Vélo, vélo, vélo

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Patafix
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Patafix » 20 Sep 2018, 18:43:26

Salut,

Lu dans la presse:

20 Minutes a écrit :Bordeaux: L’arrêté de fermeture du pont de pierre aux voitures attaqué en justice

Image

JUSTICE L’association Esprit Bastide, qui rassemble commerçants et riverains, a déposé début septembre une requête en annulation de l’arrêté municipal du 5 juillet 2018 actant la fermeture définitive du pont de Pierre aux voitures…

« Ce qui me choque le plus dans cet arrêté c’est son absence de motivations, lance maître Sophie Clavel, qui a déposé la requête en annulation de l’arrêté municipal de juillet 2018, actant la fermeture définitive du pont de pierre aux voitures, pour le compte de l’association Esprit Bastide et de quelques particuliers. Il n’y a aucune raison pour expliquer la fermeture du pont et ce n’est pas une petite mesure, on parle du seul pont qui relie la rive droite au centre-ville ». Début septembre, cette requête en annulation a été déposée auprès du tribunal administratif de Bordeaux et une audience devrait être programmée d’ici un an.

Si les commerçants pointent un manque de concertation, celle-ci n’est pas obligatoire légalement avant une telle décision. Mais il doit y avoir des études d’impact et celles qui ont été menées par la Métropole, juge et partie dans cette affaire, « ne sont pas neutres », pointe maître Sophie Clavel. Et pendant les expérimentations de fermeture, reconduites à plusieurs reprises, il y a eu « des retours très négatifs », souligne le conseil d’Esprit Bastide.
« C’est trop galère de circuler »

L’association s’est mobilisée depuis le début de l’expérimentation de fermeture du pont de pierre, il y a un an, pour faire entendre son opposition à cette décision. « Certains clients venus récupérer leurs paires de lunettes m’ont expliqué qu’ils ne reviendraient plus car c’est trop galère de circuler depuis la fermeture », se désole Saliha Henia, gérante d’Optique Bastide.

« Mon chiffre d’affaires a baissé d’environ 20 % depuis la fermeture du pont, renchérit son mari Karim Henia, gérant de l’Institut Bordelais de la vision. Je travaille avec environ une trentaine d’ophtalmologistes qui se déplacent avec leurs patients pour une correction de la vision par laser chez nous. Ils ont du mal à circuler et sont de plus en plus réticents à venir jusqu'à la Bastide ».

« Il devait y avoir une exonération des taxes de voiries pour les commerçants de la Bastide qui n’a pas été mise en place, ajoute Patrick Youf, président de l’association et patron du bureau de tabac l’Ovalie, sur l’avenue Thiers. On paye le prix fort alors même qu’on a moins de fréquentation ».
Une circulation des voitures à certains horaires ?

« Ce n’est pas une procédure pro voiture ou un lynchage publique d’Alain Juppé, mais il n’y a rien de prévu en contrepartie de cette fermeture », fait valoir maître Sophie Clavel. La construction du pont Simone Veil a été repoussée et le pont Chaban-Delmas est régulièrement fermé pour le passage de bateaux, ce qui complique la circulation d’une rive à l’autre. La métropole estime de son côté que la mesure a permis de convaincre des automobilistes d’abandonner leurs voitures au profit du vélo, et contribue à améliorer la qualité de l’air.

Alors que la rive droite de Bordeaux s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment sous l’impulsion des pouvoirs publics, ces commerçants ont du mal à comprendre pourquoi on leur met maintenant des bâtons dans les roues. Ils ont le sentiment d’être « laissés pour compte ». Ils ne demandent pas la réouverture totale de l’ouvrage aux voitures mais souhaiteraient qu’elles puissent circuler à des créneaux horaires définis.


Source: https://www.20minutes.fr/bordeaux/23401 ... ue-justice
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 22 Sep 2018, 16:39:12

Une solution à la baisse de fréquentation des petites lignes de train

Dans Le Monde du 14/09/18 Olivier Razemon a écrit :
Des arceaux à vélo, disposés à proximité des gares, pourraient-ils sauver le train ?

Après l'adoption de la réforme ferroviaire, et alors que plus de 9 000  kilomètres de " petites lignes " de chemin de fer paraissent encore en sursis, cela pourrait certes ne pas suffire. Mais les enjeux de cette mobilité combinée, vélo puis train, sont examinés sérieusement par Elisabeth Borne, la ministre des transports, comme elle l'expliquait dans Le Monde daté du 26  avril.

