Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances

Message non lupar dedale » 11 Août 2014, 11:22:06

Rhônes-alpes à tenter un truc pendant l'été : -40% sur tout les TER dés qu'on part à plusieurs (2 ou 3 mini). Ce n'est pas aussi simple que le système allemand mais c'est un pas en avant. C'est toujours sa.
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 10 Juil 2016, 16:34:42

Petite remontée de topic... vu que les vacances ont commencé.

http://www.leprogres.fr/sortir/2016/07/ ... irondelles

Inaugurée en 1912, la « ligne des Hirondelles », entre Saint-Claude et Morez, a été la dernière conquête du rail dans le haut Jura. Le retour à vélo permet de saisir le caractère historique exceptionnel de ce tronçon ferré de 24 km.


Itinéraire : trajet en train de Saint-Claude à Morez. Retour à vélo par la D 126.

Départ : à 9 h 54, gare de Saint-Claude, avec votre VTC. (Un vélo traditionnel peut aussi faire l’affaire.)

Billet : adultes 5,50 euros, enfants 2,70 euros. Vélo gratuit dans la limite des places disponibles.

Contact : 06.85.69.89.90. ou : vtt.olivierfaivre.fr

:pouce: :banane:
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2017, 18:57:40

Un an après, je vous ai trouvé un truc sympa tout plein ! Bon, ok. C'est loin, Saint Michel Chef-Chef

http://www.camping-hautvillage.fr/locations-insolites/

Bon, ce n'est pas vraiment de la pub, mais si vous regardez plus attentivement, l'ex bus VIP discothèque devrait dire quelque chose à certains... ::) >:D
Par contre les patrons sont fâchés avec la terminologie ferroviaire. Faut pas leur en vouloir ! :laugh:
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2017, 23:00:59

Et sinon, un peu plus près, dans un coin particulièrement paumé mais particulièrement chouette, un autorail rouge et crème dans son terrain de jeu, sur une ligne qui va prochainement fermer (si ce n'est pas le cas fin aout...). Courez - y, il reste quelques jeudis jusqu'à la fin du mois :

http://www.lamontagne.fr/gueret/loisirs ... 11921.html

Pour visiter La Creuse autrement, les touristes prennent cet été le train touristique au départ de la gare de Guéret pour se rendre à Felletin.

13h30. Le quai de la gare se remplit à vue d’œil. Les vacanciers attendent leur train de pied ferme. Mais l’heure du départ n’a pas encore sonné. Impatients, les touristes s’apprêtent à embarquer à bord de l’autorail Creusois pour une visite express du département. Le tour classique à bord du petit train touristique ? C’est fini ! Place désormais au vrai wagon d’antan pour un voyage dans le passé assuré.
L’autorail mythique en livrée rouge et crème entre en gare.

À l’intérieur, la locomotive a également gardé son charme d’origine. Sièges, rideaux et fenêtres ramènent les voyageurs soixante ans en arrière. « Le poste de pilotage a été aménagé pour mieux apprécier la ligne de face », indique Guy Deplagne, président de l’association l’Autorail creusois.
Des vues incroyables

Les enfants installés à l’avant du train admirent les paysages qui défilent sous leurs yeux. Et les grands-parents, aussi curieux qu’eux, se souviennent de leur jeunesse.

Trois kilomètres de montée et la ligne plonge vers la vallée de la Creuse passant près du bourg de St-Hilaire-la-Plaine pour arriver en gare de Busseau-sur-Creuse.

« Le train ne passe pas partout mais il offre des vues incroyables à certains endroits », ajoute le président de l’association au micro. Après un très court arrêt, le train arrive sur l’imposant viaduc métallique lourd de 2.000 tonnes.

« C’est une très bonne idée d’organiser ces voyages. Je connaissais ce type de trains mais à l’époque ils n’étaient pas touristiques, c’était de l’utilitaire », explique Michel, émerveillé par le cadre magique qui s’offre à lui. Les ouvrages d’art se succèdent, murs de soutènement, ponts, tunnels.

Remis sur de bons rails, l’Autorail creusois s’offre une seconde jeunesse et sera encore en service pour un petit moment.

Edwige Blanchon
Photos Mathieu Tijéras
Image
Image
Où et quand ? Les jeudis après-midi jusqu’au 31 août, au départ de la gare de Guéret. Informations et réservations au 05.55.52.79.39, ou auprès des Offices de tourisme de Guéret, Aubusson et Felletin.


