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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 23 oct. 2018, 21:56
par amaury
Je vois que dans le PLUi-H (http://pluh.grandlyon.com/plu.php?select_commune=IRIGNY), les abords de l'A450 sont désormais considérés comme des "espaces végétalisés à valoriser". C'est dommage dans un sens car la largeur possible permettait d'imaginer à long terme les hypothèses les plus folles comme une réouverture de la voie Brignais - Givors avec connexion vers la voie ferrée de la rive droite du Rhône en passant au milieu de l'autoroute. On aurait eu alors deux connexions possibles pour Lyon Perrache - Givors. Cette hypothèse n'est pas idiote en terme de maillage territorial puisqu'il me semble que les liaisons de la vallée du Garon avec Oullins et la Presqu'île sont bien plus importantes qu'avec Tassin / Gorge de Loup. Dans un tel contexte, créer un point de connexion avec la ligne B qui, pour aller à HLS ou Oullins centre, évite de devoir se rendre jusqu’à la gare d'Oullins pour ensuite revenir au sud, ça me semble jouable... mais surtout si on fait du métro en extérieur ! En tranchée couverte, ça me semble disproportionné.

A plus court terme, on pourrait imaginer aussi que la ligne Yvours - Bellecour sur l'autoroute déclassée soit détournée pour faire station MB sur l'A450 / Bellecour.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 23 oct. 2018, 23:49
par nanar
J'imaginais il y a plus de 10 ans une version métro léger qui passait en grignotant quelques mètres du talus nord de l'A 450 (au plus près des chaussées) :
L'effet protection phonique du talus n'est pas diminué, le métro léger implanté du côté bâti de l'autoroute est facile à rejoindre par les habitants.
(c'est le trait rouge)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01228&z=15

La ligne continue vers le centre commercial St Genis 2, dans l'espace vert des Basses Barrolles puis vers le parking des Méga Cinés de Brignais.
Longeant ensuite la D486 sur quelques hectomètres elle rejoint la gare TTOL de Brignais. Longueur = 5 km

Il me paraîtrait raisonnable d'installer aussi une gare Brignais sud - au croisement de la VF et de l'A450, pour capter des automobilistes avant qu'ils traversent Brignais.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 30 oct. 2018, 10:56
par amaury
Je me souviens bien. :pouce: J'avais trouvé cette proposition particulièrement intéressante car elle constituait une alternative crédible au prolongement de la ligne B au-delà de la gare d'Oullins tout en offrant justement l'infrastructure permettant à terme de rendre également plus crédible la réouverture de Brignais - Givors. Mais c'est vrai que maintenant que les travaux de prolongement de MB aux hôpitaux sud ont commencé, on est obligé de penser/passer à autre chose.

Comme je le disais dans un autre sujet, pour qu'elle soit réussie, la réouverture de Brignais - Givors passerait, à mon sens, par deux choses : un accès à Lyon par Oullins (le seul accès par Tassin manque d'attractivité si on vient du sud de Brignais) et l'installation à proximité immédiate d'une halte (ayant existé ou potentielle) d'un morceau de ville ou d'une zone d'activité si et seulement si les accès piétons/vélo sont simples, rapides et confortables depuis/vers la halte.

Pour le premier point, je pense que le plus logique serait désormais une liaison ferroviaire voyageurs entre Brignais (sud) et Pierre-Bénite le long de l'A450. Je partage donc l’intérêt d'une gare "Brignais Sud" qui aurait pour vocation de constituer un pôle de rabattement. Dans un premier temps, il serait surtout question de se rabattre vers Lyon, soit à travers la ligne existante en tram-train (direction Gorge-de-Loup et Saint-Paul), soit - et surtout, à mon avis - vers Oullins et Perrache (puisque c'est là que je pense que se situe le plus gros gisement de clientèle).

Le projet nécessiterait...