Pour des trajets de moyenne distance, moins d'une centaine de kilomètres, la majorité des voyageurs préfèrent utiliser leur voiture d'un bout à l'autre, même lorsque l'origine et la destination sont reliées par le chemin de fer. En effet, le stationnement près des gares n'est pas toujours gratuit. Par ailleurs, la route est parfois encombrée, et l'automobiliste peut être contraint de s'arrêter loin des voies, tout au bout du parking, avant de marcher une dizaine de minutes ou de courir pour attraper le train…

" A l'inverse, la durée du trajet à vélo vers la gare est prévisible, et on peut le laisser à proximité du bâtiment ", plaide Olivier -Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble trois cents associations locales. Cette pratique est déjà développée, et pas seulement autour des grandes villes. A Blois, Niort ou Valence, il suffit de se tenir sur le quai avant le départ d'un TER pour observer de nombreux cyclistes, leur monture tenue par le guidon, qui s'apprêtent à monter dans le train. D'autres préfèrent laisser leur vélo à la gare. Mais ce n'est pas toujours possible. Ou alors à leurs risques et périls. Les usagers craignent le vol, le vandalisme, voire les actes gratuits comme dégonfler les pneus.

" La demande est forte "
Dès lors, la FUB demande à l'Etat, ou à la SNCF, de financer 200 000 places de stationnement pour les vélos près des gares. " Mais les uns et les autres se renvoient la balle ", déplore M. Schneider, qui espère tout de même qu'une partie des fonds du Plan vélo, présenté vendredi 14  septembre, auront cette finalité. Pour la SNCF, l'opération aurait l'avantage de décourager l'embarquement des vélos dans les trains, où ils occupent beaucoup d'espace, au détriment des voyageurs.

Les parkings sécurisés existent déjà, en Ile-de-France comme dans les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou à Strasbourg. A côté de la gare centrale, dans la capitale alsacienne, deux parkings souterrains et surveillés proposent 1 500  places au total. Pour en bénéficier, il faut débourser 40  euros par an, 34  euros pour un abonné des transports. Certains usagers possèdent même deux vélos, un dans la gare d'origine et l'autre à destination. " La demande est forte. A chaque fois que nous plaçons de nouveaux arceaux, ils se remplissent rapidement ", explique Jean-Baptiste Gernet, adjoint (Génération. s) au maire.

Ces équipements nécessitent davantage de technicité qu'on ne l'imagine au premier abord. Le matériau, la forme, la localisation, l'espace disponible, l'entretien du lieu ne sont pas à négliger. Il en coûte entre 1 500 et 2 000  euros la place. Ce n'est pas rien. Mais tout de même beaucoup moins cher qu'une nouvelle route.


A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2018, 01:58:10

:D

https://www.tdg.ch/video/?video_id=358005

Un concours doté d'un vélo électrique... concours qui va plaire à Nanar ! :banane:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 29 Sep 2018, 12:04:06

CONVERGENCE VELO - Dimanche 7 Octobre 2018 après midi

https://www.lyon.fr/evenement/animation ... gence-velo
Le dimanche 7 octobre à partir de 14h, enfourchez votre plus belle monture et rejoignez l'un des 25 départs ce grand rassemblement festif... Il y en a forcément un près de chez vous !


Lyon 1er/4ème
14h30 : Métro Croix-Rousse

Lyon 3
14h30 : Parc Bazin (côté tramway)

Lyon 5
14h : Mairie du 5ème (14 rue Edmond Locard)
14h30 : Palais de justice (quai Romain Rolland)

Lyon 6
14h30 : place Edgard Quinet

Lyon 7
14h30 : Hôtel de ville

Lyon 8
14h30 : Hôtel de ville

Lyon 9
14h : Ile Barbe
14h30 : place Valmy

Plus de 25 cortèges se rejoindront place Maréchal Lyautey à 15h30, point de convergence de tous les cyclistes des communes et arrondissements participants à l’évènement.
Puis le convoi au complet, et en musique, s'élancera de la place Lyautey vers le parc Blandan où vous attendent un goûter géant, boissons rafraîchissantes et des animations vélo !

Cette année, pédalez aux couleurs de votre convoi et venez tout de jaune / vert / bleu / rouge vêtu. Vêtement, chapeau, accessoire, décoration vélo, affichez fièrement vos couleurs pour former un cortège final encore plus remarqué.

Un événement "vélofestif" gratuit et sans inscription, pour petits et grands.

