Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

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nanar
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 04 sept. 2010, 01:13

Salut

@César, si je peux me permettre un conseil, essaye d'habiter le plus près possible du centre, ou de ton (tes) lieux d'activité.

45 ou 50 minutes pour 15 bornes, bien sûr que c'est infect.  D'ailleurs assez peu de voyageurs les font d'un bout à l'autre.
Mais 35 minutes de souterrain de métro, ce ne serait pas bien bandant non plus.
St Priest Perrache devrait être faisable en train, sous tarification TCL / OùRA,  la fréquence des trains augmentée, et une bretelle mettant la gare de St Priest  au coeur de la ville devrait être réalisée. (ce sont des souhaits, pas des annonces)

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Ibou » 04 sept. 2010, 02:16

Bonsoir,

nanar a écrit :Pour le reste, il faut que je vous remémore les évolutions historiques, "les jeunes",
parce que - soit dit en toute amitié - ignorant ces évolutions, vous écrivez des élucubrations.

Faites la recherche google suivante pour trouver le projet Semaly de réseau 1985 (4 lignes enchevêtrées) :
semaly réseau 1985
sélectionnez le [pdf]Imaginer un métro pour Lyon  (sous www.millénaire3.com/uploads ...... )

J'ai regardé ce document, j'ai lu une page, puis deux, puis trois, et j'ai finalement tout lu, et j'ai trouvé cela très intéressant!
Merci d'avoir communiqué ce .PDF Nanar! :).

A+.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 04 sept. 2010, 11:07

Salut

C'est un plaisir, @Ibou. Je suis assez content d'avoir trouvé et pu montrer à tous ici ces projets de métro et  "gare-pont"

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 04 sept. 2010, 18:25

Salut

Comme Ibou, j'ai dévoré ce document.
Merci Nanar

Je redonne l'adresse complet: http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/40ans_metro_01.pdf

@+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mb » 04 sept. 2010, 19:18

Bonjour,

Pour ceux que ce projet titanesque de gare-pont intéressent, on peut trouver d'autres images (mélangées avec des images du projet définitif) sur le site de la rmn (réunion des musées nationaux, puisque René Gagès a légué ses archives au centre Pompidou).
Voilà l'adresse: http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=2K1KTS2FWNDAW&E=S_2K1KTS2FWNDAW&NoR=500&New=T
Normalement ce qui doit s'afficher, c'est une page de résultats de recherche. Si ça ne marche pas, il refaire une recherche avec Perrache en mot-clé et Gagès en auteur. J'aime beaucoup le petit dessin page 2, qui explique pourquoi il faut construire le centre d'échange...

A +

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 04 sept. 2010, 22:18

Oh, pu.... ain !!!  :o

Ca c'est un document.  J'avais jamais vu.  Merci mb

On a échappé à un machin de 40 étages sur le cours de Verdun.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 05 sept. 2010, 09:34

Ce document est passionnant :) :)

Existe-t-il des scans des journaux distribués aux lyonnais durant la construction de la ligne ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar lio » 05 sept. 2010, 11:45

Super interessant en effet.
J'aime bien la ligne D du document.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 12 sept. 2010, 18:19

Salut

En relation avec ce qui se dit dans le sujet intitulé "Michel Havard veut plus de métro à Lyon",
compte tenu des financements comme les a abordé Chris  ( 3 à 5 % des budgets du Grand Lyon, du Département et de la Région R.A. représentent 3 à 5 milliards euros sur 19/20 ans )

Combien  coûterait un tramway régional de Perrache sud à Pierre Bénite gare (6 km et 60 millions, peut être moins ?),
puis sortie en voirie vers Pierre Bénite ville et vers hôpitaux sud, puis en site propre  entre hôpitaux sud et Brignais (7,5 km et 150 millions ?)
suivez le trait orange, puis le rouge :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17
Combien de km-bus  cela économiserait il ? Quelle quantité de voyageurs cela attirerait il ?


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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 12 sept. 2010, 18:45

Il n'y a pas la place physique de mettre une ligne de tram dans Oullins, il faut rester lucide !
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mathieu.38 » 12 sept. 2010, 19:32

Il faut également resté lucide quant au mode de construction du métro : la tranchée couverte est le mode privilégié à Lyon. Pour le tram, si on veut, on peut : on rachète les bâtiments et on fait de la place.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 12 sept. 2010, 19:44

mathieu.38 a écrit :on rachète les bâtiments et on fait de la place.


