CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nanar » 10 juin 2008, 19:43

Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 22:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Europacorp » 10 juin 2008, 20:38

;D attention c'est le grand suspens !

On a au choix:
- les 4 premiers fuseaux qui coûtent chacun 2 milliards ou plus et rejoignent le Rhône à perpet (en aval de Vienne pour 3 d'entre eux, juste au Nord pour  le quatrième);
-les 3 derniers coûtent moins d'un milliard et demi et arrivent grosso modo sur Givors, ce qui permet au trafic en direction de St  Etienne/massif central (fret, TGV, voir aussi TER aéroport) d'esquiver le noeud lyonnais. Avec tous les avantages qu'il peut y avoir pour le fret de passer par le centre de Sibelin.
Avec la possibilité également, pour les 3 derniers, de jumeler l'infra avec la ligne Lyon-Chambéry ou l'A46 afin de concentrer les nuisances là où il y en a déjà.

Je parie sur le tracé numéro 6. >:D
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nanar » 10 juin 2008, 23:09

Salut

Les grands pontes de la Seuneuceufeu ne veulent pas arriver au sud de Sibelin. 
Ca éliminerait donc le 6ème trajet.
Le 7ème est celuis qui soulève le plus la colère des riverains. Normal, c'est là qu'il y en a le plus.
Mais c'est là aussi que la "colère moyenne par riverain" est la plus élevée.
Probablement parce que c'est le trajet qui tient la corde dans les esprits des gens de RFF/SNCF.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar chris » 11 juin 2008, 01:38

Comme l'A432 va être prolongée pour devenir LE grand contournement est de Lyon, je suggère que l'on pose des rails sur l'A46 et la rocade est.

On aurait un super contournement Fret !  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Derje Boven » 11 juin 2008, 08:50

[quote=""Thierry Kovacs"]http://thierrykovacs.typepad.com/photos/uncategorized/2008/06/10/cfalsud.jpg
RFF propose 7 tracés

Lors du comité de pilotage du 9 juin, réuni en Préfecture du Rhône, RFF a finalement dévoilé 7 itinéraires possibles pour le tracé sud du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise. Le Préfet de Région a demandé à RFF de mener des études approfondies sur l’ensemble de ces tracés pour être en mesure d’éliminer les moins pertinents lors d’un prochain comité de pilotage prévu en décembre prochain.

La présentation faite par RFF soulève plusieurs remarques que je n’ai pas manqué de faire lors du comité de pilotage même si cela a semblé déranger Monsieur le Préfet de Région.

RFF ne prend absolument pas en considération les populations vivant le long des voies existantes en rive droite et rive gauche entre Ternay et St Rambert d’Albon, alors que celles-ci auront à subir plusieurs centaines de trains supplémentaires, chaque jour sous leurs fenêtres. Il ressort de ce choix arbitraire fait par RFF que le tracé traversant les communes les moins peuplées apparaît dans l’étude comme celui impactant le plus d’habitants.

RFF n’a, pour l’instant, prévu aucun travaux de protections des habitations et des populations sur les voies existantes dans les traversées des agglomérations Viennoise et Roussillonnaise. Il ressort de ce choix arbitraire fait par RFF que les tracés courts au nord de Vienne apparaissent comme bien moins coûteux.

RFF n’a visiblement pas recensé les contraintes environnementales avec la même rigueur selon les itinéraires. J’ai donné l’exemple d’une zone humide recensée par le Département de l’Isère qui n’apparaît pas sur l’un des tracés traversant le Pays Viennois…

Parce que les études préliminaires présentées par RFF sont de nature à orienter le choix des décisionnaires j’ai demandé, en tant que représentant la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, à ce que les études approfondies soient complètes, qu’elles mesurent l’impact pour la population vivant entre Grenay et St Rambert d’Albon quel que soit l’itinéraire choisi, et qu’elles chiffrent le coût des protections nécessaires le long des voie existantes afin de pouvoir disposer d’éléments de comparaison justes et équitables.