Les enfants sont les bienvenus sous la responsabilité de leurs parents
BLEU pour Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Écully, Lyon 5e et 9e

JAUNE pour Lyon 1er, 2e, 3e, 4e et 6e, Villeurbanne

VERT pour Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vénissieux, Lyon 7e et 8e

ROUGE pour Bron, Chassieu, Meyzieu, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin
Cet événement est organisé par Pignon sur Rue et les associations cyclistes de Lyon, en partenariat avec treize communes de la métropole, ainsi que les neufs arrondissements de Lyon.
Avec le soutien de la Métropole de Lyon, l’objectif de cette rencontre annuelle est de promouvoir le développement des déplacements à vélo, quotidiens ou occasionnels.



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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 18 Oct 2018, 15:28:30

BFM et d'autres médias mal informés relaient depuis au moins ce matin l'idée que les vélos seraient soumis à une carte grise et une plaque d'immatriculation. C'est faux. La ministre confirme sur son compte Twitter les éléments que j'avais repérés dans la version de cet été du projet de loi LOM :
  • ça ne concerne que les vélos neufs
  • ce n'est pas une carte grise et pas à porter sur soi
  • ce n'est pas une plaque d'immatriculation permettant, par exemple, de "flasher" les vélos mais un moyen d'identifier le propriétaire pour éviter les vols et restituer les vélos volés qu'on a pu retrouver
https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1052898394090459136

Je n'ose pas imaginer les dégâts que va provoquer cette "information" erronée...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 18 Oct 2018, 15:57:52

Euh, je n'ose imaginer qu'on met en place toute une infrastructure terriblement efficace uniquement pour le vol dudit vélo. :o
Je n'y crois pas une seule seconde... Objectivement, on a d'un coté une politique qui ratisse tout ce qu'il est possible de ratisser dans tous les domaines, (pour rembourser une 'fameuse' dette), et de l'autre, on met des outils en place qui sont, ho surprise, totalement adaptés pour tout autre chose que ce qui est vendu dans la plaquette publicitaire ?


Et il n'y aurait pas corrélation potentielle, soit pendant l'élaboration du principe, soit quelques temps plus tard, pour basculer comme par hasard sur un autre fonctionnement ? 8) :coolsmiley: ^-^
Evitons l'angélisme. On est en plein sur le sujet de l'acceptabilité, et de la manière de manoeuvrer pour y parvenir ; même s'il est probable que le staff qui réfléchit à la techno 'n'imagine pas du tout une telle utilisation', :angel: l'analyse basique montre tout ce qu'il est possible de faire avec... La méthode est connue : on n'arrive jamais frontalement sur l'ensemble du sujet évoqué, on y va par étapes... mais on y va.

On va avoir terriblement du mal à contrer les faiqueniouzes relatives à la taxation de l'air qu'on respire... >:D
Le QR code sur le vélo est un poil plus moderne que la carte grise... mais la philosophie est la même, tout en permettant le scan par n'importe quelle caméra automatique. Facile de déduire tout ce qui peut être mis en oeuvre dessus...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 18 Oct 2018, 21:48:01

Le marquage des vélos est juste la reprise dans la Loi du principe du Bicycode. Il est même assez simple de remonter l'historique :
1. On a organisé des Assises de la mobilité pendant des mois dans toute la France
2. On a vu une bonne mobilisation sur ce sujet avec l'intervention de pleins de spécialistes, d’associations et de "citoyens éclairés"
3. La FUB a lancé en parallèle une grande enquête nationale avec pleins de répondants
4. L'analyse de l'ensemble des sources a montré qu'un des freins au vélo perso, c'est la peur du vol
5. On a vu que le Bicycode existait depuis un bail et ne coûtait pas grand chose alors que dans le même temps, c'était un bon outil pour rendre les vélos volés qu'on retrouvait alors que plein restent dans des entrepôts des services de Police parce qu'on n'a aucun moyen de retrouver leur propriétaire !
6. On s'est dit que ça ne coûtait pas grand chose de le mettre dans la Loi... surtout en partant du principe qu'on s'appuierait toujours sur des services extérieurs type Bicycode et non pas par des services administratifs

Maintenant, à moi d'une énorme surprise, je vois mal comment une caméra serait capable de lire un QRcode "à la volée" et particulièrement si celui-ci est situé sur le cadre et donc précisément dans la zone de pédalage. De telles caméras surpuissantes ne seraient-elles pas en mesure de faire la reconnaissance faciale à la volée (je rappelle qu'on a tous notre photo quelque part et depuis quelques mois, les papiers d'identité sont biométriques...) ?