... en phase 1 (2028 ?) :
  • Le prolongement de MB au contact avec l'A450
  • Un raccordement ferroviaire de 2,5 km entre la voie ferrée Perrache - Givors et ce point de contact
  • 5 km supplémentaire pour créer une gare "Brignais Sud" (L'exploitation de ce nouveau tronçon se faisant en matériel TER "classique" (en terme de gabarit), les aménagements de la gare de Brignais Sud devraient tenir compte de la cohabitation entre tram-train et train)
... en phase 2 (2031 ?) :
  • Réouverture de Brignais Sud à Givors en gabarit train (donc compatible fret), sous réserve d'aménagements facilitant l'utilisation des haltes/gares de la portion (a minima = véloroute voie verte entre les polarités : Vourles et ZA, Millery et Montagny, Montagny le Bas ?)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 30 oct. 2018, 12:48
par nanar
En venant de Brignais la voie TER peut rouler dans le talus nord de l'A450 jusqu'ici :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 70427&z=19

Ensuite elle devrait passer (par un saut de mouton ?) dans le terre plein central,
puis reprendre un autre saut de mouton pour rattraper la voie ferrée vers Oullins.


A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 30 oct. 2018, 18:29
par amaury
Qu'est-ce qui t'avait amené à privilégier le passage au nord ? Le fait de ne pas toucher à l'A450 actuelle ? ??? Si oui, étant donné qu'il y aurait peu d'arrêts sur le parcours (voire pas du tout si on s'en tient au PLUH), ne peut-on pas l'envisager au milieu de bout en bout ? ça nécessiterait un accès dénivelé juste en entrée et en sortie. Ou il y a d'autres critères ? ???

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 30 oct. 2018, 19:20
par nanar
A l'époque :
rester du côté de l'habitat et des activités, voire même passer au milieu, donc très accessible avec 5 ou 6 stations sur les 5 km, j'ai rajouté des propositions d'emplacements dans la google maps
Car c'était une idée de métro léger, pas de TER *


ne pas devoir croiser deux fois la chaussée Lyon -> Brignais de l'A450,
ne pas être obligé de faire des travaux au milieu du trafic,
ne pas avoir à riper les chaussées de l'A450 pour dégager un terre plein central.
Il me semble que tailler dans le talus nord est la solution la moins chère.

La ligne passait sous le remblai de la route de Charly, à niveau sur les parkings du CC St Genis 2, sous la route de Vourles, en tranchée dans l'espace vert des Basses Barrolles.

*Si Brignais Givors est remise en service payé par les contribuables locaux, et si ce tronçon longeant A450 construit, je n'estime pas souhaitable que ça soit Sncf Réseau qui possède et Sncf Mobilité qui exploite.
Ceci dit, une fois arrivé au raccordement des voies Sncf à Givors Canal, 9,5 km après la gare de Brignais, je ne sais pas trop ce qu'il conviendrait de faire. ???
Les lignes 16 et 18 entre Cologne et Bonn, décrites ici, pourraient donner des pistes
http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 84436.html

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 09 nov. 2018, 20:53
par to8d
alecjcclyon a écrit :https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnaise/article/%e2%80%aflarrivee-du-metro-a-saint-genis-est-un-terminus-provisoire-%e2%80%af/ :D
je ne suis pas contre pour créer deux stations supplémentaires: Collonges-Bellevue et Saint Genis Laval-Porte du Sud
La ligne sans fin n'en a pas fini de nous étonner !

ça nous mène où par rapport à Saint Genis 2 ? Ce centre co semble vouloir se développer ...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 01 oct. 2019, 09:47
par Nat
(remontée de topic ^^)
Portes Ouvertes sur le chantier de Saint-Genis-Laval du 25 au 27 octobre 2019:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ue-complet

Le chantier du prolongement du métro B vous ouvre ses portes!
Les #JPOmétroB auront lieu du 25 au 27 octobre sur le site du puits de lancement du tunnelier, à Saint-Genis-Laval.
Pour vous inscrire : https://t.co/fjMvwgYhH8

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 01 oct. 2019, 13:26
par nanar
Salut

Montage d'un autre tunnelier, en IdF : https://youtu.be/t48Md3elGOU

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 02 oct. 2019, 11:28
par Airbus
Magnifique !

