Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar canut » 26 juin 2008, 09:47

mlyon.fr a écrit :Le gouvernement a chargé Réseau Ferré de France de mener une étude sur le sujet.
La première hypothèse de RFF est la plus rapide pour la SNCF, mais elle a peu de chance d’aboutir puisqu’elle ne passe pas par Clermont-Ferrand. Les deux autres propositions présentées, passeraient par Orléans et Nevers, pour l’une et par Orléans, Bourges et à proximité de Vichy pour l’autre. Une alternative qui satisfait les Clermontois, car la ligne serait alors entre situé à 30 où 40 kilomètres de la capitale auvergnate. Cette étude doit être prochainement présentée à l’Assemblée Nationale.


Moi je vote pour la Nevers > Orléans. Rien à fiche de Bourges ! Mais c'est personnel...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar Rémi » 26 juin 2008, 12:23

Salut

Ce qui est génial, c'est que tout ceci ne profitera pas vraiment... Clermont - Paris en 2h, c'est gentil...  mais on a déjà du mal à attirer du monde dans des Corail qui sont déjà plus performants que la voiture !

Mieux, pour Orléans, aucun intérêt : la gare serait située à une vingtaine de km à l'est de la ville. Les Corail font la liaison en 1h. Le temps de trajet du TGV (dont la ligne s'interromprait du côté de Brétigny) serait de 40 min. Même avec un TER sur la ligne de Châteauneuf sur Loire, on aura un temps de TGV Orléans - Paris qui sera plus mauvais que celui qu'on obtient en Corail. Quand à l'offre vers le sud, je demande à voir, mais aujourd'hui Orléans - Lyon ça existe (1 direct et 2 par correspondance) et le flux potentiel à long terme ne justifie certainement pas un TGV.

Bref c'est le miroir aux alouettes. Les 5 milliards d'un tel projet auraient pu permettre de capter beaucoup plus de parts de marchés en misant sur une vraie modernisation du réseau existant.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar Europacorp » 26 juin 2008, 12:58

De toute facon, vu que le carnet de commande est plein jusqu'en 2020 (Est 2eme phase, RR Est + 2eme phase, RR ouest, RR Sud, Lyon-Turin, Lyon-Chambéry, Sud-Europe, PACA, Bretagne), la LGV Centre ca sera pour l'après 2020 au mieux.

D'ailleurs, le doublement de la LGV Paris-Lyon ne devait-il pas être obtenu par l'adjonction RR-Sud+RROuest ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar Rémi » 26 juin 2008, 14:01

Salut

Et encore, toute la liste que tu annonces va au moins jusqu'en 2030 puisqu'on parle de la LGV Côte d'Azur à horizon 2025.

Pour mémoire, électrification Nevers - Chagny - Bourges + rectification du tracé côté Bourgogne + raccordement LN1 Montchanin + relèvement de vitesse Tours - Angers = 500 M€. En aménagement du territoire c'est pas mal non ?

A+
Rémi
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar urbancyclist » 26 juin 2008, 15:25

Je viens de terminer "La Fracture Ferroviaire - Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer" (je viens de le rendre à la bibliothèque de la Part-Dieu pour ceux que ça intéresse).

On est en plein dans le sujet là !!! Je conseille vraiment ce livre. Depuis sa lecture, je suis beaucoup moins enthousiaste face aux lignes à grandes vitesses, je me rends mieux compte de leurs limites : coût de l'infrastructure et de l'exploitation, confort somme toute limité des rames, cherté/trains de cadres, gares en plein désert sans raccord avec le reste du réseau dans une volonté affirmée de singer l'avion et de délester la SNCF de tout le réseau classique transféré aux régions en vue d'une prochaine privatisation...

Et tout ça pour avec un coût prohibitif, pour un service rendu qui pourrait être bien meilleur en investissant seulement une partie de l'argent dans la modernisation du réseau classique.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar nanar » 26 juin 2008, 15:55

Salut

Le nom du ou des auteurs, la salle où on le trouve ???

Merci
A+
nanar
.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris

Message non lupar urbancyclist » 26 juin 2008, 19:29

Alors voici la fiche complète :

Titre : La fracture ferroviaire. Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer
Auteur : Vincent Doumayrou
Paru le : 20/09/2007
Editeur : ATELIER (EDITIONS DE L')

Il est dans une des 2 salles du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu (Société ou Civilisation, je me souviens plus).
Pour plus d'infos : http://www.bm-lyon.fr/ puis Ressources puis Catalogue

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 489 invités