Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 oct. 2013, 22:59

Ouais enfin pour les 12E, 67E et 95E elles étaient vraiment en doublon avec les T3/T4, c'est pas le cas ici.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2013, 10:08

L48 a écrit :C'est assez large pour le dernier passage du C10 qui part à 00h30 de Bellecour, il passe à 00h41 à Orsel correspondance à distance de 3 minutes à pieds avec le dernier métro qui arrivera lui à 00h33 sur Oullins, vu qu'il passe à 00h29 à SDG actuellement.

Laisse moi te dire que c'est dans tes rêves ! Le moteur de recherche d'itinéraire hautement perfectionné ne prend pas en compte que les derniers trains de la A et B effectuent la fermeture des stations et de ce fait mettent beaucoup plus de temps qu'il est annoncé. Pour exemple, la dernière A qui est censé arriver à 00h20 à Perrache attend la correspondance avec la B à Charpennes pour 00h18... Elle n'arrive jamais à Perrache avant 00h30 et même certains soirs après 00h35 ce qui pose le problème de la correspondance avec le dernier T2 qui part à ... 00h35 !

Pour la B actuellement même si le site TCL dit le contraire c'est départ à 00h18 de Charpennes et arrivée à Gerland (si tout va bien à 00h34) pour Oullins c'est minimum 00h36 j'ai bien dit minimum. Donc à moins de courir (vite), le dernier C10 qui sera surement en avance d'1 minute à cette heure ci te passera sous le nez.

Mais si tu ne me crois pas, je t'invite à le tenter ;)

---

Pour ceux qui n'ont pu assister à la visite guidée de la station... séance de rattrapage.

Image
Quai d'arrivée Oullins

Image
Quai de départ Oullins côté Oullins

Image
Quai de départ Oullins côté Gerland
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2013, 12:56

Laisse moi te dire que c'est dans tes rêves ! Le moteur de recherche d'itinéraire hautement perfectionné ne prend pas en compte que les derniers trains de la A et B effectuent la fermeture des stations et de ce fait mettent beaucoup plus de temps qu'il est annoncé. Pour exemple, la dernière A qui est censé arriver à 00h20 à Perrache attend la correspondance avec la B à Charpennes pour 00h18... Elle n'arrive jamais à Perrache avant 00h30 et même certains soirs après 00h35 ce qui pose le problème de la correspondance avec le dernier T2 qui part à ... 00h35 !



+1.

Je me suis fait personnellement atomiser (et je ne répèterais pas tout ce que j'ai entendu) par ma fille et son copain, qui, confiants dans les indications du moteur de recherche d'itinéraires, ont du se taper Choulans puis la trotte à pied jusqu'à Francheville avec valises et sacs à dos, après la correspondance hypothétique entre :MA: et leur bus, par suite du parcours "très touristique" de :MA: ; c'est sûr que l'amateur d'ambiances de métro est gâté, sur la dernière circulation métro : il a bien le temps de s'imprégner de l'ambiance de chaque station... ::)

Le gros souci, c'est bien que cette option de musardage n'est absolument pas prise en compte dans le moteur de recherche d'itinéraire, alors que en fait, l'utilisateur est le dernier à savoir que ... c'est systématique pour tous les derniers métros ! Gn'ya comme un blème. >:(
:p+r:
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar L48 » 21 oct. 2013, 15:12

L'interieur des rames depuis le nouvelle aménagement va super bien avec le marbre de la nouvelle station Gare d'Oullins !

Merci pour les photos.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2013, 15:19

Juste un truc, vu que la station a changé de nom au dernier moment passant de Oullins Gare à Gare d'Oullins, il n'y a pour le moment aucune inscription qui indique le nom de la station sur les quais :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 21 oct. 2013, 16:09

La station n'est pas à la taille de 4 voitures ? :o
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar L48 » 21 oct. 2013, 19:35

Illusion d'optique ? Si c'est le cas comment ils auraient pu oublier un si important détails ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Anthony761 » 21 oct. 2013, 20:56

Le Rail a écrit :La station n'est pas à la taille de 4 voitures ? :o

Comme tu vois sur la photo du dessus, la station peut accueillir que 3 voitures, pourquoi tu veux en mettre 4? Il faut qu'on m'explique...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 21 oct. 2013, 21:23

Salut

La caisse de la station fait 80 mètres de long. Elle a donc la taille suffisante pour 4 voitures
voir page 9 du document ci-dessous
http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/ ... igneB-.pdf

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 21 oct. 2013, 22:47

Anthony761 a écrit :
Le Rail a écrit :La station n'est pas à la taille de 4 voitures ? :o

Comme tu vois sur la photo du dessus, la station peut accueillir que 3 voitures, pourquoi tu veux en mettre 4? Il faut qu'on m'explique...

