Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 29 oct. 2008, 19:54

J'en vois régulièrement sur la 11 (entre 2' et 5' d'avance) mais çà arrive aussi sur la 28 (entre -2' et 3').
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 29 oct. 2008, 21:59

SAlut

-2 ou -3 c'est vrai que çà peut être handicapant lorsqu'on arrive juste pour l'heure à son arrêt mais ce n'est pas bien méchant non plus.
Le problème est que l'on affiche des horaires de passages très précis à chaque arrêts alors que dans la réalité c'est très dur à tenir.
Les horaires ne sont pas parfaits que ce soit en terme d'avance ou de retard.

Le conseil du jour: se servir de la fiche horaire et se baser sur les départs du terminus ou les passages à l'arrêt secondaire. Depuis que je fais çà je ne rate jamais mon bus même si il est en avance (-3, -4).


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 30 oct. 2008, 13:52

Nouveau conseil du jour : ne plus prendre le bus comme çà vous ne serez sur de ne pas le louper.  :p+r:

Sur ceux qui sont en avance, on a aussi le cas : je pars en avance pour pouvoir arriver à l'heure au terminus.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 17:10

Je rebondis sur la news en page d'accueil.

Véolia n'a jamais de contrôles sur les Pleines Lunes ? Je ne les ai jamais pris je ne peux rien dire mais apparemment ... c'est super dangereux ! Entre le témoignage sur la page d'accueil et les passionnés qui racontaient l'autre fois le CR qui mettait Skybouse à fond ... Heu ... :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2008, 17:18

Salut

Pour faire un second rebond sur la news, un ami qui devait prendre pleine lune 3 il y a peu n'a jamais vu passer le bus. Il a contacté Rhodalia sans obtenir d'explications plausibles.
Si éventuellement vous recherchez des témoignages supplémentaires relatifs aux conditions d'exploitation de ces lignes pour le mag, faites moi signe je transmettrai à qui de droit ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2008, 01:20

Allez y transmettez, on fera une compilation et on enverra à Sytral, il faut vraiment que ce service retrouve son sérieux !
Image
Image
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Ptivélo » 15 déc. 2008, 11:38

bus64 a écrit :SAlut

-2 ou -3 c'est vrai que çà peut être handicapant lorsqu'on arrive juste pour l'heure à son arrêt mais ce n'est pas bien méchant non plus.



Pour ma part, je trouve qu'un départ en avance (que ce soit un bus, un train...) est totalement injustifiable, excepté situation particulières (impossibilité de marquer un arrêt de longue durée pour se remettre à l'heure...) et je trouve qu'il est plus grave pour un bus de partir avec -2 que d'arriver avec +15...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 15 déc. 2008, 11:46

Salut

@ptitvelo: je parlais de passage à un arrêt et non pas de départ d'un terminus.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mm » 15 déc. 2008, 13:32

Salut,

A entendre vos témoignages sur les pleines lunes, ce service semble une catastrophe, bon je veux bien pardonner pour les valideurs qui ne marchent pas, ça arrive....mais le comportement des CR me laisse perplexe, ou bien c' est un débat anti-véolia....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2008, 13:36

Et non ce n'est vraiment pas un débat anti Véolia mais force est de constater que le service est passé de "l'excellence" à la "déchéance" ! Nous ne nous plaignons pas pour des broutilles et acceptons certaines défaillances, le personnel Keolis Lyon n'étant pas exempt de tout reproche non plus sur certains points mais là, il y a mise en danger de la vie d'autrui mais également service non conforme.

Quand un Ares se pointe à 1h10 passées au 1er départ en livrée CG69 avec la girouette 103 CHAPONOST, les portes qui ne ferment pas, du vomi dans le bus et que le conducteur essaie de rattraper le retard en grillant les feux rouges, ça commence à faire "un peu" beaucoup.
Image
Image
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Ptivélo » 15 déc. 2008, 18:43

bus64 a écrit :Salut

@ptitvelo: je parlais de passage à un arrêt et non pas de départ d'un terminus.

