Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

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nanar
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Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar nanar » 19 sept. 2008, 10:34

Salut

Petit encart dans le Progrés d'aujourd'hui

A partir du 1er octobre, Mr B. Simon (ingenieur X-Ponts) devient directeur du Sytral
Il vient de la direction des TC de St Etienne
et a été
- directeur adjoint du Sytral jusqu'en 1992
- conseiller du prdt de Rhone Alpes en ce qui concerne le tunnel Lyon-Turin jusqu'en 2003

Il remplacera Mr [s]Y.[/s] R. Deschamp, directeur financier ayant tenu le rôle de directeur général
depuis le départ de Mr [s]Xavier[/s] Gilles Godard (début 2008 environ)

A+
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar amaury » 19 sept. 2008, 10:55

Salut,

J'espère qu'il s'appelle bien Bernard de son prénom (et que les autres infos sont bonnes ;)) parce que M. Deschamp, c'est Raymond D. et M. Godard, c'était Gilles G. ! :D

A +
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar Topolino » 19 sept. 2008, 11:04

En voyant le sujet, je me suis dit "Enfin, Rivalta est tombé, sous la pression du peuple, et après avoir tenté de fuir par hélicoptère il a été pris par les insurgés, jugé et aussitôt passé par les armes avec sa femme Elena"

Et en fait non... quelle déception :-\

Concrètement, ça va changer quoi?  :P
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Le département du Rhône quitte les TCL

Message non lupar Lolo » 19 sept. 2008, 11:07

A propos du Sytral

Dans le 20 minutes de ce vendredi 19 Septembre 2008:


[size=100][size=100]Le département du Rhône quitte les TCL[/size][/size]


C'est une véritable révolution qui s'annonce dans la gestion des transports en communs lyonnais. Selon nos informations, le conseil général du Rhône devrait se retirer prochainement du Syndicat des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral). Et laisser ainsi l'entier contrôle de cette autorité propriétaire du réseau TCL à la communauté urbaine de Lyon dirigée par Gérard Collomb (PS). En contrepartie, « le département récupérerait la gestion totale des services d'incendies et de secours et certaines voiries du Grand Lyon », indique Pierre Jamet, le directeur général des services du département. Cet arrangement passé entre Gérard Collomb et le président du conseil général Michel Mercier (UDF-Modem) devrait être soumis au vote de l'assemblée départementale en octobre. Et constitue la première étape délicate d'une toute nouvelle gestion des transports publics.

Une réorganisation à l'échelle de la région urbaine lyonnaise au sein de laquelle le Sytral, dans sa forme actuelle, n'est plus pertinent. « Ce syndicat, qui couvre le Grand Lyon et sept communes limitrophes, n'est plus adapté au fonctionnement du bassin de vie lyonnais, confie un élu. L'objectif maintenant est de créer une instance capable de coordonner le développement des TCL sur un territoire beaucoup plus vaste, de Tarare à Bourgoin, de Villefontaine à Vienne et de la plaine de l'Ain à Saint-Etienne ». Défendu de longue date par Collomb et Mercier, ce nouveau fonctionnement, dont la région Rhône-Alpes sera partie prenante, permettrait ainsi de mettre en place un abonnement unique pour circuler sur l'ensemble de la zone urbaine lyonnaise.



Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes

http://www.20minutes.fr/article/254490/ ... es-TCL.php
Dernière modification par Lolo le 19 sept. 2008, 11:08, modifié 1 fois.
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar amaury » 19 sept. 2008, 11:44

Salut,

@ Topolino : Théoriquement peu de choses. Dans une collectivité, le pouvoir revient aux élus. Dans la pratique, les techniciens ont forcément leur mot à dire et jouent un rôle important dans la relation qu'ils entretiennent avec leurs élus et leur capacité à convaincre éventuellement sur certaines décisions. ça devrait être peu perceptible.

@ Lolo : C'est une bombe, cette info ! :o C'est en tout cas, complètement inattendu pour moi ! Au premier abord, ça parait un peu paradoxal : le CG69 se retire du SYTRAL pour qu'on mette en place une instance plus large (donc forcément le CG69 entre autre)... Mais finalement, c'est logique : le SYTRAL se concentre sur son périmètre qui correspond peu ou prou au Grand Lyon et à l'agglomération selon la définition de l'INSEE. D'un autre côté, on crée le fameux syndicat mixte rassemblant le Conseil Régional, les départements et les AOTU. Un truc me surprend cependant. Le périmètre évoqué est celui de la Région Urbaine de Lyon ("un territoire beaucoup plus vaste, de Tarare à Bourgoin, de Villefontaine à Vienne et de la plaine de l'Ain à Saint-Etienne"). ça parait logique, vu que la RUL(*) existe mais, dans le même temps, ça parait assez énorme. Perso, j'en aurais vu deux : un à Saint-tienne et un à Lyon mais si ça se fait comme ça, on va pas se plaindre de voir une grande ambition affirmée.  :plus:

