Saturation Métro D

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mathieu.38
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2011, 22:46

Il me semble que le retournement en ligne n'est pas très facile.

Je suis d'accord avec les propos de Rémi : vu la largeurs de certaines stations (au hasard Sans Souci qui a des flux très importants à des heures bien précises) il n'est pas bon d'allonger le temps de passage entre deux rames.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar man-x86 » 05 févr. 2011, 22:27

Ils n'ont pas pensé à ne mettre qu'une seule rame sur deux en UM ?

Ça permet surtout à la fréquence de ne pas trop descendre en HP.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2011, 23:00

Salut

Pas une bonne idée : les gens se positionneront sur le quai pour un train long et viendront saturer les portes extrêmes à l'arrivée d'un court. Qui connait le RER C avec ses compositions 4/6/8 ou le RER A avec ses MI84 plus courts que les autres sait de quoi je parle !

A+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 06 févr. 2011, 14:39

Salut

Hormis l'arrivée de nouveau matériel, en plus grand nombre, dans "n" années d'ici, on n'a pas vraiment de solution.

Tout au plus peut on rêver qu'avec 72 caisses on pourrait peut être - au lieu d'une rame double toutes les (disons) 100 secondes
passer une rame quadruple toutes les (disons) 190 secondes et gagner quelques pour cent.

Ce gain étant obtenu parce que les rames ne se succèderaient pas autant "cul à cul",
éviteraient peut être un peu l'effet d'accordéon, et seraient moins obligées de ralentir
(par exemple en heure de pointe, en attendant que la rame précédente ait évacué Bellecour).

A+
.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Didier 74 » 07 juin 2011, 10:55

Info métro D
Métro D - incident technique

En raison d'un incident tecnique, la ligne du Métro D est interrompu entre les stations Gare de Vénissieux et Grange Blanche. Des bus relais assurent la liaison dans les deux sens.

trafic interrompu entre Gare de Vénissieux et Grange Blanche
Début de la perturbation : 07/06/11 à 9h00

Fin estimée de la perturbation : Durée indéterminée
Source : www.tcl.fr
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar L48 » 07 juin 2011, 11:03

J'ai pris le bus relais ce matin c'est vachement long, surtout quand on vous met des lines pour un relai..
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Didier 74 » 07 juin 2011, 13:06

Le trafic a repris normalement.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar loicdu69 » 07 juin 2011, 13:18

Quelqu'un en sait-il plus sur ce problème technique ?
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Didier 74 » 05 nov. 2011, 12:22

Le Progrès, 5 novembre
[align=center]Lyon : le trafic sur la la ligne D interrompu à cause d’un sac de sport[/align]
Le trafic a été interrompu, hier à 18h40 sur la ligne D, après la découverte d’un colis suspect à la station de métro Gorge de Loup, dans le neuvième arrondissement. Les agents TCL ont fait évacuer les lieux à cette heure de grande affluence, tandis que la police établissait un périmètre de sécurité. Il s’agissait en fait d’un sac de sport abandonné.

Tout doute levé, et en l’absence de danger, le trafic a repris normalement aux alentours de 19h40.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar ligne 30 » 05 nov. 2011, 14:46

A noter que les TCL ont mis tres vite en place un service partiel Vieux-Lyon <-> Gare de Venissieux apres seulement dix minutes d'arret  O0
L'information était très présente mais dommage que les agents à Vieux Lyon ne donnent pas l'itinéraire alternatif pour rejoindre le 9° (Funi +bus)..
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Citeyosh » 05 nov. 2011, 21:49

ligne 30 a écrit :L'information était très présente mais dommage que les agents à Vieux Lyon ne donnent pas l'itinéraire alternatif pour rejoindre le 9° (Funi +bus)..

Ou même la :31: ! :).
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 06 nov. 2011, 11:52

Les itinéraires alternatifs, c'est pas ce qui manque... le 31, voire le 40 puis 19 ou C14, puis tout une flopée d'alternatives à partir de Pont Mouton selon la destination finale...
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 00:35

Je remonte le topic, mais je ne sais pas si c'est la conséquence de la saturation...