LE viaduc de Busseau sur Creuse, c'est ceci :
Image


Et à Felletin, il n'y a pas que la gare... il y a ceci :
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Rémi » 11 Août 2017, 09:24:08

Salut

Expérience du week-end à venir, démontrant qu'on passe à côté de gisements de trafic.

Je vais "faire" la ligne Besançon - Morteau et j'ai regardé pour aller faire le parcours en bateau jusqu'au saut du Doubs. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, jusqu'à 16 rotations par jour... et aucun moyen d'y accéder en train. Personne n'a eu l'idée de faire une navette de 7 km entre la gare de Morteau et l'embarcadère de Villers le Lac.
Solution trouvée : l'Intermarché du coin loue quelques voitures (35 euros la journée). Il est à 10 minutes de la gare. Sauvé !
Parce que le petit taxi de Morteau, faut lui payer le retour, ce qui revient à 60 €... s'il est disponible.

Mais je ne me trompe guère si je dis que 99% des croisiéristes sur le Doubs viennent en voiture.

Un package complet depuis Besançon avec musée de l'horlogerie de Morteau, bateau sur la rivière et train, même si on prend 15% de la fréquentation du saut du Doubs, c'est tout bon pour la ligne. Un parcours commenté façon train des Merveilles et un tarif réduit pour visiter en complément la citadelle Vauban de Besançon...

Mais pour ça, il faut avoir les pieds sur la terre, au plus près du terrain... ce que seules des PME ferroviaires pourraient arriver à faire.

Et des exemples comme ça, il y en a des kilos. Je peux vous parler de Dol - Lamballe dont on pourrait a minima prolonger 3 AR d'heures creuses à St Malo au coût marginal. St Malo, pas du tout de potentiel touristique, c'est bien connu, combinaison possible avec un retour par bateau sur la Rance. On reste en Bretagne ? Morlaix - Roscoff, que tout le monde (sauf une poignée d'irréductibles gaulois...) considère sans avenir. Bah voyons, en bagnole c'est compliqué (testé l'an dernier), le train est compétitif (même à 40 km/h : un comble !) et on peut tirer profit de la chalandise pour l'ile de Batz voire même des départs pour l'Angleterre et l'Irlande puisque la voie passe à 150 m du hall d'embarquement.

Le tourisme ne fait pas tout pour les petites lignes, mais si on n'essaie pas, on est sûr de ne pas en avoir à bord des trains. Et ça peut parfois suffire à rester "hors d'eau"...

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Message non lupar nanar » 11 Août 2017, 12:09:13

Rémi a écrit :Salut

Expérience du week-end à venir, démontrant qu'on passe à côté de gisements de trafic.

Je vais "faire" la ligne Besançon - Morteau et j'ai regardé pour aller faire le parcours en bateau jusqu'au saut du Doubs. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, jusqu'à 16 rotations par jour... et aucun moyen d'y accéder en train. Personne n'a eu l'idée de faire une navette de 7 km entre la gare de Morteau et l'embarcadère de Villers le Lac.
Solution trouvée : l'Intermarché du coin loue quelques voitures (35 euros la journée). Il est à 10 minutes de la gare. Sauvé !
Parce que le petit taxi de Morteau, faut lui payer le retour, ce qui revient à 60 €... s'il est disponible.

Mais je ne me trompe guère si je dis que 99% des croisiéristes sur le Doubs viennent en voiture.

C'était pareil il y a 50 ans. :( (mon père était natif du coin).
Il faut prendre le train jusqu'au Locle, puis celui en correspondance pour le village des Brenets (Suisse), dont la gare est à moins d'un km d'un embarcadère
Ou faire en vélo (comme elle suit la rivière, la route est à peu près plate)

A+
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 11 Août 2017, 16:09:09

Rémi> Je souscris totalement à ton point de vue ... Incroyable, extraordinaire ! Victoire ! Hortense ! c'est possible, on y arrive ! :banane: :D

Des photos et une vidéo à venir sur Roscoff <> Morlaix avec les nouvelles photos et vidéos qu'on m'a rapporté. :smitten:
La ligne est non seulement potentiellement éligible à du trafic touristique, vu la qualité et la variété des paysages et patrimoines traversés, mais son utilité pour d'autres trafics est évidente !

