la création d'un vélo par un designer bien connu...  ^-^

VELO - Le vélo conçu par le designer Philippe Starck pour le parc cyclable de la ville de Bordeaux est dévoilé vendredi 10 février.

Des débats sur l’avenir du vélo en ville et ses usages se tiendront aussi toute la journée sur la place Pey-Berland...
Cette journée se veut un tremplin pour l’avenir de «capitale du vélo» dont rêve la ville. Pour y parvenir elle invite des élus d’Amsterdam, de Copenhague de Munich et de Bristol, qui ont développé de manière exemplaire l’usage du vélo dans leurs villes,  à partager leurs expériences. «Nous sommes la deuxième ville, après Strasbourg, en termes de nombre d’usagers du vélo», pointe Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la prospective urbaine et vice-président de la CUB. Mais il veut aller plus loin: «on compte aujourd’hui 12 % environ de cyclistes dans le centre-ville et l’ambition de la mairie est d’aller jusqu’à 18%».

Le vélo Starck, un émulateur
«Le vélo conçu par Starck n’est pas un vélo gadget, c’est celui de monsieur et madame tout le monde», précise Michel Duchène. Philippe Starck avait accepté de dessiner gratuitement un vélo uniquement pour la ville de Bordeaux, après consultation des habitants. Le designer s’est appuyé sur la concertation des internautes, qui ont été environ 300 à se prononcer sur leur vision du vélo «idéal». «Certaines contributions ne seront pas prises en compte, pas d’électronique embarqué par exemple, car le budget par vélo était fixé à 300 euros», précise Michel Duchène. La ville de Bordeaux s’est engagée à commander 3000 exemplaires qui viendront renouveler les 6000 cycles de la ville, disponibles à la location à la maison du vélo. Les Bordelais pourront normalement tester les premiers vélos Starck à l’automne prochain. «Mais le vélo Starck n’est qu’une première étape, il n’a pas pour vocation à étouffer la création, bien au contraire», insiste l’adjoint. Ainsi à l’occasion de cette journée dédiée à la petite reine des prototypes insolites seront présentés: un vélo parapluie, pour se déplacer en deux-roues même par temps de pluie, des vélos couchés, etc…

Un pôle vélo dans les tiroirs
L’idée à moyen terme de la mairie est de développer un pôle cyclable pour développer la production et encourager la création d’emplois liés à ce secteur. Fabriquer des guidons ou des cadres-vélo par exemple et implanter des boutiques d’équipements et de vêtements. «Ce pourrait être dans le quartier Ginko en construction, à Brazza ou Niel par exemple», suggère Michel Duchène. D’autre part, il va être de plus en plus facile de circuler en deux roues depuis que le plan national vélo prévoit de généraliser, là où cela est possible, le tourne à droite. L’expérimentation sur dix sites de la ville a été concluante puisqu’aucun accident n’est à déplorer.

Tout le programme de la journée Cyclab est disponible sur www.bordeaux.fr

Elsa Provenzano


:D


Un vélo Starck ? Ahbin c'est tout bon alors, certains vont -enfin- considérer que le vélo fait partie des must have...  >:D et en tant qu'automobilistes, vont peut-être prêter un peu plus attention aux cyclos ![br]: Mardi 14 Février 2012 à 11:12:30[hr][/hr]Spécial coup de coeur !
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm


Une Fête du vélo vintage !

C'est devenu la manifestation phare de la fête du Vélo, le long de la Loire. Quelque 1 400 cyclistes ont pris le départ, hier matin à Saumur, l'oeil dans le rétro.
Repères

Un record de participants

« Je n'ai qu'une seule consigne à vous donner : prenez du plaisir ! » Christophe Béchu, président du conseil général, avait mis sa casquette et son maillot vintage pour lancer les trois parcours, hier matin, place de la République, à Saumur. Cette deuxième édition a rassemblé près de 1 400 participants. Tous en tenue et vélo d'époque.