@+


Moi aussi  O0 Après je ne sais pas si les CR ont l'obligation de respecter à la seconde leur horaire de départ ou si ils sont libres de partir avec -2/+2 ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 15 déc. 2008, 19:05

Salut,

Perso, je n'ai aucune attirance spécifique pour Keolis ou Veolia donc j'ai relaté juste du vécu et j'espère que ça s'améliorera, quel que soit le prestataire. :) Il doit être possible de démarrer à l'heure (jamais vu passer à l'heure et jusqu'à 45min de retard...), de ne pas griller de feux rouges (vu 1x), d'avoir des bus où on peut plier les genoux quand on s'assoit (pas le cas 2x), de voir son bus passer même si c'est le dernier de 4h du matin (ça m'est arrivé 2x), etc. Tout ça sur un total de 5 trajets réels et deux potentiels (qui ne sont pas passés...)...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 15 déc. 2008, 19:18

J'ai quand même l'impression qu'il y a quand même une fixation sur Pleine Lune alors que c'est l'ensemble des services affrétés à Véolia-Rhodalia qui laissent à désirer.

L'autocar qui est en livrée CG69 sur un service TCL ou qui pue le vomi ou dont les portes ne se ferment pas, il circule peut être sur Pleine Lune la nuit, mais il circule également sur d'autres lignes la journée.

Sur la 84, je vois régulièrement tout type de matériel, du minibus à l'Arès TCL en passant par du GX, du Citélis, du récréo en livrée TVRA, de l'Obrador, etc....

Tout le monde connait les prestations offertes par cette société et je ne pense pas que le Sytral soit dupe. Quand Pleine Lune a été confiée à Rhodalia, j'imagine que le Sytral savait parfaitement ce qu'il faisait : développer un service nocturne à moindre coût.
D'ailleurs, si les autocars sentent le vomi, ça montre bien que compte-tenu de la clientèle, le service ne nécessite pas du matériel luxueux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2008, 19:26

La conclusion est un peu rapide Chris : ce n'est pas parce que les bus sentent le vomi, que le clientèle ne respecte pas le matériel. La conduite du chauffeur (je n'ose pas l'appeler CR) et un matériel pourri n'incite pas les clients à la respecter : un matériel en bon état est respecté beaucoup plus facilement.

Si le CG69 accepte d'avoir des bus dans un état lamentable, c'est son problème. Je ne veux pas voir de matériel dans cet état sur le réseau du Sytral.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 15 déc. 2008, 19:38

Ah ? Et pourquoi acceptes-tu sur le réseau départemental ce que tu refuses sur le réseau du Sytral ? J'ai du mal à comprendre, là.

Je ne défends pas Rhodalia, bien au contraire. Je signale simplement que leur "qualité" de service est connue, y compris du Sytral. Je comprends donc sa volonté de ne pas mettre trop d'argent dans un service où la clientèle va vomir dans ses bus. En conséquence, je suis persuadé que le choix de la médiocrité est volontaire.

Je préfère 3 lignes Pleine Lune avec des camions poubelles que 2 lignes avec des Citélis tout neuf.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2008, 19:47

Ah je n'accepte pas non plus mais le réseau du Rhône a depuis pas mal d'année préféré faire un service au rabais plutôt qu'un service digne de ce nom avec des exploitants qui exploitent par dessus la jambe. Il n'y a pas que Rhodalia, Philibert n'est pas toujours reluisant non plus sur la 165 notamment.

