Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar lio » 06 juil. 2005, 15:17

Salut,

finalement Londres 2012 est peut etre un moindre mal dans le desequilibre des offres TC entre Paris la toute puissante et la "Province".

Alors Lyon avait fait acte de candidature il y a un certain temps (pour quels JO ??), mais si Lyon se presentait pour 2016, quelles seraient les consequences sur les TC?

des avis?

Evidement les limitations sont:
-Lyon c'est pas Paris, donc on compare pas.
-Un candidature "provinciale" n'aura jamais autant de soutient qu'une candidature parisienne.
-est ce que Lyon pourrait presenter un dossier credible sans tout construire de A a Z?
-Paris avait deja tout ou presque en terme de TC, a Lyon c'est loin d'etre le cas => les JO lyonnais seraient tres tres tres chers.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar francois » 06 juil. 2005, 15:27

Il était prévu qu'il y ait des matchs du tournoi olympiques de foot au stade de gerland.
C'est dommage pour Paris et la France c le 3eme refus (1992, 2008,2012).
Moi je préfere des TC lyonnais d'abord pour les lyonnais. Car s'il y a des JO à lyon les TC iront tous à l'extérieÚr de lyon (pour trouver des sites de construction de site olympiques)

a++
A+ et allez l'OL
dimdim
Passager
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2004, 21:00
Localisation : villeurbanne-mâcon

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar dimdim » 06 juil. 2005, 15:36

Salut,

D'abord, après Londres 2012, les JO ne retourneront pas en Europe avant 2020 et même plus probablement 2024. En effet, il y a un cycle de 2 voir 3 olympiades pour les Jo en Europe.
1972 Munich
1980 Moscou (2)
1992 Barcelone (3)
2004 Athènes (3)
2012 Londres (2)

Et puis, les JO d'été en France, je ne les vois qu'à Paris, c'est une grosse machine et il n'y a que Paris de dimension mondiale. Vous avez vu les noms des villes en compétition cette année?
Je sais bien Albertville 1992, mais les JO d'hiver c'est de la plaisanterie comparé aux vrais JO. :)

Pour finir, ça fait un peu ch... ce vote :(
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2005, 16:15

Salut

Grenoble avait bien eu les JO en 1968... mais désormais, les JO sont une grosse machine, et les petites villes n'ont aucune chance. Lyon fait partie des "petites villes" à l'échelle mondiale, et finalement, seules les capitales ont leur chance, ou du moins les villes économiquement puissantes.

Le choix de Londres est très contestable, mais il est plus que certain que des intérêts extra-sportifs sont entrés en jeu....

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2005, 16:28

Ben encore mieux, Albertville avait bien aussi eu les JO. Mais les JO d'hiver, c'est une moins grosse machine meme si c'est important.
Et puis, on va pas mettre les JO d'hiver à Paris, c'est limité niveau ski :lol:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar nanar » 06 juil. 2005, 16:30

Salut

On pourrait concevoir une candidature groupée de 2 ou 3 régions voisines et bien reliées par toutes sortes de moyens de transports.
PACA + Languedoc-Roussillon + Rhône-Alpes.
ou
Aquitaine + Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon.

On logerait facilement les sportifs et les spectateurs dans les stations balnéaires et de sports d'hiver,
Il y a déja pas mal d'équipements sur ces régions
En construire de nouveaux serait moins difficile qu'en région parisienne où la place au sol est parfois très rare (Les Batignolles !).

