Saturation Métro D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 23 sept. 2008, 10:25

Salut

Juste pour vérifier, vous savez tous combien ont coûté les travaux de modification à Bellecour,
avec le nouvel accès au coin de la librairie Privat (ex Flammarion), n'est ce pas ?

Plus de 5 millions euros, le prix d'achat de deux tramways Citadis,
ou de 2 ou 3 km de renouvellement voie ballast (RVB) complet sur une ligne de chemin de fer
.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Topolino » 23 sept. 2008, 11:14

De toutes façons, dés qu'on touche au souterrain les prix s'envolent, a fortiori à Lyon et encore plus lorsqu'on travaille sur une ligne en exploitation.

Croire donc qu'il suffit de percer quelques nouveaux accès à Bellecour pour résoudre le problème de la saturation et de l'écoulement des flux dans cette station est assez illusoire.


laisser pourrir une situation déteriorée ne répond jamais à une question ou un besoin. Quand ca se détériore d'un côté, c'est toute la chaine des transports qui en patit (du piéton à l'automobile) car tout se tient..... meme sans s'en rendre compte.

C'est pour cela qu'il faut trouver une solution à un des maillon de la chaine, en l'occurence le réseau du métro et plus particulièrement la D.


Trouver une solution? quelle solution?
Le métro a été mal conçu dés le départ, et on ne peut plus rien faire aujourd'hui à court terme pour sauver les meubles. C'est trop tard.

Je ne suis pas si catastrophiste que toi. En laissant pourrir la situation on laisse les usagers s'adapter et opérer naturellement une sélection (je n'aime pas ce mot mais c'est bien le cas) entre ceux qui n'ont vraiment pas d'autre choix que de prendre le métro et ceux qui opteront pour des solutions alternatives.
Mieux vaut économiser l'argent pour ces solutions alternatives: pistes cyclables, maillage de tram de surface, couloirs de bus, etc
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 11:24

Une autre approche que le "on laisse pourrir et on attend que ça tombe" ?

Non, une approche volontariste est encore possible, mais pas pendant très longtemps.

En complément des jeux de construction / chaises musicales / adjonction de capacité physiques sur les rames... on peut imaginer autre chose :

Modifier de façon lourde l'ensemble des lignes de surface pouvant assurer une part (je dis bien une part) du trafic de cabotage de D, en organisant l'ensemble pour que ce trafic de cabotage soit le plus inexistant possible entre Bellecour et Saxe/Gambetta par exemple...

Idem pour les autres sections les plus chargées, à regarder encore plus finement que d'habitude.

Il est évident que ceux qui ont chargé avant ces sections ne vont pas descendre de  :MD: pour avoir l'immense joie de faire une correspondance de plus. Mais ça peut jouer sur le volume global.

Le plus difficile serait probablement de gérer cette évolution importante, sur le plan social...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar matrix » 23 sept. 2008, 11:33

Topolino a écrit :Je dis juste que je comprends la position du SYTRAL qui ne compte pas investir dans ce poste là.
Même en rajoutant deux caisses aux rames elles seront rapidement saturées par l'afflux de nouveaux voyageurs. Donc la situation de saturation et la satisfaction des voyageurs n'auront pas progressé.


Ben moi je comprends pas qu'on exploite pas à fond déjà l'infrastructure. On a des quais prévus à 4 caisses, et on a donc une réserve de 50 % au plus de capacité. Ca donnera un grand bol d'air à la ligne  :MD:. Puis bon Lyon a encore énormément de marge avant d'arriver à la situation du RER A parisien (par exemple) qui lui est exploité à fond et est saturé. La ligne  :MD: est invivable uniquement aux HP surtout celles du matin, soit 2 heures le matin, et 2h le soir. Le reste du temps y'a de la place, moyennant l'ajout de quelques trains à midi car il y a du monde qd même.
Enfin, le but n'est pas de repousser les voyageurs des TC vers le vélo qd même  ::). Le but est de pouvoir transporter le maximum de personnes sur des axes majeurs et le plus vite possible, ce que ne fait pas un tram au passage, sur cet axe-là en tout cas.
Malgré le prix de la  :MD:, je ne regrette pas que ce soit un métro qui soit sur cet axe plutôt qu'un tram. Je crois que si ça avait été un tram, la situation serait pire qu'actuellement.
La ligne  :MD: est victime de son succès, c'est tout. Maintenant, voyons déjà ce que va donner le réaménagement des rames, même si je reste dubitatif  :-\.
Pour moi au contraire, à l'époque l'erreur n'a pas été de construire un métro pour Lyon, mais plutôt d'avoir sous dimensionné les stations et pas avoir eu une vision un peu plus portée vers le futur pour la suite.
Je rejoins les propos de yannick, je pense que pour une agglo comme Lyon, le mode lourd par excellence c'est le métro  O0 !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 23 sept. 2008, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Saturation Métro D

