Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2008, 19:25

Salut.


Semaine de la mobilité.

On encourage les utilisateurs de voitures à venir en TC. Donc, distribution de cadeaux :

Le Progrès :

Article du dimanche 14 septembre 2008

Cinq euros pour cinq jours dans un parc LPA et les TCL gratuits


A l’occasion de la semaine de la mobilité, les TCL et Lyon Parc Auto se sont associés pour renforcer leurs vocations réciproques en faveur de l’environnement. Un test pour apprécier la complémentarité entre la voiture individuelle et les transports en commun.

L’offre est alléchante : en garant votre voiture dans l’un des 8 parcs de LPA sélectionnés (1) entre le dimanche 14 septembre à 14 heures et le lundi 15 septembre à 8 heures et en le reprenant à partir du vendredi 19 à 14 heures et au plus tard le lundi 22 à 8 heures, non seulement vous ne payez que 5 euros au total mais en plus 5 tickets TCL Liberté offrant chacun une journée de transport vous sont remis. Pas question de sortir la voiture dans l’intervalle. Pour bénéficier de l’opération, il faut se rendre à l’accueil de ces parcs après s’être garé.

F.S.

(1) Fosse-aux-Ours, Saint-Georges, Part-Dieu centre commercial, Morand, Cordeliers, Grolée, Terreaux, PO Cité internationale.


Et pour les utilisateurs habituels, pour les inciter A CONSERVER LEURS BONNES ET VERTUEUSES HABITUDES, on ne met pas en place une compensation équivalente ? Même pas un petit mot de remerciements ?  :-\

J'attends des TCL l'envoi d'une pochette avec 5 tickets liberté journée, au minimum, puisque je n'utilise pas d'abonnement.   :knuppel2:
Et pour les abonnés, une réduction pour les abos de novembre du montant équivalent au prorata de journée ; juste avant Noël, ça me parait un minimum correct.

Mais si rien n'est fait, ce sera révélateur du point de vue état d'esprit et fondement de l'argumentaire écologique...  >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 14 sept. 2008, 19:59

Salut,

A l'inverse, s'il fallait des compensations financières pour conserver son "comportement vertueux", il ne serait pas si vertueux que ça. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 14 sept. 2008, 20:03

Le pognon que met le SYTRAL dans cette opération, il aurait été sympa de le donner aux abonnés ou aux utilisateurs de tickets pour les remercier de leur fidélité.

Un collègue à moi qui prend déjà les TC en semaine et qui gare sa voiture au boulot pour ne pas être emmerdé par le stationnement payant chez lui en semaine, va mettre sa voiture dans un LPA toute cette semaine pour avoir ces tickets moins cher. Et moi, comme un con, je vais payer mes tickets plein tarif car je n'ai pas de voiture à aller garer dans un LPA... Pitoyable...
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar cyr698 » 14 sept. 2008, 20:12

Oui tout à fait, c'est pas donné les abonnements et faire du favoritisme à une minorité, me désespère.
Dernière modification par Bibouquet le 14 sept. 2008, 20:18, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 14 sept. 2008, 23:32

S'il n'y a même qu'un seul automobiliste qui se mettait à prendre les TC plus souvent, pensez à ce que vos poumons ne vont pas respirer ! :D Comme ça, vous verrez la vie en en rose. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar yannick » 14 sept. 2008, 23:36

Le jour où ce type de promotion représentera un des principaux types d'inégalité entre les usagers potentiels ou effectifs des transports en commun  :o, on en reparlera....

Signé : un résident de la banlieue Ouest  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 14 sept. 2008, 23:55

Oui, en attendant le SYTRAL met la main à la poche, et ses abonnés peuvent se les brosser et payer leur abonnement plein tarif.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Europacorp » 15 sept. 2008, 01:13

C'est pas en tapant sur les automobilistes qu'on va les encourager à prendre les TC...

Surtout qu'en l'espèce, l'affaire coûte à LPA (ristourne sur le prix du parking) mais ne coûte pas grand chose au Sytral (pas de manque à gagner, vu qu'en majorité ceux qui en bénéficieront n'auraient pas acheté de ticket plein tarif, et pas de coût supplémentaire vu qu'il n'y a pas augmentation spécifique de l'offre de transport).

Faut-il, parce que ton collègue (dont la situation au demeurant n'est sans doute pas représentative) gagnera 22€ dans l'affaire et pas toi, rejeter toute cette opération ?