Petit problème, d'où va sortir l'argent désormais ? Si une nouvelle structure est créée, les collectivités la composant vont devoir participer financièrement. Or si le CG69 se retire du SYTRAL, on aurait donc :
. SYTRAL financé par Grand Lyon (les dépenses occasionnées par les services transférés au CG69 seraient alors transférées intégralement au SYTRAL pour que son financement ne baisse pas
. la participation du SYTRAL à une nouvelle structure serait compensée par le transfert à cette même structure du financement de certaines opérations
ça parait marcher mais j'imagine qu'il y aura quand même des dépenses supplémentaires. Il faudra bien trouver des recettes. Pour cette nouvelle structure, on peut compter sur le Versement Transport (la loi SRU autorise les structures de ce type à percevoir le VT sur leur périmètre) mais pour les collectivités la composant ?

Bref, il va falloir suivre attentivement l'actualité pour faire le tri. 20 Minutes n'étant pas toujours très exact ou précis... ;)

A +
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* La RUL pilote l'opération Multitud', c'est-à-dire le rassemblement de toutes les données de tous les réseaux de son périmètre (plans, tarifs, horaires...) et les réflexions sur la tarification multimodale. C'est cependant une toute petite structure, il me semble : un directeur, une secrétaire et un chargé de mission ?
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2008, 12:52

Une info effectivement monumentale, juste avant le WE !

Premières questions immédiates : quid du reste du département en matière de transport collectif (gestion / financement / responsabilité) ? Prochaine étape ? "absorption" par le SYTRAL ? Dissolution du SYTRAL et changement d'échelle ?
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar amaury » 19 sept. 2008, 23:14

Salut,

De (quasiment) sûr, le Conseil Général conservera la gestion des transports routiers interurbains. Le ton de l'article peut amener à envisager plusieurs possibilités :

1. le SYTRAL reste à l'échelle de l'agglomération au sens INSEE du terme (le Périmètre des Transports Urbains actuel est de 71 communes alors que l'agglo en compte 102*) et on poursuit les discussions avec les communautés de communes limitrophes qui font partie de l'agglomération (au moins partiellement) : Communauté de Communes de la Vallée du Garon (les 5 communes qui la composent font partie de l'agglomération !), Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais et autour d'Anse, Montluel, Trévoux et Sain-symphorien-d'Ozon (certaines sont dans l'Ain).
et
la RUL s'occupe de ce qui concerne plusieurs collectivités à la fois au sein de son périmètre (ex. REAL).

2. Le Grand Lyon réintègre (c'est aujourd'hui délégué au SYTRAL) toutes les questions de déplacements au sein d'un service déplacements/mobilité gérant de manière transversale les TC, les modes doux, la voirie, le stationnement...
et
le SYTRAL évolue pour servir de base au nouveau syndicat sur un périmètre largement plus vaste

La solution 2. présente à mes yeux un double avantage : on peut espérer d'un regroupement des services de mobilité une approche plus transversale et "l'extension du SYTRAL" à un périmètre plus vaste permettrait de se baser sur de l'existant (locaux, personnel). Mais ce serait alors bizarre de voir le CG69 se retirer de la structure alors qu'elle devrait au contraire intégrer les autres CG et le CR Rhône-Alpes.

La solution 1. est peut-être alors la plus probable, le CG69 pouvant alors complètement déléguer l'ensemble de son réseau à cette nouvelle structure (tout le CG69 est dans le périmètre de la RUL, ce qui n'est pas le cas des autres départements).

A +
Amaury

* L'agglomération au sens INSEE est un périmètre de communes dont le bâti est à moins de 200m du bâti d'une commune précédemment agglomérée. Exemple : on prend à Lyon puis on regarde toutes les communes qui l jouxtent dont le bâti est à moins de 200m du bâti de Lyon. Ensuite on prend les communes précédemment agglomérées et ainsi de suite. Le périmètre ne correspond pas exactement à la tâche urbaine qu'on observe sur des vues satellites par exemple parce qu'il tient compte des limites administratives des communes mais il reste assez proche de ce qu'on observe de dessus.[hr][/hr]Et ben non. L'info a été démentie au journal de France 3 par M. Mercier (plus ou moins) et par B. Rivalta (qui a plutôt exprimé l'objectif du SYTRAL de s'étendre aux autres départements).

A +
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar mm » 20 sept. 2008, 00:42

J' ai effectivement entendu  à la télé que Rivalta, voulait que le Sytral s" étendre dans tout le département du Rhône ainsi que les départements limitrophes, mais ca devrait prendre des années pour mettre en place l' extension, si le CG69 n' est plus tributaire en terme de compétence, même le grand Lyon n' a pas autorité d' une tel mesure....