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 02 oct. 2019, 17:47
par BBArchi
Wha ! Merci Nat ! :banane: :pouce:

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 07 oct. 2019, 23:04
par Nat
Inscrite avec Néo le samedi 26 octobre [16h30-17h30] ;)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 10:50
par greg59
Le tunnelier a été baptisé ce matin, elle s'appelle Coline :
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 6350632960

Pourquoi Coline ?

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 11:38
par nanar
Ce serait le prénom d'une étudiante en BTP "qui en veut" (peut être stagiaire sur le chantier ?), sur proposition de Mme Bouzerda.

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 13:55
par BBArchi
Whoâh l'autre, hé !!
Eh, moi aussi, 'j'en veux' ! :crazy2: :banane:
J'veux mon nom sur un tunnelier !
D'abord.
Allez zou : une plaque, sur le métro Nord Sud dont on a causé récemment... :D

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 14:21
par xouxo
Vu le prix du bestiau, je pense que la firme qui vend (ou loue) cet engin peut t'offrir ton nom gravé à la main dessus ;)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 14:26
par BBArchi
;D

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 25 oct. 2019, 19:48
par alecjcclyon
Je serai présent aux PO dimanche matin. J'espère croiser des leliens à vrai dire.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 26 oct. 2019, 08:18
par BBArchi
Prévu (11:30 ;) )

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 26 oct. 2019, 23:29
par alecjcclyon
Comme c'est dommage Bbarchi, j'y serai plus tôt.
Je ne doute point qu'on aura l'occasion de se retrouver dans moins d'un mois. Encore faut il définir l'heure ::)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 27 oct. 2019, 10:48
par greg59
nanar a écrit :Ce serait le prénom d'une étudiante en BTP "qui en veut" (peut être stagiaire sur le chantier ?), sur proposition de Mme Bouzerda.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Effectivement, c'est le prénom d'une étudiante en BTS Travaux Publics :
https://www.youtube.com/watch?v=OhUqaFEZLq4

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 27 oct. 2019, 23:42
par Adritcl
BBArchi a écrit :J'veux mon nom sur un tunnelier !


Faudrait que tu songes d'abord à une opération :P


Bonsoir à tous !

J'ai effectué pour ma part la visite du chantier cette après-midi sous un temps agréable. Une visite très intéressante et très sympa sur son ensemble avec quelques animations pour tout le monde comme par exemple la découverte des stations avec des casques réalité virtuelle, une belle maquette du tunnelier ou encore une simulation de voyage à bord d'une rame MPL 16 entre les deux nouvelles stations. J'aime beaucoup le son rajouté des moteurs de MPL75 ou MPL85 ;D

Concernant Coline (le tunnelier hein, et non sa marraine ;D ), elle devrait commencer à creuser le vendredi 29 novembre prochain si tout va bien. Elle creusera du lundi au vendredi pour commencer et devrait ensuite creuser 7 jours sur 7 une fois arrivée à la station Hôpitaux Sud. ;)

Arrivée au puits Orsel prévue fin 2020.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 28 oct. 2019, 16:06
par Airbus
Magnifiques journées Portes ouvertes. En plus, ils avaient commandé le soleil et le ciel bleu.
Visite très intéressante. Les travaux de forage proprement dits commencent dans 3 à 4 semaines. Intéressant, le concept de construction de la station "Oullins Centre", de haut en bas intégralement.
Magnifique aussi la vidéo de présentation, c'est très clair, très précis, bravo ! Est-elle disponible d'ores et déjà sur le net ?

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 28 oct. 2019, 22:21
par Adritcl
Il faudrait regarder sur la chaîne YouTube du SYTRAL, Sytral Rhône. Ils mettent diverses vidéos de temps en temps. :)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 28 oct. 2019, 23:09
par BBArchi
Faudrait que tu songes d'abord à une opération

Eh, ho... :coolsmiley:
A'ttation... :knuppel2:
Et pourquoi donc le nom du tunnelier devrait être exclusivement féminin, mh ?
C'est de la dis-cri-mi-na-tion.
Voila.