Personnellement, je faisais partie des 13 % de Français qui ne voulaient pas les JO à Paris,
parce que j'en ai marre de voir la capitale tout monopoliser dans ce pays.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 juil. 2005, 08:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar louisbru » 06 juil. 2005, 19:32

Lyon était candidate (mais initialement c'est la région qui s'était déclarée candidate) pour les JO de 2004 mais c'est la candidature de Lille qui avait finallement été retenue

Pour ce qui est de Londres, je ne comprend pas trop :?: le dossier parisien semblait presque parfait tandis que celui de Londres présentait de grosses lacunes en terme de TC (enfin à ce qu'il parait)
:( :evil:
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar louisbru » 06 juil. 2005, 19:40

.... petites précisions

les candidatures de Lyon et Lille pour 2004 ont été présentées au niveau du comité olympique francais avant que Lille ne soit retenue pour une présentation auprès du CIO
je crois que c'était en 1996
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar chris » 06 juil. 2005, 19:44

"louisbru" a écrit :Pour ce qui est de Londres, je ne comprend pas trop :?: le dossier parisien semblait presque parfait tandis que celui de Londres présentait de grosses lacunes en terme de TC (enfin à ce qu'il parait)
:( :evil:


Dans un sens, c'est une bonne nouvelle, ça va permettre à Londres de remettre son réseau de transports urbains à niveau.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar lio » 06 juil. 2005, 20:05

en tout cas, j'ai lance ce sujet en ayant dans le coin du cerveau que que nanar vient d'evoquer.
Parce que si Paris avait eu le JO, ca aurait encore englouti des sommes folles en region parisienne, favoriser les transports deja super bien developper, rajouter une couche d'aura a Paris et remettre encore un coup les villes "de province" un cran en dessous.
Donc si 16% de francais contre il y avait, ben je crois que j'aurais ete dedans.

[HS] Meme si le vote pour Londres semble etre encore une bonne expression du niveau de corruption du CIO deja pas mal mis en lumiere avec les Jeux Coca d'Atlanta.
Donc vive le lobbysime et merci Londres, vous nous sauvez des impots centralisateurs pour parigo.
///fin du lachage///
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2005, 20:11

@lia : intervention très intéressante :shock:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Topolino » 06 juil. 2005, 20:17

Effectivement si on voit les choses comme ça ça rend la décision un peu moins amère pour les... 50 millions de Français qui n'habitent pas en IdF :)

Parce que l'organisation des JO dans Paris intra-Muros n'aurait pas beaucoup arrangé le déséquilibre qui subsiste toujours entre Paris et le désert français :?

néanmoins si les conséquences en terme d'aménagement du territoire auraient profité à Paris uniquement, les retombées économiques se seraient repercutées sur l'ensemble du pays... tant pis :(
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar louisbru » 06 juil. 2005, 20:56

Tout à fait d'accord avec toi Topolino
Bien sur on peut toujours faire mieux mais le pays entier en aurait profité

euh, on s'éloigne un peu des TC, non ?

A lyon on pourrait avoir un super dossier. Le site de Gerland offre encore des possibilités
Question TC, on a pas à rougir de notre TC (projets en cours compris)
Le réseau d'Athènes est pas plus développé
Alors je vous dis pas, avec les JO à Lyon, le plan de LEL à 2030 et + aurait ses chances :D YES :D :!:
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2005, 21:28

Salut

Je vous signale quand même que plusieurs épreuves étaient délocalisées : Marseille, La Rochelle, Lyon, Nantes, Bordeaux... alors pas d'excès d'antiparisianisme !

D'autant qu'avec la faiblesse des villes derrière Paris, la France serait aux fraises : on n'a qu'une grande ville internationale, et on a la chance que ce soit une capitale de rang mondial.

A+
Rémi
Zebulon
Passager
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2005, 17:19
Localisation : Paris

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Zebulon » 06 juil. 2005, 21:45

On pourrait concevoir une candidature groupée de 2 ou 3 régions voisines et bien reliées par toutes sortes de moyens de transports.
PACA + Languedoc-Roussillon + Rhône-Alpes.
ou Aquitaine + Midi-Pyrénnées + Languedoc-Roussillon.