Message non lupar chris » 23 sept. 2008, 11:37

Pour faire Hôtel de Ville - Cordeliers - Bellecour, on a la ligne  :MA: mais également la 58.

Et en plus, ça tombe bien, la 58 décharge la grande partie de sa marchandise à Hôtel de Ville ce qui signifie que l'on a de la place assise sur la partie qui double le métro.

Pourtant, je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas le réflexe "58" pour effectuer un tel trajet. Quoi qu'on fasse, le métro reste attractif, malgré ses rames bondées.


La création de nouveaux accès est à mon avis une erreur. Au contraire, les portillons devraient jouer un rôle de filtrage pour déplacer la foule du quai vers l'extérieur.

LE problème, c'est la capacité des rames ! La saturation des quais est surtout liée à l'accumulation des gens qui sont forcés de laisser passer plusieures rames avant de monter.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar matrix » 23 sept. 2008, 11:46

BBArchi a écrit :Modifier de façon lourde l'ensemble des lignes de surface pouvant assurer une part (je dis bien une part) du trafic de cabotage de D, en organisant l'ensemble pour que ce trafic de cabotage soit le plus inexistant possible entre Bellecour et Saxe/Gambetta par exemple..


Le seul problème est que le bus est bcp moins vendeur et attractif qu'un métro. Je reprends l'exemple de Chris qui pourrait s'appliquer sur la ligne 12 : la section Bellecour - Grange Blanche est la plus chargée de la ligne (on peut même aggrandir jusqu'à GDL à l'ouest) : qui va prendre la 12 pour faire Bellecour Saxe ou vice versa, hormis incendie technique de longue durée sur la  :MD: ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 11:55

C'est bien pour ça que je parle de modif lourdes, et pas seulement d'une pancarte apposée sur les vitres des rames de  :MD: ... Cela sous-entend d'autres lignes semi directes sur les insterstations de  :MD: , par exemple, des lignes complémentaires...

Chris> avé les portillons... comme à Paris 1960 et quelques ? tant que le métro est en station, c'est fermé ? Et on rajoute des temporisations à l'ouverture pour fluidifier tout le trafic ? (1 ouverture toutes les 10 secondes...)

Je sens qu'il va ya voir de la casse sur le matériel... qui n'est pas prévu pour, contrairement aux ex portillons en inox massifs du métro parisien...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar amaury » 23 sept. 2008, 11:59

Salut,

Tout dépend du temps de trajet et du confort. Perso, je ne descends pas de la 30 à Saint-Jean pour prendre la D pour aller à Bellecour. Les correspondances pour une ou deux stations, ça peut être rentable en temps mais ça peut se compenser avec des aménagements pour les bus. Dès lors à choisir entre temps équivalent + le confort de ne pas faire de correspondance + le confort de ne pas être serré comme des sardines, il y a une bonne partie des usagers qui fera son choix. Mais il faut effectivement que ces conditions soient réunis :
. une ou deux stations (ex. Hôtel de Ville - Bellecour ou Saxe-Gambetta - Bellecour)
. des aménagements pour les bus
. éventuellement, une diamétralisation

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Saturation Métro D

Message non lupar chris » 23 sept. 2008, 12:04

J'ai tout simplement observé le rôle de filtrage des portillons un soir de 8 décembre à Hôtel de Ville (il y a près de 2 ans ): une foule énorme à l'extérieur qui entrait au goutte à goutte dans la station ( 1 AL se situait derrière les portillons ) et le temps que le quai se remplisse, une rame arrivait.