Ce vendredi, hécatombe sur :MD:, avec des interrruptions dans tous les sens toute la journée...  :buck2:

Il y avait quoi, pour générer une panique pareille ?  ???  J'espère que c'est revenu à la normale, ce serait embêtant d'avoir le bronx ce lundi ...  :-\
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 01 oct. 2012, 09:54

Perdu, c'est déjà le Bronx ce matin (incident voyageur à Bellecour à 8h20, une bonne quinzaine de minutes d'arrêt).
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar NP73 » 01 oct. 2012, 10:00

Salut

Peu être que des portes palières seraient utiles à Bellecour et à quelques autres stations ?

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Re : Saturation Métro D

Message non lupar ROCHET » 01 oct. 2012, 17:30

Surtout qu'il ne faut pas grand chose pour semer la pagaille. A Garibaldi j'ai vu un jour 2 gamines assises sur le bord du quai s'amuser à balancer les jambes en avant en se tordant de rire !!! Visiblement elles connaissaient les conséquences ...les rames se sont bloquées (et j'ai raté mon train!!) La sécurité est arrivée mais bien sur les fautives étaient parties en courant...
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 oct. 2012, 17:53

Il y aurait eu un suicide ce matin ...
Citeyosh
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Citeyosh » 01 oct. 2012, 18:59

D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui sont diffusées des annonces automatisées (avec la voix de miss météo de France 3 RA-Auvergne) pendant les arrêts en station en heure pleine. À quelques mots près, ça donne : « Mesdames, messieurs, pour votre confort, nous vous invitons à vous diriger vers les couloirs et ne pas gêner l'accès aux portes ».

Une autre mesure pour lutter contre la saturation de la ligne ?

@Lyon St-Clair: il s'agissait d'un malaise à la station Bellecour, dont les pompiers ayant intervenu sur place ont ordonné l'arrêt d'exploitation pendant un vingtaine de minutes.

++
Dernière modification par Citeyosh le 01 oct. 2012, 19:01, modifié 1 fois.
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar pierrot.42 » 01 oct. 2012, 19:12

Lyon-St-Clair a écrit :Il y aurait eu un suicide ce matin ...

Les annonces diffusées dans les rames du métro D, parlaient tour à tour d'un malaise ou d'un incident voyageur. Les rumeurs sur le suicide ne viendraient-elles pas des personnes assimilant incident voyageur à suicide?
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Billy » 01 oct. 2012, 21:01

Surtout qu'un suicide est théoriquement difficile sur la D ...
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 oct. 2012, 22:16

D'accord, merci de l'info !
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Cyril » 01 oct. 2012, 22:24

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:36, modifié 2 fois.
T1, T2, T4 !
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar HAB69 » 01 oct. 2012, 22:43

Bonsoir,
ce qui est difficile c'est de réussir son suicide, pas de tenter de se suicider, malheureusement. Donc il est facile de tenter de se suicider sur la D, pas d'en mourir.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 23:18

Donc, perdu. Bronx sur la D today...  :'(

L'incident de ce matin est le malaise d'une personne en bord de quai, qui a ensuite chuté sur les rails. Pas de TS, donc. Les frustrés, comptez vous...  :-X
J'espère juste que la personne qui est tombée n'a pas de traumatisme crânien... Ca fait haut, un quai de métro.  :buck2:

Pour revenir à la problématique de :MD:, est-ce qu'on n'aurait pas tout simplement rattrapé l'augmentation de capacité liée au réaménagement des rames ? l'embellie aura été de courte durée, mais vu l'augmentation du trafic... c'est de nouveau en vrille ...  :(

Ceci dit, il y a encore et toujours les pintades et les dindons (glouglouglou, et glouglouglou, et encore gouglouglou, le smartphone bien en montre, et que je t'encombre gravement l'espace sonore et visuel...  >:( ) dont le niveau d'équipement en neurones permet tout juste de distinguer dans quel sens il faut prendre le métro, et qui fonche tout le monde. Sur un trottoir en ville, c'est déjà limite, mais dans un espace de haute technicité comme :MD:, c'est mort.

