C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Métropaul » 13 nov. 2008, 00:01

Euh... "Les gens" trouvent peut-être aberrant que  :MC: s'arrête à Cuire, mais ce sont aussi "les gens" (les mêmes peut-être ?) qui sont les premiers à venir beugler quand on parle de réutilisation ferroviaire de la ligne de la Dombes -ligne qui, il n'est pas inutile de le rappeler, n'appartient ni au Sytral, ni à la Ville de Caluire. ("Quoi ? Me piquer ma piste de jogging et le parking de ma résidence ? Vous êtes malades !") Donc l'avis des riverains est sans doute le même qu'un peu partout : ouais, mettez-nous un métro, on en a besoin. Chouette. Et quid des difficultés techniques et financières ?
Oui, le plateau Nord n'est pas bien desservi. Mais peu de secteurs de l'agglo peuvent prétendre (surtout si l'on se base sur Radio Bistrot) être bien desservis : cf. les posts des habitants de l'Ouest sur le forum, qui s'estiment mal desservis ; cf. ceux qui trouvent délirant de n'avoir aucune rocade potable dans l'Est de l'agglomération ; cf. les habitants du sud-ouest lyonnais qui dépendent d'un tronc commun de bus lent et saturé.
Desservir correctement tout le monde est difficile, je pense que tu ne l'ignores pas. Et vu le retard pris ces dernières années, c'est sûrement pas en disant "yaka faire un métro" qu'on va faire avancer le schmilblick.
Le plateau Nord est mal desservi, mais ni plus ni moins "mis de côté" que le reste. Il est vrai que, notamment du fait de sa configuration topographique*, rejoindre le reste de l'agglo est peut-être encore moins évident. Mais de là à penser que l'immobilisme est volontairement entretenu par des politiques qui choisissent délibérément de le laisser tomber, il y a un pas de géant que je ne peux pas franchir. C'est un peu comme si en avril 2009, des habitants de Tassin venaient dire "c'est dégueulasse, aux Minguettes, c'est des favorisés et des nantis, ils ont un tram et pas nous"...
Il y a des priorités à définir, des enjeux monstres, et un investissement qui n'est pas toujours à la hauteur. L'équation est là, et le but est bien de la résoudre de la manière la plus équitable possible.**

*Attention hein, je fais pas de déterminisme, mais faut bien reconnaître objectivement que ça freine les projets d'infrastructures...

**Ce qui ne veut pas dire que des mises à l'écart délibérées n'existent pas en matière de desserte TC : à Nice, où le tramway n'a pas été amené jusqu'à l'Ariane, là on est à mon humble avis dans ce cas de figure. Mais dans le cas du plateau Nord, j'en doute fortement.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 13 nov. 2008, 01:50

Métropaul@, je rejoins un certain nombre de tes propos  ;)

Ceci dit, je pense que si on prend l'exemple de l'arrivée du tram à Bron, J.J. Queyranne a bien mis son grain de sel politiquement parlant.

Autre exemple CONCRET, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'à l'époque des années de Michel Noir (donc bien avant que l'on envisage le retour du tram à Lyon), la ligne D devait aller jusqu'aux Minguettes. Deux vraies bouches de métro semi-enterrées avaient été construites ( y compris l'installation d'escalator), une devant l'HDV de Vénissieux et une autre à Minguettes, celles-ci ont été à plusieurs reprises brûlées. Au final, la ligne D n'a SURTOUT pas pu être prolongée pour cause d'insécurité, en tout cas c'est l'argument qu'il en est ressorti en haut lieu. Mr Guérin était déjà à l'époque Maire de Vénissieux mais politiquement pas du même bord que M. Noir.

Autre anecdote, heureusement pour nous que le prolongement de la B pour Gerland était engagé  :D, car entre temps Monsieur Raymond Barre* étant passé par là, celui-ci ne voulait pas du métro sur Jean Jaurès mais mettre à la place du tram (à l'inverse de Perben qui nous aurait mis du métro de partout  :smitten:).

C'est comme ce fameux funiculaire Rue Terme, on nous en a fait tout un foin et au final le projet est bien mis en veilleuse car Monsieur le Maire (Gégé pour les intimes n'est-ce pas nanar@ :coolsmiley:) a d'autres priorités** au final que ce genre de joujou  ::)

On voit bien également que pour G.Collomb l'une de ces priorités ce n'est certainement pas la réalisation du TOP  :( etc etc etc

Enfin, tout ça pour dire que c'est nos politiciens qui font la pluie et le beau temps, et une fois en place ils ne se font pas de cadeaux ou alors c'est par intérêt, un peu comme dans Daaallaaas ton univers impitoyaableeee  :2funny:

Bon j'y vais à moins que vous teniez à ce que je vous chante une chanson  ::) ? ça vous dit Goldorak  :) ? Non  ??? ? Vous préfèrez Candy ?...  :crazy2:

Oups je ne la connais pas  :bus:

 



@+
Surfeur44












  *  avec Christian Philip
** OL LAND par exemple
Dernière modification par Surfeur44 le 13 nov. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2008, 11:58

Salut

Beaucoup de "on dit" et d'informations erronnées : Queyranne n'a pas eu beaucoup à pousser pour avoir le tram puisque de toutes façons T2 passait forcément sur Bron. Ce qui a fait la différence, c'est le nombre de voyageurs desservis et la facilité de réalisation. Et il était plus simple et plus générateur de trafic de passer par le centre de Bron que par Mermoz et Parilly.

