Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

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nanar
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 17 juin 2009, 12:20

Salut

Une ligne continue, pas deux lignes bout à bout, veux tu dire ?  Oui. 
Mais elle fera des détours et de la desserte fine que la voie RFF ne peut pas faire.

Ce qu'il faudrait, c'est
- une desserte TER Lyon - Oullins - Givors à fréquence élevée,
- des lignes de bus de desserte fine  des quartiers à fréquence élevée,
- avec rabattement sur les gares intermédiaires  (Pierre Bénite, Yvours, Irigny, Vernaison, Grigny), 
- des horaires coordonnés dans les gares, 
- une intégration tarifaire totale
- et une information voyageurs de haut niveau. 
Mais ça, en 2013, on ne l'aura certainement pas encore.

A+
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Surfeur44
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 17 juin 2009, 12:32

Oui, je parle d'une ligne continue nanar@  :)

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 17 juin 2009, 12:39

Salut


Des "percées" existent dans le tissu urbain,  favorables à des lignes de banlieue ou trams express :

Sur le Quai Perrache : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.000467112c68303bf076a&t=k&ll=45.744606,4.82667&spn=0.000925,0.001717&z=19

Si on compte bien, à partir du trottoir vers le Rhône :  Stationnement en épi + 2 files + stationnement en épi + terre plein des arbres + 6 voies autoroutes = 11 files   ou environ 35 mètres automobilisés.
Il  faut 7 mètres  pour un TC sur rail

Suivre l'autoroute A7 de cette façon est intéressant à peu près jusqu'à l'échangeur de la Saulaie à Oullins.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.000467112c68303bf076a&t=h&ll=45.713739,4.820144&spn=0.003701,0.006866&z=17
[Ne pas tenir compte de mes traits colorés verts]

Ensuite passons Chemin de la Grande Allée, et Boulevard de l'Europe pour traverser Pierre Bénite au mieux,
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=114956894491678562508.000467112c68303bf076a&ll=45.703077,4.823234&spn=0.007643,0.021758&z=16

puis vers  l'A450 qui frôle le sud de St Genis Laval,
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.000467112c68303bf076a&t=h&ll=45.695689,4.81905&spn=0.029615,0.054932&z=14

et allons jusqu'à Brignais.

Les sections standards sont simples à traiter. Quelques complications avec les carrefours, mais qui restent résolubles.  Ce serait notre LEA du sud-ouest.  Dommage de ne pas passer vers les Hôpitaux.

A+
Dernière modification par nanar le 18 juin 2009, 11:58, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 17 juin 2009, 14:21

Pourquoi ne pas envisager tout simplement une ligne Cristalis > Oullins - Givors ?  ???

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 17 juin 2009, 14:47

Salut

Une ligne de cristalis c'est comme une ligne de bus : on stagnera à quelques pour cent de part modale pour les TC
(inférieur à 10 %)

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 17 juin 2009, 18:05

Surfeur44 a écrit :Oui, je parle d'une ligne continue nanar@  :)

@+
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Une ligne blanche en quelque sorte ...

;D
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 18 juin 2009, 13:54

Salut

Pour desservir tout de même les hôpitaux sud, à partir du boulevard de l'Europe à Pierre Bénite :

Rue Emile Zola, rue Henri Brosse, chemin du Grand Perron,  moins de UN kilomètre  :  
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.70 ... 3&t=h&z=17

Ces rues ne sont pas bien larges mais ne reçoivent pas un gros trafic routier.  
Elles sont bordées essentiellement de villas, où les gens ont de la place pour se garer ailleurs que dans la rue.  
Un site propre total n'est donc pas nécessaire.  Chemin du Gd Perron, "jouer" avec la clôture de l'hôpital devrait cependant permettre le SP.

L'hôpital s'étant reconstruit sur la colline, un ascenseur oblique et/ou un escalator  rattrape le dénivelé depuis le chemin du Grand Perron (25 à 30 mètres à la louche), et il est inutile à court terme que le tram aille à l'ouest de la colline.

A+
nanar[hr][/hr]

Re

Je suis en train de trouver quelque chose  :crazy2:

Cette fois ci, laissons tomber mes élucubrations sur l'autoroute,  et regardez mon trait rouge :  

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 13733&z=16

Le tronçon de moins de UN kilomètre vient de l'Hôpital (côté Gd Perron) via la rue Emile Zola.  
Il se prolonge sur le Boul. de l'Europe vers le nord, puis suit les voies ferrées, côté ouest. La place y est, avec des travaux très limités. Jusqu'à la gare de Oullins.  Et même plus haut,  le hangar et le BV de celle ci devant sauter,  pour laisser la place à une trémie routière qui  remplacera le passage à niveau Pierre Semard (Ces transformations sont maintenants actées).