Je préfère également avoir 3 lignes Pleine Lune plutôt que deux, mais j'aimerais qu'elle soit exploitée correctement pour ne pas faire fuir les clients.
Je suis également conscient que le Sytral a choisi Véolia plutôt que Kéolis : pour emm**der ce dernier ? pour faire moins cher ? (j'ai du mal sachant que les dépôts sont loin d'être vides à ces heures là). Peut-être un peu des deux ou une autre raison.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 15 déc. 2008, 19:53

A mon avis, on doit être à peu près dans ce rapport : 3 lignes exploitées par Rhodalia doivent coûter sensiblement la même chose que 2 lignes exploitées par Kéolis Lyon. Bien évidemment, il y a des contreparties à accepter : si Véolia est moins cher, c'est parcequ'ils rognent sur la propreté, la maintenance et les salaires des conducteurs ( donc leur professionnalisme ).

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2008, 19:55

Je me contenterai de la fille de la crémière.  ;D
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mm » 15 déc. 2008, 20:29

Salut,

Le match Véolia / Kéolis continue a ce que je vois.....c' est au Sytral de réagir non ? A moins que les lignes Pleine lunes ne soit pas une priorité pour ce dernier...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar agora_line » 15 déc. 2008, 20:36

mathieu.38 a écrit :Philibert n'est pas toujours reluisant non plus sur la 165 notamment.

En tout cas le matériel roulant est toujours en bon état et correctement matérialisé.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2008, 20:47

Euh, les Arès sont rester blanc un moment, les services normaux se transforment parfois en express..  ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 15 déc. 2008, 21:59

Salut,

Bon, je me décide. La prochaine fois que j'ai un problème sur S3, j'envoie un mail au SYTRAL. :) M'en fous de la délation. Il s'agit pas de dénoncer une "illégalité passive" (genre un immigré en situation irrégulière) mais active. Je pensais par exemple que les retards pouvaient être dus à une impossibilité de boucler le trajet dans le temps imparti. Que nenni ! On arrive en retard à la prise de service. On reste à discuter avant le départ. On roule comme un malade. On grille un feu rouge... Tout ça (le même jour), c'est pas à cause de Veolia mais bien parce que certains CR n'en ont rien à foutre. C'est parce qu'il y a vraiment de la mauvaise volonté que la prochaine fois, je ne me gênerai pas pour signaler la ligne, l'horaire, etc. Le but, c'est que le service s'améliore. Pas besoin de changer le prestataire ou les personnes. Juste de faire son boulot comme il faut. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2008, 06:40

Chris : tu me fais bien marrer. Tu préfères 3 camions de poubelle Véolia Propreté à la place de 2 Citélis tous neufs. Et bien moi c'est le contraire, je préfère 2 lignes Pleine Lune qui tournent bien avec des bus propres, et des conducteurs qui ne tuent personne sur la route et ne blessent personne à l'intérieur du bus. Car là, on a parlé que de propreté, mais je parlerais surtout de sécurité (déformation professionnelle, désolé). Car le vomi, à la rigueur, je peux comprendre qu'il y ait quelques soucis avec certains clients. Mais mettre en danger la vie d'autrui dans les bus et dans la rue en roulant à 80 et en grillant des feux (pas ceux de la Cité Internationale hein, des vrais feux !).
Dernière modification par Bibouquet le 16 déc. 2008, 07:51, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 16 déc. 2008, 06:48

En même temps, les conducteurs de Pleine Lune, ce sont des intérimaires payés à coup de lance-pierre. On ne peut pas leur demander un professionnalisme hors du commun.

Enfin, pour l'instant, ils n'ont encore tué personne, si ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2008, 07:45

Et il faudra réagir quand un drame sera arrivé (cette dernière remarque n'est vraiment pas digne de tes argumentations habituelles...) ? Ah, les joies du "low cost"...
Dernière modification par Bibouquet le 16 déc. 2008, 07:50, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 16 déc. 2008, 08:14

Pas du tout ! Je trouve simplement qu'il y a un acharnement du fait que Pleine Lune soit affrétée.
Passer un feu au rouge, si c'est fait avec précaution, il n'y a pas de conséquences. Pour ce qui est de la conduite "sportive" et des conducteurs qui "papotent" entre eux et partent en retard, ça existe AUSSI chez Kéolis ( il suffit d'aller voir à la Soie en soirée ).