Il s'agit visiblement de faire connaître l'alternative TCL à un public qui y est étranger, il ne s'agit pas d'un avantage durable!

Dans un supermarché, faut-il crier à l'injustice parce que certains ont recu un échantillon gratuit d'un produit qu'on a payé?
Dernière modification par Europacorp le 15 sept. 2008, 01:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 09:04

Salut,

En l'occurence, 3 personnes ont participé hier soir à l'opération au LPA Fosses aux Ours. CQFD... Ce n'est pas tant l'histoire de coût qui me gène mais surtout le symbole : on drague l'automobiliste et on se fout du client fidèle, qui de toute façon est déjà persuadé d'avoir fait le bon choix. Il ne s'agit en aucun cas d'un jalousie de ma part ;)

Cette opération sert surtout à LPA pour remplir ses parcs, qui manquent de remplissage cette année apparemment. Quand les verront le vrai prix d'un abonnement LPA + d'un abonnement TCL, ils verront qu'ils ont été trompés sur la marchandise et qu'il ne s'agissait pas d'un échantillon représentatif...

Europacorp a écrit :C'est pas en tapant sur les automobilistes qu'on va les encourager à prendre les TC...


J'ai pas tapé sur les automobilistes, j'ai tapé sur cette opération à la noix, qui ne sert qu'à faire de la communication pour dire "on a fait quelque chose".
Dernière modification par Bibouquet le 15 sept. 2008, 09:19, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar kyhmo » 15 sept. 2008, 10:31

Personnellement, je ne trouve pas ça "pitoyable"...

La question est : A qui s'adresse ces journées de la mobilité ? à mon sens : à ceux qui utilisent trop la voiture et pas assez (voir pas du tout les TC)
Dans ce sens, l'action proposée me semble pertinente puisque ce sont eux qu'il faut convaincre et non les "déjà utilisateurs des TC". Ce n'est donc  pas choquant de "draguer" les automobilistes.
Dernière modification par kyhmo le 15 sept. 2008, 10:35, modifié 1 fois.
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar matrix » 15 sept. 2008, 10:39

+1 Kyhmo  :).
Franchement, je trouve cette opération sur le fond plutôt bien : le but de l'opération est de "proposer" ou "faire découvrir" un moyen de transport alternatif à la voiture à tous les bagnolards à outrance.
De ce fait, les abonnés réguliers sont "normalement" exclus puisqu'ils ne font pas du tout partis de la cible de l'opération (eux étant déjà utilisateurs réguliers des TC).
A part proposer un ticket spécial valable pour tous les usagers à un prix plus attractif, et donc viser des clients potentiels ou des personnes non utilisatrices du réseau, je ne vois pas ce qu'on peut faire :).

Le but de cette opération est de favoriser les déplacements en TC : cela ne concerne pas les abonnés qui eux, se déplacent déjà majoritairement en TC. Et en suivant ce but là, je trouve l'opération bien ciblée en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 10:51

Oui, ça c'est au pays de Candy :) Dans la réalité, 3 personnes ont suivi l'opération au LPA Fosses aux Ours  :o
Très réussit effectivement !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar matrix » 15 sept. 2008, 10:53

Et une idée pour les autres LPA ? Pourtant l'offre est assez alléchante, je pensais que ça serait plus réussi que ça...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 10:59

Non, je ne sais pas, on saura sans doute jamais.
Désolé d'être aussi défaitiste, mais les gens en ont rien à cirer de ce genre d'opération : ceux qui vont jusque dans un LPA garer leur voiture pour 15 ou 35 euros en centre ville sont rarement susceptibles de se transférer vers les TC... Même avec les TC offerts, je suis certains qu'on aurait du mal à les attirer. Surtout que là, c'est 5 euros, quand ils vont voir les vrais tarifs, ils vont vite remonter en surface garer leur bagnole !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2008, 11:13

C'est clair que c'est pas les gens qui se garent dans les parking LPA qui vont prendre les TC. Il faut viser les gens qui viennent tous les jours en ville en bagnole et qui se garent sur le parking de leur boite ou sur la voirie.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 11:15

Je suis d'accord avec toi, il faut attirer ceux qui sont susceptibles de faire le pas, et de passer aux TC.
Par contre, je suis aussi pour qu'on récompense ceux qui ont déjà fait le pas depuis longtemps, pour éviter qu'ils ne se sentent bernés à chaque opération. Comme lors de la gratuité des TC le 8 décembre, celui qui a un abonnement, il est super content ! Ca peut paraitre un détails, mais je trouve que c'est juste une question de respect du client.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2008, 11:17

Il faut arrêter avec le fantasme du "ils ne connaissent pas, on va les aider à découvrir..."