J'ai particulièrement apprécié une ambiance unique : en effet, le chantier n'a pas complètement démarré, même si le montage est en effet bien avancé. Et donc il n'y a pas pour l'instant de boue partout, d'éclaboussures sur les différents matériels, ni de tâches d'huile sur les dallages, ni de gnons divers et variés sur les carrosseries, dont la peinture est flambant neuve et pétaradante (même le beige coquille d'oeuf, c'est dire !)

J'aime beaucoup, au dela de l'échelle hors normes de l'outil, totalement non traduite par les visuels, photos et vidéos qui circulent.
C'est gros. C'est large. C'est très haut.
Chaque composant est énorme, on touche du doigt le coût des travaux.
On a presque l'impression que sur ce chantier, si quelqu'un se coupe un bout de doigt, on lui construit l'infirmerie ou même la clinique...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 28 oct. 2019, 23:37
par Adritcl
BBArchi a écrit :
Faudrait que tu songes d'abord à une opération

Eh, ho... :coolsmiley:
A'ttation... :knuppel2:
Et pourquoi donc le nom du tunnelier devrait être exclusivement féminin, mh ?
C'est de la dis-cri-mi-na-tion.
Voila.


C'est tout simplement en hommage à Sainte-Barbe (patronne et protectrice des mineurs et ouvriers qui travaillent en sous-sol). Pour se sentir protégé et que le creusement se déroule à merveille, on attribue donc un prénom féminin aux tunneliers. ;)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 29 oct. 2019, 19:40
par Adritcl
Voici le reportage vidéo qui était montré aux visiteurs à leur arrivée sur le chantier lors des Portes Ouvertes ! :)


[youtube]UIoDyt_U-yA[/youtube]

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 30 oct. 2019, 12:07
par Airbus
Désolé, mais c'est comme souvent avec les liens vers une vidéo, chez moi (Windows 10) la page est toute blanche et je n'ai pas accès au lien.
Merci d'avance.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 31 oct. 2019, 01:50
par Adritcl

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 31 oct. 2019, 10:56
par Airbus
Merci beaucoup, c'est parfait !

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 05 nov. 2019, 21:03
par Neo
Merci Adritcl pour cette vidéo que j'ai pu revoir de nouveau!
Un beau souvenir de cette jpo
:pouce:
:mB:
:TCL:

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 06 févr. 2020, 21:03
par maxc19
Bonjour, le lien de cette vidéo a été posté sur le compte instagram du chantier du métro B. J'ai trouvé qu'elle méritait d'être partagée ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Laoev00P5N0

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 08 mars 2020, 16:17
par citelis12
Bonjour,

J'ai des questions à vous posez qui concerne le tunnelier ?

Où se situe actuellement le tunnelier ''Coline'' ?

Quand elle commencera à creuser 7j7 ?

Sinon la Station ''Hôpitaux Lyon Sud'', les murs définitif sont entrain d'être construit et voici l'actualité de cette future station : https://www.youtube.com/watch?v=LdTyIvDpvhQ

Ce qui en ai pour la station ''Oullins Centre' le niveau -1 est creusé, le creusement du niveau -2 qui commence ce mois de mars et voici l'actualité de cette station : https://www.youtube.com/watch?v=-cdFeD1JkfI

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 08 mars 2020, 21:39
par Adritcl
Il me semble que Coline (le tunnelier) n'est pas encore arrivé à la future station "Hopitaux Sud". Mais ça ne devrait pas tarder. C'est prévu pour le printemps il me semble.

Lors des PO du chantier, il avait été dit que le tunnelier creusera 7 jours sur 7 une fois après passé cette future station terminus. ;)

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 22 mars 2020, 13:44
par alecjcclyon
Depuis le temps que le prolongement du métro B est prévu à Rillieux, pensez vous qu'il sera prolongé en fin de compte ? Mettons les municipales de côté, C1, C2 montrent qu'il y a un besoin dans ce secteur.
La ligne B va monter en puissance et même dépasser la A avec le tracé entre l'A450 et Rillieux.
Le passage sous la ligne A après Brotteaux ne nécessitera pas non plus 1 an d'arrêt d'exploitation de la ligne A. D'autant plus que la ligne peut continuer à circuler entre Charpennes et La Soie.
De toute façon le prolongement obligera forcément l'arrêt du métro A à un moment donné que ce soit en 2030 ou 2040...