Je disais ça comme je pensais à un éventuel rallongement des rames si par exemple la ligne B se prolonge à HLS ou bien si dans quelques années la fréquentation augmente...

Sinon merci nanar :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar LEL - admin » 22 oct. 2013, 10:05

Je confirme la ligne B est entièrement équipée de quais pouvant recevoir des trains de 75m (4 caisses), la ligne A également à l'origine sauf qu'avec leur stupides zones de péage, certains quais sont limités à 54m...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 22 oct. 2013, 14:20

Heu, c'est quoi les zones dé péage dans le métro ?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Lyonrail » 22 oct. 2013, 15:42

Les portillons d'entrée/sortie je suppose ? ::)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 oct. 2013, 15:54

Et encore, ça doit pas être bien compliqué à déplacer ...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar dedale » 22 oct. 2013, 15:58

A déplacer, non, leur trouver une nouvelle place, c'est une autre affaire, il faudrait limite passer en extérieur. De toute façon, la A ne passera en 4 voitures avant au moins 20 ou 30 ans vu qu'ils y transféreront les MPL75 de la B pour renforcer les passages.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 22 oct. 2013, 20:25

Lyon-St-Clair a écrit :Et encore, ça doit pas être bien compliqué à déplacer ...


Ah oui d'accord j'avais pas capté :angel: Je croyais que Connexxions parlait de zones de péage pour les métros ;D
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Boblyon » 22 oct. 2013, 21:43

dedale a écrit : De toute façon, la A ne passera en 4 voitures avant au moins 20 ou 30 ans vu qu'ils y transféreront les MPL75 de la B pour renforcer les passages.


Ça c'est moins sur, car si tous les MPL75 vont un jour sur la A, les 32 trains de 3 voitures peuvent devenir... 24 trains de 4 voitures

Par exemple on garde toutes les rames de 609 à 632 (24 trains) et on transforme en remorque les 24 éléments des rames 601 à 608, qui deviennent les remorques 709 à 732, ce qui nous ferait les rames 517-609-709-518 à 563-632-732-564


A+
Bob
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar dedale » 22 oct. 2013, 21:56

J'y ai réfléchi en écrivant le message, et j'en suis pas sur. Sur les mpl75 ont à deux motrices et une remorques centrales. Au niveau puissance, je ne suis pas sur que les motrices puissent tirer deux remorques, ou que l'on puisse accrocher une motrice devant une autre motrice. Après cela demanderai confirmation de gens plus calé en technique que moi.

Sur un autre aspect, que cela soit sur le plan de l'emploi ou de la fréquence, je préfère avoir 32 trains de 3 voitures avec une fréquence plus élevé qu'actuellement, surtout en HC, que des trains à très grosse capacité qui passent tout les 10min.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar TubeSurf » 22 oct. 2013, 22:02

Salut,

J'ai de très gros doutes vu l'age des MPL75 qu'une modification de ce type ait jamais lieu.
S'il a été envisagé il y a quelques années (déjà lointaines) de rajouter une seconde remorque, ce que les rames peuvent accepter sans problème, notamment au niveau puissance (1,5 MW en pointe en accélération) il n'est pas prévu ni étudié de charcuter ces trains selon une composition qui demanderait des modifications techniques profondes.
En revanche, en vue de leur (excellente) tenue dans le temps, rien n'empeche de les conservée jusqu'en 2030 (ce qui est prévu), voire au delà.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 22 oct. 2013, 22:22

Ensuite, après 2030, on pourra transformer les MPL75 en pavillons de jardin : de jolis 45/50 m2 environ...
http://www.femina.ch/files/imagecache/6 ... rth_72.jpg

Les pneus, posés à plat et emplis de terre, peuvent faire de sympathiques bacs à fleurs. :)

Boblyon et moi ne connaîtrons peut être pas, mais je suggère aux jeunes de réserver dès maintenant :
tous ne pourront pas être servis, la série est limitée à 96, je crois.
Attention, toutefois : l'isolation thermique n'est pas idéale, avec toutes ces baies vitrées et surtout ces 6 portes ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 22 oct. 2013, 22:53

C'est vrai que c'est mieux qu'un VAL car c'est plus large ;D
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Boblyon » 23 oct. 2013, 10:36

TubeSurf a écrit :Salut,
J'ai de très gros doutes vu l'age des MPL75 qu'une modification de ce type ait jamais lieu.
X.