Si les utilisateurs de Vp risquaient de trouver un avantage aux TC, il y a belle lurette qu'il y aurait 70% des flux en TC, et pas en voiture... J'ai pas raison ?

Cette mesurette très démago ne va pas convaincre les irréductibles, ni ceux qui ont l'intention d'utiliser les TC. Chacun va rester campé sur ses certitudes : la rubrique "café du commerce - section TC" regorge d'histoires à la c.. qui font rigoler grassement ou pousser des cris d'horreur aux détracteurs (c'est selon).

Elle va juste cristalliser un peu plus la grogne des utilisateurs vertueux à qui on fait bien remarquer qu'on les snobe légèrement...  >:(

Si la com' était faite sur le thème :

"Vous habitez à ...

. en voiture : Xminutes, Xgrammes de pollutions diverses (goudron, mazout, CO2, benzène, organochlorés, polymères et composites non validés épidémiologiquement, en tout genre)
. en bus / métro / tramway : X/2 minutes, X/2 grammes de m....

c'est mieux !"


On aurait un résultat équivalent, OU MEME POSITIF, et pas de dégâts collatéraux sur l'état d'esprit des usagers.
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar kyhmo » 15 sept. 2008, 14:57

Et si rien n'était fait, vous seriez les premiers à (encore) raler parce que le Sytral fait jamais rien... et que c'est inadmissible pour une ville comme Lyon etc... ::) >:D
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 15:09

On râle souvent ?
Tu as raison, il vaut mieux faire un truc inutile voire contreproductif et qui énerve les abonnés, plutôt que ne ne rien faire du tout  ::)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar kyhmo » 15 sept. 2008, 15:14

Bibouquet a écrit :un truc inutile voire contreproductif et qui énerve les abonnés


C'est toi qui voit ça comme ça lol
On ne partage pas le même avis c'est tout  ;D

La semaine de la mobilité à toujours eu pour vocation de faire découvrir des modes de transports différents aux non initiés (ça s'appelle aussi "Bougeons autrement" non ?)
Si tu fais des cadeaux aux abonnés et uniquement cela, tu vides cette semaine de son sens propre.
Même si ce genre d'actions amène seulement quelques personnes vers les TC (ou autres... ce n'est pas la semaine du TC non plus hein), c'est déjà pas mal ! Paris ne s'est pas fait en un jour... et la France entière ne se mettra pas aux TC en un jour non plus :D

Qu'est ce que tu aurais proposé toi à part faire des cadeaux aux abonnés ?
D'autres villes proposent le billet journée a 1€ par exemple...
Dernière modification par kyhmo le 15 sept. 2008, 15:22, modifié 1 fois.
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 15:17

Tout à fait, j'ai le droit non ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar kyhmo » 15 sept. 2008, 15:22

Ah mais heureusement :p lol

J'ai eu peu allongé mon message précédent lol
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Sylvain » 15 sept. 2008, 15:28

Pour compenser, on pourrait prêter des voitures, ou offrir des bidons de gasoil aux abonnés TCL!  :2funny:
Tiens on pourrait même proposer un deal : au lieu de garer bêtement sa voiture au LPA pendant 5 jours, qu'elle sert à rien, on pourrait organiser un partenariat : échangez votre bagnole pendant 5 jours contre l'abonnement TC d'un usager régulier TCL, et inversement.

"Bougez autrement" qu'ils disaient  :angel:
Dernière modification par Sylvain le 15 sept. 2008, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 15:28

Et pourquoi faire des cadeaux (financiers) à des gens qui ne prennent pas les TC ? Pourquoi ne pas leur faire par exemple découvrir des titres de transport un peu méconnus et très pratiques. Par exemple le Ticket Liberté Famille (accompagné de la carte Liberté Famille), où une famille au lieu de casser 3 carnets de tickets dans la journée, va pouvoir voyager toute une journée pour 4.40 euros seulement ? On ne leur a fait aucun cadeau, mais on leur explique qu'on peut voyager vraiment pas cher en choisissant les TCL !