Ensuite passage en voies imbriquées entre Pierre Semard et la rive nord de l'Yzeron.
Et double voie à La Mulatière  (Dans le PLU de cette commune, les garages près de la rue du Pras sont frappés d'alignement, d'où la place pour le tram en longeant les voies RFF)
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 10879&z=17

La modification du PPRT en octobre 2008  rend de nouveau possibles des solutions assez simples. :)


A+
Dernière modification par nanar le 23 juin 2009, 11:00, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 20 juin 2009, 12:32

nanar@,

Dans ces cas-là, où verrais-tu un nouveau dépôt de tramway ?

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 20 juin 2009, 18:45

Salut

Peut être entre le cours Charlemagne et les voies ferrées, entre Montrochet et confluent, sur terrains RFF.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar tom » 09 juil. 2009, 19:05

salut

ce matin Gerard Collomb a donné le 1er coup de pelle des travaux pour le prolongement a Oullins ....
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 10 juil. 2009, 08:58

Source: LyonPlus
http://leprogres.prsmedia.fr/PDF/lyonplus.pdf

Bientôt le métro jusqu’à Oullins

Le premier coup de pelle du chantier de prolongement de la ligne B du metro jusqu’à Oullins a été donné hier près du parc de Gerland.
Mise en service en 2013

A partir de 2013, moins de 15 minutes suffiront pour relier la Part-Dieu à Oullins-gare. En attendant, les travaux de creusage ont été lancés hier près du parc de Gerland. C’est de là que partira le tunnelier qui réalisera la galerie de métro passant en dessous du Rhône. Ce prolongement de la ligne B a déjà donné lieu à des travaux préliminaires de déviations de réseaux. Mais depuis hier, le chantier est d’envergure. Devant de nombreux élus, Bernard Rivalta, président du Sytral, a rappelé toute la dimension de ce prolongement : 1,7 kilomètre, quatre ans de travaux pour une mise en service fin 2013 et un investissement de 222 millions d’euros dont 108 pour le génie civil.
L’arrivée à la station Oullins-gare dans un pôle multimodal totalement neuf doit apporter 20 000 voyageurs supplémentaires à la ligne mais également retirer de la circulation 15 000 voitures.
La solution d’un passage sous le Rhône a été préférée à celle de la construction d’un pont enjambant le fleuve et l’autoroute car moins onéreuse.
Mais la tâche ne sera pas facile pour les entreprises engagées. A cet endroit le fleuve a une profondeur de 17 mètres, et c’est donc à 20
mètres sous son lit que l’impressionnant tunnelier monotube de 9,5 mètres devra creuser la galerie. Celle ci aura une longueur totale de 1 300
mètres, dont 300 mètres sous le Rhône. Les éléments du tunnelier seront assemblés sur place jusqu’à l’été 2010. Le tunnelier sera finalement
ressorti par un second puits à Oullins, à proximité de la Grande rue. Le creusement de celui-ci, qui commencera à l’automne 2010, doit
prendre une année.
Les lignes de bus du secteur de Gerland seront réorganisées par rapport au métro qui aura ainsi une première antenne dans le sud-ouest de l’agglomération. Une éventuelle extension ultérieure du métro jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud est aussi en réflexion.

Bonne lecture
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Sylvain
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2009, 09:37

tom a écrit :ce matin Gerard Collomb a donné le 1er coup de pelle des travaux pour le prolongement a Oullins ....

Ah? C'est pas un tunnelier qui doit creuser le tunnel?  :P
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Swisstram » 10 juil. 2009, 11:36

NP73 a écrit :La solution d’un passage sous le Rhône a été préférée à celle de la construction d’un pont enjambant le fleuve et l’autoroute car moins onéreuse.
J'aimerais bien savoir sur quoi est basée cette affirmation...
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Message non lupar nanar » 10 juil. 2009, 11:47

Salut

Sytral a écrit :La solution d’un passage sous le Rhône a été préférée à celle de la construction d’un pont enjambant le fleuve et l’autoroute car moins onéreuse



CitaroG a écrit :J'aimerais bien savoir sur quoi est basée cette affirmation...