C'est une ville qui doit recevoir les JO, pas une région (et encore moins un regroupement de régions) ni un pays. Il faut être réaliste, la seule ville française qui peut avoir les JO c'est Paris, aucune autre n'a les infrastructures : sportives, transport et surtout hébergement (le village olympique c'est déjà une ville de 15000 personnes à construire ex nihilo et il faut ensuite heberger les spectateurs qui se compte en dizaine de milliers au moins) pour les accueillir. Et si une ville de province les construisait, elles seraient largement inutilisées ensuite. On critique déjà la candidature parisienne sur le fait que ça coute de l'argent, mais qu'est-ce que ça serait si c'était Lyon ou Marseille (et ça serait complètement surdimmensionné pour l'usage qui en serait fait ensuite).
Et surtout le CIO ne votera jamais pour une ville mineure comme Lyon ou Marseille (ou Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, je veux pas faire de sectarisme). Les anglais en étaient à leur 4e candidature, Birmingham et Manchester (2 fois) avaient précédé Londres mais sans jamais avoir une chance sérieuse. Idem pour Leipzig en Allemagne. Déjà, avec Paris on y arrive pas mais avec une ville de province on se prendrait des tatanes.

Parce que si Paris avait eu le JO, ca aurait encore englouti des sommes folles en region parisienne, favoriser les transports deja super bien developper, rajouter une couche d'aura a Paris et remettre encore un coup les villes "de province" un cran en dessous.

Paris était avec Madrid (qui avait probablement le plus beau dossier des 5 sur un pur plan technique) la candidature la moins honéreuse. Au niveau transport, ça n'aurait pas entrainé une énorme différence par rapport à aujourd'hui (au contraire de Londres) : une ligne de tram qui fait le tour de Paris, 2-3 extensions de metro et CDG express. On est loin de la gabegie annoncée.
Et il ne faut pas croire que "l'économie" générée par la défaite de Paris va se traduire par un développement des TC de province. Ce n'est pas de l'argent qui sera redéployé mais de l'argent qui ne sera jamais dépensé.
En plus je ne comprends pas ce raisonnement "ouais Paris a déjà de bons TC, alors autant qu'ils fassent rien". Moi dès qu'il y a des TC qui se développent je suis content, que ce soit à Paris ou aileurs parce que ça contribue à faire évluer les mentalités. Là, sans les JO, le TMS va s'arrêter à Porte de Charenton pour 20 ans et les bagnoles ont de beaux jours devant elles. Et la province n'en profitera certainement pas.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Boblyon » 07 juil. 2005, 00:21

"liå" a écrit :Salut,



Alors Lyon avait fait acte de candidature il y a un certain temps (pour quels JO ??), mais si Lyon se presentait pour 2016, quelles seraient les consequences sur les TC?




la candidature de Lyon était pour les JO de 1968, remportés par Mexico par décision du CIO en 1963.
à noter que le choix de la ville se faisait à l'époque 5 ans avant les jeux, alors que maintenant c'est 7.
@+
Bob
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar rabelaisien » 13 juil. 2005, 16:13

Il y a une autre discussion qui démarre sur d'éventuels JO à Lyon en 2020 :
http://groups.google.fr/group/france.rh ... 470dac38b3
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar nanar » 13 juil. 2005, 16:27

Salut

Très bon ce lien, Rabelaisien ;
Et j'ai une petite idée de l'identité du nommé Al .
En plus je suis bien d'accord avec ce qu'il écrit.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Boblyon » 13 juil. 2005, 18:45

"nanar" a écrit :Salut

Très bon ce lien, Rabelaisien ;
Et j'ai une petite idée de l'identité du nommé Al .
En plus je suis bien d'accord avec ce qu'il écrit.

nanar

crois-tu qu'on l'a démasqué :?:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar lio » 13 juil. 2005, 22:49

marrant ce forum.
Bon j'ai ecrit a la mairie de Lyon pour leurs poser la question sur Lyon 2016/2020 avec un petit fumet des relativement pas trop mauvais TC et infrastructures de Lyon et que les JO boosteraient tout ca.
J'attends la reponse apres l'accuse de reception.

Sur ce, je m'en vais, un moment, etudier les tramways fort pentus permettant d'aller faire du ski de piste/fond en partant du centre ville. Je vous laisse deviner ou je vais...
Death to Petroleum
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar K-L » 13 juil. 2005, 23:51

Nanar et Lia: vos réflexions me plaisent énormément.