Ce n'est pas être naïf que de regarder les choses objectivement... ::)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 19 Oct 2018, 09:55:55

A partir d'une mesure utile, d'un besoin clairement exprimé et identifié, on rajoute un outil qui pourrait l'être un peu, mais qui surtout comporte d'autres aspects ennuyeux... Et qui ne règle pas le problème.

Depuis quand la pose de plaque d'immatriculation devant et derrière les voitures, ainsi que le poinçon du numéro de moteur sur le bloc, les alarmes, les coupe-circuit, et toutes les dispositions géniales successives, ont enfin éradiqué le vol de voiture ? :angel:
J'ai dû rater un épisode.
Depuis quand un marquage sur le vélo dissuade de le faucher ? ???
A part l'antivol de moto en 3 exemplaires (qu'il faut donc se trimbaler), et encore, pas tout le temps et pas partout, le simple fait de garer un vélo en bon état dehors fait qu'il est en sursis !
Et le gros brêlon qui se fait gauler en train de faucher un vélo, ou une roue, s'en tire avec un simple rappel à la loi...

Par contre, l'augmentation du nombre de vélos en circulation a nécessairement fini par attirer l'attention de la multitude de petits bras affairés dans certains ministères ; ces petites et multiples individualités à occuper se sont elles senties obligées de réfléchir à la manière dont elles pourraient prouver que leur poste est quand même utile, voire nécessaire ?
Et, hooo... :smitten: une petite taxe... multipliée par le nombre de vélos... et hop. On peut même s'offrir 4 ministres de plus, en remerciements.

On perd du temps sur l'accessoire, sans traiter les causes... >:(

Un article sur le sujet. Et un nombre de commentaires assez étonnant compte tenu dudit sujet... :o
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... -les-velos
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 19 Oct 2018, 12:13:44

Le marquage des vélos Bicycode n'est pas spécialement fait pour dissuader du vol. C'est la conclusion d'un constat de base : lorsqu'on retrouve des vélos volés, on ne sait pas comment les rendre à leur propriétaire. Un exemple récent : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12511.html.

Je trouve ce débat (pas celui qu'on a sur ce forum, celui qui transparaît sur les médias et réseaux sociaux) complètement hallucinant. On a une proposition simple, pragmatique, qui vient de la société civile, qui a fait ses preuves et rendrait services à pleins de nos concitoyens victimes de vols et on est en train de la torpiller parce qu'on projette nos fantasmes bagnolards ("carte grise", "immatriculation", "radars", "vignette"...) . :tickedoff:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 19 Oct 2018, 22:34:26

On va dire que la conduite politique et médiatique actuelle pour parler et faire avancer le débat sur plein de sujets, d'ailleurs, et pas que sur le vélo, fait carrément pitié.

Les derniers espaces d'expression 'libre' restants à ce jour à savoir les sites sur internet, sont encombrés d'une très large majorité de bavards qui n'apportent pas grand chose au débat, si ce n'est l'odeur du p'tit blanc au zinc, ou pour l'autre partie sont probablement des trolls programmés pour déstabiliser, dénigrer, ridiculiser les rares contributeurs posant des questions réfléchies ou pointant des contradictions dans un discours officiel ; des "contributeurs" toujours à la manoeuvre quels que soient l'heure et le jour : pas de boulot ? 'cellule riposte' rumeur revenant avec insistance... ?

Sinon, pour rester sur le sujet vélo, j'en ai dégotté un bon. Un authentique. Un défenseur du cyclisme, brave et debout face à l'adversité. Mazette. Et en plus on le paye un pognon de dingue, en tant que député... >:D
https://www.ledauphine.com/france-monde ... -la-chasse

Ce député LREM propose d'interdire le VTT plutôt que la chasse
L'élu de l'Aude Alain Perea est également vice-président de la commission du développement durable de l'Assemblée et co-président du groupe d'études Chasse.

C'est une prise de position qui ne passe pas inaperçue. Ce jeudi, le député LREM de l'Aude, Alain Perea a choisi son camp : celui des chasseurs. Et pour éviter les accidents de chasse, il propose... d'interdire le VTT.

La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la Chasse ? #Chasse #RMCLive pic.twitter.com/LBnzyse8GK
— Alain Perea (@PereaAlain) 17 octobre 2018

Le parlementaire réagissait à un accident de chasse survenu le week-end dernier : samedi, à Montriond en Haute-Savoie un vététiste britannique avait été mortellement touché par le tir d'un jeune chasseur de 22 ans, comme le rapportait Le Dauphiné Libéré.