La qualité du matériel de Rhodalia, on est tous d'accord, est déplorable mais pour la clientèle que ça trimballe, on n'a pas besoin de dérouler le tapis rouge et d'offrir le café à la monté. ( quoique le café, ça en dessaoulerait peut-être certains).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar darko » 16 déc. 2008, 09:49

Sachant que le service sur les lignes Pleine Lune est mauvais, la clientèle va fuir ces lignes et préférer le taxi. Il ne reste alors que des personnes n'ayant pas les moyens et qui ne méritent pourtant pas de se faire transporter dans des bennes à ordures.
Alors oui, il n'y a pas besoin de se faire reçevoir comme un petit prince mais comme disait mathieu.38, un bon matériel est mieux respecté. En principe, il sera donc mieux utilisé et en plus grand nombre par des personnes qui rentrent d'habitude chez eux en bagnole
chris a écrit :ça existe AUSSI chez Kéolis ( il suffit d'aller voir à la Soie en soirée )

Oui peut être 1 ou 2 min mais pas 10 min au départ à la prise de service (sinon alarme !!)
Dernière modification par darko le 16 déc. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2008, 10:20

Pour en revenir au vomi, on en a quasiment tous les jours dans n'importe quel véhicule et sur n'importe quelle ligne avec il est vrai une recrudescence à l'approche et dans le week end. Je ne m'arrête pas à ça ! Je ne fais pas non plus de procès à Véolia bien que leur manière de faire est déjà reconnue. Ils ont failli perdre la 101 pour matériel pas au norme et de nombreuses réclamations.

Si la 39 revient à Keolis Lyon, il y a bien une raison, moi j'en veux au SYTRAL, d'avoir fait le choix du cout par rapport à la qualité, surtout qu'au départ, le projet était bien ficelé. Comment peut on accepter qu'une ligne urbaine du réseau TCL soit effectuée en Obradors en livrée blanche ou aux couleur du Conseil Général.
A l'inverse il est étonnant que SYTRAL laisse faire les services partiels de la 184 avec un bus aux couleurs TCL, c'est le monde à l'envers.

Pour en revenir au sujet principal, ce que nous dénonçons, c'est le fait que les bus arrivent en retard à la prise de service et que par conséquent fasse péter le dernier tour. Nous reprochons et là c'est pour la sécurité la conduite de certains chauffeurs.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2008, 17:35

De toutes façons Chris, si j'ai bien compris, on aurait dit "Pleine Lune" c'est génial, ça roule à 100 à l'heure rue Marietton, tu aurais répondu que non, c'est une honte, qu'on devrait tous les licencier. Il suffit qu'on dise blanc pour que tu dises noir ? Quand tu prends Pleine Lune avec nous, tu es le premier à "rire" avec nous de la gestion des lignes. Tu sais très bien que ce qu'on critique, c'est un peu la concentration de tous les défauts qu'on peut retrouver sur le réseau TCL classique en journée, mais concentrées sur 1 seul service au même moment. Voilà tout.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar manu69 » 16 déc. 2008, 17:57

Dede a écrit :... moi j'en veux au SYTRAL, d'avoir fait le choix du cout par rapport à la qualité, surtout qu'au départ, le projet était bien ficelé.


Parce que tu crois que CORALIE c'est quoi? ::)
Demain, toutes les lignes kéolis risquent de devenir des "pleine lune" en puissance avec ce qui se trame en coulisse...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 17 déc. 2008, 00:34

Je ne défends pas Véolia ni ses conducteurs. Je fais simplement remarquer que le Sytral a certainement donné l'exploitation de Pleine Lune à Véolia en connaissance de cause.

Le transport de viande saoule mérite-il une qualité de service identique à celle donnée aux gens qui vont bosser tous les jours ? Je ne pense pas. Les poubelles de Connex font parfaitement l'affaire.