Rémi: donc, il est définitivement écrit que seule Paris aura le privilège de porter les couleurs de notre pays hors de ses frontières? Je ne suis pas d'accord. La faiblesse dont tu parles concernant les autres ville, on l'entretient avec justement ce genre de réflexions.

Il vaut mieux 2 ou 3 villes de rayonnement international égal qu'une seule grosse usine à gaz, limitée dans sa représentativité du pays.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Boblyon » 14 juil. 2005, 09:29

"Kal-L" a écrit :Nanar et Lia: vos réflexions me plaisent énormément.

Rémi: donc, il est définitivement écrit que seule Paris aura le privilège de porter les couleurs de notre pays hors de ses frontières? Je ne suis pas d'accord. La faiblesse dont tu parles concernant les autres ville, on l'entretient avec justement ce genre de réflexions.

Il vaut mieux 2 ou 3 villes de rayonnement international égal qu'une seule grosse usine à gaz, limitée dans sa représentativité du pays.


C'est vrai que la Région Rhône Alpes, forte de 5 millions d'hab. et avec ses trois têtes Lyon-Grenoble-St-Etienne, pourrait très bien supporter une candidature aux JO d'été, mais pour cela il faut que le centralisme parisien le décide :!:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Boblyon » 14 juil. 2005, 12:30

Suite...
Et si d'aventure Lyon ou Rhône-Alpes étaient candidats en 2016, et si d'aventure cette candidature était retenue par le CIO pour organiser les Jeux, ce serait quand même un joli pied de nez au Parisiens qui viennent de se faire étendre :wink:

:arrow: j'ai aussi le droit de rêver :!:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Baraban » 14 juil. 2005, 12:33

Salut,

Evidemment d'accord avec vous Bob et Kal-L... ça apprendra à certains ignards parisiens que Lyon existe : quand on leur parle de Lyon la moitié répondent "quoi? c'est où ça? en province? ah oui la province!" :evil:

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar Topolino » 14 juil. 2005, 19:43

"bobmetro" a écrit : C'est vrai que la Région Rhône Alpes, forte de 5 millions d'hab. et avec ses trois têtes Lyon-Grenoble-St-Etienne, pourrait très bien supporter une candidature aux JO d'été, mais pour cela il faut que le centralisme parisien le décide :!:


Les JO à Saint-Etienne... Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! :lol: :lol: :lol:
J'imagine déjà les délégations internationales arriver en masse en gare de Chateaucreux
Les épreuves de Canoë Kayak sur le Furan
Pis faudra rajouter la sarbacane comme discipline olympique :)


[size=9px]Pardon j'ai pas pu m'en empêcher :oops: [/size]
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
dimdim
Passager
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2004, 21:00
Localisation : villeurbanne-mâcon

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar dimdim » 15 juil. 2005, 01:23

Salut,

La vocation de Rhône-Alpes, c'est plutôt les jeux d'hiver, on l'a vu avec Grenoble et Albertville
Voyez-vous les Jeux d'hiver c'est un peu le lot de consolation, les JO du pauvre que le CIO est prêt à confier à un pays de seconde zone comme la France. Je caricature un peu mais je suis quand même bien content que le CNOSF s'oppose à une candidature française pour les JO d'hiver 2014.
Pour l'été, poser une candidature c'est une chose, avoir des chances de l'emporter, ça en ait une autre. C'est pour ça que si la France veut organiser les JO d'été dans un délai raisonnable, il y a tout intérêt a ce que Paris soit à nouveau ville-candidate en 2020 ou 2024. Ca fera un siècle que les JO d'été seront pas passés par la France...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon 2016, consequences sur les TC et probabilites?

Message non lupar lio » 19 avr. 2006, 13:21

[un peu HS] et deterrage du topic
un tres bon article du monde sur l'attribution des JO

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 743,0.html
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 488 invités