Fraude sur le réseau

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 27 Avr 2016, 20:05:29

Quelqu'un avait vu cet article ? ???
http://www.rue89lyon.fr/2016/02/17/sign ... en-prison/
On en prend le chemin.

Dans la proposition de loi sur la sécurité et la fraude dans les transports publics, étudiée en ce moment par les parlementaires, figure en effet la création d’une sanction lourde pour ceux qui informeraient de la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Et ce par quelque mode de communication que ce soit. Sanction encourue : deux mois de prison et 3750 euros d’amende.

La peine de prison avait été retirée par les sénateurs dans un premier temps mais réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs l’ont finalement réintégrée dans le texte.

Objectif avoué : récupérer près de 600 millions d’euros, montant estimé du coût de la fraude. 300 millions pour la SNCF, 180 millions d’euros pour la RATP ou encore 30 millions d’euros pour Kéolis qui gère le réseau TCL. En 2011, le Sytral estimait à 10 millions d’euros le montant de la fraude à Lyon.


Lutter contre les réseaux sociaux et les applis (pour certaines inactives)

Un texte qui, à l’origine quand il a été déposé en octobre 2015, vise notamment les réseaux sociaux et les applications pour smartphones. Il en cite d’ailleurs deux dans son libellé : « Infotracking » et « Un ticket ? » qui ne fonctionnent d’ailleurs plus aujourd’hui. Les parlementaires veulent donc sanctionner des services proposant un service équivalent à leurs yeux à celui de Coyote qui signalent aux automobilistes la présence de radars.

L’application « Un ticket ? » a fonctionné en son temps à Lyon pour le réseau TCL. Un service qui avait déjà agacé le Sytral et son président de l’époque Bernard Rivalta. Il déclarait même à l’époque savoir comment « bloquer techniquement ce service » et envisageait même de « balancer des fausses informations pour le décrédibiliser ». L’application avait tout de même fonctionné trois ans avant de s’arrêter en 2014.

Le compte Twitter @ControlTCL, qui semble inactif aujourd’hui, avait aussi un temps relayé la présence des contrôleurs TCL sur le réseau de l’agglomération lyonnaise.

Une autre application, « Check My métro », lancée en 2010 par un étudiant de l’EM Lyon notamment, dans les grandes villes de France dont Lyon, permet de signaler la présence de contrôleurs.

En 2014, interrogé par 20 Minutes, Benjamin Suchar insistait notamment sur l’absence de contrainte légale particulière. Les dispositifs de détection de radars étaient déjà ciblés par le législateur mais les pages Facebook d’usagers ou d’autres réseaux sociaux et applications smartphones communautaires ne l’étaient pas encore.

« Il n’y a pas de textes de loi précis sur ces pages anti-facebook, précise Jean-Baptiste Le Dall. La loi interdit l’usage d’appareils détectant les contrôles. Mais Facebook est un média, pas un appareil. D’une certaine façon, c’est la même chose pour Check My Metro. »

Le texte issu de la commission mixte paritaire revient devant l’Assemblée le 2 mars prochain. Cette mesure punitive devrait être maintenue. De quoi faire réfléchir sous peu ceux tentés de poster ou (re)tweeter sur la présence des contrôleurs dans les transports en commun ou dans le train.



On en est où sur le texte de loi ? http://www.senat.fr/leg/ppl15-382.html ???
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 28 Avr 2016, 22:22:33

C'est déjà passé, en mars dernier :) Regarde dans les archives de Mobilicités tu devrais trouver ton bonheur ;)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2016, 15:03:23

IDF : Précisions, complément, & serrage de vis sur les tarifs...

http://www.capital.fr/a-la-une/politiqu ... as-1171856
Haro sur les fraudeurs et ceux qui troublent l'ordre public !

La RATP a dégainé début octobre plusieurs nouveautés en matière d'amendes. Certains comportements sont ainsi sanctionnés plus lourdement et de nouvelles infractions sont créées. Si certaines d'entre elles sont relativement classiques (absence de ticket…) d'autres sont moins connues. Tour d'horizon – non exhaustif - de ces amendes dont vous ne connaissiez pas forcément l'existence, et le montant de l'indemnité à payer, sachant que celle-ci est majorée si elle n'est pas réglée immédiatement.

Ne pas valider son abonnement à l'entrée : de 5 à 35 euros
L'amende de 5 euros vise les personnes qui ne valident pas leur pass Navigo lors de la montée dans un bus ou un Tram (même si celui-ci est valide). Dans le RER et le métro, la non validation d'un titre est sanctionnée de 35 euros, de même que l'utilisation indue d'un tarif réduit.

Voyager sans billet : 50 euros
Cette amende sanctionnant l'absence de titre de transport est aussi celle infligée en cas d'utilisation d'un titre appartenant à un tiers.

Faire trop de bruit : 60 euros
Il est interdit de faire usage, sans autorisation, d'appareils ou instruments sonores, ou, nouveauté, de troubler la tranquillité d'autrui par des bruits ou des tapages. Un exemple donné par la RATP : diffuser de la musique via son téléphone portable.

Uriner : 60 euros
Un tel comportement était déjà sanctionné comme "souillure" au sens large. Il fait désormais l’objet d’une incrimination spécifique, avec une même indemnité de 60 euros.

Oublier son sac : 60 euros
Auparavant il n’existait pas de disposition sanctionnant le fait d’oublier un objet sur les réseaux de la RATP. Désormais cela constitue une contravention.

Circuler en patins à roulette : 60 euros
Le fait de circuler sur un engin, motorisé ou non, à l'exception des moyens de déplacement utilisés par les personnes à mobilité réduite, est sanctionné. Sont ainsi visés tous types de cycles, patins et planches à roulettes, trottinettes, scooters…

Rester dans le métro après le terminus : 60 euros
L'interdiction de prendre place ou de demeurer dans un véhicule affecté au transport public de voyageurs au-delà du terminus, qui concernait déjà les bus et tramway, est étendue aux réseaux ferrés.

Mettre les pieds sur la banquette : 60 euros
Vous vous mettez trop à l'aise dans une rame de métro ? Comptez une belle amende si le contrôleur vous prend sur le fait.

Porter atteinte au fonctionnement des équipements : 60 euros
Sont visés les ascenseurs, escaliers mécaniques, tourniquets, portillons…

Mendier : 60 euros
L'interdiction de la mendicité a été étendue aux trains (auparavant le fait de mendier n’était sanctionnée que s’il se produisait en gare ou en station).

Transporter un objet gênant : 60 euros
L’interdiction de transporter un objet gênant, dangereux ou incommodant pour les voyageurs a été étendue au réseau bus. Auparavant ce comportement n’était sanctionné que sur le réseau ferré.

Fumer : 68 euros
Le montant de cette amende est fixé par le Code de la santé publique à tous les transporteurs. Auparavant l’indemnité forfaitaire était de 60 euros.



Ça devient compliqué de ramener un canapé ou le buffet de mère grand par le bus... Pas encore le prix du taxi camionnette, mais... ::) :laugh:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar turbotrain » 05 Oct 2016, 20:45:11

Même si je soutiens la lutte contre ces incivilités, leurs contraventions me surprennent, sans vouloir faire de passe-droit : frauder serait donc plus "civique" (si on ose dire) qu'oublier son sac ou s'endormir dans la rame trop près du bout de ligne... ??? Quand à voyager avec le titre d'un tiers, cela devrait nécessiter au moins un contrôle d'identité poussé voire une enquête policière : ce peut être le recel d'un vol (d'un autre usager).

Pour la mendicité, le recouvrement s'annonce d'une rentabilité incroyable... ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 06 Oct 2016, 20:38:17

BBArchi a écrit :Oublier son sac : 60 euros
Auparavant il n’existait pas de disposition sanctionnant le fait d’oublier un objet sur les réseaux de la RATP. Désormais cela constitue une contravention.


Sérieusement ?

En gros, si l'objet oublié a une valeur < à 60€, mieux vaut ne pas le réclamer >:D

Il serait peut être bon d'appliquer réellement les autres points ... je pense notamment aux pieds sur les banquettes et le faire trop de bruit, qui ne sont peu ou pas sanctionnés IRL
Je ne pense pas qu'on oublie volontairement des objets dans les TC, sauf à etre mal intentionné ce qui ne doit pas représenter la majorité des cas, loin de la !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 16 Nov 2016, 01:08:18

Attation, ça va saigner ! Caramba ! :mdr:

L’objectif affiché : réduire la fraude de 0,5 point par an lors de ces six prochaines années. Le gestionnaire et le Sytral viennent donc de lancer une nouvelle campagne de communication et misent cette fois sur un ton décalé pour convaincre les plus réticents.