A un moment, ils ont ouvert les portillons et là.... l'anarchie : toute la foule s'est entassée sur le quai, la rame suivante a bien eu du mal à repartir et une personne a failli prendre un malaise dans la station.

Donc oui, les portillons évitent une accumulation trop importante de personnes sur le quai.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Alain75 » 23 sept. 2008, 12:16

il y a une méthode plus efficace sur la régulation des accès qui va etre mise en place sur la plupart des stations parisiennes d'ici 5 ans c'est les portillons de quais. Les rames se positionnent toujours au même endroit et une porte palière (c'est leur terme) s'ouvre en même temps que celle de la rame. comme ca pas de risque de chute sur la voie et la puissance de fermeture des portes palières fait que tu laches : tu ne peux pas lutter longtemps quand le système a décidé que c'était assez stationné en station.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Saturation Métro D

Message non lupar chris » 23 sept. 2008, 12:18

Et qu'est-ce que ça change à la saturation des quais ? Tant qu'à entasser de la viande, autant entasser à l'extérieur, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Alain75 » 23 sept. 2008, 12:26

il pleut il fait froid : la chaleur humaine ca réchauffe...

Mais plus prosaïquement attendre dehors te fait penser que tu ne pénètreras pas. L'attente sur le quai est psychologiquement plus rassurante. Crois en les expériences de lyonnais qui a vécu à Londres et à Paris. Et puis les trottoirs de la rue ne sont pas senser accueillir les passagers du métro. c'est aussi pour cela qu'on bâtit des stations pour les tramways de nos jours : séparation des fonctions pour un meilleur usage de l'espace commun
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 23 sept. 2008, 12:27

Salut

Je suis d'accord avec Chris : sur la D l'erreur initiale est d'avoir mis des trains trop petits.
Les stations sont VASTES. S'ils passaient autant de trains, deux fois plus grands,  avec des barres et de la place pour rester debout ailleurs que pile devant les portes,  >:(
tout le monde embarquerait tout de suite, et on n'aurait pas cette affluence sur le quai de Bellecour.
(enfin du moins pas avec les fréquentations actuelles. Avec 500 000 voyageurs/jours, ça RE-coincerait)


Chris écrit :
Quoi qu'on fasse, le métro reste attractif, malgré ses rames bondées.

C'est un peu parce qu'il est attractif qu'il est bondé.   :)  8)  ???
Mais il y a un risque, c'est que si ça continue d'être plein comme ça, plus personne ne va venir. :crazy2:
Bon j'arrête...



Je ne pense pas que le bus noyé dans la circulation et les embouteillages (58, 12 ou n'importe quel autre)
puisse soulager le métro.


Donc pour remédier, je ne vois pas vraiment d'autres méthodes que :
- comprendre pourquoi il y a tant de gens sur tel ou tel tronçon
- si c'est parce qu'aux heures d'embouteillages le métro parait le seul système fiable dans le secteur,
 il faut alors créer "de la ligne forte" (pas une fausse en cristalis et sans site propre ) qui
  "shunte" la ligne de métro D, de façon à lui enlever un maximum de gens entre Montplaisir et Bellecour,
 (et d'alléger aussi la ligne A en Presqu'Ile nord.)

Mais quand je dis "ligne forte", je pense à des trams de 300 places toutes les 2 ou 3 minutes,
sur les trajets que j'ai  dessinés sur google maps  qqs posts plus haut.


Dans le cas du 30 cité par Amaury entre Vieux Lyon et Bellecour, on pourrait lui mettre des couloirs
en contre sens autour de Bellecour (il faut profiter, les platanes ont été coupés)  :
Il ferait Pt Bonaparte, Bellecour Nord, Bellecour Est, Bellecour Sud, rue St Exupéry, quai Saône RG vers l'aval.
Rien que ce "décroisement" de trajet peut faire gagner du temps en heure de pointe.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 sept. 2008, 09:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Europacorp » 23 sept. 2008, 15:00

C'est con hein: avec un investissement moindre que ce que les collectivités locales s'apprêtent à débourser pour la desserte OL Land à Montout, de nouvelles rames pour :MD: auraient pu être achetées pour consolider la desserte du stade sur le site du Puisot.