Y'a surement d'autres exemples, mais il faut toujours mettre une carotte !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar louisbru » 15 sept. 2008, 15:35

BBArchi a écrit :J'attends des TCL l'envoi d'une pochette avec 5 tickets liberté journée, au minimum, puisque je n'utilise pas d'abonnement.   :knuppel2:
Et pour les abonnés, une réduction pour les abos de novembre du montant équivalent au prorata de journée ; juste avant Noël, ça me parait un minimum correct.


Si tu n'es pas abonné comment veux tu recevoir des tickets gratuits. Tu es un usager anonyme pour les TCL !

SIMPLICITE + CIBLE MAXIMUM :
Comme évoqué plus haut je crois, un ticket special pour cette journée (genre ticket liberté à tarif réduit) aurait été une très bonne mesure.
Non seulement, c'est l'offre qui me parait la plus simple à mettre en oeuvre mais les personnes qui n'utilisent ni la voiture ni les TC auraient pu aussi en profiter
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes

Message non lupar Sylvain » 15 sept. 2008, 15:41

louisbru a écrit :Comme évoqué plus haut je crois, un ticket special pour cette journée (genre ticket liberté à tarif réduit) aurait été une très bonne mesure.
Non seulement, c'est l'offre qui me parait la plus simple à mettre en oeuvre mais les personnes qui n'utilisent ni la voiture ni les TC auraient pu aussi en profiter

Sans vouloir dévier le sujet, c'est la solution choisie par le réseau grenoblois : un ticket journée à 2,50€ (*), proposé toute la semaine, au lieu de 3,70€ pour le forfait 1 jour. A part ça, aucune opération spéciale, je crois.

Traditionnellement, la semaine de la mobilité était associée à une journée "en ville sans ma voiture". Je sais pas si ça existe encore, mais chez nous, après 2-3 années à y participer, genre en bloquant complètement l'hyper centre (ce qui devrait être fait en permanence, mais bon), en réservant une voie par-ci par là aux bus, finalement, maintenant on ne fait plus rien, selon le principe "ce n'est pas que pendant une journée qu'il faut faire quelque chose, nous on préfère agir tout le temps". Ce qui n'est pas faux.

(*) ticket événementiel qui ressort aussi pour la fête de la musique, notamment
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2008, 16:00

Salut

Bibouquet a écrit :Oui, en attendant le SYTRAL met la main à la poche, et ses abonnés peuvent se les brosser et payer leur abonnement plein tarif.


Dans le même genre, j'ai posé jeudi 11/09  à des élus sytraliens lors de la Commission Consultative
des Services Publics Locaux (je représentai Darly) la question de la "rentabilité sociale" de dépenser :
- soit 10 M€ pour construire (puis exploiter) un parc relais et attirer 500 ou 600 automobilistes
- soit 10 M€ pour acheter  (puis exploiter)  "n" bus en renfort sur des lignes de rabattement.

Mme Vuillien m'a répondu (sans que sa réponse me satisfasse complètement) que de toute façon,
comme les TC ne sont pas rentables,  ce choix des parkings était  avant tout politique...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 15 sept. 2008, 19:43

Salut,

@ Nanar : opposer complètement les deux n'est pas productif. :) Je pense que tu l'as fait pour le principe mais on observe que des gens laissent leur voiture pour prendre le métro alors qu'ils ne la laisseraient pas pour prendre le bus. Donc, dans ce cas, on a :
. solution parcs-relais : au moins le centre est protégé
. solution bus : pas plus de gens dans les bus (*) donc plus de services pour ceux qui les empruntent déjà

Concernant la réduction tant décriée, c'est un échec. C'est du coup assez intéressant parce qu'il est probable qu'une des explications principales du non-usage des TC pour les automobilistes ne soit pas le prix. Une confirmation de plus et un argument à répondre à ceux qui disent que les TC sont trop chers...

A +
Amaury

* A partir de quelle fréquence, les gens considèreraient qu'ils sont prêts à laisser leur voiture pour prendre des bus ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2008, 20:31

Au delà de 10' les bus ne sont pas attractifs (pour le tram çà marche encore à 16'  :))

nanar a écrit :Mme Vuillien m'a répondu (sans que sa réponse me satisfasse complètement) que de toute façon,
comme les TC ne sont pas rentables,  ce choix des parkings était  avant tout politique...


