Citelis line et citelis "pas line"

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StephaneDM
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Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar StephaneDM » 20 juin 2008, 11:53

De puis bientôt 2 mois que je suis à lyon, il m'es arrivé assez souvent de monter dans des citelis "normaux", notamment sur le 36, mais aprfois dans des citalis line (38). Connaissant la différence  entre les 2 véhicules je voudrais connaitre la différence en exploitation : pourquoi et sur quels criteres certaines lignes sont équipées avec du "line" et d'autres non.

J'ai remarqué aussi une différence d'aménagement intérieure entre les citelis normaux du 36 : places apres les roues avant de chaque côté du bus, alors que sur un citellis du 53, les places réservées étaient groupées côté portes, libérant ainsi plus d'espace pour la plate forme.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar LEL - admin » 20 juin 2008, 12:19

En fait les 3 séries de Citélis 12 sont diférentes soit techniquement soit dans l'aménagement.

Les 1500 sont les Line
Les 1600 sont les standards
Les 3800 sont en configuration MPA

Le choix du Line s'expliquait par le fait que ce véhicule consomme moins que le "S" et qu'il était moins cher aussi..

Il s'avère finalement que les Line sont des daubes qui ont eu beaucoup de problème notamment de correction d'assiette et surtout leur plus gros défaut, le bruit ! Insoutenable pour les riverains et les clients et le conducteur ! De plus les Line sont dorénavant persona non grata en centre ville et en particulier à Bellecour d'où leur nouvelles affectations en banlieue.
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mathieu.38
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar mathieu.38 » 20 juin 2008, 14:39

Mais nan, il faut pas écouter Dédé. Si on l'écoutait il faudrait vendre tous les véhicules du réseau...

Les Citélis Line sont trés bien (pas autant que les €2 mais presque  :P) : ils font guère plus de bruit que les 1600, ils sont moins chère et l'aménagement permet plus de place assises.... bref que des avantages sauf pour la maintenance (le moteur est plus difficile d'accès). Ils ne sont pas encore persona non grata en ville : il reste des 3700 (30 ?), des 1500 (23), voir des 1400.

Mais bon, le Sytral a décidé de racheter des standards (il n'y a que 25 Citélis Line sur le réseau, sauf affrétés) : les séries 1600 et 3800. En gros les 3800 sont des 1600 avec un aménagement intérieur adapté à la MPA (qui aurait du être adopté depuis la livraison des 1500).

Les lignes qui ont du Citélis Line sont celles qui les ont eu à la livraison : la 23 et la 38 (la 38 été totalement équipée quand la 28 a reçu les 1600). Pour les Agora Line : çà dépend des mutations, mais vu qu'ils sont légèrement plus bruyant  ::) et fait pour le péri-urbain, ils retournent dans le milieu pour lequel ils sont été conçu : la banlieue. 
Dernière modification par mathieu.38 le 20 juin 2008, 14:48, modifié 1 fois.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar LEL - admin » 20 juin 2008, 15:16

Je te parie que s'ils pouvaient échanger les séries 1200, 1300, 1400, 1500, 3700 et 3900 contre des type "S" ils le feraient de suite !
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar articuleros » 20 juin 2008, 16:19

slt je dirai pas que les 1600 sont identique qu'au 3800 sauf au niveau de la caroserie et je dirai que les 3800 sont lamélioration des 1600  :D
puisque les 3800  sont equiper de grille de ventilation de l'échappement des Citelis EEV
il ont aussi un deuxiemme reservoir l'un pour l'essence(desoler je sais plus se qui consome)et l'autre pour l'AdBlue ce qui veux dire que les deux liquide se melange et permet une limitation de la consomation et de rejet de particule
bref les 3800 sont en avance  sur la norme EURO VI
d'ou si je dit pas de conerie leur affectation sur certains ligne du centre ville et les ligne a long trajet type 36 et 74
voila  ;)
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
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Re : Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar lechatonjaune » 20 juin 2008, 16:55

articuleros a écrit :deuxiemme reservoir l'un pour l'essence(desoler je sais plus se qui consome)


Du Gazole peut être ?
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar mathieu.38 » 20 juin 2008, 17:17

Du Go ou du TBTS (Gazole avec trés basse teneur en souffre).

Dede a écrit :Je te parie que s'ils pouvaient échanger les séries 1200, 1300, 1400, 1500, 3700 et 3900 contre des type "S" ils le feraient de suite !


J'achète un 1200, un 1400 et un 3700 pour ma collection personnelle.  :D
Et qui voudrait les échanger ?
Dernière modification par mathieu.38 le 20 juin 2008, 17:22, modifié 1 fois.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar PR118 » 20 juin 2008, 20:47

Salut à tous,

A l'origine les Agora Line, Citelis Line étaient destiné à faire des lignes dite Centre Ville - Banlieue. Mais certains réseaux l'ont pris pour faire que de la ville.
@+
Vive les PR100 !
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar StephaneDM » 20 juin 2008, 20:50

Ca veut dire quoi les initiales MPA ? Ca a rapport avec les fauteuils roulants ??
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar agora_line » 20 juin 2008, 21:04

MPA = Montée par la Porte Avant.
Les bus en configuration MPA ont un siège supprimé à l'avant ( notamment ) et permettent un flux plus important de voyageurs montant.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar StephaneDM » 21 juin 2008, 11:31

Par contre, tous les bus que j'ai pu prendre sur le 36 ou autre, ont un validateur au milieu de la plate forme centrale.
Ca qui la coupe en 2 et d'apres moi fait perdre des places
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar lechatonjaune » 21 juin 2008, 11:33

Mais qui permet néanmoins aux UFR de voyager en règle ;)
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar Seth69 » 21 juin 2008, 13:49

Les nouveaux Citelis série 38 et 18 mètres série 20 et 28 sont aussi des daubes point de vu bruit et clim.