N' y a t- il pas de barrière juridique ? en terme de compétence territorial ?

A moins de supprimer les départements que Jacques Attali avait préconisé....

Je n' y connais pas grand chose...mais la RUL avait été crée justement pour ce problème de département ?
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2008, 10:59

Salut

Le retrait du CG69 du SYTRAL est plutôt pour moi le signal annonçant l'arrivée d'un nouveau syndicat mixte des transports du bassin de vie lyonnais qui regrouperait à la base le Grand Lyon et la Région, puis intégrerait une représentation des CG69/38/01 et des intercommunalités autour du Grand Lyon (y compris Villefranche, Givors, Bourgoin/Isle d'Abeau et Vienne). Après, reste à savoir qui est le partenaire majoritaire : je pense qu'on pourrait arriver à un système basé sur 1/3 Région, 1/3 Grand Lyon et le dernier tiers composé des représentants des Départements et intercommunalités.

Pour mémoire, au STIF, la Région a 50% des sièges, la Ville de Paris un tiers, ensuite les Départements. Les intercommunalités ont un seul représentant, ainsi que la chambre de commerce.

A+
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar amaury » 20 sept. 2008, 11:06

Salut,

@ mm : Il n'y a aucune barrière, au contraire. :) Depuis la loi SRU, de tels syndicats sont encouragés (même si à ma connaissance, aucun n'a vu le jour), notamment grâce à la possibilité de récolter le VT sur tout le périmètre du nouveau syndicat mixte. Ce syndicat mixte peut rassembler toutes les collectivités ayant une compétence transports : communes (ou intercommunalités lorsqu'elles l'ont déléguée, ex. Grand Lyon), départements, Région(s).

Il n'y a donc pas besoin de toucher aux départements (ce qui est rassurant puisque ça évite de conditionner le débat du syndicat mixte au débat sur es départements qui n'est pas près d'être tranché !).

Pour la RUL, je ne sais pas. C'est une association assez ancienne qui a été ravivée dans les années précédentes.

A +
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar NP73 » 20 sept. 2008, 12:40

Salut

L'élargissement du SYTRAL ou de son remplaçant va dire plus financement pour les TC. Mais en réalité, la multiplication des offres de transport a financer va  la diminuer.
Actuellement le SYTRAL finance les TCL. Que va financer cette nouvelle structure? Les TCL comme le SYTRAL. Mais il devra aussi financer les TC de Villefranche, de Bourgoin, etc. Les liens entre toutes ces agglomérations, c'est à dire REAL.
Le mitage urbain va miter les finance de cette nouvelle stucture.

@+
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar amaury » 20 sept. 2008, 13:38

Salut,

A mon avis, on risque plutôt de voir ce que j'ai évoqué :
. une structure à l'échelle du Grand Lyon ou un tout petit peu plus large et la même chose au niveau des autres réseaux urbains
. une structure globale (quel périmètre ?)
Entre les deux, on aurait les réseaux des départements. J'imagine cependant que le CG69 délèguerait la gestion de son réseau à la structure plus large.

Dès lors, on pourrait imaginer une répartition des compétences comme ça :

. la structure plus large s'occuperait des actions REAL et en développerait d'autres (ex. prolongement T3 en nord-Isère). Elle serait financée par la part du VT qui n'est pas prélevée aujourd'hui et par une contribution des collectivités qui la composeraient.

. à l'échelle d'en-dessous, les départements continueraient à gérer le réseau ou le délègueraient à la structure plus large (en particulier le Rhône selon moi)

. ce qui relève aujourd'hui des réseaux urbains de Lyon, Villefranche-sur-Saône, etc. continuerait à être géré par des structures ressemblant aux structures actuelles (sans CG69 dans le SYTRAL)

La tarification pourrait alors facilement être combinée (et zonale) à l'échelle du périmètre de la structure plus large.

Au final, la somme des financements pourrait être la même mais dans la pratique, il est certain que de nouveaux projets seraient lancés par effet "d'opportunité". Il faudra alors trouver de nouveaux financements. De ce côté-là, ça ne changerait rien au problème actuel. ;)

A +
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Re : Bernard SIMON nouveau directeur du Sytral

Message non lupar rodo » 26 sept. 2008, 18:59

Bonjour à tous,

Bernard Rivalta a confirmé, lors du comité syndical d'hier, que le Sytral va élargir son périmètre de compétence à la plaine de l'Ain, au Nord Isère et à une partie de la Loire.

Synthèse du comité syndical du 25 septembre :http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_sept08.pdf

@+
Rodo
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