Sur le métro à Gerland, il faut quand même rappeler dans quel état était le projet au début des années 1990 : chacune des 4 avenues nord-sud voulait au moins une station. C'est au contraire Barre qui a tranché en imposant le tracé naturel par l'avenue Jean Jaurès.

Sur le métro à Vénissieux, André Gérin a fait beaucoup de bruit, mais les raisons liées au non-prolongement de la ligne D aux Minguettes ne tiennent pas que sur ces arguments pour la presse du coeur : primo, il y avait une question de moyens financiers, car Maggaly avait déjà coûté bien cher... deuxio, il y avait le problème de la desserte des Minguettes. Le métro aurait eu 2 stations, l'une à la mairie et l'autre devant Vénissy. Pour les autres... marche à pied car on aurait probablement taillé dans le gras de l'offre bus. Ce n'est qu'ensuite qu'est venu l'argument "sécuritaire".

Je rappelle quand même que dans les années 1990, la gauche lyonnaise faisait la promotion du tram "hippocampe" Foch - Parc - La Doua - Charpennes - Villette - Etats Unis - Vénissieux - Minguettes - St Fons - Surville - Gerland, en alternative aux projets de métro de Noir. Donc l'idée du tramway à Vénissieux est bien parallèle à la naissance de la ligne D.

Sur le plateau nord, on a peu parlé du prolongement de la ligne C au nord depuis le milieu des années 1980, et dès les années 1970, on parlait déjà d'un métro léger entre la crémaillère et la ZUP de Rillieux.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 13 nov. 2008, 13:41

Salut,


Rémi a écrit :Beaucoup de "on dit" et d'informations erronnées : Queyranne n'a pas eu beaucoup à pousser pour avoir le tram puisque de toutes façons T2 passait forcément sur Bron. Ce qui a fait la différence, c'est le nombre de voyageurs desservis et la facilité de réalisation. Et il était plus simple et plus générateur de trafic de passer par le centre de Bron que par Mermoz et Parilly.


Alors déjà pour commencer, mes propos ne tiennent pas de "on dit" mais bien de faits réels. Informations erronnées ? Je ne vois pas  :)

Je rappelle dans l'historique des faits qu'à la base le centre de Bron devait être desservi par le métro et non par le tram. Entre temps changement de programme faute d'argent, et quelque temps après il a été décidé le passage du tram DEVANT l'HDV comme ça devait être le cas avec le métro et ce grace à l'appui de J.J. Queyranne car ce dernier ne sait jamais caché qu'il voulait un mode de transport lourd dans le centre de sa ville à l'époque où il en était le Maire (j'ai eu l'occasion d'assister à certaines réunions brondillantes).
Ceci dit, je ne dis pas que JJ Queyranne a eu besoin de pousser l'arrivée du tram, en revanche il a fortement mis son mot pour que le tram passe bien devant sa mairie adorée et non ailleurs.


Rémi a écrit :Sur le métro à Gerland, il faut quand même rappeler dans quel état était le projet au début des années 1990 : chacune des 4 avenues nord-sud voulait au moins une station. C'est au contraire Barre qui a tranché en imposant le tracé naturel par l'avenue Jean Jaurès.


Ne racontons pas de sottises svp  :), dans les années où Michel Noir était en plein sur la scène politique, moi j'étais lycéen Aux Lazaristes et nous avions la fameuse ligne 1/24 équipée de bus articulés (St Jean - 7 chemins) comme desserte, et oui car la D était encore en construction.
Michel Noir a fait parlé beaucoup de lui en tant que Maire de Lyon en bien ou/et mal car ce dernier avait des ambitieux très coûteuses pour la ville de Lyon entre autres concernant les transports en commun.
Ce n'est absolument pas Raymond Barre qui a décidé de valider le choix du métro à Gerland mais M.Noir.
Michel Noir était un pro métro, ceux qui ont parlé de remettre le tram en service à Lyon sont R. Barre et C. Philip (1er adjoint et ancien PDG du Sytral).
Lorsque Raymond Barre a pris la succesion de la Mairie centrale (après le passage de Michel Noir), Lyon était largement surendetté, c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens ont repproché à Noir et en l'occurence d'avoir trop eu la folie des grandeurs avec son 1er adjoint Monsieur Chabert.