Le risque de voir dans les prochaines années des centaines de trains de marchandises  traverser les agglomérations Viennoises et Roussillonnaises est plus que jamais d’actualité compte tenu des positions de RFF, mais aussi du silence des représentants du Conseil Général de l’Isère présents lors de ce comité de pilotage dont notamment le Conseiller Général de Vienne Nord Erwann Binet. Il est nécessaire que nous nous mobilisions pour faire entendre nos arguments. Je vous invite à signer la pétition jointe et vous assure de mon engagement dans ce dossier dont dépend notre qualité de vie dans les années à venir.

Pour imprimer la pétition, cliquez ICI
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Métropaul » 11 juin 2008, 22:20

Bon... Je pense qu'on est un paquet à avoir le même avis sur la question : c'est parti pour une lutte héroïque des riverains contre le méchant rail qui dévaste les territoires, fait du bruit et va massacrer nos enfants sur des passages à niveau (authentique, hein, je l'ai entendu). Pendant ce temps, saoulons-nous au gasoil qui émane des autoroutes. Miam. Pour la route, on élargit, pour le rail...
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Didier » 12 juin 2008, 19:35

Oui, d'autant plus qu'ils ont placardé des affiches de protestation... juste à côté de l'A7 avec son raffut permanent ! Il y en a même à côté des camions en stationnement sur l'aire de Solaize. Là bas, c'est vraiment l'hystérie ferroviphobe.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar agora_line » 13 juin 2008, 11:27

Venez voir les communes de Ternay, Communay, Sérézin, ... les panneaux ont poussés de partout ! C'est ridicule ...
Là où ce serait plus embêtant c'est de choisir de faire passer le CFAL dans une zone où aucune nuisance sonore n'existe. Le choix le plus judicieux selon moi c'est de faire passer ce contournement le long de l'A7 et de la voie férrée actuelle ( quid de la place ? ) ou le long de l'A46.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar babskwal » 13 juin 2008, 13:26

Salut

Le problème n'est pas de passer le long de l'A7, mais de la rejoindre : la section Nord de CFAL permet grosso modo de joindre le noeud d'Ambérieu au secteur de Grenay (sur la ligne Lyon - Grenoble, au sud de St'Ex). Il faut povoir ensuite rejoindre la vallée du Rhône et les deux lignes qui la longent.

@+
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nanar » 13 juin 2008, 15:35

Salut

Effectivement, le Rhône, et en particulier le secteur du triage de Sibelin est au pied d'une côtière,
sous le plateau allant de Feyzin à Heyrieux et à la LGV.
D'où les tunnels, pour offrir une rampe assez faible pour être escaladée par n'importe quel train de marchandises,
y compris des surlongs (1 500 m),  évoqués parfois pour rentabiliser la construction des magistrales fret.

Si on part de Sibelin nord, et qu'on pique plein Est (en tunnel donc), on arrive environ 12 km  plus loin au
niveau de la voie ferrée Lyon-Grenoble, totalement en dehors de toute zone résidentielle, et même bâtie.

On passe sous finalement très peu de maisons, suffisamment peu pour pouvoir proposer à leurs habitants
un relogement ailleurs que "PILE au dessus du tunnel".

Une fois vers Heyrieux, courbe vers le nord pour venir se coller à l'emprise de la LGV, et ça parait bon.
Je comprend qu'un technocrate ordinaire de RFF/SNCf ait pu imaginer un tel scénario.

C'est à peu de chose près le moins cher et le plus court de ceux exposés dans le lien du 1er message du topic.

A+
nanar
.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar babskwal » 13 juin 2008, 16:07

Re,

Sur ce sujets, je suis surpris que LEL ne fasse pas de propositions aletrnatives aux tracés des "technocrates"...  :o

@+
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nanar » 13 juin 2008, 17:25

Salut

LeL, ce n'est évidemment pas moi tout seul, mais des esquisses, je peux te montrer une carte Michelin
rangée dans un placard chez moi et toute crayonnée de trajets.
Quoi qu'il en soit, à un moment, n'importe quel trajet passe à 500 mètres d'une zone construite ou d'une autre.