Bruit:
j'ai été obligé d'intervenir pour en modifié 1 et en plus un vh en garanti, mais comme il faut tous les reprendre. Tôles derrière conducteur une catastrophe de montage et de fixation.
Maintenant il est agréable, il faudrait un suivit, mais c'est loin d'être simple.

Clim(s):
Fuyantes (eau tombe sur passager)
Soufflent chaud.
Chauffage inefficace.
Ou ne fonctionne pas tout simplement (pas de ventilation)

2000 km pour le plus récent, 35000 pour le plus ancien. Tout simplement aberrant vu que c'est tous.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar mathieu.38 » 21 juin 2008, 13:52

C'est vrai que pour le chauffage, on a connu mieux et je ne parle pas de la clim qui s'arrête quand les portes sont ouvertes. C'est bien quand le CR laisse les portes ouvertes au terminus mais pour les arrêts, c'est moins efficace.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar bus64 » 22 juin 2008, 09:37

Salut

A conduire je dirais:

Citelis line série 1500: grosse daube, correction d'assiette, freinage aléatoire...
Citelis 1600: pas mal.
Citelis 3800: pas mal mis à part un freinage brusque.
Citelis18 série 2000: problèmes de correction d'assiette comme sur les line, mais là çà fait très bizarre car il y a un balancement gauche/droite à cause de la correction plus un avant/arrière parce que c'est un articulé bref c'est super agréable :(

Point commun à toutes les séries, le suspensions sont, même neuves, beaucoup plus sèches que sur des modèles feu-renault et elles s'usent plus vite aussi.
Irisbus c'est que du bonheur.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2008, 18:01

mathieu.38 a écrit :...J'achète un 1200, un 1400 et un 3700 pour ma collection personnelle.  :D
Et qui voudrait les échanger ?



Nan, j'garde mes doubles. J'attends que les prix montent...
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar mathieu.38 » 22 juin 2008, 18:57

Tu vas pouvoir attendre longtemps....

Au moins les 1600 plaisent aux CR, c'est déjà çà.
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar StephaneDM » 26 juin 2008, 16:12

J'ai fait plus attention aux numéros de parc...
Hier, dans le 53 voyageant, j'ai remarqué que la disposition des places assises sur les 1600 est nettement mieux que sur les 3800 du 36 pourtant plus récents, et surtout permettent  une plate forme plus spacieuse.

Je pousse aussi un coup de gueule  :tickedoff: contre les trop nombreuses poussettes dans les bus, particulièrement le 36 : Les voyageurs n'arrivent plus a circuler dans le véhicule = perte de temps aux arrêts. Surtout que certaines poussettes sont de véritables limousines !
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar Rémi » 26 juin 2008, 16:14

Salut

Problème récurrent de nombreux réseaux avec la généralisation du bus à plancher bas : conçu pour faciliter l'accès des fauteuils roulants de handicapés, il sert ultra-majoritairement de taxis à poussettes.

A+
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Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2008, 18:38

L'année dernière j'ai vu un R312 sur la 36, çà valait le déplacement de voir la circulation à l'intérieur du bus.
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Re : Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2008, 16:18

Rémi a écrit :Salut

Problème récurrent de nombreux réseaux avec la généralisation du bus à plancher bas : conçu pour faciliter l'accès des fauteuils roulants de handicapés, il sert ultra-majoritairement de taxis à poussettes.

A+
Rémi


>:D

Pour réduire ce genre de problème, petites annonces vocales de temps en temps :

"Bonjour. Les TCL ont le plaisir de vous accueillir à bord. Au prochain arrêt, contrôle technique des poussettes, pour un montant forfaitaire de 35€. Nous vous souhaitons un agréable voyage..."

::)

Chute brutale du nombre de poussettes dépliées...
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Re : Re : Citelis line et citelis "pas line"

Message non lupar PowerBeautySoul » 24 juil. 2008, 21:43

Seth69 a écrit :Clim(s):
Fuyantes (eau tombe sur passager)
Soufflent chaud.
Chauffage inefficace.
Ou ne fonctionne pas tout simplement (pas de ventilation)


Ca, la condensation des compresseurs des systèmes de climatisation qui se déverse à l'intérieur de l'habitacle, je l'ai constaté à plusieurs reprises sur la ligne 28... Je me souviens en particulier d'un matin où il pleuvait à plein temps... Pas mieux dedans, l'eau allait se stocker dans les plaques de protection des tubes fluorescents pour l'éclairage, je me demande comment ça a fait pour ne pas faire un court-circuit... Et super folklo la montée de l'avenue Lacassagne ! On dirait que la fabricant a voulu économiser quelques précieux € dans l'étanchéité du bloc de clim...

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