Une actrice reporter

Sandra Lou, actrice et animatrice du petit écran, révélée dans l'émission Le Bachelor, tenait le micro tout au long des randos. « Je suis un reporter terrain vintage, confiait-t-elle, sourire éclaboussant, jupe bleu marine à pois et chaussures rouges. Je trouve ça génial. Regardez, ils ont tous fait des efforts vestimentaires, le portable à l'oreille. J'adore ce mélange des époques. »

L'élégance en concours

Trente-deux participants ont disputé le concours d'élégance, dans quatre catégories : authentique, branché, glamour et sportif. « Nous avons jugé la tenue, le vélo, la cohérence et la recherche du vintage. » Le prix spécial du jury a été remporté par Mme Baruzzo, de Villard-Bonnot, dans l'Isère, avec un vélo automoto de 1925.

Une caravane rétro

Comme pour le Tour de France, il y avait une caravane précédant chacune des trois randos sur les bords de Loire. De quoi voir de magnifiques véhicules anciens comme cette 4CV de 1956, avec sa galerie publicitaire d'époque. « Ça fait plaisir, reconnaît Jean-Jacques Delanoë, du club Ça roule à Mazé.Je retrouve tout ce que j'aime de cette époque, avec un peu de nostalgie. »

Un centenaire au départ

Si, si, il y avait bien un centenaire au départ des 34 km. Monsieur Robert avait déjà défrayé la chronique en s'attaquant, en février dernier, au record de l'heure ! « Là, c'est de la promenade. Je vais rouler avec les copains, confiait-il. C'est la première fois que je viens ici. Les Saumurois sont sportifs ! » Natif d'Amiens, domicilié dans la région parisienne, il a prouvé qu'il avait encore un sacré coup de pédale.

Un bureau de poste prestige

« On n'a jamais vu un postier travailler le dimanche ! », plaisante ce visiteur, à l'entrée du bureau de poste provisoire, au village départ. Eh si, ils ont travaillé pour vendre un carnet de quatre timbres prestiges aux couleurs de l'Anjou vélo vintage.

Tirés à seulement 500 exemplaires, ils ont fait le bonheur des collectionneurs.

De belles retombées économiques

Avec une telle participation, tous les hôtels affichaient complet et les restaurants avaient bien du mal à suivre. « C'est tout bon pour le tourisme, se félicitait Christophe Béchu qui chiffrait déjà à un million d'euros les retombées sur le plan publicité et campagne médiatique.

Cinquante-six médias étaient accrédités, essentiellement des magazines de cycle et de mode. « Nous avons déjà 100 000 € de partenariats privés sur un budget de 250 000 €. C'est une opération gagnante ! »

Jean-Michel HANSEN.



Et puis, à l'intérieur du défilé :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm

Anjou vélo vintage. « J'adore l'élégance, cette joie de vivre »

Élégante, Marie-Caroline, dans sa robe vichy, petit col claudine, gants et chaussures blanches, prête à prendre le départ des 34 km. « Maman a fait la robe exprès pour moi. Quand elle a vu le résultat, elle en était très fière ! » Sourire éclatant de la jeune étudiante saumuroise qui avait bien préparé l'événement. « Du coup, Papa a nettoyé le vélo Peugeot de Tatie et regonflé les pneus. En fait, tout le monde s'y est mis. »
Mascottes

Cela faisait dix ans que Marie-Caroline n'était pas montée sur un vélo. L'Anjou vélo vintage était l'occasion ou jamais. « Je suis venue seule, pour m'amuser et me réconcilier avec le vélo. Je vais rencontrer des gens, discuter, prendre mon temps. »

Pas trop téméraire, elle a choisi le parcours de 34 km. « Ça me suffira bien ! » Histoire de faire admirer sa tenue, son vélo et ses mascottes, Nicolas et Pimprenelle, fixées à sa corbeille en osier. « Même le panier est d'époque. J'y ai mis le pique-nique, des chaussures plates, mes papiers, mes lunettes de soleil et un k-way. On ne sait jamais... »

