Rames MF 2000 à la RATP

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Alain
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Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Alain » 10 juin 2008, 21:19

Bonjour,

Peut-être avez-vous vu dans la presse des articles sur l'arrivée des rames MF 2000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/MF_2000) à la RATP. Je vais vous poser une question naïve : pourrait-on en dériver des rames pour le réseau TCL ? Par exemple des trains de 72 m pour :MD:, afin d'envoyer le parc de  :MD: vers  :MB: et de concentrer les rames d'origine sur  :MA: ?
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Sylvain
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Sylvain » 10 juin 2008, 21:28

Non : c'est pas un métro sur pneu  :crazy2:
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Rémi » 10 juin 2008, 21:49

Salut

Trop de différences entre le réseau parisien et le réseau lyonnais. A commencer par le gabarit (2,40 m à Paris, 2,90 m à Lyon). Les caisses assez courtes du matériel parisien, imposées par les rayons de courbe très serrés (jusqu'à 30 m de rayon) ne posent en revanche pas de réelles difficultés. Après, je n'ai pas assez de connaissances sur le MF2000 pour savoir s'il peut être raccourci dans la conception du matériel. Ceci dit, les matériels parisiens ne sont pas extrapolables à Lyon. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de rouler avec sur la ligne 2, c'est un excellent matériel, souple, très nerveux, avec des accélérations très prononcées, d'un niveau de silence à faire passer le MPL75 et MP89 pour une division de Panzer en manoeuvre.

A+
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar bigboss69 » 10 juin 2008, 22:31

Salut,

Mais il y aura le MP 09 qui va être le MF 2000 en version pneumatique, commandé par la RATP pour remplacer les MP 59 de la ligne 11 en 2011 et les MP 73 de la ligne 6 en 2015.
Mais cela revient à la même chose, ils seront en conduite CC et non en conduite CA comme nous voulons pour la ligne  :MD:, la différence de gabarit 2,40 à Paris, 2,90 à Lyon et puis la longueur des rames 75 mètres (5 caisses x 15 mètres) posent problème. Mais sinon pour la livraison au plus tôt 2011 pour Paris ne nous pose pas trop de problème sachant que le prolongement de la ligne  :MB: est pour 2013, on peut commander les rames en même temps, on pourrait payer le matériel un peu moins cher, non ?

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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar mathieu.38 » 10 juin 2008, 22:50

Y en a qui ont de chance d'avoir fait un tour de MF2000  ::)

Oui, on pourrait avoir du matériel moins cher mais il se poserait le problème de la rétro-compatibilité avec les MPL75 sachant qu'on pas les moyens de renouvellement le parc entier de la A ou de la D (sans compter les problèmes financiers).
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Alain » 10 juin 2008, 22:50

Le tram français a décollé non pas avec le TFS, finalement pas si standard que ça (Nantes d'abord / le quasi-standard Grenoble-Paris-Rouen / l'extrapolation pour Saint-Etienne enfin), mais avec le Citadis, dont je ne vous apprendrai pas la modularité (2,30 à 2,65 m de large / 20 à 40 m le long / 3 à 7  caisses / la face avant du designer qui plait au maire).

Je reprends ma question naïve : qu'est-ce qui empècherait des créer une plateforme, comme on dit dans l'industrie automobile, dont on dériverait des métros sur pneu / fer pour Paris / Lyon / Marseille et peut être Montréal / Santiago du Chili ?
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Rémi » 11 juin 2008, 08:06

Salut

Parce qu'un tramway est bien plus modulable qu'un métro dont les caractéristiques sont beaucoup plus spécifiques : les infrastructures du métro parisien sont beaucoup plus contraignantes que celles du métro lyonnais. En revanche, on peut avoir des éléments commun sur les équipements de traction. De toutes façons, Alstom a par exemple une gamme de métro "standardisée" avec une largeur de 2,90 m, destinée en particulier au marché asiatique. Plutôt que de partir sur une base parisienne qui n'a que peu de points communs avec les caractéristiques lyonnaises, autant s'appuyer sur une gamme existante qui est compatible avec les spécificités lyonnaises.

Quant à la commande "gravée dans le marbre" du MP09, pour ma part, les dates annoncées ci-dessus sont inexactes... Quant à dire que le MP09 sera le MF2000 sur pneus, c'est bien trop s'avancer pour l'instant.

A+
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Re : Rames MF 2000 à la RATP

Message non lupar Métropaul » 11 juin 2008, 22:16

Ce qui me fait rire, c'est que le MF2000 (la rame de pré-série en tout cas) circule depuis plusieurs mois sur la ligne 2 du métro, et qu'on attend qu'un secrétaire d'Etat fasse le mariolle dans une rame en convoquant les journalistes pour "informer" le grand public que "les nouvelles rames vont bientôt commencer à circuler"... ::)

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