Style, la rame est à quai, c'est blindé de chez blindé, et les pintades veulent monter quand même... au lieu de laisser partir et prendre la suivante seulement 2mn plus tard !


Heureusement, il y a.... SUPERPAPY !!!  :D

Un client régulier des TCL sur le C26, personnage assez haut en couleurs, et qui sait se faire comprendre assez vite face à ce type de comportement, comme aux téléphones réglés sur jukebox à donf sans écouteurs, aux blaireaux vrombissants dans les bus, mais aussi aux vieux pénibles qui bourrent et passent devant tout le monde !
On l'aime bien !  :smitten:

Et donc ce matin, le stock de pintades particulièrement bornées et sottes qui voyaient bien la porte essayer de se fermer sans succès, mais s'obstinant à rester bruyamment agglutinées devant, s'est retrouvé éjecté sur le quai par SUPERPAPY ! Le temps de réaliser, hop, la porte s'est fermée. Fait !  :funny:


Y'a quand même encore un gros effort de pédagogie à faire avant de mettre un équipement de pointe comme :MD: entre les mains de n'importe qui...  >:D ...

A moins de cloner SUPERPAPY !

;D
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar L48 » 02 oct. 2012, 00:04

Je commence à me poser des questions avec les futures extensions prévue en 2013 et 2014, si les rames sature déjà aujourd’hui comment la ligne pourra gérer l'affluence de demain avec Oullins St Genis Laval Pierre Bénite ect et Chassieu Eurexpo Bron Lyon 8 éme ect, prendront en même temps la ligne D en heures de pointes pour correspondre elle risque de vraiment, mais alors vraiment saturer comme la ligne 13 du métro parisiens ?
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2012, 11:22

Salut

Le sujet de la ligne D, c'est le sujet dimensionnement du parc et du remisage du métro.

Aujourd'hui, La Poudrette peut gérer 32 trains de 3 caisses soit 96 caisses. Le Thioley peut gérer 36 trains de 2 caisses donc 72 caisses.

Si on part du postulat de la nécessité d'exploiter la ligne D avec des trains de 4 caisses à iso-intervalle, il faudra avoir de quoi remiser 144 caisses au lieu de 72, donc prévoir des extensions, tant au Thioley qu'en ligne.

Si on part du postulat que l'exploitation de la ligne B ne peut se faire qu'à iso-capacité de remisage, alors il faut passer de 12 trains de 3 caisses - soit 36 caisses - à 18 trains de 2 caisses (soit 36 caisses aussi). Mais ça ne va pas dans le sens de l'histoire (allez expliquer qu'en diminuant la capacité des trains on augmente la capacité de la ligne à Madame Chapuzet, ça promet !).

Pour mettre des trains de 4 caisses, il faut aussi augmenter la capacité de La Poudrette, même si on prend en compte une réforme partielle des MPL75 (c'est à dire de la quote part affectée à la B).

Conclusion : avant de graver dans le marbre un scénario de matériel roulant, il faut traiter le remisage. Ce n'est qu'après qu'on pourra arbitrer entre les possibles, mais dans l'absolu, le plus cohérent serait un parc neuf de longueur 70 m sur la D, avec transfert des MPL85 mises en UM sur la B automatisée, une augmentation légère du parc MPL75 sur la ligne A pour resserrer l'intervalle et la réforme d'une partie des rames de la première tranche. Dans cette logique, la ligne A serait automatisée et équipée d'une seconde tranche de matériel "NG" après la ligne D, tandis que la ligne B pourrait faire vivre les MPL85 jusque vers 2040.

Mais une fois de plus, d'abord, c'est la question capacité des sites de remisage qu'il faut lever. Sinon, on est verrouillé de tous les côtés !

A+
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar yannick » 02 oct. 2012, 12:33

Rémi a écrit : (allez expliquer qu'en diminuant la capacité des trains on augmente la capacité de la ligne à Madame Chapuzet, ça promet !).