Sur la réalité : En construisant le pont exactement à la verticale du passage prévu du métro,
c'est à dire en traversant à peu près est-ouest les patés de maisons situés au sud de la rue du Bac,
les  destructions nécessaires augmentent sérieusement le coût du pont.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.71 ... 9&t=h&z=18

Je me demande quelle est la réaction intime de l'ingénieur à qui ses chefs demandent de dessiner une
variante  aussi bidon,  pour servir d'alibi dans le cadre de la "concertation" avec les citoyens
.  8)

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2009, 14:25

Surfeur44 a écrit :nanar@, Dans ces cas-là, où verrais-tu un nouveau dépôt de tramway ? Surfeur44


Une piste : on élargi le tunnel, puisqu'il y a un problème de place en surface, qui fait que ça coute moins cher de creuser...  :crazy2:
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Message non lupar ElBricou » 10 juil. 2009, 14:58

NP73 a écrit :l’impressionnant tunnelier monotube de 9,5 mètres


Un tunnelier monotube... Parce qu'il existe des tunneliers bitube ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2009, 14:59

euh... si ça existe, ça doit avoir la même conception qu'un batteur électrique pour monter les blancs en neige.  :funny:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 11 juil. 2009, 08:02

NP73 a écrit :Une éventuelle extension ultérieure du métro jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud est aussi en réflexion.
Pourvu que cela se concrétise  :angel:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 11 juil. 2009, 16:20

Salut

Au minimum  240 millions euros.  Mais B. Rivalta n'a vraiment pas envie de le faire.
Ca fait des années  qu'il le dit et la dernière fois que je l'ai entendu le dire, c'était au
Conseil de Développement du Gd Lyon, après la mi juin 2009.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar FF69 » 13 juil. 2009, 20:04

Surfeur44 a écrit :Pourquoi ne pas envisager tout simplement une ligne Cristalis > Oullins - Givors ?  ???

@+
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Perso, je pense que oui il faudra une ligne qui fera GIVORS - OULLINS Gare Métro B (Déservant Grigny-Vernaison-Pïerre Bénite). Mais d'ici 2013 les besoins des usagers changeront surement beaucoup, en tout cas un rabattement sur les villes du Sud Lyonnais est essentiel.
Pensez vous que les lignes du Rhône (101 - 125 - 105 - 185) verront leur terminus modifier a Oullins Gare ?
En tout cas, le prolongement de la 215 a Saint-Genis entame bien le projet de relié une fois pour toute le réseau GIVORS - GRIGNY (Un peu a l'écart) a LYON.. Même si Saint Genis c'est pas Lyon..
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 13 juil. 2009, 20:39

Salut,

Une ligne Cristalis (dans le sens "ligne forte") entre Oullins et Lyon, je ne suis pas complètement convaincu. Ce serait à la fois une très longue ligne (comme l'était la 36, on me dira) et avec une charge peu linéaire. Qu'il y ait un potentiel de liaison directe Grigny - Saint-Genis-Laval, je veux bien mais de là à imaginer des fréquences très soutenue sur l'ensemble de la ligne, j'attendrais plutôt des études avant de me prononcer pour. ;)

Quoi qu'il en soit, concernant la liaison Oullins - Presqu'île, la ligne forte est envisagée par le SYTRAL (je le rappelle pour ceux qui n'ont pas lu les précédents messages de ce topic ;)) :
- pont sur la Saône envisagé entre le viaduc et le pont autoroutier (sur les piles d'un ancien pont, faisabilité à vérifier)
- tunnel envisagé entre le débouché de ce pont et le parking de l'Aquarium (dans un ancien tunnel ferroviaire dont les entrées ont été bouchées, cout à calculer)
- couloirs sur la rue Stéphane Déchant (ex N86) jusqu'à la piscine d'Oullins (peut-être comme sur la montée des Soldats, i.e. site propre emprunté dans un sens le matin et dans l'autre, le soir)

Dans un premier temps, ces aménagements seraient destinés simplement aux lignes du secteur mais il est probable que ça pourrait basculer en ligne de trolley, d'autant que le pont et le tunnel doivent être capable d'accueillir un tram à terme. On peut donc imaginer :
- phase 1 : pont, tunnel, couloirs = service assuré par les lignes du secteurs
- phase 2 : trolleys en site propre (sans déviations de réseaux, les aménagements étant compatibles avec le tram : gabarit du site propre et supports de LAC)
- phase 3 : tram