...c'est reparti pour le marronnier de saison, à savoir la lutte contre la fraude sur le réseau tcl.
http://www.20minutes.fr/lyon/1962047-20 ... s-euros-an
^-^

Un manque à gagner de 10 millions d’euros par an. C’est ce que représente la fraude sur le réseau des transports en commun lyonnais chaque année. « Cela équivaut à l’achat de 40 bus, quatre rames de tramway, une rame de métro », indique Kéolis, le gestionnaire.


C'est là ou j'ai commencé à douter de la fiabilité des calculs... ???
Donc pour 10 millions , on peut acheter 40 bus, 4 rames de tram, et une rame de métro ? ??? ??? ??? ???
Ben... les chiffres qu'on a nous autres, y sortent d'où ? ça doit être des bus standard, et des rames à une caisse ?
...y'a du mou dans la corde à noeuds... :coolsmiley:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar dedale » 16 Nov 2016, 07:58:03

Tu remarqueras la sur-utilisation de virgule afin de ne pas préciser "OU" et ainsi enfoncer le clou sur le message... qui en devient par conséquent mensonger...
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 16 Nov 2016, 08:00:36

... ou 10 ETB18, dont 6 ou 7 en circulation et le reste sur fosse >:D

Je sors :bus:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 16 Nov 2016, 08:01:57

Tandis que si c'est du "ou", la rame de métro devient chère, mais le reste plus cohérent... :-X
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 16 Nov 2016, 15:52:58

Z'etes m&chants... >:D
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 20 Jan 2017, 11:33:44

Tient, petit retour d'expérience sur la billeterie sur smartphone :

En 2014 : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/29811879
Billets SMS des TPG, cauchemar des fraudeurs
Lancés le 1er février, les tickets commandés via natel remportent un joli succès à Genève. Ils semblent en outre infaillibles face à la triche.

Les commentaires sont un régal de café du commerce et d'arguments pros / antis :laugh:

et début 2017, donc : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/19631723 >:D
Des faux billets TPG par SMS quasi indétectables
Il serait possible de créer des titres de transport visuellement parfaits. Seul le scan dévoilerait la supercherie.

Et là encore, les commentaires du café du commerce valent le détour ! ;D
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 17 Fév 2017, 12:14:41

J'en suis encore assis à coté de mon fauteuil !

http://www.20minutes.fr/lyon/2015479-20 ... tree-metro

Lyon: Le coup de gueule d'une femme violentée à l'entrée du métro
COLERE La cliente n'a pas voulu laisser passer avec elle, un homme désireux de frauder...

Depuis la semaine dernière, elle ne décolère pas. Une Lyonnaise a décidé de pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux pour relater son agression à l’entrée du métro, et surtout l’inaction des agents TCL prévention ce jour-là.
Mardi 7 février, Mila s’apprête à prendre le métro à la gare de Vénissieux vers 14h45, quand elle se fait bousculer par un homme, à l’entrée des portiques. Un homme désireux de passer sans prendre de ticket de transports.

« Achète-toi un ticket »

Se retournant, elle lui dit alors « Ce ne sera pas possible, achète-toi un ticket ». Le ton monte. Elle reçoit « deux ou trois coups » avant d’insister : « Achète-toi un ticket, moi je paye 63 euros par mois d’abonnement ». Loin de se résigner le fraudeur continue de la « violenter » tout en l’insultant. Cela devant les agents TCL, occupés à « discuter entre eux » selon la victime.

« J’ai fini par céder et lui, il passe les portes automatiques. Et là, les insultes et les menaces continuent », déplore-t-elle pointant le manque de réaction du personnel. «
Dans un pays européen comme la France, frauder, violenter et insulter les femmes dans les transports en commun n’est pas la normalité », écrit-elle sur son mur Facebook invitant les internautes à relayer son message.

Keolis, que nous avons contacté, n’a pas répondu pour l’instant.




Ce problème est ancien, à la différence que maintenant, la vapeur est au ras de la soupape. Méfiance, a un moment, les clients vont craquer.
Perso on a essayé de me faire le coup plusieurs fois, ça devient lassant et générateur d'anxiété.