Une amie de Madame Michu ?  ::)
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar LEL - admin » 02 oct. 2012, 13:21

Pour les garages, on utilise peu les solutions "en ligne" et de la voie "Murat" (jonction B-D - toute ressemblance avec une voie du même nom à 500km de là n'est bien entendu que fortuite -). Rien qu'entre Bonnevay et La Soie on avait 10 places de 54m. Sur la voie Murat il y a 2 voies d'à peu près 400m on peut largement stocker 10 trains de 70m. Ce qui me préoccupe ce ne sont pas forcément les positions de garages bien qu'il est évident qu'il faudra agrandir les ateliers de Thioley. Les fosses de Poudrette font 70m mais les stations de la ligne rouge qui avec la super bonne idée de la mise sous contrôle des stations anéanti quasiment la possibilité de voir circuler des trains de 70m...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 oct. 2012, 16:02, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 02 oct. 2012, 13:32

yannick a écrit :Une amie de Madame Michu ?  ::)


Nan, nan... c'est juste une des voisines de la Grand'Cote qui clanque tous les jours avec la Mère Cotivet.
Bon, depuis le temps, elles ont accumulé quelques heures de vol ; elles discutent sur la petite chaise sous le tilleul, pas trop loin de la porte, maintenant...  :laugh:



Que ce soit au Thioley, ou à la Poudrette en utilisant les capacités actuelles, et si on n'arrive pas à faire l'acquisition de friches industrielles à proximité (  :buck2: ), il restera toujours la possibilité de (re)construire du remisage en utilisant aussi les sous-sols. Des remisages sur 2 niveaux sont envisageables sans que ce soit d'un coût exhorbitant...
Pour l'accès au sous-sol du remisage, pas de rampe à réaliser : le métro étant déjà au bon niveau  >:D , l'accès actuel au tunnel est à doubler.
Ce type de chantier peut se faire en opérations tiroir, par phases successives, tout en maintenant l'exploitation.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 02 oct. 2012, 15:54

Salut

La remarque du grand sur les longueurs utiles amputées du fait de la mise en place des lignes de contrôle est tout à fait pertinente. Vaste sujet !

A+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar mathieu.38 » 02 oct. 2012, 16:15

A la Poudrette, on peut toujours faire des garages sur le parking Bus mais au Thioley, c'est une autre paire de manche, surtout depuis que le terrain d'a côté à été vendu.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2012, 13:51

:MD: encore en vrac ?  ???

A Grange Blanche, en ce moment, passage de rames sans arrêt, avec juste 1 personne à bord...

Et des quais blindés...  :crazy2:
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar raphbus » 14 oct. 2012, 20:58

Alors heureux ?
Petit hs :
Le tram c'est blindé aussi.
Imaginez la situation dans 10 ans.
Rallongement des rames, achat de nouvelles rames et après quoi ?
Le tramway est vraiment pas efficace. Les temps de trajets sont trop longs. 20 min pour faire charpennes Iut feyssine c'est quand même abusé.
Le tram est vraiment destiné au court terme et est maintenant dépassé.
Vu l'augmentation du trafic, le développement du métro est plus que primordiale mais il arrivera un stade ou l'état devra financer.
A en croire le passé, le tramway cédera un jour, encore une fois, sa place au profit du métro.
Et puis sans parler du passé, seulement en regardant la situation actuelle, c'est ce qu'il semble le plus logique. Mais détruire le tram pour construire du métro coûtera plus cher que d'avoir construit dès le départ du métro. Sans compter que la construction métro aura surement augmenter dans 10 20 ans par rapport à aujourd'hui.
La crise économique perdurant, le trafic va croître chaque année et si le métro n'est pas suffisamment développer la situation deviendra intenable.
Heureusement que dans le années 70, les élus ont vu dans le long terme. J'ai du mal à imaginer la  :MD: en tram.
Bref, voila comment je vois l'avenir.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2012, 21:05

Salut

On ne va pas refaire le débat... mais je ne me priverai pas de rappeler qu'en équivalence d'investissement, métro A + métro B pouvaient correspondre à l'équipement des lignes 3, 4, 7, 11 et 26, avec des sections souterraines centrales pour éviter de trop toucher la vitesse moyenne. Quant à la ligne D, c'est tout l'équipement 1, 2, 23, 24, 39, 53 qui aurait pu être financé. En terme de capacité globale du réseau, c'était bien plus que le réseau métro : 11 lignes pouvant monter à 4500 places par heure ou 3 lignes limitées à 9000, faites les comptes ! Il faut arrêter de raisonner en "un pour un".