C'est terrible qu'une élue réponde d'une telle façon.  :o

@Bib : tu as le "Club privilèges", pour les avantages financiers aux abonnés.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 20:52

Ouai, bof, pas terribles leurs bons de réduction. J'en ai jamais utilisé un seul...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2008, 21:02

Mais personne utilise ces bons de réductions, les abonnés sont des gentils moutons qui payent pour éviter de devoir attendre le bus suivant lors des contrôles.  :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar yannick » 15 sept. 2008, 21:31

Bibouquet a écrit :Oui, en attendant le SYTRAL met la main à la poche, et ses abonnés peuvent se les brosser et payer leur abonnement plein tarif.


Sans vouloir être provocateur, vu le niveau de subvention des TC, on pourrait dire que les utilisateurs des TC bénéficient d'un cadeau à longueur d'année, non ?

Quand aux TC gratuits le 8 décembre, c'est moins de 2 € "perdus" sur ton abonnement ? As-tu pensé à te faire rembourser le trop-perçu du mois de février ? C'est vrai quoi, 28 jours, même tarif que le reste de l'année...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2008, 21:50

Pour le 8 décembre, je vais effectivement y songer  8)
On va inventer l'abonnement mensuel au pro-rata journalier  O0
Dernière modification par Bibouquet le 15 sept. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2008, 23:08

yannick a écrit :Quand aux TC gratuits le 8 décembre, c'est moins de 2 € "perdus" sur ton abonnement ? As-tu pensé à te faire rembourser le trop-perçu du mois de février ? C'est vrai quoi, 28 jours, même tarif que le reste de l'année...


Oui mais aussi, c'est le même prix quand il y a moins de bus... parce qu'il ya moins de monde : période d'été, 1er mai, etc...  >:D


Louisbru> ma proposition juste pour montrer que l'effet d'annonce résiste rarement à l'analyse. On n'aura pas plus de monde dans les TC cette semaine, sans incitation plus large : ticket à prix réduit par exemple, ou durée doublée pour le ticket standard.

J'ajoute qu'il est assez simple de programmer les distributeurs pour rajouter 1, 2 ou 5 tickets à la dizaine, pour le même prix. Ca c'est de l'incitation très bien perçue et bien comprise, donc très efficace : en marketing, on nomme ce dispositif "produit girafe" avec 10, 15 ou 30% de produit en plus.

(Oui, on trouvera toujours des petits malins qui feront chauffer le DA pour engranger des tickets gratos... je crois qu'il y a des caméras, non ?)

Et donc ça marche même sans abonnement...  ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux autom

Message non lupar Sylvain » 15 sept. 2008, 23:27

BBArchi a écrit :(Oui, on trouvera toujours des petits malins qui feront chauffer le DA pour engranger des tickets gratos... je crois qu'il y a des caméras, non ?)

D'où l'idée du ticket événementiel, valable uniquement la semaine concernée.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes

Message non lupar matrix » 16 sept. 2008, 00:19

Bibouquet a écrit :Et pourquoi faire des cadeaux (financiers) à des gens qui ne prennent pas les TC ?


Attends la démarche est d'inciter les gens qui se servent de leurs VP à utiliser les TC. C'est bien dans ce sens-là qu'il faut faire une promo, sinon l'opération n'a aucune signification dans l'autre sens : ça voudrait dire que tu incites les utilisateurs de TC à prendre les VP  :D
Euh que je me souvienne, il me semble que le mois d'août est offert pour les scolaires (à l'époque du Junior Espace en tout cas, c'était le cas ; je ne sais pas pour maintenant...  :-\). Les utilisateurs réguliers ne sont pas complètement oubliés  ::).
Maintenant, de temps en temps, un geste pourrait être fait mais bon c'est quand même plus important d'attirer des gens supplémentaires dans les TC, et cette opération allait dans ce sens à mon avis, comme l'a décrit Kyhmo :).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar mathieu.38 » 16 sept. 2008, 11:04

Le mois d'aout est offert sur les Pass Partout, en même temps çà semble logique, pas mal de personne prennent des vacances et ne servent pas de leur abo pendant 2/3 semaines par an (en plus vu le service proposé au mois d'aout  ::)).