En plus, à Darly, nous avons Bicefal, association qui - et c'est bien l'esprit de Darly - essaie de neutraliser
l'effet Nimby (D'autres associations ne font rien que dire "construisez le CFAL là, ça ne NOUS gênera pas",
provoquant aussi sec l'apparition d'autres associations protestataires).

Donc, autant une ligne de trams, il y a quand même des riverains qui auront l'impression que ça leur profite,
autant une magistrale fret, ça brûle :  j'y touche pas ! 8)

Mon message au dessus était ma première et unique proposition "publique", et j'évite de la dessiner  ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 juin 2008, 23:35, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar agora_line » 14 juin 2008, 22:52

babskwal a écrit :Le problème n'est pas de passer le long de l'A7, mais de la rejoindre

Oui au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 01 juil. 2008, 12:33

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1030807.html

Article du mardi 1 juillet 2008

Ligne à grande vitesse : le maire de Pont-d'Ain dit non au tracé

Le tracé ouest privilégié
« Je ne serai plus maire pour l'inauguration de la LGV (horizon 2020-2030), mais je ne voudrais pas que l'on dise qu'à une certaine époque rien a été fait pour améliorer ce projet. »
Le tracé est de la LGV passerait au niveau de la cité pondinoise entre la voie ferrée existante et l'autoroute A42, mettant en péril par ailleurs le projet du future zone économique nord, passant curieusement à proximité du péage autoroutier. « Les autres communes situées plus au nord ont complètement raison de demander à ce que le tracé de la LGV soit accolé à l'A40, mais à Pont-d'Ain, je ne suis pas d'accord, car avec une nouvelle voie ferrée qui jouxte l'autoroute, les Pondinois auront toutes les perturbations », a expliqué André Ferry.
Un autre tracé a été évoqué, qui passerait à l'ouest de Druillat, avant de rejoindre Ambronay, et cette version nécessiterait un passage en « tranchée fermée ». Sur ce tracé, l'élu pondinois ne semble pas avoir d'objection, à l'heure de cet avant-projet. « Nous rejetons complètement l'option est », a-t-il indiqué au représentant de RFF, qui n'a pas manqué de lui répondre : « Nous sommes là pour vous écouter ». Et André Ferry de conclure : « Et bien, justement, le CFAL (Contournement ferré de l'agglomération lyonnaise) a révélé des problèmes de concertation »

Agitation en perspective, comme prévu...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar amaury » 01 juil. 2008, 15:23

Salut,

J'aime beaucoup l'emploi du mot "concertation" à toutes les sauces. :) Un peu comme si "concertation" signifiait à trouver simplement un compromis entre les différents intérêts et non pas à améliorer un projet d'intérêt général en tenant compte des apports des citoyens ou des groupes de citoyens. Bref, essayer de concilier les apports de l'approche à plusieurs échelles n'est pas donné à tout le monde ou, plutôt, ça n'intéresse pas grand monde...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Europacorp » 01 juil. 2008, 17:46

On voit bien sur les cartes du tracé Nord que la gare de [s]Satolas[/s] St Exupery sera desservie.

Vu le lobbying des élus de la Loire, il est probable que certains TER St-Etienne-Lyon Perrache soient prolongés jusqu'à l'aéroport via la ligne Lyon-Grenoble puis CFAL Nord avec bifurcation un peu avant Grenay. Ce ne serait là rien d'autre que la concrétisation de Satorail, avec 20 ans de retard.

Il faut actuellement 25 minutes pour faire Perrache-St Quentin Fallavier, on peut tabler sur 30-35 min pour Perrache-Aéroport. Et si le tarif TER normal est appliqué, il en coûtera aller simple 5 ou 6 euros plein tarif.

Avec Leslys, ce sera le double (13€) pour seulement 10 minutes de trajet en moins.