... et c'est bien dans cette perspective que le métro léger a plus de pertinence que le prolongement de la ligne B au-delà de la gare d'Oullins puisque de toute façon, il n'y aura (à moins d'un miracle) ni site propre, ni couloir au sud de la piscine d'Oullins. Les projets actuels créeraient donc deux services :
1. métro B de HLS à Part-Dieu en SPI (très cher pour une faible distance et faible couverture géographique)
2. au moins une ligne forte entre saint-Genis et la Presqu'Île mais sans site propre dans une portion à fort trafic (grande rue d'Oullins) et en "concurrence" avec la ligne B sur ladite portion

Le métro léger, lui, permettrait la liaison directe Brignais - Presqu'île avec rabattement sur la ligne B donc un trajet en site propre sur tout le trajet aussi bien vers la Presqu'île que vers la Part-Dieu.

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 14 juil. 2009, 14:23

Salut

Pour expliquer pourquoi moi aussi je doute de la capacité d'assurer un service performant avec des bus entre
le centre de Lyon et les villes du sud-ouest, je vous recopie quelques données figurant dans le document de
propositions de remaniement d'offre pour l'été 2009  présenté au Conseil Syndical du Sytral du 4 Juin 2009
paragraphe 2.5   page 43/90

Ligne 10 (Bellecour - Oullins - Saint Genis Laval)

La ligne 10 rencontre des difficultés de ponctualité, expliquées en grande partie par des taux élevés de bus en retard ( :funny:)
notamment près de 20% sur l'horaire fort de semaine au cours du second trimestre 2008.

Sur la base d'une campagne de BUS LABO réalisée au premier semestre 2008 et en vue de l'extension prochaine de la ligne vers l'hôpital Lyon Sud, les temps de parcours de ligne 10 ont fait l'objet d'une analyse, sur l'ensemble des types de jours.

Ci dessous les évolutions de vitesse commerciale issues des nouveaux graphiques pour l'ensemble des horaires traités :

successivement sont indiqués :
horaire _ vitesse commerciale des horaires actuels _ vitesse commerciale des horaires proposés _ évolution

Semaine fort _ 18,31 km/h _ 18,19 km/h _ - 0,7 %

Samedi fort _ 21,18 km/h _ 20,76 km/h _ -2,0 %

Dimanche _ 22,33 km/h _ 22,38 km/h _ + 0,2 %

Semaine vacances scolaires _ 20,53 km/h _ 20,29 km/h _ - 1,2 %

Semaine ETE 1 (juillet) _ 22,12 km/h _ 21,24 km/h _ - 4,0 %

Semaine ETE 2 _ 22,12 km/h _ 21,24 km/h _ - 4,0 %

Samedi ETE _ 22,86 km/h _ 22,08 km/h _ - 3,4 %


Que peut on tirer de ce genre de tableau ?

La vitesse commerciale moyenne n'est pas lamentablement basse.
Entre la vitesse maximale (22,86)  et la minimale (18,19)   on a 27 pour cent d'écart.
Or la plus faible, c'est les jours où il y a un maximum de voyageurs.
Ce ne sont que des valeurs moyennes.  
On peut supposer qu'entre 17 et 18 heures un jour de semaine fort on est parfois en dessous de 18,19 km/h,  
ce que traduisent les "difficultés de ponctualité". Comme par hasard c'est alors qu'il y a entassement maximum

Je termine avec quelques données géométriques et géographiques sur la ligne 10 :
De Bellecour A.Poncet à Mairie de Oullins : 5,4 km
à St Genis Centre : 7,9 km
à St Genis 2 centre commercial 9,5 km
à St Genis Basses Barrolles terminus 10,66 km

http://maps.google.fr/maps/mm?ie=UTF8&h ... 3&t=k&z=15

J'aimerais bien connaître le "temps ressenti moyen" par un péquin ordinaire (qui sera plus souvent une péquine)
dans un bus entre Bellecour et Oullins centre en heure de pointe quand ça merde un peu (c'est assez fréquent)

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 14 juil. 2009, 14:35

Salut

Une petite vidéo montrant le Maire de Lyon préparant sa reconversion.  :D

http://openvideo.dailymotion.com/video/x9tp4c_prolongement-de-la-ligne-b-du-metro_news

@+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 14 juil. 2009, 15:25

Salut,

Effectivement, le problème réside dans les aménagements avec un contraste énorme entre la portion autoroutière où on roule théoriquement à 70 (sans arrêts) et la portion dans la grande rue d'Oullins avec des arrêts assez proches et une circulation importante (et probablement des conflits avec les gens qui veulent se garer... ::)). Si on ajoute les heures de fort trafic, là, ça devient la catastrophe, surtout entre le pont de la Mulatière et Perrache (témoignage d'un copain qui prenait le 63 tous les jours*). Il faut donc des aménagements pour garantir les temps de trajets. A ce stade de la réflexion, on peut rester sur le mode routier protégé.

Par ailleurs, on en est à privilégier le souterrain (puisqu'on ne veut pas toucher à la grande rue d'Oullins). Là encore, on pourrait envisager le mode routier. La preuve, c'est ce qui est projeté avec les "nouveaux" pont et tunnel ! Pourquoi pas, donc, mais je pense qu'avec des lignes bien aménagées, les modes routiers non guidés satureraient très vite. Le guidage s'imposerait alors par rapport à la charge, celle-ci étant de toute façon contrainte par la géographie.

Je mets alors ma réflexion à jour. Imaginons qu'on ne prolonge pas la B au-delà de la gare d'Oullins mais on privilégie ces phases-là :

- phase 1 (d'ici 2014) : pont, tunnel, couloirs = service assuré par les lignes du secteur (pas de changement pour la grande rue d'Oullins) ==> 100 M€ ?

- phase 2 (2014-2020) : trolleys en site propre (sans déviations de réseaux, les aménagements étant compatibles avec le tram : gabarit du site propre et supports de LAC) + percement de deux petits tunnels de 700m et 400m (portions bleu foncé sur la carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=h&z=14) empruntés par les trolleys ==> 160 M€ ?

- phase 3 : métro léger jusqu'à Brignais ==> 120 M€ ? (pas spécialement de déviations de réseau, en empruntant notamment la voie ferrée entre la gare d'Oullins et le parking de l'aquarium)

Si on fait le total, on va se dire : "ouh là ! C'est plus cher que le métro !". Ben non. :) Les 240 M€ évoqués ne concernent que gare d'Oullins - HLS. Il faut donc aussi ajouter les 100 M€ de la phase 1 qui est envisagée de toute façon. On est donc à 340 M€ contre 380 M€. ça parait encore moins cher. Mais le métro est envisagé jusqu'à HLS (ou au TOP). Si on limite le métro léger au même endroit, on économise une 50aine de millions, soit sensiblement le même prix mais :

Solution SYTRAL (MB à HLS/TOP et tunnel/pont à la Mulatière) :
. passage problématique dans la grande rue d'Oullins pour la ligne Saint-Genis-Laval - Presqu'île et obligation de DEUX ruptures de charge pour ligne forte entre Saint-Genis-Laval et Presqu'Île (soit 0 ruptures de charges + 2)
. prolongement au-delà de HLS/TOP très couteux et donc difficilement justifiable
. pas d'interconnexion possible avec Givors - Brignais
==> faible portion de territoire desservie directement, rabattement en voiture donc possible amélioration environnementale

Solution métro léger phasé précédemment
. à desserte identique (confort, vitesse commercial, la desserte vers Part-Dieu occasionne une rupture de charge supplémentaire MAIS la desserte vers Presqu'Île se fait sans rupture de charge (soit 1 rupture de charge + 0)
. prolongement au-delà de HLS/TOP couteux mais envisageable avec l'interconnexion possible avec Givors - Brignais
. avantage de réaliser la ligne petit à petit
==> territoire desservie plus large et notamment pour la vallée du Garon, rabattement probable en amont donc gains environnementaux par rapport à la première solution (et possibilité autour de certaines gares de réfléchir à un développement plus rationnel du périurbain...)

A +
Amaury

* et qui n'était donc bloqué qu'au pont de la Mulatière mais ça suffisait pour avoir de temps en temps des retards dépassant la demi-heure...
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 14 juil. 2009, 23:35

Salut,

amaury a écrit :............
- phase 2 (2014-2020) : trolleys en site propre (sans déviations de réseaux, les aménagements étant compatibles avec le tram : gabarit du site propre et supports de LAC) + percement de deux petits tunnels de 700m et 400m (portions bleu foncé sur la carte : http://maps.google.fr/maps?q=&sourceid= ... FR310FR310) empruntés par les trolleys ==> 160 M€ ?