L'étudianteenlicence de valorisation touristique et économique se retrouve dans son élément. Avec un coup de coeur pour le Saumurois. « Ah, ça me change de Nantes... Mais c'est une chance de faire mes études ici. La région possède un patrimoine important avec ses châteaux, ses caves, ses troglos, ses parcs et jardins... » Sans compter les bords de Loire où il faisait, hier, si bon pédaler en tenue rétro. « J'adore cette élégance, cette joie de vivre. Et ça revient énormément à la mode ! »



Ca bouge...  O0
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 25 juin 2012, 23:21

salut

Je pense qu'elle va avoir mal au c.l,  cette Marie-Caroline qui n'a pas mis le popotin sur un biclou depuis 10 ans  :coolsmiley:

Ca me fait penser à une collègue qui avait décidé - bien plus jeune que maintenant - de refaire un peu de gym pour ré-affiner sa silhouette en déclarant "je vais faire des abdominaux, mais pas longtemps, un petit quart d'heure"
Son 1/4 heure d'abdominaux avait franchement fait sourire. Essayez, vous verrez...

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2012, 12:16

Nanar> Jaloux !  ;D

Vélo vintage... sellerie cuir d'époque... sorti de la cave ou il a mijoté longtemps, longtemps... un peu trop longtemps, même... un cuir devenu aussi souple qu'une tôle de 2mm...  >:D
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 05 sept. 2012, 21:09

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... n-canular/


Vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular

Verbaliser les cyclistes parce qu'ils roulent trop vite ? Ça ressemble à un canular. La vidéo, signée par France 3 Côte d'Azur, paraît certes conforme à celles que diffusent habituellement les journaux télévisés régionaux. Un commentaire off, l'interview d'un policier municipal, des cyclistes plus ou moins outrés, une phrase bien sentie du maire moustachu et même une petite ode au "développement durable", à la fin, le tout sous le soleil azuréen. Après deux minutes de visionnage, on croit néanmoins à une blague. Voyez plutôt.

Des amendes de 35€ pour les cyclistes qui dépassent les 10 km/h ? Et pourquoi ne pas forcer les piétons à porter des genouillères et des airbags portatifs lorsqu'ils traversent la route ? Ou interdire aux personnes en fauteuil roulant de rouler sur les trottoirs où ils peuvent croiser des enfants ? Bref, on croit rêver. Louis Nègre, maire (UMP) de cette commune proche de Nice, par ailleurs sénateur, délivre un bien curieux message : les vélos sont dangereux et gênants. L'élu est pourtant un membre actif du Groupement des autorités responsables de transport, une association d'élus qui prône l'"éco-mobilité".

Le maire assume. Renseignement pris, ce n'est pas un canular. Louis Nègre, joint par téléphone ce lundi 3 septembre, assume la décision et se montre d'ailleurs très étonné que l'on puisse croire à une blague. Quand je lui ai expliqué que j'avais même vérifié que le monsieur moustachu était bien lui, il a éclaté de rire.

La piste cyclable du bord de mer remporte un grand succès, se justifie l'élu. "Beaucoup de gens viennent faire du vélo, y compris des villes voisines", constate-t-il. Le dimanche après-midi, la foule se presse. "Je ne voudrais pas qu'un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable, percute un enfant", souligne M. Nègre. Des panneaux ont été installés, des limitations tracées au sol et la police municipale est arrivée, avec ses gilets jaunes et ses radars.

Prix du carburant. Si les cyclistes souhaitent dépasser les 10 km/h, poursuit l'élu, qu'ils roulent donc sur la route voisine, où la limitation de vitesse est fixée, comme dans n'importe quelle agglomération, à 50 km/h... Le sénateur ne s'inquiète pas non plus de la contradiction portée par sa décision, à un moment où tout le monde s'émeut du prix du carburant. "Mon souci, c'est la protection des personnes les plus fragiles", se justifie-t-il.

M. Nègre confirme qu'il n'envisage pas de limiter la vitesse des automobiles, des objets pourtant bien plus lourds et dangereux que les vélos, et susceptibles de bousculer les cyclistes chassés de la piste cyclable par les radars. On dénombre pourtant beaucoup plus de cyclistes renversés par des voitures que de piétons tués par des cyclistes. Passer de 50 km/h à 30 ? On ne peut pas, affirme le maire. "La route du bord de mer, sur la Côte d'Azur, c'est une artère fémorale". A chacun ses priorités.