Rémi a écrit :Sur le métro à Vénissieux, André Gérin a fait beaucoup de bruit, mais les raisons liées au non-prolongement de la ligne D aux Minguettes ne tiennent pas que sur ces arguments pour la presse du coeur : primo, il y avait une question de moyens financiers, car Maggaly avait déjà coûté bien cher... deuxio, il y avait le problème de la desserte des Minguettes. Le métro aurait eu 2 stations, l'une à la mairie et l'autre devant Vénissy. Pour les autres... marche à pied car on aurait probablement taillé dans le gras de l'offre bus. Ce n'est qu'ensuite qu'est venu l'argument "sécuritaire".


Pour Michel Noir (Président du Grand Lyon) même sans argent ce dernier agissait.
Les fameuses bouches de métro à Vénissieux n'ont pas été mises pour faire "pot de fleur" mais bien pour promouvoir la future extension de la D, tout comme il était clairement prévu de mettre la D à la Duchère.
Donc là également je vois pas où soit disant j'invente ou je raconte des choses érronées .
Car, je pense qu'il faut être bien lyonnais pour savoir que deux bouches de métro avaient été construites et brûlées à plusieurs reprises. D'ailleurs, à côté de chacune d'entre-elles, de grands panneaux figurant sur place pour annoncer le prolongement.
Compte tenu des trop nombreux problèmes de vandalisme, ce prolongement a été bloqué.
Ensuite R.Barre arrivant à la tête du Grand Lyon a arrêté tout projet de métro faute d'argent effectivement car les caisses étaient archivides mais surtout celui-ci a voulu marquer son passage en tant que maire entre autres en remettant le tram à Lyon, faudrait peut-être pas l'oublier.
Autre chose annexe : Raymond Barre était pas foncièrement pour de nouvelles tours au sein de la Part-Dieu, il a fallu attendre l'arrivée de G.Collomb pour enfin relancer l'arrivée de tours au sein de la Part-Dieu (3 projets dont 2 concrets sont là !)
Chaque maire a ses lobbies et souhaite mettre sa propre empreinte.
Exemple : les quais du Rhône ont été réalisés par G.Collomb mais si on regarde qui a eu l'idée c'est Monsieur Barre, là non plus faut recadrer les choses. Le périphérique nord, qui a validé le projet ? C'est M.Noir. Il suffit de s'intéresser de très près à la politique lyonnaise.


Rémi a écrit :Donc l'idée du tramway à Vénissieux est bien parallèle à la naissance de la ligne D.

Sur le plateau nord, on a peu parlé du prolongement de la ligne C au nord depuis le milieu des années 1980, et dès les années 1970, on parlait déjà d'un métro léger entre la crémaillère et la ZUP de Rillieux.


L'idée du tramway à Vénissieux est arrivée non pas en parallèle de la naissance de la D MAIS après, et pour cause le métro devait aller au delà de la gare de Vénissieux.

En ce qui concerne la C, on a peu parlé du prolongement ? ça c'est toi qui le dis, car dans mes connaissances qui habitent ou habitaient dans le centre de Caluire, ils se souviennent parfaitement avoir reçu de la publicité de la part du Sytral concernant un prolongement de la C.
A l'époque, on m'en avait parlé car on savait que je m'interressais de très près à l'évolution du métro.




@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2008, 14:09

Salut

Je maintiens l'intégralité de ce que j'ai écrit, qui repose en grande partie sur les ouvrages de René Waldmann, le père du métro de Lyon, directeur de la SEMALY pendant près de 25 ans, La Grande Traboule et Les Charmes de Maggaly.

1- il n'y a jamais eu de délibération du STCRL ou du SYTRAL pour lancer des études de réalisation du métro à Bron, aux Minguettes ou à La Duchère, mais des effets d'annonce. Il n'y a jamais eu de décision définitive pour ces secteurs, hormis un schéma "moyen terme" qui reposait sur quelques principes mais sans aucune décision formelle ni de la COURLY ni du STCRL/SYTRAL. Seules des prédispositions sur le tunnel ont été faites pour un hypothétique débranchement sur Bron.
2- lors de l'élection municipale de 1995, le prolongement du métro B était suspendu faute d'accord sur le tracé et l'équipe municipale, malmenée par les affaires, avait d'autres sujets à traiter, entre autres le périphérique nord. A l'époque, certains "noiristes" défendaient le principe d'un décrochement du tracé à partir de la place Jean Jaurès pour venir desservir la halle Tony Garnier. Et je maintiens que, in fine, c'est après l'élection municipale de 1995 que fut définitivement tranché le tracé de la ligne B à Gerland... ce qui fait que le métro n'a pu être ouvert à temps pour la coupe du monde de football.
3- le projet de tramway Hippocampe est apparu pendant la campagne électorale de 1989, alors même que la ligne D du métro n'était pas encore ouverte, et présenté comme une alternative aux prolongements de la ligne B à La Doua et de la ligne D aux Minguettes.