Plusieurs vidéos sur youtube en cherchant "Ligne Morlaix Roscoff" dont celles ci :

L'aspect combiné avec d'autres destinations comme l'ile de Batz : c'est quasiment sur du velours, parce que la circulation automobile n'y va pas... :pouce:

Le ferry qui arrive dans le port du Bloscon est catégoriquement un gisement de touristes qui ne sont pas forcément motorisés. Il suffit de voir la composition des débarquements / embarquements : beaucoup de voitures oeuf corse, du monde de ou vers le car (ou le train, mais comme il est rarement en correspondance avec les horaires des ferry... :buck2: ), mais surtout énormément de cyclistes (j'ai remarqué la différence sur une période de 25 ans, c'est plus que remarquable). La navette locale entre le centre de Roscoff et le Bloscon, pour sa part, est bien garnie...

Tout ce petit monde est clairement susceptible de monter à bord d'un train pour une partie du trajet...

Hors la ligne est en phase terminale, faute de soins, faute à l'application quasi démoniaque des mêmes méthodes de gestion de l'offre face à la demande que dans le Massif Central, au hasard... Les clients sont là, concrets, avec leur porte monnaie, et littéralement ils sont jetés par la fenêtre s'ils ont l'outrecuidance de rentrer par la porte ; un comble démentiel. Quel commerçant serait assez maboul pour agir de la sorte ?

A coté de l'ancienneté de la voie et la deshérence des gares et des emprises, le point critique majeur est le viaduc sur la Penzé*, un des ouvrages conséquents du patrimoine ferroviaire français (moins spectaculaire que les viaducs des Fades ou de Garabit certes, mais un point de vue extraordinaire sur les paysages environnants !) qui devra être repeint sous peu. Une limitation de vitesse y est déjà appliquée, pour des "raisons de sécurité".

En fait, ce n'est pas faute de "volonté positive" pour le maintien de la tête hors de l'eau ; c'est surtout qu'une volonté malsaine, concertée, planifiée, implacable, cynique et mortifère est à l'oeuvre pour éradiquer "ce quasi chancre pustuleux" que constitue ce type de ligne. Pas moins. Face à ce rouleau compresseur, les "bonnes volontés" sont découragées de faire quoi que ce soit, puis laminées... Une inversion des valeurs est désormais urgente et nécessaire.

Et si l'opérateur historique n'est plus animé par des décideurs soucieux de leur métier et respectueux du patrimoine qui leur a été confié, qu'ils dégagent. Vite.


* ici : https://www.google.fr/maps/@48.6260975, ... 312!8i6656
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar Stifff38 » 31 Août 2017, 14:23:58

Rémi a écrit :Je vais "faire" la ligne Besançon - Morteau et j'ai regardé pour aller faire le parcours en bateau jusqu'au saut du Doubs. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, jusqu'à 16 rotations par jour... et aucun moyen d'y accéder en train. Personne n'a eu l'idée de faire une navette de 7 km entre la gare de Morteau et l'embarcadère de Villers le Lac.


Dans la même catégorie : aucune liaison (not a single one) entre la gare de Rocamadour et la cité médiévale du même nom, ni avec les autres sites touristiques alentours (Padirac, Lacave...). J'ai donc eu recours à mes compétences en auto-stop.
Dans ce cas précis ce n'est pas tant la SNCF qui est à blâmer, que la collectivité locale qui n'a pas encore compris l'intérêt d'attirer des touristes non motorisés...

Sinon, j'invite tous les curieux et amoureux de rails et de paysages d'aller vite faire la ligne des hirondelles, la ligne des Alpes ainsi que tout ce qui dépasse au sud de Clermont-Ferrand, tant qu'il est encore temps.
Vous aurez ensuite le loisir de visiter des lignes qu'un minimum de volonté politique a suffi à mettre hors de danger pour les années à venir, telles que Paimpol-Guingamp-Carhaix ou Bayonne-St-Jean...
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 29 Juil 2018, 12:51:39

Image

Une idée de sortie sympa, au bord de l'eau, au frais...
A MONTALIEU-VERCIEU. Revivez l'ambiance des trains du passé, avec vapeur et charbon, grâce au chemin de fer du Haut-Rhône Dauphinois. Départ à 16h30 de la gare de la Vallée Bleue. Renseignements au 04 78 81 84 30.
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 03 Août 2018, 19:49:03

C'est ce samedi 04/08 !

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... c-d-annecy

Un train historique pour aller à la Fête du lac d’Annecy

La locomotive BB 67 400 est de retour pour tracter le train historique que l’Association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS) mettra en service, demain, afin de desservir la Fête du lac d’Annecy. Un aller et un retour sont prévus entre Grenoble et Annecy (arrêts Grenoble-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains).