Mieux: L'arrivée de :MB: à Oullins coincidant grosso modo avec l'achèvement du stade (2013), le timing aurait permis de transférer les rames 2 caisses de  :MD: sur :MB: automatisé pile au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 18:11

Je ne sais pas si la stratégie de "pourrir" la  :MD: pour obliger au report sur les lignes de surface est déjà activée, mais quelques problèmes de régularité et d'attente en station commencent à être répétitifs depuis plusieurs matins... Coincidence ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 23 sept. 2008, 18:26

Je ne pense pas qu'il existe une stratégie de pourrir la D. C'est juste la stratégie de jouer le pourrissement, la rentrée est très chargée et certain ne laissent pas partir les rames. C'est lorsque la régularité n'est pas assurer que la situation dégénère, quand les quais ne sont pas "vidés" régulièrement,

C'est malheureux à dire mais j'encourage les gens a mettre la ligne sans dessus dessous, je pense que c'est le seul moyen pour faire bouger les choses rapidement. 
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar amaury » 23 sept. 2008, 20:22

Salut,

Étant donné que les choses ne pourront pas bouger rapidement, je ne vois pas ce que ça apportera... On aura beau sombrer dans l'imprécation, le yakafokon, le problème restera le même.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 23 sept. 2008, 20:40

Tout dépend de ce que l'on entend par rapidement... si çà devient le bordel et que çà remonte, on peut espérer une dotation exceptionnelle du grand Lyon par exemple. Je sais je rêve, mais bon çà coute rien et c'est la seule solution, on n'a bien des sous pour envisager le TOP et de payer une partie du stade d'Aulas.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 23 sept. 2008, 21:48

nanar a écrit :- si c'est parce qu'aux heures d'embouteillages le métro parait le seul système fiable dans le secteur,
 il faut alors créer "de la ligne forte" (pas une fausse en cristalis et sans site propre ) qui
  "shunte" la ligne de métro D, de façon à lui enlever un maximum de gens entre Montplaisir et Bellecour,
 (et d'alléger aussi la ligne A en Presqu'Ile nord.)


Personnellement, même avec mon penchant à ne pas trop aimer le tram, je le prends régulièrement lorsque je veux aller à Part Dieu en TC depuis Ecully : 55 +  :T1:, parce que c'est plus direct et plus rapide que 3 +  :MD::MB: ou 55 +  :MA::MB: ou 55 +  :MD::MB:... La grande force de  :T1: c'est de desservir la Part Dieu, et c'est un peu dommage, à ce titre, qu'elle ne passe pas par Bellecour... mais c'est vrai que dans ce cas elle ne proposerait pas de maillage par rapport à  :MA:

Après si le SYTRAL avait la gentillesse de comprendre que nonnon, il n'y a pas que les étudiants (de Centrale) qui prennent les TC, et que donc ce serait sympa de laisser les 55 du dimanche soir en été pour rentrer des gares....  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 13:32

yannick a écrit :...après si le SYTRAL avait la gentillesse de comprendre que nonnon, il n'y a pas que les étudiants (de Centrale) qui prennent les TC, et que donc ce serait sympa de laisser les 55 du dimanche soir en été pour rentrer des gares....   ;)


Ah, parce que tu n'as pas ton 4x4 perso avec chauffeur ?  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2008, 13:39

Profite BBArchi bien tu ne pourras plus aller au centre-ville.  ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 14:02

Meuhsi, c'est un tout petit 4x4... au SP 95 ! 8 litres en ville, je revendique. Comme pas mal de voitures standard de plus d'un an...