Installer un tram ou un métro augmentant la valeur desdits bâtiments, de combien ces rachats vont-ils faire augmenter la facture ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 12 sept. 2010, 19:59

Salut

Ne partons pas d'un postulat faux, celui  comme quoi "Il n'y a pas la place physique de mettre une ligne de tram dans Oullins".

On peut parfaitement mettre un tramway dans certaines rues de Oullins, en achetant pas ou très peu de maisons (ou terrains).


Par exemple, au Mans, le tramway passe ici en double voie dans le cours Gambetta,
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_Mans.JPG
La largeur de ce cours en partie basse n'est que 12 mètres entre façades,  soit 2 mètres de moins que le cours Emile Zola à Oullins.
Et plusieurs mètres de moins qu'entre les bâtiments de la rue Francisque Jomard.


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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métro C » 12 sept. 2010, 20:31

Et n'oublions pas non plus qu'il est possible de mettre les deux voies du tram dans deux rues plus ou moins parallèles... En gros faire deux voies uniques... Et si on se débrouille pour faire passer la circulation VP ailleurs, on peut mettre la voie directement sur la route et autoriser la desserte des rues concernées sur les voies du tram, en réservant des espaces de stationnement VP et le trottoir... Et ainsi on passe facilement avec moins de 10m de largeur...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 12 sept. 2010, 21:17

mathieu.38 a écrit :Il faut également resté lucide quant au mode de construction du métro : la tranchée couverte est le mode privilégié à Lyon.
On aura un tunnelier en action en direction d'Oullins, il suffit de le laisser poursuivre sa route sous Oullins vers HLS.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 12 sept. 2010, 21:27

Re

Si c'était vrai (mais ça ne l'est pas car le sous-sol est trop différent) ça n'empêcherait pas que tout kilomètre creusé par ce tunnelier coûterait quand même 150 millions d'euros.  Arrêtons avec les "YAKA", "YSUFI", "YFOSEDONéLéMOYEN"  :buck2:  Ca n'a jamais apporté de solutions aux problèmes.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 12 sept. 2010, 21:57

Salut,

Bernard Rivalta approuve désormais le prolongement de la bleue jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud, donc pas la peine de fantasmer sur un quelconque tramway dans le secteur Sud-Ouest  ;)

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 12 sept. 2010, 23:09

Tu as raison, pas la peine de fantasmer. D'ailleurs, personne ne fantasme, ici. On réfléchit. La nuance est d'importance, et le terme infiniment moins méprisant.
Rivalta approuve le prolongement de la B à HLS. Tant mieux pour lui, c'est son droit le plus strict. En attendant, là, on fore un tunnel sous le Rhône qui va à lui seul bouffer une part considérable des sous du plan de mandat. Ce que je peux aussi dire, c'est qu'il y a vingt-cinq ans, sinon trente, qu'on fait des études assez poussées pour prolonger la B depuis Jean Macé vers HLS. Et que faire ces études (qui témoignent donc d'une volonté des dirigeants de l'époque d'étendre le métro jusque-là, ou tout au moins d'étudier son opportunité) n'a pas aidé pour autant à concrétiser très vite ces projets...

En attendant, ça fait vingt-cinq ans, sinon plus, que le Sud-ouest lyonnais se mange une desserte absolument mrdique. Le métro à Oullins Gare améliorera la situation, c'est indéniable, mais sera toujours insuffisant. En attendant un métro vers HLS qui devra probablement attendre au moins dix ans (hypothèse très optimiste, sauf à renoncer à d'autres axes totalement "inutiles" du style A7), on fait quoi ?

Pour rappel, T1 et T2, c'est moins de 4 ans entre le lancement des études et la mise en service. Alors bon, oui, ça ne va pas aussi vite que la B entre Guichard et Part-Dieu, mais ça transporte pas mal de monde et ça dessert des territoires qui auraient pu attendre longtemps un métro...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 12 sept. 2010, 23:24

Bernard Rivalta conditionne le métro B aux hôpitaux sud à l'arrivée du TOP au même endroit.  C'est pas demain la veille.