Si on a une équipe des TCL sur place, et qu'elle ne fait rien dans une situation pareille, A QUOI SERT DE PAYER SON TICKET, SON ABONNEMENT, SON TITRE DE TRANSPORT, si en plus on récupère des insultes et des menaces ? Ils ont peur de prendre des gnons ? Ils ne sont pas payés pour ça ? Ce n'est pas dans le profil de poste ?
Bonjour l'effet de dissuasion "pour la prochaine fois" !
Il suffira que ce genre d'abruti, assuré de l'impunité totale, devienne violent pour rentrer comme il veut, en menaçant et insultant, et que cela devienne une habitude ? Et puis quoi encore ? Open bar des portefeuilles et portables en bande organisée ? Le rodéo dans le métro et les trams ? Et les bus aussi ?
On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?
HO ! On se réveille, là ?
Un ducon pareil, on l'atomise quand, histoire de freiner les autres ?

Là ce n'est plus de la fraude : c'est une agression, donc direct au pénal.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 17 Fév 2017, 15:11:06

Salut,

Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).

Pour le reste ... il m'est arrivé une fois de 'prendre la défense' (je n'aime le terme, ca fait ronflant mais je ne vois pas comment le dire autrement) d'une personne se faisant molester dans le D. Quand on voit que tous les autres passagers plongent soudainement le nez dans leur téléphone ou leur 20 minutes, pour donner l'illusion de 'je n'ai rien vu débrouillez vous' et qu'au bout du compte c'est toi qui te fait molester sans que personne ne t'aide, toi ...

Ca passe l'envie d'aider son prochain ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Le Rail » 17 Fév 2017, 18:53:51

Patafix a écrit :Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).


De ce que je vois régulièrement, ça ne sert franchement à rien. Les fraudeurs ont souvent l'habitude de mettre les mains sur les portillons pour les garder ouvertes et passer, c'est souvent quand le non-fraudeur avance lentement ou, comme dans ton idée, trop rapidement.

BBArchi a écrit :On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?


Ehh... ça va être dur, le métro ne circule pas la nuit et les bus Pleine Lune se font rares ::)
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Message non lupar nanar » 17 Fév 2017, 19:57:53

Salut

J'ai parlé de la mésaventure de la dame (rapportée par 20 Minutes de ce matin) au Directeur de Keolis-Lyon.
Il a aussitôt appelé son staff pour s'informer.
Celui ci avait déjà contacté la dame, qui aurait du prévenir la Police ou les TCL rapidement (< 3 jours).
En effet, passé ce délai réglementaire, les vidéos (qui ont peut être enregistré l'incident) sont effacées,
ce qui ne facilite pas l'identification du personnel TCL resté immobile.

Interrogé juste après par un élu en Conseil syndical du Sytral, le directeur de K-L a dit qu'il allait poursuivre l'enquête (au moment où le Sytral et TCL communiquent sur la prévention des violences et du harcèlement - cf. les "Ambassadrices" - ça s'impose )

A+
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 18 Fév 2017, 15:28:21

Augmentation du tarif. http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/1 ... a-60-euros

L'amende TCL pour absence de titre de transport valide coûtera 60 euros, pour un paiement immédiat, à partir du 1er avril prochain. Elle est aujourd'hui de 34,50 €.
Un paiement sous 7 jours sera facturé 80 € et au delà 110 €.
Ces montants seront identiques dans les Cars du Rhône et le réseau Libellule de Villefranche et ses environs.
L'indemnité pour une carte d'abonnement Tecely payée mais non validée reste fixée à 5 €.
Le comité du Sytral a pris vendredi cette décision à l'unanimité. Sa présidente, Annie Guillemot, a rappelé que le coût de la fraude sur le réseau TCL était estimé à 10 millions d'euros par an.


Finalement, il y a aussi un gros blème sur la notion de barrières / contrôle d'accès / antifraude toussa avec tout le bastringue et les frais associés / connexes pour l'exploitation et la maintenance : si c'est inopérant, et que, en plus, on se retrouve avec ce type de comportement particulièrement anxiogène pour 'les bons clients", il n'y a aucune raison d'être d'accord avec le principe.

C'est particulièrement gonflant.

Alors retour direct à la formule portes ouvertes combinée avec renforcement des contrôles permanents, voire équipes en aller-retours aléatoires permanentes sur le métro. :pouce:

D'ailleurs, pourquoi le système du métro devrait être différent de celui du tram ? On monte dans le tram librement, on valide, point barre. Le fraudeur assume sans embierner quiconque, et se prend subséquemment une bûche sans en plus agresser quelqu'un.

