Métropaul a écrit :Tout ça pour dire que selon les dires de l'UFR, il serait bien possible de déployer la palette face à un quai tram.
Salut,
c'est vrai et faux en même temps.
Bon certe je n'étais pas là , donc je n'émettrais pas d'avis sur cas particulier.
Il est bon de savoir quand même que deux bus de la même série (même neuf, et surtout les citélis) avec une charge differente (nbre de passagers) et répartie de façon differente dans le véhicule peu faire varier la hauteur du bus coté porte de quelques centimétres.
La hauteur des quais de tram ne correspond pas à la hauteur permettant systématiquement la sortie de la palette. Ils sont trop haut.
Mais, si le bus est bien équilibré il est possible de sortir la palette. Si ce n'est pas le cas, elle butera contre le quai.
Pour contrer ce pb, il existe bien une possibilité, mais qui est contraire aux consignes d'utilisations des palettes. A savoir corriger manuellement l'assiette du véhicule en esperant que celui se soulève du bon coté et sortir après la palette. Mais normalement , on ne doit pas le faire , car en correction manuelle , certain bus tangue en permanence et il y a un risque d'endommagement de la palette. cette manip demande rigueur et beaucoup d'attention du CR. Certains ne le savent même pas , car on leur apprend exactement l'inverse, c'est à dire déshiniber systématiquement la correction d'assiette avant d'utiliser la palette.
Pour peu, que ce jour là, le CR était un débutant, ou un CR du métro ou du Tram affecté à la navette, il y a de grande chance qu'il ne connaissait pas cette manip. et encore moins la maitrisait.
Après, il y a effectivement, une autre solution, c'était un gros con de CR...
Et pour finir, insulter un CR, même s'il commet une faute, n'améliore pas la situation. On peut être PMR et ne pas avoir tout les droits.
Petite anecdocte arrivée à un CR de la 53 l'année dernière.
Un PMR fait signe à un arrêt de bus. Le CR s'arrête et essaie de sortir sa palette. Celle ci ne fonctionne pas. Le CR descend de son poste de conduite et va vers la PMR et lui propose son aide pour monter dans le véhicule, malgré tout. La PMR a littéralement insulté ce CR, exigé la palette et refusé de monter tant que celle-ci ne serait pas déployée. Le CR devant tant de bétise et dans l'impossibilité technique de répondre favorablement est reparti sans cette personne. En remontant dans son bus, il s'est rendu compte que pendant qu'il se faisait insulter par la PMR, quelqu'un lui avait dérobé une partie de son empoche (environ 100 euros de ticket), et quand il est rentré au dépôt le soir, on lui a appris que la PMR avait fait une réclamation contre lui.
Même si après enquête, rien ne lui a été reproché, la réclamation lui à fait perdre 200 euros de chèque cadhoc + les 100 euros volés dans son bus que l'entreprise a refusé de lui rembourser car il était sorti de son poste de conduite (même pour aider une PMR).
Alors ne nous demandez pas d'être à votre service, car ça se retourne trop souvent contre nous! Il y a des limites au service public!
C'est vrai, qu'il est très facile de penser que les Cr sont mauvais ou des j'en foutiste. Pas sur que ce soit la réalité!
Et les "y a qu'a, y faut qu'on, si c'est possible"...mieux vaut s'en méfier.
Manu