Maintenant, la conjoncture de 1972 était ce qu'elle était et c'était le métro ou rien puisque parler de tramway à cette époque, c'était blasphématoire !

Le sujet est aussi que la ligne D avec des trains de 2 voitures, voilà le manque de clairvoyance des décideurs.

Après, que le tramway lyonnais soit mal exploité et se traine sans aucune justification, cela fait partir des coquetteries dont Lyon a le secret. Il faut se souvenir que les Marcinelle ne faisaient que 50 chevaux (bref d'élégants veaux !), et qu'on n'avait pas le droit de passer le pont de la Guill' en parallèle...

A+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Airbus » 16 oct. 2012, 13:35

Puisqu'il est question de saturation du métro, la question à se poser est à mon sens la suivante :
Quelle stratégie pour l'avenir proche du parc de matériel roulant métro à Lyon ?

En effet, les premières rames lyonnaises ont été livrées en novembre 1975 à La Poudrette, elles vont donc fêter leurs 37 ans ! - Le Sytral a engagé des travaux d'augmentation de capacité unitaire de ces rames par diminution du nombre lde places assises et modification de la configuration intérieure, mais dans la meilleure des hypothèses, celà pourra nous mener dix ans plus loin, à une époque où nos premières rames approcheront donc du demi-siècle. Belle performance, à noter quand même au passage !

Le réseau du métro sur pneus n'est pas resté statique et il a connu ces dernières années une extension à Gerland, puis à La Soie, et enfin une nouvelle extension à Oullins en 2013. Le parc est pour autant resté constant depuis vingt ans.

Or, 
- L'accroissement continu de la fréquentation sur les lignes A et B,
- La saturation chronique de la ligne D avec ses petites rames de deux voitures,
- L'accroissement attendu du trafic sur la prochaine extension vers Oullins,
justifieraient pleinement un élargissement du parc, mais avec quel matériel ?

Toutes ces raisons cumulées doivent nous conduire à une réflexion de fond à propos de la demande de transport,
de son évolution passée et à venir, sur le réseau métro.

Il faudra dès lors envisager les capacités unitaires, le type de rames, et le nombre d'unités à commander pour le métro des années 2015 et suivantes. En termes de budgets d'investissement, il n'est semble-t-il pas trop tôt pour y songer et bâtir un plan à moyen terme.

Le Sytral a-t-il dans ses cartons l'ébauche d'un tel projet ?
mais, ce plan incombera-t-il au futur syndicat mixte de la Région urbaine de Lyon ?

Quoi qu'il en soit, il faut mettre ces questions à l'ordre du jour sans trop tarder.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2012, 19:26

Salut

On a déjà évoqué le sujet, notamment récemment avec la question centrale des positions de garage. Si on veut passer les trains à 70 m pour occuper toutes les stations, il y a deux critères déterminants : l'aménagement des stations et la position des portillons sur les quais, qui peuvent dans certains cas mordre sur la longueur utile du quai, et la capacité de remisage.

Aujourd'hui, la stratégie envisagée est basée sur des rames de 2 voitures pour la ligne B et un complément pour la D, avec une seconde tranche permettant de passer à 4 voitures en temps utiles.

Ceci étant, compte tenu des coûts d'acquisition d'une part, et de la santé des MPL75 d'autre part, on ne peut exclure un autre scénario, plus économique, visant à prolonger les MPL75 au-delà de 50 ans.

En comparaison, Marseille envisage elle de renouveler sa flotte dans le cadre de l'automatisation de ses deux lignes, et Paris poussera probablement jusqu'après 2020 certains MF67 (les Duwag de la 3) bien que mises en service en 1968.

A+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar NP73 » 16 oct. 2012, 20:06

Salut

Rémi a écrit :Aujourd'hui, la stratégie envisagée est basée sur des rames de 2 voitures pour la ligne B et un complément pour la D, avec une seconde tranche permettant de passer à 4 voitures en temps utiles.
A+
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Des rames à 2 voitures ! Je veux bien admettre que la  :MB: charge moins que  :MA: et  :MD: , mais ne risque ton pas de saturer rapidement ?