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 22 mars 2020, 16:52
par Airbus
Ou avant .... !

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Publié : 22 mars 2020, 18:29
par nanar
Salut

Le plus simple serait que le métro B passe par dessus :

- débranchement de la ligne actuelle à l'extrémité nord de la rue Lalande
- sortie du sol juste après passage sous la rue Vauban https://www.google.fr/maps/@45.7663825, ... a=!3m1!1e3
- la longueur de la place Jules Ferry suffira pour monter assez haut et passer au dessus des voies Sncf
- puis viaduc continuant au dessus de la rue des Emeraudes et de la place Charles Hernu
- et enfin replonger en sous sol rue Gabriel Péri.

L'interruption du trafic sera plutôt réduite (dans les années 30 la Compagnie du Métropolitain de Paris y parvenait sans aucune interruption : du jour au lendemain les trains prenaient le nouveau trajet. Mais ça, c'était avant)

Mais ... qu'est ce que ce serait moche ! >:D

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 22 mars 2020, 18:44
par yanns040586
:angel: Et puis, nanar, tu sais bien que le métro pneumatique ça ne peut pas rouler en aérien, voyons ! :angel:

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 22 mars 2020, 18:56
par alecjcclyon
Il faut bien une exception à la règle !

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 22 mars 2020, 21:30
par JFS
Le passage en aérien de MB à Charpennes c'est en gros ce que j'avais suggéré le 23 mars 2017 dans Perspectives Métro

nanar a écrit :Salut

BBArchi a écrit :Des amorces préparatoires ont été faites sur les cadres béton du tunnel, visible par exemple sur la A pour réaliser ultérieurement la 3e branche du triangle pour rejoindre la B aux Brotteaux.
Oui, mais ... non. Le projet de réseau avec triangles (voir lien posté par Alain) envisageait des voies paires et impaires de niveaux différents, pour éviter l'intersection de la voie parallèle et de sens contraire.
D'autre part, le grand collecteur assainissement qui flanque la station Brotteaux côté ouest, au niveau -1, continue au nord sous la rue Waldeck Rousseau.
Si un tunnel avait relié Brotteaux à Vitton (Massena), il aurait dû passer sous ce collecteur, donc au -2 dans un sens et au -3 dans l'autre sens.

C'était encore plus complexe d'insérer le triangle des Terreaux : Les voies vers le sud étaient envisagées sous la rue E. Herriot, les voies vers les Brotteaux sous la rue Romarin, et les voies vers le cours Général Giraud/X-Rousse je ne me souviens plus où (sous les bâtiments au nord de la place ?).

Je ne me souviens pas d'avoir vu un dessin du triangle Bellecour,
et je me pose encore la question des rues sous lesquelles seraient passées les voies du triangle de la Guillotière ??? ?

JFS a écrit :Je reviens sur la question du croisement ... est-il envisageable de faire passer MB en viaduc sur la place Charles Hernu et une sortie en surface rue des Emeraudes est-elle possible?

Il n'y a pas assez de longueur pour passer des rails en souterrain (disons - 5m) au viaduc (disons + 5 m) sans couper les rues, (Thiers, ou Bellecombe), qui sont trop rapprochées..
https://www.google.fr/maps/@45.7697962, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Publié : 22 mars 2020, 23:27
par nanar
Salut

Je redis la même chose : un profil en long où la ligne de métro sort de terre seulement à l'Est des voies SNCF pour passer au dessus de la place Charles Hernu est impossible sans couper le chemin aux rues nord-sud sécantes.

Mais amorcer la sortie de terre place Jules Ferry comme évoqué 4 posts plus haut est aussi impossible, esthétiquement.

D'ailleurs la traversée de la place Charles Hernu par un viaduc ne serait - j'imagine - pas acceptée non plus.

Pour revenir à la question d'alecjcclyon à 13h44 "Depuis le temps que le prolongement du métro B est prévu à Rillieux, pensez vous qu'il sera prolongé en fin de compte ? " ma réponse est : non.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 23 mars 2020, 14:24
par fraberth
Bonjour,

Après il faudra peut être revoir le terminus de Charpennes pour des questions de fréquence de la ligne, et vu les coûts il serait alors intéressant de prolonger un peu la ligne.