Pourquoi ce principe devrait être "différent" et en tout cas "moins performant" dans le métro ? Pour quelles raisons cohérentes on ne pourrait pas avoir de valideurs dans les rames, tout en continuant à vendre les titres dans les DAB sur le quai ? Le bilan financier du nombre de rames à équiper x3 valideurs type bus-tram par caisses est certainement inférieur au nombre de stations x10 à x20 valideurs en inox plastuminisé + barrières défonçables + loupiotes rouges et vertes + sas PMR/UFR + bastringues sur la fonctionnalité des ascenseurs, etc.

Ah, si, une idée : peut-être qu'en ligne de mire, il y a des sociétés à caser pour l'équipement des stations de tram avec des boites à c.....ies façon box fermés pour le parcage des bestiaux ? Vu qu'elles ont fini l'équipement du métro ... faut s'occuper ? >:(
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar nanar » 18 Fév 2017, 16:39:58

Salut

Tu veux soumettre cette idée des composteurs à bord des rames de métro, (et contrôles plus fréquents) ?
Ecris à la prdte du Sytral et à ton maire du 3ème et conseiller du Sytral.
Je peux en parler dans les assoces pour voir si on te relaye.
Actuellement la fraude est évaluée à environ 13 % sur le réseau de surface et 7,5 % sur le métro.

A+
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 18 Fév 2017, 17:41:03

Donc un peu de rééquilibrage avec plus de monde en contrôles, et pas seulement entre le 5 et le 10, et entre le 22 et le 28 de chaque mois me paraît une piste de bon aloi. ;)

Rien que pour le C9, je n'ai jamais rencontré de contrôleur depuis 10 ans ; et pour les autres lignes, rien en dehors de ces créneaux. Sans être un utilisateur "intensif", il y a comme un problème...

Patafix a écrit :
Accélérer en passant le portillon, au niveau des capteurs se situant après la barrière vitrée qui s'ouvre, permet de fermer le portillon plus rapidement (et accessoirement permet que le portillon donne une gifle au resquilleur).



De ce que je vois régulièrement, ça ne sert franchement à rien. Les fraudeurs ont souvent l'habitude de mettre les mains sur les portillons pour les garder ouvertes et passer, c'est souvent quand le non-fraudeur avance lentement ou, comme dans ton idée, trop rapidement.

Oui. Et en plus, il lui suffira d'attendre quelques instants pour avoir plus de succès... et après, il entame la discute ? Et comme il n'y a personne pour canaliser, ben... :-\

BBArchi a écrit :
On veut quoi, au juste sur le réseau ? Ce genre de comportement H24 ?

Ehh... ça va être dur, le métro ne circule pas la nuit et les bus Pleine Lune se font rares ::)

Ho. Y m'a regardé, lui ? Y cherche l'embrouille ? Problème, mec ? Pourquoi tu me regardes ? Etc. ;D

Rhalala. Quand j'évoque H24, c'est pour illustrer la permanence du problème... ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar yanns040586 » 18 Fév 2017, 18:01:31

Vendredi vers 14h, gros contrôle à l'arrêt "La Vallonnière"...

4 voitures de contrôleurs + un petit groupe de représentants des forces de l'ordre. Du monde pour mettre des prunes, et du monde pour en recevoir... C'est la première fois que je vois un si gros dispositif, en tout cas à cet endroit-là, et dans ce créneau-là, et ) cette date-là !

Je me suis même demandé si je n'avais pas dormi une semaine entière !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BrunoT » 18 Fév 2017, 19:13:26

Actuellement la fraude est évaluée à environ 13 % sur le réseau de surface


J'aimerais bien savoir comment est mesuré ce taux (même si j'ai ma petite idée ;) )
Parce que simplement en observant le comportement des passagers, on est bien au dessus.

