Monéo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 25 juil. 2008, 19:36

Bonsoir,

J'ouvre un topic sur Monéo car je viens de recevoir ma nouvelle carte d'étudiant (la dernière j'espère) et surprise, elle fait Monéo. Quel rapport avec les TC ? Ben je me demande si l'adoption du système ne pourrait pas aider les CR pour la vente des tickets : plus besoin d'empoche. La potentiel est donc là 100 000 étudiants équipés (carte émise par Université de Lyon donc concerne toutes les universités) plus les gens qui l'ont sur leur carte bancaire. Cela pourrait donner un coup de pousse au système donc pousser à supprimer la monnaie dans les bus et distributeurs dans quelques années. En contre partie du coup de pousse, le Sytral pourrait négocier des commissions faibles sur les transactions.

Les problèmes sont les suivants :
- ils faut équiper tous les bus avec un TPE
- est-ce que des TPE portables existent avec un déchargement le soir ?

Est-ce une bonne idée ou une idée à la con ?  :)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Monéo

Message non lupar airness » 25 juil. 2008, 19:43

bonne idée
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Swisstram » 25 juil. 2008, 19:50

Et on fait comment quand on est mineur (pas étudiant, pas de carte bancaire) ?  :knuppel2:
Je crois qu'on est bien obligés de garder de la monnaie dans le bus...   :-\
Dernière modification par Swisstram le 25 juil. 2008, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2008, 20:21

Salut

Ca existe deja a Tours ou tous les bus sont equipes pour Moneo.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Monéo

Message non lupar BBArchi » 25 juil. 2008, 21:18

TRES bonne idée. Et plus de problème de surveillance de caisse pour les CR... ni de rendu de monnaie sur un billet de 20€  >:D
Je vote pour.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Monéo

Message non lupar manu69 » 25 juil. 2008, 21:58

Est-ce une bonne idée ou une idée à la con ?


euh, sans à priori, je dirai que la fin de ta phrase me convient!  >:D

Nan, la solution, n'est pas dans l'équipement de tous les bus d'un TPE, mais dans l'érection massive de nombreux distributeurs de ticket à un maximum d'arrêt de bus.
Après, on supprime définitivement la vente à bord et on gagne, aux dires de certaines enquêtes de gens très intelligents, au moins 5% sur les temps de parcours.
On augmente, si nécessaire, le nombre de point de vente (presse-tabac), la marge des revendeurs sur la vente des tickets, pour les inciter à faire de la vente
Et pour finir, on augmente d'un petit 200% le prix des PV.
On demande, enfin, pendant 1 mois aux APIC de lever le pied et de faire de la com.

En 2 mois, tout monde aura pris le pli et l'affaire sera réglée. :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 25 juil. 2008, 22:27

Je me disais aussi  :D Je prends quand même ton idée de multiplier les DAT (déjà qu'il devait en avaoi à tous les arrêts de C3).

CitaroG a écrit :Et on fait comment quand on est mineur (pas étudiant, pas de carte bancaire) ?   :knuppel2:
Je crois qu'on est bien obligés de garder de la monnaie dans le bus...   :-\

Ben justement une carte Monéo n'a pas de code et c'est fait pour les dépense jusqu'à 30€ donc parfait pour les mineurs.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 26 juil. 2008, 11:01, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Monéo

Message non lupar Swisstram » 26 juil. 2008, 09:28

mathieu.38 a écrit :Ben justement une carte Monéo n'a pas de et c'est fait pour les dépense jusqu'à 30€ donc parfait pour les mineurs.  :)
Une carte Monéo n'a pas de ?  ???

Tu veux dire que les cartes Monéo sont autorisées pour tous, y compris les mineurs ? Ça pourrait être une idée alors, mais très peu de gens, s'ils en possèdent une (ce qui n'est pas forcément le cas, loin de là même, je pense), ont leur carte Monéo en permanence sur eux...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Billy » 26 juil. 2008, 10:06

Purée t'es jamais content toi ;D
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 26 juil. 2008, 10:54

@CitaroG : Elle n'ont pas de code.

Effectivement le système Monéo n'est pas encore très répandue (cout des commissions prélevées sur les transactions trop élevés pour les petits commerçants): on peut l'avoir sur sa carte bancaire ou sur une carte séparée.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : Monéo

Message non lupar Europacorp » 27 juil. 2008, 12:53

manu69 a écrit :euh, sans à priori, je dirai que la fin de ta phrase me convient!  >:D

Nan, la solution, n'est pas dans l'équipement de tous les bus d'un TPE, mais dans l'érection massive de nombreux distributeurs de ticket à un maximum d'arrêt de bus.
Après, on supprime définitivement la vente à bord et on gagne, aux dires de certaines enquêtes de gens très intelligents, au moins 5% sur les temps de parcours.
On augmente, si nécessaire, le nombre de point de vente (presse-tabac), la marge des revendeurs sur la vente des tickets, pour les inciter à faire de la vente
Et pour finir, on augmente d'un petit 200% le prix des PV.


Comment s'assurer que les couteux distributeurs automatiques ne seront pas vandalisés, surtout s'ils sont placés à des arrêts peu fréquentés ?
Comme on ne peut pas en installer partout, comment prendre le bus à un arrêt ne disposant pas de distributeur si la vente à bord est supprimée? il y a pas mal d'arrêts TCL "poteau" sans commerce ni bureau de tabac dans un rayon de 200m au moins.
Accessoirement, un distributeur automatique coûte sûrement assez cher. L'investissement pour équiper un grand nombre d'arrêts serait assez énorme, et les coûts de fonctionnement non négligeables (entretien des distributeurs, récupération des pièces dans ces distributeurs...).

L'avantage en généralisant Monéo (sans supprimer la vente à bord) c'est:
- achat à bord possible sans solliciter le conducteur
- moindre risque lié à la caisse à bord
- coût de mise en oeuvre limité
- les clients les plus imperméables aux nouvelles technologies pourront toujours payer en liquide.

Sur certains réseaux allemands, le client paie son ticket unitaire 10centimes de moins s'il paie avec une carte de type monéo. Un bon moyen pour inciter à utiliser ce mode de paiement.

D'expérience, la clé de la réussite de ce système, c'est:
-la possibilité de pouvoir recharger à n'importe quelle banque son Monéo (sans frais prélevés)
-la simplicité de fonctionnement des bornes de paiement.
-et bien sûr des commissions des banques réduites pour le commerçant, ici les TCL.

Il faut voir si des solutions à bases de sms ne sont pas encore plus économiques et simples à mettre en oeuvre.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Monéo

Message non lupar manu69 » 27 juil. 2008, 15:29

Europacorp a écrit :
Comment s'assurer que les coûteux distributeurs automatiques ne seront pas vandalisés, surtout s'ils sont placés à des arrêts peu fréquentés ?


Il faut arrêter avec ce genre d’argument. Les sièges des bus sont vandalisés tous les jours, ce n’est pas pour ça qu’on les supprime.  Y a qu’à mettre des caméras, c’est la mode.
Je n’ai pas dit de mettre des Distributeurs à tous les arrêts ! Faut pas dire n’importe quoi. Bien sûr que les plus fréquentés sont les plus pertinents
Europacorp a écrit :Comme on ne peut pas en installer partout, comment prendre le bus à un arrêt ne disposant pas de distributeur si la vente à bord est supprimée? Il y a pas mal d'arrêts TCL "poteau" sans commerce ni bureau de tabac dans un rayon de 200m au moins.


Moi le dimanche, ma boulangerie est à plus de 200m, donc je ne mange pas de pain. En plus, il n'y a pas de distributeur de billets. Alors quand je vais malgré tout en acheter une, je vole ma baguette et je me barre en courant…
Si vous êtes fainéant au point de ne pas être capable d’avoir au moins 1 ticket d’avance, c’est grave. Et puis pour ceux qui ont des abonnements, y a pas de problème.

Europacorp a écrit :Accessoirement, un distributeur automatique coûte sûrement assez cher. L'investissement pour équiper un grand nombre d'arrêts serait assez énorme, et les coûts de fonctionnement non négligeables (entretien des distributeurs, récupération des pièces dans ces distributeurs...).


Et alors, quel est le coût réel de la perte de X % en temps de parcours sur  les lignes de bus à cause de la vente à bord ? Chaque minute passée à vendre un ticket et une minute où le bus ne roule pas et le CR est quand même payé (enfin pour l’instant, parce qu’il y a bien un pingouin qui va proposer de déduire du temps de travail, la vente des tickets. (et oui, il ne faut pas oublier que ce qui plombe les finances du Sytral c'est les salaires des CR!!!!!!!!!!!!!!!!! ).

Europacorp a écrit :L'avantage en généralisant Monéo (sans supprimer la vente à bord) c'est:
- achat à bord possible sans solliciter le conducteur

Faux! et qui va donner les tickets? tu mets des distributeurs automatique dans les bus? le Cr sera toujours contraint de vérifier que la transaction a bien eu lieu, car s'il donne un ticket alors que la transaction n'a pas été faite, c'est pour sa pomme (ou son porte monnaie si tu préfères)!  (Argument  à mettre direct chez Areva , dans ses décharges de déchets radioactifs très sécurisé).

Europacorp a écrit :- moindre risque lié à la caisse à bord
- coût de mise en oeuvre limité
- les clients les plus imperméables aux nouvelles technologies pourront toujours payer en liquide.


L’inconvénient, c’est une technologie qui existe bientôt depuis 10 ans et que personne n’utilise. L’équipement de 1000 véhicules va coûter une fortune
Le temps de vente sera supérieur à celui classique du rendu monnaie.
Y aura toujours des abrutis pour tenter de payer en carte bleue.
La baisse du risque est fausse dans la mesure ou la monnaie sera encore présente. Donc aucune incidence sur la sécurité
Le coût de mise en œuvre va être très élevée, car s’il faut « vider » les TPE tous les soirs, le temps passer sera forcement payé aux salariés donc facturé aux sytral (en plus de ce qui est déjà octroyé en temps d'achat de ticket à tous les CR).
De plus il faudra soit un TPE par CR car l’empoche est individuelle et nominative, pas collective. Donc ce n’est pas 1000 TPE mais 2500 qu’il faudra, sans oublier de modifier tous les distributeurs actuels, afin d’homogénéiser les moyens de paiement pour l’achat de titre de transport

Europacorp a écrit :Sur certains réseaux allemands, le client paie son ticket unitaire 10centimes de moins s'il paie avec une carte de type monéo. Un bon moyen pour inciter à utiliser ce mode de paiement.


Discours sans intérêt, les autres le font alors faisons-le !

Europacorp a écrit :D'expérience, la clé de la réussite de ce système, c'est:
-la possibilité de pouvoir recharger à n'importe quelle banque son Monéo (sans frais prélevés)
-la simplicité de fonctionnement des bornes de paiement.
-et bien sûr des commissions des banques réduites pour le commerçant, ici les TCL.


L'expérience, c'est celle ces Allemands?
Ah oui j'oubliais, ils sont 'achement plus intelligent que nous! Et si on allait demander aux Ricains, pt'être qu'ils ont un autre système  inadaptable en France, mais forcemant bon, puisqu'ils le font!

De plus, c'est un  discours financier qui ne sera plus vrai le jour ou monéo marchera bien. Rien n’est gratos chez les banques.

Conclusion, on est des conducteurs, pas des succursales de la banque de France.
Monéo est complètement inadapté  et je dirais même ringard sur ce coup là !
Pour être plus explicite, je dirais « à contre courant ».
Déjà que si tous les conducteurs, sans exception, vendaient systématiquement les tickets à l’arrêt, les temps de parcours exploseraient du jour au lendemain. Alors plutôt que de sortir des solutions utopiques, il vaut mieux responsabiliser le client et qu’ils se demerde pour acheter  son ticket avant de monter dans le bus. C’est quand même pas la mer à boire. Faut pas exagérer !
Le nombre de point de vente est déjà impréssionant à Lyon, alors soyons réaliste.
et avec l'argent économisé, embauchons des APIC et frappons très fort
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Re : Re : Re : Monéo

Message non lupar Europacorp » 27 juil. 2008, 18:00

manu69 a écrit :Il faut arrêter avec ce genre d’argument. Les sièges des bus sont vandalisés tous les jours, ce n’est pas pour ça qu’on les supprime.


Les sièges ne sont pas laissés sans surveillance dehors chaque nuit dans des coins parfois déserts, et sont déjà largement vandalisés. Quand on voit ce qui arrive aux abribus et aux vélov, il y a matière à s'inquiéter pour les couteux automates.

manu69 a écrit :Y a qu’à mettre des caméras, c’est la mode.


durée de vie estimée d'une caméra sur le toit d'un abribus: 3 jours.

manu69 a écrit :Je n’ai pas dit de mettre des Distributeurs à tous les arrêts ! Faut pas dire n’importe quoi. Bien sûr que les plus fréquentés sont les plus pertinents Moi le dimanche, ma boulangerie est à plus de 200m, donc je ne mange pas de pain. En plus, il n'y a pas de distributeur de billets. Alors quand je vais malgré tout en acheter une, je vole ma baguette et je me barre en courant…Si vous êtes fainéant au point de ne pas être capable d’avoir au moins 1 ticket d’avance, c’est grave. Et puis pour ceux qui ont des abonnements, y a pas de problème.


La moindre des choses pour un service public, c'est de s'adapter au client, et non pas le contraire.
Franchement, que l'utilisateur (occasionnel) des TCL qui ne s'est jamais trouvé en rade de ticket avant de monter dans le bus me jette la première pierre.

manu69 a écrit :Et alors, quel est le coût réel de la perte de X % en temps de parcours sur  les lignes de bus à cause de la vente à bord ? Chaque minute passée à vendre un ticket et une minute où le bus ne roule pas et le CR est quand même payé .

manu69 a écrit :Faux! et qui va donner les tickets? tu mets des distributeurs automatique dans les bus? le Cr sera toujours contraint de vérifier que la transaction a bien eu lieu, car s'il donne un ticket alors que la transaction n'a pas été faite, c'est pour sa pomme (ou son porte monnaie si tu préfères)!.

J'ai déjà vu des distributeurs automatiques dans des bus, fonctionnant avec carte type monéo, à peine plus gros que des validateurs tcl. Tu insères ta carte, tu appuies sur le bouton représentant le type de ticket que tu souhaites, le ticket sort (prévalidé). 10 secondes. Le "CR" reste en dehors de ça.

manu69 a écrit :L’inconvénient, c’est une technologie qui existe bientôt depuis 10 ans et que personne n’utilise. L’équipement de 1000 véhicules va coûter une fortune

A voir. Et à comparer avec la mis en place de distributeurs extérieurs.


manu69 a écrit :Le temps de vente sera supérieur à celui classique du rendu monnaie.

Peu importe si le CR reste en dehors.

manu69 a écrit :Y aura toujours des abrutis pour tenter de payer en carte bleue.

Tu supprimes la vente à bord en liquide, il y aura toujours des abrutis qui ne le sauront pas. Bon courage pour mettre dehors l'usager de bonne foi.

manu69 a écrit :La baisse du risque est fausse dans la mesure ou la monnaie sera encore présente.

Oui, mais beaucoup moins qu'actuellement.

manu69 a écrit :Le coût de mise en œuvre va être très élevée, car s’il faut « vider » les TPE tous les soirs, le temps passer sera forcement payé aux salariés donc facturé aux sytral (en plus de ce qui est déjà octroyé en temps d'achat de ticket


Est-il nécessaire de "vider" chaque jour un distributeur qui ne contient l'argent que sous forme électronique? Même si c'est le cas, c'est l'affaire de quelques secondes, et un risque de vol nul.

manu69 a écrit :De plus il faudra soit un TPE par CR car l’empoche est individuelle et nominative, pas collective. Donc ce n’est pas 1000 TPE mais 2500 qu’il faudra, sans oublier de modifier tous les distributeurs actuels, afin d’homogénéiser les moyens de paiement pour l’achat de titre de transport

Cette règle de l'empoche nominative (que je ne connaissais pas d'ailleurs), est certainement destinée à éviter le vol d'argent liquide, et devient donc inutile dans le cas d'argent électronique, non?

manu69 a écrit :Discours sans intérêt, les autres le font alors faisons-le !

C'est sûr qu'aller regarder ce qui se fait ailleurs, dans des réseaux parfois 5 fois mieux que celui de Lyon est totalement inutile  ::)

manu69 a écrit :Alors plutôt que de sortir des solutions utopiques, il vaut mieux responsabiliser le client et qu’ils se demerde pour acheter  son ticket avant de monter dans le bus. C’est quand même pas la mer à boire. Faut pas exagérer !
Le nombre de point de vente est déjà impréssionant à Lyon, alors soyons réaliste.
et avec l'argent économisé, embauchons des APIC et frappons très fort


Tu regardes toutes les industries de transports, des transports urbains aux trains, en passant par l'avion  etc: de partout on cherche à s'adapter au client, à lui faciliter la vie en multipliant les moyens de payer son titre de transport: bornes dernière minute, internet, sms etc. Et là, pour tous les usagers TCL qui n'habitent pas près d'un gros arrêt bus équipé d'un automate, tu leur imposes de prévoir à chaque fois à l'avance l'achat d'un carnet de ticket chez un commerçant, au risque de se faire refouler du bus s'ils oublient vu que tu veux supprimer la vente à bord. C'est aller un peu à contre-sens de l'évolution actuelle.

Un peu comme si ta boulangère refusait de servir ta baguette de pain si tu ne fais pas l'appoint parce qu' "elle est pas la banque de France".
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Monéo

Message non lupar Topolino » 27 juil. 2008, 18:10

Une autre piste de réflexion: quand on arrive aux barrières de péage d'autoroute, on peut passer sa carte bancaire, elle ressort tout de suite après débit, sans avoir à taper de code. L'opération est très rapide.

Peut-on imaginer un système similaire dans les bus?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Monéo

Message non lupar manu69 » 27 juil. 2008, 19:59

Europacorp a écrit :durée de vie estimée d'une caméra sur le toit d'un abribus: 3 jours.

Celles existantes aujourd'hui à Lyon surveillant les distributeur de ticket n'ont jamais été vandalisée à ce jour!

Europacorp a écrit :La moindre des choses pour un service public, c'est de s'adapter au client, et non pas le contraire.
Franchement, que l'utilisateur (occasionnel) des TCL qui ne s'est jamais trouvé en rade de ticket avant de monter dans le bus me jette la première pierre.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on déresponsabilise les gens. Ils deviennent des assistés à qui l'on doit tout.
C'est un cercle  infernale, où il faut toujours en faire plus pour soi-disant rendre service alors que l'on passe, au même moment, à coté des investissements nécessaire pour le developpement du réseau.

Europacorp a écrit :J'ai déjà vu des distributeurs automatiques dans des bus, fonctionnant avec carte type monéo, à peine plus gros que des validateurs tcl. Tu insères ta carte, tu appuies sur le bouton représentant le type de ticket que tu souhaites, le ticket sort (prévalidé). 10 secondes. Le "CR" reste en dehors de ça.
A voir. Et à comparer avec la mis en place de distributeurs extérieurs.


Je ne connaissais pas. +1 pour la forme.  Sur le fond, le problème reste le même, l'investissement d'un tel système sur tous les véhicules, plus tous les terminaux à installer dans tous les dépôts dans des salles sécurisées, sous surveillance, avec un système relié directement aux banques, etc... ne peut que valoir une fortune. Tout ça pour 5 % des clients!!! ca n'en vaut pas la peine.

Europacorp a écrit :Peu importe si le CR reste en dehors.
Tu supprimes la vente à bord en liquide, il y aura toujours des abrutis qui ne le sauront pas. Bon courage pour mettre dehors l'usager de bonne foi.
Oui, mais beaucoup moins qu'actuellement.

Faux, les études effectuées sur les problèmes de la délinquance, notamment par l'UTP, montre que dans les transports en commun, les agressions  pour  le vol d'argent, ne dépend pas du montant disponible, mais du simple fait de la présence d'argent liquide. Ce type d'agresseur est à la recherche d'argent liquide. Il ne cherche pas "le casse du siecle".
Concernant le fait de mettre des gens "dehors", je ne suis pas payé pour ça. Fraudeurs ou pas, je ne suis pas gendarme.

Europacorp a écrit :Est-il nécessaire de "vider" chaque jour un distributeur qui ne contient l'argent que sous forme électronique? Même si c'est le cas, c'est l'affaire de quelques secondes, et un risque de vol nul.
Cette règle de l'empoche nominative (que je ne connaissais pas d'ailleurs), est certainement destinée à éviter le vol d'argent liquide, et devient donc inutile dans le cas d'argent électronique, non?

Non, le fait que l'empoche soit nominative n'a rien à voir avec le vol éventuel. il s'agit simplement de la gestion administrative de plusieurs dizaines de millier de ticket qui se balladent sur le réseau dans plus de 2500 poches différentes et qui sont "avancés" par le sytral. Le systral avance une valeur d'empoche théorique. qu'elle soit sous forme de pièce, de ticket ou de valeur electronique ne change rien au système.
Cette valeur est de la seule responsabilité du conducteur. Il s'agit simplement d'un suivi comptable des empoches. Pour que ce suivi soit possible, il doit être nominatif, y compris s'il devait y avoir des paiements electronique. Donc chaque paiement par monéo ou carte bleue, doit être mis sur le compte du conducteur du bus, sauf si le ticket est virtuel. Mais dans ce cas là on en revient à une nouvelle forme d'abonnement et pas un nouveau moyen de paiement des tickets dans les bus. C'est une toute autre problèmatique.

Europacorp a écrit :C'est sûr qu'aller regarder ce qui se fait ailleurs, dans des réseaux parfois 5 fois mieux que celui de Lyon est totalement inutile  ::)

Et pouquoi pas 10 fois mieux, pendant qu'on y est... ::)

Europacorp a écrit :Tu regardes toutes les industries de transports, des transports urbains aux trains, en passant par l'avion  etc: de partout on cherche à s'adapter au client, à lui faciliter la vie en multipliant les moyens de payer son titre de transport: bornes dernière minute, internet, sms etc. Et là, pour tous les usagers TCL qui n'habitent pas près d'un gros arrêt bus équipé d'un automate, tu leur imposes de prévoir à chaque fois à l'avance l'achat d'un carnet de ticket chez un commerçant, au risque de se faire refouler du bus s'ils oublient vu que tu veux supprimer la vente à bord. C'est aller un peu à contre-sens de l'évolution actuelle.


Je te concéde que la vente par internet pourrai être une bonne chose. Mais à combien reviendrai un Ticket unité acheté via le net et envoyé par la poste?
Le système SMS que tu cites, je ne connais pas du tout, et j'ai du mal à voir son utilisation dans le cas de titre de transport.
Non, le contre-sens de l'évolution actuelle, c'est de continuer à déresponsabiliser les gens. En semaine et le samedi, il y a des points de vente de partout. Pour ceux qui habitent hors agglomération, ce n'est pas plomber les comptes du ménage que d'avoir un carnet de 10 tickets d'avance, sachant qu'il n'y a pas de date de validité, y compris lors des changement de tarif, et qu'en cas de changement de format du ticket, les TCL les échange gratuitement.

Et pour finir, rendre contraignant l'achat de ticket, ne peut qu'augmenter la vente d'abonnement qui sont 100 fois plus rentable. Alors peut-être que la solution c'est de proposer des abonnements à la semaine, à la journée ou au nombre de validation, etc..., mais surement pas de multiplier les modes paiements des tickets dans les bus.
Il y a surement une vrai reflexion à mener au niveau des abonnements à proposer, et hélas, cela ne semble pas être la priorité du sytral en ce moment.

Europacorp a écrit :Un peu comme si ta boulangère refusait de servir ta baguette de pain si tu ne fais pas l'appoint parce qu' "elle est pas la banque de France".

alors là tu ne crois pas si bien dire!
Je vais te raconter ce qu'il m'est arrivé l'année dernière.
Un midi je me suis arrêté pour acheter un sandwich dans une boulangerie. Je lui sors toute ma petite monnaie (piece rouge et jaune) pour payer et là, la vendeuse m'a demandé un billet! Quand j'ai demander pourquoi, elle m'a répondu que la banque lui facturait des frais supplémentaires en fonction du "poid" de l'argent qu'elle déposait. Donc en fin d'am elle preférait prendre les billets et se débarraser de sa monnaie.
Ya pas de système parfait!

Topolino a écrit :Une autre piste de réflexion: quand on arrive aux barrières de péage d'autoroute, on peut passer sa carte bancaire, elle ressort tout de suite après débit, sans avoir à taper de code. L'opération est très rapide.

Peut-on imaginer un système similaire dans les bus?

avec des tickets papier ou virtuel?
Bonjour les frais bancaires pour le sytral quand ils vont négocier le marché avec une banque pour plusieurs millers de transaction par jour de ... 1 euro 60!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Monéo

Message non lupar Topolino » 27 juil. 2008, 20:18

Et alors? C'est pareil pour la SAPRR ou ASF... Le trajet Lyon-Villefranche coûte moins de 2€ et pourtant il doit y en avoir plusieurs milliers par jour.
On peut tout aussi bien imaginer que le surcoût soit supporté par le consommateur, et non par l'exploitant.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2008, 20:24

D'autant que les societes d'autoroute sont autorisees a grouper les debits et a n'en faire qu'un seul en cas de passages repetes pendant le meme mois. Il m'est arrive de faire une CB de 0 euros 30 entre le Boulou et la frontiere Espagnole :)

Pour en revenir au sujet je ne pense pas qu'il s'agisse de deresponsabiliser les gens mais simplement de faciliter l'usage des TC tout simplement. Il faut se replacer a la place de l'utilisateur occasionnel pour bien le comprendre je pense : je le vois bien ici a Barcelone ou la vente des titres est tres simple. On peut meme acheter des titres urbains aux DA de la RENFE (SNCF locale pour ceux qui ne connaissent pas).

Le but est d'avoir un maximum d'abonnes pour ameliorer la vitesse commerciale des bus mais on ne peut pas se contenter de dire "les gens ont qu'a s'abonner". La vente des tickets peut se faire a Lyon dans beaucoup de points de vente mais : quid de la cambrousse, de la nuit, des dimanches et fetes...

Et il m'arrive aussi d'etre en rade de tickets car on a pas pense a en reprendre la derniere fois... et car on a pas que ca a penser :)

Je trouve qu'il y a beaucoup de choses faites pour faciliter la vie des automobilistes*, il faut en faire autant pour les capter vers les TC

*CB, peages interroperables, Telepeages......
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2008, 20:36, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Monéo

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2008, 20:41

Bibouquet a écrit :Il m'est arrive de faire une CB de 0 euros 30 entre le Boulou et la frontiere Espagnole :)

C'est toi qui a payé le péage de l'avion, ce week end?  :2funny:

Sinon, on pourrait commencer par augmenter le prix du ticket acheté à bord (10 ou 20 centimes) : ça inciterait à faire autrement.
On en a déjà parlé, ça se fait à Bruxelles... ou à Kosice (Slovaquie), par exemple!
Dernière modification par Sylvain le 27 juil. 2008, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 27 juil. 2008, 22:52

@Manu : je ne veux pas ajouter un mode de paiement, je veux remplacer la monnaie une bonne foie pour toute à bord des bus. La gestion nominative de l'empoche pose problème mais est-ce qu'on peut se "déconnecter" du SAE ? Si oui, l'attribution des ventes Monéo pourrait se faire grâce au code du Cr lorsqu'il s'identifie sur le SAE. Sinon la solution est le distributeur automatique compact qui devra faire valideur en même temps, mais quid de son emplacement dans le bus. Cela résout ton problème de délinquance contre les CR : plus de monnaie.

Pour le cout du système çà doit pas être insurmontable : plus besoin de vider les DAT, plus de monnaie à gérer, gain sur la vitesse commerciale (pas de monnaie à rendre). Je ne pense pas que çà coute une fortune : c'est fait pour les petits commerçants et je doute que l'on n'aie besoin d'une salle sécurisée pour gérer ce genre de chose : Carrefour n'a pas une chambre forte pour gérer les CB, l'informatique s'occupe de tout.

manu69 a écrit :Bonjour les frais bancaires pour le sytral quand ils vont négocier le marché avec une banque pour plusieurs milliers de transaction par jour de ... 1 euro 60!

Quand on s'appel le Sytral et qu'on veut aider à démocratiser le système on obtient des commissions bancaires sympa.  :)

manu69 a écrit :
L’inconvénient, c’est une technologie qui existe bientôt depuis 10 ans et que personne n’utilise. L’équipement de 1000 véhicules va coûter une fortune

100 000 étudiants équiper çà commence à faire du bruit non ? Si le réseau s'y met çà peut relancer l'intérêt pour un tel système.
La monnaie fiduciaire va bien disparaitre un jour, il faudra s'y mettre de toute façon vu le cout qu'elle engendre.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar amaury » 27 juil. 2008, 23:25

Salut,

Faut se méfier avec l'idée que la monnaie fiduciaire devait disparaitre un jour "vu le coût qu'elle engendre".  Est-on capable d'estimer précisément les couts et les économoies d'un passage au "tout virtuel" ? Pas sûr...

Sinon, si on veut que le ticket dans les bus soit plus cher que le ticket au distributeur, psychologiquement, il faudrait faire l'inverse : ne pas pénaliser celui qui prend un ticket dans le bus mais récompenser celui qui le prend au distributeur. Pour le citoyen, ça change tout...

Scénario A :
on augmente le ticket dans le bus et celui au distributeur n'augmente pas
==> les gens ont l'impression qu'on les flouze dans les situations où ils ne peuvent peut-être pas faire autrement ==> la pilule passe mal

Scénario B :
on augmente le ticket dans le bus et celui au distributeur
==> la pilule passe mal
MAIS
on réduit ensuite le ticket au distributeur
==> la pilule passe beaucoup mieux

Machiavélique mais certainement efficace. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Monéo

Message non lupar sncf38 » 28 juil. 2008, 00:01

mathieu.38 a écrit :plus de monnaie à gérer, gain sur la vitesse commerciale (pas de monnaie à rendre). Je ne pense pas que çà coute une fortune : c'est fait pour les petits commerçants


Bonsoir,

je suis d'accord, mais du moment que le CR (vendeur) vend un ticket à un passager (client), pour moi c'est considérer comme du commerce purement et simplement, c'est la même chose que quand tu vas à la boulangerie acheter ton pain.

Maintenant c'est sur que si tu donne un billet de 20€ le temps perdus ne pourras être rattraper et au revoir le pain, tandis que si tu fait l'appoint directement à ce moment là, là oui il n'y auras point de temps perdus et tu ne sera pas en retard à la boulangerie pour acheter ton pain.


p.s : le 2ème paragraphe n'est juste qu'une petite mise en situation avec des exemples.


bonne nuit

sncf38
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
HAB69

Re : Monéo

Message non lupar HAB69 » 28 juil. 2008, 04:55

Bonjour,
exemple de Belfort : depuiqs le début de l'année il n'y a plus de vente à bord, l'achat se fait chez des commerçants, avec un ticket journée ou un ticket 10 trajets. Rien en station de bus ne l'indique donc je me suis fait gentiment refoulé du bus. Le premier commerçant n'avait que le ticket journée à 3 euros. Le suivant 10 minutes de marche avait le ticket recherché de 10 trajets. En 1 semaine je n'es pas vu unez seule personne contente du système, qui pénalise surtout les non belfortains.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Monéo

Message non lupar Europacorp » 28 juil. 2008, 08:22

Image

Distributeur embarqué à Dresde.
Accepte les cartes type Monéo et pièces (mais ne rend pas la monnaie). Les tickets imprimés sont prévalidés.