Le même Bernard Rivalta s'est totalement opposé à tout prolongement du métro A au delà de la gare de Perrache,
et à un certain nombre d'autres tronçons  fantasmés par les rêveurs de métros.

Et puis : Sur 100 déplacements effectués dans le sud-ouest lyonnais, 58 restent dans le sud ouest, 13 vont vers la rive gauche lyonnaise et la Part-Dieu, 12 vont vers la Presqu'Ile, 7 vont vers l'Ouest du Grand Lyon  et 7 vont vers le Sud-est du Grand-Lyon, les 3 restant vont au nord ou hors du grand Lyon.
Sur les 13 allant vers la rive gauche, la plupart ne partent pas des environs de la station de métro Oullins gare.

Le Métro dans le sud-ouest ne servira qu'à une infime minorité de gens.  Sa construction est une bêtise sans nom.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 12 sept. 2010, 23:27

Métropaul a écrit :. En attendant, là, on fore un tunnel sous le Rhône qui va à lui seul bouffer une part considérable des sous du plan de mandat.


Salut,

Il est évident que le sous sol lyonnais reflète d'une immense complexité, le passage au dessus du Rhône avait aussi été étudié, mais on nous sort du chapeau zone SEVESO; et de plus on ne sait pas faire circuler en aérien du métro sur pneu à Lyon.......

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 13 sept. 2010, 13:00

Métropaul a écrit :Pour rappel, T1 et T2, c'est moins de 4 ans entre le lancement des études et la mise en service.


Je vais être taquin : T1 et T2 (y compris le prolongement rive gauche au delà du confluent) ressemblent étrangement au plan préparé jadis par la compagnie du TLN pour son possible déploiement dans Lyon.

Mais non, on ne dira pas qu'il a fallu un petit siècle entre l'étude et la réalisation ;)
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 13 sept. 2010, 13:56

Salut

yannick a écrit :Je vais être taquin : T1 et T2 (y compris le prolongement rive gauche au delà du confluent) ressemblent étrangement au plan préparé jadis par la compagnie du TLN pour son possible déploiement dans Lyon.


Ah bon ?  Où peut on voir ça, s.t.p., ça m'interesserait de jeter un oeil. Merci

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar loicdu69 » 13 sept. 2010, 15:06

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Visite du tunnelier du métro B organisé par le Sytral le 25 et 26 septembre : Inscription sur le site du SYTRAL
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 13 sept. 2010, 16:34

@nanar : dans l'ouvrage sur le train bleu de nos amis Perenon, Clavaud et Chappelet.

J'essaie de te trouver la page ce soir si j'y pense.

Je ne dis pas que le trajet est identique. (comme je le disais, je taquine ;) )Mais les grandes avenues ayant peu bougé en un siècle, les choix se ressemblent forcément.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métro C » 13 sept. 2010, 17:31

Oui, mais si on va par là je te rappelle que :MA: est à peu près identique à l'ancien tram 7 de l'OTL... Et que la décisions de Pradel de construire le métro plutôt que d'acheter du matos tram performant et de le mettre en souterrain sur certains tronçons auraient évité une vingtaine d'année de bus pour la ligne qui a souvent été la plus fréquentée de France... Enfin maintenant le métro est là, autant l'utiliser au mieux... Mais tout en gardant à l'esprit qu'il y a d'autres modes a financer...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 13 sept. 2010, 21:08

C'est donc dans Le Train Bleu, Histoire des transports Lyon Fontaines Neuville , page 19, que l'on voit un projet de réseau conçu par la compagnie du TLN en 1912 (paragraphes "délires ferroviaires de la belle époque").

Certes, les tracés sont assez différents, mais on retrouve quand même une belle esquisse de T1 entre la rue de l'université et Debourg (via Perrache et la Confluence).

A y regarder de plus près, toutefois, ce sont trois lignes différentes qui permettent au final de construire l'esquisse de T1 de Debourg au Brotteaux.