Je suis d'accord pour dénoncer les comportements de certains conducteurs de Rhodalia. Mais il faut AUSSI dénoncer ceux de certains conducteurs de la Soie !
Ce que je conteste, c'est le 2 poids 2 mesures sous prétexte que ces services sont affrétés.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2008, 00:56

Eh oh Chris, tu sais ce qu'elle te dit, la viande saoule ? Il y a aussi des gens tout à fait lucides, non bourrés et respectables dans les véhicules de Pleine Lune. Donc cette clientèle-là a aussi droit à être transportée convenablement. Que je sache, pour Noctilien, on ne sort pas des bus tout pourris* sous prétexte que certains passagers sont un peu éméchés.

(* Qui a dit : "si, y a des Line" ? >:D)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar matrix » 17 déc. 2008, 01:11

+1 Métropaul.

Et pour l'histoire du vomi sur S2, le vomi n'avait pas été généré par la "viande saoule" car le même véhicule avait circulé le matin sur la :39:, et il sentait déjà le vomi (ah on me dit dans mon oreillette que c'est biodégradable  ;D).

Pour ce que j'ai vu dans les PL, je ne trouve pas que la clientèle soit si éméchée que ça (peut-être plus tard dans la nuit) mais sur Noctilien effectivement on conserve bien le même niveau de service :).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 17 déc. 2008, 01:35

Premièrement, on ne peut pas comparer Pleine Lune et Noctilien. Noctilien assure la continuité de service avec le réseau de journée ( les lignes sont utilisées dans les 2 sens, tous les jours et servent aux personnes qui finissent leur travail tard ou qui commencent leur travail tôt ), Pleine Lune a été clairement crée pour ramener les étudiants qui font la fête le soir en fin de semaine.

Ce n'est pas une question de "droit", le transport en commun n'est pas un droit ! Avant Pleine Lune, il n'y avait rien, le Sytral a créé le service avec les moyens dont il dispose ( il n'y a pas d'argent pour acheter des rames de métro, ce serait scandaleux qu'il y en ait pour augmenter encore les dépenses de fonctionnement ), faisant le choix de la quantité sur la qualité ( 3 lignes Véolia / 2 lignes Kéolis ). Après, personne n'est contraint de l'utiliser et si le service est si mauvais, les étudiants peuvent faire comme ils faisaient avant : rentrer à pieds.  :P

@ Matrix : si le véhicule sentait le vomi le matin sur la :39: , c'est justement parce qu'il avait tourné la veille sur Pleine Lune !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar simseb » 17 déc. 2008, 10:01

chris a écrit :Premièrement, on ne peut pas comparer Pleine Lune et Noctilien. Noctilien assure la continuité de service avec le réseau de journée ( les lignes sont utilisées dans les 2 sens, tous les jours et servent aux personnes qui finissent leur travail tard ou qui commencent leur travail tôt ), Pleine Lune a été clairement crée pour ramener les étudiants qui font la fête le soir en fin de semaine.

Ce n'est pas une question de "droit", le transport en commun n'est pas un droit ! Avant Pleine Lune, il n'y avait rien, le Sytral a créé le service avec les moyens dont il dispose ( il n'y a pas d'argent pour acheter des rames de métro, ce serait scandaleux qu'il y en ait pour augmenter encore les dépenses de fonctionnement ), faisant le choix de la quantité sur la qualité ( 3 lignes Véolia / 2 lignes Kéolis ). Après, personne n'est contraint de l'utiliser et si le service est si mauvais, les étudiants peuvent faire comme ils faisaient avant : rentrer à pieds.  :P

@ Matrix : si le véhicule sentait le vomi le matin sur la :39: , c'est justement parce qu'il avait tourné la veille sur Pleine Lune !