Michel Noir était effectivement très ambitieux pour les transports : en 1989, après son élection, il a annoncé un plan de 6 milliards d'euros pour les transports en commun dont on n'a jamais vu la couleur. La ligne D du métro ? Ce n'est pas sa décision, elle a été lancée sous Francisque Collomb en 1984. Au contraire, Waldmann relate dans son ouvrage Les charmes de Maggaly, que Noir et son adjoint Chabert ont envisagé d'abandonner le projet compte tenu de la situation dans laquelle il se trouvait. Comme l'essentiel des ouvrages était construit, il devenait inéluctable de mettre en service, quel qu'en soit le prix. Et celà a coulé le plan à 6 milliards, qui prévoyait le métro à La Doua, au Confluent et à Oullins, ainsi qu'un réseau intermédiaire de 12 lignes de trolleybus et/ou tramway en site propre. Une des seules réalisations fut le site propre de la cité internationale, qui devait être le premier maillon d'une ligne Perrache - Jean Macé - Parc - La Doua - Part Dieu.

Sur le tram à Bron, je me souviens très bien du débat sur le tracé. Initialement, le tracé "en plein" sur les plans était celui du 39, donc par Mermoz. Le tracé via Grange Blanche et le centre de Bron, ou via Mermoz - Vinatier - Centre de Bron ne figurait qu'en variante. C'est la nécessité de faire sauter l'autopont de Mermoz, et de restructurer l'entrée sur l'A43, qui a fait changer de tracé et imposé le tracé via Grange Blanche et le centre de Bron. Evidemment, c'était une double satisfaction pour Queyranne, qui aurait de toutes façons eu le tram, mais il l'avait au centre, dans une avenue Roosevelt qui était à l'époque des plus déprimantes et infernale de circulation automobile.

Quant à dire que Bron était sa mairie adorée, c'est oublier qu'à la mort de Hernu, Queyranne lorgnait sur le fauteuil... mais il y eut quelques arbitrages houleux au sein de la gauche lyonnaise... On pria Queyranne d'aller voir ailleurs et c'est Gilbert Chabroux qui obtint le fauteuil de Hernu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 13 nov. 2008, 15:58

Salut,

Il me semble que Rémi a raison sur ces points car il faut plus se fier aux délibérations des collectivités qu'aux déclarations des élus. Ce qui est dit dans les réunions publiques n'engage personne tant que ça n'a pas été voté dans les instances de décision. Or c'est exactement le cas des différents projets dont on parle. Pour la ligne C, par exemple, il est fort probable que le président du SYTRAL (M. Dugoujon, je crois, de Caluire) ait annoncé que le métro irait à Caluire, de la même manière que Michel Noir annonçait que la ligne B irait à Oullins alors que ce n'était plus à l'ordre du jour 2 ans plus tard... avant de le revenir !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 16:13

j'ai reçu en exclusivité mondial le numéro 1 de "L'INFO - Lettre information des lignes C1 et C2 /Numéro 1/octobre 2008 que j'ai reçu aujourd'hui!
voici des captures.....des travaux,....j'aurais voulu mettre les scans mais impossible sa marche pas!!:s comment faire??
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 22 nov. 2008, 17:56

Une exclu mondiale le N° d'octobre reçu le 22 novembre ?  :knuppel2: ;D
Et pis je l'ai depuis 1 mois, la la lère !

Bon, rien d'extraordinaire dessus. Si ce n'est un plan (j'adoore les plans !) avec les arrêts prévus.
Aussi quelques réponses à des questions générales :
- Pourquoi ne pas réalister un tramway ? (trop cher, pente trop forte...)
- Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte ? (pour pouvoir prolonger :MC:) Nan, je rigole !!! Principalement parce que la desserte n 'est pas intéressante.
- Peut-on envisager une extension de :C2: (un p'tit logo siouplait ?) au quartier Ostérode ? (étude à faire, incluant la création d'un parc relais)

Début des travaux annoncé pour janvier 2009, ouverture :C1: prolongé et :C2: au premier trimestre 2011.
Dernière modification par le 6 le 23 nov. 2008, 09:53, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 18:15

le 6 a écrit :Une exclu mondiale le N° d'octobre reçu le 22 novembre ?  :knuppel2: ;D
Et pis je l'ai depuis 1 mois, la la lère !

Bon, rien d'extraordinaire dessus. Si ce n'est un plan (j'adoore les plans !) avec les arrêts prévus.
Aussi quelques réponses à des questions générales :
- Pourquoi ne pas réalister un tramway ? (trop cher, pente trop forte...)
- Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte ? (pour pouvoir prolonger :mc:) Nan, je rigole !!! Principalement parce que la desserte n 'est pas intéressante.
- Peut-on envisager une extension de :C2: (un p'tit logo siouplait ?) au quartier Ostérode ? (étude à faire, incluant la création d'un parc relais)

Début des travaux annoncé pour janvier 2009, ouverture :C1: prolongé et :C2: au premier trimestre 2011.


comment sa se fais gros??moi je l'ai eu auj dans la boite aux lettres :s lol
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2008, 18:45

Salut

Les délais pour la desserte sont effectivement assez déconnectés de toute réalité. Pour tirer des lignes aériennes, j'ai envie de dire qu'en 4 mois, l'affaire est entendue. Pour les aménagements de voirie, l'essentiel peut être fait rapidement. Donc "si on voulait", on pourrait mettre en service C2 en même temps que C1.