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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2012, 20:48

Salut

Aujourd'hui, 12 trains de 3 voitures = 36 caisses. Demain, une perspective à 18 trains mais à linéaire de remisage constant limite donc la possibilité... mais c'est absurde !

A+
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 16 oct. 2012, 21:07

Salut

Airbus a écrit :Puisqu'il est question de saturation du métro, la question à se poser est à mon sens la suivante :
Quelle stratégie pour l'avenir proche du parc de matériel roulant métro à Lyon ?
...
Toutes ces raisons cumulées doivent nous conduire à une réflexion de fond à propos de la demande de transport,
de son évolution passée et à venir, sur le réseau métro.

Il faudra dès lors envisager les capacités unitaires, le type de rames, et le nombre d'unités à commander pour le métro des années 2015 et suivantes. En termes de budgets d'investissement, il n'est semble-t-il pas trop tôt pour y songer et bâtir un plan à moyen terme.

Le Sytral a-t-il dans ses cartons l'ébauche d'un tel projet ?....


Le Sytral a eu en fin 2011 un  débat d'orientation budgétaire - DOB - pour "jusqu'à 2022",
et il envisage ceci  pour le prochain mandat courant de janvier 2015 à décembre 2020  :

Achat de nouvelles rames de métro pour étoffer le parc (qui augmenterait d'à peu près 20 %  soit 38 à 40 caisses),
travaux sur les rames existantes pour les conserver jusqu'après 2030 (> 52 ans) et automatisation progressive du réseau.

Achat de 100 bus par an pour remplacer les vieux (le Sytral nomme ça investissements récurrents).

Agrandissement de dépôts de trams et métros, un dépôt bus neuf à Perrache.

Achat de rames de tramways (environ 20 de plus) et allongement d'une partie des existantes.

A+
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Dernière modification par nanar le 16 oct. 2012, 21:12, modifié 1 fois.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2012, 21:43

Faut-il comprendre que la commande de nouvelles rames pour le métro ne pourrait se faire au mieux qu'à partir de 2015 ?  ???

Commande, études, mise en fabrication... ça nous porte à 2020/2022 au moins pour les premiers tours de roues en ligne, tout ça...  :(
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 16 oct. 2012, 22:26

Salut

Sans espérance excessive, je pense qu'on verra quelques caisses nouvelles à partir de la fin 2017/ début 2018, sur le MD

A+
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Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar Playschool » 17 oct. 2012, 00:06

nanar a écrit :un dépôt bus neuf


Ouais ben si tout se met en place à la vitesse du nouveau dépôt... cela ne fait-il pas depuis la fin des années 80 qu'on en parle d'un nouveau dépôt, qui au Nord, qui au Sud, qui au Sud-Ouest? Même si on peut dire que le contexte et les besoins ont pas mal évolué au cours des décennies, justifiant l'urgence d'attendre... et qu'en termes politiques, y'a pas grand chose de "sexy" et de très électorisable dans un dépôt

a+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2012, 10:22

Salut

Fin 2017 / Début 2018 pour du matériel neuf ? Faut pas rêver : il faudrait que le marché soit déjà signé. Que je sache, il n'y a même pas d'appel à candidature !

A+
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar NP73 » 17 oct. 2012, 10:37

Salut

Ce que je vois, c'est une politique urbanistique qui réduit considérablement la place de la voiture dans la ville, et des gestionnaires de transport public qui n'ont pas les moyens financier l'augmentation de  l'offre de transport pour absorber ces nouveaux clients.
:crazy2:
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar phili_b » 17 oct. 2012, 11:20

NP73 a écrit :Salut

Ce que je vois, c'est une politique urbanistique qui réduit considérablement la place de la voiture dans la ville, et des gestionnaires de transport public qui n'ont pas les moyens financier l'augmentation de  l'offre de transport pour absorber ces nouveaux clients.
:crazy2:
Ceci est vrai pour Paris, Lyon, etc ...