Et puis c'est comme tout : l'excès est nuisible... vive le 25 !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Topolino » 24 sept. 2008, 14:13

Mais pour aller sur les chantiers, un bon VTT consomme encore moins  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2008, 14:28

Tiens c'est bizarre, BBArchi ne recommande pas la D comme mode de transport approprié  ::)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 24 sept. 2008, 14:35

Salut

c'est bizarre, BBArchi ne recommande pas la D


Pour Monchat - Cordeliers hors heure de pointe, le 25 est pas mal...

A+
nanar.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 15:13

Topolino a écrit :Mais pour aller sur les chantiers, un bon VTT consomme encore moins  :P


Voui, et au lieu d'un parebuffles, tu prends la machette. Pas de souci, j'ai aussi ; et également une faux, parce que le rotofil thermique va presque aussi vite mais fait beaucoup plus de bruit, et puis ça pue.

>:D :2funny:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2008, 15:32

nanar a écrit :Salut

Pour Monchat - Cordeliers hors heure de pointe, le 25 est pas mal...


Je préfère la 99, mais en heure de pointe elle bien chargée aussi.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Saturation Métro D

Message non lupar FighterDoc » 24 sept. 2008, 18:39

Tiens, histoire d'en remettre une couche, hier vers 17H45 à Bellecour il y avait une foule digne d'un 8 décembre, j'aurais bien pris une photo mais j'avais la flemme (fin de journée, ramadhan, etc...).

Donc je suis descendu sur le quai direction Gorge de Loup et j'ai bien dû laisser passer trois métros avant de pouvoir monter. Le troisième était le pire, personne n'a pu monter, beaucoup de gens sont descendus, je pense même que certains n'ont pas pu descendre.

Au quatrième métro, le même scénario allait se reproduire, mais dès que ça a commencé à sonner, je suis rentré de force et j'ai tenu les portes (oui je sais c'est pas bien !) pour laisser passer une dizaine de personnes elles aussi fatiguées, puis j'ai lâché la porte pour pas trop retarder. Seulement d'autres personnes continuaient à les ouvrir et a monter ; étant à côté de la porte j'ai forcé la fermeture et empêché d'autres personnes de monter (oui je sais c'est pas bien aussi...).

À ce moment là, je peux vous dire que ma voiture m'a bien manquée !
Dernière modification par FighterDoc le 24 sept. 2008, 21:22, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 24 sept. 2008, 21:36

Moi le 8 décembre dernier... (celui où je suis rentré dans le fameux 3), pour rentrer de Saint-Jean à Gorge de Loup, pas beaucoup d'autre choix que  :MD: vu que le bus desservait plus le centre ville... pour avoir une chance de monter dedans en moins d'une heure, je suis allé le prendre à... Guillotière  ;D parce que là direction Gare de Vaise y'avait pas la queue  8)


D'ailleurs la veille en fin d'après midi je me suis fait surprendre par l'arrêt des bus. Comme le  :MD: était en panne j'ai fait Hôtel de ville > Pont Mouton à pieds. Là un bus qui ne devait pas s'arrêter a pris les nombreux usagers désireux d'aller à Gare de Vaise.  O0
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Bibouquet » 24 sept. 2008, 21:38

Trend900 a écrit :À ce moment là, je peux vous dire que ma voiture m'a bien manquée !


4 rames, c'est 8 min d'attente, en voiture, tu y serais peut être encore ? :)

Pour aller dans ton sens, je trouve que depuis la rentrée de septembre, c'est l'orgie sur le réseau métro / tram.

L'autre jour j'ai failli laisser passer une rame  :T3:, ensuite j'ai laissé passé une rame de  :MB: puis 2 rames de la  :MD: Ca fait plaisir car le réseau attire du monde, mais on voit qu'il n'est pas du tout adapté à la moindre hausse du trafic, même minime...
Dernière modification par Bibouquet le 24 sept. 2008, 21:40, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 22:16

Constatation pareille sur le 99 et le 25... effectivement bien pratique en dehors des HP pour aller de Montchat aux Cordeliers... n'est ce pas Nanar...  ;D

Cette augmentation très sensible me laisse perplexe. Si la progression continue, le risque d'un découragement va très vite devenir latent. Doit on craindre un brusque changement d'habitudes (vers la voiture ?)
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar FighterDoc » 24 sept. 2008, 22:44