Pour le reste : la vraie question est celle de la coulée verte. L'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et je pense qu'il serait normal que la jouissance lui revienne. Après, on a le choix entre métro et tram. Le métro a l'avantage de la liaison directe vers Hôtel de ville... mais l'inconvénient du coût du matériel à crémaillère, à peu près le double du matériel classique. Donc la question est celle du coût de la correspondance. Parce qu'un tramway de 200 places, ça coûte 2,2 M€, alors qu'une rame de métro crémaillère, c'est plutôt autour de 8 M€. Donc est-ce que la liaison directe vaut cet écart de 1 à 4 entre les deux matériels ?

Pour l'insertion urbaine : on est quand même de Cuire à la place Foch au milieu de zones assez peuplées, mais on est de l'autre côté des immeubles. Après, on a la station vers Auchan qui nécessitera des aménagements type ascenseurs, passerelle, escalators...

A mon avis, ça aurait du succès, surtout si on va jusqu'à Rillieux - Ostérode par les réserves de terrain qui existent. En roulant bien, métro + tram, ça fait 30 minutes pour aller aux Terreaux : ça se défend.

A+
Rémi
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 19:13

Cette question a été posée lors de l'enquête publique voici la réponse....

Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte??

Emprunter la Voie Verte impliquerait de bétonner un espace vert que ses usagers apprécient. De plus, les études montrent que le nombre de personnes concernées par la dessert de la Voie Verte serait inférieur à celui d'autres tracés (rue Pasteur par exemple).[hr][/hr]Aménagements prévus :

Travaux de voirie : Janvier à août de Cuire à Place Foch, de Août à décembre 2009 jusqu'à Auchan,jusqu'à début Rillieux de janvier à novembre 2010,jusqu'à Rillieux Semailles de mars 2009 à janvier 2010

Ouvrage d'art : été 2009

Pose des poteaux...: partout 2009 sauf de début Rillieux 2010

Sous-station électrique : fin 2009 place Foch, derrière le parc : fin 2009 2010 début Rillieux(Hippodrome)

le plus long est en effet dans cette zone car la route va être élargit de 20 mètres!

Un double site propre sera ensuite aménagé le long des avenues Leclerc et de l'hippodrome.

Ce sera l'aménagement le plus spectaculaire!
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 22 nov. 2008, 19:45

Salut

Oui, enfin la réponse de l'enquête publique, elle est très diplomatique pour ne pas froisser la ville de Caluire.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Métropaul » 22 nov. 2008, 20:00

A en croire la feuille de chou, il n'y aura donc plus de travaux sur le tracé de C1 après l'année 2009. Or, toujours selon la lecture que nous en fait "le 6", l'ouverture dudit C1 n'aura lieu qu'en 2011, en même temps que C2. Y a pas un peu de foutage de g..., là ?
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 20:11

tu veux dire qu'il y aura plus de travaux pour la ligne C2 fin programmée Janvier 2010!!car en août 2009 c'est bouclé pour la C1!![hr][/hr]le soucis c'est que la fin des travaux c 'est pour janvier 2010 et la mise en service 1er trimestre 2011!!mais pourquoi attendre un an??et non en fait de janvier à novembre 2010 il ya tjs l'hippodrome c'est sa le plus gros en fait des travaux!!élargissement sur 20 mètres car cette aménagement est très complexe avec le double site!
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 22 nov. 2008, 20:45

Salut,

Rémi a écrit :Pour le reste : la vraie question est celle de la coulée verte. L'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et je pense qu'il serait normal que la jouissance lui revienne. Après, on a le choix entre métro et tram. Le métro a l'avantage de la liaison directe vers Hôtel de ville... mais l'inconvénient du coût du matériel à crémaillère, à peu près le double du matériel classique. Donc la question est celle du coût de la correspondance. Parce qu'un tramway de 200 places, ça coûte 2,2 M€, alors qu'une rame de métro crémaillère, c'est plutôt autour de 8 M€. Donc est-ce que la liaison directe vaut cet écart de 1 à 4 entre les deux matériels ?

Pour l'insertion urbaine : on est quand même de Cuire à la place Foch au milieu de zones assez peuplées, mais on est de l'autre côté des immeubles. Après, on a la station vers Auchan qui nécessitera des aménagements type ascenseurs, passerelle, escalators...