Par rapport au couts de fonctionnement, ça ne reviendrait pas moins cher de laisser le métro tourner avec 2 rames/heures?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 17 déc. 2008, 10:32

Mouais au final l'arès de la 39 sentait le vomi depuis une semaine :buck2:
Que Veolia sot moins cher est une chose, que le bus sente le vomi, que le conducteur grille des feux, qu'ils partent 15' en retard à 1h, qu'un trajet ne soit pas effectué en sont d'autres!
Quand tu vas chez un hard-discounter que tu achètes des chocos ok ils sont un peu moins bon, mais ils ne te sont pas servis sans emballage posé sur la palette à côté des rats...c'est pas parce que veolia est moins cher que çà excuse tout! :P

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 17 déc. 2008, 10:53

Salut,

Le coup de la "viande saoule", c'est gros. :) La seule fois où j'ai vu quelqu'un vomir dans un bus (et j'ai pris aussi S3), c'est dans la 30 : un ado qui rentrait avec le bus de minuit et qui allait tout cochonner. Heureusement que j'avais un sac plastique sur moi ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2008, 11:59

Voici un nouveau témoignage reçu sur Lyon en Lignes, comme ça on pourra pas nous traiter de mettre que les commentaires négatifs.

Message:
"je reagis a l article de 14 .12. 2008
il faut faire preuve d un peu de tolerence c est bien connu quand on travail de nuit
le travail est plus coule
il est  reprocher un conducteur  de rigoler avec des accompagnateurs
je vois pas ou le mal a cela je releve un autre incoherence
la persone reproche au conducteur de rouler trop vite alors que elle reconait d elle meme qui il y avait de la circulation bizaarec"
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2008, 12:01

:ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Surfeur44 » 17 déc. 2008, 12:32

Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter les lignes Pleine Lune, donc je m'abstiens de faire un quelconque commentaire.

Ceci dit, je souhaite les découvrir et m'en faire ma propre opinion, si un de vous (ou même plusieurs) souhaitez m'accompagner, ça sera avec plaisir  ;)

Merci dans ces cas là de me contacter en message privé  :)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2008, 14:15

chris a écrit :Premièrement, on ne peut pas comparer Pleine Lune et Noctilien. Noctilien assure la continuité de service avec le réseau de journée ( les lignes sont utilisées dans les 2 sens, tous les jours et servent aux personnes qui finissent leur travail tard ou qui commencent leur travail tôt ), Pleine Lune a été clairement crée pour ramener les étudiants qui font la fête le soir en fin de semaine.


Ce qui n'empêche pas que certains passagers ne sont pas bourrés. Si tu en es resté au stade "étudiants = jeunes c**s bourrés", tu as une vision des choses assez désolante. D'autre part, une partie pas négligeable des passagers ne sont pas des étudiants (ou alors c'est fou ce qu'il y a comme étudiants de 35-45 ans...).
C'est comme les papous et les poux : sur Pleine Lune (et Noctilien), y a des étudiants bourrés, des pas étudiants bourrés, des étudiants pas bourrés et des pas étudiants pas bourrés. Les pas bourrés étant majoritaires, d'après ce que j'ai vu.

Ce n'est pas une question de "droit", le transport en commun n'est pas un droit ! Avant Pleine Lune, il n'y avait rien, le Sytral a créé le service avec les moyens dont il dispose ( il n'y a pas d'argent pour acheter des rames de métro, ce serait scandaleux qu'il y en ait pour augmenter encore les dépenses de fonctionnement ), faisant le choix de la quantité sur la qualité ( 3 lignes Véolia / 2 lignes Kéolis ). Après, personne n'est contraint de l'utiliser et si le service est si mauvais, les étudiants peuvent faire comme ils faisaient avant : rentrer à pieds.  :P


J'ai pas dit que le TC était un droit. J'ai juste dit qu'à partir du moment où on crée un service (de jour ou de nuit), il vaut mieux veiller un minimum à sa qualité et à la sécurité des personnes. Pour ma part, j'ai pas de ligne Pleine Lune en bas de chez moi, mais si ça devait être la même chose que sur les lignes actuelles, effectivement, j'hésiterais pas une seconde, je rentrerais à pied.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 17 déc. 2008, 15:00