Alors bien sûr, Leslys aura l'amplitude et la fréquence et captera bien la clientèle affaire pour qui quelques minutes valent 7 euros. Mais pour le commun des mortels, le TER sera une alternative très intéressante. Il est surprenant que l'on entende parler nulle part d'une concurrence potentielle, pour la desserte de l'aéroport, entre Leslys et CFAL Nord.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Métropaul » 01 juil. 2008, 19:01

Un inestimable avantage d'une desserte voyageurs serait, en plus d'une excellente connexion de l'ensemble du réseau ferré régional à St-Exupéry, qu'elle ferait taire les râleurs qui affirment qu'ils ne profiteront pas de la présence de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2008, 00:29

MMMHHHH. Et les TER, vous les garez où ça, à St Ex ?

Sur les voies de Leslys ?  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar amaury » 02 juil. 2008, 00:46

Salut,

Je crois que les voies de LESLYS ne devraient plus utiliser les anciennes emprises de SATORAIL. C'est ça ? Si oui, la place serait là. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Métropaul » 02 juil. 2008, 08:00

Ben oui ! Même que Riri avait fait un scandale en disant que faire arriver Leslys de l'autre côté était une grave erreur. Ca vous rappelle rien ? ::)
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Europacorp » 02 juil. 2008, 08:27

Les premières ébauches de Leslys prévoyaient une arrivée dans la gare.
Ensuite, l'arrivée a été déplacée entre la gare et les terminaux, vers l'accès piétons à la passerelle.
Et dernièrement, l'arrivée a été de nouveau déplacée sur le parvis Ouest de la gare, là où la pointe du "bec" de l'oiseau touche le sol.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2009, 17:30

Comme quoi il est préférable de brasser du papier pour modifier les tracés (avant), plutôt que de brasser des voies et du ballast (après) ...  ::)[hr][/hr]Hop, on remonte le topic !
http://www.ledauphine.com/projet-de-con ... &chaine=42

Ca brasse comme prévu avec les adeptes du NIMBY ; mais pour autant, leur point de vue est probablement tout aussi respectable que le fait d'augmenter le nombre des infras, en particulier pour faire passer du fret... venant de très loin ?

>:D

Sur ce sujet, il est vrai que l'on entend très peu de débats...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar amaury » 01 févr. 2009, 22:31

Salut,

J'ai adoré cet extrait "Yves préfère le micro, dans lequel il scande des slogans pour faire bouger le cortège. À 55 ans, cet employé a quitté Lyon il y a quelques années, pour le calme de Beauvoir-de-Marc. « Je fais 100 km tous les jours aller/retour pour aller travailler. Ce n'est pas pour me retrouver avec des nuisances sonores similaires à celles d'une grande ville quand je rentre chez moi.". Je crois que je vais le faire figurer au panthéon...

Si on reprend les tracés (http://www.rff-cfal.info/trace), on remarque plusieurs choses :
- tous les tracés qui arrivent à Givors ou plus au nord ouvrent la possibilité à des TER Saint-Etienne - Saint-Exupéry
- rajouter des nuisances là où il y en a déjà me semble logique car ça ne réduira pas l'attractivité d'autres espaces tout en légitimant la construction de protections phoniques

Mais je me demandais si tous les projets étaient vraiment pensés en réseau. Je sais que la Région travaille sur le sujet mais a-t-on vraiment couplé le faisceau du CFAL avec la LGV Rhin-Rhône branche sud ? Les réflexions sur les TER vers l'aéroport font-elles vraiment partie de la réflexion ou se greffent-elles a posteriori ? A-t-on intégré dans la réflexion les hypothèses du CG69 de prolonger LESLYS au sud ?

Une hypothèse de tracé entre Meximieux et Charvieu-Chavagneux a-t-elle été étudiée ? Je viens de réaliser que pour le coup, ça aurait permis de justifier un LESLYS par le nord et d'envisager donc de faire circuler des LEA (avec un nouveau matériel tram-train du CG38) jusqu'à Charvieu-Chavagneux sans problème. Il serait resté 5 km à aménager par le CG38... CF. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8b7c45775e

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Derje Boven » 24 juin 2010, 11:59

CFAL
de Thierry Kovacs

Se mobiliser ensemble pour défendre notre Ville

Le combat que je mène depuis des années maintenant aux côtés de nombreux citoyens et associations contre le passage du Contournement Ferré de l'Agglomération Lyonnaise en plein coeur de notre Ville de Vienne nécessite, plus que jamais, une mobilisation du plus grand nombre.