C’est un terminus peu commode qui limite la fréquence et n’aide pas les échanges de voyageurs

L’automatisation et l’allongement des rames absorbera la fréquentation pendant plusieurs années, mais à long terme le terminus sera bloquant

après la D encaisse 300000 voyageurs et la b va être similaire en organisation

On est autour de 190 000 voyageurs jours actuellement, ça laisse déjà une première marge
Et ensuite la ligne passera progressivement en 4 caisses, de quoi faire 600 000 voyageurs si je calcul très basiquement

Donc en résumé pas besoin de refaire Charpennes avant plusieurs décennies, sauf choix politique de prolonger au Nord

Re: Prolongement du Métro B au nord de Charpennes

Publié : 24 mars 2020, 17:13
par nanar
Salut

Le métro A est dévié à hauteur des Charpennes (trait rouge) avec une nouvelle station sous la rue G. Péri

Le métro B (à 2voies) reprend la station actuelle du MA, puis est prolongé au tunnelier (donc plus profond - trait bleu) vers le nord :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 51839&z=18

Une telle solution avait été étudiée par la Semaly dans les années 80, avant que de gros immeubles neufs aient été construits à la place de vieilles bâtisses sur le tracé du MB prolongé.

A+
nanar
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 24 mars 2020, 17:51
par alecjcclyon
Elle est pas mal cette option ! C'est mieux que l'option "aérien" à Charpennes hein.
ça dessert l'université Lyon 1 et les habitations à côté, de quoi décharger un peu (beaucoup) les tramways.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 24 mars 2020, 18:41
par JFS
Très bonne idée en effet.
L'intelligence c'est l'art du détour, dit-on!

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 24 mars 2020, 19:40
par nanar
C'est une façon de faire qui permettrait de réduire la coupure d'exploitation au minimum.
Disons ... 3 mois d'été. 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 27 mars 2020, 20:21
par FORET
Bonsoir
Pour l'anecdote, confinement oblige, j'ai classé de vieux papiers et retrouvé le depliant distribué en 1970 à la foire de Lyon sur le futur métro.
Ce document, tres optimiste, prevoyait pour 1985 4 lignes dont une ligne D Bron Caluire qui avait la particularité de passer par les Cordeliers et le Cours Général Giraud avec une station Clos Jouve puis Croix Rousse.
En optant pour l'option Croix Paquet on s'est interdit pour longtemps un transport à grande capacité en direction du plateau.

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 27 mars 2020, 21:38
par nanar
Le plan (il date du début 1969) que tu évoques,
https://lh3.googleusercontent.com/op1H9 ... 60-h700-no

Image


On le trouve aussi en page 10 du document en lien ci dessous
http://docplayer.fr/13515892-Imaginer-u ... -lyon.html

Dans un autre document, étudiant des tramways en banlieue, https://journals.openedition.org/geocarrefour/10326
on voit le projet en mode intermédiaire sensé passer sous la dalle du Tonkin, vers La Doua et Vaulx en Velin :

https://journals.openedition.org/geocar ... /img-1.png :

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A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 27 mars 2020, 23:58
par BBArchi
Tout le monde aura noté que sur ton premier plan, l'emprise actuelle de T3 / ex Chemin de Fer de l'Est, avait été convertie aux joies de l'autostrade urbaine entre la Part Dieu et l'autoroute A46 ... ::)
Pfiou... ! On l'a échappé belle... Comment aurait on pu revenir en arrière ?!??
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Re: Prolongement du Métro B à Gare d'Oullins

Publié : 28 mars 2020, 00:51
par nanar
Oui.
Et ce qu'on ne voit pas, mais que j'ai découvert un jour à la BM Part Dieu, c'est l'aménagement prévu boulevard des Etats Unis :
- Autoroute en tranchée ouverte au centre
- Métro sous les deux voies urbaines latérales (donc métro et autoroute au même niveau, à moins 5 mètres)

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nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."