Ici, la fameuse piste cyclable. Cagnes est à 2'30", si je ne me trompe pas. Précision pour M. Nègre : c'est un time-lapse ; en vrai le cycliste ne roule pas aussi vite.

Video
Video

Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2012, 09:59

Salut

La situation est un brin caricaturale, mais il y a des cas où la verbalisation des cyclistes peut être justifiée : les règles sont là et doivent être respectées. On ne passe pas au rouge, on ne prend pas les sens interdit, les trottoirs ne sont pas des vélodromes. Donc, oui, dans certains cas, on peut se retrouver avec une verbalisation légitime.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 06 sept. 2012, 10:15

Oui mais ce n'est pas le sujet... ;) Le débat est plus lié à l'utilisation des voies entre deux motifs de déplacements qui peuvent être antagonistes dans la pratique (déplacements vélo utilitaires auquel on peut peut-être ajouter le sportif) et déplacements de loisirs pur. La question avait été posée de la même manière pour les berges du Rhône. L'argument de Louis Nègre se tient : si on veut rouler vite, autant emprunter la voirie classique. Le vrai problème réside à mon avis dans la pratique : puisque les vélos ne sont pas tous équipés de compteurs (loin de là !), comment savoir si on est en-dessous ou au-dessus ? Quelle est l'attitude des agents qui verbalisent ? Réservent-ils la verbalisation à ceux qui manifestement ne font pas d'efforts pour rouler tranquillement ou verbalisent-ils façon "tolérance zéro" ? Ce qui me parait pertinent pour al voiture, eu égard aux équipements et aux enjeux, est un peu différent pour le vélo pour l'instant...

Mais la question de fond que je vois : culturellement est-on prêt à envisager des axes cyclables avec des vocations bien identifiées et donc, le cas échéant, des dispositifs de ce type ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
petitours
Passager
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar petitours » 06 sept. 2012, 14:18

Bonjour,

j'abonde avec cette analyse.

Il y a quelques années, le parc de la tête d'or n'était autorisé aux cyclistes que le matin en semaine, ou pour les vélos d'enfants (diamètre maximum des roues). Depuis l'arrivée des vélov, le réglement a été revu et les allées goudronnées sont accessibles aux vélos tous les jours.

Résultat : il devient dangereux de laisser de petits enfants marcher dans le parc du fait des multiples engins sur roulettes qui arrivent sans crier gare. (Sans parler de ceux qui empruntent les allées gravillonnées normalement interdites). De vous à moi, les vrais sportifs peuvent bien prendre la route plutôt que de se croire sur un vélodrome au milieu du parc.
C'est quand même un comble d'avoir à forcer un enfant à donner la main dans un parc comme si on traversait l'Avenue du Maréchal de Saxe.

Une limitation de vitesse et un peu de verbalisation pourrait peut-être calmer le jeu. Même si l'interdiction des deux roues le we serait sûrement plus efficace.

A+
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Métro C » 06 sept. 2012, 14:46

Salut,

l'instauration de limitations de vitesse pour les vélos est tout de même totalement absurde, ne serait-ce que parce que bien peu de vélos sont équipés de compteur de vitesse. En revanche il serait nécessaire de lutter contre les comportements dangereux comme la musique à fond dans les oreilles en roulant ou la circulation sur un trottoir à toute vitesse (ou encore le cas que petitours rapporte)... Dans tout les cas, la vitesse limite de 10 km/h est simplement ridicule, personne ne roule aussi lentement...

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar man-x86 » 06 sept. 2012, 19:20

petitours a écrit :Il y a quelques années, le parc de la tête d'or n'était autorisé aux cyclistes que le matin en semaine, ou pour les vélos d'enfants (diamètre maximum des roues). Depuis l'arrivée des vélov, le réglement a été revu et les allées goudronnées sont accessibles aux vélos tous les jours.