Bibouquet a écrit :4 rames, c'est 8 min d'attente, en voiture, tu y serais peut être encore ? :)


Franchement en voiture de Bellecour à Champvert (chez moi) je mets rarement + de 10 minutes, souvent moins. Donc 8 minutes d'attente + environ 5 minutes de trajet + 10 minutes à attendre le 45 + 7 minutes jusqu'à chez moi... je gagne facilement 20 minutes ! Par contre oui ça va plus vite quand le métro est vide et que le 45 est là, environ 13 minutes, soit à peu près l'équivalent de la voiture.
Dernière modification par FighterDoc le 24 sept. 2008, 22:48, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 24 sept. 2008, 23:16

BBArchi a écrit :Cette augmentation très sensible me laisse perplexe. Si la progression continue, le risque d'un découragement va très vite devenir latent. Doit on craindre un brusque changement d'habitudes (vers la voiture ?)


La hausse du coût du pétrole, l'utilisation de la voiture en ville qui devient "mal vue", la réduction drastique des capacités en parking (berges du rhône non compensées par les souterrains par exemple) et tout simplement l'absence encore plus criante de capacité dans le réseau routier urbain (surtout depuis qu'on le réduit volontairement) expliquent peut être la hausse et l'accélération de la hausse à mon avis.

Quand aux changement d'habitudes, ils ne se feront pas vers la voiture : la ville ne peut pas en accueillir plus (pas significativement en tout cas). La tendance a été masquée ces 30/40 dernières années par l'étalement progressif des horaires de travail qui a étalé les heures de pointes et compensé la faible augmentation du réseau par rapport à la demande.

Si des changements d'habitude se font, il seront d'un autre ordre : déménagement, quand c'est possible, changement de lieu d'activité en faveur de la banlieue, ou autre solution.
Les voitures, y'a simplement plus la place. Lorsque le parking Valmy a été fermé pour construire la médiathèque, les clients de la banlieue... se sont tournés vers les commerces de banlieue (et mon marchand de chaussures a fermé...). C'est pas le meilleur exemple (on aurait pu venir en bus... même s'il n'y en avait pas beaucoup), mais ça montre que quand on ne peut plus venir facilement, on ne vient plus.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Bibouquet » 25 sept. 2008, 07:43

yannick a écrit :(berges du rhône non compensées par les souterrains par exemple)


LPA annonçait il y a peu que ses parkings n'étaient pas pleins...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 09:07

Salut

BBArchi a écrit :Cette augmentation très sensible me laisse perplexe. Si la progression continue, le risque d'un découragement va très vite devenir latent. Doit on craindre un brusque changement d'habitudes (vers la voiture ?)


Autrement dit "Si il continue à y avoir autant de monde, plus personne ne va venir"  :D ;D
J'adore les phrases de ce genre.  C'est un brin "nonsensique" comme diraient les Anglais.

A+
nanar
.
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Saturation Métro D

Message non lupar PowerBeautySoul » 25 sept. 2008, 09:17

Il est vraiment dommage que la diminution de l'affluence durant la saison estivale n'ait pas été mise à profit pour réaménager plusieurs rames de  :MD: et ainsi pouvoir proposer une (légère certes, mais toujours mieux que rien) amélioration de l'offre à destination des voyageurs de cette ligne. Parce que ce n'est pas avec une seule rame qu'il est possible de faire des merveilles... De la logique et du bon sens, deux notions qui ont l'air de ne pas beaucoup exister chez certaines têtes pensantes...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar matrix » 25 sept. 2008, 10:03

Bibouquet a écrit :LPA annonçait il y a peu que ses parkings n'étaient pas pleins...


Peut-être mais à mon avis, vu les tarifs, ça doit en décourager plus d'un...  :)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 10:12

Salut


Trend900 a écrit :Franchement en voiture de Bellecour à Champvert (chez moi) je mets rarement + de 10 minutes, souvent moins.
Donc 8 minutes d'attente + environ 5 minutes de trajet + 10 minutes à attendre le 45 + 7 minutes jusqu'à chez moi... je gagne facilement 20 minutes.

