Eurostar et Thalys cet été sur la région

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Lyonrail » 30 juil. 2014, 08:17

Non, là ce sont bien les Anglais qui font descendre tout le monde sur le quai avec armes et bagages à Lille ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Le Rail » 30 juil. 2014, 12:33

@Lyonrail : ;D

Gérard Collomb a annoncé la même nouvelle via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) avec une photo quelque peu sympathique. :D

[align=center][tweet]https://twitter.com/gerardcollomb/status/494163479092539392[/tweet][/align]

Alors, est-ce Big Ben ou Big Pen qu'on a ici à Lyon ? :banane:
Dernière modification par Le Rail le 22 déc. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Lyonrail » 30 juil. 2014, 15:32

Et toujours grâce à Twitter, Eurostar m'a confirmé que les horaires seraient connus et dévoilés cet automne
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 30 juil. 2014, 17:51

Lyonrail a écrit :Et toujours grâce à Twitter, Eurostar m'a confirmé que les horaires seraient connus et dévoilés cet automne

Je pense que les horaires seront voisins des horaires utilisés au SA 2013 en mai et juin. Pour rappel les voici.

9084/5 S (04.05-29.06) Londres St Pancras 7h17 - Lille-Europe 9h54/10h02 (service) - Marne-la-Vallée TGV 11h02/08 (service) - Lyon Part-Dieu 13h00/05 - Avignon TGV 14h09/12 - Aix TGV 14h34/37 - Marseille 14h50 (service)

9086/7 S (04.05-29.06) Marseille 15h21 (service) - Aix TGV 15h36/57 - Avignon TGV 16h18/21 - Lyon Part Dieu 17h28/38 - Marne-la-Vallée TGV 19h31/39 (service) - Lille-Europe 20h38/22h04 (service) - Londres St Pancras 22h39

Il y a toutes les chances qu'il s'agisse d'un départ de Londres le matin et d'un retour en Angleterre en soirée. Reste à voir si Eurostar a obtenu des sillons respectant les réticulaires comme les IS Lille - Marseille.

A noter que les Eurostar Londres - Bourg-Saint-Maurice sont reconduits au SA 2015.
Et elle continuera de proposer tous les hivers, et ce depuis 1996, son trajet Londres-Bourg-Saint-Maurice pour ceux qui souhaiteraient se rendre dans les stations de ski françaises.

Source http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07 ... i-2015.php
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 22 déc. 2014, 15:26

Les horaires du service définitif lancé à partir de mai 2015 :

Image
http://www.eurostar4agents.com/files/southoffrance2015.pdf

Les prix, à mettre en comparaison avec les actuels tarifs vers la province (correspondance avec un TGV)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Le Rail » 22 déc. 2014, 19:01

C'est quand même dommage de perdre 1 heure et demie à Lille... ça pourrait être possible d'installer les mêmes systèmes dans les gares précédentes, donc Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles ?
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 23 déc. 2014, 12:07

A Lyon ça va être dur de trouver la place... Mais bon, ils ont bien un petit terminal transmanche à Bourg St Maurice ou Avignon, certes utilisés pour une 50aine de services par an seulement, mais il pourraient bien faire de même dans ces 3 nouvelles gares, surtout à Lyon qui est la première gare d'Europe en terme de trafic de correspondance.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Le Rail » 23 déc. 2014, 20:32

Oui, de toute façon, avec les travaux de rénovation de la gare et la destruction des bâtiments sur le boulevard Vivier Merle (qui permettra l'élargissement du hall de la gare) il y aura très sûrement et largement la place de faire une zone d'embarquement... ou même un hall London (comme à la Gare du Nord à Paris).

Mais bon, la possibilité d'enregistrement directement en gare de départ serait déjà bien avant de penser à tout ça !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 03 janv. 2015, 23:55

Il y a un autre souci que je vois à ce nouvel Eurostar Londres-Lyon. Il y a UN seul train par jour on dirait. Vu les horaires on dirait que c'est le même train qui part de Londres à 7h15, arrive à Marseille à 14h45, et hop revient à Londres entre 15h22 et 22h12. Ce qui fait pour Lyon: Londres 7h15-13h Lyon 17h25-22h12 Londres. Donc si on veut revenir un dimanche soir de Londres, c'est cuit. Par contre le vendredi soir ça a l'air de le faire. Mais en semaine le même problème existe.

Je ne serais pas étonné que la Sncf ne soit pas complétement innocente, voire coupable de ne pas céder quelques sillons. En plus ils ont déjà un moyen de pression puisqu’actionnaires majoritaires d'Eurostar. Pourtant on est très loin du cabotage et de la concurrence supposée. Espérons que je me trompe et qu'ils sont prudents juste en affrétant le minimum de train. Mais comment Eurostar pourra-t-il se rendre compte de son succès éventuel avec une offre aussi anémique.

Entre l'arrêt à Lille vers Londres, et l'absence de train de l'après-midi pour revenir de Londres, visiblement l'épopée par le RER D risque de finalement de trouver grâce à mes yeux. Ou alors il faut se faire son trajet TGV+Eurostar en passant par Lille, puisque les Eurostar Londres-Lille (vers Paris) sont beaucoup plus fréquents.

Et le billet ne semble pas du tout remboursable, ce qui est peut être compréhensible le jour du départ, ou encore après; mais avant on devrait pouvoir le faire, au moins avec un certain délai...ou alors j'ai mal lu ?
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 01 juin 2015, 12:54

C'est effectivement le même train qui fait l'aller retour. Ce service est de toutes façons taillé pour les londoniens qui veulent partir en vacances dans le sud. Preuve en est que les billets A/R dans le sens Londres->Sud France se vendent très bien, mais dans l'autre c'est plus compliqué : ils ont d'ailleurs lancé des tarifs promotionnels (49.5€ l'aller)... seulement si on paye en Euros.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Métro C » 01 juin 2015, 14:48

Salut,

plus qu'un éventuel complot de la SNCF, je pense que la faiblesse de l'offre Eurostar sur cet axe peut s'expliquer par un certain manque de matériel roulant. Il est fort probable qu'une fois les nouvelles rames E320 livrées l'offre se développera (pas seulement vers la France d'ailleurs...) De plus, ça ne me semble pas choquant qu'une entreprise ferroviaire commence un service avec une offre légère, on a rarement vu une nouvelle relation ouvrir avec un cadencement à l'heure sur ce type de liaison...

Au niveau des horaires, c'est clair que l'offre TGV+Eurostar avec changement à Lille-Europe reste bien plus intéressant pour les lyonnais souhaitant passer un week end complet à Londres. Comme dit plus haut ce service a surtout pour but de satisfaire la clientèle anglaise partant en vacances dans le midi :)

A+
;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar to8d » 10 juil. 2017, 10:56

Bonjour,

Suite au Brexit, faut-il prévoir un passeport plutôt qu'une carte d'identité pour aller outre Manche ?
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 10 juil. 2017, 11:27

to8d a écrit :Bonjour,

Suite au Brexit, faut-il prévoir un passeport plutôt qu'une carte d'identité pour aller outre Manche ?


Bonjour,

Le Brexit a été voté mais il ne sera pas mis en œuvre avant 2 ans. C'est comme un divorce, tant qu'il n'est pas prononcé, on est présumé encore mariés.

Donc à mon avis il n'y a actuellement aucun changement.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar to8d » 28 sept. 2017, 22:59

J'avais pris mon passeport mais les douaniers m'ont confirmé qu'une carte d'identité en cours de validé suffit.
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités