Viva la Velorucion !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar K-L » 24 août 2008, 13:30

Je précise par "mortel" que c'est le cycliste qui met sa vie en danger.

Petite précision: un conducteur (de bus ou non) n'a pas à couper la ligne blanche pour dépasser qui/quoique ce soit.

Enfin côté verbalisation: la loi est la même pour tout le monde et je collerais du PV à tous ceux qui ne respectent pas justement cet état de fait (indifféremment du conducteur de bus qui grille un feu, qu'un autombiliste à 60 en ville ou un cycliste sur une voie de bus où il n'y est pas autorisé).

Ne commençons pas à chercher des tolérances dans l'inconscience. Je suis d'accord sur un point: il ne faut pas faire de préférence. Mais à l'époque où on verbalisait tout le cours Lafayette à grands renforts de médias, on laissait tranquilles les vélos circulant sur le couloir de la 1.

C'est cyclique (encore un jeu de mots? ;) ), chacun reçoit à un moment ou un autre s'il commet un acte répréhensible par la Loi. Tu sais que tu dois payer le bus. Tu ne le payes pas tu "joues" et tu peux perdre. Tu sais que tu n'as rien à faire dans un couloir de bus, tu "joues" et tu peux perdre.

Enfin, je pense quand même que tant qu'on n'a pas été derrière un volant de bus pendant des semaines/mois/années, on ne peut pas comprendre ce que l'on ressent dans certaines situations. Pour preuve, je suis quasiment le seul ex-conducteur de bus à avoir réagi.

Après, on va tomber dans l'enfantillage du débat stéril: oui mais ton bus patati et mon vélo patata et cantaloupe melon d'eau.

Je vous laisse donc continuer le débat et je continue à prier qu'il n'arrive jamais rien à un cycliste présent sur un couloir de bus (et quand je parle de couloir, je ne parle pas de couloir adapté aux cyclistes) car le bus n'aura pas mal, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2008, 13:37

K-L a écrit :on laissait tranquilles les vélos circulant sur le couloir de la 1.


A la différence près que sur C3/1, je pense que ce ne sont pas vraiment les cyclistes qui mettent le bronx sur la ligne, mais plutôt les automobilistes / conducteurs récalcitrants / clients...

Exemple concret : Grange Blanche > Reconnaissance.
Je pourrais passer par A. Thomas puis par la rue Feuillat et la Route de Genas.
Eh bien vue que dans la rue Feuillat, j'ai des voitures qui me collent au derche, et parfois des 34 qui se collent à 10 cm derrière ma roue car ils ne peuvent pas me doubler, je prend le couloir de la 28 puis je rejoins le CCS Lacassagne puis je prends un petit bout de trottoir vers la Place Henri (avec prudence bien entendu) puis je rejoins Reconnaissance par des petites rues bien calmes. Résultat, j'arrive en vie et je n'ai emmerdé personne, ni les bus, ni personne d'autre.

Y'a sûrement un autre trajet plus "réglementaire", mais quand on est en vélo, on essaye de trouver le meilleur ratio distance / sécurité.
Dernière modification par Bibouquet le 24 août 2008, 13:44, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 24 août 2008, 17:20

Bibouquet a écrit :Bon, je vois que finalement, on arrive à la même conclusion : ne faisons pas chier les cyclistes qui font quelques écarts, qui les font prudemment, à faible vitesse et en prenant leurs précautions (et qui EN PLUS, font l'effort de rouler propre : ce qui n'est pas une condition pour plus de tolérance, mais disons que c'est un plus). Verbalisons les gens dangereux.


Et bien voilà quand tu veux ! On y arrive. :)

Et moi je rajoute: ne faisons pas chier les bus qui grillent les feux de la Cité Internationale, qui les grillent prudemment, à faible vitesse et en prenant leurs précautions ( et qui en plus, bla bla bla bla bla bla ).

Je n'ai jamais été procédurier, bien au contraire je pense qu'il faut rester ferme sur les principes et appliquer la loi avec souplesse dans son application quotidienne. Par contre, souplesse ne veut pas dire laxisme : quand un comportement est dangereux, il doit être systématiquement verbalisé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2008, 19:01

Pas de souci pour la Cité internationale (j'en viens à l'instant), ils sont au cligno depuis 6 mois. En revanche, je remarque que malgré le jaune clignotant pour les bus, qui leur impose normalement de redoubler de prudence et de CEDEZ LE PASSAGE aux piétons, il n'en est rien : la plupart foncent comme des boeufs et passent sous le nez des poussettes ! Ils ne vont rien y gagner en faisant ça, si jamais la ville de Lyon accepte de virer ces feux, ils auront droit à de beaux plateaux surélevés qui vont bien les faire chier, ils auront tout gagné !

Je me répète Chris : dans la pratique, un vélo qui glisse un feu et un bus qui fait la même chose, ce n'est pas du tout pareil même si en terme de législation c'est pareil. LA PRATIQUE !
Dernière modification par Bibouquet le 24 août 2008, 19:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 24 août 2008, 19:05

A 5h du matin, quand le parc de la tête d'or est fermé, ils ne prennent pas beaucoup de risques.

Le reste du temps, ils font attention mais quand il n'y a personne, bien souvent, ils passent prudemment. ( Après, il y a des bourrins partout ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2008, 19:07

Ce qu'il faudrait faire, c'est comme sur C3 au Pt des Planches : tous les dimanches quand il y a affluence (marché aux puces), les feux sont programmés pour passer au clignotant général (avec le monde qu'il y a, inutile que les feux fonctionnent, ils ne servent qu'à congestionner le secteur). On dévie un peu là, mais il faudrait faire pareil sur le SP de la Cité (mais il serait quand même mieux de virer les feux, en comptant sur le professionnalisme des conducteurs de bus pour respecter les piétons, qui y sont prioritaires).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 24 août 2008, 19:34

Et bien tu vois qu'on arrive à se mettre d'accord quand tu mets un peu de bonne volonté.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2008, 19:46

Waouuuuuuuu ! Prenez une photo, c'est un instant rare :)
J'ai quand même un plus raison que toi non ?  :angel:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 24 août 2008, 19:52

Si ça peut te faire plaisir pour t'éviter d'avouer que j'avais raison dès le départ, va, je te l'accorde.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2008, 19:53

:D On va faire un tour de vélo sur le SP de la Cité internationale, ça te dit ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 24 août 2008, 19:55

Non, on va plutôt aller emmerder manu sur le site propre boulevard des Belges  >:D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar matrix » 24 août 2008, 20:10

Et pan 5 chiots de morts à cause de Bib et Chris : c'est par là messieurs  :p+r:  ;D ;D.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 24 août 2008, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar bus64 » 24 août 2008, 20:11

Je vais conclure:

Vous avez tort un point c tout :crazy2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar aiguillage » 28 août 2008, 20:33

J'ai toujours été d'acord avec tout le monde de toute façon.  :love:[hr][/hr]Du coup j'ai été en vélo au boulot deux fois cette semaine; mais j'ai besoin de motivation, car ce mode de transport m'oblige à me lever à 04h30 au lieu de 05h00 et la circulation infernale va arriver le 1er septembre avec son lot de gaz d'échappements et de voitures surexcitées  :buck2:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 28 août 2008, 21:02

Tu cherches de la motivation ? Va près d'une station TOTAL, et regarde le prix du Super, tu verras, ça aura un effet immédiat :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Métropaul » 28 août 2008, 21:11

Et bientôt, ta plastique d'athlète fera fondre toutes les femmes :)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar le 6 » 28 août 2008, 21:39

Bein moi, depuis que je me suis mis au vélo, j'ai pris 2 Kg... Allez comprendre !  ::)
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 29 août 2008, 15:03

oui, mais... c'est tout du muscle !  >:D
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Nat » 29 août 2008, 17:12

Si t'en profites pour aller plus souvent à la boulangerie acheter des viennoiseries, ça se comprend aussi !
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar le 6 » 29 août 2008, 22:19

Ca ne ressemble malheureusement pas à du muscle et j'ai bien peur, Nat, que tu soit dans le vrai !  :-[
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Sylvain » 30 août 2008, 23:00

le 6 a écrit :Bein moi, depuis que je me suis mis au vélo, j'ai pris 2 Kg... Allez comprendre !  ::)

Descends du vélo avant de te peser!  :buck2:

Bon, c'est un débat intéressant, de retour de vacances. Le code de la route sera le même pour tous quand les aménagements seront semblables pour tous. Comme d'hab, difficile de dire "ne roulez pas sur les trottoirs" quand on y trace des pistes cyclables. Ou bien "ne roulez pas dans les couloirs bus" quand certains de 3m de large sont autorisés aux vélos ici et pas là. Ou encore que "les vélos doivent respecter tous les feux" quand parfois soit ils n'en ont pas, soit ils passent au vert à la fin du cycle et encore si t'as pensé à appuyé sur le bouton, soit il y a un panneau "respectez le feu piéton". Ou bien quand il n'y a pas de feu, il y a un stop à la moindre sortie de voie secondaire.
Bref, le vélo n'est pas un véhicule comme les autres auquel le code de la route brut de fonderie (i.e. taillé pour la voiture) peut s'appliquer. C'est un mode de déplacement spécifique, qui doit donc avoir ses règles spécifiques => le code de la rue!! Mais on y vient.
(et d'ailleurs, je crois qu'on se répète vachement!  :P )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2008, 23:16

Ben on est tout à fait d'accord, mais Chris a dit "La LOI, c'est LA LOI"  :police:
Chris le POLICIER, cher défenseur de l'OL :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Métropaul » 30 août 2008, 23:45

+1, Sylvain.
J'ajoute que j'ai hâte qu'un hurluberlu quelconque chargé de l'entretien des départementales décide, un beau jour, de planter un poteau (ou un platane, ou tout ce que vous voulez qui n'a rien à y faire) en travers d'une route toute neuve. (Genre, au milieu d'une des deux voies de circulation.)
"Ah bon, c'est pas bien ? Bah j'ai toujours fait ça sur les aménagements cyclables, on m'a jamais rien dit" :buck2:

Quant à Chris, je pense qu'il changerait de ton s'il avait emprunté, ne serait-ce qu'une fois, des machins du genre Pont Lafayette...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 31 août 2008, 00:03

J'ai dit ça moi ?? !!

Je répète messages après messages que je suis pour une application souple et avec bon sens du code de la route mais que les comportements dangereux doivent être sanctionnés et ce quelque soit le véhicule !

Sylvain, celui qui redéterre la hache de guerre quand on avait finalement réussi à tous se mettre d'accord !   :knuppel2:

@ Métropaul : les "machins" du Pont Lafayette, je les ai empruntés (il y a déjà pas mal de temps, c'est vrai ) et je suis bien d'accord pour reconnaitre que les aménagements cycliques sont merdiques. Je dis simplement que ce n'est pas parceque les aménagements sont merdiques que l'on doit faire n'importe quoi non plus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Sylvain » 31 août 2008, 00:06

chris a écrit :Sylvain, celui qui redéterre la hache de guerre quand on avait finalement réussi à tous se mettre d'accord !   :knuppel2:
Qui vous a permis de vous mettre d'accord sans vous battre alors que j'ai les doigts de pied en éventail sur la plage?

Je dis simplement que ce n'est pas parceque les aménagements sont merdiques que l'on doit faire n'importe quoi non plus.

C'est pas justement le contraire ? : c'est parce que l'on fait n'importe quoi que les aménagements sont merdiques  :crazy2: Logique, d'ailleurs!  :2funny:
Dernière modification par Sylvain le 31 août 2008, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Métropaul » 31 août 2008, 00:10

Attention, Chris, je viens de trouver une faille énorme dans un de tes raisonnements. :) Reprenons :

Je dis simplement que ce n'est pas parce que les aménagements sont merdiques que l'on doit faire n'importe quoi non plus.

Actuellement, entre Lyon et St-Etienne, l'A47 existe. Elle est assez mal aménagée par endroits (disons surtout qu'elle est ancienne et que les panneaux de limitation de vitesse servent à la déco, mais certains trucs sont assez mal ficelés).
=> Appliquons ton principe : ce n'est pas parce que les aménagements sont merdiques que l'on doit faire n'importe quoi.
=> Il ne faut pas faire l'A45.

Et poum ! :)

(Mais on s'éloigne de nos jolis vélos :))
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 31 août 2008, 00:14

Quel rapport ??  :o
On parle du respect des règles, là !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Métropaul » 31 août 2008, 00:27

(Je sais bien qu'il n'y a aucun rapport entre l'A45 et les aménagements cyclables -et non cycliques, encore qu'on ait drôlement l'impression de tourner en rond quand on les prend-, je prenais juste ta phrase au mot :))

Mais sincèrement, quand on voit le peu de cas que font ceux qui conçoivent les aménagements de ceux qui vont les emprunter, je m'étonne moins que certains cyclistes en aient ras-le-bol et imposent, de fait, leur présence sur la chaussée et dans la circulation. Est-il plus dangereux, pour un cycliste allant vers la rive gauche, de se trouver dans la circulation générale ou sur le trottoir du pont Lafayette, sachant qu'à chaque candélabre, le guidon de son vélo se trouve à moins de 30 cm des voitures qui passent à tout berzingue ?
Un cycliste veut se déplacer (et respectueusement vis-à-vis de l'environnement), mais il veut aussi arriver en vie. Et il n'a pas non plus forcément envie de se retrouver, tous les 50 mètres, face à une rue interdite "de fait" pour lui (nécessité de se trouver entre un couloir bus et la circulation générale, aménagements cyclables ubuesques, etc.). Donc le respect des règles, oui (d'ailleurs, pour ce qui me concerne, je ne grille pas les rouges), mais le foutage de gueule à sens unique, non.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar chris » 31 août 2008, 00:34

Nous sommes bien d'accord.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 31 août 2008, 01:12

Le pont Lafayette : ce n'est pas une piste cyclable, c'est un stand de ball trap. Ce qui sauve la situation du ridicule ou du cynisme (au choix), c'est qu'il n'y a plus assez de place pour installer des tribunes ou des bancs (pour voir le spectacle).

:knuppel2:

A l'attention des touristes vélocyclistes : secteur à éviter ABSOLUMENT  :tickedoff: si vous tenez à continuer la visite de notre belle ville !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2008, 08:47

Salut,

Ouah, cool, c'est à nouveau le merdier dans ce sujet :) Merci Chris d'avoir relancé le débat (c'est toujours de la faute à Chris quand c'est le merdier  :2funny:)

Je mettrais une petite nuance quant à "ceux qui conçoivent les aménagements cyclables". Les gens au Grand Lyon qui s'occupent de ça sont des "pratiquants", je peux vous l'assurer, qui font pression sur nos élus pour obtenir des aménagements supplémentaires. Ca marche très bien notamment sur la ville de Villeurbanne, où ils trouvent une oreille attentive. Les aménagements proposés ne sont pas toujours parfaits, mais en tous cas ils sont systématiquement soumis aux assoc cyclistes, qui eux même, ne choisissent pas toujours les meilleures solutions, (notamment en termes de signalisation tricolore...). Mais je vous rassure, le travail est constructif, et ça progresse, je suis très positif là dessus. La principale barrière, c'est toujours la circulation auto qu'il ne faut pas trop gêner, mais là aussi, les mentalités ont bien évolué, et elles ne se changent pas en 1/4 d'heure ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2008, 14:24

oups ! pardon si mes propos ont été mal interprétés !  :-[

Je critiquais essentiellement ce pont;)  pour le reste, il y a encore des rugosités à ébarber sur les différents tracés, mais bon, on ne peut pas être partout à la fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar nanar » 01 sept. 2008, 15:45

Salut

Mais qu'est ce que tu lui trouves de foireux à ce pont Lafayette, BBArchi ?
Il me va bien,à moi qui l'emprunte très souvent à pied et en vélo, et aussi pas mal en bus.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2008, 15:55

Sur ce pont, les poteaux d'éclairage public sont plantés au milieu de la bande cyclable qui est peinte sur le trottoir...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar nanar » 01 sept. 2008, 15:57

Oui, mais ça n'est pas vraiment gênant.

A+
nanar
.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Lolo » 01 sept. 2008, 16:09

Oui d'ailleurs entre la piste cyclable sur la chaussée et celle sur le trottoir (dans le sens Presqu'île-rive gauche), laquelle faut-il prendre ?  :crazy2: :angel:

j'me pose la question à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2008, 16:25

Un aménagement cyclable sur un trottoir est théoriquement un non-sens. Je plaide pour la chaussée !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Sylvain » 01 sept. 2008, 16:41

Bibouquet a écrit :Un aménagement cyclable sur un trottoir est théoriquement un non-sens. Je plaide pour la chaussée !

Sachant que ni l'un ni l'autre ne sont obligatoire (sauf si arrêté municipal), tu peux donc même rouler sur les voies de circulation générale :D[hr][/hr]La communauté urbaine de Nancy vient de lancer une campagne de communication sur le partage de la rue avec tous les usagers :
www.quandonestmobile.com
Il y a un quiz vélo (et seulement vélo d'ailleurs ::) ), mais faites gaffe, on est vite catalogué danger public, à plus forte raison quand on ne connait pas Jo Dassin!  :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2008, 19:57

nanar a écrit :Oui, mais ça n'est pas vraiment gênant.

A+
nanar


Toi, tu me cherches...  ;D ; les fois où j'y suis passé en vélo, certes, il y avait du vent (Sud 3 fois, Nord 2 fois), mais ça n'explique pas tout, ni ne fournit d'excuse ! Les poteaux sont idéalement placé pour provoquer un incident, surtout quand tu rajoutes les piétons qui zigzaguent...

C'est juste une illustration de l'insuffisance (pour le moment et jusqu'à ce que les réflexes d'usage et de répartition spatiale soient mieux partagés par tous) du traitement par un simple coup de peinture de la séparation entre piétons et vélos...
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar aiguillage » 02 sept. 2008, 00:42

Je préfère une piste cyclable un peu bancale que pas de piste cyclable du tout, par exemple pont Morand.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2008, 00:51

Ah bah oui, bien sûr ! on n'est pas suicidaires non plus, eh ! et à cheval donné, on ne regarde pas la bride !  :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Swisstram » 02 sept. 2008, 15:03

Oh, c'est une catastrophe, je ne connais pas les tarifs de vélOstan'boutic !  :o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2008, 19:08

Pour finir sur le pont Lafayette : ce matin, une gamelle en rollers deux voitures devant moi... Chaud, très chaud, mais heureusement pas trop de mal : les conducteurs étaient bien reposés après les vacances, et avec de bons réflexes...

Apparemment, problème de joints et de fissures un peu larges dans l'enrobé rouge coté piste cyclable ...

Sinon, rien à voir si ce n'est plein de monde sur la piste à coté de  :T3:, bien plus qu'en juin...  :D
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar aiguillage » 02 sept. 2008, 20:23

Pour avoir repris le vélo il y a peu et parcouru le centre ville... j'ai remarqué des anomalies concernant les pistes cyclables tous les 100m voir moins.
J'ai pensé au début prendre en photo ces anomalies :
-pistes qui disparaissent/apparaissent de nulle part : contre un trottoir, un feu de signalisation...
-des peintures "cyclistes" au sol en plein milieu d'une rue...
-parfois une obligation de passer sur le trottoir, faire autrement serait suicidaire pour le cycliste...
-toutes les stations vélo'v + pistes cyclables qui se trouvent sur les trottoirs...
Enfin il y a tellement d'aménagements "foireux" que j'allais perdre des jours entiers à les prendre en photo, j'ai abandonné l'idée.

Tout cela, j'en étais conscient avant de faire du vélo en ville mais c'est seulement en expérimentant par moi même que j'ai pu me rendre compte à quel point la situation des cyclistes (qui n'ont leur place ni sur la route ni sur le trottoir) est bancale et parfois dangereuse.
Dernière modification par aiguillage le 02 sept. 2008, 20:26, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Sylvain » 02 sept. 2008, 20:41

Il y en a un qui a eu le courage d'en faire un site web, au contraire. Amusant... ou pathétique, ça dépend...
http://lyoncyclable.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2008, 22:37

Oui. Incontestablement, il a déjà le mérite d'avoir monté son site avant le succès observé en matière de vélo à Lyon. J'aime bien les gens têtus et obstinés qui continuent à croire à ce qu'ils font malgré les commentaires acerbes, ironiques, ou même méchants sans malice.

La mise en page, les infos, etc... et le traitement des sujets ont, comment dire ... une esthétique et une philosophie personnelle, tout à fait respectables.

J'ai même franchement rigolé à certaines infos et images :
http://lyoncyclable.free.fr/images/sureleves_1.jpg

plus jaune :
http://lyoncyclable.free.fr/images/daub ... _petit.jpg
http://lyoncyclable.free.fr/images/betm ... ce_600.jpg
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar rodo » 03 sept. 2008, 16:30

Bonjour à tous,

En décembre dernier, j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage d'une semaine à Pignon sur Rue qui regroupe La Ville à Vélo, Le Recycleur et Vélos et Chemins de Traverse. J'ai pu y commencer un classement, dans un tableau, des défauts et points noirs des aménagements cyclables que j'ai constaté dans le Grand Lyon. Le but de ce tableau est de communiquer les erreurs d'aménagement aux cyclistes (pour qu'ils choisissent au mieux leur itinéraire) via le net et au Grand Lyon (pour que celui-ci répare ces défauts de conception). Je vais essayer de m'y remettre car il faut que je vois avec Pignon sur Rue pour mettre en ligne ce tableau :) Si vous avez remarquez des erreurs dans des aménagements cyclables ou un point noir dangereux pour les cyclistes, n'hésitez pas à me les communiquer pour que je les répertories :) Merci !

@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar Sylvain » 03 sept. 2008, 16:44

C'est pas plus simple de répertorier les aménagements bien faits?  :P (sans rire)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar nanar » 03 sept. 2008, 23:41

Salut

BBArchi a écrit :Toi, tu me cherches...  ;D ; les fois où j'y suis passé en vélo, certes, il y avait du vent (Sud 3 fois, Nord 2 fois), mais ça n'explique pas tout, ni ne fournit d'excuse ! Les poteaux sont idéalement placé pour provoquer un incident, surtout quand tu rajoutes les piétons qui zigzaguent...


Non, je sais bien où te trouver.  ;)
Simplement, tes remarques me rappellent un peu celles d'un ancien collègue, quand on a peint la piste cyclable sur les trottoirs des ponts.
Ce jour là le collègue remarque que "entre les voitures et les poteaux, il n'y a que quelques décimètres et que c'est dangereux de se faire frôler par les voitures".
Je lui a fait remarquer qu'il était encore plus dangereux pour un cycliste  (c'était il y a environ 12 ans)  de rouler SUR LA CHAUSSEE et qu'on y était frôlé d'encore plus près.

Il en est volontiers convenu. :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Viva la Velorucion !

Message non lupar bus64 » 12 oct. 2008, 22:10

Déterrage de topic

Coup de gueule du jour: y en a marre des cyclistes du dimanche qui prennent les voies bus (surtout celles à contre sens) et qui ne roulent pas en file indienne et se foute éperduement du bus derrière eux :p+r:

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], TheBlack et 107 invités