Mais où mets tu ta voiture, à Bellecour ?  On te paye le parking ?
Et pourquoi ne ferais tu pas  Gorge de Loup <--> Champvert à pied plutot que d'attendre un 45 ?
Pas mauvais pour la santé, la marche, tu sais ...  ;)

Sinon, Vélo'v ou vélo perso par le quai de Saône, ce n'est pas désagréable non plus.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar amaury » 25 sept. 2008, 10:42

Salut,

Contrairement à une idée reçue, l'étalement de l'heure de pointe est très relatif, plutôt stable en fait et loin de l'idée qu'on se faisait avec l'avènement des 35h (http://www.certu.fr/spip.php?page=artic ... 15&lang=fr).

Pour les Berges du Rhône, il me semblait que le nombre créé était très proche voire identique à celui supprimé (mais je n'ai pas les chiffres). En revanche, je soulignerais la même chose Bibouquet : LPA se plaint que ces nouveaux parkings soient vides. forcément, quand on fait payer un prix plus "vrai", les gens cherchent d'autres solutions...

ça m'amène justement à remarquer qu'effectivement, les gens changent difficilement de comportement. Pour mon association, on a fait une réunion chez un copain qui habite à Croix-Paquet. On y est allé en voiture (j'ai pas le permis donc c'était soit un ticket, soit je profitais de l'aubaine :)). Le parking Opéra a coûté une fortune. Au lieu de se dire "la prochaine fois, on y va en bus/métro" (et moi en Vélo'V :)), la décision a été prise de ne plus faire de réunions chez lui (on tourne théoriquement). En gros, les gens préfèrent garder leur voiture, quitte à changer leur destination plutôt que garder la destination, quitte à changer de mode. Forcément, les gens qui vont acheter leur pain en voiture, s'il n'y a plus de parking facile devant la boulangerie, ils vont aller à une autre. Mais où est le problème ? Est-ce que c'est un problème de ne pas s'aligner sur les comportements non durables ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Bibouquet » 25 sept. 2008, 13:01

matrix361 a écrit :vu les tarifs, ça doit en décourager plus d'un


je sais pas, il parait que c'est moins cher de se garer dans un LPA que de stationner en surface là où c'est payant. Les gens préfèrent apparemment stationner en surface pour le côté pratique (pas la peine de se taper 15 étages à monter, proximité plus immédiate du lieu de destination...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2008, 14:48

nanar a écrit :Salut

Autrement dit "Si il continue à y avoir autant de monde, plus personne ne va venir"   :D ;D
J'adore les phrases de ce genre.  C'est un brin "nonsensique" comme diraient les Anglais.

A+
nanar


Bon, je vois que je suis un peu obscur pour certain(s)...  >:D

Je reformule : plus il y a de monde qui essaye autre chose, et qui voit que c'est la galère (ou l'orgie, au choix  ;D ), plus on a un risque statistique de les voir arrêter l'essai et revenir à leur fonctionnement antérieur.

En l'occurence la voiture.

Et pour les faire revenir sur leur avis (tournant essentiellement sur les thèmes bien ringards : les TC, c'est bondé, c'est lent, ça n'avance pas, ça pue quand il pleut, c'est jamais à l'heure, c'est cher pour ce que c'est, etc...) = mission impossible.
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Nico-- » 25 sept. 2008, 21:45

Depuis quelques jours, le quai de la  :MD: à Saxe Gambetta (direction Vx) est bondé  :MD:etre 7h30 et 8h, ca en devient lassant... Je dois laisser passer 2 où 3 rames avant de rentrer en me laissant pousser par les autres... Ceci étant, dans les 3 rames précédentes , je n'ai vu personne avoir l'idée de se mettre dans l'allée. Résultat, jolies compressions d'étudiants et d'actifs entre les portes  :uglystupid2:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 25 sept. 2008, 21:52

amaury a écrit :Pour les Berges du Rhône, il me semblait que le nombre créé était très proche voire identique à celui supprimé (mais je n'ai pas les chiffres). En revanche, je soulignerais la même chose Bibouquet : LPA se plaint que ces nouveaux parkings soient vides. forcément, quand on fait payer un prix plus "vrai", les gens cherchent d'autres solutions...