Salut,

Pour les modifications des MPL75 "à ma sauce" c’était simplement une élucubration de ma part et je suis bien conscient du peu de chance de le voir réaliser un jour

Cela dit pour les nouvelles remorques, on en a déjà 8 toutes prêtes (601 à 608) au niveau carrosserie et pour les 16 autres (501 à 516) il suffit de modifier
l'ex cabine de conduite, ou la laisser tel quel (moins cher mais moins esthétique sur le profil de la rame).
Il suffit aussi de les alléger au maximum en ne gardant que les éléments vitaux (éclairage, ventilation, freinage...)

Mais tout cela a un coût, et pour le coup on aura encore des dettes jusqu'au cou :freche:

A+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar LEL - admin » 23 oct. 2013, 10:49

Lyon-St-Clair a écrit :Et encore, ça doit pas être bien compliqué à déplacer ...

Tu m'expliqueras juste où tu déplaceras les zones de péage sud à Hôtel de Ville. Le quai fait exactement 75m. A part les mettre en surface... ça me parait plutôt improbable ou alors encore plus improbable casser et allonger la station... Certes ça ne fait qu'une seule station qui pose problème mais c'est à mon avis un gros problème.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 23 oct. 2013, 12:34

Salut

il n'y a qu'une seule station qui présente ce problème ? Tu confirmes ?
Dans ce cas c'est vraiment un problème minime : au pire, OUI, on agrandit, mais pas la station.
Juste la cage d'escalier en reculant celui-ci vers le sud, ce qui permet de dégager un palier horizontal où mettre les machines à billets. :)

A+
nanar
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Le Rail » 23 oct. 2013, 13:42

Décidément, une petite question de ma part sur la taille de la station pour les rames à 4 voitures peut devenir un débat de grande ampleur :mdr:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar LEL - admin » 23 oct. 2013, 13:50

Oui je ne vois que Hôtel de Ville, j'ai pensé à Cordeliers V2 accès nord (direction La Soie) mais je pense que ça passe juste. Un problème minime oui si on considère que ça bloquerait un projet d'augmentation de l'offre mais ça coutera quand même quelques millions d'euros...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Auron » 23 oct. 2013, 22:05

N'y a t'il pas un moyen de bloquer l'ouverture d'une porte donnant sur un mur en cas d'agrandissement des rames?
Apres tout, une porte du MC donne bien sur un mur...
Même si elle s'ouvre.
Il suffit de bloquer l'ouverture d'une porte en mettant un autocollant "Accès impossible à la station Hotel de Ville"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar dedale » 23 oct. 2013, 22:17

C'est d'un manque de classe tout à fait extraordinaire. La première fois que j'ai vu ça sur le C, j'ai cru que c'était une blague. Autant les mettre en extérieur. De toute façon, ces bornes, même si effectivement elles augmentent les ressources du sytral en limitant la fraude, sont d'une gène extraordinaire, et ce dans n'importe quel station.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2013, 22:51

Salut

Qui plus est, sur une exploitation à haut débit, perdre en capacité d'échanges, c'est une façon de se tirer une balle dans le pied. Bouger la trémie à HDV, c'est jouable si on essaie d'agrandir l'accès (qui est un peu étriqué aujourd'hui), ou alors en décalant la position d'arrêt en mettant la cabine opposée dans le tunnel ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2013, 22:30

Pour revenir sur le nouveau pôle multimodal d'Oullins, lors des journées portes ouvertes, j'avais musardé dans le secteur proche.

Et je suis tombé sur un petit morceau d'archéologie industrielle, et d'ambiance urbaine mixant les éléments industriels et les immeubles d'habitation le long de l'Yzeron. Et le pont qui le franchit, et qui supportait une des voies d'accès aux Ateliers d'Oullins, est remarquablement situé dans cette composition urbaine.

Bien évidemment, l'ensemble d'entrée a perdu de sa superbe d'origine, dans la mesure ou le portail en pierres de taille et les ferronneries (grilles et décorations) ont été supprimés pour faire de la place à quelques voitures, mais il reste pas mal d'indicateurs constituant autant d'indices...


Visite :

[youtube]lX48rWSUduM[/youtube]


Ce pont mériterait d'être réhabilité, et intégré dans le projet d'ensemble du pôle multimodal au titre de la couture avec la ville.


Pour les photos de la journée portes ouvertes, livraison prochaine ! Patience, patience ... ;D
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Boblyon » 01 nov. 2013, 17:12

Salut,

Superbe et nostalgique :'(
Merci BBArchi

Tout ça me replonge plus de 50 ans en arrière, à la fin des années 50, quand j'allais chez ma grand mère qui habitait au rez de chaussée de l'immeuble
52 rue Pierre Sémard, (l'immeuble perpendiculaire à la rue du coté des ateliers aujourd'hui désaffectés et transformés en pôle multimodal) et devant lequel passait la voie ferrée qui reliait avec le pont métallique sur l'Yzeron les AOM (Ateliers d'Oullins Machines) aux AOV (Ateliers d'Oullins Voitures).

J'ai encore le souvenir très précis de voir passer devant la fenêtre un autorail Decauville rutilant sortant de peinture aux Voitures et se dirigeant vers les Machines* de l'autre coté de l'Yzeron

*A noter que ce qu'il reste en activité de ces ateliers dits Ateliers SNCF d'Oullins sont désormais situés exclusivement sur la commune de La Mulatière

A+
Bob
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar L48 » 07 nov. 2013, 12:17

Finalement le parc relais d'Oullins n'aura environs que 350 places gratuites, puisque que le deuxième parc relais avec 100 places environs sera payant +20€ et réservé aux abonnés citypass, annoncé hier dans la presse !

Le glas des parc relais gratuit vient de sonner.

'L'agglomération compte à ce jour 22 parcs relais. Tous fonctionnent sur le même principe : l'automobiliste peut y laisser gratuitement sa voiture, à condition d'être muni d'un titre de transport valide. Deux d'entre eux sont cependant réservés aux abonnés : Cuire et Vaise 1.

Le Sytral vient d'annoncer une nouvelle restriction pour l'un des deux parcs prochainement ouverts à La Saulaie, à proximité du futur terminus de la ligne B de métro. Sur le parking nord, les 107 places seront réservées aux abonnés City Pass ayant souscrit à un abonnement spécifique d'un coût de 20 euros par mois. Une mesure prise "compte tenu de la fréquentation très importante attendue sur ces parkings", précise le syndicat de transport. En cas de demandes trop importantes, un tirage au sort sera même effectué pour départager les requérants. Le Sytral annonce d'ores et déjà que le parking des Pannettes à Meyzieu, fonctionnera selon le même princip'.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar FORET » 07 nov. 2013, 12:54

Il est certain que le concept des parc relais atteint ses llimites. On ne va pas continuer a construire des "blockhaus" de plus en plus volumineux !! C'est sans fin...... Le problème se pose également dans certaines gares de la banlieue ou ces parkings sont a saturation
gil
Passager
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2013, 12:43
Localisation : La Mulatiere

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar gil » 07 nov. 2013, 13:05

Les parc relais sont rapidement engorgés... mais pour moi, habitant de la Mulatière, nous avons 2 lignes de bus :
- ligne 8 : fréquence toutes les 20 minutes en direction de Perrache
- ligne 17 : fréquence toutes les 30 minutes en direction d'Oullins...
normale pour une ville de 6000 habitants.
Solution attendre le bus... ou prendre sa voiture pour le parc Relais...
HAB69

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar HAB69 » 07 nov. 2013, 14:35

Bonjour,
hors sujet sur les parking relais.
Le fait qu'ils soient pleins démontre bien qu'il y a un report vers les TC, non ? Du côté de St Quentin Fallavier le parking de la gare est saturé dès le matin 7H30. C'est embetant lorsqu'on y vient en voiture mais cela montre aussi le report vers les transports en commun. Je peux vous garantir qu'actuellement, avec un A/R par semaine sur Paris et donc pour des raisons pratiques un A/R en voiture Lyon/St Quentin Fallavier, le reste de la semaine en MD/MB/TER1, je vois plus d'intérêt à faire les trajets en TC qu'en auto : temps de trajet, confort, liberté de circulation, stress.
Pour en revenir aux parkings, ils sont hautement nécessaires, quitte à faire des blocs de béton moches de surcroit. Quant à les rendre payant, il faut en discuter plus profondément.
fin du hors sujet.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar FORET » 07 nov. 2013, 17:24

le problème c'est qu'au prix du terrain cela va vite devenir tres cher et quand on en sera a des blockhaus de 10 étages ca va raler aux alentours: la station d'Oullins se trouve en centre ville!!!!
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar xouxo » 07 nov. 2013, 17:33

N'y aurait-il pas aussi des petits malins qui s'en servirait comme parking (très) bon marché à la journée ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nanar » 07 nov. 2013, 19:38

Salut

@HAB69, une place de parking hors sol, même dans des "blocs de béton moches hauts de 10 étages" revient 10 000 euros à construire.
Donc la question de faire payer son utilisation ne se poserait même pas : c'est OUI
Mais il serait préférable de créer des sites propres TC en surface pour se rapprocher aisément du métro Gare de Oullins, lieu d'une nouvelle "centralité". :)