Salut,

Perso, je ne me sens pas en insécurité quand je prends Pleine Lune. Je ne sais pas si je suis inconscient ou pas (;)) mais ce qui me gêne c'est bien :
. pas de respect des horaires (aucune volonté de les respecter puis retard au départ, services non assurés...)
. pas d'indications (type Visulys)
. parfois, non respect du Code de la Route (je me fais pas ch.er à le respecter en vélo pour que des CR le fassent pas ;) :D)
. matériel inadapté pour transporter des personnes de 1m80 et plus et signalétique régulièrement absente

Mais
. je ne critique pas le fait que le CR discute avec des potes tant que ça gêne pas le service (et quand je l'ai pris, il discutait et ça ne gênait pas le service)
. je remarque que la signalétique à l'Hôtel de Ville a été largement améliorée avec l'apparition d'un abris-bus
. des personnes en état d'ébriété, je n'en vois qu'exceptionnellement (je crois en avoir vu 1 une fois)
. c'est une très bonne initiative et un service super utile

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar totoche » 27 déc. 2008, 01:03

Ce témoignage devrait vous intéresser.

Voici la petite gueulante que j'ai envoyée à Kéolis en début d'année suite à un enième problème avec la ligne Pleine Lune 3 :
Madame, Monsieur,

Ce matin, 3:45, je suis à l'arrêt Pont Kitchener, le bus Pleine Lune vers Ecully partant à 4:00 de l'Hôtel de Ville. Ayant l'habitude des horaires aléatoires, je suis donc au moins 15 minutes en avance. Deux personnes attendent avec moi. Mais à 4:30, toujours pas de bus ! Découragées, les deux personnes prennent un taxi. Ne pouvant pas m'offrir un taxi et pensant naïvement qu'il y a un départ à 5:00, j'attend un peu plus pour me rendre compte à 4:45 qu'il faudrait que j'attende encore 45 minutes pour voir le premier bus 30 arriver.
Une heure à attendre pour rien, pas la moindre information (borne hors service) et plus d'une heure de marche pour rentrer, à cette heure-là.
La première fois que j'avais pris cette ligne, le bus avait eu 45 minutes de retard suite à un "problème technique".
Ma question est donc : que se passe-t-il avec cette ligne ?! Est-ce juste une mise en place "pour l'image" sans suivi sur le terrain ?

Je vous remercie de l'attention portée à mon message et de votre réponse, et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Et voici la réponse :
Bonjour,

Suite à votre message, et après vérification auprès des conducteurs de la ligne Pleine Lune,nous nous sommes rendus compte que parfois les arrêts intermédiaires n'étaient pas desservis.
Une note interne a d'ores et déjà été rédigée et commentée aux conducteurs de cette ligne afin de les sensibiliser et éviter que ce genre d'incidents ne se reproduisent.

Restant à votre disposition pour tout complément d'informations.
Le Service Clients


Depuis, je me demande comment le bus a pu éviter le pont Kitchener. S'il était là, bien sûr... >:(
Et depuis, surtout, j'évite un maximum cette ligne, qui a toujours des problèmes. Au total, j'ai dû la prendre une dizaine de fois, et je crois que pas une seule fois il y a eu un départ à l'heure. Sans parler des problèmes d'absence totale de bus, de conducteur fou... En revanche je n'ai jamais eu de problème d'odeur.
Voilà un comportement qui peut relativement faire se vider la ligne, et fournir un argument de poids pour sa suppression. C'est triste :-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 27 déc. 2008, 04:27

Le plus amusant, c'est que c'est Keolis qui doit se taper les reproches (visiblement justifiés) et rédiger des "notes internes" destinées à des salariés d'une autre entreprise ! On se croirait dans une pièce de Ionesco, là...
valou
Passager
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2009, 19:50

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar valou » 18 mars 2009, 20:14

Je souhaiterais juste dire que je prends régulièrement la ligne PL 3 et effectivement elle n'est jamais à l'heure... La conduite est souvent très sauvage. Ceci pourrait être oublié si le service était irréprochable, ce qui n'est pas le cas.