A noter : ils ne font pas l'erreur d'introduire une rupture de charge à Perrache pour la desserte de la presqu'île, la ligne 7 allant de Gerland à la Place de la boucle assurant une jolie desserte.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 13 sept. 2010, 22:14

nanar a écrit :Le Métro dans le sud-ouest ne servira qu'à une infime minorité de gens.  Sa construction est une bêtise sans nom.
Encore un qui limite l'ouest de Lyon à la ville d'Oullins.... n'oublies pas que les habitants des collines alentour qui descendent sur Oullins puis La Mulatière pour stationner vers Perrache vont pouvoir s'arrêter à Oullins gare (dans le petit parking relais), même si l'accessibilité à ce quartier n'a pas été prévue pour.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 13 sept. 2010, 22:56

Salut

Dans le topic "Michel Havard veut plus de métro, Rémi  a écrit :
Au nord, je continue de penser qu'un jour, il faudra un barreau de tram sur le quai Gailleton pour accéder directement à Bellecour.
Certes, c'est parallèle au métro, mais ce barreau pourrait servir à la fois à une liaison directe Bellecour - Confluent - Gerland et au-delà,
mais aussi à la desserte suburbaine vers Oullins et la ligne de Givors
.


J'adhère à ce point de vue.  
Je prolongerais ce barreau au minimum jusqu'au droit du Pont Lafayette, pour le connecter sur les voies du Cours Lafayette.  
Et même au nouveau tunnel de la X-Rousse et, dans celui-ci, vers Vaise.

@to8d,
Oullins n'est pas dans l'ouest mais dans le sud-ouest, nommé aussi "Lônes et Coteaux du Rhône",  qui inclue  La Mulatière, Sainte Foy, Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison et Charly.    400 000 déplacements quotidiens, dont 235 000 à l'intérieur du secteur,  
L'Ouest  inclue Francheville, Tassin, Ecully, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières, Charbonnières, Marcy l'Etoile, et Dardilly .....
Au minimum, utilisons les mêmes limites géographiques et les même termes que ceux des enquêtes et études officielles, comme  l'EMD 2005.

Au lieu de jouer les Majestés et les "ambitieux" en accordant - comme tous les "rêveurs  de métros" -  3 stations aux habitants supposés à tort tous motorisés de ce Sud-Ouest, on peut pour le même prix  leur fournir au minimum  quinze à vingt stations de TCSP en surface.  Ainsi  une bonne partie des "habitants des collines alentours" n'aura pas besoin d'acquérir,  prendre et stationner une voiture pour se déplacer dans le sud-ouest  (et "venir stationner  à Oullins gare" ).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76296&z=13

La Presqu'Ile sud et des parties de La Mulatière,  Oullins Est,  Oullins Ouest,  Francheville,  Pierre-Bénite,  St Genis-Laval et  Brignais sont desservis par les lignes rouge, orange et marron du réseau ci dessus, pour le même coût que le métro à Oullins Gare, Oullins centre et Hôpitaux sud,  à des vitesses commerciales voisines de celles du métro  sur les 2/3 du réseau (un peu moins vite, c'est vrai, sur  Francisque Jomard et Grand Revoyet,  mais plus vite et plus confortablement que des autobus  dans les embouteillages)

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Porte des Alpes » 21 sept. 2010, 00:44

A signaler depuis le 16 septembre le déplacement de l'arrêt pont d'Oullins initialement à l'endroit des travaux de sortie du tunnelier déplacé sur le pont d'Oullins...
Celui ci est maintenant en amont des travaux (quai neuf et vrai potelet) sur la grande rue d'Oullins pour les lignes  :10: :63: (juste en mont de la  :47:) celle ci conserve son arrêt sur le pont avec la  :17: et la  :14:
Un article dans profil, le magazine de la ville d'Oullins mentionnait que cet arrêt était "saturé et très dangereux"..... :bravo: ce qui n'est pas faux. Les correspondances sont néanmoins moins pratique maintenant
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Momox de Morteau » 15 déc. 2010, 18:52

Bonsoir,

Il y a eu un reportage de France 3 Lyon sur les travaux du tunnelier sur le prolongement du métro B à Oullins :
http://rhone-alpes.france3.fr/info/gran ... 06749.html
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 19 déc. 2010, 12:00

Salut

Je note qu'à l'arrivée sous le Rhône et dans une couche d'argile "collante",
la vitesse d'avancement est tombée de 45 mm par minute (2,50 m par heure) à 8 mm par minute, (50 cm par heure).

A la question "pourquoi tourner 24 h sur 24 ?" posée par la journaliste,  Le gars  interwievé en dernier déclare :
"on veut s'arrêter le moins possible, car ... 33 mètres de profondeur ...  hyperbarie ... délai de décompression ... ralentissement du chantier ... c'est le terrain qui décide".

