RER utopique Strasbourg

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

RER utopique Strasbourg

Message non lupar zinzin » 25 juil. 2008, 09:40

Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lyon qu'on y réfléchit. Certes, le site est un peu fouilli, et les arguments, pas très... argumentés et même parfois, il me semble, assez peu réalistes (j'adore la partie "creuser un tunnel de 2,5 km ne coûte pas plus cher qu'un tunnel de 1,2 km).

http://metrotramrer.me.ohost.de/rer-str ... ER_et_tram
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : RER utopique Strasbourg

Message non lupar nanar » 25 juil. 2008, 10:28

Salut

le site est tout de même interessant, parce qu'il traite de beaucoup de choses, avec une certaine précision.

Une remarque cependant :
Munich a creusé un tunnel S-bahn parce qu'il fallait relier la gare centrale en cul-de-sac à une gare
secondaire de passage de l'autre côté du centre ville. (sinon les lignes existantes reliaient les 2 gares
via de longues boucles traversant la banlieue moins dense).

A Stuttgart, strictement la même chose.

A Strasbourg, ce n'est pas le cas, ni à Lyon.

Je ne sais pas quelle est la qualité du sous sol strasbourgeois.
Remarquons quand même que le tunnel du tramway, qui passe profond sous la gare (c'était LE gros morceau),
est ensuite sous la rue  Kuhn, et remonte à la surface avant de franchir les bras de l'Ill.

Le tunnel du projet de ce monsieur passe en tréfond d'immeubles sur la majeure partie du trajet et sous la
rivière plusieurs fois.

Pour comparer à ce que nous connaissons, il est certain  que si le tunnel du MD lyonnais n'avait été creusé
que de Venissieux à la Fosse aux Ours  et de St Jean à Gorge de Loup, on aurait inauguré 3 ans avant
et on n'aurait pas explosé les prix.
Ce sont LES TRAVERSEES SOUS FLUVIALES qui ont généré tous les dépassements, en délai et en prix.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 juil. 2008, 14:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : RER utopique Strasbourg

Message non lupar Europacorp » 25 juil. 2008, 11:16

Il faut quand même noter qu'à Lyon, on a une géologie souterraine du Rhône très particulière, liée à l'épisode messinien, qui complique beaucoup les tunnels (que ce soit Teo ou MD) et augmente systématiquement la facture.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : RER utopique Strasbourg

Message non lupar zinzin » 25 juil. 2008, 11:21

Je suis assez étonné, nanar, que tu ne lui reproches pas son côté anti-tram  ;).
Je viens de voir une de ses pages où il parle des trams français, avec un petit paragraphe sur celui de Lyon et son inefficacité.
http://metrotramrer.me.ohost.de/mtr.php

En revanche, c'est vrai qu'on apprend pas mal de choses sur les S Bahn, ce vers quoi on s'achemine (moins l'aspect souterrain) à Lyon, d'après ce que j'ai compris.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : RER utopique Strasbourg

Message non lupar nanar » 25 juil. 2008, 12:18

Salut

zinzin a écrit :Je suis assez étonné, nanar, que tu ne lui reproches pas son côté anti-tram  ;).
Je viens de voir une de ses pages où il parle des trams français, avec un petit paragraphe sur celui de Lyon et son inefficacité.
http://metrotramrer.me.ohost.de/mtr.php

C'huis au boulot, alors j'ai regardé en diagonale  :) ;).
C'est vrai que sa critique du tram est assez remplie d'à priori.
Et nous sommes plusieurs sur LEL à penser que le tramway lyonnais aurait pu être construit un peu mieux
(moins de "baillonettes" par exemple), et du coup, exploité à une vitesse un peu plus élevée.  :'(

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 juil. 2008, 12:21, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : RER utopique Strasbourg

Message non lupar Topolino » 25 juil. 2008, 13:03

Je connais un peu ce site: les pages sur la critique du tramway et faisant l'apologie du VAL sont une véritable diarrhée d'arguments fallacieux, de contre-vérités criantes, d'affirmations d'une mauvaise foi consternantes sur le complot judéo-maçonnique initié par la perfide Trautmann pour imposer le tramway alors que la gentille droite strasbourgeoise voulait transformer cette paisible bourgade en mégalopole de stature mondiale grâce à l'extraordinaire VAL etc etc etc. (à lire juste pour le fun, je crois d'ailleurs que les pages les plus trash ont été retirées)

Trop fort, le VAL: à la place du réseau tram de 40km maillé, avec panachage de matériel, requalification urbaine des quartiers traversés, on aurait 10km de VAL non maillé avec des micro-rames de 2m de large et une technologie propriétaire, et toujours autant de bagnoles en centre-ville.  >:(

Je veux bien que la vitesse de roulage constitue un argument qui puisse faire pencher la balance en faveur du VAL dans des agglo très étendues comme Lille, mais à Strasbourg, vraiment, non.


YAKA faire un tunnel
: c'est vrai que le sous-sol strasbourgeois, gorgé d'eau, est reconnu pour sa grande hospitalité...


Même tissu d'immondices concernant le projet RER, en insistant bien sur la médiocrité des projets français, si peu ambitieux face à ceux de la glorieuse Allemagne, comparaisons à la truelle avec notre pays gangréné par les gauchistes et les zécologistes etc etc etc.
Il faut juste reconnaitre que c'est bien documenté... 

Comme l'a souligné nanar, en Allemagne beaucoup de gares sont en cul-de-sac, justifiant la construction d'un tunnel d'interconnexion. La gare de Strasbourg est passante (construite par les Allemands  :)) et le faisceau ferroviaire dessert déjà certaines banlieues et faubourgs (Cronenbourg, Bischheim/Schiltigheim/Neudorf...) De plus, elle se trouve à deux pas du centre-ville (5 minutes à pied) et profite de plusieurs points de correspondance avec le réseau tram. Le projet tram-train mettra le Sud-Ouest du département à portée directe des centres névralgiques de la ville. Franchement, qu'est-ce qui peut justifier de dépenser des milliards pour construire un RER à la parisienne?  ???
Dernière modification par Topolino le 25 juil. 2008, 20:25, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 506 invités