Est ce ma bécane qui déconne, ou bien est ce toi qui nous a copié-collé une carte google maps vierge ? 
Je ne vois pas les deux "petits tunnels"

Si on fait le total, on va se dire : "ouh là ! C'est plus cher que le métro !". Ben non. :) Les 240 M€ évoqués ne concernent que gare d'Oullins - HLS. Il faut donc aussi ajouter les 100 M€ de la phase 1 qui est envisagée de toute façon

C'est 220 M€, la phase 1, et non pas 100.

A +
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Message non lupar Métropaul » 15 juil. 2009, 00:11

@Nanar : - soit ta bécane ne déconne pas, soit la mienne déconne aussi. :)

- les 100 M€ d'Amaury ne sont pas ceux du prolongement de la ligne B à Oullins Gare, mais de la première phase d'aménagement de l'axe "du 10", envisagée par le Sytral (pont+tunnel de La Mulatière).

Amaury : +1. :)
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Message non lupar amaury » 15 juil. 2009, 02:14

Salut,

J'avais effectivement pas copié la bonne adresse. :) C'est corrigé.

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Message non lupar nanar » 15 juil. 2009, 10:31

Salut

Amaury, je ne suis pas convaincu de l'intêret d'une phase intermédiaire  trolleybus + petits tunnels avant celle du métro léger.
Par contre une exploitation en réservant la grande rue d'Oullins aux bus et piétons devrait être tentée,
avec des travaux modérés.
Couplée aux aménagements du Pont et du tunnel de la Mulatière et de la rue Stéphane Déchant elle
apporterait peut être la ponctualité souhaitée par les TCL.

Le problème des embouteillages sur Bellecour - Pt Galliéni subsistera.  
Si les bus passent sur le nouveau  pont et dans le nouveau tunnel, il faudrait explorer les moyens de les
faire venir au contact  du métro Perrache sur sites propres (ou du moins bien protégés).

Je pense par exemple à un couloir sud-nord sur le quai Perrache ** ( au lieu du stationnement près des arbres) :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17

puis sur le Cours Suchet, sur Charlemagne nord (qu'on interdirait aux VP), sous la voûte Est avec le tram,
et retour par couloir réservé sur le Cours de Verdun Perrache (devant la brasserie Georges)  puis sur la voie
la plus à l'ouest de l'autoroute.

A hauteur de la rue Casimir Perrier - futur Pont des Girondins - on aménage  une station pour les bus descendant vers le sud,
pour une desserte du secteur de l'Hôtel de Région.  (près de l'extrémité sud de mon schéma)

Les bus circulant "à gauche" de part et d'autre de la rangée d'arbres du quai Perrache, cette station aurait un quai central commun aux deux sens de circulation

** A noter que pour ce couloir de bus sud-nord sur le quai Perrache, c'est déjà "rapé"  puisque cet emplacement serait celui des buttes anti-bruit envisagées par la SPLA Lyon-Confluence. Et m.rde !! :-[

A+
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Message non lupar amaury » 15 juil. 2009, 10:46

Salut,

Les couloirs entre le pont de la Mulatière et Bellecour sont prévus (et largement plus avancés que les nouveaux pont et tunnel !). J'avais cartographié les aménagements existant et ceux prévus dont j'avais la connaissance : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=k&z=16.

Je suis à fond pour réserver la grande rue aux TC et modes doux. Si ça sa faisait, le souterrain ne serait plus indispensable et on pourrait aménager une ligne forte avec des frais bien moindres. En revanche, j'imagine qu'il faudrait un itinéraire  de substitution. Pas forcément une route à fort trafic mais un axe permettant quand même de passer. J'essayerai de faire la carto de cette solution (et d'imaginer son cout).

pour l'instant, les deux familles de solutions reposent sur le choix qu'on fait pour la grande rue. Si on n'y touche pas, la solution prévue par le SYTRAL (MB prolongée au-delà de la gare d'Oullins) n'est pas géniale. Si on réserve la grande rue aux TC, elle se défend plus (puisqu'on pourrait avoir deux lignes fortes et ne pas  obliger aux deux ruptures de charge pour rejoindre la Presqu'Île). Mais elle reste chère et, paradoxalement, elle est aussi moins défendable !

A +
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Message non lupar nanar » 15 juil. 2009, 11:27

Salut

Le sort des couloirs bus du quai Perrache, étant donnée la décision quasi confirmée de faire les buttes anti-bruit,
me parait soudain assez compromis.  :(
(Déjà que, du point de vue de l'efficacité sonique, des murs me paraissaient nettement préférables aux buttes,
et qu'il en existe de démontables et pouvant supporter de la végétation
...)