Selon le procureur de la République, le Britannique de 34 ans était parfaitement visible, en lisière de forêt. Il était équipé d'un t-shirt de couleur vive ; son vélo et son casque étaient eux aussi très colorés.
Après le drame, le maire de Montriond avait pris un arrêté momentanément la chasse sur la commune.
La prise de position du député Alain Perea n'a pas été du goût de tout le monde, et sur Twitter, plusieurs internautes lui ont répondu assez vertement.


On ne reviendra pas sur cet 'accident malheureux', c'est fait, le cycliste y est passé :( ; mais quand même. On attend quoi ? En quoi interdire la chasse le dimanche peut poser problème ? Réguler les espèces ne peut se faire que le dimanche ? Les autres jours, ça marche moins bien ? ???

Edit. Le monsieur vient de s'excuser "il a été mal compris, son tweet a été mal interprété..." Bref, encore un exemple de rétropédalage. Ce qui compte tenu du sujet, est de l'humour abyssalement noir avec quelques os. >:D
Tu 'étonnes que Nicolas Hulot a fini par se lasser de discutailler avec 'ça'.
Développement durable ?? ?? ?? ??
Groupe d'études chasse ?? ?? ?? ??
Assemblée Nationale ?? ?? ?? ?

Le rayon chasse et le rayon vélo dans un célèbre magasin de pratiques sportives... quel poids respectifs ? :angel:
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar yanns040586 » 19 Oct 2018, 22:55:31

D'un autre côté, les élus ne sont que les représentants de ceux qui les ont... élus... :crazy2:
M'est avis qu'on en tient là une sacrée couche, et c'est pas à cause de Nabila et autres émissions décérébrantes, c'est bien plus vieux que ça faut croire...

Quant au gamin qui a confondu un lapin et un cycliste, bah on est dans le cas du gars qui avait confondu une grand-mère dans son jardin et un cerf... Il doit manquer une case quelque part... Le bon et le mauvais chasseur quoi... il entend un bruit et il tire ::)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Rémi » 20 Oct 2018, 20:37:39

Salut

Vous avez vu qui est passé au 20 heures de la 2 ce soir ? :pouce:

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 21 Oct 2018, 00:59:56

Sergio Leone... ? >:D

Arf ! Hello Florian ! Et en mode pédagogique, en plus ! :laugh:
https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Billy » 21 Oct 2018, 08:18:18

Rdv à la 29e minute :)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 23 Oct 2018, 00:10:45

Ce genre d'incidents, ça rentre dans quelle catégorie ? Verbalisable par vidéo ? Ca m'a rappelé tellement de situations similaires sur Albert Thomas / Gambetta qui font que je rajoute plusieurs centaines de mètres pour éviter le secteur. Avec en bonus la foire des bande jaunes pour les travaux de la Part Dieu, avec les livreurs qui ont décidément beaucoup de mal à évoluer personnellement, et vis à vis de leur référentiel pro.

Dangereux d'être sur la piste cyclable ? Oui, surtout pour les autres, en particulier quand ils sont cyclistes et doivent se déporter sur une file de voitures... qui en général sont conduites par des gens qui ne voient pas pourquoi le cycliste viendrait sur 'leur territoire' puisqu'il y a une piste cyclable. Ha.

Le législateur rajoute quand sur l'intitulé de la prune : "mise en danger de la vie d'autrui" ?
Ce serait ultra simple, pas besoin d'une énième loi couplée à un décret d'application, puisque c'est totalement le cas de cette situation : mise-en-danger-de-la-vie-d'autrui.
On pourrait même rajouter "avec préméditation"... ^-^
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 24 Oct 2018, 09:25:41

Tout à fait d'accord. Mais je suis de nombreux cyclistes sur Twitter et ils sont unanimes : à chaque fois qu'ils vont voir des policiers/gendarmes avec des vidéos de ce genre, ils font face à un refus de prise en compte de la plainte... alors même que les services de Police ou gendarmerie ont l'obligation d’enregistrer tout dépôt de plainte ! Le résultat, c'est que les victimes se divisent alors en deux catégories : d'un côté, ceux qui abandonnent le vélo ou changent de trajet et de l'autre, ceux qui accumulent de la frustration et de la rancœur. Rien qui ne va dans le sens de la Justice ou de la pacification des rapports entre usagers de la voirie...
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 14 Nov 2018, 15:24:18

Toute une éducation à faire ^-^
Ceci étant, j'imagine que des consignes vont être données fissa aux forces de police pour tenter de calmer la populace et favoriser le report sur le vélo... >:D