-plus de problème d'empoche individuelle
-plus de problème de sécurité (les bandits taperont sur le distributeur, pas le CR)
-plus de problème de réduction de la vitesse commerciale liée à la vente à bord des tickets

Seul problème: le CR ne pourra pas vérifier que tout passager valide un ticket, vu que le distributeur est placé au milieu du bus. Après, j'ignore si ce "contrôle psychologique" de la validation fait officiellement partie du travail d'un CR.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Monéo

Message non lupar Boblyon » 28 juil. 2008, 09:02

HAB69 a écrit :Bonjour,
exemple de Belfort : depuiqs le début de l'année il n'y a plus de vente à bord, l'achat se fait chez des commerçants, avec un ticket journée ou un ticket 10 trajets. Rien en station de bus ne l'indique donc je me suis fait gentiment refoulé du bus. Le premier commerçant n'avait que le ticket journée à 3 euros. Le suivant 10 minutes de marche avait le ticket recherché de 10 trajets. En 1 semaine je n'es pas vu unez seule personne contente du système, qui pénalise surtout les non belfortains.


Salut,

C'est vrai que le cas de Belfort est, je pense, pour le moment encore unique en France, mais il risque de faire école:

il n'existe plus de ticket unité, mais seulement la carte 24h à 3 euros ou la carte 10 trajets à 10 euros, et tous les autres systèmes de cartes et d'abonnements
donc si tu ne veux faire qu'un seul trajet, le minimum de perception est obligatoirement 3 euros

Ça fait un peu cher le trajet, même si c'est un MAN Lion's city tout neuf!!
@+
Bob
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Monéo

Message non lupar manu69 » 28 juil. 2008, 12:10

@ Europacorp

Le systéme que tu proposes (Dresde) est différent du sujet du début de cette discussion. Pour le coup, oui ce sytème me paraît bon, car il enlève une tâche au CR et supprime definitivement l'empoche.
De plus il supprime la MPA car effectivement la grande justification officieuse de celle-ci était le controle visuelle des validations par le CR.
Officiellement, rien ne nous contraint à le faire, et le faire nous expose à de nombreuses agressions verbales. De plus le taux de fraude actuelle ne baissera plus. Donc oui pour un distributeur au milieu du Bus avec plusieurs modes de paiement et quid de la MPA!!!!!

De toute façon , le C de CR veut dire Conducteur, pas Contrôleur.

bon ce n'est pas tout, mais tu les installes quand ces distributeurs?? ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Monéo

Message non lupar PowerBeautySoul » 28 juil. 2008, 13:27

Il y a un autre problème avec le système Moneo (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas eu un grand succès) : les commissions prises par les banques aux commercants (tout comme pour les CB). Elles n'ont rien de négligeables... A prendre en compte aussi avant d'équiper le réseau !
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar canut » 28 juil. 2008, 16:55

Monéo va bientôt avoir une seconde chance de s'imposer, grâce à la technologie NFC (Communication en Champ Proche), expérimentée depuis 2006 à Strabourg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Near_Field_Communication
http://www.blognfc.com/
http://www.atelier.fr/usages/10/1607200 ... 6885-.html
http://www.afom.fr/v4/FILE_DOWNLOAD.php ... directOpen

Elle aura de meilleure chance de succès car :

-elle existera partout dans le monde (protocole non propriétaire)
-elle sera intégrée sur les téléphones mobiles
Dernière modification par canut le 28 juil. 2008, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Monéo

Message non lupar chris » 28 juil. 2008, 19:17

manu69 a écrit :De toute façon , le C de CR veut dire Conducteur, pas Contrôleur.


Et le R de CR, il signifie quoi ?  ::)  :P
Si le conducteur ne vends plus de titre, son statut est à redéfinir.

Je pense effectivement que l'idéal serait de supprimer la vente de titre par le conducteur avec des distributeurs dans le bus.
En contrepartie, le conducteur serait alors tenu de vérifier la validation des titres à la monté.
(Et pour les insultes verbales, ça se règle rapidement si tous les conducteurs jouent le jeu : même dans les quartiers les plus chauds, personne n'insulte la boulangère parcequ'elle ne donne pas des pâtisseries gratuites)

Après, au sujet de Monéo, c'est la grande arnaque du siècle : le porte-monnaie électronique est payant ce qui signifie que l'on devrait payer pour faire faire des économies aux banques !  :idiot2:
D'ailleurs, si ça ne marche pas, ce n'est pas pour rien : les gens ne sont pas dupes !
Alors oui, la CB à 0,30€, ça se fait dans les parkings et sur les autoroutes, pourquoi pas pour 1,60€ dans les bus ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 28 juil. 2008, 19:24

PowerBeautySoul a écrit :Il y a un autre problème avec le système Moneo (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas eu un grand succès) : les commissions prises par les banques aux commercants (tout comme pour les CB). Elles n'ont rien de négligeables... A prendre en compte aussi avant d'équiper le réseau !


Je ne connais pas les tarfis pour les cartes Monéo vendues dans les banques, mais je le répète, le Sytral étant le Sytral, il faut en proftier pour faire pression afin de diminuer les commissions, c'est ne condition siné qua non. Les banques ont aussi à faire un effort du coté des consommateur mais si l'Université nous offre une carte, ils ont du négocier de bon tarifs.  :)
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Monéo

Message non lupar PowerBeautySoul » 30 juil. 2008, 13:25

J'ai, moi aussi, cette fameuse carte d'étudiant avec Moneo incorporé dedans, et je ne m'en suis encore jamais servi ! Je pense qu'il s'agit là d'un moyen pour les banques d'essayer de relancer ce système de paiement qui est un pur échec commercial, échec qui pouvait être prévisible comme nous l'avons dit plus haut du fait des commissions imposées aux commerçants, certes négociables, mais bon... Et puis, comme l'a dit canut, c'est un système qui tend à devenir obsolète avec l'arrivée prochainement des nouvelles technologies de paiement avec les téléphones portables (il n'y aura peut-être même plus besoin de ticket papier ou de carte Técély...).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 13:31

Salut,

J'ai ce système sur ma carte bancaire, je m'en suis déjà servi mais je n'ai pas tout compris sur vos histoires de commissions. Il s'agit bien des commissions que doivent payer les commerçants si vous rechargez votre car chez eux c'est bien ça, ou alors c'est encore un truc en plus qu'elles doivent payer ?