J'avais plutôt dans l'idée un rapport de 1 à 2 (enfin dans ce genre là quoi), mais c'est vrai que je ne me souvient pas des chiffres, et que c'est difficile à chiffrer de toutes façons.

Quand à parler de faire payer le "prix vrai", je ne pense pas que le parking sur les berges était offert. Simplement : parking en extérieur, peu surveillé, pas de coût d'aménagement prohibitif, pas de ventilation, moins de personnel... le prix devait être tout aussi vrai, juste beaucoup moins cher ![hr][/hr]
Bibouquet a écrit :je sais pas, il parait que c'est moins cher de se garer dans un LPA que de stationner en surface là où c'est payant.

Oui, par contre, comparé au tarif du parking sur berges.... c'est un peu comme comparer le tarif de LPA Gare Part Dieu et de LPA Part Dieu CC.  :o
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2008, 21:55

Orgie récurrente dans la  :MD:  :buck2:

Ca y est, c'est fait. Ce que je redoutait commence à se produire : je me fait lyncher par ma fille à peu près tous les soirs parce qu'elle arrive en retard à ses cours pour cause d'embouteillage dans  :MD: avec arrêts intempestifs, blocages divers, et foule en délire... et ça dure depuis deux semaines...  :'(   :buck2:

Mais faites quelque chose !

Quelqu'un ?






pour faire plaisir à Nanar : si ça continue, va falloir que ça cesse...
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 23:16

Salut

Mets la en pension chez Amaury qui ne doit pas habiter très loin de son lycée :D

A+
nanar
.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Alain75 » 25 sept. 2008, 23:31

Nostalgie Nostalgie. Je vois que vous parlez du 99 à tour de bras. de mon temps, et c'était historique, c'était le 2 qui allait à Monchat et j'habitais au dessus du terminus Montchat Route de Genas (et ca s'appellait Montchat Route de Genas et non place Ronde puisque l'arrêt place Ronde est plus loin - c'est finalement deux arrêt qui ont le même nom sur la ligne et c'est rare sur le réseau). Quand on pense à ce qu'est devenue la ligne 2 : un truc ridicule qui double le 45 et le 20 alors qu'elle existait sous cette appellation depui 1890. On ne se refait pas. ah la nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar amaury » 26 sept. 2008, 11:01

Ouh là ! J'veux pas d'histoires , moi ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 11:09

Je peux vous dire que le phénomène de saturation n'est pas exclusif à la ligne D, j'ai remarqué depuis la rentrée une nette augmentation du trafic sur les lignes A et B et notamment en heure de frange et en fin de soirée. J'espère que je ne suis pas le seul à m'en apercevoir et que l'AO va sortir le chéquier et arrêter de faire garer des trains à 18h45 et de diviser l'offre par 2 dès 19h30 !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Saturation Métro D

Message non lupar Bibouquet » 26 sept. 2008, 12:43

Salut,

J'ai pris le  :MD: ce matin à 6h20 à Monplaisir, toutes les places assises étaient prises, en direction de Vénissieux !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Patafix » 26 sept. 2008, 17:44

BBArchi a écrit :... je me fait lyncher par ma fille à peu près tous les soirs parce qu'elle arrive en retard à ses cours pour cause d'embouteillage dans  :MD: avec arrêts intempestifs, blocages divers, et foule en délire... et ça dure depuis deux semaines...  :'(   :buck2:


Il faut dire que cette semaine on a pas été gaté sur la :MD:
Surtout Mercredi 30 min en tunnel entre GDL et Vieux Lyon vers 17.45

A chaque fois qu'il y a une annonce sonore, pour tous les arrêts d'exploit que j'ai vécu cette semaine, il est dit qu'il y a un "incident technique à la station Valmy".
Ils regardent la télé en mangeant une pizza au PC de la D et par conséquent ils passent une cassette type, quelque soit la panne, ou il y a un sérieux problème à Valmy ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 489 invités