A+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar FORET » 07 nov. 2013, 20:07

bonsoir
un peu comme sur le principe des navettes oura pour les gares de la peripherie....
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar matrix » 07 nov. 2013, 20:51

TubeSurf a écrit :S'il a été envisagé il y a quelques années (déjà lointaines) de rajouter une seconde remorque, ce que les rames peuvent accepter sans problème, notamment au niveau puissance (1,5 MW en pointe en accélération) il n'est pas prévu ni étudié de charcuter ces trains selon une composition qui demanderait des modifications techniques profondes.


Salut qu'est-ce que ça donne en situation dégradée en cas de motrice inactive par exemple ? Au vu du profil de ligne, 1 motrice pour 4 voitures, ça me paraît bien léger quand même :(.

Quant aux histoires de fermeture, il serait grand temps d'arrêter avec ce système qui me semble obsolète ou alors communiquer sur le moteur de recherches. C'est inadmissible de proposer des horaires où l'on arrive 20' après l'heure donnée. Les stations n'étant pas grandes grandes (à part qlq exceptions certes), on pourrait réfléchir à un système de fermeture des stations par des agents en équipe mobile et véhiculée. En plus, la tâche de fermeture est facilitée maintenant, car certains accès secondaires ferment à 21h.

Pour les parcs relais, le concept est bon mais victime de son succès. Il faudrait réfléchir à étendre ce système mais plus aux portes de l'agglomération et valoriser les lignes de transport en commun en correspondance ;).
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar totoche » 08 nov. 2013, 10:14

matrix a écrit :Quant aux histoires de fermeture, il serait grand temps d'arrêter avec ce système qui me semble obsolète ou alors communiquer sur le moteur de recherches. C'est inadmissible de proposer des horaires où l'on arrive 20' après l'heure donnée.

J'ai fait remonter l'information via le service client un nombre incalculable de fois. Une fois, j'ai même envoyé la note de taxi entre Perrache et le Point du Jour, et contre toute attente, j'ai été remboursé (en bons d'achats, mais tout de même). Il y a plus de deux ans, j'avais reçu une réponse étonnée (« ah oui tiens, c'est bizarre ça... »), et on m'avait assuré que ça allait être modifié très rapidement.

Mais j'ai laissé tomber depuis bien longtemps maintenant. Si y'en a qui veulent reprendre le flambeau, faites vous plaisir, mais attention, vous risquez de vous fatiguer pour rien.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar L48 » 21 nov. 2013, 19:43

Le pire est que les gens vont devoir payer 20€ par mois sans être sur d'avoir une place libre...

105 places prénium, c'est bien trop peu pour le nombre de personne prévue dans ce pool multimodal !
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar nicaero » 22 nov. 2013, 09:32

Direct matin/Lyon plus confirme que les clients TCL pourront emprunter le métro B prolongé le 11 décembre à partir de 14h.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Boblyon » 22 nov. 2013, 11:41

Ce qui serait bien c'est que la mise en service officielle du prolongement se fasse le 11 décembre à 14h15
comme ça on aurait:
11-12-13 à 14 h15
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar NP73 » 22 nov. 2013, 13:37

Bien vu !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar totoche » 22 nov. 2013, 14:56

Ce qui serait bien vu, c'est de prolonger le métro B avant la fête des lumières...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar phili_b » 22 nov. 2013, 15:37

totoche a écrit :Ce qui serait bien vu, c'est de prolonger le métro B avant la fête des lumières...


Pas sûr que ça soit une bonne idée.

Si l'ouverture était un mois avant, il y a le temps de voir les soucis, mais là ouvrir un pan complétement neuf juste au moment d'un événement qui met la pression sur les hommes et le matériel ça serait une erreur. si ça tombe juste après c'est pas un hasard.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2013, 18:12

Le mieux aurait été synchronisé cela avec le passage au SA 2014 de la desserte TER (le 15 décembre) marqué par l'arrêt systématique de tous les TER à Oullins.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar Adritcl » 22 nov. 2013, 20:18

Boblyon a écrit :Ce qui serait bien c'est que la mise en service officielle du prolongement se fasse le 11 décembre à 14h15
comme ça on aurait:
11-12-13 à 14 h15

... et 16 secondes ;D
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Message non lupar FORET » 22 nov. 2013, 21:26

Bonsoir
Concretement la reorganisation du réseau de bus on la trouve où à trois semaines de la mise en service ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 249 invités