Je demande ça car une fois j'ai voulu recharger ma carte chez un commerçant, et il m'a demandé si je ne voulais pas aller plutôt dans ma banque, car le fait de recharger lui coûtait apparemment des frais de transaction. Je suis donc allé voir ma banque...
Atoubus m'a tuer
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Monéo

Message non lupar PowerBeautySoul » 30 juil. 2008, 13:57

D'après ce que m'ont expliqué plusieurs commerçants que je connais, le principe est le même que pour les transactions avec les CB : une commission est prélevée par la banque au commerçant sur chaque transaction. Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe quand un client fait recharger sa carte chez un commerçant plutôt qu'à la banque, mais je pense que la banque ne se prive pas d'une commission aussi à ce moment là... J'essayerai de me renseigner sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Monéo

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2008, 16:40

Un paiement Moneo coute des frais au commercant, au meme titre qu'un paiement CB. Ces frais se négocie, et sont en general minime pour des grosses société (autoroute, SNCF, Keolis...) ou plus important pour un petit commercant (avec des fois un minimum par transaction, d'ou les "CB, x € minimum").
Un rechargement Moneo ne coute normalement pas de frais au commercant. Enfin si, mais pas directement. Car un rechargement coute au commercant une communication téléphonique, necessaire pour valider le rechargement.

Un des problemes de Moneo et qu'on a voulu rendre payant quelque chose qui etait gratuit avant. Dans beaucoup de banque, la carte est payante (pas toutes), et de plus, il necessite chez le commercant un terminal qui peut etre celui de la carte bancaire (mais tout le monde n'en a pas !), plus des frais par operation...

Mais maintenant, meme remarque que le cout d'un voyage en voiture, quel est le cout réel d'un paiement CB ou Moneo pour un commercant ? Sur un paiement en espece, effectivement, il n'a pas de frais. Mais il y a le risque d'erreur, le risque de faux billet, le temps a compter la caisse le soir, le temps a preparer la remise, le temps a aller porter la remise, le risque de vol... Sur un paiement CB, on appuie sur quelques touches, on a le total. Ca va tout seul sur le compte, reste plus qu'a verifier que c'est bien credité. Ce qu'on perd en frais, se gagne en heure de travail... Tout s'apprecie dans la situation qui va bien : un boulanger a son compte preferera p-e perdre des heures a faire ses caisses, alors qu'un supermarché preferera payer une commission moindre que le salaire des caissieres ou de la comptable a faire les caisses... Bon, apres, si on se range du coté des banques, un paiement CB lui rapporte des sous et coute pas grand chose en traitement, contrairement a un paiement espece qui lui rapporte rien et lui coute cher en traitement...

Concernant la carte Moneo en elle meme : il existe plusieurs modeles. Certains sont associés a un compte en banque (et quand on veut recharger, on saisie un code pour transferer les sous du compte en banque à la carte), d'autres sont neutre : on les recharge par CB (et donc, un mineur peut en avoir). C'est certainement cette derniere version qui est dispo aux Université de Lyon :-)

Une derniere chose, concernant la boulangere de Manu : C'est illegal ! Un commercant n'a pas le droit de refuser de l'argent liquide pour ce pretexte, ca peut etre assimilé à du refus de vente. Il existe un nombre maximum de piece que l'on peut donner par paiement (que j'ai plus en tete, mais tu ne pourras pas payer 100€ en piece de 0.01€), il existe un montant a partir duquel le paiement doit se faire obligatoirement en monnaie scripturale, et il existe une obligation pour le client de donner le montant exact (le rendu monnaie n'etant qu'un service offert par le commercant). Il est par exemple interdit de refuser un billet de 200€ ou 500€ sous pretexte "qu'il y en a pleins de faux en circulation".
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 30 juil. 2008, 19:14

McDo cite un article du Code Monétaire et Financier pour refuser les billets de 500€ donc je ne pense pas que cela soit illégal (je chercherai l'article si j'ai le temps).

PowerBeautySoul a écrit :J'ai, moi aussi, cette fameuse carte d'étudiant avec Moneo incorporé dedans, et je ne m'en suis encore jamais servi ! Je pense qu'il s'agit là d'un moyen pour les banques d'essayer de relancer ce système de paiement qui est un pur échec commercial,..


Si tu mange au Ru, tu va vite t'en servir. Si l'Université de Lyon l'a introduite sur les carte étudiant (Lyon I & III sûr, je connais personne de Lyon II) c'est pour supprimer les tickets de RU et peut-être pour la cafet et les distributeurs automatiques.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Monéo

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2008, 19:26

McDo doit citer l'article qui dit que tu dois faire l'appoint... Maintenant, si tu va au McDo et que tu en a pour plus de 500€, ils ne pourront pas te le refuser (a moins de te prouver par A + B que ton billet et faux)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 19:27

Oh 'Bricou, y'a que toi qui en a pour plus de 500 euros quand tu vas au McDo :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Monéo

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2008, 19:29

Je prefere participer à la grande operation "rendez 75% de votre salaire à votre employeur"  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 30 juil. 2008, 20:24

Bon Bricou a encore frappé : il a raison.
Je m'explique : Art R642-3 du Code Pénal,
Legifrance a écrit :Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
. Mais Art L112-5 du Code Monétaire et Financier
Légifrance a écrit :En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.
.

En bonus, selon L112-8 du Code Monétaire et Financier il n'est pas possible pour un non-commerçants de payer une somme supérieure çà 3000€ en espèces. Les chèques peuvent aussi être refusé, mais je n'ai pas réussit à trouver la base juridique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Monéo

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2008, 22:25

mathieu.38 a écrit :... Les chèques peuvent aussi être refusé, mais je n'ai pas réussit à trouver la base juridique.