Pour l'hôpital Lyon-sud, sa récente extension-modernisation sur la colline rend la desserte par la ligne 47 (arrêt Grand Perron )  interessante, car cette ligne subira peu de bouchons à partir de la gare de Oullins.

A+
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Message non lupar amaury » 16 juil. 2009, 15:49

Salut,

Mince pour les couloirs de bus ! :( J'ai mis à jour ma carte avant (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=k&z=14).

A +
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar FF69 » 16 sept. 2009, 12:39

En prolongeant le métro B jusqu'à Oullins, il y aura t-il des modification de terminus, des créations ou prolongement de lignes existante ? Au jour d'aujourd'hui, le sytral discute t-il déjà de ce sujet ?
Est ce qu'a votre avis, la ligne LYON-GIVORS (Via oullins, pierre-bénite, vernaison, grigny, givors canal) subira des modifications importante de fréquence ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 sept. 2009, 13:23

Les lignes :14: et :17: seront limités a Oullins Gare  ;)
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Message non lupar nanar » 16 sept. 2009, 13:26

Salut

Le 8 redescendrait de Ste Foy vers Oullins gare,  
Le 15 ferait un crochet par la rue Dubois Crancé pour passer tout près de la station,
Le 63 devrait aussi faire un crochet par la gare et le métro.
Les 14 et 17 et peut être 88  seraient limités comme a dit Lyon St-Clair.

Le Sytral a déjà publié des plans de principe lors de l'enquête publique, tout en précisant que ça serait à discuter d'ici la mise en service.

A+
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Message non lupar amaury » 16 sept. 2009, 13:28

Salut,

Rien n'a effectivement été décidé, à ma connaissance. D'expérience, on peut dire que des plans sont envisagés longtemps à l'avance mais les plans détaillés ne le sont que 1 an ou 6 mois à l'avance et des modifications peuvent avoir lieu à la dernière minute (sous la pression des élus locaux et/ou des citoyens).

Il est probable que l'objectif soit de limiter la maximum de lignes à la gare d'Oullins pour économiser des km/bus. En disant ça, je ne m'avance pas trop... ;)

A +
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar FF69 » 16 sept. 2009, 13:45

Comment limité le :88: a Oullins Gare sa fait léger quand même, parce que une ligne HLS-OULLINS GARE, il y en a pour 10 minutes a tout casser..
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Message non lupar Métropaul » 16 sept. 2009, 14:07

Ben si on peut en profiter pour gonfler un peu la fréquence et améliorer un minimum la desserte de ce pôle hospitalier majeur (au hasard, une amplitude horaire augmentée), ça ne serait pas plus mal. Aujourd'hui, la desserte de HLS relève du foutage de g..., notamment vis-à-vis des personnes ayant du mal à se déplacer (seul le 88 dessert correctement l'hôpital) ou avec des horaires décalés.
Ca ne serait d'ailleurs pas sans rappeler la ligne 88 (!) de Toulouse, qui relie le métro à deux grands centres hospitaliers voisins, avec une fréquence de 10 minutes toute la journée.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar FF69 » 16 sept. 2009, 14:43

Métropaul a écrit :Ben si on peut en profiter pour gonfler un peu la fréquence et améliorer un minimum la desserte de ce pôle hospitalier majeur (au hasard, une amplitude horaire augmentée), ça ne serait pas plus mal. Aujourd'hui, la desserte de HLS relève du foutage de g..., notamment vis-à-vis des personnes ayant du mal à se déplacer (seul le 88 dessert correctement l'hôpital) ou avec des horaires décalés.
Ca ne serait d'ailleurs pas sans rappeler la ligne 88 (!) de Toulouse, qui relie le métro à deux grands centres hospitaliers voisins, avec une fréquence de 10 minutes toute la journée.


Et pourquoi pas deservir les même arrêts que le 88 avec le 10,17,47??
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 sept. 2009, 19:47

Les 10, 17 et 47 sa ferai trop je trouve, le 10 passe au niveau de l'hôpital sans y rentré, mais dessert tout de même plusieurs pavillon ainsi que le centre de formation des infirmières ( voila pourquoi j'aime mon lieu de travail  :P ) de plus, il y a actuellement en construction le Pavillon d'Hématologie au niveau du terminus de la 88 "Hôpital Lyon-Sud" que l'on pourrai même renommer "CHLS - Pavillon Médical" qui peu posé problème puisqu'il est vraiment en courbe, sans compté les nombreux camions qui bloque le passage à cet endroit la pour décharger ...