Sinon, une innovation technologique à Pessac !
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https://www.batirama.com/article/25232- ... essac.html
:pouce:
Pour ceux qui trouvent chouette la petite allée pour faire pisser Médor... en ignorant manifestement que c'est une piste cyclable et pas un promenoir (confusion qu'ils ne font pas avec une rue, curieusement)
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 14 Nov 2018, 16:50:14

Salut

L'avenir des livraisons en ville repose sur les vélos cargos, pas les drones.
https://www.forbes.fr/lifestyle/lavenir ... reloaded=1

Malgré la réglementation stricte régulant l’usage des drones, des entreprises de logistique optimistes continuent à insister sur le fait que les livraisons banales seront bientôt réalisées par ces appareils. Cependant, une autre technologie capable de gérer la plupart des livraisons de courte distance existe depuis des années : il s’agit du bon vieux vélo, et plus spécifiquement du tricycle. On l’imagine plutôt destiné aux enfants, mais ce bon vieux jouet existe désormais en version électrique, capable de filer à travers des rues embouteillées tout en transportant 350 kilos de marchandises.

Les constructeurs automobile font aussi leur entrée sur ce marché ...

Selon une nouvelle étude réalisée aux Pays-Bas, « Les triporteurs à assistance électrique sont une excellente alternative à près de 20 % des camionnettes de livraison qui circulent actuellement dans les grandes villes ».

Des chercheurs des universités d’Amsterdam et de Rotterdam ont travaillé pendant deux ans avec des compagnies de fret, des municipalités, et d’autres experts, pour produire un rapport de 121 pages intitulé City Logistic: Light and Electric, selon lequel les villes sont actuellement étranglées par le trafic des camions et camionnettes. Une grande part du trafic lié au fret dans les zones urbaines est désormais lié aux camionnettes de livraison (au Royaume-Uni, le trafic causé par celles-ci a augmenté de 71 % sur les 20 dernières années, contre une hausse de 13 % pour les voitures).

Même si tous ces véhicules devenaient tout à coup électriques, il n’y aurait tout de même pas assez de place pour qu’ils circulent, se garent, fassent leur livraison, et repartent jusqu’au client suivant. Selon le rapport, utiliser des véhicules plus petits et plus légers profiterait aux villes.

Pour Walther Ploos van Amstel, professeur de logistique urbaine et rédacteur principal du rapport, « les technologies de transport doivent devenir plus intelligentes, plus propres, plus petites, moins bruyantes, et moins dangereuses ».

Les vélos cargo à assistance électrique remplissent ces critères. Une capacité à transporter 350 kilos n’est pas rien : aux Pays-Bas, la camionnette moyenne transporte parfois à peine 130 kilos par voyage. Les vélos cargo électrique, quant à eux, sont très maniables, ce qui a une importance grandissante alors que de plus en plus d’entre nous choisissent de vivre dans des villes de plus en plus bondées où le nombre de routes sera toujours limité.

Les vélos cargo électriques disposent d’une assistance au pédalage, et peuvent circuler sur route ou sur piste cyclable. Dans de nombreuses villes, ces appareils sont bien plus rapides qu’une camionnette : à Amsterdam, celles-ci doivent faire des détours pour éviter les rues à sens unique, mais les vélos cargo peuvent prendre des ponts pour vélos ou d’autres raccourcis.

Ces véhicules peuvent aussi se faufiler à travers un trafic dense, et peuvent souvent rentrer sur le lieu de livraison au lieu de se garer illégalement, un problème fréquent avec les camionnettes. Selon une étude réalisée par la municipalité d’Amsterdam, le temps moyen de charge et de décharge d’une camionnette ou d’un camion de livraison est de 12 minutes. La même quantité de marchandise peut être déchargé d’un vélo cargo en trois minutes.

Pas étonnant, donc, que des sociétés de livraison comme DHL, UPS, TNT et d’autres, investissent actuellement dans des flottes de vélos cargo électriques.

Cependant, tout n’est pas toujours facile. Selon le rapport, « la sécurité de ces véhicules est remise en question lorsqu’ils circulent sur la route au milieu des voitures et des vélos ».

Il existe également « une réticence à leur usage sur des pistes cyclables déjà bondées, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules de grande taille ».

Les piétons ne sont pas non plus forcément enchantés par la prolifération des plus grands vélos cargo : « certains craignent que la sécurité des autres usagers de la route soit compromise, et que les vélos cargo bloquent les trottoirs ».


Les vélos cargos à trois ou quatre roues sont ceux ressemblant le plus à une camionnette, mais des deux-roues normaux peuvent aussi transporter de lourdes charges, comme c’est le cas avec les vélos de fret de type Long John, utilisés depuis les années 20 pour livrer des fûts de bière, et avec des nouveaux vélos électriques plus compacts comme le GSD de la marque Tern.