Vous aviez un petit tour au fond de la poche du pantalon, qui laissait juste passer les pièces de un centime.
Le trou vient de s'agrandir, et laisse passer les grosses pièces ...


A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2010, 12:37

HS : quand les journalistes apprendront-ils la différence entre "prolongement" et "prolongation" ? :(
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Message non lupar matrix » 19 déc. 2010, 13:21

Et c'est quoi la différence  :angel: ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2010, 14:02

Pour faire simple : "prolongement", c'est quand on prolonge quelque chose "dans l'espace" (prolongement d'une ligne de métro de Gerland vers Oullins, par exemple) ; "prolongation", c'est quand on prolonge quelque chose "dans le temps" (cas typiques : prolongation d'un match de foot, mais aussi prolongation de service sur le métro jusqu'à 2h15 à Paris). :)
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2010, 15:56

Ah. Drame, dilemne, torturation abomifreuse des boyaux de la tête...  :crazy2:

Pour T2 / T3 prolongé pour la desserte du stade... Faut-il dans ce cas parler de prolongement ou de prolongation ?  ???

("Académie Française, j'écoute ?" )
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Message non lupar man-x86 » 20 déc. 2010, 18:35

BBArchi a écrit :Ah. Drame, dilemne, torturation abomifreuse des boyaux de la tête...  :crazy2:

Pour T2 / T3 prolongé pour la desserte du stade... Faut-il dans ce cas parler de prolongement ou de prolongation ?  ???

("Académie Française, j'écoute ?" )

En effet, c'est un dilemme :knuppel2:.

J'ose avouer que la culture est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, de plus, la grammaire Française s'est fâchée avec moi depuis fort longtemps :uglystupid2:...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2010, 14:39

Oâ, bon, c'est la fourche qui m'a langué.  ::)

Donc : dilemme.

Avec 2 emmes.

Je confirme.  O0

En fait, non, avec un seul emme et sans esse.

Bon.
:crazy2:

Pas encore le 24 au soir, et déjà des problèmes d'antigel.
Holaaa....
;D
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar louisbru » 22 déc. 2010, 14:51

man-x86 a écrit :En effet, c'est un dilemme :knuppel2:.

J'ose avouer que la culture est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, de plus, la grammaire Française s'est fâchée avec moi depuis fort longtemps :uglystupid2:...


L'explication de Métropaul est simple et claire : On parle de prolonger T3 et T2 "géographiquement" ; il s'agit donc d'un prolongement
C'est un point de vocabulaire (et d'orthographe pour le point sur "dilemme"), pas de grammaire !

NB : Moi aussi je fais plein de fautes mais la culture qu'on en ai peu ou beaucoup, c'est fait pour être partagé.[br]: Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:50:45[hr][/hr]
louisbru a écrit :L'explication de Métropaul est simple et claire : On parle de prolonger T3 et T2 "géographiquement" ; il s'agit donc d'un prolongement
C'est un point de vocabulaire (et d'orthographe pour le point sur "dilemme"), pas de grammaire !

NB : Moi aussi je fais plein de fautes mais la culture qu'on en ai peu ou beaucoup, c'est fait pour être partagé.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar clèm » 28 déc. 2010, 10:50

Le tunnelier à t-il bien avancé ? C'est la question que je me pose.

Je trouve ça dommage de ne pas avoir plus d'infos jours après jours de l'avancé des travaux. Je suis bien retrouner sur le site deu Sytral mais rien. Niet.

Pourquoi il n'y à pas de nouvelles photos du tunnel ? A ce stade la le tunnelier à du rentré entièrement sous terre ?

Qui sais ?
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Message non lupar nanar » 28 déc. 2010, 14:56

Salut

Il y a une semaine, le tunnelier venait de traverser le puits d'aération creusé il y a quelques mois  en rive gauche du Rhône et arrivait précisément sous cette rive gauche.
Il a été brusquement ralenti  (8 mm par minute au lieu de 45 mm précédemment), car il venait de rencontrer une "argile extrèmement collante",  dixit le directeur des travaux.