Une restructuration de la desserte du pôle oui, mais pas tout de suite, je pense que d'attendre la mise en service de B jusqu'a Oullins permettrai d'y voir plus claire ...
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Message non lupar nanar » 18 sept. 2009, 08:06

Salut

Avec la création des nouveaux bâtiments sur la colline, l'arrêt Grand Perron du 47 devient un lieu d'accès (par le côté Est) pratique à une partie dorénavant importante de l'hôpital.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Momox de Morteau » 09 oct. 2009, 17:30

Bonjour,

Sur le site du Sytral, il y a une animation 3D concernant le futur pôle multimodal d'Oullins :
http://www.sytral.fr/5972.0.html?id=und ... =undefined
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 oct. 2009, 18:28

:D Les rames ont l'habillage intérieur des MPL85 ...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 oct. 2009, 09:34

Normal, les MPL75 sont censées recevoir cet aménagement a terme  ;)

Sinon j' ai bien aimé l' agora a portes coulissantes  :funny:
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Message non lupar Swisstram » 10 oct. 2009, 11:31

Réaménager les MPL75 à l'anglaise me semble peu pertinent : la ligne :MB: ne charge pas autant que :MD: pour justifier un tel inconfort.

De plus, il me semble qu'une commande de nouveaux trains automatiques 4 voitures était prévue pour :MD:, ce qui ferait transférer les MPL85 en UM sur :MB: qui serait alors automatisée. Les MPL75 seront donc tous disponibles pour :MA: et on pourrait même envisager de "sacrifier" certains trains pour en transformer d'autres en 4 voitures. Ainsi, on aurait :
- Des MPL75 à 3 et 4 voitures pour :MA:
- Des MPL85 à 4 voitures pour :MB:
- Des MPL12 (?) à 4 voitures pour :MD:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2009, 12:00

LeL n'a pas été renommé en Sytral.  :)
A moins que j'ai loupé un gros épisode : rien n'est commandé pour l'instant. Le réaménagement des MPL75 est prévu pour deux raisons :
- prolongement de la B donc utilisation tendue du parc (SNA en prévisions)
- les tissus actuels ne sont plus conformes à la règlementation en vigueur concernant leur résistant aux départs de feu, il faut donc les changer (il fallait donc au moins changer les assises et les dossiers quoi qu'il arrive).
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 10 oct. 2009, 16:50

Salut,

Avec la mise en service de ligne  :MB: à Oulllins, on fonctionnera à flux tendu, il ne faut pas rêver à s'attendre à de nouvelle rames d'ici là....
En effet, entre la publication de l'appel d'offre et la réception des trains, il faut un minimum de 5 années; de plus le gabarit plus large du métro Lyonnais exige encore plus de temps pour le concevoir...pas avant 2017/2018.

Le prolongement à HLS, exigera de nouveau matériel, il faudra donc patienter encore et encore.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Message non lupar nanar » 10 oct. 2009, 16:53

Salut

Pour le matériel, regardez dans ce topic, page 2, mon (long) message du 19 janvier 2009, 20h53 - chapitre "matériel roulant"

et celui du 20 janvier, 23h42

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Virgil » 10 oct. 2009, 17:30

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de "la seconde édition du journal du métro B", un schéma me pose question:

Image

A quoi va servir cet "espace vide"?
Merci de vos réponses.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
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Message non lupar man-x86 » 10 oct. 2009, 17:51

Je crois que c'est une vue en coupe au niveau de la gare d'Oullins, et la partie creuse est une mezzanine au dessus de la station.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 10 oct. 2009, 18:20

Salut

Non, vu la largeur, on n'est pas en station.  
Ce schéma représente  le cadre du métro sur Gerland, avant d'attaquer la partie au tunnelier.
Ca va se faire entre des parois moulées.
Les voies du métro étant alors à 15 ou 20 mètres de profondeur, il faut étayer les 2 parois verticales, et c'est la raison de la dalle médiane.

Au dessus,
soit on comblait avec de la terre, mais il fallait renforcer la dalle en question, ou la voûter (c'est une forme naturellement résistante),
soit on faisait une deuxième dalle près de la surface, et le volume entre les deux reste vide.

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