Il est possible que les municipalités interdisent à l’avenir aux vélos cargo à trois et quatre roues d’utiliser les pistes cyclables. Cependant, il risqueraient de subir des protestations de la part de parents utilisant des triporteurs pour amener des enfants à l’école ou à la crèche.

Ventes et subventions

La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé avoir créé un fonds de 2 millions de livres afin de subventionner l’achat de nouveaux vélos cargo électriques. Les sociétés de logistique pourront donc économiser 20 % du prix d’achat d’un de ces véhicules, dans une limite de 5000 livres.

« Ce financement permettra d’ouvrir la voie aux véhicules de livraison légers afin qu’ils remplacent les camionnettes plus vieilles et polluantes » a déclaré le gouvernement, ajoutant également que cela « serait bénéfique à l’environnement et réduirait les bouchons ».


Jesse Norman, le Ministre des transports, du vélo, et des véhicules motorisés à faibles émissions, a déclaré :

« Ce soutien envers les vélos cargo électriques nous permettra de faire de la Grande-Bretagne un leader dans le développement et le déploiement de technologies du futur ».

« Encourager la présence de vélos cargo électriques dans nos rues nous permettra de diminuer le trafic et d’améliorer la qualité de l’air, et montrera que ces véhicules ont le potentiel de jouer un rôle important dans le futur sans émissions de CO2 de notre pays » a-t-il ajouté.

En Allemagne, les réductions peuvent d’élever jusqu’à un tiers du prix de vente des vélos cargo électriques, et l’État de Bade-Wurtemberg propose une subvention allant jusqu’à 4000 euros pour l’achat d’un de ces véhicules dans un but commercial. 15 000 ont été vendus en Allemagne en 2016, et, bien que les chiffres de 2017 ne soient pas encore connus, il est prévu que les ventes aient doublé.

Normes de sécurité

Le vélo cargo moyen parcourt en moyenne bien plus de kilomètres par an qu’un vélo utilisé pour se rendre au travail ou pour les loisirs, mais il n’existe actuellement pas de normes minimales de sécurité pour ce type de véhicule. Cependant, cela pourrait changer : le comité des normes de l’institut allemand de la standardisation devrait se réunir sous peu pour esquisser des normes de sécurité concernant ce véhicule.

L’association allemande pour la recherche et le test des matériaux (Deutscher Verband für Materialprüfung und -Forschung) examinera la mois prochain la résistance en fatigue et la sûreté des vélos cargo lors d’un atelier au Zedler-Institut de Ludwigsbourg.

Selon Dirk Zelder, de l’institut, « en tant qu’expert en vélos, j’ai l’impression que la plupart des vélos cargo disponible sur le marché sont plus proches du prototype que du produit fini ».

« Pour moi, l’industrie doit aborder la conception, la fabrication, et la phase de test des vélos cargo selon un nouvel angle. Il faut établir des standards afin de définir leur durée de vie opérationnelle et leur kilométrage maximum, ainsi qu’un calendrier de maintenance et de remplacement des composants. L’essor des vélos cargo électriques rend la création de ces standards encore plus essentielle ».


« Où sont les grandes entreprises de l’industrie du vélo ? » demande Zedler, « vont-elles entrer sur le marché des vélos cargo électriques, où elles peuvent appliquer leur expertise en conception et développement de produit ? Ou leur absence va-t-elle être une opportunité pour des sociétés externes à l’industrie, comme on a pu le voir avec le boom des vélos en libre service sans station de dépôt ? ».


Pour les plus gros de ces engins, on se rapproche de ça, https://www.gsanspermis.com/wp-content/ ... 60x484.jpg
au degré de pollution près

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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 Nov 2018, 11:57:05

Article passionnant, merci Nanar :pouce:

On attend effectivement le positionnement des fabricants de vélos, à moins qu'ils considèrent qu'entre un vélo de course à paillettes de plusieurs milliers d'euros, et un sombre soutier galérien sans avenir, ce serait déchoir que de s'intéresser au monde du travail ?

Sinon, porte ouverte à la production asiatique... :( et encore une occasion de faire local ratée.

Avec le développement du commerce en ligne, en particulier pour les urbains qui ne prennent pas la voiture pour aller en périphérie se commettre avec les banlieusards, la caisse moyenne est à 25 / 40 kgs de courses llivrées en 1 fois. Pile bien pour le vélo... surtout pour se garer en ville.