@+


O0  Tout est dit.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar youps » 17 oct. 2012, 15:09

Bonjour,

Je vois une autre solution, c'est de reprendre à nouveau l'aménagement des rames en remplaçant les assises latérales par des strapontins réservés uniquement pour les femmes enceintes, les personnes âgées (je vous laisse apprécier l'age à considérer pour être âgé), les G.I.C. et les G.I.G., la liste n'est pas exhaustive. On gagnerai bien encore 10-15% de capacité, et zou c'est reparti comme en 40.

Je précise que c'est une boutade, mais je suis néanmoins inquiet pour l'avenir, Il va falloir reconvertir en pousseurs les agents qui actuellement invitent chaleureusement les gens à rentrer dans les allées des rames.

Bonne journée.
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2012, 19:39

Salut

Je ne suis pas certain que les politiques urbaines actuellement menées soient si hostiles à la voiture au point de dire qu'on réduit "considérablement". Dans la plupart des cas, on ne réduit que très marginalement la place de la voiture à l'échelle d'une agglomération. Ce n'est pas parce qu'on a 20 ou 30 km de voirie sur lesquelles on crée des sites propres qu'on change radicalement la donne.

Après, on peut se lamenter tant qu'on veut, mais pour avoir du matériel neuf, il faut avoir le budget, et ensuite, c'est comme pour un petit, il faut le temps qu'il faut pour que ça sorte comme il faut. En gros, si on avait un appel à candidatures le 2 janvier 2013, on aurait l'appel d'offres publié autour du mois d'avril. Ne comptez pas sur la première rame livrée avant fin 2016, le temps de procéder aux essais d'homologation, mise en service 2ème semestre 2017 dans le meilleur des cas...

A+
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Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar nanar » 17 oct. 2012, 20:55

Salut

NP73 a écrit :Ce que je vois, c'est une politique urbanistique qui réduit considérablement la place de la voiture dans la ville, et des gestionnaires de transport public qui n'ont pas les moyens financier l'augmentation de  l'offre de transport pour absorber ces nouveaux clients.
:crazy2:
Ceci est vrai pour Paris, Lyon, etc ...
@+

et
Phili_b a écrit :Bien !  Tout est dit

N'oubliez pas que la diminution de la voiture en ville n'a pas comme seule solution l'augmentation des TC. 
La marche et le vélo prennent leurs parts, et elles sont loin d'être ridicules, déjà ou potentiellement.
Les oublier ou les sous-estimer serait risquer d'être à côté de la plaque.

A+
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Re : Re : Re : Saturation Métro D

Message non lupar phili_b » 17 oct. 2012, 21:51

nanar a écrit :et N'oubliez pas que la diminution de la voiture en ville n'a pas comme seule solution l'augmentation des TC. 
La marche et le vélo prennent leurs parts, et elles sont loin d'être ridicules, déjà ou potentiellement.

La marche pourquoi pas et encore.
Mais il y avait longtemps que je n'avais pas lu ici de démagogie pro-vélo. Autant qu'on facilite la vie à ceux qui veulent le vélo, pourquoi pas je suis pour, mais croire que le vélo sera la solution à tout les problèmes de la ville?! Le vélo n'est pas valable au delà d'un certain nombre de kilomètre, l'hiver, pour les gens ne voulant pas arriver en sueur, trouvent  cela trop dangereux etc, etc... Personnellement je préfère la marche au pied au vélo si j'habitais en centre-ville.

Mais que la diminution de la voiture en ville ne soit pas forcément compensé par des moyens de transport collectifs sous prétexte de vélo on croit rêver. On en reparlera quand les transports collectifs seront suffisants et pléthoriques.

:)
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Re : Saturation Métro D

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2012, 21:55

Non, ce que Nanar veut dire, c'est qu'il y existe une dérivation de tuyaux "saisonnière" un peu plus importante vers le vélo et la marche, et que les TC n'absorberaient pas systèmatiquement.
Avec un paramètre important : les aléas climatiques, effectivement.

Et l'usage : transporter une armoire, par exemple. Quoique, une armoire dans le bus, même avec le carton autour...  ::) ou sur le vélo...  ;D

Ce qui n'implique pas de baisser les bras pour le développement des TC. >:D

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