Depuis, je n'ai pas de nouvelle info.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 déc. 2010, 17:52

ah bein sa va être marrant si sa dure longtemps et si sa se reproduit souvent ...
@ clèm, je suis entièrement d'accord, c'est dommage qu'il n'y est pas d'état d'avancement, de photos ... un membre de LEL aurai t'il le courage et la possibilité d'y aller  :smitten: ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2010, 01:39

Argile collante ? A Noël ?  :D

Arf.

Le tunnelier a rencontré du caramel mou. Ca colle les dents... le caramel mou  ::)

;D
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 05 janv. 2011, 23:08

Salut,

Voici le cinquième numéro du journal Cap sous le Rhône  ;)

http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PUBLICATIONS/LIGNES_FORTES/MB/JOURNAL_n05-janv2011.pdf

Bonne lecture  O0

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 05 janv. 2011, 23:26

Salut

J'ai appris ce soir que le tunnelier serait arrivé à mi-largeur du fleuve environ
Il a "traversé le Rhône", il lui reste à traverser la Saône.  
En effet le fond dessine à cet endroit un W nettement marqué,  la pointe centrale étant la  "continuation de la Presqu'Ile" sous l'eau.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métro C » 06 janv. 2011, 11:59

Merci pour le suivi en quasi direct du chantier nanar O0
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Tom-Lyon69

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 06 janv. 2011, 20:03

Merci Surfeur44 et nanar  ;)

@+
Tom
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Message non lupar nanar » 09 janv. 2011, 13:05

Salut

D'abord, un copié-collé fait aujourd'hui des infos du site du Sytral.  (entre parenthèse mes ajouts)

http://www.sytral.fr/177.0.html

"6,5 mois de creusement pour Agathe

Fin septembre 2010  (le 27_09), le tunnelier a commencé sa course pour ressortir à Oullins  6,5 mois plus tard. ...
Le tunnelier a maintenant entamé le creusement sous le Rhône depuis le 15 décembre.
Voir l'avancée du tunnelier sur le plan de coupe (ce plan montre que le tunnelier a parcouru 418 mètres le 3 janvier et l'article dit qu'on est  36 mètres avant le milieu du fleuve)

Le tunnelier, une machine multifonction
Pour passer sous le Rhône et rejoindre Oullins, le SYTRAL a choisi d’utiliser un tunnelier monotube à pression de boue. Sa mission : creuser 1,3 km de galerie dans des sols à la géologie complexe et relier, en quelques mois Gerland à Oullins.
[fin de citation]

Nous en sommes donc à 418 mètres en 3 mois  (oct, nov, déc) et qqs jours.  

J'ai représenté ci dessous sur google maps un trait brun foncé qui commence "36 mètres avant le milieu du fleuve" et mesure 418 m vers Gerland.  
Je dessine de ce point Gerlandais  un deuxième trait, représentant le tracé allant vers Oullins gare.
On constate qu'il mesure un peu moins de 1000 mètres.

Donc pour l'instant, au simple prorata, le planning de 6,5 mois  (le 12 avril 2011) pour le premier tunnel foré est respecté.
Je crois que le nombre d'heures de forage effectif chaque semaine a été un peu augmenté à mi décembre, pour tenir les délais.

La station mesure environ 73 mètres de long.
Au delà, après changement des outils de coupe, le tunnelier creusera encore presque 300 mètres  (plus lentement selon les docs Sytral) et atteindra - milieu ou fin de l'été si ça se passe bien - le puits Orsel (juste au virage de la Grande rue de Oullins).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 3&t=h&z=17

A+
Dernière modification par nanar le 05 févr. 2011, 01:18, modifié 1 fois.
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Tom-Lyon69

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 janv. 2011, 18:25

Merci pour ses précisions nanar ;)
En tout cas, c'est rassurant de voir que cela avance comme prévu.


@+
Tom
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 10 janv. 2011, 01:56

Salut

Mais avec les tunnels on ne peut jurer de rien tant qu'on n'est pas au bout, Tom.

je me demande si le Sytral n'aurait pas intérêt à forer avec des moyens classiques, dans le granit sain, à partir du fond du puits Orsel,
en direction de la gare de Oullins ?  Parce que le tunnelier va peut être souffrir dans ces presque 300 derniers mètres.

A+
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Tom-Lyon69

Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 janv. 2011, 18:57

Oui j'en suis bien conscient, mais c'est quand même plus rassurant de savoir que depuis sont début, il est dans les temps ...

@+
Tom

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