A mon avis, ça aurait du succès, surtout si on va jusqu'à Rillieux - Ostérode par les réserves de terrain qui existent. En roulant bien, métro + tram, ça fait 30 minutes pour aller aux Terreaux : ça se défend.


Afin d'être le plus objectif possible, il serait bon de prolonger la C jusqu'au centre de Caluire, et delà, afin de réduire les coûts, mettre en place un tram qui continurait au nord.

Dans la logique des choses, tout se décidera le jour où le Sytral se penchera sérieusement sur le renouvellement du parc de la ligne C.


@+
Surfeur
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 21:21

personne ne me lis c'est charmant!! :-\
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 22 nov. 2008, 22:39

mais l'hippodrome est plus loin que AUCHAN et le C1 va en direction de Cuire dc je voie pas pourquoi les travaux au niveaux de l'hippodrome jéneraient les travaux de C1 ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 22 nov. 2008, 22:40

et mais personne me lis ou quoi c le C2 dans cette direction!!c pas le C1!!
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Anthony761 » 22 nov. 2008, 22:48

pikatchu1024 a écrit :personne ne me lis c'est charmant!! :-\

On a bien lu ton message, t'inquiète pas.
pikatchu1024 a écrit :
et mais personne me lis ou quoi c le C2 dans cette direction!!c pas le C1!!

Pourquoi être si agressif, l'erreur est humaine!
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar nanar » 22 nov. 2008, 22:56

Salut

Rémi a écrit :Pour le reste : la vraie question est celle de la coulée verte. L'emprise appartient toujours à Réseau Ferré de France et je pense qu'il serait normal que la jouissance lui revienne.

Mais plus rationnel que ce soit l'AOTU lyonnaise qui en profite, je pense : un transfert de propriété serait bienvenu.



Après, on a la station vers Auchan qui nécessitera des aménagements type ascenseurs, passerelle, escalators...

Selon moi, ici la solution la plus simple pour s'épargner de tels aménagements serait un comblement de la tranchée,
avec un point haut environ 180 mètres au sud-est du  pont du chemin Jean Petit. 
Ce point haut serait alors au PLUS PRES de l'entrée nord de Auchan, et  à même altitude.

Les 180 mètres suffiraient largement pour que la ligne redescende et passe ensuite sous le pont.

Nous serions ICI, au repère n° 13 au milieu d'écran : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03455&z=18


Pikatchu1024  a rapporté de la réunion de Caluire le dialogue suivant :
Pourquoi le tracé n'emprunte pas la voie verte??

Emprunter la Voie Verte impliquerait de bétonner un espace vert que ses usagers apprécient.

Mon esquisse google cherche des solutions pour pouvoir entamer une négociation sur ce trajet avec les
partisans modérés de la "voie verte". (avec les extrémistes, faut pas rêver...ça ne négocie pas, un extrémiste. :-[

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 nov. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 23 nov. 2008, 09:59

pikatchu1024 a écrit :comment sa se fais gros??moi je l'ai eu auj dans la boite aux lettres :s lol

D'abord je suis pas gros  :tickedoff:
Ensuite, c'est peut-être parce que j'habite sur le futur tracé de :C2: ?

Pour que tout le monde ait le même niveau d'info, la lettre en question est disponible sur le site du Sytral : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... ettre1.pdf
Vive le :6: !
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2008, 10:25

Salut

Sur l'affaire du prolongement de la C, qui est abandonné depuis à peu près 20 ans, la question du renouvellement du parc de la ligne C est simple : les rames auront 40 ans en 2024, donc le renouvellement peut s'envisager autour de 2030... La ligne C requiert un matériel particulier extrêmement coûteux quoi qu'il en soit. Donc moins on en achète, mieux on se porte. Grosso modo, pour chaque équivalent de MCL80, on achète 5 Citadis... Conclusion, la rupture de charge, bien organisée, est une source considérable d'économies, parce qu'avec l'investissement en matériel pour prolonger par exemple jusque Place Foch la ligne C, on a suffisamment de moyens pour avoir un tram Cuire - Rillieux...

Après, sur C1-C2, le plus simple est probablement de poser directement la question au SYTRAL...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Surfeur44 » 23 nov. 2008, 12:31

le 6 a écrit :Pour que tout le monde ait le même niveau d'info, la lettre en question est disponible sur le site du Sytral : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... ettre1.pdf


Merci à toi le 6@  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 23 nov. 2008, 13:20

ba moi j'ai eu sa aussi!!j'habite en face d'Auchan donc sur le tracé!
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar baud69 » 23 nov. 2008, 18:14

ben moi aussi je l'ai eu mais il ya deja 1 mois




::)

[move]:fox2: :fox1: :funny:[/move]
:8::58::59::70::74::43::95::214:
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar pikatchu1024 » 23 nov. 2008, 18:57

ta eu le truc du site du sytral à 4 pages??
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar ElBricou » 23 nov. 2008, 21:17

C'est sympa ces nouveaux chats, ca pique autant les yeux qu'un MSN...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 23 nov. 2008, 21:43

Et on parle pas du nombre de chiots sacrifiés...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2008, 13:05

ElBricou a écrit :C'est sympa ces nouveaux chats, ca pique autant les yeux qu'un MSN...