Si c'est calculé par les contrôleurs et le résultat de leurs prises, on est loin du compte. Tant qu'on ne fera pas que des contrôles aléatoires et systématiques comme décrit par yanns040586, ça ne le fera pas. Les contrôleurs qu'on voit de loin, qui laissent descendre les fraudeurs avant de monter, qui commencent ensuite à un bout en refoulant les fraudeurs qui dormaient et n'avaient rien vu et au final de prennent que ceux qui le veulent vraiment bien ou qui croyaient avoir validé leur abonnement... Cela me fait râler >:( à chaque fois de voir l’inefficacité d'un tel travail. Sauf que c'est fait uniquement pour avoir de bons chiffres de fraude.
A tel point que si vous validez votre abonnement sous leurs yeux, ils vous le demande quand même, pour refaire bip avec leur machine pour "faire du chiffre" (et prouver qu'ils ont bien travaillé). Pendant ce temps, les fraudeurs professionnels se débinent tranquillement.

Alors on peut bien augmenter les amendes, tant qu'on ne contrôlera que les voyageurs en règle....
Je crois que le temps de la pédagogie est terminé, et quelqu'un (de sage !) a dit : "le début de la sagesse commence avec la peur du gendarme" :police:

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar amaury » 20 Fév 2017, 12:32:08

Normalement, le taux de fraude peut être estimé par comptage des montées comparé aux validations, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 04 Mars 2017, 14:12:40

Il me semble que oui. Il "suffirait" d'effectuer cette soustraction là, mais cela est biaisé car cela ne prend pas en compte les personnes qui ont un abonnement et qui ne valident pas, ou les personnes qui fraudent mais en montant par les portes arrières etc... :police:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BrunoT » 04 Mars 2017, 16:11:56

[mode pinailleur "on"]
Les abonnés qui ne valident pas sont amendés (comme on dit outre Léman), ce sont donc des fraudeurs...
[mode pinailleur "off"]

Les portes arrières ne sont pas équipées de système de comptage aussi ?
Ce système ne marche que dans un sens (montée ou descente), ou permet-il de faire les 2 totaux en même temps ?

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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar vivastar » 05 Mars 2017, 15:12:18

Montpellier est entrain de devenir le réseau français le plus connu en matière de lutte contre la fraude, en partie grâce aux "lyonnais", ces agents de la SCAT (société privée) qui sont présents à chaque porte du tramway et qui contrôlent à quai toute la rame,même les plus bondées sur les coups de 17 heures. Au métro automatique de Rennes il existe aussi des contrôles à quai mais uniquement aux heures creuses, et même aux heures les plus calmes ils n'ont le droit qu'à 60 secondes.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Pierre4L » 03 Avr 2017, 17:23:07

Amendes, règles de sécurité... Découvrez tout ce qui a changé sur le réseau TCL

Depuis le 1er avril, de nouvelles disposition sont appliquées sur le réseau lyonnais pour limiter la fraude et améliorer la sécurité...


http://www.20minutes.fr/lyon/2042727-20170403-lyon-amendes-regles-securite-decouvrez-tout-change-reseau-tcl
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Pierre4L » 03 Avr 2017, 17:25:54

...et dans les gares SNCF, y compris Perrache et, éventuellement, à la Part-Dieu, des changements à venir :

La SNCF a décidé de déployer des portiques de contrôle d'entrée dans les TGV dans une quinzaine de gares françaises.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Lyon-des-portiques-anti-fraudes-installes-dans-les-gares
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 03 Mai 2017, 12:26:16

Salut,

Une campagne contre la fraude / incivilités originale diffusée dans le métro de Barcelone.
Les images de vidéo-surveillance y sont détournées:







Il y en a quelques autres sur leur chaine Youtube ;)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 04 Mai 2017, 15:02:15

Malheureusement mon cher Patafix je crains que les vidéos ne soient pas autorisées au partage :(
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 04 Mai 2017, 19:33:52

Ah, je n'ai pas compris pourquoi cela ne fonctionnait pas avec les balises YouTube. Maintenant oui : )

Quelle est l'intérêt de bloquer le partage des vidéos, qui plus est pour une campagne anti fraude censée être diffusée au plus grand nombre ??? Comprends pas ...