Pas forcément de base juridique, mais un très gros travail de sape des banques. Sur l'autoroute, va essayer de payer quoi que ce soit avec un chèque...  >:(
Dans toutes les stations service, la règle est pratiquement généralisée aussi. Et de plus en plus en centre ville, va payer tes sandwiches avec un chèque... !
:war:

Ce qui est rigolo, c'est d'avoir l'information "cachée" qu'il y a proportionnellement plus de dégâts avec les problèmes en tout genre liés aux CB (et en tout cas avec des montants bien plus élevés) qu'avec les chèques. Bin oui
>:D

Mais c'est bien connu, les frais de traitement des chèques sont exhorbitants...  ::)

Pour revenir sur Monéo, il y a 3/4 années, j'avais refait la boutique et les appartements au dessus d'une boulangerie ; donc discussions avec le boulanger qui m'avait expliqué le système : après négociations très serrées avec son banquier chéri, la commission prélevée pour une transaction ne représentait plus "que" le quart du prix de vente de la baguette.

Gloups.

Donc lui n'était vraiment pas chaud chaud pour le système ; et le boitier dans sa boutique avait tendance à accumuler les problèmes divers...

J'imagine que le système n'a pas été revu, parce qu'effectivement, je n'en entends plus beaucoup parler.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 22:31

A Lyon, quand on a changé les Parcmètres, on a pas trouvé mieux que de ne pas mettre le module Monéo dessus, contrairement à des villes comme Tours ou Poitiers. Le Parcmètre, c'est le truc où Monéo me sert le plus, car j'ai jamais de monnaie :)

Tours : ville pilote ou beaucoup de commerces et services acceptent Monéo, c'est assez impressionnant. J'ai vraiment été bluffé quand je l'ai même vu dans les bus. Là bas, plus de titres papier. Vous avez soit les abonnements sur cartes sans contact, ou les tickets sur cette même carte, les voyages occasionnels sont distribués par la machine Monéo, qui sert pour sortir des tickets pré-validés de type facturette de supermarché. En cas de correspondance, vous présentez votre titre et le conducteur vous en sort un nouveau en quelques secondes, très rapide.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 30 juil. 2008, 22:35

@BBArchi : pour les stations service, je les comprend vu les taux d'impayé c'est de la folie de prendre les chèques. De toute façon je lutte contre les chèques, çà prendre trop de temps aux caisses  :tickedoff:

Bon bah, j'ai plus qu'à migrer à Tours, elle est bien cette ville. C'est pas la première fois que Bib en parle en bien : une ville moderne qui se sert de la technologie pour simplifier la vie des gens.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Monéo

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2008, 22:37

Un cheque a aussi le soucis d'etre long en temps de traitement caisse, de pouvoir etre facilement falsifiable, et de ne pas garantir au commercant d'etre payé. Y'a quand meme un taux de retour impayé assez important sur les cheques. Tout des soucis qui n'existent normalement pas avec une CB (enfin, pour le temps de traitement, ca depend des jours)

Maintenant, 25% de commission sur un paiement Moneo, j'avoue que c'est enorme, y'a quand meme du boulot pour democratiser le systeme (enfin, dans ces 25%, il inclus les frais fixe du TPE ?) quand on pense que sur des grosses boites, on doit tourner a moins de 0.45%...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 22:39

Les chèques, c'est nul, moi je m'en sert juste pour... jamais ! J'ai un chéquier qui doit dater de plus de 2 ans... Et puis avec la Caisse d'Epargne, si tu payes en CB tu as 4 Smileys :)  >:D
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Monéo

Message non lupar matrix » 30 juil. 2008, 22:41

Je propose encore plus simple : on vire Monéo qui marche peu ou mal à Lyon, et les commerçants acceptent la CB à partir de partout...  :).
Quand je vois que dans certains lieux, il faut un minimum pour utiliser la CB...  ::)

Pareil que toi Bib, mon chéquier doit avoir 2 ans aussi, ça peut servir surtout si tu veux acheter quelque chose par correspondance...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 22:43

J'espère que mon record personnel de 0€30 chez ASF restera inégalé :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Monéo

Message non lupar ElBricou » 30 juil. 2008, 22:46

J'ai plus de chequier parceque pleins de raisons. Tout par CB ou virement maintenant. Tu n'es plus dependant du destinataire du cheque qui peut mettre 2 mois a le poser et te foutre dans la merde parceque tu l'as oublié de tes comptes, et sur les virements, ca part tout seul du compte, ca arrive tout seul sur l'autre compte, il a meme pas de remise de cheque a faire et de courrier a poster quand la banque est à l'autre bout de la France !

Et en plus, je les paye pas les virements, alors bon....

PS : pour les minimum pour la CB, il faut savoir que le GIE Carte Bleue demande au moins 1€ pour un paiement CB. Mais il y a des exeptions (voir Bib) Maintenant, le minimum peut s'expliquer par la commission, qui peut avoir un minimum pour chaque transaction.
PS2 : Bib, ton 0.30€, il a été ensuite cumulé avec un autre paiement, ou il a été presenté tel quel sur ton compte ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Monéo

Message non lupar mathieu.38 » 30 juil. 2008, 22:48

Les 0.3€ sont pas forcément cumulés, j'en ai vu des sommes du même genre (TEO) débités sur des comptes.

Quand t'achète par correspondance : tu peux aussi payer par CB (internet). Heureusement que les "jeunes" sont nés avec une CB dans les mains et que les gens qui payent par chèques sont de plus en plus rares (donc d'autant plus douteux).

Si il y a une commission de 25% c'est que le prix de la baguettes est très faible et que les banques ne sont pas prêtes à tout pour déployer le système : un boulanger fera toujours plein de petites transactions.
Dernière modification par mathieu.38 le 30 juil. 2008, 22:51, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Monéo

Message non lupar matrix » 30 juil. 2008, 22:49

Bref, je ne pleure pas les commerçants encore une fois :). Un. euro partout et puis c'est tout. Tu vas au café, tu veux payer ton coup à des collègues et là on te dit "on ne prend pas la CB en dessous de 15 euros"  :o
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Monéo

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2008, 22:50

@Bricou

Euh, bonne question. J'allais en Espagne et au retour, j'ai dû reprendre l'autoroute* dans l'autre sens sur une portion un plus importante en moins d'une semaine, donc ils ont dû cumuler le tout et me faire un paquet cadeau.

*c'était y'a longtemps, promis je l'ai pas refait depuis  :-[
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Monéo

Message non lupar matrix » 30 juil. 2008, 22:52

T'excuse pas Bib, c'est une très bonne action de tout payer par CB, d'ailleurs je te propose de monter une association  ;D ;D.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], jmbalrcj, NP73 et 279 invités