Tu es allergiques aux chats ?  :o Ho, pauvre !  :(
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 20 janv. 2009, 22:51

le 6 a écrit :Voila, c'était ce soir qu'avait lieu la réunion des copropriétaires pour donner l'accord. Ca a été chaud !
On a entendu des trucs très "amusants" comme :
- je veux pas de ces trucs qui vont défigurer la facade de l'immeuble et déprécier la valeur de mon appartement.
- y a pas assez des bus comme ça ?
- puisqu'ils vont économiser des poteaux en se fixant sur le mur, ils peuvent nous payer pour le faire.
- je ne vais plus voir que ça de ma fenêtre.
Au moment du vote, grosse sueur : les "non" semblaient les plus nombreux. Mais heureusement, par le jeu des pouvoirs et des quantiemes, c'est le "oui" qui est passé !

Je viens de recevoir une lettre du syndic qui annonce qu'ils ont fait une erreur de comptage et que finalement la proposition d'ancrer les LAC sur notre facade est refusée.  :(
On va donc avoir droit à de beau poteaux devant nos fenêtres et à de jolis obstacles supplémentaires sur le trottoir pour les poussettes et PMR...  :tickedoff: Au moins ça éviterra le stationnement sauvage devant l'immeuble !  :police:
Dernière modification par le 6 le 21 janv. 2009, 18:47, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 23:07

Ne te plains pas, vous allez faire faire des économies au Sytral, pour plus tard, dans le futur... quand on viendra démolir l'immeuble !

( Bin oui, pas besoin de poser des poteaux supports provisoires et pas beau ; ils seront déjà là...  :angel: )

C'est très citoyen et bientôt tendance de prendre en compte le coût global.  O0
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Métropaul » 20 janv. 2009, 23:18

le 6 a écrit :Je viens de recevoir une lettre du syndic qui annonce qu'ils ont fait une erreur de comptage et que finalement la proposition d'ancréer les LAC sur notre facade est refusée.


Comment recompte-t-on un vote après une réunion ? :o
Enfin passons, c'est plutôt secondaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar amaury » 21 janv. 2009, 10:45

Salut,

Peut-être avec les procurations ? Ou alors il s'agit d'un recomptage financier ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 21 janv. 2009, 18:51

Le jour du vote, la personne n'avait pas son micro qui fait les calculs tout seul en tenant compte des procurations et tout et tout. Du coup, elle a fait les calculs "à la main" (avec unce calculette quand même) et vérifiant 2 fois, mais a certainement oublié un truc.
Ce qui est curieux, c'est de s'en rendre compte 2 mois après !
Je ne sais pas si l'accord avait déjà été envoyé au Sytral...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2009, 22:21

A l'attention des plus jeunes :

Chaque co-propriétaire possède "un bout" de l'immeuble, qui est découpé en plusieurs "petits bouts". Mais à la différence du sauc' d'un de nos amis ici, il n'y a pas de bout, puisqu'ils sont collés les uns aux autres.
>:D
Chaque bout à une valeur. Comme on ne sait pas quelles sont les fluctuations possibles de la valeur financière des bouts, on leur donne une valeur en pourcentage d'un total, figée une fois pour toutes, et pas une valeur en francs ou en euros : ce sont les millièmes quant la copro est petite, des dix-millièmes pour les plus grosses, et parfois des tantièmes.

Le calcul est fait le plus souvent juste à la fin de la construction, par un notaire, selon des règles assez précises, à partir des surfaces, des équipements, bref de tout ce qui compose l'immeuble ; les lots sont numérotés puis rangés dans un document qu'on appelle le "Règlement de copropriété", avec d'autres règles générales et particulières fixant les rapports entre co-propriétaires et le plus important, la répartition des dépenses (on parle de "clef de répartition"). Ces millièmes et le règlement ne changent pratiquement pas pendant la vie de la co-propriété, sauf demande particulière d'un ou plusieurs copropriétaires...

Chaque appartement, pièce indépendante, cave, parking, boxes, réserves, etc... se trouve donc calibré et balisé au sein d'un ensemble.

Chaque co-propriétaire se trouve en jouissance de lots dans cet ensemble, donc assume les dépenses et la responsabilité pour la part lui incombant, correspondant à la quantité de millièmes ou tantièmes dont il dispose. Ces millièmes lui donnent également une part de pouvoir de décision dans la gestion quotidienne de la copro, ainsi que lors de l'évènement annuel, L'ASSEMBLEE GENERALE DES COPROPRIETAIRES, au moins aussi important et redoutable que l'affrontement OL / OM pour un supporter de l'OL... On en parle avant, on s'y prépare, 6 fois sur 10 c'est chaud, et on commente souvent après.