Renseignements : apmfs-voyages.fr/billetterie


La page du site de l'APMFS : http://apmfs-voyages.fr/train-annecy/ :pouce:
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 04 Août 2018, 18:47:49

Je ne résiste pas, au vu des bouchons habituels...
Image

Donc, pour les vacances... :angel:
Pas très loin de Lyon, malgré tout, et ... du train !
Avec des infos sur le devenir de la plateforme de l'ancienne ligne Ste Cécile d'Andorge à Florac :
https://www.midilibre.fr/2018/08/03/gar ... 669058.php
Image

De l'autocar décapotable ! Mais c'est plus loin...
http://www.nicematin.com/lifestyle/le-v ... ois-250638
Image
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 09 Août 2018, 19:25:51

Plus près de Lyon, avec un bonus !
https://www.leprogres.fr/sortir/2018/08 ... octambules
Et des images... :smitten:

Il fut un temps où ça se bousculait très tôt le matin dans cette gare d’Estivareilles. C’était le bon temps. Celui où les trains étaient bondés et circulaient encore sur cette ligne Bonson/Sembadel pour transporter des marchandises et voyageurs.

Aujourd’hui, si le Picasso assure quelques rotations essentiellement en haute saison, entre Estivareilles et La Chaise-Dieu, c’est pour sortir les vacanciers de leur train-train.

Depuis deux ans, ce Picasso s’est trouvé une autre nouvelle voie avec les Noctambules aux chandelles.

Dès l’arrivée de l’été, la compagnie de théâtre professionnelle L’Alauda, du Puy-en-Velay, investit, chaque mardi soir, l’un des wagons de ce convoi pour faire revivre l’histoire de cette ligne de chemin de fer. Une histoire qu’a réveillée Valérie Granger, de l’office de tourisme de Loire Forez et qu’a réécrite et réorchestrée, la compagnie. « Elle, c’est le sérieux, résume Yvan Bultez, comédien à L’Alauda. Nous, ce sont les conneries ». Un univers, une histoire, avec des rebondissements, des personnages, Paulette, la garde-barrière, Joseph, le conducteur du train, Mlle Jessica, une célèbre chanteuse parisienne.
Un spectacle pour rire et découvrir

Avant que le train, cadre de la pièce, ne cahote sur le rail, le spectacle démarre sur le quai avec l’inauguration de cette ligne. Une fois les discours prononcés, le ruban coupé, le public embarque dans le wagon où l’intérieur est toujours le même, d’époque. Direction la gare d’Usson-en-Forez. Le train file à son rythme, 30 km/heure, longe les forêts, prairies vertes où paissent des troupeaux de vaches. On imagine les travaux colossaux qu’a dû exiger la construction de cette ligne. « Le chantier avait mobilisé 625 ouvriers », raconte Valérie Granger. Soudainement, le train s’arrête. Dans le haut-parleur, le conducteur, Joseph, parle de « défaillance humaine. » Un saut de Joseph sur le bord du ballast pour aller botter les fesses de Prosper qui a laissé les barrières au repos et c’est reparti pour quelques kilomètres pendant lesquels le spectateur ne s’ennuiera pas. Entre la crise de panique de Jessica, coincée aux toilettes et les tirs sur le train, les spectateurs ne manqueront pas une occasion de s’amuser. Et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette région et de cette ligne.

Pratique Mardi, à 21 heures. Plein tarif : 10 euros. Tarif réduit : 8,50 € (seniors plus de 65 ans). Enfant : 8,50 € (de 6 à 18 ans). Gratuit jusqu’à 5 ans.
En voiture pour une balade dans le Haut-Forez

Dans la cabine de ce Picasso, Max Vegara, casquette sur la tête.

Dans la vie, il est cheminot mais ne conduit pas de train.

Voilà six ans qu’il a rejoint les rangs de l’association Chemin de fer du Haut-Forez.

Avec d’autres nostalgiques et passionnés du chemin de fer, Max assure la circulation de ces trains touristiques.

Pratique Tél. 04.77.50.52.48 ; 04.77.50.66.15 ; 04.71.03.23.14 ; 04.71.00.01.16.
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 22 Août 2018, 14:25:29

Si vous voulez passer un moment intéressant / inattendu ... :pouce:

Mais il ne faut pas y aller pour le train ; aucun intérêt. ^-^ ::) >:D Par contre, le repas républicain / diner de gala façon 1900 promet d'être un grand moment. :smitten:
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 12 Sep 2018, 00:04:23

Plus près de nous, et ce n'est pas en train... mais en tram que la découverte / visite est proposée ! :pouce:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30532.html

Depuis le 10 juillet et jusqu'au 10 novembre 2018, l'office du tourisme de Grenoble propose des visites guidées à la découverte des oeuvres de street-art présentes un peu partout sur les murs de la ville. Durant la visite, qui dure deux heures, tous les déplacements se font en tram
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 02 Mai 2019, 21:22:05

Je suis remonté en arrière sur ce topic, pour mise à jour. Sauf imprévu et merveilleuse surprise, c'est la fin pour Morlaix Roscoff, vu les enragés qui poussent pour faire une voie verte à la place ; la région Bretagne qui vient de taper du poing sur la table (et obtenir la remise en route de deux lignes mises à mort avec les méthodes de voyous habituelles) est un peu prise au dépourvu, et ne pourrait pas financer à elle seule la remise en route...

Ces enragés de la pédale, et pourtant je suis un inconditionnel, oublient juste un détail : on est en Bretagne, mec.
En Bretagne, il pleut, il fait beau, il pleut, il y a du vent à éplucher les oeufs, il n'y a plus de vent, on retrouve le beau qui déboule de derrière les nuages qui dégagent à 80km/h (tarif d'entrée), le temps de replier le parapluie et de ne pas prendre un coup de soleil, tu es de nouveau trempé à 100%, le beau suivant te permet de sécher juste avant de te faire retremper. Tout ça en moins de deux heures, mec ! 8)

Alors une voie verte pour faire les 25/30 bornes entre Morlaix et Roscoff à vélo, s'cuzi, mais c'est un impératif de gros marioles qui imaginent que le vélo c'est tout le temps, avec une météo calée sur soleil 100%, super adapté à des distances pareilles, pour du monde qui est sportivement bien doté et avec une remorque pour les bagages... ::)

J'ai lu avec plaisir un billet d'Olivier Razemon, sur cette ligne. A lire absolument, autant pour le post que pour les commentaires qui suivent !
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/ ... -en-train/
La gare de Roscoff (Finistère) est un joli bâtiment blanc, derrière lequel se cachent trois voies de chemin de fer et le béton fissuré d’un quai oublié. Mais cette gare ne sert plus à rien. Le 4 juin 2018, un violent orage a déclenché une coulée de boue qui a endommagé les voies reliant Roscoff (3300 habitants) à Morlaix (15000 habitants). La ligne, 25 km de long, a été suspendue. Ce sont désormais des autocars affrétés par la région Bretagne qui assurent le trajet. Et on ne vend plus de billets pour Roscoff au guichet de la gare de Morlaix.

De nombreux passagers empruntaient cette ligne régulièrement : salariés, étudiants, touristes débarqués du TGV et séjournant à Roscoff ou sur l’île de Batz, passagers du ferry pour Plymouth, cyclotouristes désireux de parcourir dans son intégralité la véloroute européenne Roscoff-Hendaye.

40M€ et 4-5 ans. L’État et la SNCF se sont bien gardés de profiter de l’éboulement pour condamner définitivement la ligne. Mais les élus locaux et habitants ont rapidement compris. Des manifestations ont été organisées. La région Bretagne a commandé une étude « socio-économique » destinée à observer le potentiel de la ligne. De ce rapport rendu public en décembre 2018, il résulte que la remise en état durerait « 4 ou 5 ans » (soit un peu moins que le délai annoncé de reconstruction de Notre-Dame de Paris) et coûterait 40 à 45 millions d’euros (soit environ 1000 fois moins que le coût total du supermétro du Grand Paris). Mais on est ici dans le nord Finistère, pas en Ile-de-France, et ces délais comme ces montants paraissent exorbitants.
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 05 Mai 2019, 01:33:14

Pour info, cette année, ce sont les 150 ans des viaducs de la Bouble et de la Sioule qui sont fêtés !

Si cela peut vous intéresser, voici le lien vers la brochure qui présente les festivités : https://fr.calameo.com/read/005699543f340098c0b29
A voir pendant qu'il y a encore des trains sur les viaducs de la Bouble.
Pour la Sioule, en particulier au viaduc des Fades, c'est un peu plus compliqué... :(
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Re: Avec la crise du carburant... le train pour les vacances ?

Message non lupar BBArchi » 25 Mai 2019, 18:20:35

Pour voir de près un viaduc particulièrement hardi, une (bonne) piste :
http://www.gueret-tourisme.fr/Agenda/(fiche)/autorail-creusois-175003605-8fb283b

L'occasion de revoir en situation et d'entendre un X2800 en plein effort :smitten:
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