La récente décision du Ministre des Transports de choisir le tracé le plus court (Grenay-Sibelin), à priori le moins coûteux, se traduira, s’il était confirmé, par une augmentation très sensible du nombre de trains de marchandises au cœur de Vienne. Les nuisances sonores, les vibrations générées, les risques liés à la nature de certaines matières transportées auront pour conséquences de dégrader durablement notre qualité de vie et de dévaloriser les maisons et appartements situés à proximité de la voie.

Si notre avenir est donc menacé il n’est cependant pas trop tard pour réagir. En effet ce n’est qu’après un long processus qui devrait déboucher sur une enquête publique que le choix sera définitivement arrêté. 

Des riverains de la ligne de chemin de fer ont décidé de constituer une association intitulée «Rive Gauche 38». Cette association a l’ambition de regrouper tous ceux qui ne veulent pas subir une décision qui aurait pour conséquence d’envoyer les trains de marchandises dans les zones les plus urbanisées. 

A leurs côtés, il me semble indispensable de nous mobiliser pour éviter que notre Ville de Vienne ne soit défigurée par la création d'un axe majeur, des nuisances sonores et visuelles, mais aussi l'accroissement fort de risques d'accidents.

Pour garantir la qualité de vie des Viennois, je vous invite à soutenir, comme moi, l’action des responsables de cette association et je vous propose de les rejoindre.

Association RiveGauche38 – ARG38

133 Avenue Général Leclerc – Le Perpignan 3 – 38200 Vienne

http://www.rivegauche38.over-blog.com

Il est nécessaire de se mobiliser si nous voulons peser sur les décisions qui seront prises. D’autres l’ont fait avant nous sur d’autres secteurs et c’est probablement l’absence de mobilisation dans la vallée du Rhône qui explique en partie la décision du Ministre des Transports.

Je vous invite également à venir nombreux à la réunion que cette association organise et à laquelle je participerai :

Jeudi 24 juin à 20h00 au Manège à l’Espace St Germain

Je compte sur vous.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Rémi » 24 juin 2010, 14:19

Salut

N'est-il pas prévu de passer par le raccordement de Givors pour arriver rive droite ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2010, 20:25

Oui...  ???

J'avoue ne pas comprendre ; la traversée du Rhône se fait et se fera à Chasse, et pas plus au sud. Le raccordement ferroviaire de Givors va être réalisé dans peu de temps maintenant, pour supprimer le point de cisaillement entre les flux, et permettre une meilleure fluidité entre Lyon et St Etienne.

Même si ce n'était pas indirectement prévu au départ, il servira pour le transfert des flux en RD...

Mais il n'est pas prévu de faire passer du fret à Vienne, sauf situation perturbée sur la RD...


??? :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar Lyonrail » 24 juin 2010, 20:30

Salut,

Même avis que vous deux, la rive droite me semble bien le chemin le plus approprié pour le transit du Fret ; ça m'étonnerait que ça passe par Vienne...

Y a pourtant pas d'élections de prévues prochainement ?  :idiot2:

Nico
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2010, 20:34

J'ajoute : il n'est pas prévu de construction de pont SNCF entre Chasse et St Rambert d'Albon...  Alors...  ???
nchautant
Passager
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2010, 15:57

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nchautant » 29 juil. 2010, 16:17

Si si, il est prévu l'étude d'un nouveau franchissement du Rhône entre Sibelin et Vienne
Info sur le site de RFF : Carte générale du projet - octobre 2009
http://www.rff-cfal.info/trace:schema
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar nanar » 29 juil. 2010, 17:11

Salut

Entre Sibelin et Givors, mais pas au sud de Givors.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CFAL : trajets, des km de tunnel et des milliards

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2010, 20:09

:-X

A Givors. Point.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot], to8d et 393 invités