Chaque co-propriétaire (à jour de ses charges...) assistant à cette assemblée (ou "présent" virtuellement parce qu'il a remis sa procuration à un autre qui lui est présent), bénéficie d'un droit de vote à concurrence de ses millièmes.

Chaque décision est mise au vote : le président de séance compte non pas le nombre de voix, mais additionne et totalise les millièmes de chaque voix exprimée (oui / non / abstention) pour donner le résultat du vote. Ce qui explique aussi que dans les copros où un investisseur à plus de 50% des millièmes, ça devienne assez chaud...

Donc il est assez facile de se tromper "sur place" en totalisant à la volée (et souvent dans une ambiance assez bruyante) les résultats... et la correction vient ensuite. D'où l'utilité absolue de prendre le temps de bien compter et recompter pendant la séance pour éviter toute contestation ultérieure, parce qu'il n'y a pas de joker.

Maintenant, il est toujours possible d'aller négocier le coup avec le Sytral, si vraiment une autre majorité se dégage...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 14 févr. 2009, 16:52

La lettre d'information de C1/C2 est arrivée dans les boites aux lettres des riverains de ces lignes et est aussi consultable sur le site du sytral : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... C2_N02.pdf

Pas d'infos extraordinaire. On sait juste que les travaux ont commencé pour C1 entre Cuire et Montessuy et pour C2 entre Charpennes et Tonquin. Je confirme : c'est le b..l dans ma rue !  :crazy2:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 févr. 2009, 17:08

J' ai rien vu moi a Caluire entre Cuire et Montessuy comme travaux mercredi dernier :/
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 15 févr. 2009, 16:40

pour le moment il n'y a plus de travaux entre cuire et montessuy, mais entre montessuy jusqu'à Auchan.
Pour savoir ou ils ont fais les travaux il suffit de regarder les troue qu'il y a dans le goudron.C'est horrible !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 févr. 2009, 19:17

Ca me rappele qu' il ont pété les ilots centraux devant Auchan  :buck2:
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 16 févr. 2009, 12:52

oui et d'ailleurs pourquoi les ont ils enlever ??
A partir de la ils comptent faire un site propre ??
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 févr. 2009, 12:23

Ils vont peut etre prolonger le site propre qui a entre le chemin de Crépieux et la Place Foch ? :/
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar 913 » 18 févr. 2009, 00:05

Entre Place Fosh et le croisement avec le Chemin de Crépieu il y a déjà des voie réservé au bus.A partir de Auchan c'est possible de faire une voie réservé au bus mais avant non il y a des maison de chaque coté.
Et les travaux de la rue pasteur on repris (entre le croisement pasteur, rue de l'oratoire jusqu'à la maison de retraite les Canuts.).
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar le 6 » 21 févr. 2009, 17:08

Un petit photo-reportage du 21/02/2009 sur le chantier de :C2: sur la partie Villeurbanne.

On commence Avenue Thiers, à l'angle de la rue des Emeraudes en direction du Nord :
Image

Le trottoir de droite a été refait, un peu plus large, dans le prolongement de l'angle qui avait été refait à l'occasion de l'arrive du tram :
Image

A l'angle de l'Avenue Thiers et du Cours Vitton, le trottoir a été également refait sur la gauche, à l'angle de la rue :
Image

L'arrêt Charpennes, en cours de travaux et son vis à vis un peu plus avancé :
Image Image

Sur la gauche de l'Avenue Antoine Dutriévoz, une tranchée à été creusée sur toute la longueur. Des passages de câbles y ont été installés :
Image

D'après le marquage au sol, le carrefour de l'Avenue Antoine Dutriévoz et du Cours andré Philip va être réaménagé, en supprimant les tourne à gauche du Cours André Philip et en agrandissant les ilots protégeants le passage piétons. Cela ne va pas faciliter la circulation aux heures de pointe :
Image

L'arrêt Chaplin Rolland, qui sera fusionné avec l'arrêt Samouraï :
Image

L'emplacement du futur arrêt Samouraï, qui ne sera plus sous le centre commercial :
Image

L'actuel arrêt Samouraï Clinique du Tonkin, qu'il faudrait conserver comme exemple de ce qu'il ne faut jamais faire :
Image

Sur le Mail piéton longeant l'Avenue Roberto Rossellini, des cabannes de chantier ont été installées pour les ouvriers :
Image

Au carrefour de l'Avenue Roberto Rossellini et du Boulevard du 11 novembre 1918, pas de gros travaux en vue, à l'exception de la transformation des très inestetiques parkings à l'angle, en escalier. Mais cela n'a pas de rapport avec le chantier de :C2: :
Image Image
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : C1 et C2 - Enquête Publique du 22 sept au 24 oct 2008

Message non lupar Patafix » 21 févr. 2009, 23:31

Merci pour ce reportage O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 387 invités