Salut
Dans le topic "Michel Havard veut plus de métro, Rémi a écrit :
Au nord, je continue de penser qu'un jour, il faudra un barreau de tram sur le quai Gailleton pour accéder directement à Bellecour.
Certes, c'est parallèle au métro, mais ce barreau pourrait servir à la fois à une liaison directe Bellecour - Confluent - Gerland et au-delà,
mais aussi à la desserte suburbaine vers Oullins et la ligne de Givors.
J'adhère à ce point de vue.
Je prolongerais ce barreau au minimum jusqu'au droit du Pont Lafayette, pour le connecter sur les voies du Cours Lafayette.
Et même au nouveau tunnel de la X-Rousse et, dans celui-ci, vers Vaise.
@to8d,
Oullins n'est pas dans l'ouest mais dans le sud-ouest, nommé aussi "Lônes et Coteaux du Rhône", qui inclue La Mulatière, Sainte Foy, Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison et Charly. 400 000 déplacements quotidiens, dont 235 000 à l'intérieur du secteur,
L'Ouest inclue Francheville, Tassin, Ecully, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières, Charbonnières, Marcy l'Etoile, et Dardilly .....
Au minimum, utilisons les mêmes limites géographiques et les même termes que ceux des enquêtes et études officielles, comme l'EMD 2005.
Au lieu de jouer les Majestés et les "ambitieux" en accordant - comme tous les "rêveurs de métros" - 3 stations aux habitants
supposés à tort tous motorisés de ce Sud-Ouest, on peut pour le même prix leur fournir au minimum quinze à vingt stations de TCSP en surface. Ainsi une bonne partie des "habitants des collines alentours" n'aura pas besoin d'acquérir, prendre et stationner une voiture pour se déplacer dans le sud-ouest (et "venir stationner à Oullins gare" ).
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 76296&z=13La Presqu'Ile sud et des parties de La Mulatière, Oullins Est, Oullins Ouest, Francheville, Pierre-Bénite, St Genis-Laval et Brignais sont desservis par les lignes rouge, orange et marron du réseau ci dessus, pour le même coût que le métro à Oullins Gare, Oullins centre et Hôpitaux sud, à des vitesses commerciales voisines de celles du métro sur les 2/3 du réseau (
un peu moins vite, c'est vrai, sur Francisque Jomard et Grand Revoyet, mais plus vite et plus confortablement que des autobus dans les embouteillages)
A+
.