En ce qui concerne la clientèle, ce n'est pas de la "viande saoule" comme ce qui a pu être dit plus haut. Je l'utilise moi même en sortant du boulot. Et puis cette "viande saoule" a également le droit d'être ramenée en toute dignitée chez elle. (Qui ici peut jurer n'avoir jamais trop bu?)

Le transport en commun n'est certes pas un droit mais une nécessité actuellement. La logique ecologique (hum) veut que le transport en commun puisse remplacer le service d'une voiture individuelle dans une grande agglo. Et oui la voiture pollue aussi la nuit!! Cette chose semble être oubliée dans le débat sur le transport de nuit. Comment demander à des gens ayant une voiture de ne pas l'utiliser le soir si les bus ne passent que toutes les heures et si en plus aucune visibilité n'est dispo sur le service (Information en temps réel etc...)?? Et oui, il est nécessaire d'y mettre les moyens.
Il faut également arrêter de penser à Lyon comme dans une petite ville provinciale... La dimension internationale que revendique Lyon passe aussi par la vie nocturne et ne peut se faire sans cette vie nocturne. Et pour cela il faut que la ville mette la main au portefeuille et investisse dans ce sens.

Les transports de nuits sont nécessaires mais tant que leur service ne sera pas fiable et efficace il est évident qu'ils ne seront pas utilisés.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 18 mars 2009, 20:40

:bravo: tout pareil ! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 18 mars 2009, 21:17

Salut,

Je suis d'accord mais je pense que rien que le fait de pouvoir compter sur 1 bus toutes les heures, ça améliorerait pas mal le service. D'habitude, je fais tout pour ne pas me faire ramener et éviter aux autres de faire le détour mais ces dernières semaines, chaque fois que c'est possible, j'accepte de me faire ramener en voiture. Et ça tient juste au respect des horaires ! Vendredi dernier, le bus n'est encore une fois pas passé entre 4h14 (heure de passage théorique à l'arrêt où j'étais) et 4h45. Ce n'est rien que la troisième fois pour moi... ça me met vraiment en rogne !  :tickedoff:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar cyr698 » 18 mars 2009, 21:35

Tout le monde semble d' accord, tant que rien n' est fais, rien ne bougera!

Ps=> Valou,  :bonjour: et bienvenue dans notre forum LEL
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 19 mars 2009, 18:29

Je me demande si c'est pas plus simple de faire rouler les métros A, B et D, avec une fréquence bien ralentie (20-30min) certaines nuits (pas toutes les nuits, il faut bien maintenir le réseau la nuit).

Au pire, il doit être possible de faire rouler des relais métro si les opérations de maintenance  sont inévitables.

On peut aussi rajouter les trams (avec le T2 en SP sur grange blanche-St priest, le T3 sur la soie-meyzieu), et surement la ligne C3.

Pour avoir marché du vieux lyon à Corbas après avoir loupé le dernier :MD: un samedi matin ca calme (et ca dessaoule aussi...)

Je suis sur qu'avec un peu d'habitude on pourra faire un réseau de nuit efficace (et qui fonctionne toutes les nuits).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 19 mars 2009, 18:54

C'est moins une question d'habitude que de gros sous... ::)
(Et tu m'expliques comment tu as loupé le DERNIER métro un samedi MATIN ?! :P)
Quant à faire circuler des modes lourds la nuit, je suis dubitatif. Non seulement il y a la question de la maintenance, mais il y a surtout celle des coûts d'exploitation : si c'est pour trimballer, dans un métro ou un tram, un nombre de personnes qui rentrerait dans un bus, autant mettre des bus. A coût égal, on pourrait rayonner bien mieux sur l'agglomération, et avec des temps de parcours corrects.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 254 invités