J'imagine parfaitement des racks à vélos de livraison tous les 15/30 mètres (toutes les 3 à 6 voitures) à la place des stationnements dans les rues de l'hyper centre, sécurisés avec potelets et chaînes, pourquoi pas un système de sécurité 'normalisé / standardisé' façon vélo'v ou autre, qui serait compatible avec tous les vélos opérants dans la ville ainsi équipée, donc pas trop de charge morte à déplacer.
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 15 Nov 2018, 12:42:14

Dans ma rue de grossistes en vêtement, le stationnement en double file est endémique. Les patrons et employés des commerces prennent le matin la place des bagnoles des habitants juste partis au turbin : https://www.google.com/maps/@45.7650542 ... 312!8i6656
Donc les livreurs et visiteurs se posent en double file. 7 véhicules sur la même section de 105 mètres à la minute où j'écris, mais ça peut être 10 ou 12, car la chaussée est assez large pour le permettre généralement sans blocage

L'installation du double sens cyclable va poser de vraies questions.
Dans des rues du voisinage (moins orientées fringues), le DSC est placé entre les 2 files de bagnoles stationnées réglementairement le long des trottoirs. La présence d'oreilles de Mickey fait que c'est la solution économique : placer le DSC entre trottoir et file de stationnement réclamerait de casser et refaire.

Je ne me fais pas d'illusion : il n'y aura aucun respect. on n'a pas affaire à une catégorie socio-professionnelle qui respecterait une bande cyclable, "ils travaillent, eux". :buck2:

Les cartons ou "portants" de fringues https://www.retif.eu/media/catalog/cate ... _fr_fr.jpg ne sont pas très lourds, mais ils sont volumineux => camionnettes (ou 4x4 en "auto-dépannage d'urgence"). Pourrait-ce être des vélos cargos ?

A+
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 15 Nov 2018, 19:00:49

A Lyon, circulent aussi beaucoup de retoucheurs, entre les magasins de fringues et les ateliers, souvent par fourgonnettes type kangoo, qui participent aussi au bronx. Pour ces besoins, le vélo cargo est totalement adapté, du moment que les cintres avec les vêtements dessus soient accrochés, hauteur environ 1m, et au sec. La caisse avec la tringle penderie sur le vélo cargo, et c'est bon.
Cela doit bien représenter une trentaine de voitures, au moins... non susceptibles d'être bloquées par les bouchons pile quand le client est pressé. >:D
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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 19 Nov 2018, 18:13:56

Bonjour,
voici un communiqué de la Coordination Lyonnaise des Ateliers Véloparticipatifs et solidaires.


Une fois produit, un vélo à une durée de vie en France la plus courte des pays Européens, entre 6 et 7 ans en moyenne (1). Ensuite, il est détruit.
Les ateliers vélo participatif et solidaire permettent d’apprendre aux personnes intéressées à entretenir ou réparer leur monture.
Cette activité permet de gagner en autonomie dans ses déplacements. On devient vélonome ! Cette activité permet aussi d’augmenter la durée de vie des vélos et par la remise en état de bicyclettes inutilisées et destinées à être jetées elle permet la réduction de déchet.
La semaine européenne de réduction des déchets à lieu cette année du 17 au 25/11. Les ateliers de la Coordination Lyonnaise des Ateliers vélo participatifs et solidaires organise à cette occasion une semaine d’apéros-démontage.
Chacun.e est invité à participer à ces temps conviviaux ou on démonte des vélos ce qui permet à la fois de s’initier à la mécanique du cycle sans prise de tête (il n’est pas nécessaire de remonter) et à la fois de renflouer les stocks de pièces détachées des ateliers.
Programme de la semaine, entrée libre et gratuite, vous êtes libres d’apporter de quoi fêter les démontages :

- Au chat perché le lundi 19/11 de 17h à 20h suivi d’un repas partagé http://www.chatperche.org/contact/
- À La p’tite rustine mercredi 21/11 de 16h à 19h http://www.laptiterustine.fr/
- À Change de chaîne jeudi 22/11 à partir de 19h http://www.changedechaine.org/about/

Venez tou.te.s partager un moment agréable, démonter des vélos pour démonter un fonctionnement linéaire, le remonter dans une forme circulaire. Avant que le climat soit lui-même démonté! Allez, à notre santé !

Bien cordialement,
R.
--
Pour la Clavette.
Collectif des ateliers vélos Lyonnais.


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Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar Nat » 20 Nov 2018, 09:24:05

Un petit coup de pub pour un ami qui lance une gamme de tee-shirt pour promouvoir le vélo:
https://rustine-et-guidoline.fr/

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