La place Jules-Ferry réaménagée d’ici à l’été 2010Le terminus de la future ligne C1 donne l’occasion de changer la physionomie de cette entrée de villeUn trolleybus de 18 mètres… Ça n’existe pas, aurait dit Robert Desnos, repris depuis par des générations d’enfants. Et bien à Caluire, sur la ligne C1, ces géants articulés seront bel et bien réels. La question délicate à négocier avec pareille longueur est naturellement le demi-tour.
D’ici à 2010, ces bus relieront directement la Part-Dieu à Cuire. Le terminus de C1 est donc situé place Jules-Ferry. Par conséquent, des aménagements d’envergure sont prévus pour la place, prévus pour durer de l’été 2009 à l’été 2010. Hier, une réunion publique était organisée en mairie afin d’évoquer le premier projet proposé par le cabinet d’architectes « Ateliers de ville en ville », sous la houlette du Grand Lyon, du Sytral et de la ville.
Curieusement, la première question dans l’assemblée qui a réuni plus de 120 personnes a surgi à peine terminée la présentation du projet par l’architecte Christophe Boyadjian : « Comment le bus fait-il demi-tour ? » Certes, la description ne l’avait pas précisé.
En site propre au moment de la dépose et de la montée des voyageurs, le bus de 18 mètres tournera devant l’entrée du boulevard des Canuts, le système de rotation des feux tricolores étant alors complètement revu.
D’ailleurs, le nouvel aménagement retrouve de la place en largeur, puisque cette entrée du boulevard fera quasiment face à celle de la voie verte, chère aux Caluirards. Un parvis sera aménagé devant l’école Jean-Jaurès, au même niveau que les classes.
Quant à l’entrée rue Coste, il faudra faire preuve de civisme, car, comme l’a souligné une mère d’élève, la zone d’accès du bus pour la dépose des voyageurs pourrait bien devenir une dépose-minute idéale pour les parents, le matin. Le bus de 18 mètres se retrouvant alors coincé au beau milieu du carrefour…
Au début de l’allée de la Dombes, une dizaine de places de parking sera supprimée, les rues Baudrand et Pasteur conserveront leur double sens de circulation ainsi que les deux files de stationnement. Les bus intégreront le flux de la circulation avec un avantage cependant : à l’approche des feux de signalisation, un boîtier placé à l’avant pourra déclencher le passage au vert. Voilà qui risque de dissuader quelques râleurs matinaux de doubler. Le système est actuellement en test sur la ligne C3. Même si rien n’est encore tout à fait décidé, selon la chef de projet C1 C2 du Sytral, le projet semble désormais bien enclenché et le nombre de lignes existantes (13, 33 et 41) ne devrait pas être modifié.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/1048324.html ou
http://www.leprogres.fr/Imprimer/1048324.html