Résultat : il devient dangereux de laisser de petits enfants marcher dans le parc du fait des multiples engins sur roulettes qui arrivent sans crier gare. (Sans parler de ceux qui empruntent les allées gravillonnées normalement interdites). De vous à moi, les vrais sportifs peuvent bien prendre la route plutôt que de se croire sur un vélodrome au milieu du parc.
C'est quand même un comble d'avoir à forcer un enfant à donner la main dans un parc comme si on traversait l'Avenue du Maréchal de Saxe.

Une limitation de vitesse et un peu de verbalisation pourrait peut-être calmer le jeu. Même si l'interdiction des deux roues le we serait sûrement plus efficace.


Dans le fond, je suis d'accord, les berges et le parc de la tête d'or ne sont pas faits pour taper des records de vitesse.
Adapter son comportement à celui des autres est une notion assez simple : on ne roule pas à toute blinde dans une foule aussi bien qu'on ne va pas traverser une piste cyclable sans regarder.

Dans le genre, les voies cyclables du parc de parilly sont faites de telle façon qu'on puisse y rouler assez vite sans que ce soit dangereux, et les endroits où il y a beaucoup de trafic sont bien visibles, pour qu'on puisse ralentir à temps.

À propos de contrôles radar, il y a 3 ans, je m'étais fait contrôler à 40km/h (sans compteur) dans une zone 30 :crazy2:, les policiers s'étaient contentés de me dire de me calmer un peu dans le coin (sortie d'école).

Ce que je trouve bête, c'est de verbaliser la vitesse et non pas le comportement. (Certes, la vitesse fait partie du comportement :angel:) Même à 10km/h, un kéké sur la roue arrière sera dangereux. Bien sûr, ça ne va pas sans informer les piétons (pour les vélos, un piéton sur une piste cyclable est aussi désagréable et dangereux qu'un vélo sur un trottoir pour les piétons).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 07 sept. 2012, 11:30

man-x86 a écrit :Ce que je trouve bête, c'est de verbaliser la vitesse et non pas le comportement. (Certes, la vitesse fait partie du comportement :angel:) Même à 10km/h, un kéké sur la roue arrière sera dangereux. Bien sûr, ça ne va pas sans informer les piétons (pour les vélos, un piéton sur une piste cyclable est aussi désagréable et dangereux qu'un vélo sur un trottoir pour les piétons).

Parfaitement d'accord !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 07 sept. 2012, 15:16

Si ce sont des vraies pistes cyclables cette limitation est effectivement ridicule.

En revanche si elles sont peintes sur le trottoir comme les pistes sur les ponts de la presqu'ile je suis entièrement d'accord: il y a des dingues à vélo assez dangereux pour les piétons, et les piétons ne se rendent pas compte qu'il y a une piste, d'autant que certains cyclistes slaloment à fond les ballons.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar to8d » 07 sept. 2012, 21:30

10 km/h c'est vraiment faible, même un enfant de 10 ans pu faire un excès  :uglystupid2:
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Vélo, vélo, vélo

Message non lupar phili_b » 07 sept. 2012, 22:38

to8d a écrit :10 km/h c'est vraiment faible, même un enfant de 10 ans pu faire un excès  :uglystupid2:


Certes mais la vitesse moyenne d'un homme marchant d'un bon pas est de 6 km/h. Donc sur un trottoir il ne faut pas qu'il y un un différentiel trop grand. En revanche sur une vraie piste cyclable, pas de souci.

Donner des droits aux vélos oui, mais si c'est pour rouler à fond sur les trottoirs, se prendre pour un piéton ou véhicule quand ça l'arrange, bruler les feux rouges, doubler par la droite, se mettre à plusieurs de front et j'en passe. Non merci. D'ailleurs ce que je lis au dessus d'autoriser les vélos l'après-midi au parc de la Tête d'or est complétement idiot vu effectivement le nombre de bambins l'après-midi dans ce parc. Après c'est une question de densité. Au parc de Lacroix-Laval il n'y a pas ce souci.

Et pour revenir aux "fausses" pistes cyclables, ie peintes sur un trottoir, pour moi en cas d'accident toujours priorité au piéton.
Dernière modification par phili_b le 07 sept. 2012, 22:44, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Semrush [Bot] et 175 invités