Sinon j'ai entendu une bonne nouvelle ce matin : les employeurs vont devoir prendre en charge la moitié de l'abonnement de TC de leur salarié et ils pourront rembourser les frais d'essence à 200€ / an / salarié (au-delà il y aura des charges sociales). La "province" se met au niveau de Paris, ouf.  :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar matrix » 16 sept. 2008, 13:25

Et pour les nouveaux pass scolaires, le mois d'août est offert aussi ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 16 sept. 2008, 13:32

Salut,

@ Matthieu.38 : Tu as eu l'info où ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar mathieu.38 » 16 sept. 2008, 19:22

J'ai eu l'info sur France Info ce matin. J'ai trouvé un "article" de l'AFP qui donne les détails.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 17 sept. 2008, 00:48

Merci ! En voilà une bonne nouvelle !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2008, 12:07

Source 20 Minutes
Image

CQFD...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar matrix » 17 sept. 2008, 13:44

Hum, la cible m'a l'air bien orientée pourtant :). Comme quoi les utilisateurs réguliers de voitures, même ceux qui viennent jusqu'en centre ville, ne sont pas près à changer leurs habitudes, même si l'accès à la ville est difficile et même si le prix du pétrole est cher. En même temps, s'ils en ont les moyens, on ne peut pas les en empêcher techniquement  :-\.
Bon ben on sait quoi ne pas faire pour la prochaine édition de cette opération l'année prochaine :).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 17 sept. 2008, 14:51

Salut,

Si ça pouvait permettre à faire comprendre à une partie de la gauche que baisser les prix pour ceux qui auraient du mal à se payer les TC n'est absolument pas lié à baisser les prix pour inciter à prendre les TC. Si c'était pour des raisons financières, les gens seraient déjà dans les TC ou en Vélo'V... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar lio » 17 sept. 2008, 16:52

Rien à voir, mais extremement instructif: comment les hommes voient l'apparition et la banalisation d'une technologie sous un certain angle, et un peu plus tard (100 ans apres) on le voit sous un angle oppose:

Extrait du Monde du 17 Septembre 1908 Favoriser l’automobile dans Paris

"Moins chère que les moyens hippomobiles, plus pratique que les autobus, il faut favoriser l’automobile dans Paris !"

Le directeur de cabinet Winter veut une courte note sur le sujet pour ce soir et donner ensuite des consignes précises au préfet Lépine.

100 kilomètres en auto coûtent 9 francs alors que la même distance avec une voiture tirée par des chevaux revient au double. L’entretien des bêtes reste incontestablement plus onéreux que celui d’un moteur.

Le Paris haussmannien avec ses larges avenues, est tout à fait adapté à la circulation des véhicules individuels. Ceux qui sont équipés d’un moteur présentent, de surcroît, l’avantage de franchir les côtes rapidement sans créer d’encombrement derrière eux.

Les Panhard, Berliet et autres Renault ont monté plus de soixante usines dans la Capitale pour fournir une clientèle aisée, pour l’instant essentiellement issue des quartiers huppés du Centre et de l’Ouest.

Image

Les Anglais fabriquent dix fois moins d’automobiles que les Français ou les Américains (2500 contre 25000 par an) mais ils sont très beaux : La Rolls Royce V8 “Landaulette” . Modèle un peu démodé, certes, en cette année 1908


Dans ma note, j’imagine déjà le Paris de demain : des automobiles moins coûteuses comme la Ford T (qui devrait arriver dès cette année des Etats-Unis) favoriseront une démocratisation de ce moyen de transport - Renault et Peugeot travaillent aussi sur des véhicules moins chers - et donc un essor important du trafic.

Je conseille aussi de mettre en place une signalisation par panneaux plus claire pouvant être vue par les conducteurs de véhicules lancés à pleine vitesse. Certaines rues trop étroites (dont je commence à dresser la liste) devront n’être autorisées que pour une circulation dans un sens unique.

Le Paris du futur fait rêver : pouvoir aller de Bastille à l’Arc de Triomphe très rapidement dans des automobiles lancées à 120 kilomètres par heure ! Remonter en quelques minutes ces avenues de la Capitale cheveux au vent, sans effort, sans être bloqué par des charrettes comme aujourd’hui, sans attendre derrière un omnibus à cheval poussif.

Demain, nous perdrons beaucoup moins de temps dans les transports. Que vont faire les Parisiens de toutes ces précieuses heures gagnées ?


Je ne repondrais pas a sa question...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Semaine de la mobilité... ou semaine de la risette aux automobilistes ?

Message non lupar amaury » 17 sept. 2008, 22:48

Salut,

Très intéressant. ça montre comme on peut se vautrer lamentablement quand on s'essaye à la prospective... surtout si on mélange approche rationnelle et approche "sentimentale". :) Bref, le temps gagné a été réinvesti dans généralement dans des déplacements plus longs. cf. enquête INSEE 2005 (de mémoire) qui montre que la durée des déplacements stagne.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 208 invités