J'avais mis les liens directs sous les videos au cas ou, la, ça fonctionne cliquez dessus ; )
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar phili_b » 04 Mai 2017, 21:09:41

Ce n'est pas un problème de partage mais de mauvaise utilisation de la syntaxe phpBB pour les liens youtube :)

Cette syntaxe ne fonctionne pas (j'ai remplacé les crochets par des parenthèses pour illustrer):
Patafix a écrit :(youtube)https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8(/youtube)

Ça génère en fait ce lien invalide dans le lecteur vidéo http://www.youtube.com/v/https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8

Celle-ci fonctionne (à remplacer par des crochets):
(youtube)pr12r9es0D8(/youtube)

Ça génère ce lien valide dans le lecteur vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pr12r9es0D8

exemple avec les crochets



Une forme de validation du lien est de voir l'image de la vidéo, dans le cadre du lien vidéo quand on valide le message. :)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 05 Mai 2017, 06:31:21

Salut,

Merci Phili_b ;)
C'est modifié dans le premier message

Etrange car j'ai déjà utilisé ces balises dans le passé, avec le lien 'en entier' et cela fonctionnait ::)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Billy » 05 Mai 2017, 18:28:31

Autant pour moi j'avais oublié cette particularité avec les liens Youtube, pourtant je le savais... L'essentiel est que ça fonctionne désormais !
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar phili_b » 05 Mai 2017, 19:31:23

:)
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar BBArchi » 02 Juin 2017, 14:49:54

La syntaxe voyage en fraude... :funny:

Un article sur la fraude à Barcelone. Bon, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'espagnol, c'est moins cool, mais on arrive à comprendre l'essentiel...
http://www.lavanguardia.com/local/barce ... s-tmb.html

L'échelle de la fraude est de l'ordre de3.5 Millions d'euros par an. :buck2:
Tout va bien en Espagne, y'a pas de crise, tout le monde peut payer son ticket, hm ?
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Lyonrail » 02 Juin 2017, 16:09:29

Tiens ça me fait penser, j'ai vu des contrôleurs en civil hier dans le métro B.
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Patafix » 03 Juin 2017, 13:19:35

Salut,

20 minutes a écrit :Lyon : Il traverse les voies électrifiées du métro pour éviter une amende
Suite à cet acte ultra-dangereux, la circulation de la ligne A a dû être interrompue mercredi…


Il a risqué sa vie pour échapper aux contrôleurs TCL. Mercredi matin, alors qu’il attendait le métro à la station Laurent Bonnevay, à Villeurbanne (Rhône), un homme a vu débarquer dans la station de métro de la ligne A des agents Keolis.
Pour éviter d’écoper d’une amende de 60 euros, cet usager sans titre de transport n’a pas hésité à traverser les voies pourtant électrifiées, selon Lyon Capitale, et a pris la fuite.
Le trafic interrompu
Suite à ce comportement ultra-dangereux qui aurait pu lui coûter la vie, l’alimentation de la ligne (750 volts) a dû être coupée dans le cadre des procédures de sécurité. La circulation a ainsi été interrompue près d’une heure en fin de matinée entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie. Des bus relais ont été mis à disposition des voyageurs jusqu’à la reprise du trafic.
Le gestionnaire des transports en commun lyonnais, Keolis, s’est indigné de ce comportement « hallucinant » qui aurait pu trouver un épilogue nettement plus dramatique.


Source: http://www.20minutes.fr/lyon/2078379-20 ... ter-amende

:knuppel2:
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Le Rail » 03 Juin 2017, 13:26:07

Petit HS : Dans l'article de 20 Minutes, la photo d'illustration indique "La ligne A du métro à Lyon", photo récente de 2015, ça va, mais par contre c'est Saxe-Gambetta sur la ligne B, le MPL75 n'excuse pas tout ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar Airbus » 12 Juin 2017, 11:32:47

Bien vu, en effet, on voit en effet par reflet sur les vitres du métro que l'on est à la station Saxe-Gambetta mais il faut bien avouer qu'il n'y avait guère d'autre point de repère !
citizensareatransit
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Re: Fraude sur le réseau

Message non lupar citizensareatransit » 19 Oct 2018, 23:14:56

vivastar a écrit :Montpellier est entrain de devenir le réseau français le plus connu en matière de lutte contre la fraude, en partie grâce aux "lyonnais", ces agents de la SCAT (société privée) qui sont présents à chaque porte du tramway et qui contrôlent à quai toute la rame,même les plus bondées sur les coups de 17 heures.


Les agents de la Scat vont quitter Montpellier à la fin de l'année suite à la demande du syndicat majoritaire, qui préfère faire travailler des agents en interne plutôt que de sous-traiter. Et il se dit que ces agents vont désormais travailler sur un secteur précis du réseau TCL :police: :police:

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